DIRECT. OM-PSG: Marseille en pleine polémique "tifo" après la défaite
- mis à jour
Beraldo (15')
L. Hernández (38')
Beraldo (40')
Danilo Pereira (40')
G. Donnarumma (45')
MAR
0
2
4
1
PSG
(53’) Vitinha
(85’) Gonçalo Ramos
Terminé
A 10 contre 11 pendant une mi-temps après l'expulsion de Beraldo, le PSG s'adjuge ce Classique face à l'OM grâce à des buts de Vitinha et Gonçalo Ramos (0-2). Paris reprend 12 points d'avance sur Brest, Marseille reste bloqué à la 7e place.
Rachid Zeroual sur RMC, concernant Longoria et le tifo: "Je suis surpris de sa réaction"
Rachid Zeroual dans l'After Foot sur RMC: "Longoria? Je suis surpris de sa réaction, comme beaucoup de supporters chez nous, de faire croire à tout le monde que... On est retournés dans le passé avec encore des mensonges. Bien sûr que le club est au courant parce que malheureusement vous savez que c'est l'OM qui gère la gestion du stade. C'est eux qui louent le stade à Redouane Bougheraba pour son spectacle. (...) Quand on fait un tifo, on tient informée la direction de l'OM."
"Pape Diouf, on a bravé le confinement pour lui rendre hommage, ce sont les Winners qui sont allés au stade le jour de son décès. (...) On a toujours rendu hommage à ceux qui sont décédés, nous les Winners en priorité."
Sur le pouvoir des supporters: "C'est le stade, le pouvoir. Ce ne sont pas les Winners. Arrêtez de bloquer sur les Winners."
Sur Longoria: "Vous êtes allés lui tendre le micro et cet idiot, en tant que président... Pape Diouf, lui, il aurait dit qu'il aurait été émerveillé par ce qu'il a vu."
22h24
Jonathan Clauss (encore) victime d'un cambriolage pendant le Classique
Pendant le Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, dimanche au stade Vélodrome, le domicile de Jonathan Clauss a été cambriolé. Le joueur (blessé et en tribunes) a quitté l'enceinte à la mi-temps du match.
Il avait déjà connu la même mésaventure fin 2023, et avait très mal vécu de premier épisode.
Rothen pointe la communication "horrible" de Mbappé sur les réseaux
Pas au mieux sur le terrain ce dimanche, Kylian Mbappé a ensuite affiché son mal-être dans une photo énigmatique sur les réseaux sociaux. Sans légende, l'attaquant y affiche simplement sa frustration et sa déception lors de son remplacement. Un spleen qu'il n'aurait jamais dû dévoiler publique pour Jérome Rothen.
"Une fois que tu as dit ça (les débats sur ses performances), il y a sa communication. Et pour moi c’est un gros problème de toute façon, chez tous les joueurs et chez Kylian en particulier parce que c’est l’un des mecs les plus suivis au monde dans le football. Sa communication est désastreuse dimanche. Mettre juste une photo de lui avec le brassard qui pend genre 'je suis triste parce que je sors et puis mon Dieu, Luis Enrique m’a sorti d’un match'. Oui, et bah maintenant cela fait deux mois, tu es habitué."
20h07
"Zéro chance", Rothen inquiet pour PSG-Barcelone si Mbappé se rate encore
D'un point de vue comptable, la victoire à Marseille a lancé le PSG vers un nouveau titre en Ligue 1. Mais selon Jérôme Rothen, il faudra un Kylian Mbappé en grande forme pour venir à bout de Rennes, mercredi en Coupe de France, puis surtout du Barça en Ligue des champions.
"Quand tu es dans un mauvais jour, que tes coéquipiers n’arrivent pas à te trouver parce que tu ne te déplaces pas assez ou que tu n’es pas assez mobile ou parce que tu baisses trop la tête, c’est possible. C’est possible qu’il soit rattrapé par son attitude qui n’est pas forcément différente de son attitude quand il est très bon", a analysé Jérôme Rothen sur RMC. "C’est pour ça que je ne veux pas lui tomber dessus pour ça. Je dis juste que sur le match, sa prestation n’est pas normale. Donc, il y a un souci."
Et le consultant d'enchaîner: "J’espère qu’il va vite se remettre dans le droit chemin. A commencer par le match de mercredi en Coupe de France avec la demi-finale contre Rennes mais surtout la semaine d’après. Parce que si le PSG a un Kylian Mbappé dans cette forme-là contre Barcelone, il y a zéro chance, le PSG ne passera pas. C’est clair et net!"
20h04
"Peut-être aussi une question physique", Rothen s'interroge sur la méforme de Mbappé
Très critiqué pour ses récentes performances avec le PSG ou en équipe de France, Kylian Mbappé a totalement raté son dernier Classique contre l'OM. Dans son émission sur RMC, Jérôme Rothen a tenté de comprendre pourquoi l'attaquant francilien n'y arrive plus ces dernières semaines.
"Rater sa sortie? (Oui) parce qu’il a été mauvais au stade Vélodrome dimanche, parce qu’il a été mauvais avec l’équipe de France sur les deux matchs... C’est rare que lui ne fasse pas tourner le compteur",a indiqué le consultant RMC Sport au lendemain du match OM-PSG. "Cela lui est déjà arrivé de n’être pas bon, et je l’ai dit sur la première partie de saison, mais de quand même marquer des buts et faire gagner son équipe ou au moins l’aider à ne pas perdre. Ce n’est pas le cas depuis trois matchs. Là c’est vraiment le premier match avec le PSG depuis un bon bout de temps où vraiment il n’est pas bon. Pour X raisons…"
Et l'ancien milieu d'ajouter: "Cela me fait rire parce qu’on a eu le débat la semaine dernière et on parlait du match en équipe de France en disant que c’était un problème d’envie. Je l’avais défendu là-dessus mais est-ce que dimanche il avait envie? Heureusement qu’il avait envie d’être bon. Mais si tu n’es pas bon, ce n’est pas forcément toujours à cause de l’envie, tu peux préparer correctement le match… C’est peut-être aussi une question physique. Cela tombe mal. L’envie, même quand il est bon ce n’est pas parce qu’il court 15 kilomètres par match. Tu tentes des dribbles quand tu es dans un bon jour."
