RMC Sport

Lille-PSG: les Parisiens valident un joli succès et se hissent en tête de la Ligue 1, le Losc crie à l'injustice

Résultat Lille - Paris-SG : match de Ligue 1 McDonald's, 3ème journée, 01/09/2024
  • Alexsandro Ribeiro (31')

  • N. Mukau (47')

  • B. Diakité (90')

  • Beraldo (24')

  • G. Donnarumma (84')

3

LIL

  • (78’) E. Zhegrova

1

3

2

PSG

  • (33’) Vitinha (p)

  • (36’) B. Barcola

  • (90’) R. Kolo Muani

Terminé

Le PSG s'est imposé face au LOSC (1-3) au stade Pierre Mauroy pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. La troupe de Luis Enrique valide son premier gros test cette saison et se glisse en tête du championnat avec trois succès.

Possession

%

LIL

41%

PSG

59%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

LIL

4

PSG

7

Passes

Passes

LIL

422

PSG

611

Duels Gagnés

Duels Gagnés

LIL

40

PSG

51

Fautes Commises

Fautes Commises

LIL

9

PSG

9

Arrêts

Arrêts

LIL

4

PSG

3

EN RESUME

Le mea culpa de Thomas Meunier après l'imbroglio arbitral du but refusé lors de Lille-PSG

Le défenseur belge Thomas Meunier avait jugé illégitime l'annulation du but égalisateur de Tiago Santos après le match, dimanche 1er septembre. Sur la foi des nouvelles images dévoilées mardi, il est revenu sur ses propos.

>>> voici le mea culpa de Meunier après les dernières révélations sur l'arbitrage de Lille-PSG

Tiago Santos était finalement bien hors-jeu, le but refusé n'était pas valable

La Direction de l'arbitrage de la FFF a dévoilé ce mardi 3 septembre de nouvelles images, qui attestent de la position illicite du Portugais au moment de la tête de Benjamin André comme de lors de la déviation de Thomas Meunier à l'occasion de Lille-PSG (1-3).

Selon la Direction de l'arbitrage de la Fédération française de football, la décision du VAR était finalement tout à fait juste. Une information révélée par Le Parisien, que RMC Sport est en mesure de confirmer. En effet, de nouvelles images attestent de la position de hors-jeu de Tiago Santos au moment de la tête de Benjamin André, puis au moment du service de Thomas Meunier.

"Nous avons souhaité revisionner les images en les retraitant telles qu’elles auraient dû l’être pendant la rencontre", relate Amaury Delerue, manager-instructeur des arbitres de Ligue 1, à nos confrères.

Il apparaît que le VAR a bel et bien commis une erreur en omettant de remarquer la déviation de Thomas Meunier. Mais cette erreur est sans conséquence sur le score puisque le but n'était pas valable.

Le manager-instructeur des arbitres assure qu'"il y a eu un traitement trop hâtif de la part de l’assistant vidéo, qui n’a pas pris en compte la déviation de Meunier sur la trajectoire de la balle. Elle crée une nouvelle situation de lecture du hors-jeu, donc le process VAR n’a pas été respecté jusqu’au bout à l’instant T".

Pourquoi le but lillois était valable

Sur un coup franc d'Edon Zhegrova, qui venait de marquer (78e), Benjamin André a repris de la tête pour dévier en faveur de Tiago Santos. Sauf que le but a été annulé pour une position de hors-jeu. La VAR n'a pas considéré Thomas Meunier, qui a touché le ballon entre-temps. "Je suis même allé voir monsieur Bastien, qui n'y est pour rien mais qui m'a confirmé le fait que Thomas Meunier touche le ballon, ça remettait en jeu Tiago Santos", a indiqué Olivier Létang.

L'égalisation de Lille face au PSG jugée hors jeu par la VAR, le 1er septembre 2024
L'égalisation de Lille face au PSG jugée hors jeu par la VAR, le 1er septembre 2024 © capture écran DAZN

Sur la capture faite par les arbitres à la VAR, c'est la position de Tiago Santos au moment de la déviation de Benjamin André et pas au moment ou Meunier touche le ballon (il n'est pas hors-jeu lui) qui est considérée. A tort donc.

