RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Équipe de France: Badé remplace Fofana chez les Bleus

placeholder video
Un mois et demi après l'Euro 2024, Didier Deschamps a annoncé ce jeudi 29 août sa liste pour le rassemblement de septembre, avec des matchs contre l'Italie et la Belgique en Ligue des nations. Le sélectionneur tricolore a appelé Michael Olise et Manu Koné pour la première fois alors que Benjamin Pavard a vu Wesley Fofana lui être préféré.

EN RÉSUMÉ

Badé remplace Fofana chez les Bleus

Vice-champion olympique depuis quelques semaines, Loïc Badé a été appelé par Didier Deschamps et son staff pour rejoindre Clairefontaine ce lundi, en vue des deux matchs de Ligue des nations contre l'Italie et la Belgique. Il remplace Wesley Fofana.

Le défenseur de Chelsea va rester avec son club pour suivre un protocole de soins et mettre définitivement derrière lui les blessures récentes: "Après un échange avec Didier Deschamps, Wesley Fofana va finalement rester à la disposition de Chelsea et mettre à profit la trêve internationale pour suivre un protocole de soins, lié aux blessures qui l’avaient longuement éloigné des terrains la saison passée", précise la Fédération française de football.

C'est la première convocation du joueur de Séville en équipe de France A.

Didier Deschamps: "Une prolongation n'est pas d'actualité"

Dans une interview accordée à l'émission Téléfoot, à la veille du premier rassemblement depuis l'élimination des Bleus en demi-finale de l'Euro, le sélectionneur est revenu sur le jeu produit par l'équipe de France, décrié par les supporters et une majorité d'observateurs:

"Les supporters sont déçus comme nous on a pu être déçus. Il y a eu des émotions, différentes forcément, parce qu’on n’arrive pas comme ça en demies. Ce n’est pas en claquant des doigts. On dirait que c’est le minimum syndicale… Après, je ne vais pas fuir la réalité sur le fait que dans l’animation offensive on n’était pas au mieux ce qui ne nous a pas empêché malgré tout d’être dangereux on aurait pu l'être encore plus."

Le sélectionneur a également évoqué son avenir à la tête de la sélection: "Si je suis là, c’est la réponse. Je l'ai toujours dit: je ne veux pas continuer pour continuer, ça n’a jamais été un moteur pour moi. Bien sûr, on a fait un point fin juillet avec le président. Il y a eu discussion, analyse, c’est normal que je lui donne mon ressenti. L’ultime décisionnaire, c’est le président. Une prolongation n’est pas d’actualité, j’ai un contrat jusqu’en 2026, il n’y a pas de discussion."

La liste de l'équipe de France espoirs

Gérald Baticle, successeur de Thierry Henry à la tête des Bleuets, a dévoilé sa première liste dans la foulée de celle de Didier Deschamps. Manu Koné et Michael Olise appelés chez les A n'ont évidemment pas été appelés. Mathys Tel retrouve sa place en attaque.

Les Bleuets affronteront la Slovénie le 6 septembre à Angers puis la Bosnie-Herzégovine le 10 septembre au Mans pour les matchs de qualifications à l'Euro Espoirs.

La liste des Bleuets:

Gardiens: Obed Nkambadio (Paris FC), Guillaume Restes (Toulouse FC) et Robin Risser (RC Strasbourg Alsace)

Défenseurs: Jeanuel Belocian (Bayer Leverkusen), Maxime Estève (Burnley FC), Malo Gusto (Chelsea), Castello Lukeba (RB Leipzig), Chrislain Matsima (AS Monaco), Kiliann Sildillia (Fribourg), Quentin Merlin (Olympique de Marseille)

Milieux: Maghnés Akliouche (AS Monaco), Andy Diouf (RC Lens) Ismaël Doukouré (RC Strasbourg Alsace), Johann Lepenant (FC Nantes), Soungoutou Magassa (AS Monaco), Lesley Ugochukwu (Southampton) et Enzo Millot (VfB Stuttgart).

Attaquants: Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais), Dilane Bakwa (RC Strasbourg Alsace), Désiré Doué (Paris-Saint-Germain) Wilson Odobert (Tottenham), Georginio Rutter (Brighton FC) et Mathys Tel (Bayern Munich).