19h52
EXCLU RMC SPORT: les vérités de Rachid Zeroual sur le tifo Bougheraba
Rachid Zeroual, emblématique leader des South Winners, groupe qui a confectionné le tifo en l'honneur de Redouane Bougheraba dimanche soir lors d'OM-PSG, donne sa version des faits à RMC Sport. En assurant que le club était au courant.
"Lui dire que son explication n'est pas bonne", Dugarry évoque l'arbitrage d'OM-PSG
Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Christophe Dugarry a expliqué ne pas comprendre certaines décisions de Benoit Bastien lors du match OM-PSG, dimanche soir, mais apprécier que les arbitres viennent expliquer leurs décisions.
"Je me suis toujours posé la question quand il y a des erreurs d'arbitrage, qu'est-ce qu'il se passe dans leur tête ? Pour moi, ses décisions (lors d'OM-PSG) ne sont pas bonnes, il commet deux erreurs dans l'interprétation (le rouge pour Beraldo et le but refusé pour Veretout)", analyse Dugarry. "Et une nouvelle fois, on comprend quand il nous explique tout ça qu'il y a une interprétation du règlement qui est faite. Si le règlement est comme M. Bastien l'explique, c'est que c'est le règlement est mal foutu. Si ce n'est pas tout à fait ça, c'est que c'est lui qui l'interprète mal."
"Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'il a donné son interprétation, on l'a entendu et on n'est pas d'accord", ajoute l'ancien champion du monde. "J'ose espérer qu'au niveau de l'arbitrage, il y a aussi des arbitres qui ne sont pas d'accord avec son interprétation, sinon il y a un énorme décalage. J'espère que les arbitres vont faire réunion entre eux et lui dire que son explication n'est pas bonne. L'intérêt est que les arbitres soient meilleurs, que ces erreurs ne soient plus commises."
Dugarry attend désormais que l'arbitrage, avec la volonté de s'ouvrir et de s'expliquer, progresse. "Je ne suis pas d'accord sur ses explications, mais ce que je me suis toujours demandé, c'est s'ils (les arbitres) sont nuls ou malhonnêtes. Et là je me pose de nouvelles questions : peut-être que c'est le règlement qui n'est pas assez précis, mal foutu, mal interprété, mais pour quelles raisons ? Quand il donne ses explications, il y a des notions que les arbitres ne comprennent pas. La notion de la gêne du gardien sur le but de Veretout, la notion de l'attaquant qui part sur le côté et que le défenseur ne pourra pas rattraper. Toute son analyse est faussée, à côté de la plaque, elle n'est pas bonne. J'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens avec le fait qu'ils parlent. Parce que c'est s'ils viennent seulement pour justifier leurs décisions en expliquant qu'ils sont les plus grands, les plus forts, les plus beaux, ça n'a aucun intérêt. Il y a un second temps après ça."
18h41
"Je suis un Winners, je suis un supporteur de Marseille", Redouane Bougheraba défend son tifo
Invité de RMC après le tifo déployé en son honneur lors du choc OM-PSG, Redouane Bougheraba a expliqué le geste des South Winners pour lui rendre hommage. A ses yeux, il n'y avait aucun manque de respect pour le club et son histoire.
"Pape Diouf on le respecte mais là c'est un fait de hasard. Ce n'était pas pour manquer (de respect) à Pape Diouf, Gerets ou à Eric Di Meco ou à n'importe quel joueur de Marseille", s'est encore défendu l'humoriste lors de son passage sur RMC. "C'est juste que c'est un concours de circonstances. Après, ce n'est pas moi qui ai mis le tifo là. Moi je suis un Winners, je suis un supporteur de Marseille, ils sont fiers de moi et de me voir faire le stade Vélodrome. Ils sont super fiers et ils se sont dit qu'ils allaient faire un tifo pour le minot. Ils ont fait un tifo et il n'y a rien à voir."
Et Redouane Bougheraba d'ajouter: "On commence à rentrer dans la politique en disant que Pablo Longoria n'était pas au courant. Avec tout le respect que j'ai pour Pablo, il faut qu'il arrête. Il faut qu'il arrête, ce n'est même pas ça le problème. Il était beau le tifo. Au lieu de dire qu'il est magnifique, il est parti... Je ne sais pas... c'est une atteinte à quelle culture? Je ne sais pas en fait."
18h33
Redouane Bougheraba nie tout tifo "commercial" lors d'OM-PSG, et assure qu'il devait sortir contre le Shakhtar
Invité de l'émission Rothen s'enflamme ce lundi, Redouane Bougheraba a démenti l'idée d'un tifo commercial de la part des South Winners.
"Une polémique sur un truc commercial, ce n'est pas vrai. Ils (les dirigeants) sont au courant de tout", a encore assuré l'humoriste. "Le truc, il n'y a pas de manque de respect. Le tifo devait sortir contre le Shakhtar (en Ligue Europa, NDLR) mais l'UEFA a demandé une requête et ça ne s'est pas fait. C'est juste un concours de circonstances. La bâche devait être faite bien avant mais c'est sorti pendant le Classico... Après c'était un superbe tifo, il y avait une superbe ambiance. Je pense qu'ils sont en train de créer une fausse polémique. La vraie polémique c'est le niveau de jeu de l'OM. Ce n'est pas le tifo Redouane Bougheraba ."
18h24
Redouane Bougheraba répond aux critiques sur le tifo en son honneur... et met un petit tacle à Longoria
Au cœur d’une polémique après le tifo déployé en tribune Ganay par les South Winners en marge du match OM-PSG, Redouane Bougheraba a défendu l’initiative du groupe de supporteurs ce lundi au micro de RMC dans l’émission Rothen s’enflamme. L’humoriste, enfant de la cité phocéenne, a balayé les critiques et nié toute volonté de promouvoir son spectacle lors du Classique.
