Deux jours de repos pour les Parisiens
Les joueurs parisiens sont off ce lundi et mardi. Le PSG préparera ensuite le 16e de finale de Coupe de France contre Orléans.
A.Perrot
"La confiance du coach, ça me libère", Barcola apprécie sa relation avec Luis Enrique
Auteur d'un match très abouti, avec un but et une exclusion provoquée, Bradley Barcola s'est réjoui de sa bonne entente avec ses partenaires offensifs lors de la victoire du PSG à Lens (0-2). "C’est important d’avoir cette connexion. On l’a de plus en plus, même avec nos milieux de terrain. On le travaille beaucoup aux entraînements. C’est vraiment bien pour les futurs matchs", a réagi l'ancien de l'OL, aligné à Bollaert avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
De passage en zone mixte, l'ailier de 21 ans a également mis en avant sa relation avec Luis Enrique: "C’est vraiment bien pour moi. Ça me donne plus de confiance sur le terrain. Quand je sais que j’ai la confiance du coach et de mes coéquipiers, ça me libère et je ne peux que bien jouer comme ça. Le coach est vraiment proche de nous. Il me parle beaucoup. C’est vrai que je suis arrivé en retard (le dernier jour du mercato estival, NDLR), j’avais des choses à rattraper et au fur et à mesure, je pense que je les rattrape bien."
"Ce n'est pas mon problème", Barcola esquive une question sur l'avenir d'Mbappé
Interrogé sur la situation de Kylian Mbappé, dont le contrat actuel avec le PSG court jusqu'à la fin de la saison, Bradley Barcola a rapidement esquivé la question: "Ça, je ne sais pas. Ce n’est pas mon problème."
"J'ai pris énormément de plaisir", savoure Barcola
Après sa prestation remarquée lors de la victoire du PSG à Lens (0-2), Bradley Barcola est venu s'exprimer face aux médias en zone mixte. "C’est une très bonne performance, a lâché l'ailier de 21 ans. On savait que c’était important avec les résultats qu’on avait vus avant le match (défaites de Nice et Monaco, NDLR). On voulait avoir cette avance sur les autres équipes. C’était important de gagner et on l’a fait."
"En deuxième période, on était plus en gestion du score. On a un peu ralenti. Je pense qu’on aurait dû plus appuyer pour marquer vite le deuxième et être plus à l’aise. Mais bon, c’est comme ça. Au final, on gagne et on est contents."
"J’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai eu pas mal de ballons pour pouvoir m’exprimer. J’ai pris énormément de plaisir. J’étais vraiment content et je suis content pour l’équipe."
Luis Enrique: "Barcola était inarrêtable"
Luis Enrique à propos de Bradley Barcola, sur Prime Video: "Quand on l'a signé, on le savait. Il a beaucoup de qualités, il est très rapide, tellement jeune. Aujourd'hui, il était inarrêtable."
En conférence de presse, il a poursuivi: "Barcola a été superbe aujourd'hui. Ce sont des matchs importants pour un joueur à ce poste. Il est pratiquement imparable en un contre un, très rapide, bon à la finition, bon travail défensif. Nous avons, dans l'équipe, plusieurs très jeunes joueurs, avec un très grand potentiel et notre objectif est de l'exploiter. Ça nous donne beaucoup de joie de savoir que des joueurs veulent signer au PSG, faire partie de notre club. C'est une de nos caractéristiques de vouloir donner de la confiance à nos jeunes."
Plus d'informations ici.
C'est fini à Lens! Paris s'envole en tête de Ligue 1
L'essentiel est là pour le PSG. Les joueurs de Luis Enrique s'imposent sur la pelouse de Lens (2-0) et prennent huit points d'avance sur leur dauphin, Nice. Les Sang et Or restent derrière l'OM, à la 8e place.
Trois minutes de plus
Le temps additionnel de cette rencontre est de trois minutes. Kylian Mbappé vient certainement de tuer le suspense.
Un deuxième contre fatal enterre Lens!
