RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. PSG: Fabian Ruiz de retour dans le groupe parisien

Fabian Ruiz lors de PSG-Monaco, le 24 novembre 2023 en Ligue 1

Fabian Ruiz lors de PSG-Monaco, le 24 novembre 2023 en Ligue 1 - Icon

Invaincu en championnat depuis quatre mois, le PSG voudra conforter sa place de leader de la Ligue 1 à l'occasion de son déplacement à Lens, dimanche (20h45). A la veille de ce match, Luis Enrique répondra aux questions des journalistes ce samedi à partir de 13h.

Le groupe lensois, avec les nouvelles recrues

Le club artésien, qui accueille le champion de France en titre à Bollaert ce dimanche, en clôture de la 18e journée, a dévoilé un groupe de 21 joueurs, orphelin de Ruben Aguilar, forfait en raison d'un léger oeème osseux. Jonathan Gradit est bien présent en revanche, à l'instar des recrues Jhoanner Chavez et Anthony Bermont, lesquelles font leur première apparition dans le groupe.

Le groupe du RC Lens: Leca, Samba, Pandor, Danso, Chavez, Medina, Maouassa, Gradit, Frankowski, M'Bala, Pereira Da Costa, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Thomasson, Sylla, Sotoca, Wahi, Saïd, Sishub, Bermont.

Fabian Ruiz de retour dans le groupe face à Lens

Victime d'une luxation de l'épaule sans fracture début décembre, Fabian Ruiz effectue son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain pour la première fois depuis sa blessure. Le milieu espagnol participait ces derniers jours à certains exercices collectifs avec ses coéquipiers dans le cadre de son protocole de reprise, mais la date de son retour n'avait pas été communiquée par le club.

Le groupe du PSG: Navas, Ugarte, Marquinhos, Mbappé, Fabian Ruiz, G. Ramos, Dembélé, Asensio, Danilo, Vitinha, Hernandez, Kolo Muani, Mukiele, Soler, Barcola, Zaïre-Emery, Beraldo, E. Mbappé, Mayulu, Mouquet, Donnarumma.

La conférence de presse est terminée

Retrouvez l'un des extraits de la conférence de presse de Luis Enrique ci-dessous.

Luis Enrique sur le jeune Mayulu intégré au groupe : "Il faut être calme"

"Je suis au dernier échelon. Je bénéficie du travail qui a été fait avant. D'abord le fait de détecter les joueurs et de les former. Tous les entraîneurs des catégories inférieures rentrent en ligne de compte dans ce processus. C'est très important d'être très calme avec les jeunes joueurs. Ils arrivent, se forment, s'améliorent. Il y a un nutritionniste qui les aide, ils peuvent accéder à la salle de sport, ils doivent continuer à suivre leurs cours au lycée... Il faut rester dans une atmosphère tranquille. Je sais que vous n'allez pas forcément m'écouter, mais c'est facile de perdre la tête avec la famille, l'entourage... C'est merveilleux pour moi d'avoir des joueurs de ce niveau".

Luis Enrique sur Beraldo: "Il va bien, il s'adapte"

"Il y a forcément un temps d'adaptation. Là-bas c'est l'été, ici c'est l'hiver. Il va bien, il s'adapte. Il est très mature pour son âge. On est comme dans une famille, dans ce club. On essaie de faire en sorte que son adaptation soit rapide. Il est un joueur différent, avec des qualités différentes".

Luis Enrique sur l'adaptation d'Ugarte: "Pas du tout inquiet"

"Tout ça c'est très normal, ce n'est pas facile de changer de club. Ce ne l'est pas pour un vétéran, pour un jeune, pour un joueur qui a déjà de l'expérience. Changer de pays, de langue... Chaque période d'adaptation est différente. Je vois qu'il va bien, il est un joueur d'équipe, impressionnant, avec une personnalité très forte. Je parle avec les joueurs, parfois c'est superficiel, plus profond quand c'est nécessaire".

"Je ne suis pas du tout inquiet, aucun de mes joueurs me donne d'inquiétude. C'est la vie d'un grand club. C'est un processus qui n'a rien à voir avec l'âge, mais avec le moment, les événements de ta vie ou différentes choses. Tous les joueurs recrutés, je les vois dans une phase d'adaptation qui est bonne. Même les joueurs U19 s'adaptent. C'est sans doute plus facile pour les Français, mais c'est normal".

Luis Enrique "optimiste" sur la progression de son équipe

"Je savais déjà que vous alliez aimer cette phrase où je disais qu'on allait être plus forts en février. Là je vois que vous la faites passer en même temps que la galette des rois et vous voulez que l'équipe soit meilleure. Ce n'est pas 1+1=2. C'est un processus. L'équipe sera meilleure en février, en mars, en avril, en mai, en juin. Je suis une personne optimiste, le travail de mes joueurs va payer".

Luis Enrique sur le style de jeu à la perte du ballon

"Tout le monde sait ce qu'on fait quand on perd le ballon. Ce n'est pas un secret. Quand on perd le ballon, on fait le pressing et on va vers l'avant. J'ai beaucoup de joueurs capables de jouer contre Lens, qui ne donne pas beaucoup de temps pour réfléchir".