"Quand j’entends que le président n’est pas au courant, ça me fait gentiment rire. Et après, avec tout le respect que j’ai pour Monsieur Longoria qui dit qu’il aurait aimé être au courant, nous aussi on aurait aimé être au courant quand il a acheté Vitinha, quand il a viré Mandanda, quand il a fait sauter Dimitri Payet... Il faut qu’ils arrêtent", a dénoncé l'humoriste au lendemain du match.
"En vrai, il faut qu’ils arrêtent. Moi je suis Marseillais, je suis né Marseillais, il y a dix ans j’étais au stade et dans dix ans je serai au stade. Pour les soi-disant dirigeants, je pense que dans dix ans certains ne seront plus là. Et il y a dix ans, ils n’étaient pas là. Il faut arrêter, ce sont juste des supporteurs qui rendent hommage à un autre supporteur. On est fiers. Il y a combien de Marseillais qui vont faire le Vélodrome? Il n'y en a pas 4.000. Je fais mes spectacles, à Paris j'ai fait marquer sur l'Olympia: 'A jamais les premiers.' Je monte sur scène en survêt de Marseille, je suis un vrai Marseillais. Une polémique, il ne devrait pas y en avoir."
17h13
"C’est juste magnifique", Mamadou Niang approuve le tifo Bougheraba
"Célébrer au stade Vélodrome un enfant de Marseille, qui fait rayonner notre ville et notre club partout en France, c’est juste magnifique. Redouane Bougheraba est un des talents marseillais les plus populaire, un des supporters de l’OM les plus fidèle", a estimé l'ancien attaquant marseillais sur X.
"Je connais Redouane depuis mon arrivée à l’OM, j’ai rarement connu une personne qui aime l’OM et Marseille comme lui, a poursuivi Niang. Le Vélodrome appartient aux supporters pas au club ni à aucun dirigeant. Redouane sera à Jamais le premier à remplir le vélodrome en tant qu’humoriste."
16h08
Pourquoi Gonçalo Ramos a chambré le public marseillais
Conspué par les supporteurs de l'OM après son entrée en jeu et encore hué au moment de son but, Gonçalo Ramos leur a répondu avec un beau chambrage.
Après la victoire du PSG, le buteur portugais a expliqué son geste.
Septième et à sept points de la quatrième place synonyme de barrages pour la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille a pris la fâcheuse habitude cette saison de perdre des points, le tout en étant en supériorité numérique. Une vérité qui s’est encore confirmée lors du Classique perdu dimanche contre le PSG (0-2), où les Phocéens ont joué une période entière à 11 contre 10.
L’affaire du tifo Bougheraba crée des remous au sein du club marseillais
Avec le déploiement d'un tifo à l'effigie de l'humoriste marseillais Redouane Bougheraba avant le Classique, l’OM s’est trouvé une nouvelle polémique. Comme si cette défaite à 11 contre 10, avec un PSG capable de se retrouver en supériorité numérique sur deux contre-attaques fatales, ne suffisait pas à agacer, dans un club déjà contrarié par des pépins physiques en pagaille, avec une dernière blessure en date, celle de Chancel Mbemba.
Battu par le PSG dimanche soir en Ligue 1 (2-0, 27e journée), l’Olympique de Marseille a encaissé une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Pour Jean-Louis Gasset, l’état de grâce est terminé. Et un calendrier démentiel attend désormais ses hommes, qui vont devoir affronter un mois d’avril de tous les dangers avec une infirmerie toujours bien pleine.
Daniel Riolo comprend le remplacement de Mbappé (mais reste très remonté contre Luis Enrique)
Daniel Riolo, journaliste RMC Sport, comprend la décision de Luis Enrique de remplacer Kylian Mbappé lors de l’affiche OM-PSG (0-2), dimanche. Mais cela ne change pas son jugement acerbe sur Luis Enrique.
"La trêve internationale a été terrible", Gasset raconte son gros casse-tête pour préparer OM-PSG
La préparation de ce Classique entre l'OM et le PSG (0-2) n'a pas été de tout repos pour Jean-Louis Gasset qui a vu son équipe décimée par les blessures. Après la défaite de son équipe, l'entraineur phocéen les a évoquées en conférence de presse.
Aucun tir, douze ballons perdus… les très mauvaises stats Mbappé avant son remplacement
Avant de sortir, vexé, à la 65e minute lors du Classique OM-PSG, Kylian Mbappé avait traversé le choc sans peser sur la défense marseillaise avec un déchet inhabituel et un danger inexistant.
"Il était heureux", assure Skriniar à propos Mbappé après le match
En zone mixte après le match, le défenseur slovaque du PSG a été interrogé sur la réaction de Kylian Mbappé après la victoire du club parisien en terres marseillaises. "Je n’ai pas vu cette séquence mais je l’ai vu lui dans le vestiaire après le match, il avait le sourire et il était heureux", a déclaré Milan Skriniar a propos de son coéquipier remplacé peu après l'heure de jeu et déçu de céder sa place.
8h22
Fumigènes, chants… les joueurs du PSG accueillis en héros à Roissy après la victoire à Marseille
Les joueurs du PSG ont été accueillis par un peu plus de 300 supporteurs à l’aéroport de Roissy dans la nuit de dimanche à lundi après leur victoire à Marseille. Certains, comme Warren Zaïre-Emery, ont entonné des chants sous les fumigènes.
Les joueurs sont finalement sortis à la rencontre des supporteurs à 2h30. Ils se sont alignés, se tenant par les épaules, face aux supporteurs qui avaient allumé de nombreux fumigènes. Warren Zaïre-Emery a notamment dit quelques mots au mégaphone avant de lancer un chant, tout comme le jeune Senny Mayulu (17 ans), retenu dans le groupe parisien pour le choc. La communion, immortalisée par les smartphones de plusieurs joueurs parisiens, a duré un quart d'heure, puis les joueurs sont montés dans la voiture.
