RMC Sport

DIRECT. Reims-Marseille: "On a fait de la merde", l'énorme coup de gueule de Balerdi

Leonardo Balerdi, les yeux sur le ballon, le 15 mai à Reims
  • O. Diakité (18')

  • B. Stambouli (31')

  • T. Teuma (65')

  • G. Kondogbia (55')

3

REI

  • (33’) C. Mbemba (csc)

1

0

1

MAR

Terminé

L'Olympique de Marseille n'avait pas le droit à l'erreur mais c'est encore écroulé hors de ses bases avec une défaite à Reims (1-0). Il faudrait des défaites de Lens et Lyon mais aussi une victoire de l'OM au Havre lors de la dernière journée pour jouer l'Europe la saison prochaine !

Possession

%

REI

38.1%

MAR

61.9%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

REI

2

MAR

3

Passes

Passes

REI

322

MAR

508

Duels Gagnés

Duels Gagnés

REI

56

MAR

49

Fautes Commises

Fautes Commises

REI

17

MAR

9

Arrêts

Arrêts

REI

3

MAR

2

Gasset dépité par la dépendance à Aubameyang

Jean-Louis Gasset, entraîneur de l’OM, déplore l'incapacité des joueurs à marquer à l'exception de Pierre-Emerick Aubameyang, à bout de force.

>> L'intégralité de ses propos ici: Gasset dépité par la dépendance à Aubameyang

"Franchement on essaye", a-t-il déclaré au sujet des solutions tentées pour moins faire porter la charge au buteur. "On met des attaquants, on en met deux, trois, quatre, cinq et on ne marque toujours pas. Je n'ai pas sorti Aubameyang parce que je sentais que c'était le seul joueur possible qui puisse sur une action nous mettre un but ou un penalty à la fin. Je sais qu'il est fatigué mais Aubameyang il ne peut pas être l'homme providentiel à tous les coups. Il faudrait quand même que des joueurs prennent le relais et là on n'y arrive pas. Pourtant on a les occasions."

La colère froide de Jean-Louis Gasset: "Une fois de plus, on a été mauvais"

"Il n’y a pas eu de discours dans le vestiaire. Quand on est déçu comme je le suis, il ne vaut mieux pas que je parle parce que j’y ai cru comme beaucoup de gens comme les 1000 ou 2000 Marseillais qui sont venus nous encourager. Malheureusement, on va de déceptions en déceptions. Le seul point positif, c’est qu’il y a trois jours, on a fait le travail à domicile. On avait l’occasion d’ouvrir une porte pour l’Europe, mais une fois de plus, on a été mauvais."

"Les bons joueurs, on les voit, on les connaît, les gens qui se battent, qui ont la dimension de l’OM, on les connaît. Ce n’est pas à moi de dire ça, il y aura un bilan à faire, et des bonnes corrections parce que là c’est vraiment difficile de ne jamais être à la hauteur à l’extérieur, c’est franchement terrible."

"On ne s’est jamais donné l’occasion de passer devant, ça dure depuis deux mois, c’est incompréhensible."

"Je suis déçu parce que j’aurais aimé laisser Marseille en Coupe d’Europe. Je n'arrive pas à comprendre que des gens qui ne jouent rien en face de nous soient plus agressifs que nous."

"Je dirais au président les gens qui méritent de rester à l’OM."

"On a fait de la merde", assume Balerdi

Leo Balerdi: "Il n'y a pas d'explication, on n'est pas à la hauteur, je ne sais pas... Les supporteurs et le club méritent beaucoup mieux. C'est un peu à l'image de toute notre saison, il faut l'assumer. On a fait de la merde. Par amour propre, il faut gagner le dernier match."

Fin du match Fin du match

MARSEILLE A PEUT-ETRE DIT ADIEU A L'EUROPE APRES SA DEFAITE A REIMS !

L'Olympique de Marseille n'avait pas le droit à l'erreur mais c'est encore écroulé hors de ses bases avec une défaite à Reims (1-0). Il faudrait des défaites de Lens et Lyon mais aussi une victoire de l'OM au Havre lors de la dernière journée pour jouer l'Europe la saison prochaine ! Autant dire un petit miracle !

