Auxerre-OM: l'AJA en colle trois à l'OM, furieux contre l'arbitrage
- mis à jour
K. Hoever (59')
D. Cornelius (38')
D. Cornelius (63')
D. Cornelius (63')
G. Rulli (75')
1
AUX
(34’) G. Perrin
(77’) Jubal (p)
(90’) Jubal
3
0
3
1
OM
Terminé
Déjà battu au match aller, l'OM a sombré à l'Abbé-Deschamps face à des Auxerrois déchainés. Marseille met fin à sa belle série, à l'issue d'une rencontre marquée par un carton rouge litigieux adressé à Cornelius qui a valu une colère noire de Pablo Longoria.
Des "supporters" parisiens impliqués dans les incidents en marge d'Auxerre-OM?
Samedi soir, en marge de la rencontre entre Auxerre et l'Olympique de Marseille en Ligue 1 (0-3), des incidents ont éclaté à l'extérieur de l'enceinte. Selon plusieurs sources concordantes à RMC Sport, des "supporters" parisiens étaient aussi présents lors de ce "fight" avec des supporters de l'Olympique de Marseille. Des informations qui vont aussi dans le sens de plusieurs publications sur les réseaux sociaux spécialisés, où cet incident a longuement été relayé avec plusieurs vidéos tournées autour du stade dans la soirée. C'est une présence de quelques membres des anciens "Karsud" qui est revendiquée sur ces réseaux sociaux. Ces derniers ont déjà été impliqués dans des incidents face à des supporters nantais il y a quelques mois à Auxerre.
Cette présence est loin d'être une surprise pour plusieurs sources contactées ce dimanche. Pratiquement indétectables en amont des incidents, la plupart des supporters se revendiquent fans d'Auxerre mais proviennent de la région parisienne. Les autorités ont donc été obligées de déployer des renforts assez rapidement pour maitriser ces incidents autour du stade, notamment des PSIG de la gendarmerie. "Ces violences inadmissibles comme la violation de mes arrêtés donneront lieu à transmissions d'identités à l'autorité judiciaire pour l'ouverture de procédures, voire possiblement à des interdictions administratives de stade", a fait savoir le Préfet de l'Yonne sur son compte LinkedIn.
NP
18h20
Le patron des arbitres dénonce les "propos inacceptables" de Longoria
Antony Gautier, le directeur de l'arbitrage à la Fédération française de football, a transmis un communiqué à l'AFP pour réagir à la sortie incendiaire de Pablo Longoria après la défaite de l'OM à Auxerre (3-0). "Je tiens d'abord à apporter tout mon soutien à Jérémy Stinat, victime de propos inacceptables des dirigeants de l'OM", a écrit Antony Gautier, en apportant à M. Stinat "un soutien fort et intangible en ces circonstances particulièrement regrettables". "Même si les émotions de certains dirigeants sont parfois exacerbées, elles se doivent d'être mesurées et maîtrisées en toutes circonstances. Sans arbitres, il n'y a pas de matches. Leur fonction mérite le respect, leur professionnalisme et leur probité ne peuvent en aucun cas être remis en cause."
16h29
C'était attendu, c'est désormais officiel pour la saisine du Conseil national de l'éthique
Le communiqué du Conseil national de l'éthique:
"Le Conseil national de l’éthique s’est saisi des déclarations du président Pablo Longoria à l’issue du match AJ Auxerre-Olympique de Marseille (3-0) du 22 février 2025.
Il y a à peine un mois, le Conseil National avait déjà mis en garde M. Pablo Longoria après ses propos de nature à discréditer l’arbitrage à l’occasion du match OM-Strasbourg du 19 janvier (communiqué du CNE du 20 janvier). Le président de l’OM n’en a tenu aucun compte et a, au contraire, gravi un degré dans l’outrance en criant à « la corruption, la vraie corruption » et en fustigeant « un championnat de m… ».
Dans ce contexte, le Conseil national de l’Ethique et de déontologie du football a décidé, à l’unanimité, de saisir la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel."
