RMC Sport

Nice-OM: une nouvelle contre-performance de Marseille face à des Niçois efficaces sur fond de grosse polémique

 Evann Guessand auteur de l'ouverture du score de Nice à l'Allianz Riviera, 26 janvier 2025
  • Y. Ndayishimiye (73')

  • D. Bakola (89')

1

NIC

  • (7’) E. Guessand

  • (51’) M. Cho

2

0

1

OM

Terminé

L'OGC Nice a pris le meilleur sur l'Olympique de Marseille ce dimanche à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1 (2-0). Au classement, Nice prend la quatrième place et revient à un point du podium. Les Phocéens manquent l'opportunité de prendre le large sur l'AS Monaco 3e.

Possession

%

NIC

29%

OM

71%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NIC

5

OM

6

Passes

Passes

NIC

279

OM

687

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NIC

46

OM

45

Fautes Commises

Fautes Commises

NIC

12

OM

9

Arrêts

Arrêts

NIC

6

OM

3

L'avocat de Benatia en direct sur Rothen s'enflamme:

"Le sursis a-t-il pu compter dans sa suspension de trois mois ? Ce qui est certain, c'est que la révocation du sursis ne peut être entraîné pour des faits qui ne sont pas de la même nature."

"Le club et son directeur du football ont décidé de faire appel de cette décision. C'est un principe essentiel qui est en cause. On est sur les grands principes, sur ce que doit être la justice disciplinaire."

"Je ne vais pas porter plainte contre la Fédé mais j'exercerai toutes les voies de recours possibles. Jusque devant le tribunal administratif si nécessaire."

L'avocat de Benatia en direct sur Rothen s'enflamme: "C'est profondément choquant"

Mathias Chichportich, avocat de Medhi Benatia, est l'invité de Rothen s'enflamme pour réagir à la suspension de trois mois (plus trois mois avec sursis) de Medhi Benatia pour son comportement à la fin du 16e de finale de Coupe de France contre Lille.

"Je ne sais même pas comment la décision sera motivée. On a assisté à une audition expéditive durant laquelle les uns et les autres ont parlé de manière extrêmement brève avec l'impression, quoi qu'on dise, il y avait déjà une orientation."

"L'arbitre a dit qu'il s'était senti menacé par Benatia ? Oui, il l'a dit. Je dois dire que j'ai assez peu compris qu'on donne autant de place à son ressenti alors qu'on a des images qui sont des preuves formelles. Le doigt de Benatia est pointé vers la surface de réparation. Ce n'est pas un doigt menaçant ou accusateur. Il a voulu apaiser la situation tout au long de la rencontre. (...) C'est profondément choquant et incompréhensible."

"Le 4e arbitre ? Manifestement il se sent menacé par les uns et pas par les autres..."

L'avocat de Benatia en direct sur Rothen s'enflamme: "Cette décision est indigne"

Mathias Chichportich, avocat de Medhi Benatia, est l'invité de Rothen s'enflamme pour réagir à la suspension de trois mois (plus trois mois avec sursis) de Medhi Benatia pour son comportement à la fin du 16e de finale de Coupe de France contre Lille.

"Il y a de la colère, de la stupéfaction, un immense sentiment d'injustice et d'acharnement. Cette décision est indigne parce qu'elle incohérente et disproportionnée. En 15 ans de métier, je n'ai jamais vu une décision qui soit à ce point déséquilibrée et disproportionnée. C'est incompréhensible."

Rothen choqué par la sanction contre Benatia après OM-Lille

"C'est une mascarade. C'est un délit de sale gueule. Benatia dérange. Il faut regarder les images. Benatia a toujours dit qu'il n'a pas insulté. Ca a été confirmé par le quatrième arbitre. De l'autre côté, Létang a été virulent et a bloqué la main du quatrième arbitre et l'a montré du doigt." (Rothen s'enflamme)

L'OM dénonce "un acharnement" contre Benatia et annonce sa décision de faire appel

Après l'annonce de la suspension de trois mois (plus trois mois avec sursis) de Medhi Benatia pour son comportement à la fin du 16e de finale de Coupe de France contre Lille, l'OM publie un communiqué ce jeudi.