C'est fini pour la conférence de presse de Didier Deschamps

C'est tout pour la conférence de presse de Didier Deschamps. Merci à tous de l'avoir suivie sur le site et l'application RMC Sport.

Les points importants sont la non-sélection de Benjamin Pavard, qui voit Wesley Fofana lui être préféré, et surtout les premières convocations de Michael Olise et Manu Koné.

Didier Deschamps sur Bradley Barcola un titulaire en puissance

"Il a été titulaire, indiscutable vous mettez les termes. ll a commencé des matchs à l'Euro. Il a le potentiel. Quand je le prends à l'Euro c'est parce que je sais qu'il peut nous apporter. A lui de trouver de la continuité cette saison en club. Titulaire ou pas, il faut surtout être décisif pour marquer et faire marquer. Il avait ces qualités-là, à lui de continuer à les développer et de les maintenir."

Didier Deschamps sur la retraite de Giroud et le poste de buteur en pointe pour Mbappé ou Mateta

"Je considère que les joueurs sélectionnés avaient la capacité à donner des options différentes. Kylian a une position proche de celle du PSG plus dans l'axe avec de la liberté. On a moins de joueurs comme Olivier aujourd'hui, des joueurs de pivot, dans les clubs. C'est très bien ce que Mateta a fait aux JO. Les joueurs qui sont là n'ont pas eu le rendement comme Marcus qui sortait d'une bonne saison à l'Inter. Je ne vais pas parler de Kolo Muani pour qui l'Euro a été plutôt positif. Et Giroud, il a été champion du monde mais il a ausis reçu son lot de critiques et parfois injustes. Marcus a franchi un pallier à l'Inter et devra encore en franchir. La confiance c'est important pour moi et les joueurs le savent. Ce n'est pas parce que ça ne va pas à un moment sauf si... je ne vais pas m'entêter face à la concurrence. Avant l'Euro Dayot Upamecano était en difficulté et pour Ibou Konaté aussi. Là il y a des reprises mais je ne change pas la position à moyen terme sur l'image du moment."

Didier Deschamps sur Griezmann et son Euro raté ou sa reprise

"Je le connais depuis bien longtemps. Il a eu des périodes très difficiles, notamment dans un club et les BLeus c'était une bouffée d'oxygène pour lui. Il a eu une fin de saison compliquée en club cette année. Là il a une prépration, il a repris en Espagne, le temps de jeu est réparti là-bas aussi mais il a marqué un but sur coup-franc. Et puis l'Espagne a eu une semaine à trois matchs. Je ne pense pas que beaucoup d'organismes puissent enchaîner. Antoine n'a pas toujours eu des moments positifs, il en a eu beaucoup. Il n'a pas été au mieux à l'Euro mais je peux en citer d'autres et ça a joué sur le fait que c'était compliqué sur le plan offensif pour nous."

Didier Deschamps sur les débats autour du jeu des Bleus

"Il y a toujours eu des débats sur différents sujets et ça fait partie du métier. Ce n'est pas important pour moi. Après chacun est libre d'écrire ou de dire son ressenti".

"Au-delà de la demi-finale, je ne suis pas aveugle et oui on est capables de faire plus. Est-ce qu'on en avait les moyens? Sur le moment, je ne pense pas malheureusement".

"On a tout fait en termes d'état d'esprit, d'engagement, de détermination. On a passé plus de 40 jours ensemble en étant 25 joueurs. Après, ça ne m'intéresse pas de savoir ce qui peut être dit ou écrit. Je sais ce qui se passe en interne, j'ai suffisamment d'oreilles et des yeux dans le dos. Il peut y avoir des recadrages ponctuellement, des joueurs déçus, c'est tout à fait normal. Il y a eu le troisième match où je n'ai pas pu faire beaucoup de changements et des joueurs n'ont pas forcément eu de temps de jeu. (...) Sur le plan humain, ça a été une très belle aventure".

Didier Deschamps sur la rajeunissement du groupe France et le renouveau

"Il y a un nouvel objectif, et sans me projeter sur le long terme j'ai toujours essayé d'anticiper. Après il y a les événements qui font que. Là on part sur un nouveau cycle. A chaque compétition, certains peuvent décider d'arrêter. Si ce n'est pas aujourd'hui, ça peut être demain. Si dans une liste des 23, il en reste la moitié dans les 26 dans deux ans, c'est long deux au top niveau. Certains prendront le bon train et ça ira au détriment d'autres. On est toujours en éveil pour regarder des joueurs pouvant nous rejoindre."