Les explications par ici

Olivier Létang "fou furieux" contre le VAR

Le président du Losc Olivier Létang en zone mixte: "Sur le coup je ne le savais pas mais c'est pour moi l'élément marquant du match. Evidemment on ne va pas trop mais le championnat est déjà tronqué. On met des millions d'euros sur la table pour avoir la vidéo, pour être certain de prendre les bonnes décisions... tout le monde a regardé après coup, je suis même allé voir monsieur Bastien qui lui n'y est pour rien, il m'a confirmé que le fait que Thomas Meunier touche le ballon remettait en jeu Tiago Santos. C'est la grosse frustration de la soirée, pour ne pas dire plus parce qu'on est à 2-2 à ce moment-là du match, il reste huit minutes, on est en train de pousser donc on ne sait pas ce qui aurait pu se passer. Je l'ai très mauvaise, je suis très énervé par rapport à ça. On met des millions d'euros sur la table et on dira finalement que le PSG a gagné alors qu'on était à 2-2 à huit minutes de la fin."

"Je ne sais pas si c'est un problème de technologie. Il y a des gens qui sont responsables de ça. Il y a toujours le débat pour savoir si on continue ou pas mais vous vous rendez compte qu'on a le PSG qui a neuf points, qui devrait en avoir sept ou moins si on mettait un troisième but. Finalement on est tous frustrés. Quand après on voit de façon claire, nette et précise qu'il n'y a pas hors-jeu... oui je suis fou furieux."

Genesio ne digère pas le but annulé

Bruno Genesio "n'a pas vu une supériorité du PSG mais une rencontre équilibrée". "Ce sont des matchs de (niveau) Ligue des champions, il faut éviter la moindre erreur, avoir une efficacité devant le but et une assistance vidéo à la hauteur", a-t-il dit.

"Le second but lillois est valable, si on met une VAR qui ne fait pas son boulot, ça ne sert à rien. Dans le bus, que faisaient les arbitres, ils regardaient autre chose, un film ?", a ironisé Bruno Genesio. Car "si le second but est accordé (pour revenir à 2-2, NDLR), j'aurais bien aimé voir la suite, parce qu'on sentait Paris à la limite de la rupture", a souligné le technicien français. "Malgré la défaite, je tire un coup de chapeau à mes joueurs pour ce qu'ils ont fait" en ce début de saison, a déclaré Bruno Genesio.

Avec AFP

C'est fini, le PSG valide un troisième succès et se hisse en tête !

C'est terminé au stade Pierre Mauroy, le PSG s'impose face au LOSC (1-3) ! Vitinha, Barcola et Kolo Muani dans le temps additionnel ont permis aux Parisiens de prendre le meilleur sur une belle équipe du LOSC. Avec 9 points, le PSG est le seul club à avoir gagné ses trois premiers matches en Ligue 1 et s'empare donc du fauteuil de leader.

90+5’

David croit marquer, un but encore refusé pour le LOSC !

Sur un centre de Zhegrova, David s'élève plus haut que tout le monde pour tromper Donnarumma. Le hors-jeu est flagrant et donc le but est logiquement refusé...

90+4’

Première passe décisive pour Doué avec le PSG

Première contribution décisive pour la nouvelle pépite du PSG, Désiré Doué. Nul doute que cela va le mettre en confiance.

90+3’
but!!! but

KOLO MUANI DE LA TETE, PARIS ASSOMME LE LOSC !

Au bout du suspense, Doué gagne un ballon sur le côté face à Meunier. Il centre dans la foulée pour Kolo Muani, qui claque une tête parfaite ! 3-1 !

90+1’

5 minutes de temps additionnel

Il y aura 5 minutes en plus dans ce match. Les 5 dernières pour rêver d'une égalisation pour le LOSC. Elles seront longues pour Luis Enrique, très agité sur le banc parisien.

89’

La (très) belle sortie de balle de Lee Kang-in

Le Coréen fait parler toute sa qualité technique pour sortir de la densité lilloise au milieu de terrain. Il alerte Doué dans la profondeur mais l'ancien Rennais tarde un peu à enchaîner.

87’

Les Dogues poussent, le PSG tente de calmer le rythme

Le PSG installe un faux rythme pour faire redescendre les Lillois mais le pressing est intense. Il l'est aussi en tribunes où le douzième homme joue son rôle à fond.