14h21
Ce que risque Longoria après ses propos polémiques
Après ses propos envers l'arbitrage lors du matchs OM-Auxerre, Pablo Longoria risque une lourde suspension. Excédé en zone d'interview, l'Espagnol a notamment utilisé les termes "corruption" et "championnat de merde". Le Conseil National de l'Ethique a annoncé saisir la commission de discipline de la Ligue, qui va donc étudier le cas Longoria. Sa suspension dépendra de l'article retenu pour qualifier son attitude. Selon des avocats spécialistes de ces dossiers, la notion de "comportement grossier/injurieux" pourrait être retenue (article 6 du règlement disciplinaire de la FFF). Le document précise que "est grossier, tout propos, geste et/ou attitude contraire à la bienséance visant une personne et/ou sa fonction. Est injurieux, tout propos, geste et/ou attitude qui atteint d’une manière grave une personne et/ou sa fonction." Si tel est le cas, Longoria s'exposerait à une sanction de 12 matchs de suspension. Mais il s'agit d'un barème et la sanction peut varier selon les circonstances des faits. Il faudra aussi surveiller le cas du conseiller institutionnel de l'OM, Fabrizio Ravanelli, qui s'en est aussi pris à l'arbitrage en zone mixte. Des dirigeants ont déjà été suspendus pour ce genre de prises de parole.
VJ avec NP
13h37
"Après l'OM, je n'entraînerai plus en France", De Zerbi très cash sur son avenir après la soirée explosive à Auxerre
Très remonté contre l'arbitrage après la défaite 3-0 de l'OM à Auxerre samedi, Roberto De Zerbi a annoncé qu'il ne comptait plus entraîner en France une fois parti de Marseille.
L'OL répond à Ravanelli après ses attaques sur Textor
Interrogé samedi par DAZN sur les attaques de John Textor envers Pablo Longoria, Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel de l'OM, n'avait pas mâché ses mots envers l'Américain:
"Le président Textor vient d'arriver dans le foot et il ne devrait pas se permettre de juger les clubs et notre président. Il devrait d'abord balayer devant sa porte. Quand il est venu l'an passé à Marseille, son entraîneur (Fabio Grosso) a été blessé mais il voulait quand même jouer le match. Il a donc manqué de respect à son entraîneur alors que notre président ne voulait pas le jouer et était proche de lui. Cette année, quand il est venu à Marseille dans le bureau du président, il n'a pas dit bonjour à tout le monde, et ça, c'est l'éducation et le respect. C'est ce qui compte dans la vie."
Ce dimance, Laurent Prud'homme, directeur général de l'OL, a répondu, sur X, en déplorant la référence à Fabio Grosso, blessé à Marseille l'année dernière: "L’argument sur Fabio Grosso est sacrément maladroit et particulièrement indécent, d’autant plus que les coupables ne seront jamais jugés…"
11h23
Le Conseil National d'Éthique et de Déontologie va saisir la commission de discipline
Le conseil national de l'Ethique et de Déontologie va saisir la commission de discipline dans les toutes prochaines heures après les propos de Pablo Longoria, hier soir en marge de la rencontre entre Auxerre et l'Olympique de Marseille.
NP
10h56
Le président de la FFF, Philippe Diallo, condamne les propos tenus par les dirigeants de l'OM
Le communiqué de la FFF et de Philippe Diallo:
"Je condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par le Président et les dirigeants de l'Olympique de Marseille à l’encontre de l’arbitrage français en général et de l'arbitre de la rencontre d'hier, en particulier, Jérémy Stinat, à qui j’apporte mon soutien plein et entier. Remettre en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inadmissible et condamnable. De tels propos nuisent gravement à l’image de notre championnat.
Plus que jamais, la mission des arbitres est essentielle sur tous les terrains, professionnels comme amateurs. Collaborateurs de service public et défenseurs des valeurs et de l'intégrité de notre sport, les arbitres doivent savoir que la FFF est à leur côté et veillera à les défendre et les protéger."
9h49
La réponse ferme du syndicat des arbitres à Longoria sur RMC: "On ne peut pas attaquer comme ça le foot français"
Au lendemain de l'explosif Auxerre-OM, et des accusations de "corruption" de Pablo Longoria, le syndicat des arbitres prend la parole ce dimanche dans les GG du Sport sur RMC, par la voix de son porte-parole Olivier Lamarre.
"La DTA fait un effort cette année pour expliquer des décisions qui peuvent faire polémique après chaque journée de championnat. Elle a aussi invité les clubs à venir voir ce qui se passe au vidéo center. Je pense que le foot français a besoin d’unité. (...) Notre syndicat est favorable à davantage de communication pour expliquer nos décisions. Mais hier, parler de corruption sur un geste du pied à hauteur des côtes d'un joueur et qui justifie un deuxième carton jaune, c'est quand même tirer la ficelle un peu fort..."
