Nice-OM: la LFP réagit aux chants insultants et aux banderoles, le Gym sous la menace de sanctions

L'OGC Nice bientôt sanctionné? Au lendemain de la victoire des Aiglons face à l'OM (2-0) en clôture de la 19e journée de Ligue 1, la LFP a posté ce lundi un communiqué dans lequel elle "condamne fermement les chants homophobes et sexistes entendus hier (dimanche) soir lors de la rencontre OGC Nice–Olympique de Marseille, ainsi que les banderoles racistes et sexistes déployées."
Si cette rencontre entre deux clubs rivaux s'est déroulée normalement sur le terrain, elle a été marquée par une banderole insultante contre les Marseillais et une banderole et des chants visant l'ex-Niçois Neal Maupay, de retour à l'Allianz Riviera avec le maillot phocéen. Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait réagi avec virulence à la première banderole, demandant à la LFP de "ne rien laisser passer."
Nice bientôt sanctionné ?
Dans son communiqué, la LFP ajoute que ces incidents seront au programme de la prochaine Commission de Discipline mercredi. Comme le prévoit le règlement, elle convoquera les dirigeants niçois une semaine plus tard, donc a priori le mercredi 5 février. Amende, fermetures de tribunes voire retrait de point, l’éventail de sanctions à disposition de la commission de discipline est assez large.
La Ligue souhaite également "l'identification et l'interpellation des individus auteurs de faits discriminatoires dans les stades", rappelant être "très engagée en matière de lutte contre les discriminations" et expliquant avoir "déployé depuis plusieurs saisons une stratégie ambitieuse mêlant des ateliers de sensibilisation, des campagnes de communication et des sanctions disciplinaires très fermes (retrait de point, fermeture de tribune, amendes)."