"L’Olympique de Marseille a pris connaissance avec stupéfaction de la sanction infligée à Medhi Benatia", écrit le club phocéen."

"Le club regrette une nouvelle fois l’incohérence et l’acharnement dont fait l’objet son Directeur du football alors que les images diffusées ont clairement démontré l’absence de menace invoquée par M. Stinat, 4e arbitre lors de la rencontre OM-LOSC. Pendant l’audition de ce jour, cette absence de menace a même été confirmée par le délégué principal de la FFF, présent et à proximité lors desdits faits."

"Convaincu du caractère incontestable des preuves fournies à la commission de discipline de la FFF et du caractère injuste et disproportionné de la sanction prise à l’encontre de Medhi Benatia, le club et son Directeur du football ont décidé, ensemble, de faire appel de cette décision et, le cas échéant, de saisir les juridictions administratives compétentes en la matière."

La tribune des ultras niçois fermée à titre conservatoire

La décision de la commission de discipline:

"19e journée de Ligue 1 McDonald’s : OGC Nice – Olympique de Marseille du dimanche 26 janvier 2025
Comportement des supporters de l’OGC Nice : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales et visuelles constatées.


Au regard de la gravité des faits et du risque de réitération, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce à titre conservatoire la mesure suivante, jusqu’au prononcé de la décision définitive :
Fermeture de la tribune populaire sud du stade Allianz Riviera.La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 12 février 2025, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport."

Nice: Rivère réagit aux banderoles déployées au stade

Jean-Pierre Rivère, président de l'OGC Nice, s'est exprimé ce mercredi sur les incidents lors du match entre Nice et l'OM dimanche. Et notamment sur les banderoles insultantes:

"Tout le monde a communiqué, c’est un sujet très sensible. Ce soir on a une commission de discipline. On est auditionnés par la police. Il y’a une enquête qui est en cours. Mais je pense que vous connaissez les valeurs du club. On s’emploie au quotidien à mars mettre en application. À partir de la, on a tout dit et tout résumé.

On est au courant dans l’après-midi qu’il y a ces banderoles, on est contre. Elles amènent à la haine et à la violence. Si on avait pu se se passer de ces événements-là, on s’en serait passés. Parce qu’on a pas envie que Nice soit stigmatisé. Le regret c’est que l’image du club est entachée.

Bien évidemment qu’il va y avoir des sanctions, c’est évident. Je rappelle que malheureusement dans le football, on est pas les seuls à vivre ce genre de choses. Pas plus tard que ce week-end lors de Paris FC-Red Star. Il faut qu’on travaille tous ensemble pour s’exonérer de ces problèmes.

Si on perd un point, tout le monde perd des points. Je ne crains pas d’en perdre un, n’allons pas dans ce débat. Des gens sont à même de décider. Ne faisons pas le débat à l’avance, tout le monde va être auditionné.

On doit se voir avec les supporters, on a des choses à se dire, on va le faire entre 4 yeux, entre hommes, comme on a toujours fait."

Nice a tenté d'enlever la banderole injurieuse

Dans un communiqué publié ce mardi, l'OGCN reconnaît avoir été au courant de la présence de la banderole injurieuse des supporters niçois envers les Marseillais et d'avoir demandé aux ultras de l'enlever. Une demande à laquelle ils n'ont pas accédé.

Le communiqué de l'OGCN:

"Le jour du match face à l’OM, la direction de l’OGC Nice a été informée de la teneur des banderoles prévues par le groupe Ultras Populaire Sud.

La direction et le service juridique du Club se sont montrés défavorables au contenu des banderoles compte tenu de leur message violent et soumis à interprétation. Le Club a donc immédiatement demandé au représentant de la Populaire Sud de ne pas les exposer ce que ce dernier a refusé.

Les banderoles ayant été affichées, le Club a immédiatement réagi afin de les ôter aussi rapidement que possible tout en ayant conscience de l’impact négatif de celles-ci sur son image.