"Une sanction contre Longoria ? Nous avons décidé de saisir le Comité National d'Ethique suite à ses propos extrêmement graves. On ne peut pas attaquer comme ça le football français sans que des instances soient saisies pour juger de ce qui sera bon de faire. Nous avons décidé de saisir le Comité National d'Ethique pour qu’il puisse étudier ce qui a été dit et qu’il puisse transmettre à la Commission de discipline. Je ne doute pas qu’elle fera bien son travail."
"Nous avons aussi décidé, suite aux propos haineux et menaces de mort diffusés sur les réseaux sociaux, de porter plainte."
9h37
La réponse ferme du syndicat des arbitres à Longoria sur RMC: "Non, les arbitres français ne sont pas corrompus"
Au lendemain de l'explosif Auxerre-OM, et des accusations de "corruption" de Pablo Longoria, le syndicat des arbitres prend la parole ce dimanche dans les GG du Sport sur RMC, par la voix de son porte-parole Olivier Lamarre.
"Tous les arbitres français sont choqués et scandalisés par ces déclarations. Comment peut-on imaginer que nos arbitres soient corrompus ? Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus. Peut-être que c’est une grosse ficelle pour parler de la Super League, mais c’est inacceptable. Quand un président dit ça, ce sont derrière des messages haineux, des appels de mort (des menaces de mort) qui sont diffusés par des dizaines de personnes sur les réseaux sociaux envers l’arbitre du match et de ses collègues. On met en danger les collègues arbitres et plus globalement tous les arbitres français, y compris de districts. On les jette en pâture."
"C’est attaquer le football et ses valeurs. Une erreur d’avoir nommé Jérémy Stinat sur ce match ? La décision a pu surprendre, mais il est lui-même en capacité d’arbitrer ces matchs. J’ai l’impression, semaine après semaine, que le système est un peu monté en mayonnaise (par l’OM), comme s’ils n’attendaient que cela pour parler de corruption. C’est mettre en difficulté l’arbitrage français, ce n’est pas acceptable. Les arbitres français sont très en colère, je l’ai dit ce matin à Pablo Longoria. Ce n’est pas comme ça qu’on doit se comporter. Je lui ai envoyé un message, il ne m’a pas encore répondu. Je vois qu’en Espagne des gros clubs attaquent aussi l’arbitrage. Ce n’est pas le bon exemple à suivre."
9h17
Le communiqué cinglant du syndicat des arbitres en réponse à Longoria
"Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus ! Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français. Évoquer un système de corruption organisé n’est pas seulement diffamant pour les arbitres évoluant dans les championnats professionnels : c’est une preuve de méconnaissance de leur travail et de leur engagement au service du football et c’est jeter en pâture tous les arbitres officiant aux niveaux professionnels mais aussi amateurs, avec les conséquences que cela peut entraîner", réagit ce dimanche le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE) dans un communiqué.
"Le SAFE ne peut l’accepter et a donc décidé de saisir le Comité National d’Ethique à la suite de ces propos particulièrement scandaleux. Des plaintes seront déposées pour diffamation. Et contre toutes les personnes à l’origine des messages haineux et des menaces de mort reçues depuis hier soir."
8h00
De Zerbi : "J’espère que ce carton rouge de Cornelius ne sera pas vu en dehors de la France"
Roberto De Zerbi : "On n’a du tout bien joué. Auxerre mérite sa victoire. Trop de joueurs ont été en dessous de leur niveau habituel. On n’a pas assez fait de notre côté. Cela dit, je dois dire que l’arbitre conditionne le match avec ses décisions. Il n’a pas été serein du tout. On a un penalty clair et net qui ne nous a pas été accordé. L’expulsion de Cornelius est scandaleuse. Je ne pense pas être de mauvaise foi. L’arbitre n’était pas à la hauteur. Peut-être qu’il y a eu des polémiques dans le passé qui ont conditionné ses décisions dans ce match. Personne n’a été au niveau. J’espère que ce carton rouge de Cornelius ne sera pas vu en dehors de la France parce qu’il donne vraiment une mauvaise image du football français."
0h22
Luis Henrique: "C'est de notre faute"
Luis Henrique en zone mixte: "On savait que ce serait un match difficile, on a tout essayé pour gagner mais c'est notre faute. On doit relever la tête et regarder le prochain match. On va oublier ça."