"On pouvait gagner", Jean-Louis Gasset ne digère pas le but refusé à Veretout
En conférence de presse après le OM-PSG de ce dimanche, le coach de l'Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset est apparu remonté au moment d'évoquer le but refusé à Jordan Veretout.
"Il y a deux faits majeur en deuxième période. Le premier c'est la sortie de Mbemba à la 50e minute. Le temps que Samuel Gigot se remette en jambes alors qu'il n'a pas joué depuis Montpellier (25 février), on se prend le premier but dans la foulée. Le deuxième fait majeur c'est le but refusé parce que la frappe de Veretout il la met de l'autre côté (de Luis Henrique, sanctionné d'un hors jeu de position, NDLR) donc je me languis de revoir les images. Si on égalise à 1-1, on peut les mettre dans leurs 30 derniers mètres pendant 15-20 minutes et là on peut gagner. C'est pour ça que c'est frustrant",
8h19
Ulisses Garcia reconnaît avoir cédé à l'euphorie après le carton rouge de Beraldo
En zone mixte après le Classique entre l'OM et le PSG ce dimanche, le défenseur olympien Ulisses Garcia a concédé que l'euphorie était présente après l'expulsion de Lucas Beraldo en première période.
À ce moment-là du match, on est très bien. À la mi-temps, on est un joueur de plus et le coach nous a dit de faire attention aux contres et malheureusement on en prend deux. À la mi-temps, il y a eu cette euphorie de se dire qu'aujourd'hui c'était le moment de le faire", a confessé le latéral suisse.
0h58
Luis Enrique insulté par Mbappé à sa sortie? La réponse du coach parisien dans une séquence étonnante
Alors que les réseaux sociaux se sont enflammés sur une supposée insulte lâchée par Kylian Mbappé à sa sortie du terrain ce dimanche, lors du Classique OM-PSG, Luis Enrique a dit ne "rien avoir vu" et répondu avec ironie.
Sur les réseaux sociaux après le match, les internautes se sont enflammés sur une séquence: celle de la sortie de Kylian Mbappé, remplacé peu après l'heure de jeu par Gonçalo Ramos. Au moment de quitter la pelouse, l'attaquant parisien articule quelques mots qui, selon certains, seraient des insultes adressées à son coach. Même si rien ne permet de confirmer ni la nature de ses propos ni à qui ils s'adressaient.
En conférence de presse, un journaliste a demandé à Luis Enrique s'il était au courant de propos insultants qui auraient été formulés par le joueur à son encontre. L'ancien entraîneur du Barça, qui a esquissé un rire puis une sorte de grimace, est ensuite resté figé de longues secondes, avant de simplement déclarer: "Moi je n'ai rien vu. Rien du tout."
0h21
Les Ultras parisiens ont embrasé... le Parc des Princes
Les membres du Collectif Ultras Paris ont suivi la rencontre dans les coursives du Parc des Princes. Au coup de sifflet final, des feux d'artifices ont été tirés.
Benoît Bastien et le but refusé au micro de Prime Video
"Au moment de la frappe, ce joueur (Luis Henrique) est en position de hors-jeu. Il est donc sanctionné. Et il a aussi une très grande proximité avec le gardien de but (Donnarumma) qui l'influnce dans sa capacité à intervenir. Dans le sens des lois du jeu, le but est refusé. Sa position devient sanctionnable."
23h31
Benoît Bastien justifie son carton rouge à Lucas Beraldo au micro de Prime Video
"Je suis alerté par mon arbitre assistant qui me signale une faute de Lucas Beraldo. Mon arbitre vidéo me demande, à juste titre, d'analyser l'action car on est dans un cas de potentiel carton rouge. Après avoir vu les images, c'est évident pour moi que c'est un anéantissement d'une occasion nette de but. Le critère numéro un, c'est la position des défenseurs en capacité de pouvoir intervenir. La dynamique de l'action vers la profondeur et l'absence de défenseur sont les critères qui permettent de dire, malgré la distance, qu'une action a été stoppée par l'intervention illicite de Lucas Beraldo."
23h20
La mystérieuse photo de Mbappé sur Instagram
Sur Instagram ce dimanche soir, après la victoire parisienne au Vélodrome, Kylian Mbappé a posté une photo. Sans légende. On le voit de dos, comme quittant la pelouse, brassard enlevé au moment de son remplacement par Gonçalo Ramos. Façon de dire au revoir, après ce qui est sans doute son dernier Classique avant son départ l'été prochain?
Les supporters parisiens attendent les joueurs à Roissy
Les supporters parisiens sont tous en route vers Roissy. Minimum 300-400 fans attendus. L’appel lancé dans la foulée du message a été vu rapidement par plus de 1000 supporters.
AP
23h07
Luis Enrique sur la sortie de Mbappé
"C'est toujours la même musique, chaque semaine. C'est fatiguant. Je suis l'entraîneur, je prends des décisions tous les jours. Et c'est ce que je vais faire jusqu'à mon dernier jour au PSG. J'essaie toujours de trouver la meilleure solution pour Paris. Des fois, je peux me tromper mais ce sont mes choix."
23h04
Luis Enrique sur l'utilisation de Dembélé dans le rôle de numéro 10
"On a essayé de jouer par rapport aux difficultés adverses. Il fallait trouver des espaces mais on a fait trop d'erreurs, ça fait partie du foot. On doit accepter ça et progresser."
23h02
Luis Enrique sur l'ambiance au Vélodrome
"J'en avais entendu beaucoup avant. C'est impressionnant. C'est bien pour tous les joueurs de jouer dans cet environnement."
23h00
L'analyse du match de Luis Enrique au micro de Prime Video
"Jouer au football sous la pluie, c'est toujours un plaisir. Tout va plus vite que d'habitude, ce n'est pas un problème. Si je devais analyser le match, ce n'était pas assez bon en première mi-temps, il y a eu beaucoup d'erreurs, on a perdu des ballons. Le match a changé avec l'expulsion de Beraldo. C'est une bonne manière de se battre et de gagner un match ensuite, avec un autre style. Ça montre que l'équipe va être plus forte qu'avant. C'est positif pour nous."