84’
Changement tactique Changement tactique

Le dernier changement côté PSG, un nouveau cadre sorti

Hakimi cède sa place au jeune Mayulu et c'est Zaïre-Emery qui va occuper le couloir droit pour la fin de partie.

83’

Le VAR confirme la décision de l'arbitre, but refusé !

Quelle énorme alerte pour le PSG, le but est refusé. Les 10 dernières minutes s'annoncent folles !

80’

Tiago Santos marque, le drapeau levé !

Le Portugais marque dans la foulée du but de Zhegrova, le drapeau du hors-jeu se lève et la joie est de courte durée ! Mais attention, le VAR se charge de vérifier.

78’
but!!! but

ZHEGROVA SONNE LA REVOLTE DU LOSC, 1-2 !

Ca ne pouvait venir que de lui ! Zhegrova frappe fort du pied gauche à l'extérieur de la surface et laisse Donnarumma impuissant. Quel but du Kosovar.

76’

Un quart d'heure important pour Kolo Muani

L'international français, relégué derrière Asensio dans la hiérarchie récente des attaquants au PSG, va avoir un petit quart d'heure de jeu pour se montrer.

75’

Donnarumma vigilant face à Alexsandro

Alexsandro est monté en attaque et se retrouve dans la surface, dans une position adéquate pour frapper. C'est cadré mais ça file dans les gants de Gigio Donnarumma.

73’
Changement tactique Changement tactique

Deux changements pour le PSG, Barcola cède sa place

Le turnover continue pour Paris avec les sorties de Dembélé et Barcola, tous deux encore très en vue ce soir. Kolo Muani et Lee Kang-in entrent en jeu pour la fin de la partie.

71’

Dembélé dans l'axe, le test de Luis Enrique ?

Depuis la sortie d'Asensio, c'est Dembélé qui occupe l'axe du terrain. Doué s'est, lui, installé sur le côté droit.

Kolo Muani reste assis sur le banc.

68’

La frappe de Santos passe largement au-dessus

Le Portugais se précipite peut-être un peu avec une frappe audacieuse en dehors de la surface. C'est bien au-dessus de la cage de Donnarumma, relativement tranquille depuis un petit moment.

66’

Genesio utilise aussi les munitions du banc, David entre en jeu

Du changement aussi pour le LOSC avec l'entrée de David à la place de Bayo. Meunier entre aussi en jeu à la place de Mandi en défense centrale.

65’

Du changement pour le PSG, avec l'entrée de Doué

Asensio cède sa place à Doué (à voir si l'ex-Rennais va jouer en fausse pointe) tandis que Neves est remplacé par Fabian Ruiz.

62’

L'heure de jeu est passée, Paris en maîtrise

Après quelques minutes de folie en début de seconde période, Paris a repris la maîtrise de la rencontre depuis quelques minutes. Les séquences de possession se multiplient (ce qui doit plaire à Luis Enrique).

59’

Vitinha soulage la défense parisienne à son tour

Les Lillois sont efficaces en sortie de balle et s'engouffrent dans les espaces laissés par les Parisiens. Après l'excellent retour de Beraldo, Vitinha l'imite avec un excellent tacle qui ralentit la frappe de Tiago Santos. Geste défensif de grande classe.

57’

Le très bon retour de Beraldo face à Bayo

Le Brésilien reprend des couleurs sur cette deuxième période. Excellent retour sur Bayo qui partait tout seul au but. Belle réaction de l'ancien pensionnaire de Sao Paulo.

54’
Temps fort

Le festival de Barcola, Chevalier encore à l'arrêt !

Le PSG accélère aussi ! Nouvelle occasion, cette fois-ci pour Barcola. L'ailier parisien s'offre un joli petit pont sur Diakité et entre dans la surface. Sa frappe manque légèrement de puissance pour tromper Chevalier, qui s'impose.

53’

Chevalier impeccable face à Asensio, le 3-0 évité !

Superbe arrêt de Chevalier face à Asensio, qui s'est mis sur son pied gauche pour frapper fort. Le gardien du LOSC met le pied en opposition, à la manière d'un portier de hand.