"On ne peut pas toujours gagner mais on est l'OM, on doit essayer. C'est dommage."
"L'arbitrage? C'est toujours comme ça pour nous, c'est dommage. On doit oublier ça, nous regarder nous et penser au prochain match."
0h17
Rabiot reconnaît une mauvaise prestation de l'OM et parle d'un arbitrage "scandaleux"
Adrien Rabiot en zone mixte: "On n'a pas été au niveau du tout, moi le premier. On aurait pu et dû mieux faire. Après avec un arbitrage aussi scandaleux sur des décisions, ça fait que ce n'était pas du tout notre jour. Malgré ça on aurait pu jouer pour revenir au score voire l'emporter, on ne l'a pas fait, on a eu un manque d'engagement. Techniquement, ça n'a pas non plus été notre jour. Il va falloir se remettre au boulot."
"On a essayé mais c'est compliqué de discuter avec les arbitres. On avait pourtant averti avant le match qu'il y avait déjà eu certaines décisions litigieuses et l'histoire qu'il y a derrière. Rebelote. Je n'ai pas envie d'accabler l'arbitre, le match est terminé, il faut analyser notre performance mais aussi la prestation des arbitres. Il a fait des erreurs, ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière. On n'a pas été bon mais d'autres n'ont pas été bons non plus."
23h36
Longoria dénonce de la "corruption"
Toujours fou de rage en zone mixte, Pablo Longoria a répété le mot "corruption" concernant l'arbitrage en passant devant les journalistes.
VJ
23h28
La réaction de l'entraîneur marseillais
Roberto De Zerbi sur DAZN: "On a mal joué, ils ont mieux joué que nous. Mais le penalty sur Quentin Merlin, pour moi c'est clair. Le carton rouge... c'est un scandale. Il n'était pas prêt pour le match aujourd'hui. Il n'était pas serein."
23h17
Ravanelli dénonce un "arbitrage scandaleux"
Fabrizio Ravanelli, conseiller de Pablo Longoria, sur DAZN: "Tout le monde l'a vu, la France l'a vu. Ce soir, monsieur Stinat a fait n'importe quoi! C'est un arbitrage scandaleux! Il a donné carton rouge à Cornelius avec un deuxième carton jaune, c'était inacceptable! Il a pris le ballon, tout le monde l'a vu. On était déjà dans une situation difficile avec notre capitaine (Balerdi) avec deux cartons contre Angers et Rennes qui n'existent pas. On n'accepte pas cette situation, on veut un arbitrage équitable. Je ne sais pas s'il y a qulque chose contre l'OM mais il y a beaucoup de sujets qui sont contre l'OM. Et ça inquiète un peu tout le monde, tout le club et les supporteurs. J'ai dit à l'arbitre que c'était un arbitrage scandaleux. C'était honteux."
23h15
Revivez les meilleurs moments du match
Avec les commentaires RMC
23h07
"Insuffisant": le constat cinglant d'Hojbjerg
Pierre-Emile Hojbjerg sur DAZN: "Insuffisant. On n'était pas à notre niveau."
"Le carton rouge change toujours le match mais aujourd'hui, c'était insuffisant, c'est très simple. Il faut travailler."
23h06
L'AJA se relance
Après une mauvaise série de 10 matchs sans succès, les Auxerrois se donnent de l'air. 10es au classement, ils prennent 9 points d'avance sur le barragiste Saint-Etienne.
23h05
Marseille sous pression
L'OM met fin à sa belle série de trois victoires consécutives. Les Marseillais restent 2es, mais Nice peut revenir à 3 petits points en cas de succès à Montpellier dimanche.
23h03
La joie du capitaine de l'AJA
Jubal sur DAZN: "Cela faisait un moment qu'on ne gagnait pas. Mais aujourd'hui on savait qu'on pouvait le faire, avec beaucoup d'humilité mais on a beaucoup bossé. Tous les joueurs sont concernés. Et aujourd'hui ça fait plaisir, avec ce public, on sait que l'Abbé-Deschamps c'est compliqué pour l'adversaire."
90+6’
Fin du match
C'est terminé, victoire de l'AJA !
Quel exploit des Auxerrois ! Survoltés, les joueurs de Christophe Pélissier piègent l'OM, comme au match aller. Perrin a ouvert le score d'une frappe lumineuse en première période, avant le formidable doublé du capitaine Jubal en fin de match. L'OM a manqué d'inspiration offensive pour s'imposer, dans une rencontre également marquée par le carton rouge litigieux distribué à Cornelius à l'heure de jeu.