22h53
Buteur, Vitinha s'est exprimé au micro de Prime Video
"On n'a pas bien commencé le match. C'était pire en première mi-temps avec l'expulsion. Mais je pense qu'il faut souligner notre réaction et notre deuxième mi-temps. On a mieux jouer à 10 qu'à 11. C'est grâce à l'état d'esprit. On joue toujours pour gagner."
22h48
Danilo Pereira au micro de Prime Video
"On sait qu'ici c'est toujours difficile. On est venu ici pour chercher la victoire. En première mi-temps, on n'a pas bien joué. Il y a eu plusieurs pertes de ballon. Le PSG, c'est ça, une équipe qui se bat ensemble. On a donné tout ce qu'on pouvait."
22h47
Les supporters parisiens attendent les joueurs à Roissy
Des supporters viennent de se donner rendez-vous à 1h30 à Roissy pour accueillir les joueurs parisiens à leur retour, pour célébrer ce succès et les encourager avant le sprint infernal.
AP
22h46
Mbappé n'aura donc jamais perdu un Classique
22h45
La réaction d'Amine Harit pleine d'amertume
"On fait une très bonne première période, avec de la solidité. On se fait avoir sur deux contres. On n'a pas su être efficace défensivement. Offensivement, on a eu des occasions mais il y avait un grand gardien en face."
22h43
Polémique autour du but refusé à Veretout à cause de la position de Luis Henrique
Alors que le PSG avait ouvert le score par Vitinha, l'OM pensait tenir son égalisation au Vélodrome grâce à Jordan Veretout. Mais son but a finalement été refusé par l'assistance-vidéo pour hors-jeu de Luis Henrique.
PARIS REMPORTE LE CLASSIQUE ET REPREND 12 POINTS D'AVANCE SUR BREST !
A 10 contre 11 pendant une mi-temps après l'expulsion de Beraldo, le PSG s'adjuge ce Classique face à l'OM grâce à des buts de Vitinha et Gonçalo Ramos (0-2). Paris a été ultra-réaliste dans cette rencontre et encore profité d'un grand Donnarumma, toujours aussi précieux. Sorti autour de la 60e minute, Kylian Mbappé est rentré directement au vestiaire, tout comme Dembélé, sans poignée de main avec Luis Enrique.
Paris reprend 12 points d'avance sur Brest, Marseille reste bloqué à la 7e place.
90+3’
Marseille n'y arrive pas
Malgré toute sa bonne volonté, Marseille ne parvient pas à tromper la vigilance de Donnarumma et Paris se dirige vers une victoire dans ce Classique.
90’
5 minutes en plus
Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Marseille va devoir marquer maintenant pour tenter d'enflammer cette fin de rencontre.
89’
HARIT SE HEURTE A DONNARUMMA !
Superbe une-deux entre Merlin et Harit qui se termine par une frappe puissante dans un angle fermé mais Donnarumma repousse !
87’
DONNARUMMA EST IMPASSABLE
Moumbagna rentre dans la surface et s'écroule tandis que Donnarumma détourne le ballon comme il peut ! Ca revient sur son but mais il détourne la tentative !
86’
but!!!
RAMOS ETEINT LE VELODROME !
Le PSG va s'imposer dans ce Classique après un contre supersonique ! Tout part d'un corner renvoyé et Hakimi remonte le ballon et donne à Asensio. L'Espagnol donne dans la course de Gonçalo Ramos qui, avec beaucoup de sang-froid, trompe Pau Lopez ! 2 à 0 pour le PSG !
84’
Donnarumma fait une sortie dangereuse
Centre d'Ounahi qui vise la tête de Gigot tandis que Donnarumma intervient très en retard sur le défenseur olympien. C'est checké à la vidéo mais il n'y aura rien.
81’
Paris est acculé devant sa surface
Le PSG est en train de vivre une fin de match très compliquée avec aucun ballon d'attaque et une défense sous pression.
78’
MOUMBAGNA SE HEURTE A DONNARUMMA !
Parti en profondeur, Moumbagna parvient à tirer du pied gauche et force Donnarumma à un bel arrêt sur sa gauche !
77’
Skriniar remplace Zaire Emery
Nouveau changement pour le PSG de Luis Enrique avec la sortie de Warren Zaire-Emery et l'entrée en jeu de Milan Skriniar !
76’
Aubameyang manque le cadre !
Les frappes contrées s'accumulent devant le but de Donnarumma et Aubameyang s'y met à son tour ! Son pointu n'est pas assez précis !
74’
Marseille a la maitrise
Depuis les sorties combinées de Dembélé et Mbappé, Paris ne touche plus un seul ballon et Marseille pour l'égalisation.
68’
Balerdi repousse Hakimi... provisoirement
Gros duel de vitesse avec Hakimi qui pousse son ballon et pense déposer Balerdi qui lui tient tête et envoie le ballon en corner.
66’
L'OM manque de justesse
Corner pour l'OM qui remet la pression devant le but de Donnarumma. Garcia centre mais Danilo repousse facilement de la tête.
64’
Changement tactique
TRIPLE CHANGEMENT POUR LE PSG... DONT MBAPPE !
Petit coup de tonnerre avec la sortie de Kylian Mbappé, remplacé par Gonçalo Ramos. Luis Enrique donne des consignes en même temps et ne tape pas la main de son joueur.
Asensio et Ugarte entrent aussi en jeu tandis que Dembélé et Mbappé rentrent au vestiaire.
62’
Dembélé proche de plomber son équipe
Donnarumma relance tous les ballons à la main mais ca peut jouer des tours ! Dembélé se fait intercepter mais l'OM ne termine pas l'action.
60’
Gueye et Moumbagna entre en jeu
Jean-Louis Gasset effectue deux autres changements avec les entrées en jeu de Gueye et Moumbagna. Ndiaye et Kondogbia laissent leur place.
58’
L'EGALISATION DE VERETOUT... FINALEMENT ANNULEE !
Le Vélodrome a pris feu mais le Vélodrome s'est vite éteint après le but de Veretout qui a repris un ballon de volée ! Donnarumma était gêné par la position de hors-jeu de Luiz Henrique, but logiquement refusé !