52’

Les Lillois repartent de plus belle

On sent que les Dogues ont envie d'emballer cette deuxième mi-temps. Du rythme, des intentions de jeu et des attaques qui se succèdent. L'entame doit être conforme aux envies de Bruno Genesio.

49’

Bayo manque de précision dans la surface

Belle action lilloise initiée par l'entrant Sahraoui. En relais avec Tiago Santos sur le côté droit de la surface, il trouve Bayo en retrait. L'ancien Clermontois frappe du droit au-dessus du cadre.

47’
Carton jaune Carton jaune

Une grosse faute d'entrée pour Mukau

Gros contact avec Zaïre-Emery et directement un carton jaune sorti. Il va falloir faire attention pour le jeune milieu du LOSC, considéré comme l'une des révélations de la saison passée en Belgique.

46’

C'est reparti, avec deux changements pour le LOSC !

Le jeu reprend, c'est parti pour cette deuxième période. Avec deux nouveaux visages côté lillois : Mukau et Sahraoui.

Angel Gomes et Haraldsson sont remplacés.

Le but de Barcola en vidéo :

Tout lui réussit en ce début de saison et Chevalier en a fait les frais.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause, Paris mène la danse (0-2) !

A l'issue d'une grosse séquence de possession parisienne, l'arbitre siffle la mi-temps ! Le PSG fait régner la loi du plus fort sur cette première période et mène 0-2 grâce à des buts de Vitinha et Barcola.

45+4’

Barcola omniprésent, en attaque et en défense

Le numéro 29 parisien est partout, il court en avant comme en arrière et signe un retour très apprécié en défense. C'est aussi ça sa force.

45+2’

Le pénalty de Vitinha en vidéo :

On vous laisse admirer la petite caresse de Vitinha sur le pénalty (le premier but parisien) !

45’

5 minutes de temps additionnel

Tandis que Joao Neves vient de nous régaler avec un petit geste technique dont il a le secret au milieu, il y aura 5 petites minutes supplémentaires dans cette première période.

43’

Les Dogues réclament un pénalty (qu'ils n'obtiennent pas)

Situation un peu litigieuse où une première faute en faveur de Lille intervient, l'avantage est laissé et Santos se plaint d'être de nouveau déséquilibré dans la surface. L'arbitre revient à la faute initiale (ce qui n'est pas du goût des Lillois, qui réclament le pénalty).

41’

Quel arrêt de Donnarumma devant Tiago Santos !

L'Italien signe la parade parfaite devant Tiago Santos, qui frappe fort depuis le côté droit.

39’

Déjà 4 buts en Ligue 1 pour Barcola !

L'ailier du PSG est en grande forme et vient d'inscrire son 4e but de la saison en 3 matches de Ligue 1. Plus qu'un pour revenir à hauteur de Mason Greenwood, déjà à 5 unités avec l'OM.

37’
but!!! but

BARCOLA FAIT LE BREAK POUR PARIS, 0-2 !

Le PSG fait le break dans la foulée ! Asensio et Barcola remontent le ballon, l'Espagnol sert le Français qui trompe Chevalier sans trembler d'un plat du pied parfaitement maîtrisé !

34’

Une sanction cruelle pour le LOSC

Les Dogues signaient un bon début de match et ce pénalty leur fait mal. Reste à voir comment la troupe de Genesio va réagir après cette ouverture du score parisienne.

32’
but!!! but

VITINHA OUVRE LE SCORE POUR LE PSG !

Le Portugais se charge du pénalty et ne tremble pas ! Presque comme Neymar, il caresse le ballon et trompe Chevalier, 1-0 !

31’
Penalty Penalty

Dembélé touché dans la surface, pénalty pour le PSG !

Alexsandro déséquilibre Dembélé dans la surface, la sanction est immédiate, pénalty ! Vitinha va s'en charger.

28’

Un début de match rassurant de Pacho dans l'axe

Le défenseur équatorien, arrivé en provenance de Francfort, résiste bien à l'impact de Bayo dans l'axe sur cette première demi-heure de jeu. Si Beraldo est en grande difficulté, ce n'est pas vraiment son cas pour l'instant.

26’

Chevalier à la parade devant Barcola !