Didier Deschamps sur son bilan personnel après l'Euro

"J'ai toujours fait un bilan après les grandes compétitions. Mais ce n'était pas à moi de répondre juste après l'élimination car j'avais besoin de faire le point par rapport à ce que je ressens".

"Je ne veux pas changer pour changer. On n'est pas champions ou finalistes, certes, mais il ne faut pas oublier que c'est une cinquième demi-finale. Il y a des choses que l'on continuera de faire car on pense que ce sont des choses importantes".

"On ne fait pas des copier-coller d'un stage à l'autre. Sur le staff, j'ai des gens que je connais, qui sont compétents et qui m'ont donné totale satisfaction. Même si je peux ponctuellement modifier des choses mais là je n'ai pas de raisons de le faire".

Didier Deschamps sur le fait de ne pas mettre Mbappé au repos

"Je ne sais pas d'où vous tenez ces infos. J'ai parlé avec Kylian. Ce que je peux dire c'est qu'il y a toujours ce problème de calendrier, une nouvelle formume de Ligue des champions surtout après une grande compétition. Il n'y a pas vraiment eu de prépration. La saison va être très très longue avec une plage début juin et la Coupe du monde des clubs. Les entraîneurs vont devoir gérer les joueurs. Il n'a fait que trois matchs dans un nouveau club avec des joueurs différents. Il y a des automatismes à trouver. Je l'ai trouvé en jambes avec du jus. Après il a toujours marqué des buts, il est là-bas et c'est son choix. Il a tout pour que ça se passe bien et même très très bien."

Didier Deschamps sur Manu Koné

"On le suit depuis un bon moment, de par ce qu'il fait avec son club. Il sera peut-être amené à changer de club d'ici vendredi. Les joueurs qui viennent, à eux d'être performants car la concurrence est importante à tous les postes."

Didier Deschamps sur les absences de Pavard, Coman et Rabiot

"Adrien n'a pas de club. Non pour Pavard et Coman ce n'est pas lié à leur niveau de l'Euro. Adrien Rabiot a encore un petit peu de temps, le plus tôt sera le mieux et il peut s'engager à tout moment. Il a des sollicitations et il aura un choix à faire. Il s'entretient mais ne fait pas de match. J'espère qu'il aura un point de chute pour le prochain rassemblement. Pour Benjamin et Kingsley c'est ponctuel, je n'ai pas de position radicale. On a aussi beaucoup de milieux absent, c'est bien de pouvoir brasser plus de joueurs. Cette Ligue des nations doit servir à ça avant l'objectif numéro 1 qui sera la qualificaiton pour le Mondial."

Didier Deschamps sur l'Italie et l'absence de Pavard

"Le regard sur l'Italie, ils se sont arrêtés prématurément mais je n'ai pas eu à regarder leurs matchs car on n'allait pas les jouer. J'ai regardé leurs matchs depuis puisque l'on va les jouer. Ca reste une grande nation qui a rencontré certaines difficultés. J'en ai parlé à Spalletti, j'aurais aimé qu'on joue le match à Turin plutôt qu'à Milan. Rien de définitif pour Benjamin Pavard, je serai amené à changer des choses ou à oxygéner un peu en fonction des uns et des autres. Il a un rendement avec son club, l'Inter Milan où il y a la concurrence. Je veux aussi voir des joueurs en vue de la qualification à la Coupe du monde. Je vais devoir répartir lmes temps de jeu sur les matchs comme on les jouera en trois jours. La gestion du temps de jeu va être importante."

Didier Deschamps sur son bilan de l'Euro à froid

"Evidemment que c'est important de faire un bilan, et je le fais toujours. Il y a le besoin de voir ce qui a été et ce qui n'a pas été. On a atteint les demi-finales, on ne va pas s'en contenter parce qu'il y avait de la déception. A chaque compétition il y a des problématiques à gérer. On peut toujours mieux faire mais on a eu des blessés et aussi une inefficacité offensive de certains joueurs. On aurait pu être plus dangereux et plus efficace. On a eu la solidité défensive mais il n'y a pas eu le même répondant de l'autre côté du terrain. On ne va pas rentrer dans le détail de chaque match mais malgré les difficultés, il y a 20 équipes qui sont rentrées avant nous. L'exigence est là et on ne va pas se contenter de cette demi-finale. Pour espérer plus, avec ce déficit offensif c'était difficile, très difficile pour ne pas dire impossible."