56’
Paris voit rouge face aux Olympiques
53’
but!!!
VITINHA OUVRE LE SCORE, LE PSG N'EST JAMAIS MORT !
Superbe ouverture du score du PSG avec une récupération de Vitinha qui se projette très vite vers l'avant ! Il fixe et donne à Dembélé qui remise vers le Portugais qui termine le travail en force ! 1 à 0 pour le PSG !
51’
Changement sur blessure
Gigot remplace Mbemba, blessé
C'est bien un gros coup dur pour l'OM qui continue de perdre ses éléments défensifs. Mbemba, touché à la cheville, laisse sa place à Samuel Gigot !
50’
Mbemba est touché
L'OM retient son souffle avec la potentielle blessure de Chancel Mbemba. Samuel Gigo se prépare à rentrer...
49’
LA DOUBLE OCCASION POUR LE PSG !
Situation très dangereuse pour le PSG avec un débordement d'Hakimi bien mis sur orbite par Dembélé. Il dribble facilement Harit et enchaine avec une frappe du gauche repoussée ! Ca revient sur Dembélé dont la frappe ne prend pas le cadre !
47’
Zaire Emery sur le côté gauche
Avec l'expulsion de Beraldo, Luis Enrique a réajuster son équipe. Zaire Emery prend le côté gauche et Lucas Hernandez prend l'axe. Devant, Lee est bien ailier.
46’
Changement tactique
Lee Kang-in entre en jeu
Premier changement pour le PSG avec la sortie de Kolo Muani, remplacé par Lee Kang-in.
45’
C'EST REPARTI AU VELODROME !
On est reparti pour les 45 dernières minutes de ce Classique ! Paris aura fort à faire à 10 contre 11 face à un OM dangereux.
21h39
La colère de Luis Campos à la mi-temps
21h38
Les stats à la pause
21h34
Mi-temps
PAS DE BUT DANS LE CLASSIQUE, BERALDO A VU ROUGE !
C'est la pause au Vélodrome ! Pas de but dans ce Classique entre l'OM et le PSG mais Paris va finir à 10 contre 11 après l'expulsion de Beraldo. Cette première période n'a pas vu de buts mais un poteau de Veretout, un carton rouge de Beraldo et un Mbappé très discret.
Luis Campos s'est montré très énervé envers l'arbitrage, tout comme l'ensemble des joueurs parisiens.
45’
2 minutes en plus, Donnarumma prend un jaune
Il y aura 2 minutes de temps additionnel avec tout le temps perdu pour contrôler la vidéo sur le carton rouge de Beraldo.
Gianluigi Donnarumma prend un carton jaune pour gain de temps sur un six mètres... Paris est très tendu.
43’
Kondogbia manque complètement sa frappe
Pas attaqué devant la surface de réparation, Geoffrey Kondogbia veut mettre de la puissance dans sa frappe mais c'est dévissé !
41’
Ndiaye prend la frappe dans un angle fermé !
Trouvé dans la surface, Ilman Ndiaye prend la frappe dans un angle fermé mais Donnarumma capte le ballon en deux temps/
39’
Carton rouge
BERALDO PREND UN CARTON ROUGE !
Arbitrage vidéo sur la faute de Beraldo qui aurait empêché une occasion de but en faisant faute sur Aubameyang. Ca peut faire un deuxième jaune et donc un rouge. Benoit Bastien regarde l'action en boucle et donne un carton rouge direct ! Danilo prend un jaune dans la foulée !
Encore un gros duel entre Beraldo et Aubameyang et le Brésilien envoie valser le Gabonais hors des limites. Hernandez râle et prend un jaune !
35’
Mbappé n'en touche plus une
Le début de match de Kylian Mbappé est plutôt discret sur son côté gauche. Au contraire de Dembélé qui vient chercher les ballons bas et les remonte comme un numéro 10 !
33’
Kondogbia n'assure pas sa passe
Marseille manque de justesse avec pourtant de très bonnes phases et un bon Kondogbia ! Il sollicite un une-deux avec Luiz Henrique et sa passe pour Aubameyang est beaucoup trop forte.
21h17
Veretout avait bien touché le poteau !
30’
DEMBELE PAS LOIN D'UN BUT INCROYABLE !
Prise de balle au milieu du terrain pour Ousmane Dembélé qui accélère encore, crochète deux fois avant de frapper au but... C'est trop croisé !
29’
Le rythme est un peu retombé
Depuis quelques minutes, le rythme est redescendu d'un cran parce que les deux équipes se donnent beaucoup depuis le début du match.
26’
Ruiz manque sa passe
A l'entrée de la surface, Fabian Ruiz tente de donner une passe décisive à Dembélé mais c'est beaucoup trop fort pour l'ailier parisien.
24’
Grosse semelle d'Hernandez
Très en retard sur un duel, Lucas Hernandez colle une grosse semelle à Ulysse Garcia qui se plaint de la cheville. Pas de carton et le Marseillais reprend sa place.
22’
Mbappé manque son centre
Quel déboulé de la part de Dembélé qui peut lancer Kolo Muani en face à face avec Lopez mais choisit Mbappé qui patiente... un peu trop et se fait contrer avant de rater son centre.
20’
Danilo s'écroule dans la surface
Corner pour le PSG bien obtenu par Kolo Muani et Danilo reste au sol sur le coup de pied arrêté. Le public siffle et il se relève !
17’
Paris réagit dans la foulée
On repart déjà de l'autre côté avec un bon centre de Mbappé pour la reprise en une touche de Fabian Ruiz ! C'est détourné de justesse par Mbemba !
16’
VERETOUT DECOCHE UN MISSILE, LE PSG A EU CHAUD !
Coup franc dangereux pour Marseille avec Veretout qui met dans la boîte ! C'est pour Mbemba mais c'est repoussé... sur Veretout qui envoie un énorme missile du pied gauche qui flirte avec le poteau de Donnarumma !