Lens poussait pour revenir au score et s'est finalement trop exposé. Ousmane Dembélé sert Kylian Mbappé dans la surface à l'issue d'un contre. Le meilleur buteur de Ligue 1 ouvre son compteur en Championnat en 2024 et met son équipe à l'abri.
Sishuba déjà en action!
Le jeune Belge se met déjà en action dans cette rencontre avec une frappe repoussée des deux poings par Donnarumma. Bollaert pousse!
Un nouveau changement pour Lens
Le jeune joueur de 19 ans Ayanda Sishuba fait son entrée en jeu et remplace Neil El Aynaoui au milieu de terrain.
Samba maintient Lens en vie
Vitinha combine avec Mbappé. L'ancien Monégasque frappe d'une demi-volée mais Brice Samba s'impose. Paris ne fait toujours pas le break et tout reste jouable pour les Sang et Or.
Mbappé prend sa chance
Le meilleur buteur de Ligue 1, toujours muet ce soir, tente une frappe mais cette dernière fuit le cadre de Brice Samba.
Fulgini écrase sa frappe
L'ancien Angevin s'approche de la surface parisienne et prend sa chance mais manque complètement sa tentative qui échoue loin du poteau droit de Donnarumma.
Le contre terriblement joué par Paris
Mbappé et Ruiz s'emmêle les pinceaux dans une situation de trois contre deux et laissent les Lensois encore dans le match. Les deux hommes voulaient se rendre la pareille devant Brice Samba.
Chavez obtient un corner
Paris joue avec le feu dans cette rencontre. À 11 contre 10, le PSG n'a toujours pas fait le break et s'expose.
Triple changement
Les Sang et Or font un triple changement dans cette partie. Pereira Da Costa, Diouf et Wahi cèdent leur place à Fulgini, Thomasson et Saïd. Une partie du public a sifflé Elye Wahi mais la majorité du stade apporte son soutien à l'ancien Montpelliérain.
Ruiz dévisse
L'ancien Napolitain avait fait le plus dur en feintant Chavez mais il manque ensuite sa frappe du pied droit. Quelle occasion de faire le break pour le PSG.
Le PSG en maitrise
Cette seconde période est surtout une longue phase de gestion de l'avantage du PSG. Mais les Parisiens devraient se méfier car Lens pourrait les surprendre malgré leur infériorité numérique.
Danso dégage en corner
Dembélé centre au point de pénalty et crée l'incertitude dans la défense nordiste. Finalement, Danso intervient et repousse en corner.
Luis Enrique fait son premier changement
Le coach du PSG lance Fabian Ruiz, de retour de blessure, et sort Carlos Soler.
Vitinha tente sa chance
Le milieu parisien se met en position de frappe à l'entrée de la surface de réparation mais sa tentative passe juste au-dessus de la barre de Samba.
Quel mouvement lensois!
Florian Sotoca adresse un bon ballon en profondeur à Elye Wahi qui enchaine rapidement pour trouver Neil El Aynaoui qui ne parvient pas à s'emmener le ballon. Malgré leur infériorité numérique, les Sang et Or se procurent des opportunités.
El Aynaoui sollicite Donnarumma
Elye Wahi, dos au but, adresse un bon ballon à El Aynaoui qui arrive en retrait. Le milieu lensois ajuste une frappe puissante à ras de terre mais Donnarumma capte le cuir.
Le jaune pour Soler
L'Espagnol écope d'un carton jaune après avoir volontairement accroché Pereira Da Costa.
Marquinhos est hors-jeu
Carlos Soler se charge d'un coup-franc excentré qui traine dans la surface lensoise. Danilo touche le ballon. Marquinhos en hérite mais est signalé en position de hors-jeu.
Ugarte est en retard
Le milieu uruguayen se rend coupable d'une faute alors qu'Elye Wahi avait réalisé un sublime contrôle orienté.
Un changement contraint à la pause
Franck Haise a dû procéder à un changement à la pause. Faitout Maouassa, qui semblait touché en première période, a cédé sa place à Jhoanner Chavez.
Début du deuxième acte
Les acteurs sont de retour sur la pelouse du stade Felix Bollaert de Lens pour disputer la deuxième période de ce choc de la 18e journée de Ligue1. Le PSG mène face à des Sang et Or réduits à 10.
