DIRECT. OM-PSG, J-1: les dernières (bonnes) nouvelles de l’infirmerie marseillaise

OM: les dernières (bonnes) nouvelles de l’infirmerie
Les dernières nouvelles sont plutôt bonnes du côté de l’infirmerie olympienne. Les quatre joueurs qui étaient "incertains" devraient être dans le groupe ce dimanche. À savoir Leonardo Balerdi, Pape Gueye, Samuel Gigot et Ulisses Garcia. Concernant l’Argentin et le Sénégalais, ils n’avaient pas participé à l’entraînement collectif vendredi, mais leur évolution est satisfaisante et la tendance est donc ce soir qu’ils soient convoqués par l’entraîneur marseillais. Confirmation attendue dimanche.
Comme d’habitude dans ces cas là, les joueurs feront un dernier test le matin du match pour évaluer leurs sensations et vérifier s’ils sont totalement prêts à débuter. Il est donc trop tôt ce samedi soir pour déterminer avec certitude quelle sera la compo d’équipe de l’OM dimanche contre le PSG, compo qui sera annoncée demain au groupe par Jean-Louis Gasset, un entraîneur plutôt soulagé même si, comme il dit, il vit cette situation “au jour le jour” et fera un nouveau point avec son staff médical ce dimanche.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Luis Enrique a toujours "l'espoir" de voir Mbappé rester à Paris la saison prochaine
Dans un entretien accordé à Prime Video, Luis Enrique évoque l'avenir de Kylian Mbappé et confie toujours espérer le voir rester l'été prochain. "J'ai toujours l'espoir que Kylian change d'avis. Il n'a rien dit pour le moment, il peut changer d'opinion. Imaginons que nous gagnons les quatre titres cette saison et que Kylian prenne sa décision au dernier moment... que sa place est à Paris. Pourquoi pas? On verra."
Eric Gerets est à Marseille et sera mis à l'honneur avant le match
Comme chaque année, le match OM-PSG va attirer au Vélodrome quelques anciennes gloires olympiennes ou personnalités du monde du sport. Un homme particulièrement apprécié des supporters marseillais est déjà sur Marseille pour l’occasion: Eric Gerets.
L’entraineur belge, qui a coaché l’OM pendant deux saisons entre septembre 2007 et mai 2009, avec un podium la première saison et une lutte pour le titre en 2009, a laissé de grands souvenirs à Marseille. Sa personnalité et le jeu proposé par son équipe avaient soulevé beaucoup d’enthousiasme il y a quinze ans.
Gerets est arrivé ce samedi midi à Marseille et y passera le week-end en famille. L’OM devrait d’ailleurs le mettre à l’honneur avant le match et au minimum le faire descendre au bord de la pelouse avant le coup d’envoi. Eric Gerets, qui fêtera ses 70 ans en mai prochain, est affaibli physiquement mais très ému et ravi de retrouver la cité phocéenne l’espace de quelques jours.
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Les joueurs du PSG sifflés avec les Bleus au Vélodrome
Luis Enrique : "Je n'ai pas vu le match contre le Chili. Je baisse le son quand je regarde le match, je pensais qu'ils avaient applaudi."
Sur les JO de Paris
Luis Enrique: "Libérer les joueurs? Moi je ne suis pas propriétaire des joueurs. J'ai gagné les JO, à Barcelone, donc ce serait bizarre (de les retenir). Mais il faut étudier chaque cas. Cela n'a pas beaucoup de sens de faire l'Euro et les JO. Moi je suis assez ouvert, je laisse faire. Mais il faut protéger les intérêts du club."
Sur la santé de ses joueurs après la trêve internationale
Luis Enrique : "La prépa physique est importante. Je ne m'iqnuiète pas de leur état physique. Ils sont bien préparés."
Sur la compréhension de ses consignes
Luis Enrique : "J'ai une opinion différente des journalistes. Au début, c'est toujours difficile pour les joueurs mais depuis quelques mois, je vois que les joueurs sont capables d'aider l'équipe. C'est très positif. Il faut leur donner de vraies minutes."