Le point sur la course à la 6e et 7e place

  • 6. Lens, 50 points (+8)
  • 7. OL, 50 points (-7)
  • 8. OM, 47 points (+10)
90+3’

Marseille met la pression

Touche longue de la part de Murillo dans la surface mais c'est dégagé par la défense rémoise ! Le ballon revient par un centre de Veretout mais ça file devant le but de Diouf !

90+1’

Reims gagne du temps

Un joueur rémois vient de s'écrouler au sol et tout le monde vient autour de lui. Le temps file, Ghislain Printant demande plus de temps et prend un carton jaune.

90’

4 minutes en plus

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre qui semble acquise aux Rémois.

88’

Reims maintient sa pression

Toujours une grosse pression de la part de Reims qui ne veut pas lâcher le ballon. Ca se chauffe entre Agbadou et Moumbagna pour une touche donnée aux Rémois.

83’

Reims poussé par son public

Le Stade de Reims continue d'imprimer son rythme avec Ito à la baguette et le public à la chorale ! On ne voit pas comment Marseille va pouvoir enflammer ce match.

80’

Encore 10 minutes à jouer

Le temps file pour l'OM dans cette rencontre et on quasiment plus proche d'un 2-0 que d'une égalisation.

78’

BOJANG MANQUE LE BUT, L'OM A EU TRES CHAUD !

Quelle passe incroyable de Junya Ito sur une aile de pigeon de volée dans la course du jeune Bojang ! Il se présente face à Lopez mais croise trop sa frappe !

77’

200e pour Abelhamid qui vit sa dernière saison sous le maillot rémois

75’

Marseille n'y arrive pas

9e corner pour l'OM qui n'a jamais pu se montrer dangereux depuis le début du match. Et là encore moins, avec une faute olympienne qui rend la possession à Reims.

73’

Balerdi toujours présent

Nouveau ballon en profondeur dans la surface pour Khadra qui tente un crochet sur Balerdi mais l'Argentin récupère le ballon subtilement.

71’

L'ENORME OCCASION POUR LUIS HENRIQUE !

Superbe passe en profondeur de Veretout dans la course de Luis Henrique qui coupe la trajectoire du défenseur pour jouer son duel avec Diouf ! Sa frappe est détournée par le gardien rémois !

70’

Veretout manque sa frappe

Nouvelle tentative phocéenne avec Veretout qui tente une frappe en pivot mais c'est largement à côté !

68’

La frappe de Khadra passe au-dessus !

Superbe déboulé d'Ito qui traverse tout le terrain en large et en travers avant de servir Nakamura. L'autre Japonais donne en retrait pour la frappe puissante de Khadra... C'est au-dessus !

67’

Aubameyang pas en réussite

Corner pour l'OM qui tente de remettre le feu devant le but de Diouf. Clauss le tire au deuxième poteau pour Aubameyang qui manque sa demi-volée.

65’
Carton jaune Carton jaune

Teuma prend un carton jaune

Au tour de Teddy Teuma de prendre un carton jaune après un contact très en retard sur Balerdi, parti dans une série de dribbles.

63’

Une main est réclamée dans la surface

Centre rémois dans la surface touché de la main par Merlin et tout le peuple de Reims demande un penalty. C'est checké rapidement et le jeu continue !

61’
Changement tactique Changement tactique

Gueye laisse sa place à Moumbagna

Nouveau changement pour Jean-Louis Gasset avec la sortie de Pape Gueye et il est remplacé par Faris Moumbagna.

59’

22 ballons touchés par Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang n'a touché que 22 ballons dans cette rencontre et est le Phocéen qui en a touché le moins.

57’
Changement tactique Changement tactique

Busi remplace Koné

Encore du changement dans cette rencontre avec la sortie de Koné, remplacé par Busi.

54’
Carton jaune Carton jaune

Kondogbia prend son jaune

Premier Marseillais averti dans cette rencontre, Goeffrey Kondogbia est coupable d'une grosse faute sur Munetsi.

50’
Changement tactique Changement tactique

Stambouli remplacé par Koné

Deuxième changement pour Reims avec la sortie de l'expérimenté Benjamin Stambouli. Il est remplacé par Amadou Koné.

49’

SITUATION DANGEREUSE POUR REIMS !

Que ca combine bien dans les rangs rémois avec un décalage parfait d'Ito pour Teuma qui remet en une touche à Khadra qui enchaine avec une frappe à ras de terre. Lopez se couche bien !