90+4’
Onaiwu cadre
Le Japonais enroule sa frappe, captée sans souci par Rulli.
90+3’
Auxerre proche du 4-0
Perrin s'infiltre encore dans la surface. Son centre est repoussé de justesse par Garcia, alors que Rulli était battu !
90+2’
"Et 1, et 2, et 3-0", l'Abbé-Deschamps chambre l'OM
Les supporters auxerrois sont en feu !!!
90+1’
6 minutes de temps additionnel
L'Abbé-Deschamps savoure !
90’
but!!!
JUBAL triple la mise !!!
3-0 pour l'AJA !!!! Perrin frappe le corner, qui est dévié au premier poteau. Jubal a parfaitement suivi et catapulte sa tête dans les filets de Rulli !
89’
Auxerre tient bon !
Perrin provoque un corner sur la gauche. L'AJA termine ce match dans le camp des Marseillais !
88’
Changement tactique
Encore du changement à Auxerre
Danois et Hoever sont suppléés par Massengo et Paul Joly, tandis qu'Ado Onaiwu remplace Hamed Junior Traoré en attaque.
86’
Sinayoko joue mal le coup
Traoré file en contre et sert Sinayoko sur un plateau. Le joker auxerrois temporise et tente de piquer son ballon, mais Rulli reste vigilant et repousse.
86’
Changement tactique
Rowe remplace Greenwood
Prestation neutre du numéro 10 marseillais ce soir.
85’
Marseille enchaîne les corners
Maupay travaille son vis-à-vis sur la gauche, mais le ballon est encore dégagé en corner.
84’
Changement tactique
Mensah cède sa place
Fredrik Oppegard remplace Gideon Mensah sur le flanc gauche.
83’
Le gros tacle de Mensah
Marseille fait tourner le ballon de gauche à droite. Lirola est servi dans l'angle de la surface, mais son centre est repoussé en corner par l'excellent tacle de Lirola. Le corner ne donne rien, et la défense de l'AJA se dégage.
81’
Changement tactique
Double changement à Marseille
Garcia et Lirola remplacent Kondogbia et Luis Henrique.
80’
Kondogbia fait briller Léon !
Le défenseur saute plus haut que tout le monde et catapulte sa tête, que Léon repousse. Greenwood avait suivi mais sa reprise fuit largement le cadre !
79’
Timide réaction marseillaise
Nouveau corner à suivre pour l'OM suite à un ballon dégagé par Akpa devant Maupay.
78’
Longoria en furie !
"C'est un scandale !", s'insurge le président marseillais sur le bord du terrain.
76’
but!!!
JUBAL DOUBLE LA MISE !!!
L'Abbé-Deschamps exulte ! Le capitaine brésilien ne craque pas et transforme ce penalty sans trembler d'une frappe plein axe.
74’
Penalty
Le panalty pour l'AJA !!!
Auxerre va pouvoir doubler la mise !!! Servi en profondeur, Sinayoko se présente seul devant Rulli, qui le crochète !
73’
La défense auxerroise impeccable
Les dribbles de Mason Greenwood ne perturbent pas la défense auxerroise, qui veille au grain pour dégager le ballon. L'OM va devoir accélérer.
70’
Longoria ne décolère pas
Le président marseillais est descendu dans le tunnel pour exprimer toute sa rage suite à cette décision arbitrale, qui fait écho à la polémique d'avant-match liée à la désignation de Monsieur Stinat pour arbitrer cette rencontre.
Greenwood provoque sur la gauche et obtient le corner. Gouiri le dépose sur la tête de Kondogbia, qui passe au-dessus du cadre.
68’
Marseille perd patiente
Gouiri manifeste son mécontentement après une décision arbitrale défavorable. Les Olympiens n'y arrivent pas...
65’
La grosse occasion de Traoré !
Dans la foulée du coup franc, Traoré profite d'un mauvais contrôle de Kondogbia pour se présenter seul devant Rulli. Mais le portier marseillais ne craque pas et détourne avec fermeté !
64’
Une décision qui risque de faire polémique
Les dirigeants marseillais sont fous de rage sur le banc, Longoria en tête !
62’
Carton rouge
Carton rouge pour Cornelius !!!