Sur le match Espagne-Brésil et Lamine Yamal, son futur adversaire en C1
Luis Enrique : "Bien sûr que je l'ai vu. Je ne parle pas de joueurs qui sont au PSG. J'ai aimé que les supporteurs de Madrid applaudissent un joueur de Barcelone."
Sur le jeu offensif de son équipe
Luis Enrique : "J'ai toujours vu le foot comme un spectacle. Nous, on ne calcule pas. Notre intention est de donner un bon spectacle, d'être offensif. Je suis assez fier de ça, mon message ne varie pas."
La gestion du groupe avec les retours de blessures
Luis Enrique : "Pour moi c'est la situation idéale. Un joueur qui en théorie n'est pas dans le onze de départ fait gagner l'équipe, alors tant mieux. Je gère ça de façon individuelle."
Vers un turnover chez les gardiens ?
Luis Enrique : "Tout est possible, pourquoi pas ? Le travail d'un professionnel est d'être prêt. Si tu ne joues pas, tu peux entrer une minute."
Sur le calendrier chargé en mars-avril
Luis Enrique : "Le calendrier est très intense. La santé est importante. Les blessures, la pression c'est parfois dur à encaisser. Plus les joueurs sont reposés, meilleures sont les performances."
Mbappé titulaire contre l'OM ? "Tout est possible", répond Luis Enrique
Luis Enrique : "Tout est possible dans la vie. Je suis conscient de l'importance du Classique pour les supporteurs. Notre objectif est d'aller gagner ce match. En tant que responsable de l'équipe, je dois avoir une vision générale de l'équipe. Il y aura des gens qui ne seront pas d'accord."
Sur les tirs en dehors de la surface
Luis Enrique : "Une équipe doit tirer profit de ses caractéristiques. On travaille tous les types d'attaque. On a des joueurs qui sont capables de tirer à distance. On insiste pas vraiment dessus mais ces buts, cela dépend de la qualité des joueurs."
Avec Marquinhos, Skriniar et Barcola contre l'OM ?
Luis Enrique : "Je ne peux pas parler de durer, cela appartient au joueur. Les joueurs sont presque tous à disposition. Vous verrez demain. Il faut voir quel est le timing idéal pour revenir. Il faut voir ce qui est le mieux pour l'équipe. On a besoin de gagner tous les matchs. Sur l'entraînement d'hier, c'était spectaculaire."
Quel est le match le plus important ? Contre l'OM ou la demie de Coupe de France ?
Luis Enrique : "Le seul match qui existe, c'est celui de demain."
Place à la conférence de presse de Luis Enrique
L'entraîneur parisien se dirige vers la salle de presse.
Luis Enrique répond au média du PSG sur sa stratégie du club
Luis Enrique : "Je n'ai pas de stratégie globale. Il faut voir comment les joueurs ont récupéré. Le Classique contre l'OM ? C'est un match différent en raison de la rivalité entre les deux clubs. Il va falloir garder ses nerfs. C'est en tout cas un match très motivant."
Le point médical du PSG avant le déplacement à Marseille
- Touché à l’ischio jambier gauche dans le cadre de la sélection, Bradley Barcola effectuera un travail adapté.
- Presnel Kimpembe poursuit ses exercices de récupération.
Luis Enrique face à la presse ce samedi
Le technicien espagnol s'exprimera à partir de 13h.
Quelle compo d'équipe pour l'OM dimanche?
Plusieurs compos d’équipe sont possibles pour Jean-Louis Gasset mais cela dépendra surtout des joueurs qu’il aura à sa disposition ce dimanche et notamment de l’état de forme de Leonardo Balerdi, en délicatesse avec ses adducteurs et resté aux soins ce vendredi. L’Argentin devrait se tester lors de l’entrainement collectif ce samedi et a tout de même bon espoir d’être prêt dimanche.
Si Leo Balerdi est apte à jouer, Gasset pourrait faire glisser Mbemba sur le côté droit pour compenser les blessures de Clauss et Murillo, et aussi pour défendre face au côté gauche du PSG, où évolue naturellement Kylian Mbappé.