Luis Enrique sur le mercato: "Je n'ai besoin de rien"

"Je n'ai besoin de rien, j'ai déjà de tout, j'ai beaucoup de joueurs et des bons joueurs. Mais le travail de la direction sportive, c'est qu'on est ouverts à améliorer l'équipe à chaque mercato. Au mercato, on est attentifs, ouverts. Des besoins? On n'en a pas".

Luis Enrique va-t-il aligner Asensio?

"Peut-être".

Luis Enrique sur le départ d'Hakimi à la CAN

"En tant que staff, on ne se plaint jamais des absences de joueurs. Si je commence à me plaindre avec mon effectif, imaginez pour les autres coachs de Ligue 1. Nous sommes une équipe, elle doit régler toutes les situations".

Luis Enrique sur le temps de jeu de Mukiele

"Je suis l'entraîneur, c'est moi qui décide qui joue ou pas. Il n'y a aucune équipe dans le monde où tous les joueurs jouent, c'est impossible. Vous voudriez toujours que jouent ceux qui ne jouent pas, mais c'est moi qui choisis".

Luis Enrique sur ce "test" à Lens à un mois de jouer la Real Sociedad

"Ce pourrait être une très bonne manière de se tester. Le match de demain contre Lens comporte tous les ingrédients dont peut rêver une équipe de haut niveau. C'est un adversaire presque imbattable à domicile. C'est une équipe qui fait du pressing, qui ne donne pas beaucoup de temps pour réfléchir. C'est un grand test, dans un stade avec une belle ambiance, je suis ravi".

Luis Enrique avant la conférence de presse sur PSGTV

Sur la deuxième partie de saison: "Plus que changer, il faut évoluer. Tous les entraîneurs veulent que leur équipe évolue pour le meilleur. Je suis plus que content de ce que je vois aux entraînements, de la capacité des joueurs à accepter de nouvelles idées".

Sur Lens: "Le match de demain est très excitant. Le stade m'enchante. Les supporters au milieu, l'ambiance... C'est spectaculaire. C'est une équipe européenne, de haut niveau. J'aime beaucoup cette équipe".

Sur Asensio: "Je ne vais pas seulement compter sur Asensio mais sur tous les joueurs. Nous avons de nombreuses options. Marco s'est blessé, mais il est désormais opérationnel. Je dois choisir des joueurs à chaque match".

Tenas toujours en reprise, Letellier souffrant

Le Paris Saint-Germain publie son habituel point médical d'avant-match:

· Opéré avec succès lundi à Doha, Milan Skriniar observe une période de repos avant d’effectuer son retour au club en début de semaine prochaine.

· Presnel Kimpembe effectue un travail de rééducation.

· Nuno Mendes poursuit ses séances individuelles.

· Arnau Tenas continue sa reprise progressive.

· Alexandre Letellier souffre d’une infection virale et sera laissé au repos ce week-end.

Le PSG cherche un défenseur cet hiver mais ne fera pas de folie

Alors que Milan Skriniar pourrait ne pas rejouer de la saison, le PSG s'active pour trouver un défenseur central cet hiver. Un renfort pour lequel le club parisien a une enveloppe limitée d'une vingtaine de millions d'euros.

Le PSG a quelques pistes depuis plusieurs semaines. Parmi elles, le défenseur du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba. Mais le club de Bundesliga se montre quelque peu gourmand pour son joueur de 24 ans. Paris a aussi pris des renseignements sur Diego Llorente (AS Roma), apprécié par Luis Enrique.

>> Toutes nos infos sur le mercato parisien

Avenir du Parc des Princes: la mairie de Paris veut un retour à la table des négociations

Pas de vente du Parc des Princes. Devant quelques médias, dont RMC, le premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a répété vendredi son envie de retrouver la table des négociations avec les dirigeants parisiens.

L'option de la vente écartée, la mairie est prête à proposer un bail de très (très) longue durée au PSG (le maximum est de 99 ans, ndlr). Emmanuel Grégoire a cité en exemple le fonctionnement de Roland-Garros. La FFT est liée avec la mairie sur un contrat de 50 ans. La Fédération de Tennis réalise les travaux en échange d'un "loyer dérisoire".

La petite phrase de Mbappé sur ses incroyables stats

Bien seul en tête du classement des buteurs de la Ligue 1, Kylian Mbappé va débuter la phase retour du championnat avec déjà 18 buts à son actif. Un bilan remarquable qu'il a commenté dans une interview accordée à Prime Video.

"On a fait la phase aller, (...) ça fait 18 buts, 1 but par un match. Je suis déjà à plus d'un but par match cette année en championnat. Ce serait, pour un joueur comme moi, la moindre des choses", déclare le champion du monde 2018 dans un extrait diffusé vendredi 12 janvier.

Bonjour à tous !

Invaincu en championnat depuis quatre mois, le PSG voudra conforter sa place de leader de la Ligue 1 à l'occasion de son déplacement à Lens, dimanche (20h45). A la veille de ce match, Luis Enrique répondra aux questions des journalistes ce samedi à partir de 13h.

RMC Sport