Marseille va terminer ce match à 10 ! Le défenseur marseillais écope d'un deuxième avertissement après un nouvel excès d'engagement sur Traoré. Cela semble un peu sévère sur les ralentis...
62’
Léon encore vigilant
La passe en retrait un peu molle aurait pu profiter à Maupay... mais c'était sans compter sur la très bonne sortie de Léon.
60’
Changement tactique
...Et à Marseille
Bennacer et Merlin sont suppléés par Maupay et Dedic. Roberto De Zerbi fait le choix d'ajouter un attaquant supplémentaire pour tenter d'égaliser.
59’
Changement tactique
Du changement à Auxerre...
Bair est remplacé par Sinayoko.
58’
Bair se saborde
Nouveau bon ballon à jouer pour l'attaquant auxerrois, qui n'en profite pas et manque son centre pour Traoré. La défense marseillaise s'en sort.
57’
Marseille pousse
Hojbjerg sert Merlin dans le couloir. Le centre du latéral passe derrière le but et l'AJA peut souffler quelques instants.
55’
Léon en patron !
Gouiri adresse un superbe ballon pour Greenwood, qui contrôle parfaitement le ballon mais bute sur l'excellente sortie du portier auxerrois !
53’
Bon coup franc pour Auxerre... qui ne donne rien
Perrin botte un nouveau coup franc, bien dégagé par la défense olympienne.
51’
Arbitrage vidéo
Le but est refusé !!!
Luis Henrique est signalé hors-jeu par la VAR, Marseille rate l'égalisation pour quelques centimètres !
50’
but!!!
L'égalisation de Gouiri !!!
Marseille revient dans le match ! Greenwood lance Luis Henrique sur la gauche de la surface. Le Brésilien dépose un caviar pour son avant-centre, qui n'a plus qu'à conclure dans le but vide !
49’
La réponse de Gouiri !
Dans la foulée, Gouiri est servi en contre. Léon sort et gêne l'Algérien, qui croise trop sa frappe ! Enorme occasion pour l'OM.
48’
Bair joue mal le contre !
Auxerre récupère la balle et part vite en contre. Bair oublie ses partenaires et choisit la frappe. C'est contré par Cornelius !
47’
Marseille reprend le contrôle du ballon
Même schéma qu'en première mi-temps : l'OM confisque le ballon aux Auxerrois et le fait circuler d'un côté à l'autre.
46’
Reprise
C'est reparti à l'Abbé-Deschamps !
L'AJA donne le coup d'envoi de cette deuxième période. Aucun changement n'est à signaler à la pause.
21h59
Les stats à la pause
Marseille n'a pas concrétisé sa domination.
45+3’
Mi-temps
Mi-temps à Auxerre (1-0)
Auxerre est devant à la pause (1-0). Les Marseillais ont le ballon et ont trouvé le poteau par Merlin (16e), mais se sont fait punir par une frappe lumineuse de Perrin (34e). L'AJA a mieux terminé cette période période et aurait pu doubler la mise avec Bair (45+2), mais le but a été refusé pour un hors-jeu. L'OM devra faire plus pour repartir d'Auxerre avec un résultat.
45+3’
Arbitrage vidéo
Le but est annulé !
Un hors-jeu de Traoré est signalé, le but est refusé ! Pas de penalty non plus pour l'OM au départ de l'action.
45+2’
but!!!
BAIR DOUBLE LA MISE !!!
C'est la folie à Auxerre !!! Hoever sert Traoré en profondeur sur un contre éclair. Ce dernier centre pour Bair, qui termine le travail devant Rulli !
45+1’
L'OM réclame un penalty !
Merlin est percuté dans la surface !
45+1’
La défense marseillaise se dégage
Le coup franc est dégagé par la défense olympienne, alors que deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
45’
Le speaker demande l'arrêt de chants insultants
Les supporters auxerrois sont recadrés.
44’
Bon coup franc à suivre pour Auxerre
Merlin est coupable d'une main devant Perrin, à 30 mètres à droite de la surface de l'OM.
43’
La nouvelle bonne sortie de Léon
Bennacer lance Gouiri en profondeur, mais c'est parfaitement lu par Léon qui se jette pour récupérer le ballon devant l'Algérien.
41’
Rabiot maladroit
Gouiri combine avec Rabiot à l'entrée de la surface. Mais l'international français rate son contrôle et perd le ballon.