L’OGC Nice rappelle qu’il joue pleinement son rôle d’acteur citoyen en étant l’un des clubs français les plus actifs en termes d’actions sociales et de création de liens sur son territoire. A ce titre le Club n’adhère aucunement à quelque forme de violence ou d’incitation à la haine et continuera à lutter pour ses valeurs.

L'OGC Nice apportera désormais tous les éléments en sa possession lors de la Commission de Discipline, en précisant bien que l’affichage de banderoles polémiques dépassent largement le cadre de l’OGC Nice et qu’une action globale entre la Ligue de Football Professionnel, les Clubs et ses groupes devrait être menée plutôt que de stigmatiser un Club en particulier."

La LFP réagit aux chants et banderoles des supporters niçois, le Gym menacé de sanction

Ce lundi, la Ligue de football professionnel "condamne fermement les chants homophobes et sexistes entendus hier (dimanche) soir lors de la rencontre OGC Nice–Olympique de Marseille, ainsi que les banderoles racistes et sexistes déployées." La LFP ajoute que ces incidents seront au programme de la prochaine Commission de Discipline mercredi. Le Gym s'expose donc à d'éventuelles sanctions. "Pour appuyer cette stratégie, la Ligue de Football Professionnel appelle de ses vœux l’identification et l’interpellation des individus auteurs de faits discriminatoires dans les stades, ajoute la Ligue dans son communiqué. Les supporters racistes, sexistes et homophobes n’ont rien à faire dans un stade de football."

Plus d'informations ici.

"Il est passé à côté de son match mais…", De Zerbi au soutien de Brassier après son erreur

Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM, a défendu Lilian Brassier après son erreur qui a provoqué le premier but niçois dimanche lors de la défaite de l’OM à Nice (2-0). L’Italien assume de demander une prise de risque à ses joueurs.

>> Tous les détails ici: "il est passé à côté de son match mais…", De Zerbi au soutien de Brassier après son erreur

"Je demande beaucoup à mes défenseurs centraux", a expliqué l’Italien. "On est l'OM et on est l'équipe qui doit faire le jeu et les défenseurs centraux doivent assumer ça. En effet, il est passé à côté de son match mais ça arrive à tout le monde de se tromper. Je suis celui qui se trompe le plus. Ce soir, il s'est loupé mais pas parce qu'on lui demande de faire le jeu, il a commis une erreur. Tant que je suis là, les défenseurs centraux devront jouer. Si ça ne leur plaît pas, ils peuvent faire le match sur le banc ou en tribune."

Le maire de Marseille réclame des sanctions à la LFP

Benoît Payan, maire de Marseille, a exigé des sanctions concernant les banderoles déployées dans le stade de Nice.

"Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade. Je demande à la LFP de ne pas laisser passer."

De Zerbi un peu sonné mais "positif"

Roberto De Zerbi: "On n'a pas bien joué, on mérite de perdre. Cela peut arriver. La Ligue 1 c'est une compétition difficile. Nice est une bonne équipe et une défaite, ça peut arriver."

"Si vous regardez la Ligue 1, Lille a perdu contre Strasbourg... je pense qu'on fait une bonne saison, pas extraordinaire mais une bonne saison. Il faut qu'on continue à pousser parce que la saison n'est pas finie. Mais je suis positif concernant le futur."

Hojbjerg: la performance de l'OM "n'est pas acceptable"

Pierre-Emile Hojbjerg sur DAZN: "C'est quand même difficile d'accepter cette défaite. Nice a joué ses coups, ils ont été très stables défensivement, ils ont essayé d'attaquer la profondeur. Nous avons eu l'occasion de marquer. Mais ce n'est pas acceptable de venir ici et de finir le match à 0-2. On aurait dû marquer. Les buts adverses sont venus un peu trop facilement. J'ai dit il y a une semaine qu'ici à Marseille, on vise le haut, on essaie de gratter le plus haut possible. Mais on a encore besoin de temps pour travailler des choses, pour savoir maîtriser le jeu pendant 90 minutes sans perdre patience, sans stresser. On va y arriver mais il y a encore du chemin à faire."