48’

Excellent retour de Clauss

Attention à la contre-attaqué rémoise avec Ito qui lance en profondeur Khadra ! Il est repris par l'excellent retour de Clauss !

46’

LA FRAPPE DE GUEYE !

Ballon gagné dans l'axe par l'OM et Pape Gueye en profite pour armer une frappe ! C'est dévié et Diouf est obligé de détourner en corner !

45’
Changement tactique Changement tactique

Du changement pour l'OM

Sortie du jeune Meité et il est remplacé par Luis Henrique.

Khadra remplace lui Diakité pour le Stade de Reims.

45’

C'est reparti à Auguste-Delaune !

Mi-temps Mi-temps

MARSEILLE MAL EMBARQUE DANS LA COURSE A L'EUROPE !

C'est la pause à Auguste-Delaune ! L'Olympique de Marseille est mal embarqué face à Reims avec un but contre son camp de Mbemba. Il y avait pourtant eu un premier avertissement avec un but refusé à Munetsi mais Marseille a trop subi face aux flèches Ito et Nakamura. Pour le moment, l'Europe s'éloigne pour l'OM.

  • 6. Lens, 50 points (+8)
  • 7. OL, 50 points (-7)
  • 8. OM, 47 points (+11)
44’

Balerdi ne cadre pas sa tête

Corner tiré par Veretout et Balerdi reprend de la tête un peu à reculons ! C'est de peu à côté, bel effort de la part du défenseur argentin.

43’

Gueye manque son centre

Positionné très haut sur le terrain, Pape Gueye tente un centre fort au premier poteau mais c'est largement au-dessus du but de Diouf.

42’

L'OM est un vrai gruyère à l'extérieur

40’

Sarr reste au sol

Ismaila Sarr reste au sol après une faute sans ballon de Koné qui vient lui coller un petit coup d'épaule.

38’

LE POTEAU POUR NAKAMURA, L'OM DEPASSE !

Quel geste de Nakamura qui se joue de Clauss avec un crochet du pied droit dans la surface. Il enchaine avec une frappe enroulée qui frappe le poteau de Lopez !

36’

Reims est intenable

Encore un déboulé de Nakamura qui met en grand difficulté Clauss et Balerdi ! Cette fois il ne trouve pas de coéquipiers bien placés.

34’
but!!! but

CETTE FOIS, IL Y A BIEN BUT POUR REIMS... CSC DE MBEMBA !

Ouverture du score validée pour Reims et Munetsi ! Trouvé sur la droite de la surface, Ito envoie un ballon fabuleux entre Lopez et le point de penalty... pour le tacle rageur de Munetsi... finalement accordé à Mbemba ! 1 à 0 pour Reims !

32’
Carton jaune Carton jaune

Stambouli prend son jaune

Benjamin Stambouli s'est sacrifié pour son équipe en tirant le maillot de Sarr parti en contre-attaque. Carton jaune !

31’

Reims pas loin de marquer

Clauss est déposé par Nakamura qui centre immédiatement au point de penalty ! Akieme reprend d'une frappe puissante mais c'est contré !

30’

L'OM loin de l'Europe si ça en reste là

Le point sur la course à la 6e et 7e place

  • 6. Lens, 50 points (+8)
  • 7. OL, 50 points (-7)
  • 8. OM, 48 points (+11)
27’

Ito pas loin de tromper Lopez

Trouvé sur la droite de la surface, Junya Ito, avec l'aide du rebond, tente une demi-volée qui part en centre mais frôle la lucarne de Lopez !

25’

SARR MIS EN ECHEC PAR DIOUF, QUELLE OCCASION !

Grossière erreur d'Abdelhamid qui se fait prendre sur un tacle par Sarr ! L'ailier phocéen se présente face à Diouf qui glisse mais se reprens pour dévier la frappe en corner !

23’

Stambouli vient faucher Kondogbia

L'ancien Parisien Benjamin Stambouli vient faucher très en retard Kondogbia, lui qu'on n'a pas beaucoup vu depuis le début du match.

21’

Premier carton jaune du soir

19’

L'ENORME OCCASION POUR L'OM !

Coup franc pour l'OM et Merlin la met dans la boite pour la tête croisée de Balerdi ! Personne ne touche le ballon et Aubameyang est un poil trop court pour reprendre la tentative !