15’
Carton jaune
BERALDO DEJA AVERTI
Lucas Beraldo prend son carton jaune après une faute d'antijeu sur Aubameyang qui l'avait dribblé.
13’
Aubameyang cadre son premier tir du match !
Très bonne passe de Kondogbia qui casse la ligne du milieu parisien et trouve Aubameyang. Le Gabonais joue son duel, se décale et enroule une frappe pied droit qui n'effraie pas Donnarumma.
12’
Merlin résiste à Kolo Muani
En un contre un, Dembélé tente un grand pont sur Merlin qui se jette et enlève le ballon du bout du pied ! Sacré duel !
10’
Paris subit l'agressivité de l'OM
L'OM ne recule toujours pas et parvient à trouver des joueurs rapides comme Ndiaye qui se fait reprendre par Zaire Emery. Grosse entame des Olympiens !
8’
L'OM toujours aussi dangereux
Corner pour l'OM qui maintient son emprise devant le but parisien avec un Merlin très haut. Veretout tire le corner à deux et c'est renvoyé !
6’
FRISSON DEVANT LE BUT PARISIEN !
Jordan Veretout envoie un centre fort au point de penalty et Danilo manque son dégagement et n'est pas loin de mettre un but contre son camp !
4’
LA GROSSE OCCASION POUR LE PSG !
Ousmane Dembélé prend de la vitesse dans l'axe et met un ballon parfait dans la course de Kolo Muani ! Il centre fort mais Pau Lopez repousse sur Ruiz qui envoie sa frappe largement au-dessus !
3’
Mbappe manque son geste technique
Trouvé sur le côte gauche, Mbappé tente de réaliser un double contact pour une passe vers Kolo Muani mais le ballon termine en touche.
1’
Marseille met déjà la pression
L'OM a décidé de mettre tout de suite la pression devant la surface parisienne avec un Veretout très haut sur le terrain.
20h44
Le tifo marseillais pour chambrer le PSG avant un feu d'artifice
Allez ça chambre fort en tribune. Avant le coup d'envoi, les supporters marseillais ont opté pour un tifo avec la Coupe aux grandes oreilles et une étoile... façon de chambrer les Parisiens sur leur absence de titre en Ligue des champions.
Dans la foulée, l'un des virages a lancé un feu d'artifice - littéralement.
Et c'est parti pour ce Classique entre l'OM et le PSG, dernier match de la 27e journée de Ligue 1 ! Pour son dernier Classique, Mbappé, capitaine ce soir, voudra marquer l'histoire de cette rencontre !
20h38
Il pleut au-dessus du Vélodrome !
20h35
Ce record que Kylian Mbappé peut aller chercher
Kylian Mbappé peut devenir, ce soir, le meilleur buteur de l'histoire du PSG face à l'OM. Pour l'instant, le Français en est à neuf buts. L'actuel recordman, Zlatan Ibrahimovic, avec 11 réalisations.
20h25
Pendant ce temps, Mbappé sifflote
Avec neuf buts, il est à deux longueurs de Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur parisien contre l'OM (11). En tout cas il n'a pas l'air sous pression à le voir siffloter dans les couloirs du Vélodrome.
Encore une énorme ambiance dans ce stade à guichets fermés.
20h12
La giga ambiance à l'entrée des joueurs marseillais pour l'échauffement
Dans un stade Vélodrome en fusion
19h58
Le message de Gignac pour l'OM
L'attaquant français, actuellement au Mexique, a laissé un petit message à son ancien club: "J'espère qu'on va réussir à stopper l'hémorragie et gagner à domicile. Belle fête, un beau cadeau. Allez l'OM!"
Mamadou Niang, dans Bartoli Time, évoque l'atmopshère des Classiques
"Que ce soit du côté de Marseille ou de Paris, quand on signe, la première chose qu’on fait; c’est de cocher ces deux dates. On a hâte de les jouer. Dès le début de la semaine, on a senti la pression monter, les gens parlent toute la semaine du match. Moi qui ai eu la chance d’en jouer énormément, ce sont des matchs particuliers. Il y a beaucoup de stress, de pression, mais aussi d'engouement de la part du public. On a hâte d’y être à chaque fois."
19h29
Une rotation de Luis Enrique serait-elle un manque de respect ? Niang répond dans Bartoli Time
"L'effectif du PSG n’a rien à envier aux plus gros effectifs des plus gros clubs européens. Tu peux sortir un Gonçalo Ramos et le remplacer par Kolo Muani. Tu peux sortir Dembélé et le remplacer par Barcola. Il y a des joueurs comme Vitinha, beaucoup de talents dans cette équipe parisienne. C’est une grosse équipe qui va se présenter au Vélodrome et il va falloir mettre les bouchées double."
19h26
Mamadou Niang (ancien joueur de l'OM), dans Bartoli Time: "Le collectif parisien marche très bien"
"On a toujours des chances quand on joue un match de football, même si Paris part largement favori. On sait que ça va être compliqué parce que Paris sort d’une victoire à Montpellier où ils ont mis six buts. Ils sont en forme. Mbappé, en championnat, est très fort. Kolo Muani revient très bien, le collectif parisien marche très bien en ce moment. C’est aussi aux Marseillais de mettre les ingrédients pour perturber cette équipe parisienne."
19h19
Mbappé titulaire et capitaine
Alors que l'incertitude règnait ces derniers jours au fil des déclarations de Luis Enrique, le doute est levé: Kylian Mbappé est bien titulaire ce dimanche, pour le Classique entre l'OM et le PSG. Comme indiqué par Le Parisien, l'attaquant sera même capitaine.
Avec F.Hawkins
19h13
Le Vélodrome, une forteresse imprenable
L’OM n’a perdu aucun de ses 19 derniers matchs au Vélodrome toutes compétitions confondues et reste sur 13 succès et 6 nuls. C’est la plus longue série d’invincibilité du club olympien à domicile depuis la saison 2005-2006 où le club était resté invaincu 22 matchs entre les mois d'août et de février.