Si Balerdi n’a pas assez récupéré de sa blessure aux adducteurs, Ulisses Garcia pourrait alors évoluer latéral droit et Mbemba rester dans l’axe aux côtés de Gigot.
La compo pourrait ressembler à ça:
Lopez ; Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Ounahi (ou Gueye) ; Harit ; N’Diaye, Aubameyang.
Une autre option existe avec une défense axiale à trois, avec pourquoi pas Luis Henrique ou Ulisses Garcia piston droit mais ce schéma est plus risqué car aucun des deux joueurs n’est spécialiste du poste.
L'autre option:
Lopez ; Henrique (ou Garcia), Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin ; Veretout, Kondogbia, Harit ; N’Diaye, Aubameyang
Florent Germain
Plus d'informations ici.
Jean-Louis Gasset retrouve Paris, là où il a tant appris... et tant apporté
Ce dimanche, lors du "Classique" entre l’OM et le PSG, Jean-Louis Gasset retrouve un club où il a travaillé cinq années, entre 2001 et 2003 puis de 2013 à 2016. Son deuxième passage à Paris, aux côtés de Laurent Blanc, a profondément marqué l’actuel entraîneur marseillais. Et lui a permis de découvrir un monde qu’il n’avait jamais connu.
>> Notre article complet ici: Jean-Louis Gasset retrouve le PSG, là où il a tant appris... et tant apporté
La conférence de presse de l'OM est terminée
Quant à la conférence d'avant-match de Luis Enrique au PSG, rendez-vous samedi.
Gasset sur la blessure de Murillo: "Il n'y a pas de contretemps"
"On a quatre joueurs qui sont proches de réintégrer le groupe. Murillo, ça va bien, ça avance. Pour le moment, il n'y a pas de contretemps. Il est même en avance sur tout ce qu'il m'avait dit".
Gasset déplore le calendrier international: "J'ai vu des gens fatigués"
"La blessure de Jonathan Clauss sous nos yeux... On est allés le voir après le match. Quand on est rentrés dans le vestiaire, on connaissait pas mal de joueurs. J'ai vu des gens fatigués. Quand on sort d'une série comme on avait fait nous... Mettre deux matchs internationaux... Je ne sais pas si vous vous êtes régalés, mais moi j'ai vu des gens qui géraient leur physique".
Gasset sur un plan pour contrer Mbappé: "On s'adaptera le moment voulu"
"Je ne sais pas s'il va jouer, où il va jouer, s'il sera en pointe ou à gauche. On s'adaptera le moment voulu".
Gasset sur Sparagna et la recherche de solutions de remplacement
"Dès le premier match, on avait Balerdi suspendu. Ensuite on a eu Gigot qui se sort l'épaule contre Montpellier. Il est avec nous, c'est un petit avec une mentalité merveilleuse. Il est dans le groupe. Mais pendant cette trêve internationale, vu les pépins qu'on avait, on est allés voir la CFA contre Corte, les U19 contre Montpellier, puis on a récupéré les internationaux de -19 ans pour voir s'il y avait une pépite. On essaie de pallier ces absences en ayant une idée de génie, si ça existe! Ou trouver une perle. On travaille beaucoup".
Gasset sur la titularisation incertaine de Mbappé: "Il n'y a que Luis Enrique pour savoir"
"L'entraîneur adverse a des échéances primordiales. Quand vous êtes un entraîneur de son calibre, ce que vous visez, ce sont les titres. Il lui reste le championnat, c'est bien entamé, mais aussi la Coupe de France et un quart de finale de Ligue des champions. Comment va-t-il gérer les temps de jeu? Il n'y a que lui pour savoir. De notre côté, nous devons être prêts pour toutes les éventualités. La grande force (du PSG) est d'avoir construit un effectif pour tout gagner".
Gasset sur les blessures: "Ce n'est pas la peine de se lamenter"
"Il y a plusieurs inconnues. Ce n'est pas la peine de se lamenter. On a joué des matchs sans Clauss, sans Sarr, sans Meïté. Des joueurs vont avoir leur chance. Parfois, dans un match renommé, on a une plus-value d'un joueur qui explose ce jour-là".