Didier Deschamps sur Olise qui aurait pu faire l'Euro

"Il peut jouer à plusieurs postes offensifs, il y a plusieurs options même s'il a une préférence. De par son potentiel il peut évoluer à plusieurs postes selon les animations. Il aurait pu faire l'Euro comme d'autres".

Didier Deschamps sur Michael Olise: "Il a prouvé sur le terrain"

"On part sur un nouveau cycle avec ces matchs de Ligue des nations. Michael a fait de très belles choses avec la sélection olympique de Thierry Henry. Il avait aussi fait de belles choses avant malgré les blessures. Il a changé de catégorie en signant au Bayern. C'était un élément important pour Thierry Henry mais il aurait aussi pu être avec nous aussi (à l'Euro). Dans les discussions avec Thierry, c'était important pour lui d'avoir Michael".

"Il a prouvé sur le terrain. C'est assez logiquement qu'il vient avec nous. En plus, il est très attaché à l'équipe de France avec des choix importants à faire pour lui (sur sa nationalité sportive, ndlr). Ce n'est pas pour ça que je le sélectionne, mais pour le fait que c'est quelqu'un qui a un bagage élargi".

La liste des Bleus dévoilée, Koné et Olise appelés pour la première fois


Gardiens: Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola

Défenseurs: William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Jules Koundé, Théo Hernandez, Ferland Mendy, Wesley Fofana, Jonathan Clauss.

Milieux: Youssouf Fofana, N'Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, Manu Koné.

Attaquants: Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Kylian Mbappé, Michael Olise, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Antoine Griezmann.

La conférence de presse va commencer

Encore un peu de patience, la conférence de presse de Didier Deschamps va bientôt commencer. Le sélectionneur va dévoiler sa première liste post-Euro 2024.

Le Real Madrid aurait aimé mettre au repos Kylian Mbappé pendant la trêve internationale

INFO RMC SPORT - En Allemagne, le sélectionneur Julian Nagelsmann a dévoilé une surprise pour sa première liste de la saison: l'absence d'Antonio Rüdiger. Le défenseur a été laissé au repos, à la faveur d'un terrain d'entente entre la Mannschaft et le Real Madrid. Ce qui pose une question: faut-il s'attendre à une décision identique pour Kylian Mbappé, Aurélien Tchouameni et Ferland Mendy? Non, mais Carlo Ancelotti aurait aimé les mettre au repos.

Pour cette première trêve internationale, le Real Madrid aimerait conserver le plus d'internationaux possible, en particulier ceux qui ont fait l'Euro et qui ont peu coupé cet été avec la finale de la Supercoupe d'Europe et le début du championnat. Les blessures de Camavinga et celle de Jude Bellingham ont interpellé le staff merengue. Carlo Ancelotti a d'ailleurs récemment plaidé publiquement contre la surcharge des calendriers.

Le staff de l'équipe de France a eu l'information. Il sera donc intéressant de voir le temps de jeu qui sera accordé à Kylian Mbappé et à Aurelien Tchouameni notamment. Ferland Mendy, lui, a peut être un peu plus de fraîcheur puisqu'il n'a pas joué à l'Euro et sort d'une suspension d'un match en Liga.

Fabrice Hawkins avec la cellule EDF

Vers la première d'Olise, Pavard en danger... Les dernières tendances avant la liste de Deschamps

Ce jeudi, Didier Deschamps annoncera la liste des Bleus pour les deux rencontres de Ligue des Nations face à l'Italie et la Belgique. Un groupe dans lequel devrait figurer la révélation des Jeux olympiques, Michael Olise. Les dernières tendances sont à retrouver ici.

Bonjour à tous, rendez-vous à 14 heures

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour le rassemblement de septembre, plus d'un mois et demi après la fin de l'Euro. Les Bleus joueront face à l'Italie (6 septembre) et la Belgique (9 septembre) dans le cadre de la Ligue des nations.

RMC Sport