15’

QUEL EXPLOIT DE ITO, LOPEZ REPOUSSE !

Mais quel numéro d'Ito qui se joue de Balerdi sur un crochet avant de balader deux fois Veretout dans la surface ! Il frappe fort mais Pau Lopez repousse !

13’

Clauss défend bien

Corner à suivre pour Reims et Teddy Teuma bien obtenu par Ito. C'est rentrant mais Clauss détourne à nouveau en corner.

11’

Clauss se retrouve dans la surface

Belle opportunité pour l'OM qui se montre de plus en plus. Clauss est trouvé dans la surface mais le piston droit marseillais ne parvient pas à frapper au but.

9’

Merlin met la pression

Trouvé sur la gauche et avec de la vitesse, Quentin Merlin centre très justement vers Sarr au deuxième poteau mais c'est envoyé en corner par Akieme.

7’

Munesti se signale encore

Lancé une nouvelle fois en profondeur, Munesti s'écroule après un coup d'épaule et de hanche de Balerdi. L'arbitre ne bronche pas.

5’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

L'OUVERTURE DU SCORE DE REIMS...FINALEMENT REFUSEE

Gros coup de froid pour l'OM avec l'ouverture du score de Munetsi ! Dégagement de Diouf pour la prise de balle poitrine de Diakité ! Munetsi surgit avec de la vitesse et rentre dans la surface pour conclure du pied droit dans le petit filet... Le but est refusé à la vidéo pour un hors-jeu de Diakité.

4’

Première faute de Balerdi

Gros duel entre Balerdi et Diakité qui dos au but, force le défenseur olympien à le faire tomber par derrière.

3’

Longue phase d'observation

Pour le moment, et pour le début de match, les deux équipes font largement tourner le ballon avec néanmoins un premier centre de Clauss pour la tête d'Aubameyang. Capté facilement par Diouf.

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE REIMS-MARSEILLE !

L'OM va devoir se faire violence à l'extérieur ! Victorieux de Lorient dimanche, l'OM se déplace à Reims pour le match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Les Marseillais n'ont pas le droit à l'erreur, sur leurs deux dernières rencontres, pour espérer décrocher une qualification européenne.

C'est maintenant ou jamais pour l'OM de remporter des matches à l'extérieur

Marseille a remporté 2 matches à l'extérieur cette saison en Ligue 1 (5 nuls, 8 défaites), son co-plus faible total de victoires loin de ses terres lors d'un exercice dans l'élite au 21e siècle (2 également en 2000/01). Il faudra pourtant remporter ses deux derniers matches pour espérer retrouver l'Europe la saison prochaine.


Ca tombe bien, le Japonais est titulaire ce soir

Malgré un faible nombre de points, l'Europe reste envisageable pour l'OM

Marseille compte 47 points après 32 matches de Ligue 1, son plus faible total à ce stade depuis 2015/16 (39 - 13e en fin de championnat). L'OM va d'ailleurs finir hors du Top 5 de Ligue 1 pour la 1 re fois depuis cette même saison.

Heureusement pour l'OM, "Aubame" est bien titulaire ce soir

Fin de saison difficile pour Reims

Reims n'a gagné qu'une seule de ses 7 réceptions en Ligue 1 en 2024 (3 nuls, 3 défaites), seuls Nantes (0) et Lorient (4) ayant pris moins de points que les Rémois (6) à domicile depuis le début de l'année.

Reims n'a remporté aucun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 3 défaites), une 1re depuis septembre-octobre 2022 (6 également).

Heureux comme Jean-Louis

Et voici les titulaires marseillais avec Aubameyang !

Victime de problèmes gastriques, Aubameyang est bien titulaire. Vers une défense à 3 pour l’OM

Le XI de l'OM: Lopez – Merlin,  Balerdi, Mbemba, Meité, Clauss – Gueye, Kondogbia, Vertout – Sarr, Aubameyang

Ounahi et Harit incertains sont absents de la feuille de match.

Le onze de Reims pour affronter l'OM !