Guessand: "On pouvait faire un coup pour l'Europe"

Evann Guessand sur DAZN: "Je savais que c'était un match important pour nous, on pouvait faire un coup pour l'Europe si on gagnait ce soir. J'ai joué avec mes qualités, ça a payé."

La différence en coupe d'Europe: "C'est un peu difficile à expliquer. Là on a payé un peu les blessures, le manque d'effectif durant les matchs européens. Si tout le monde avait été là, on aurait pu montrer un meilleur visage. Cela sert de leçon. On veut essayer de se qualifier pour les prochaines coupes d'Europe."

Sur son avenir (son nom avait été cité à l'OM): "Pour le mercato d'hiver je suis à Nice. La saison est en cours, on a des objectifs en commun. Je suis à fond avec mon club."

Le goal replay de la victoire de Nice dans le derby du Sud

"On n'était pas l'OM": Balerdi regrette les nombreuses erreurs des Marseillais

Leonardo Balerdi sur DAZN: "Aujourd'hui on n'était pas l'OM. Il faut regarder ce match beaucoup de fois parce qu'on a fait beaucoup d'erreurs. Il y a beaucoup de choses à améliorer. On ne joue pas comme ça d'habitude. C'est triste pour nous parce qu'on pouvait profiter des opportunités".

Fin du match Fin du match

C'est fini !

Nice s'impose face à l'OM ce soir en conclusion de la 19e journée de Ligue 1 et pique la quatrième place au LOSC. De son côté, l'OM manque l'opportunité de prendre le large sur l'AS Monaco, 3e.

90+2’

Ndombélé gagne de précieuses secondes

L'ancien Lyonnais est face à trois adversaires vers le poteau de corner mais parvient à glaner un coup de pied de coin qui soulage tous les Niçois.

90’

Quatre minutes en plus

On entre dans le temps additionnel de la seconde période. L'OM semble maintenant rendre les armes dans ce match. Nice sécurise tranquillement ce beau succès.

89’
Carton jaune Carton jaune

L'OM est à l'envers

C'est une scène très cocasse et elle prouve que l'OM n'est pas dans un bon soir. Le remplaçant Bakola n'attend pas la sortie du ballon pour le donner à Murillo. L'arbitre a tout vu et adresse un carton au remplaçant marseillais. La touche pour Marseille se transforme en coup-franc pour Nice.

87’
Changement tactique Changement tactique

Les derniers changements pour Nice

Franck Haise fait un double changement dans cette fin de rencontre. Ndombélé et Louchet remplacent Santamaria et Laborde.

85’

Bard concède un corner

La défense des Aiglons tient toujours son clean sheet. Sur ce centre plongeant, Bard dégage en corner de la tête.

84’

Un contact qui fait mal

Santamaria commet une faute sur Vaz et les deux hommes se sont fait mal sur cette situation. Il semblerait que ce soit un coup.

83’

Clauss est debout

Plus de peur que de mal pour l'international français qui s'est finalement relevé.

82’

Clauss crie de douleur

L'ancien Marseillais a reçu une semelle de la part de Rowe et semble énormément souffrir. L'arbitre n'a pas sifflé de faute.

80’
Changement tactique Changement tactique

Un nouveau changement

Le deuxième buteur du soir cède sa place. Cho est ovationné par l'Allianz Riviera et cède sa place à Bouanani.

79’

Merlin encourage son équipe

Après avoir contré un centre de Clauss, Merlin se retourne vers ses coéquipiers et donne de la voix. Il sent peut-être que son équipe est en train de lâcher.

78’

Murillo couvre

Bard se projette en contre et veut trouver Cho dans la profondeur mais Murillo veillait et récupère le ballon.

75’
Changement tactique Changement tactique

Nadir entre en jeu

Nouveau changement effectué par Roberto De Zerbi avec l'entrée de Nadir à la place de Henrique.

74’
Temps fort

Rulli maintient l'OM à flot !!

