RMC Sport

Lille-PSG: pourquoi le deuxième but lillois était valable

placeholder video
Battu par le PSG dimanche soir (3-1) lors de la troisième journée de Ligue 1, le LOSC pestait contre son but égalisateur à 2-2 (82e) qui a été annulé pour une position de hors-jeu. Arbitre de la rencontre, Benoît Bastien a indiqué aux Dogues ensuite que cette réalisation de Tiago Santos était bien valable.

Une décision qui a changé l'issue du match. Mené 2-1 par le PSG dimanche soir lors du match de clôture de la 3e journée de Ligue 1, le LOSC pensait égaliser grâce à Tiago Santos (82e). Totuefois, l'assistance vidéo à l'arbitrage est intervenue pour une supposée position de hors-jeu, annulant ce but. Selon Olivier Létang, le président lillois, même l'arbitre Benoît Bastien lui a signifié ensuite que cette réalisation était bien valable.

L'égalisation de Lille face au PSG jugée hors jeu par la VAR, le 1er septembre 2024
L'égalisation de Lille face au PSG jugée hors jeu par la VAR, le 1er septembre 2024 © capture écran DAZN

Sur un coup franc d'Edon Zhegrova, qui venait de marquer (78e), Benjamin André a repris de la tête pour dévier en faveur de Tiago Santos. Sauf que le but a été annulé pour une position de hors-jeu. La VAR n'a pas considéré Thomas Meunier, qui a touché le ballon entre-temps. "Je suis même allé voir monsieur Bastien, qui n'y est pour rien mais qui m'a confirmé le fait que Thomas Meunier touche le ballon, ça remettait en jeu Tiago Santos", a indiqué Olivier Létang. Sauf que les arbitres chargés de la VAR n'ont pas pris en compte le contact de Meunier et ont simplement considéré la position de Tiago Santos au moment de la déviation de André.

La colère de Létang

Le président des Dogues se dit "très énervé" par la situation: "On met des millions d'euros sur la table pour avoir la vidéo et être certain de prendre les bonnes décisions (...) Le championnat de Ligue 1 est tronqué, alors qu'on a tous les outils technologiques pour prendre les bonnes décisions. Mais que font ceux qui sont en charge de ça ? Ce n'est pas possible."

En conférence de presse, Bruno Genesio est aussi revenu sur ce fait de jeu qui a coûté cher à son équipe : "Le second but lillois est valable, si on met une VAR qui ne fait pas son boulot, ça ne sert à rien. Dans le bus, que faisaient les arbitres, ils regardaient autre chose, un film?"

Finalement, Randal Kolo Muani a marqué le troisième but parisien dans le temps additionnel et le PSG a conforté son statut de leader, étant la seule équipe du championnat à avoir gagné ses trois premiers matchs. Vainqueur lors des deux premières journées, le LOSC devra attendre un déplacement à Saint-Etienne le 14 septembre pour retrouver les terrains.

GL