C'est terminé, le Real s'impose grâce à Mbappé (2-0) !
Les Madrilènes s'imposent tranquillement grâce à un doublé de leur attaquant français. Grâce à ces deux buts, Mbappé devient Soulier d'Or européen, à l'issue d'un match mauqué par les adieux du Bernabéu à Modric et Ancelotti.
"Modric, Modric", le Bernabéu continue d'honorer sa légende
Le Croate est honoré dans cette fin de match !
Les larmes de Modric
C'est un moment très fort en émotions que nous sommes en train de vivre. Luka Modric est en larmes au bord du terrain, aux côtés de sa femme et de ses enfants.
Modric sort en traversant une superbe haie d'honneur
Le Croate, 28 trophées et 6 Ligues des champions sous le maillot du Real, sort sous l'ovation exceptionnelle du public madrilène. Les joueurs du Real organisent une haie d'honneur magnifique pour lui rendre hommage, tandis que Toni Kroos est également présent en bord de terrain. Le numéro 10 est remplacé par Chema Andres.
Sucic remplacé par Brais
C'est le dernier changement de la partie côté Sociedad.
Le doublé de Mbappé !!!
Mbappé s'offre doublé ! La transition éclair du real profite à Vinicius, qui sert Mbappé à la limite du hors-jeu. Le Français conclut grâce à une belle frappe du pied gauche, qui rentre dans les buts à l'aide du poteau !
Le Real maintient la pression
Les Madrilènes enchaînent les corners, tandis que la Sociedad semble accuser le coup dans cette fin de match.
Le corner ne donne rien
Une nouvelle fois tapé par Modric, le corner est repoussé par une tête adverse. Le ballon reste toutefois dans les pieds des Merengue.
Mbappé proche du doublé !
Kylian Mbappé tente une jolie frappe enroulée. Vigilant, Morrero détourne en corner !
Les supporters du real scandent le nom de Vasquez
L'ovation se poursuit même après la sortie du défenseur.
Vasquez sort sous l'ovation
Superbe ovation du Berbabéu pour Lucas Vasquez, qui disputait son dernier match au Bernabéu cet après-midi. L'Espagnol est remplacé par Gonzalo Garcia.
Penalty annulé pour la Sociedad !
Oyarzabal tente une frappe déviée par la main d'Asensio... mais un hors-jeu est signalé !
Le mauvais contrôle de Mbappé
Le Français peut s'en vouloir : superbement servi en profondeur, il a manqué son contrôle du pied alors qu'il filait vers le but de Marrero.
Double changement à la Sociedad
Mariezkurrena est remplacé par Barrenetxea, tandis que Gomez est suppéé par Oyarzabal.
Le joli mouvement de la Sociedad
Kubo fait encore des merveilles sur son aile. Il efface plusieurs défenseurs avant de tenter de servir en retrait Sucic, qui ne parvient pas à reprendre le ballon.
Mbappé moins en vue
Buteur en première mi-temps, l'attaquant tricolore se fait plus discret depuis la reprise. Il vient de rater un dribble puis une ouverture vers Vasquez.
Le bon pressing de Vinicius
Martin est contraint de dégager le ballon en corner, perturbé par la pression intense de l'attaquant brésilien.
Marrero impeccable
Décisif depuis le début de la partie, le portier espagnol est de nouveau vigilant sur ce corner tapé de la gauche vers la droite. Il boxe le ballon des deux poings.
Nouveau corner pour le Real, Modric acclamé
Les "Modric, Modric" s'enchaînent dans les travées du Bernabéu, alors que le Croate s'apprête à taper un nouveau corner.
Güler cadre, Marrero capte
Le Turc arme une lourde frappe du droit à 25 mètres des buts adverses. C'est capté au sol sans souci par Marrero.
Vinicius manque sa première occasion
Le Brésilien est servi par Mbappé à la limite du hors-jeu. Sur la gauche de la surface, il tente un ballon piqué pas assez appuyé pour battre Marrero, vigilant sur sa ligne.
Kubo fait des différences
L'ailier japonais efface plusieurs défenseurs avant de servir Susic dans la surface. Le Croate ne parvient pas à enchaîner et perd le ballon.
Madrid contrôle le match
Sans se montrer vraiment dangereux, le Real garde le ballon et maîtrise globalement les débats. La Sociedad peine à sortir de son camp.
Kubo reste aussi au sol
Nouveau duel musclé sur la pelouse du Bernabéu, cette fois entre Kubo et Asensio. Le Japonais se relève finalement.
Vallejo remplace Tchouaméni
C'est l'autre changement côté madrilène.