Guessand est trouvé en retrait et reprend en première intention mais Rulli sort un arrêt réflexe énorme. L'OM peut remercier son gardien car ce but aurait pu tuer le match.

73’
Carton jaune Carton jaune

Un carton pour Nice

Ndayishimiye commet une faute sur Rowe et écope d'un avertissement. L'accumulation de fautes niçoises depuis quelques minutes est sans doute la raison de ce carton jaune.

71’
Temps fort

Le mur détourne !

Le coup-franc d'Hojbjerg est dévié et n'est pas loin de tromper la vigilance de Bulka. Le corner qui suit ne donne rien pour l'OM.

70’

Un bon coup-franc

Bombito laisse trainer le pied et commet une faute sur Vaz. Il y a un bon coup-franc à suivre pour l'OM et probablement Hojbjerg.

68’

Dante impassable

Du haut de ses 41 ans, Dante réalise une énorme prestation ce soir. Même les gestes déroutants de Greenwood ne le surprennent pas.

66’
Changement tactique Changement tactique

Du changement à Nice

Après le triple changement de l'OM, Franck Haise change de défenseur central avec l'entrée de Bombito à la place d'Abdi.

64’

Dante très solide

Après un gros travail de Greenwood, Lirola est servi et centre fort mais Dante est encore présent. Il se tourne vers le public et célèbre cette intervention défensive comme un but.

63’

Encore une mésentente

Henrique s'immisce dans la défense niçoise et tente de trouver Vaz mais c'était trop puissant pour le jeune attaquant de l'OM.

60’
Changement tactique Changement tactique

De Zerbi réagit

L'entraineur marseillais procède à trois changements d'un coup. Brassier, Maupay et Rongier cèdent leur place à Lirola, Vaz et Rowe.

59’

Greenwood est allé vite

L'Anglais va très vite après son contrôle et prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Sa frappe est un peu trop enlevée.

57’

Marseille n'y arrive pas

Les Phocéens sont vraiment mis à mal par cette défense très regroupée des Niçois. Greenwood réalise un contrôle trop long. Un exploit individuel peut être la clé.

55’
Temps fort

L'ARRET ENORME DE BULKA !!

L'OM aurait pu se relancer mais c'était sans compter sur un énorme Bulka. Le portier niçois sauve sur sa ligne une reprise puissante de Rabiot au second poteau.

54’

Balerdi de la tête

Hojbjerg se charge d'un corner et trouve la tête de Balerdi. L'Argentin a cadré mais c'est trop facile pour Bulka.

53’

L'OM bute sur un mur

Si Marseille a toujours la possession du ballon, tout est difficile pour les Phocéens qui butent sur la défense regroupée de Nice.

51’
but!!! but

NICE FAIT LE BREAK !!

Cho est lancé dans la profondeur par Guessand et croise parfaitement sa frappe. Cette fois, Rulli ne peut rien faire. L'affaire se complique pour l'OM.

49’

La passe difficile d'Henrique

L'ailier brésilien recherchait Murillo dans un trou de souris. C'est finalement trop long et Bulka peut relancer son équipe.

48’

La période forte de l'OM

Au retour des vestiaires, Marseille est souvent très dangereux avec neuf buts inscrits entre la 45e et la 60e minute depuis le début de la saison. C'est le meilleur total de la Ligue 1.

46’

L'effort de Rabiot

Clauss réalise une très bonne sortie de balle mais il est finalement repris par Rabiot qui s'est bien battu.

Reprise Reprise

C'est reparti !

La deuxième période de ce dernier match de la 19e journée de Ligue 1 débute. L'OM fait la course derrière depuis l'ouverture du score signée Guessand pour Nice.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause !

Eric Wattellier met un terme à la première période. Nice mène face à l'OM grâce à Guessand qui a profité d'une bévue de Brassier. Depuis Marseille a réagit mais a beaucoup de mal à inquiéter Bulka.

45+1’

Abdi enlève trop sa frappe

Le défenseur niçois arrive lancé après un corner repoussé dans l'axe mais sa reprise est totalement manquée.