18h55
Un Classique à guichets fermés
Plus de 65.000 supporters sont attendus pour ce choc OM-PSG. Il pourrait s'agir d'un nouveau record d'affluence pour le Vélodrome, toutes compétitions confondues. L'affluence attendue pour dimanche est d’environ 65.800 spectateurs, le record étant de 65.894 personnes, là aussi pour un OM-PSG, en février 2023. L’absence des supporters parisiens a permis au club olympien de commercialiser les places situées en parcage visiteurs d’où un stade totalement plein.
18h49
L'ambiance est montée d'un cran à deux heures du coup d'envoi
Depuis 17 heures, le boulevard Michelet est plein à craquer malgré la pluie. Le parvis déjà en feu avec fumigènes, feu d'artifices...
Alors qu'il y a un peu de pluie sur Marseille, la ferveur est déjà au rendez-vous à 2h30 coup d’envoi, avec notamment énormément de monde devant le parvis du stade Vélodrome.
Comme annoncé par RMC Sport samedi, les quatre joueurs incertains (Samuel Gigot, Ulisses Garcia, Leonardo Balerdi et Pape Gueye) sont bien là. Jean-Louis Gasset avait confirmé dès vendredi les forfaits de Bamo Meïté, Ismaila Sarr, Jonathan Clauss et Jean Onana (en plus de Rongier et Murillo).
Avant d'affronter Lorient avec Brest, le coach breton s'est livré au jeu des pronostics au micro de Prime Vidéo : "C'est difficile, les Parisiens ont un match important quelques jours après (en Coupe contre Rennes mercredi), a déclaré l'ancien joueur de l'OM. Je ne suis pas sûr qu'ils soient dans la gestion parce que c'est toujours un match important pour eux aussi. J'imagine un 2-1 pour Paris."
11h56
Le message déterminé de Mbappé avant son dernier Classique au Vélodrome
L'international français s'est exprimé au micro de Telefoot ce dimanche avant le Classique. "C'est un stade où il y a beaucoup d'ambiance et où j'aime jouer. C'est le moment pour les grands joueurs. Je suis prêt et, comme d'habitude, je ne vais pas me cacher."
Kylian Mbappé est aussi revenu sur les sifflets à son encontre lors du match de l'équipe de France face au Chili au stade Vélodrome ce mardi: "Je n'ai pas de problème avec les sifflets. Je ne prends pas ça personnellement. Je suis un joueur du PSG. Je ne suis pas en terrain conquis mais je suis toujours autant déterminé pour ce genre de matchs."
Le meilleur buteur de l'histoire du PSG s'est aussi remémoré ses buts dans le Classique avec une préférence pour le dernier qu'il a inscrit face au rival de toujours: "Mon but préféré c'est le dernier pour la symbolique avec le record de Cavani. C'est Messi qui te donne la balle. C'est un bel enchaînement."
"J'ai envie d'être acteur de mes prochains mois. C'est un match important pour nous car ça marque le début d'un nouveau chapitre avec un mois important", a enfin conclu un Mbappé souriant.
11h28
Faire tourner pour un OM-PSG, est-ce un manque de respect ? L'avis tranché de Daniel Riolo
Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Daniel Riolo ne comprend pas pourquoi Luis Enrique pourrait faire tourner lors du Classique, à trois jours d'une demi-finale de Coupe de France face à Rennes.
"On a quelque chose d’historique, de patrimonial. Je suis convaincu que lors d’un Barça-Real, tout serait respecté. Comme en France, on a un problème avec la culture du foot, on crache dessus. Il y a des choses qui font partie du patrimoine et on les respecte. Luis Enrique a gangrené le cerveau d’une partie des supporters et des observateurs en inventant des débats comme faire tourner lors d’un Marseille-PSG. On peut ne pas faire jouer Mbappé dans un Classique, c’est le comble absolu. Dans le match le plus important de notre pays, nous qui pleurons tout le temps parce qu’on n’a pas de culture foot, lui a réussi à nous inventer le match où Mbappé pourrait être sur le banc. Il a réussi à nous inventer une conférence de presse où il dit que le Barça est son club de cœur, où 4-5 joueurs du Barça pourraient facilement prendre la place des Parisiens. Après, on ira chialer sur notre manque de culture. Il y a des choses qui dépassent tout, des choses doivent être au-dessus. Le foot business casse tout, il faudra arrêter de venir chialer. (...) Sa feuille de route est de gagner le championnat et la Coupe de France. Quand tu es dans ce club, il n’y a pas de petite priorité. Tu gagnes et tu y vas. Une partie des supporters se laisse endormir. Pour quelles raisons objectives il faudrait faire tourner ? Il se fout de la gueule du monde en permanence. Et personne ne le dit."
11h10
RAS pour Nuno Mendes
Aucun problème physique pour Nuno Mendes. Simple principe de précaution du staff parisien qui veut gérer au mieux son effectif et a déjà en tête le rendez-vous important de mercredi prochain en Coupe de France face à Rennes. D’autant plus que le joueur portugais revient d'une grave blessure.
AP
10h12
Le groupe du PSG est tombé, sans Marquinhos et Nuno Mendes, mais avec Skriniar et Asensio
Milan Skriniar fait son grand retour dans le groupe parisien, contrairement à Marquinhos, encore trop juste. Marco Asensio est également présent. On constate en revanche l'absence surprise de Nuno Mendes.
9h41
Comment les supporters marseillais vivent le futur départ de Mbappé ?
Un match sans grand enjeu direct: Paris est largement leader, avec dix points d'avance sur son dauphin Monaco en attendant le résultat du soir. Marseille, septième, est à la lutte pour les places européennes. Les deux équipes ne sont donc pas rivales cette saison. Mais cela reste un classique et donc un rendez-vous primordial pour les supporteurs des deux équipes.
Reste une réalité: les Parisiens disputent mercredi une demi-finale de Coupe de France contre Rennes et se préparent pour le huitième de finale de Ligue des champions face au Barça. Ce qui pourrait pousser Luis Enrique à continuer ses rotations... voire à mettre Kylian Mbappé sur le banc.
OM-PSG, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.