Diaz remplacé par Vinicius
Le Brésilien fait son entrée en jeu !
Brahim Diaz s'est fait mal
L'attaquant marocain est au sol : il semble souffrir d'une blessure musculaire après un contact lors du dernier duel.
Mariezkurenna ne cadre pas
Servi dans l'angle de la surface, l'attaquant des Basques efface joliment un défenseur avant de tenter une frappe croisée qui passe à quelques centimètres des buts de Lunin !
La frappe de Mbappé s'envole
Güler récupère un ballon intéressant dans les 30 mètres adverses. Il sert Mbappé sur la gauche de la surface qui voit son tir s'envoler au-dessus des buts de Marrero !
Une reprise sur un faux rythme
Les deux équipes enchaînent les phases de possession assez ternes, sans se procurer la moindre petite occasion pour l'heure. Le rythme est redescendu d'un cran par rapport à la 1ère mi-temps.
Modric va-t-il marquer pour son dernier match à Bernabéu ?
C'est la grande question de cette 2e mi-temps : Luka Modric va-t-il marquer pour le dernier match de sa carrière à Bernabéu ? C'est en tout cas ce qu'espèrent tous les supporters du Real !
La Real Sociedad conserve le ballon
Les Basques entament cette deuxième période balle avec la possession dans le camp madrilène.
C'est reparti !
Les joueurs de la Sociedad donnent le coup d'envoi de la 2e période !
Un changement à la pause côté Real Sociedad
Olasagasti a remplacé Marin à la pause.
Mi-temps, le Real est devant
C'est la pause à Bernabéu. Globalement dominateur, le Real Madrid a pris les devants avant la pause grâce au 30e but de la saison de Mbappé, qui a converti en deux temps son penalty. Avant ça, le buteur français s'était déjà procuré plusieurs occasions franches. La Sociedad a aussi eu des opportunités en contres avec Gomez et Susic, mais devra faire plus en 2e période pour gâcher les adieux du Bernabéu à Modric et Ancelotti.
Tchouaméni rate sa tête
Le corner est repris de la tête par le Français, mais il manque son geste technique.
Nouveau corner pour le Real
Ceballos et Güler combinent à deux sur la gauche de la surface. Le centre du Turc est détourné en corner.
La Sociedad tente de réagir
Les Basques repartent à l'attaquent et s'essaient avec deux frappes de loin, sans danger pour la défense des Merengue. Le Real récupère ensuite la possession.
Mbappé devient Soulier d'Or européen
Grâce à cette réalisation, Kylian Mbappé passe devant Viktor Gyokores au classement des buteurs européens. Ce but lui permet de devenir au moins temporairement Soulier d'Or européen !
Mbappé marque en deux temps !!!
L'attaquant français débloque le match ! Alors qu'il avait choisi de tirer vers la droite de Marrero, il bute sur le bel arrêt du portier espagnol. Mais le ballon revient immédiatement dans ses pieds, et l'ancien Parisien termine le travail de près !
Mbappé va le tenter
L'attaquant français prend le ballon !
Penalty pour le Real !!!
La main de Marin est sanctionnée ! Après visionnage des images, l'arbitre désigne le point de penalty de manière assez logique tant la main semblait évidente.
Mbappé !!!
Valverde sert Mbappé dans la surface. En pivot, l'attaquant claque un superbe tir du droit que Marrero dévie en corner !
Ohhh le coup du foulard de Mbappé !
Quel joli geste de l'attaquant français ! Esseulé sur la droite de la surface, il tente un coup du foulard génial qui n'est malheureusement repris par aucun de ses partenaires.
Madrid repart à l'attaque
Garcia gagne un nouveau corner à la suite d'un énième débordement. Le coup de pied tapé par Modric est repoussé par une tête adverse.
Sucic croise trop sa frappe
Servi par une longue passe en profondeur, l'attaquant croate prend le meilleur sur Asensio dans son duel. Il s'oriente vers le but avant de croiser sa frappe, qui passe à quelques centimètres du poteau gauche de Lunin.
Brahim Diaz trop altruiste
Valverde tente une frappe de loin, contrée par la défense adverse. Le ballon revient sur Mbappé, qui joue vers Brahim Diaz. Seul face à Marrero, le jeune attaquant préfère remiser vers Mbappé plutôt que de tenter sa chance. Un défenseur contre sa passe, et la Sociedad écarte le danger.
Du déchet des deux côtés
Turrientes perd le ballon dans le camp madrilène. Valverde lance Garcia en contre... mais le latéral rate sa passe et la Sociedad récupère la possession.