45’

Le temps additionnel débute

Trois minutes ont été ajoutées à ce premier acte entre Nice et l'OM.

45’

De la tension dans la surface

Hojbjerg et Ndayishimiye se chauffent un peu juste avant un corner niçois.

44’

Balerdi ne se fait pas piéger

Cho essaye de faire le tour de Balerdi mais ce dernier réalise une excellente intervention défensive.

43’
Temps fort

Clauss bute sur Rulli !

L'ancien Marseillais était proche de jouer un vilain tour à son ancienne équipe. Il entre dans la surface et se retrouve en face à face avec Rulli mais le portier marseillais sauve les siens.

42’

Bulka a parlé

Rabiot cherchait Maupay au centre. Dante voulait intervenir mais s'efface pour Bulka qui s'empare du ballon en deux temps.

40’
Temps fort

Le double arrêt de Bulka !!

Merlin puis Rongier font briller Bulka qui fait deux arrêts de suite brillants. Greenwood et Maupay en veulent à Merlin qui a oublié ses deux partenaires.

39’

Santamaria en retard

Le joueur prêté par le Stade Rennais reçoit un avertissement verbal après avoir fauché Brassier au milieu de terrain.

38’

Beaucoup de pertes de balle

Depuis quelques minutes, les deux équipes sont beaucoup plus imprécises dans leur jeu de passe.

35’
Temps fort

LE GESTE FOU DE LABORDE !

Laborde veut faire comme Akliouche en reprenant un centre d'un retourné acrobatique. Il finit juste à côté des cages de Rulli.

32’

La passe imprécise de Rabiot

Le milieu de terrain français décale Merlin mais c'est trop long. Le latéral marseillais se bat mais n'évite pas la sortie du ballon.

31’

Brassier sous pression

L'ancien défenseur de Brest connait une soirée particulièrement difficile. Le ballon semble lui brûler les pieds et la pression de Guessand n'arrange rien.

29’

La puissance de Guessand

L'attaquant niçois prend totalement la messure de Brassier depuis le début du match. Il remporte un nouveau duel face au défenseur marseillais qui doit concéder un corner.

27’

Abdi repousse

Rulli trouve une sublime passe en profondeur vers Murillo qui déboule sur le côté droit. Le centre du latéral marseillais ne trouve aucun partenaire.

26’

Maupay ciblé par les supporteurs

Les chants contre Maupay et sa mère continuent de fuser dans les tribunes de l'Allianz Riviera. Le joueur formé à Nice a déjà été pris à parti avant le coup d'envoi.

24’

Un avertissement pour le public niçois

L'arbitre s'est rendu au bord du terrain pour discuter avec le délégué. Un message a été passé par le speaker qui a demandé aux supporteurs niçois d'arrêter les chants "à caractère homophobe et sexiste".

23’
Temps fort

Le sauvetage de Balerdi !!

Le défenseur marseillais vient de sauver son équipe ! Abdi est trouvé dans le dos de la défense adverse et tente de glisser le cuir vers Guessand mais Balerdi réalise un tâcle exceptionnel.

21’

La sortie de Rulli

Le portier marseillais est très attentif et sort très loin de ses cages pour devancer Guessand qui avait faussé compagnie à Brassier.

19’

La possession pour l'OM

Après près de 20 minutes de jeu, la possession penche largement en faveur de l'OM (61%). Pour autant, ce sont bien les Aiglons qui mènent au score depuis le but de Guessand dès la 7e minute de jeu.

18’

La frappe de Rabiot

Maupay lance Rabiot dans la profondeur. L'international français prend sa chance mais c'est dans les gants de Bulka.

16’

L'enchainement de Laborde

Le pressing niçois est payant puisque les Aiglons récupèrent le ballon aux abords de la surface marseillaise. Laborde se remet sur son pied gauche et enchaine par une reprise qui finit largement au-dessus.

15’

Greenwood dans un angle fermé

L'Anglais a de l'espace et s'y engouffre. Il frappe dans un angle fermé mais Bulka capte tranquillement le ballon.