Très bel arrêt du gardien du LOSC devant Barcola, qui s'était infiltré dans la surface de réparation. Il y avait une position de hors-jeu au départ de l'action mais la parade est là (et elle va lui donner confiance) !

24’
Carton jaune Carton jaune

Beraldo écope du premier carton de la partie

Enrhumé par Zhegrova au duel, Beraldo est sanctionné d'un carton jaune logique pour un tirage de maillot. La tâche se complique encore un peu plus pour lui avec ce sursis au-dessus de la tête.

23’

Zhegrova fait très mal à Beraldo

Le défenseur brésilien vit un véritable calvaire face à Zhegrova, très en jambes sur ce début de match. Les 90 minutes s'annoncent longues pour lui.

21’

La grosse faute de Barcola, rappelé à l'ordre

L'ailier du PSG commet une grosse faute dans le rond central et découpe Bayo. L'arbitre, très proche de l'action, ne sort pas le carton mais décide de l'avertir verbalement.

19’

Les Parisiens sous pression à la relance

Les Lillois pressent très haut, comme Bruno Genesio l'a souvent exigé quand il s'est retrouvé face au PSG ces dernières années. Mais pour l'instant, l'aisance technique des Parisiens permet des sorties maîtrisées.

17’
Temps fort

Chevalier résiste encore à Dembélé !

Dembélé fait mal au LOSC et se joue de Haraldsson dans la surface. Il frappe fort ensuite dans un angle fermé mais Chevalier est sur la trajectoire !

15’

Un premier quart d'heure équilibré

Le LOSC a touché le poteau et aurait pu prendre l'avantage mais le premier quart d'heure de jeu reste équilibré, avec une seule vraie occasion franche.

13’
Temps fort

Diakité touche le poteau !

Quelle occasion pour le LOSC ! Zhegrova enrhume la défense parisienne sur son côté et remise en retrait pour Diakité qui était monté en attaque. Le défenseur frappe et touche le poteau ! Quel avertissement pour le PSG.

11’

Une première chaleur dans la surface parisienne

Pacho fait le mauvais geste et permet à Tiago Santos de servir Haraldsson dans la surface. L'Islandais tente de tirer mais Beraldo repousse le danger !

10’

Le ballon confisqué par le PSG

Ce n'est pas très étonnant car c'est un principe fort du jeu prôné par Luis Enrique mais les Parisiens font naviguer entre le cuir entre leurs pieds sur ces dix premières minutes.

9’

Dembélé allume la première mèche

Le premier tir cadré est parisien et il est signé Dembélé ! Le numéro 10 du PSG s'infiltre dans la surface après une bonne combinaison avec Hakimi. Sa frappe à ras de terre file dans les gants de Chevalier.

8’

Gudmundsson résiste bien à Dembélé

Le Suédois, qui réalise un très bon début de saison, serre bien l'ailier parisien pour le moment. Encore un duel qu'on va suivre de près ce soir.

6’

Un bloc lillois très compact en phase défensive

L'équipe lilloise est très disciplinée et très dense sur ces premières minutes. Les Parisiens vont devoir étirer les lignes et se créer des espaces qui, pour l'instant, n'existent pas.

4’

Un sacré client pour Beraldo ce soir

Le Brésilien va avoir comme adversaire direct Zhegrova dans le couloir gauche. Un vrai test.

3’

Un gros pressing installé du côté du LOSC

Les Lillois sont à cheval sur le pressing à la perte du ballon. Il semblerait que ce soit une consigne claire donnée par Bruno Genesio ce soir. Il faudra gêner ces Parisiens et la construction du jeu.

2’

Un premier indice dans le schéma tactique parisien

On se demandait qui de Beraldo ou Pacho allait occuper le couloir gauche habituellement réservé à Nuno Mendes. Il semblerait que ce soit le Brésilien ce soir.

1’

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné à Lille, c'est parti pour ce LOSC-PSG, l'affiche de fermeture de cette 3e journée de Ligue 1 ! Ce sont les Parisiens qui engagent.

L'entrée des joueurs dans une chaude ambiance à Lille

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse accompagnés d'un joli spectacle pyrotechnique et des applaudissements du public de Pierre Mauroy.