Corner pour la Sociedad
Les joueurs d'Alguecil vont un peu mieux et se procurent un premier corner. Gomez trouve la tête de Marin, qui gagne son duel avec Tchouaméni. Le ballon file néanmoins au-dessus du but de Lunin.
Valverde trop ambitieux
Seul au milieu, l'Espagnol tente un lob ambitieux qui fuit largement le cadre. L'initiative était bonne, la réalisation un peu moins.
Kubo un poil long
La Sociedad sort enfin de son camp. Le Japonais Kubo adresse une passe en profondeur trop longue vers Gomez. Le ballon sort en six mètres.
La défense de la Sociedad sur un fil
Les Basques perdent un nouveau ballon chaud dans leur camp. Mbappé et Güler n'en profitent pas, mais c'était une nouvelle situation d'occasion pour les Merengue.
Valverde cadre
A 25 mètres des buts, Asensio ne se pose pas de question et arme une belle frappe enroulée que Marrero détourne des deux poings !
Le joli mouvement des Merengue
Ceballos sert Güler, qui tente de lancer Mbappé à l'aide d'une jolie talonnade. Cela ne profite pas au buteur français, mais le coup était bien joué.
Le Real cherche l'ouverture
Le nouveau centre de Garcia est repoussé par la défense des Basques. Le ballon revient sur Modric, qui hésite à tirer avant de servir Vasquez sur son côté. Le Real se procure ensuite un nouveau corner qui ne donne rien.
La Sociedad tente de calmer le jeu
En danger défensivement, les Basques tentent de ressortir de leur camp. Ils récupèrent une faute dans le camp adverse, mais le coup franc qui suit ne donne rien.
Mbappé au-dessus !!!
Encore une occasion pour le Real et son buteur français ! Güler tente une passe cassée superbe vers Valverde, qui remise directement vers Mbappé dans le dos de la défense. L'ancien Parisien se présente seul devant Marrero, mais sa reprise en une touche s'envole au-dessus des buts !
Début de match animé à Bernabéu
10 minutes de jeu et déjà 3 très grosses occasions à signaler : on ne s'ennuie pas à Madrid cet après-midi !
Gomez rate son duel !
Quelle occasion pour la Sociedad !!! Totalement oublié par la défense madrilène, Gomez part seul en contre et s'en va défier Lunin. L'attaquant espagnol croise son tir du gauche, mais Lunin se détend bien pour repousser le ballon d'une main ferme !
Mbappé tout proche d'ouvrir le score
Dans la foulée, le corner tapé de la droite vers la gauche arrive jusqu'à Mbappé qui traînait au second poteau. L'attaquant croise sa frappe, mais c'est sauvé par un défenseur basque sur sa ligne ! Le danger se rapproche devant la cage des visiteurs.
La première occasion pour Mbappé !
Le Real part vite en contre. Servi dans l'entrejeu, Güler lance Mbappé dans l'espace. Le buteur français bute sur la bonne sortie de Marrero !
Le Real prend le jeu à son compte
Les Merengue gardent le ballon et le font circuler de gauche à droite dans le camp des Basques.
Mbappé très remuant
A la lutte avec Martin, Mbappé gagne son duel et garde le ballon dos au but. Il remise ensuite pour Modric. Le Croate fait basculer le jeu vers la gauche, mais une position de hors-jeu est signalée dans la foulée.
La Sociedad à l'attaque
Turrientes écarte le jeu vers Kubo. Le Japonais tente un premier centre, bien lu par la défense de Madrid.
Mbappé s'illustre d'entrée
Le Français bénéficie d'un premier ballon de contre. La défense adverse se replie bien, Mbappé sert Modric qui décale Vasquez, avant que le ballon ne soit rendu aux Basques.
C'est parti !
Et ce sont les Madrilènes qui donnent le coup d'envoi de la partie !
Ambiance exceptionnelle au Bernabéu
Deux magnifiques tifos sont déployés en hommage à Carlo Ancelotti et Luka Modric, alors que les joueurs entrent sur la pelouse.
Coup d'envoi imminent !
Les deux équipes sont dans les couloirs du Bernabéu !
L'hommage à Modric se poursuit
Un maillot géant de Luka Modrić a été installé au centre de la pelouse. Exceptionnellement, son nom a été annoncé en dernier lors de la compo, et a eu le droit à une énorme ovation.
EG
Madrid encore décimé
Comme souvent cette saison, Carlo Ancelotti doit composer sans plusieurs cadres, parmi lesquels les défenseurs Carvajal, Alaba, Militao et Mendy, le milieu Camavinga et les attaquants Endrick et Rodrygo, tous blessés. Rüdiger et Bellingham sont également absents pour cause de suspension.