15’

Balerdi de retour

Le défenseur marseillais est de retour sur la pelouse avec un gros bandage qui lui fait le tour de la tête.

14’

Une grosse entaille pour Balerdi

Cornelius est à l'échauffement alors que Balerdi reçoit des soins. L'Argentin a une grosse ouverture au niveau de l'arcade.

13’

La reprise de Rongier

La défense niçoise repousse tant bien que mal le corner mais Rongier surgit et enchaine par une reprise de volée décadrée.

12’

Balerdi a pris un coup

Bulka est un peu gêné et ne peut pas intervenir. Il est supplée par sa défense. Balerdi est au sol et saigne de l'arcade.

11’

Un deuxième corner

Merlin est encore contré sur son centre. Cela donne un deuxième corner de suite pour les Phocéens.

10’

Un premier corner pour l'OM

Merlin est trouvé par Greenwood. L'ancien Nantais parvient à redresser la course du ballon et c'est dégagé en corner par la défense niçoise.

8’

Bulka sur la trajectoire

L'OM se porte directement à l'attaque pour égaliser mais le centre de Murillo ne donne rien car Bulka capte le cuir.

7’
but!!! but

L'OM DEJA SURPRIS !!

Guessand profite d'une erreur de Brassier et pique le ballon au-dessus de Rulli. Le défenseur marseillais est ensuite un peu court pour sauver son camp.

6’

Dante vigilant

Séquence de domination olympienne mais le centre de Merlin au point de pénalty est dégagé par Dante.

4’

Bulka joue avec le feu

Deux ballons touchés par Bulka et deux énormes prises de risque. Le portier niçois s'expose au pressing de Maupay.

4’

Rongier repousse

Le premier corner de la soirée ne donne rien car Rongier est présent à la retombée et dégage.

3’

Merlin dégage en corner

Le latéral marseillais est très vigilant après cette frappe déviée de Cho. Guessand se précipite pour pousser au fond des filets mais Merlin le devance.

1’

Le risque de Bulka

Le portier niçois prend un énorme risque sur une passe. Maupay intercepte mais Luis Henrique a été surpris et ne peut pas enchainer.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !

Eric Wattellier donne le coup d'envoi de cette ultime rencontre de la 19e journée de Ligue 1 entre Nice et l'OM. Les Aiglons visent la quatrième place alors que Marseille peut conforter sa deuxième place et se rapprocher du PSG en tête.

Les joueurs dans le tunnel

A un peu plus de minutes du coup d'envoi de cette dernière rencontre de la 19e journée de Ligue 1, Niçois et Marseillais se préparent à faire leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera.

Un bilan des confrontations favorable à l'OM

En plus de son très bon bilan à l'extérieur, l'OM a aussi un avantage au niveau des confrontations directes. En Ligue 1, les Marseillais se sont imposés 59 fois contre 29 défaites et 25 matches nuls.

Neal Maupay copieusement sifflé à l’annonce de la compo

Le joueur de l'OM Neal Maupay a été copieusement sifflé à l’annonce de la compo marseillaise. Les supporters du Gym, particulièrement ceux de la Populaire Sud, ont entonné un chant insultant pour sa maman.

Maxime Tilliette

La meilleure équipe à l'extérieur

L'OM affiche le meilleur bilan en déplacement cette saison en Ligue 1 avec 24 points pris. Les Phocéens ont gagné huit fois contre une défaite lorsqu'ils se déplaçaient.

Pour autant, Nice est plutôt coriace à domicile cette saison en Championnat avec aucune défaite concédée à l'Allianz Riviera.

L'OGC Nice s'expose

Après deux défaites de suite toutes compétitions confondues, les Aiglons peuvent s'incliner pour la troisième fois de suite. Ils n'ont pas connu telle série depuis le mois de mars 2024.

Profiter du faux pas du PSG ?

L'OM pourrait se relancer un tout petit peu dans la course au titre ce soir. En effet, le PSG a été tenu en échec par Reims ce samedi soir (1-1). Si Marseille s'impose à Nice ce soir, l'équipe phocéenne reviendrait à sept points du leader parisien.