40’
La tête de Jubal
Perrin dépose le corner sur la tête de son capitaine, qui manque le cadre.
40’
Cornelius évite le deuxième but
Bair prend la profondeur et ajuste un superbe centre en retrait pour Traoré. C'est bien lu par Cornelius, qui dégage en corner.
38’
La reprise manquée d'Osho
A la suite d'un centre détourné, Osho tente d'ajuster une reprise du plat du pied. Le ballon fuit largement le cadre.
38’
Carton jaune
Carton pour Cornelius
Excès d'engagement du défenseur marseillais, premier joueur averti de la partie.
37’
L'AJA insiste
Les Auxerrois restent dans le camp marseillais après cette ouverture du score. L'OM a pris un coup derrière la tête et va devoir réagir.
34’
but!!!
Perrin ouvre le score !!!
QUEL BUT DE L'AJA !!! Perrin est servi par une longue transversale. Il fixe Merlin, repique dans l'axe et enroule une frappe monumentale qui vient se loger dans la lucarne de Rulli !!! L'AJA PREND LES DEVANTS !
32’
Léon, encore !
Greenwood fait la différence sur le côté droit, élimine un adversaire et pousse son ballon. Mais le gardien auxerrois veille au grain et sa bonne sortie empêche l'Anglais d'ouvrir le score !
29’
L'occasion pour l'OM !
Luis Henrique est lancé en profondeur. Le ballon est un peu long, mais le Brésilien se jette pour centrer. Greenwood manque de peu de reprendre le ballon, gêné par la sortie de Leon.
27’
Les attaquants de l'OM peinent à exister
Bien muselés par la défense auxerroise, les joueurs offensifs de l'OM peinent à se mettre en valeur et n'ont que peu de ballons à jouer dans cette première demi-heure.
25’
Le rythme est redescendu
Après quelques minutes de folie, le rythme est redescendu d'un cran, avec une équipe marseillaise qui fait circuler le ballon de gauche à droite en attendant de trouver l'ouverture.
23’
Premier corner pour l'OM... Totalement manqué
Gouiri se charge de ce premier coup de pied de coin. Il se rate dans sa combinaison et l'AJA récupère vite le ballon.
22’
Le match s'anime
Nouvelle attaque marseillaise, avec Bennacer qui cherche Merlin dans le dos de la défense. Le ballon est un poil long et termine sa course en six mètres.
20’
Traoré !
La réponse auxerroise ! Danois est servi en profondeur. Il parvient à centrer pour Traoré, qui manque sa reprise, seul à 10 mètres des buts !
19’
Akpa autoritaire devant Gouiri
Lancé dans la surface, le buteur marseillais est gêné par l'excellente intervention du défenseur ivoirien.
18’
L'OM accélère
Dans la foulée de cette grosse opportunité, les Olympiens accentuent la pression et leur pressing dans le camp auxerrois.
16’
Merlin sur le poteau !
L'énorme occasion marseillaise !!! Servi dans son couloir gauche, le latéral repique dans l'axe et voit son centre-tir s'écraser sur le poteau !
14’
Auxerre mise sur le jeu direct
Les défenseurs auxerrois cherchent à lancer les attaquants à l'aide de longs ballons.
14’
Première alerte dans la surface marseillaise
Le bon centre de Perrin est dévié en catastrophe par Cornelius, qui dévisse son dégagement. Rulli capte néanmoins le ballon dans la foulée.
13’
Greenwood cadre
Le numéro 10 tente une frappe à 25 mètres plein axe. C'est capté sans problème par Léon.
12’
Le gros tacle de Jubal !
Le défenseur brésilien est l'auteur d'un superbe geste défensif pour anéantir l'offensive des Marseillais ! Gouiri était à nouveau cherché en profondeur.
11’
Grosse possession marseillaise
Les milieux marseillais combinent énormément. Sur la dernière séquence, longue d'une dizaine de passes, Greenwood tente de faire la différence mais manque son contrôle et perd le ballon.
9’
L'AJA ne se livre pas
Les Auxerrois affichent un bloc médiant et prudent dans ces premières minutes. L'OM cherche patiemment l'ouverture ; Gouiri tente une première frappe qui fuit largement le cadre.
6’
La bonne sortie de Léon
Cherché en profondeur, Gouiri fait parler sa vitesse mais est devancé par la bonne sortie de Donovan Léon.