C'est la pause! Le PSG devant et en supériorité numérique
Jérôme Brisard met un terme à cette première période. Le PSG mène au score grâce à un but de Bradley Barcola. Les Sang et Or évolueront en infériorité numérique en seconde période après le carton rouge reçu par Jonathan Gradit il y a quelques minutes.
C'est rouge pour Gradit!
Jérôme Brisard transforme le jaune qu'il vient de donner à Gradit en rouge après l'intervention de la vidéo. L'ancien Caennais était le dernier défenseur.
Quel numéro de Barcola!
L'ancien Lyonnais était parti du milieu de terrain et se sort magnifiquement du marquage de trois joueurs aux abords de la surface avant d'être interrompu par Gradit qui écope d'un jaune.
Quatre minutes de plus
Le temps additionnel de cette première période est de quatre minutes au minimum. Le PSG mène au score grâce à un but de Barcola.
Luis Enrique en colère
Le technicien espagnol est fou de colère après un écran de Facundo Medina qui aurait pu mériter un coup de sifflet.
La frappe de Mbappé manque de puissance
Brice Samba s'empare tranquillement de la frappe un peu molle de Kylian Mbappé. Paris a des opportunités de contre.
Soler tombe sur Samba
L'ancien Valencian réalise un superbe appel et est servi par Dembélé. Carlos Soler tente sa chance dans un angle fermé mais Brice Samba repousse en corner.
Superbe intervention de Danilo
Sotoca est trouvé dans la surface de réparation, contrôle et tente de déborder Danilo mais ce dernier remporte son duel avec beaucoup d'autorité.
Medina est vigilant
Soler est trouvé par Mbappé dans le dos de la défense mais la passe de l'Espagnol vers Dembélé est intercepté par le défenseur argentin de Lens.
Le tacle salvateur de Danso!
La balle de break était là pour le PSG! Dembélé réalise un superbe contrôle, dévore son couloir droit avant de chercher Mbappé au second poteau mais Danso fait un tacle génial pour sauver le Racing.
Sotoca se relève difficilement
L'attaquant lensois s'était débarrassé de son vis à vis avec un contrôle orienté génial mais est ensuite percuté par Barcola qui était en retard.
Barcola fait mal en contre!
Ça fait 1-0 pour Paris! Danilo trouve Mbappé qui se retourne pour lancer Barcola qui finit parfaitement avec un petit piqué au-dessus de Samba. Quel contre imparable du PSG.
Maouassa reprend en première intention
Frankowski fait la différence sur son côté et centre en retrait pour Maouassa qui enlève un peu trop sa tentative.
El Aynaoui debout
Le milieu de terrain lensois reprend ses esprits et va pouvoir continuer la rencontre après le ballon qu'il vient de recevoir en plein visage. Le froid ne doit pas aider.
El Aynaoui sonné
Vitinha tente encore une fois sa chance mais sa frappe atterrit directement dans le visage du milieu de terrain lensois. L'arbitre interrompt le jeu. Les soigneurs s'occupent de Neil El Aynaoui.
Quel travail de Wahi!
L'ancien Montpelliérain est esseulé dans les 30 derniers mètres mais arrive à se défaire de Donnarumma et enchainer avec une frappe puissante déviée par le gardien parisien.
Vitinha s'essaye
Le Portugais n'est pas attaqué et en profite pour se rapprocher de la zone de vérité et frapper mais Medina est sur la trajectoire.
El Aynaoui revient bien
Le jeune milieu de terrain lensois fait l'effort et poursuit Carlos Soler pour lui prendre le ballon dans la surface de réparation lensoise.
Mbappé pousse trop
Vitinha trouve Kylian Mbappé dans la surface de réparation mais ce dernier ne parvient pas à emmener le ballon comme il le souhaitait. Brice Samba peut relancer son camp.
Mbappé déséquilibré dans la surface
Le buteur parisien demandait le pénalty suite à la poussette de Kevin Danso dans la surface lensoise. Jérôme Brisard ne signale rien.