Une équipe de Nice touchée

Les Aiglons doivent rebondir après une semaine européenne encore très difficile. Les hommes de Franck Haise se sont inclinés face à Elfsborg (1-0) et sont définitivement éliminés de la Ligue Europa avant même la dernière journée.

OM: Murillo et Rongier de retour dans le onze, Brassier reconduit

Roberto De Zerbi, l'entraîneur de l'OM, a décidé de faire à nouveau confiance à Michael Murillo et Valentin Rongier pour défier Nice dans son antre. Neal Maupay est titulaire en pointe.

La compo de l'OM

Rulli - Murillo, Balerdi, Brassier, Merlin - Hojbejrg, Rongier, Rabiot -Greenwood, Luis Henrique, Maupay

La compo de Nice avec Santamaria

Franck Haise, le coach de Nice, a choisi de titulariser Baptiste Santamaria, prêté par Rennes, pour ce choc contre l'OM. Melvin Bard est aligné dans une défense à trois.

La compo de Nice

Bulka - Ndayishimiye, Dante, Bard - Clauss, Santamaria, Boudaoui Abdi - Guessand, Laborde, Cho 

Le groupe de Nice

Le groupe de l'OM

"Payet? Il en a fait des tonnes", les supporters de l'OGCN font monter la pression depuis lundi

Le cinquième, Nice, reçoit le deuxième, Marseille, ce dimanche (20h45) dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Un match à enjeux dans la course à l’Europe mais aussi une suprématie régionale à revendiquer dès le coup de sifflet final. Ce derby est attendu de pied ferme par les supporters niçois qui dès lundi ont fait monter la pression. 

>> Nice-OM: "Payet? Il en a fait des tonnes", les supporters de l'OGCN font monter la pression depuis lundi

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le match de clôture de la 19e journée de Ligue 1 entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille. Le coup d'envoi sera donné par Eric Wattellier à 20h45 à l'Allianz Riviera.

3-4-2-1

Entraineur : Franck Haise

Terrain
1

M. Bulka

4
c

Dante

55

Y. Ndayishimiye

26

M. Bard

28
Remplacant

B. Santamaría

92

J. Clauss

2
Remplacant

A. Abdi

6

H. Boudaoui

24
Remplacant

G. Laborde

29
But 1

E. Guessand

25
But 1
Remplacant

M. Cho

1

G. Rulli

62

A. Murillo

5
c

L. Balerdi

20
Remplacant

L. Brassier

3

Q. Merlin

23

P. Højbjerg

21
Remplacant

V. Rongier

44
Remplacant

Luis Henrique

8
Remplacant

N. Maupay

25

A. Rabiot

10

M. Greenwood

3-4-2-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Arbitre : Eric Wattellier

Remplaçants

  • 5

    Mohamed Abdelmonem

  • 15

    Y. Moukoko

  • 19
    Remplacant

    (80') B. Bouanani

    M. Cho

  • 20
    Remplacant

    (87') T. Louchet

    G. Laborde

  • 22
    Remplacant

    (87') T. Ndombélé

    B. Santamaría

  • 31

    M. Dupé

  • 33

    A. Mendy

  • 36

    Issiaga Camara

  • 64
    Remplacant

    (66') M. Bombito

    A. Abdi

  • 4

    Luiz Felipe

  • 6

    U. Garcia

  • 12

    J. de Lange

  • 13

    D. Cornelius

  • Remplacant
    17

    J. Rowe (60')

    V. Rongier

  • Remplacant
    26

    B. Nadir (74')

    Luis Henrique

  • Remplacant
    29

    P. Lirola (60')

    L. Brassier

  • Remplacant
    34

    R. Vaz (60')

    N. Maupay

  • 50

    D. Bakola

Possession

NICNIC

29%

OMOM

71%

5 Tirs cadrés 6
6 Tirs non cadrés 4
279 Passes 687
214 Passes Réussies 612
46 Duels Gagnés 45
12 Fautes Commises 9
6 Arrêts 3
14 Centres 32
6 Corners 12
26 Tacles 21