Les Marseillais sont arrivés

Auguste-Delaune attend l'échauffement des joueurs

Lens, OL, OM… une intense course à l’Europe

S’ils ont besoin d’un concours de circonstances pour arracher la troisième ou la quatrième place, les Niçois sont toutefois assurés de terminer cinquièmes et donc de disputer la prochaine Ligue Europa. Derrière, Lens, Lyon et Marseille vont se disputer la sixième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence en attendant de connaître l’issue de la finale de Coupe de France (25 mai). Si le PSG remporte le titre (ou si l’OL bat le PSG et termine dans le top 6), cette sixième place deviendra qualificative pour la Ligue Europa et le septième sera envoyé en Ligue Europa Conférence.

À la sixième place, Lens et l’OL sont pour l’instant à égalité de points (50), avec un net avantage au niveau de la différence de buts pour les Sang et Or (+8 contre -7). Pour l’instant relégués à trois longueurs, les Marseillais (+11 de différence de buts) peuvent s’emparer de cette sixième place en cas de succès contre Reims ce mercredi en match en retard de la 32e journée.

Dimanche, à l’aube de la 34e et dernière journée, l’OM, Lens et l’OL pourraient ainsi tous les trois être à égalité. En déplacement sur la pelouse du Havre, les Marseillais, très peu à l’aise loin du Vélodrome cette saison (2 victoires en 15 matchs), seront les seuls à évoluer à l'extérieur. De leur côté, Lens accueille Montpellier et l’OL reçoit Strasbourg, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, à l’inverse des Havrais, embarqués dans la lutte pour le maintien.

Le point sur la course à la 6e et 7e place

  • 6. Lens, 50 points (+8)
  • 7. OL, 50 points (-7)
  • 8. OM, 47 points (+11, -1 match)

Les joueurs rémois sont arrivés

Le vestiaire de l'OM est prêt

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Reims-OM

C'est un petit miracle mais l'OM est encore en course pour une place européenne. Mais les Marseillais, éliminés par l'Atalanta en demi-finale de Ligue Europa, n'ont pas le droit à l'erreur sur leur deux derniers matchs. Cela passe d'abord par un déplacement à Reims ce mercredi, en match en retard de la 32e journée de Ligue 1.

Actuellement huitième, Marseille peut doubler Lens et l'OL en cas de victoire, à la faveur d'une meilleure différence de buts, pour s'emparer de la sixième place avant son déplacement au Havre dimanche soir, pour la dernière journée du championnat.

Reims-OM, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Samba Diawara

Terrain
94

Y. Diouf

5
c

Y. Abdelhamid

33
Remplacant

Abdoul Koné

18

S. Akieme

24

E. Agbadou

7

J. Ito

17
Remplacant

K. Nakamura

10
Remplacant

T. Teuma

15

M. Munetsi

26
Remplacant

B. Stambouli

22
Remplacant

O. Diakité

16

P. López

18
Remplacant

B. Meïté

99

C. Mbemba

5

L. Balerdi

19
c

G. Kondogbia

3
Remplacant

Q. Merlin

27

J. Veretout

7
Remplacant

J. Clauss

22
Remplacant

P. Gueye

23

I. Sarr

10

P. Aubameyang

3-5-2

Entraineur : Jean-Louis Gasset

Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Remplaçants

  • 4
    Remplacant

    (57') M. Busi

    Abdoul Koné

  • 8
    Remplacant

    (74') A. Richardson

    T. Teuma

  • 14
    Remplacant

    (45') R. Khadra

    O. Diakité

  • 25

    T. De Smet

  • 27
    Remplacant

    (74') A. Bojang

    K. Nakamura

  • 32

    T. Foket

  • 67

    M. Diakhon

  • 72
    Remplacant

    (50') Amadou Koné

    B. Stambouli

  • 96

    A. Olliero

  • 6

    U. Garcia

  • Remplacant
    14

    F. Moumbagna (61')

    P. Gueye

  • 17

    J. Onana

  • 20

    J. Correa

  • Remplacant
    29

    I. Ndiaye (78')

    Q. Merlin

  • 36

    R. Blanco

  • 37

    E. Soglo

  • Remplacant
    44

    Luis Henrique (45')

    B. Meïté

  • Remplacant
    62

    A. Murillo (78')

    J. Clauss

Possession

REIREI

38.1%

MARMAR

61.9%

2 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 9
322 Passes 508
255 Passes Réussies 429
56 Duels Gagnés 49
17 Fautes Commises 9
3 Arrêts 2
10 Centres 34
3 Corners 10
24 Tacles 16