Gasset sur le match: "Il faut être efficace à la moindre occasion"
"Quand vous avez plus de talent dans l'équipe de face, si vous voulez faire un exploit, il faut trouver des solutions à d'autres endroits. On parle de collectif. Cela veut dire être plus concentré, beaucoup plus agressif, beaucoup plus habile avec le ballon, tenir le ballon pour faire courir l'adversaire. Et surtout, être efficace à la moindre occasion. Il faut pratiquement faire le match parfait. Mais on l'a déjà fait. Nous avons joué quatre matchs au Vélodrome depuis que je suis là. On a toujours su s'adapter à la situation, avec en référence le match de Villarreal. Là, c'était le sommet. Pour le moment. Peut-être qu'il faut faire encore mieux que Villarreal pour faire l'exploit".
"C'est le match avec les deux équipes les plus titrées de France. Il y a un écart au classement. Mais sur un match, contrairement à d'autres sports... Si vous faites de la boxe contre Tyson, ça ne va pas durer longtemps. Contre Nadal, il vous met 6-0. Mais dans un match de football, il y a de l'espoir. C'est pour ça que c'est magnifique".
Gasset ne prendra aucun risque avec les joueurs incertains
"On ne blessera pas un joueur volontairement. C'est impossible. On fait étape par étape depuis huit jours. Ils sont entre les mains du médical. Demain, des joueurs vont franchir la dernière étape en espérant qu'elle soit positive. S'il y a le moindre doute, le joueur ne jouera pas".
Gasset explique le fonctionnement de son staff
"Ghislain Printant, c'est lui l'entraîneur, qui anime les séances, qui les fait. Nicolas Girard est un préparateur physique amélioré. C'est quelqu'un qui peut discuter de football, de tactique. Il a une expérience aussi. Pancho Abardonado nous met dans le contexte".
Gasset sur ses expériences au PSG: "De bons souvenirs"
"Il s'agissait de matchs très engagés. Cela reste des souvenirs impérissables. Aujourd'hui, je suis de l'autre côté. Je connais l'ambiance de ce stade qui doit dynamiser et booster tous les joueurs qui vont démarrer le match".
"Ce sont de bons souvenirs au niveau de l'ambiance. Au Vélodrome, l'ambiance est spectaculaire. Cela équivaut à un match de coupe d'Europe. Je l'ai connu sur le banc de Marseille avec la réception de Villarreal. J'ai senti ce jour-là quelque chose d'exceptionnel se passer. Dimanche, ce sera la même ambiance".
Gasset: "On est dans l'adaptation"
"Depuis que nous sommes arrivés, on est dans l'adaptation. Il faut à chaque match s'adapter par rapport à l'effectif disponible. On perd des joueurs, on gagne des joueurs. C'est le métier qui est comme ça".
Gasset officialise quatre forfaits sur blessure (en plus de Rongier et Murillo)
"Les absences certaines, c'est Bamo Meïté, Ismaila Sarr, Jonathan Clauss et Jean Onana. Ils ne seront pas dans le groupe. Pour le reste, on vit au jour le jour. On attend le dernier moment, parce que c'est une histoire de fins de blessures. Les joueurs travaillent à l'écart du groupe. Entre demain après-midi et dimanche matin, on verra qui peut débuter".
Pau Lopez: "La fatigue n'est pas une excuse"
"On ne peut pas utiliser la fatigue comme une excuse. On a perdu à Rennes parce qu'ils ont mieux joué, et c'est fini. Même s'il y a des blessures... Les joueurs qui sont restés se sont reposés".
Pau Lopez sur le calendrier chargé: "Pour arriver à l'objectif, il faut gagner des matchs"
"Pourquoi on ne pourrait pas (battre des grosses équipes)? On a confiance. Le coach a la bonne mentalité, le vestiaire aussi. Les choses ont changé dans le vestiaire. J'y croirai jusqu'au bout avec cette équipe".
"Il y a des matchs importants, mais pour arriver à l'objectif, il faut gagner des matchs. On pense d'abord à Paris, un match difficile. Puis on pensera à Lille puis à Benfica. Mais on ne peut pas penser à tous ces matchs en même temps. On va tout donner".