Létang parle du début de saison du Losc et du choix Genesio

Olivier Létang, président du Losc, sur RMC: "Le début de saison est très bon. Parfait je ne sais pas, on a aussi eu des écueils, des blessures, il s'est passé pas mal de choses. Mais on s'est qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions et on a six points après deux matchs de championnat, c'est forcément un mois d'août très bon au niveau sportif."

"Bruno Genesio, moi je n'avais pas de doutes. Vous en aviez? Bruno, on se connaît très bien, il est parfaitement rentré dans le club. Cela s'est fait de façon tout à fait naturelle. On a une organisation très forte, très professionnelle qui a permis d'intégrer les nouveaux entrants, le staff ou les joueurs, de façon optimale. C'est de nouveau pour moi l'occasion de féliciter Bruno pour cette intégration facile et pour les résultats jusqu'à maintenant."

Le onze parisien avec un trio offensif Dembélé-Asensio-Barcola

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Beraldo - Zaïre-Emery, Vitinha, João Neves - Dembélé, Asensio, Barcola

Angel Gomes titulaire côté lillois, Bayo préféré à David

Victime d'un terrible choc contre Reims, Angel Gomes fait son grand retour en tant que titulaire. Bayo est préféré à David en attaque.

Chevalier - Mandi, Diakité, Alexsandro - Tiago Santos, André, Angel Gomes, Gudmundsson - Zhegrova, Bayo, Haraldsson

Le groupe du PSG, sans Mendes et Safonov mais avec Skriniar

Le récap des rencontres de la 3e journée

Bonjour et bienvenue sur ce live

C'est une affiche de rêve pour clôturer la troisième journée du championnat: le Losc reçoit le Paris Saint-Germain au stade Pierre Mauroy. Les deux équipes, qui évolueront par ailleurs en Ligue des champions cette saison, ont gagné leurs deux premiers matchs dans le championnat et pointaient respectivement à le deuxième et première place du classement à l'issue des deux premiers week-ends.
Début de la rencontre (diffusée sur DAZN) à 21h, à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

3-4-2-1

Entraineur : Bruno Génésio

Terrain
30

L. Chevalier

18

B. Diakité

4

Alexsandro Ribeiro

2
Remplacant

A. Mandi

8
Remplacant

A. Gomes

5

G. Gudmundsson

21
c

B. André

22
Remplacant

Tiago Santos

23
But 1

E. Zhegrova

27
Remplacant

M. Bayo

7
Remplacant

H. Haraldsson

1

G. Donnarumma

5
c

Marquinhos

2
Remplacant

A. Hakimi

51

W. Pacho

35

Beraldo

33

W. Zaïre-Emery

87
Remplacant

João Neves

17
But 1

Vitinha

11
Remplacant

M. Asensio

10
Remplacant

O. Dembélé

29
But 1
Remplacant

B. Barcola

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Arbitre : Benoît Bastien

Remplaçants

  • 9
    Remplacant

    (64') J. David

    M. Bayo

  • 10
    Remplacant

    (84') R. Cabella

    Tiago Santos

  • 11
    Remplacant

    (45') O. Sahraoui

    H. Haraldsson

  • 12
    Remplacant

    (64') T. Meunier

    A. Mandi

  • 16

    M. Caillard

  • 17
    Remplacant

    (45') N. Mukau

    A. Gomes

  • 19

    M. Fernandez-Pardo

  • 32

    A. Bouaddi

  • 36

    O. Touré

  • Remplacant
    8

    F. Ruiz (64')

    João Neves

  • Remplacant
    14

    D. Doué (64')

    M. Asensio

  • Remplacant
    19

    Lee Kang-In (73')

    B. Barcola

  • Remplacant
    But 1
    23

    R. Kolo Muani (73')

    O. Dembélé

  • Remplacant
    24

    S. Mayulu (82')

    A. Hakimi

  • 37

    M. Skriniar

  • 42

    Y. Zague

  • 49

    I. Mbaye

  • 80

    A. Tenas

Possession

LILLIL

41%

PSGPSG

59%

4 Tirs cadrés 7
4 Tirs non cadrés 2
422 Passes 611
359 Passes Réussies 542
40 Duels Gagnés 51
9 Fautes Commises 9
4 Arrêts 3
15 Centres 5
3 Corners 1
19 Tacles 22