5’
Premier mouvement offensif de l'AJA
Danois sert Mensah sur le côté. Le centre du latéral est repoussé par la défense marseillaise.
4’
Bennacer à la faute
Le crochet de Traoré pousse Bennacer à la faute, au milieu du terrain. L'AJA récupère la possession.
3’
Le premier centre d'Henrique
Le centre en cloche du Brésilien trouve Gouiri, qui rate son contrôle et perd le ballon à l'entrée de la surface.
2’
L'OM garde le ballon
Les Marseillais ont la maîtrise du cuir dans ces premières secondes, malgré une brève récupération de Traoré.
1’
Coup d'envoi
C'est parti !
L'OM donne le coup d'envoi de la partie !
21h04
Djibril Cissé donne le coup d'envoi fictif
Passé par les deux clubs, l'ancien attaquant donne le coup d'envoi de la partie.
21h01
Coup d'envoi imminent !
Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse, dans un stade à guichets fermés pour ce match de gala !
20h47
Les deux équipes sont à l'échauffement
Les joueurs des deux formations peaufinent leurs combinaisons à quelques minutes du coup d'envoi.
20h40
L'OM invaincu depuis 18 ans à l'Abbé-Deschamps
L'Abbé-Deschamps est un stade qui réussit particulièrement bien aux Marseillais. L'OM reste en effet sur 9 matchs sans défaite dans cette enceinte (6 succès, 3 nuls). Le dernier revers remonte au 22 septembre 2007 (2-0). Les Olympiens n'ont par ailleurs pas encaissé de but lors de leurs deux derniers matchs disputés sur la pelouse de l'AJA.
20h30
Amaury Delerue représente la DTA à Auxerre ce soir
Coïncidence? Le "manager instructeur" des arbitres de Ligue, Amaury Delerue (lui-même ancien arbitre), est présent en tribune à Auxerre pour superviser l'arbitrage... et notamment Monsieur Stinat, au cœur d'une polémique cette semaine. Les membres de la DTA font néanmoins tous les week end les déplacements dans les stades de Ligue 1.
VJ
20h22
Le grand soir pour Amine Harit !
Absent depuis près de quatre mois suite à une grave blessure, le Marocain Amine Harit est de retour dans le groupe marseillais et s'assiera sur le banc au coup d'envoi. Un renfort de poids pour une attaque marseillaise rayonnante ces dernières semaines (10 buts inscrits lors des 3 derniers matchs).
20h15
L'AJA sur une mauvaise pente
Côté auxerrois, la dynamique est mauvaise, avec une série de 11 matchs sans victoire. 13es du classement, les joueurs de Christophe Pélissier disposent encore d'un petit matelas d'avance sur la zone de relégation (7 points), mais ont urgemment besoin de points pour s'éviter une fin de saison pénible.
20h10
Soir de revanche pour l'OM
Battu et surclassé à l'aller au Vélodrome (1-3), les Marseillais entendent bien se venger ce samedi soir face aux Auxerrois. Depuis le match aller, tout va mieux pour Marseille, qui n'a perdu qu'un seul de ses 12 matchs disputés (pour 2 nuls et 9 victoires).
Les tensions s'apaisent petit à petit aux abords du stade.
19h33
Échauffourées aux abords du stade avant Auxerre-OM
Affrontements entre supporteurs: les force de l'ordre sont sur place, dans un climat de tension autour du stade. Avec notamment jets de fumigènes.
VJ à Auxerre
11h24
Auxerre attaque l’OM après ses plaintes contre la nomination de Stinat
Alors que les dirigeants de l’OM ont écrit à la Direction de l’arbitrage pour se plaindre de la désignation de Jérémy Stinat pour arbitrer le match contre Auxerre, ce samedi, l’AJA a répliqué par un communiqué offensif.
Suspendu, Leonardo Balerdi manquera ce déplacement à Auxerre. Arrivé cet hiver à l'OM, Luiz Felipe Ramos ne figure pas non plus dans le groupe, à l'inverse d'Amine Harit, qui fait son retour. Le dernier match du Marocain remonte au 27 octobre, quand il avait été exclu face au PSG.
11h17
Bonjour à tous !
Solide dauphin du PSG au classement, l'OM se déplace ce samedi soir à Auxerre (21h05), pour la 23e journée de Ligue 1, avec l'ambition de conforter cette deuxième place. L'AJA, qui l'avait emporté 3-1 à l'aller, veut s'éloigner de la zone rouge. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.