Pau Lopez sur l'invincibilité au Vélodrome: "L'équipe s'y sent bien"
"Même si on a fait de mauvaises choses, il y a les résultats au Vélodrome. Les supporters sont toujours là. L'équipe se sent bien au Vélodrome, c'est important. On a l'ambition de faire un très grand match".
Pau Lopez sur le PSG: "Je m'attends à leur meilleur version"
"Je dois penser à ce que je dois faire. Je m'attends à la meilleure version de tous les joueurs de Paris. Je connais leur coach, je sais qu'il joue tous les matchs à 100%".
Pau Lopez appelle les supporters à être responsables
"C'est important qu'on ne parle que de foot après le match, pas plus. On sait qu'il y a beaucoup de sentiments dans ce match. Pour les fans c'est très important, mais il ne faut pas perdre la tête ou jeter des choses sur le terrain. Il faut qu'ils montrent que ce sont les meilleurs supporters, parce qu'ils le sont. Mais le comportement, c'est important".
Pau Lopez compte aussi sur les remplaçants
"C'est comme la vie. Il y a de bons et de mauvais moments. On a perdu des joueurs importants, qui étaient dans un bon moment. Mais on se dit aussi qu'il y a de bons joueurs dans l'équipe. Je suis confiant pour les joueurs qui seront là. Tous les joueurs ont une responsabilité avec le maillot de l'OM. Même les supporters, parce qu'ils sont avec l'OM".
Pau Lopez ne veut pas entendre parler des discours défaitistes
"Je me fous de ce que les gens pensent. On a la confiance de toute l'équipe, du coach. J'espère qu'on verra la meilleure version de l'OM, de nos meilleurs matchs, comme contre Villarreal à domicile. On a la capacité de faire de bons matchs, de mettre l'adversaire en difficulté. Il faut courir un peu plus que dans les autres matchs, parce qu'ils ont la qualité d'une très bonne équipe".
Pau Lopez ne veut pas utiliser les blessés comme "excuse"
"Tous les joueurs à l'OM ont la capacité de jouer tous les matchs. Dimanche, il y aura 11 joueurs contre 11 autres. Désolé, mais il n'y a pas d'excuses pour nous. On va tout donner. Des joueurs seront là. Je suis sûr qu'ils pourront tout donner avec les remplaçants. C'est un match que tout le monde veut jouer. Il n'y a pas d'excuses, même avec des blessures pendant la trêve. Chaque match est important, il faut tout donner".
Lopez: "C'est un match extraordinaire à jouer"
"C'est vrai que ce n'est pas la trêve qu'on espérait. Mais on est bien, on a bien travaillé, les joueurs qui sont restés ont pu se reposer. C'est un match extraordinaire à jouer. On est bien, on est confiants. On va arriver au meilleur moment de la saison, après des débuts compliqués. On a la mentalité pour tout donner. On connait l'ambiance qu'il y aura. C'est un match pour tout donner, car c'est le mois le plus important de la saison. Pour arriver à notre objectif, il faut gagner des matchs, prendre des points".
Lopez et Gasset en conférence de presse dans quelques minutes
À Marseille, Pau Lopez et Jean-Louis Gasset sont attendus en conférence de presse d'avant-match à partir de 14 heures.
Luis Enrique peut-il vraiment se permettre de faire tourner?
Le Paris Saint-Germain affrontera l’Olympique de Marseille ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Leader du classement, le club de la capitale pourrait faire tourner lors du Classique même si cela ne constituerait pas forcément la meilleure stratégie pour Luis Enrique.
Rami voit le PSG gagner la Ligue des champions
Dans un entretien accordé à Eurosport, Adil Rami, passé par l'Olympique de Marseille, pense que le Paris Saint-Germain va remporter la Ligue des champions cette année.
"Pour Paris, j'estime que les meilleures équipes sont de l'autre côté du tableau et elles vont se taper entre elles, déclare le champion du monde 2018. Le Barça, c'est dur de dire ça, mais ce n'est pas le Barça que je jouais avec Valence et qui nous massacrait... Le PSG va aller au bout. C'est dur mais, oui, ils vont aller au bout!"