A l'aller, le Real vainqueur grâce à ses stars
Le match aller, disputé le 14 septembre dernier, avait accouché d'une victoire 0-2 des Merengue. Un succès qui s'était dessiné en 2e période grâce à deux penalties de Vinicius et Mbappé, malgré une équipe de la Sociedad accrocheuse et qui s'était créée plusieurs occasions nettes.
Avec un arbitre qui réussit à Madrid
L'arbitre de ce match sera Mario Melero Lopez (45 ans). Les Madrilènes sont en réussite avec cet arbitre, puisqu'ils ont remporté 13 de leurs 17 matchs disputés sous ses ordres (pour 3 nuls et 1 défaite). La Sociedad - club le plus souvent arbitré par Monsieur Melero Lopez, a lui remporté 17 matchs, pour 8 nuls et 8 revers.
L’hommage à Modrić commence déjà
Modrić est le premier joueur de champ à être sorti sur le terrain pour s'échauffer, et a été fortement acclamé par le public. Son image était diffusée sur les écrans géants du stade. Un chant a été lancé par la Grada, et des drapeaux croates sont visibles en tribune.
Des milliers de supporters sont venus avec son maillot, et les écharpes avec son visage se vendent comme des petits pains dans les boutiques officieuses autour du stade.
EG
La compo de la Sociedad, sans Oyarzabal
L'attaquant international espagnol est laissé sur le banc.
Le 11 de départ : Marrero - Aramburu, Martin, Pacheco, Munoz - Kubo, Turrientes, Sucic, Gomez - Mariezkurenna, Marin.
Le Real veut bien préparer la Coupe du monde des clubs
Certains de terminer 2es et de ne plus pouvoir jouer le titre, les Merengue ont désormais dans le viseur la Coupe du monde des clubs. Le Real fera son entrée dans cette compétition le 18 juin contre le club saoudien d'Al Hilal, avant de défier les Mexicains de Pachuca pour son 2e match de la phase de groupes.
La Sociedad, saison en demi-teinte
6e l'an passé et 4e il y a deux ans, la Real Sociedad traverse une saison plus compliquée qu'elle s'apprête à conclure dans le ventre mou. Actuellement 11es, les joueurs d'Imanol Alguacil peuvent viser au mieux la 10e place en cas de résultat positif cet après-midi conjugué à une défaite de Majorque sur la pelouse du Rayo Vallecano.
Mbappé, objectif Soulier d'or
C'est le véritable enjeu sportif de ce match : Kylian Mbappé deviendra-t-il Soulier d'or européen ? Pour y arriver, le buteur français doit marquer une fois afin de passer devant Viktor Gyökores, tout en espérant que Mohamed Salah n'inscrive pas de triplé demain contre Crystal Palace.
Journée d'adieux à Bernabéu
Cette rencontre, sans grand enjeu sportif, sera surtout marquée par les adieux des supporters madrilènes à Carlo Ancelotti et Luka Modric. L'entraîneur dirigera son dernier match cet après-midi, tandis que l'emblématique numéro 10 croate quittera le Real à l'issue de la Coupe du monde des clubs.
Modrić titulaire et capitaine pour sa dernière à Bernabéu
Modrić est bien titulaire et capitaine pour sa dernière à Bernabéu, tout comme Lucas Vazquez qui devrait également quitter le club cet été. Kylian Mbappé est aligné en attaque face à la Real Sociedad, et devra marquer s'il espère décrocher le Soulier d'Or européen.
Le dernier 11 de départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid : Lunin - Lucas Vazquez, Tchouaméni, Asencio, Fran García - Modrić (cap.), Valverde, Ceballos - Güler, Mbappé, Brahim Diaz
EG
Tomber de rideau à Santiago-Bernabeu
Bonjour à tous ! Assuré de ne plus pouvoir rattraper son retard sur le FC Barcelone, le Real Madrid achève ce samedi sa saison de Liga avec la réception de la Real Sociedad lors de la 38e et dernière journée.
Si l'enjeu sportif est limité, la rencontre sera marquée par les adieux de Carlo Ancelotti et Luka Modric au stade Santiago-Bernabeu. Kylian Mbappé, quasiment assuré de terminer meilleur buteur du championnat, vise le titre honorifique de Soulier d'or européen. Pour cela, il doit marquer au moins un but pour doubler Viktor Gyökeres (Sporting), en espérant que Mohamed Salah (Liverpool) n'inscrive pas de triplé dimanche.
Coup d'envoi à 16h15 !