Medina très haut
Le défenseur argentin n'hésite pas à aller très haut pour presser la défense adverse. Malheureusement pour lui il ne peut pas récupérer le ballon et concède la sortie de but.
Le gardien italien garde sa place
Après l'intervention des soigneurs, Gianluigi Donnarumma reprend sa place et s'occupe d'un renvoi. Le jeu reprend avec le portier italien.
Donnarumma touché?
Le gardien italien se met au sol après une sortie devant Faitout Maouassa. Il demande l'intervention des soigneurs. Inquiétude pour le PSG.
L'arrêt de Donnarumma!
C'est rare mais Donnarumma n'a pas plongé et est resté au milieu. Choix payant pour le portier italien car Frankowski n'avait pas choisi de côté.
Wahi obtient un pénalty!
À peine cinq minutes de jeu et Lens peut déjà ouvrir le score! Danilo Perreira est en retart et commet une faute sur Elye Wahi. Jérôme Brisard désigne le point de pénalty.
Wahi ne peut pas enchainer, Mbappé a presque marqué
L'avant-centre lensois est pris par Lucas Hernandez alors qu'il était dos au but. Elye Wahi est dépossédé du ballon et le PSG part en contre. Mbappé tente sa chance dans un angle difficile mais Samba repousse.
Mbappé était hors-jeu
Le vice-capitaine du PSG est recherché dans le dos de la défense artésienne mais il est signalé en position de hors-jeu après son enchainement qui a débouché sur une barre.
Une pelouse moyenne
Le gazon de Felix-Bollaert a, semble-t-il, souffert du froid et est très moyen pour accueillir ce choc de la 18e journée de Ligue 1.
C'est parti!
Jérôme Brisard donne le coup d'envoi de ce choc de la 18e journée de Ligue 1 entre le Racing club de Lens et le Paris-Saint-Germain!
Les deux équipes rentrent sur la pelouse
Bollaert entonne la Marseillaise au moment de l'entrée des deux équipes sur la pelouse. Ce choc entre Lens et le PSG conclut la 18e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi va être donné dans quelques instants.
Le Racing peut dépasser l'OM
Si le PSG peut s'envoler en tête de la Ligue 1, les Lensois pourraient réaliser une bonne opération en cas de succès en repassant devant l'OM au classement qui a été tenu en échec par Strasbourg en ouverture de la 18e journée (1-1).
Un début d'année 2024 manqué pour Lens
Les Sang et Or doivent se reprendre après avoir connu un premier match difficile en 2024. Les hommes de Franck Haise ont été éliminés dès les 32es de finale de la Coupe de France par l'AS Monaco après une séance de tirs au but à rebondissements (2-2, 5 t.a.b à 6).
Le PSG peut s'envoler en tête
Ce choc de la 18e journée de Ligue 1 peut constituer une excellente occasion de s'envoler pour les Parisiens en tête du Championnat. Le revers de Nice à Rennes (0-2) ce samedi laisse les Aiglons à cinq longueurs avant le rendez-vous de ce soir à Bollaert.
Le onze du PSG, avec Barcola
Kolo Muani, Ramos et Asensio sur le banc
Donnarumma - Soler, Marquinhos, Danilo, Hernandez - Ugarte, Zaïre-Emery, Vitinha - Dembélé, Mbappé, Barcola
Retour de Gradit dans le onze lensois
Nasser Al-Khelaïfi présent à Bollaert
Nasser Al-Khelaïfi va assister ce soir à Lens-PSG. Il est arrivé au stade il y a quelques minutes. Le président parisien tenait à assister à ce match.
A.Perrot
Le programme complet de la 18e journée
Le week-end a démarré avec un match nul entre l'OM et Strasbourg au Vélodrome
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de Lens-PSG
Fin de la 18e journée de Ligue 1 ce dimanche avec une très belle affiche entre le RC Lens et le PSG. Coup d'envoi à 20h45 à Bollaert.
Les Parisiens ont une occasion en or de s'envoler au classement, après la défaite de Nice à Rennes (2-0) samedi soir. Les Lensois veulent repartir de l'avant, après leur défaite à Nice juste avant la trêve puis leur élimination en Coupe de France.
Lens-PSG, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.