Garcia et Gigot à l'entraînement de l'OM ce vendredi matin, Balerdi et Gueye aux soins
Ulisses Garcia et Samuel Gigot sont bien présents à l'entraînement collectif de l'OM ce vendredi matin, à deux jours de la réception du PSG.
Chez les autres incertains, Leonardo Balerdi et Pape Gueye sont eux aux soins, mais l'OM espère une évolution favorable pour eux.
Jean Onana devrait bien être forfait, comme les autres absents de longue durée.
FGe

"Le PSG doit aligner une équipe type dimanche": Riolo rappelle l'importance d'un OM-PSG
A quelques jours d'une demi-finale de Coupe de France contre Rennes et avant de défier le Barça en Ligue des champions, le PSG pourrait envisager de faire tourner lors du Classique contre l'OM. Une grosse erreur selon Daniel Riolo qui a expliqué sa position dans l'émission l'After Foot sur RMC.
"Pour ce qui est de la rivalité et de l’importance que ça doit avoir de gagner ce match pour Marseillais et Parisiens, quand on adore ce match-là, il ne faut pas cracher sur l’histoire. Le match au Vélodrome est toujours très important. Et oui, le PSG doit aligner une équipe type dimanche soir", a estimé l'éditorialiste de l'After avant le Classique de dimanche. "Oui, le PSG doit tout faire pour aller gagner ce match-là. Il est important, il est effectivement très important et beaucoup plus que celui de la semaine d’après contre Clermont où là il faudra mette une équipe B à quelques jours du match contre le Barça."
La conf' de l'OM ce vendredi
Jean-Louis Gasset se présentera face à la presse ce vendredi. Un rendez-vous médiatique à suivre dans ce direct commenté aux alentours de 14h.
Ce match constituera une rencontre à part pour le technicien, sacré champion de France à plusieurs reprises avec le PSG en tant qu'adjoint de Laurent Blanc entre 2013 et 2016.
Le pronostic d'Anigo pour le Classique OM-PSG
Ancien joueur, entraîneur et directeur sportif de l'OM, José Anigo a répondu à l'invitation de Jérôme Rothen avant le Classique face au PSG. L'occasion pour lui de se livrer à un pronostic ambitieux pour les Phocéens.
"Le stade va pousser, ça va sublimer les joueurs, c’est du 50-50 à Marseille. C’est très particulier ce genre de match. Je regrette d’ailleurs que les supporters ne puissent plus se déplacer dans un sens comme dans l’autre. Il y a des absents à Marseille, mais nous on avait joué une fois à Paris avec cette fameuse équipe de jeunes", a-t-il estimé dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, en référence au célèbre 0-0 décroché par les "minots" en 2006 au Parc des Princes.
Un Classique à guichets fermés
Face au risque d'incidents, aucun supporteur du PSG ne sera autorisé dans l'enceinte marseillaise pour le Classique face à l'OM. Mais cela n'empêchera pas le Vélodrome d'afficher complet. A tel point que le record d'affluence va tomber lors de ce choc de la 27e journée de la saison.
Balerdi et Gigot de retour? Des nouvelles rassurantes côté marseillais
Si la prudence est de mise, le staff marseillais espère pouvoir compter sur Leonardo Balerdi et Pape Gueye pour le choc contre Paris. L’OM n’a pas perdu espoir de récupérer également Samuel Gigot.
>> Les explications sur les potentiels retours de Balerdi, Gueye et Gigot c'est par ici
Bonjour à tous,
A deux jours du Classique entre l'OM et le PSG, dimanche au stade Vélodrome, ne ratez aucune information sur la rencontre grâce à ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Libre cet été et annoncé avec insistance en Espagne, Kylian Mbappé disputera probablement son dernier choc OM-PSG avant un bon moment. La star francilienne voudra y briller même si Luis Enrique pourrait encore réserver quelques surprises dans son onze de départ avec le mois d'avril chargé des Parisiens.