RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: Aubameyang est bien dans le groupe pour le déplacement à Reims

placeholder video
L'OM affronte le Stade de Reims en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Dans ce live RMC Sport, suivez la conférence de presse de Jean-Louis Gasset et Luis Henrique à la veille de ce rendez-vous.

Le groupe de l'OM pour le déplacement à Reims, avec Aubameyang

Souffrant de problèmes gastriques depuis le match face à l'Atalanta, Pierre-Emerick Aubameyang est bien dans le groupe marseillais qui se déplace à Reims mercredi soir (21 heures), tout comme Samuel Gigot, malgré les déclarations de Jean-Louis Gasset plus tôt dans l'après-midi en conférence de presse. 24 joueurs ont été retenus pour ce match en retard.

Le groupe

Gardiens: Lopez, Blanco, Ngapandouetnbu

Defenseurs: Balerdi, Gigot, Clauss, Meïté, Mbemba, Murillo, Garcia, Merlin

Milieux: Ounahi, Kondogbia, Gueye, Veretout, Harit, Onana, Soglo

Attaquants: Correa, Ndiaye, Henrique, Aubameyang, Sarr, Moumbagna

C'est la fin de cette conférence de presse

La grosse information, c'est l'annonce par Jean-Louis Gasset d'une "opération commando" sur cette fin de saison, même si il n'a pas utilisé ces termes: l'OM rompt avec ses habitudes, et part veille du match conter Reims pour que le staff ait des discussions individuelles avec chaque joueur pour jauger de leur motivation ou leur faire prendre conscience de l'importance d'une victoire et d'une qualification européenne, qui reste toujours à la portée des Olympiens."

Le danger de jouer un adversaire qui ne joue plus rien?

"J'imagine le match, le stade va être comble, Reims n'a pas beaucoup de places à gagner, mais ça va être la fête. En 4 jours, ils reçoivent Marseilel et Rennes. Ils viennent de changer d'entraîneur et ils ont fait nul à Brest. Je ne pense pas que ça va être une partie de plaisir et je vois plutôt uns tade en folie."

Sur Luis Henrique

"Dans un groupe, pour un entraîneur, c'est bon d'avoir des joueurs comme ça."

Comment concerner tout le monde, même ceux qui partent

"Si il y a des gens qui sont pas concernés, je les ferais pas jouer demain, mais c'est une obligation, c'est le boulot de professionnel."

Sur les discussions individuelles avec les joueurs

"Chaque joueur est différent, chaque joueur digère la défaite différemment. Ils ont tous des problèmes différents. On va donc discuter individuellement avec tout le monde."

Sur le record de Drogba

Ca c'est entre les joueurs. Moi, mon rôle c'est de le mettre à son meilleur poste. Moi, quand je veux l'économiser, je le mets en pointe. "

Sur le groupe, inquiétude pour Aubameyang

"On récupère Balerdi, on perd Samuel Gigot. Ounahi avait une contracture à la cuisse contre Lorient. Le cas le plus épieux c'est Aubameyang qui a des problèmes gastriques depuis le retour d'Italie et il ne va pas s'entraîner aujourd'hui. On est en train de le charger de médicaments pour enrayer tout ça. Dimanche, il était fatigué mais on l'a pas sorti."

>> Reims-OM: inquiétude pour Aubameyang, victime de problèmes gastriques depuis plusieurs jours

Sur la saison en dents de scie

"Je juge sur ce que j'ai connu. Je suis arrivé fin février. On a essayé de gagner le plus de matchs possibles. Aujourd'hui, si on est européen et en ayant fait une demi-finale de coupe d'Europe, je pourrais partir la conscience tranquille."

Sur les difficultés à l'extérieur

"On est le 15 mai demain et on a encore notre destin entre nos mains et nos pieds. La prise de conscience, elle n'est jamais trop tardive. il faut appuyer sur les bons boutons pour faire prendre conscience de l'importance de ce match."

Jean-Louis Gasset veut changer les habitudes et annonce des mesures fortes

"On a pris la décision avec la direction de partir cet après midi, arriver à l'hôtel ce soir et demain matin avoir une discussion individuelle avec tous les joueurs, pour voir qui est concernés. Demain à 23h, il faut qu'on soit virtuellement européen."

C'est la fin du passage de Luis Henrique

On passe maintenant à Jean-Louis Gasset

Les objectifs de fin de saison

"L'objectif collectif de l'équipe c'est de finir 6e mais on va aussi tout faire pour que Aubameyang batte le record de Drogba."

Sur une potentielle prolongation de contrat?

"Je suis très content ici à Marseille. Maintenant, je suis focalisé sur les deux derniers matchs du championat, et après on verra et on fera ce qui est le meilleur pour moi et le club, mais on commencera à avoir ces discussions après les matchs."

Sur ses relations avec Jean-Louis Gasset

"C'est un entraîneur très expérimenté, presque comme un papa pour tous les joueurs. Il m'a mis dans plusieurs positions, il a vu mon potentiel. Nous travaillons bien ensemble. il sait qu'il peut compter sur moi pour donner le maximum pour l'équipe."

L'impression d'avoir relancé sa carrière?

"Ca fait partie du voyage. Depuis que je suis revenu du Brésil, je suis plus calme, je suis plus tranquille et j'ai plus confiance en moi-même. En jouant a différents posts, j'ai pu aider l'équipe. le nouvel entraîneur me fait confiance et me met à l'aise quelque soit la position dans laquelle je joue."

Sur les difficultés à l'extérieur

"Les supporters à Marseille nous donnent de la force. je les remercie pour leur motivation et je compte sur eux pour nous soutenir la saison prochaine."

Et voilà Luis Henrique, qui ouvre cette conférence de presse

Un espoir de sauver la saison? "Nous devons avoir cette ambition de la 6e place"

Conférence de presse à 14h30

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les infos de l'OM à la veille de son match en retard de la 32e journée prévu contre le Stade de Reims (mercredi 21h).

Jean-Louis Gasset et Luis Henrique seront en conférence de presse ce mardi après-midi. Ils répondront aux questions des journalistes à partir de 14h30. L'entraînement du jour est prévu à 15h30.

Avec une victoire, l'OM peut s'emparer de la 6e place en doublant l'OL et le RC Lens, qui seraient à égalité de points avec des différences de buts défavorables (actuellement -7 et +8 contre +11).

RMC Sport