RMC Sport

DIRECT. OL-Brest: un match de suspension pour Lees-Melou, dont le carton rouge n'est pas annulé

L'arbitre de Lyon-Brest a sanctionné Lees-Melou et Tagliafico, 14 avril 2024
  • S. Benrahma (57')

  • N. Tagliafico (59')

  • J. O'Brien (87')

  • (86')

  • N. Tagliafico (86')

  • N. Matic (90')

  • L. Brassier (17')

  • P. Lees-Melou (45')

  • B. Locko (87')

  • P. Lees-Melou (86')

  • P. Lees-Melou (86')

  • M. Bizot (90')

5
1

LYN

  • (18’) C. Tolisso

  • (70’) A. Lacazette

  • (79’) N. Tagliafico

  • (90’) A. Maitland-Niles (p)

4

3

5
1

BRS

  • (59’) S. Mounié

  • (64’) R. Del Castillo

  • (67’) R. Del Castillo

Terminé

Un penalty au bout du temps additionnel et Lyon s'impose contre Brest (4-3), lors de la 29e journée de Ligue 1.

Possession

%

LYN

51.9%

BRS

48.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

LYN

8

BRS

7

Passes

Passes

LYN

380

BRS

360

Duels Gagnés

Duels Gagnés

LYN

53

BRS

62

Fautes Commises

Fautes Commises

LYN

12

BRS

7

Arrêts

Arrêts

LYN

4

BRS

4

Un match de suspension pour Lees-Melou, dont le carton rouge n'est pas annulé

Alors que son expulsion lors de OL-Brest était jugée sévère, Pierre Lees-Melou n'a pas bénéficié de la clémence de la Commission de discipline de la LFP. Cette dernière a maintenu son carton rouge. Le milieu de terrain brestois sera donc suspendu pour la réception de Monaco ce dimanche en Ligue 1 (17h05).

Le Lyonnais Nicolas Tagliafico, expulsé en même temps que Lees-Melou (il avait été à l'origine de l'altercation), écope lui d'un match de suspension ferme plus un match avec sursis.

Le patron des arbitres français reconnait plusieurs grosses erreurs pendant OL-Brest

Interrogé ce lundi par l'antenne bretonne de France Bleu, Antony Gautier a analysé la prestation de l'arbitre Mathieu Vernice lors du match entre Lyon et Brest. Le patron de l'arbitrage français a ainsi noté trois grosses erreurs selon lui. Sur la première situation litigieuse et la main de Jake O'Brien, l'officiel aurait dû siffler pénalty pour Brest. Et dans la foulée sur l'ouverture du score de l'OL, Alexandre Lacazette se trouvait bien en situation de hors-jeu.

"Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais, avec évidemment un défenseur qui prend le risque de toucher le ballon avec sa main et d'être sanctionné dans cette situation. Et donc là, la décision attendue était un pénalty et une intervention de l'assistance vidéo si la décision n'était pas prise sur le terrain", a glissé Antony Gautier. "[...] Vous avez effectivement l'attaquant lyonnais qui est en position de hors jeu au moment où le ballon est passé en avant par l'un de ses coéquipiers. [...] Et donc sur cette situation, la décision attendue était de sanctionner la position de hors jeu."

Enfin de préciser sur la faute de Marco Bizot qui a offert le pénalty vainqueur aux Gones: "Dans un premier temps de pénalty puisque le contact est avéré et sanctionnable. Et c'est, d'un autre côté, un carton rouge puisqu'il y a clairement une mise en danger de l'intégrité physique du joueur lyonnais".

INFO RMC SPORT - Examens rassurants pour Lacazette avant le choc contre le PSG

Alexandre Lacazette devrait bien participer au choc contre le PSG dimanche prochain (21h) après avoir observé une période de repos. Les examens passés après avoir percuté Marco Bizot sont rassurants. Hier soir, le coach Pierre Sage se disait inquiet.

Fabrice Hawkins

"On sait très bien que Brest dérange", la colère des dirigeants bretons dirigée contre les instances

Le dénouement d’un match au scénario incroyable (victoire 4-3 de l'OL) et entaché de nombreuses polémiques liées à l'arbitrage, au Groupama Stadium, a suscité de vives réactions du côté des dirigeants brestois, dont celle du directeur sportif Grégory Lorenzi, qui n’a pas hésité à remettre en cause l’impartialité des arbitres qui, selon lui, favoriseront les grosses équipes de Ligue 1 dans la dernière ligne droite du championnat.

>> Les déclarations fracassantes du directeur sportif Grégory Lorenzi

Eric Roy très agacé par l'arbitrage

Eric Roy sur Prime Video: "Mon sentiment c'est la déception, tout simplement. Il y a beaucoup de frustration. Marquer trois buts ici, frapper deux fois sur les barres, avoir un penalty refusé clair à 0-0, une expulsion grotesque de Pierre Lees-Melou... je ne sais pas comment c'est possible d'analyser ce genre de situations avec un joueur qui subit une faute, il est par terre, un autre joueur vient le harponner et le relever... et l'arbitre ne protège pas le joueur qui a reçu la faute, qui est par terre et ne demande rien?! Et il expulse les deux?! C'est un gag, c'est grotesque. Il nous pénalise pour la fin de match parce qu'il n'y en a qu'un qui doit être expulsé, c'est Tagliafico! Qu'est-ce qu'il a fait Lees-Melou, à part se relever? Comment c'est possible? Comment peut-on analyser ces choses-là, dans le foot d'aujourd'hui, avec tout ce qu'on met en place, le VAR... comment peut-on faire des choses comme ça encore? Comment le quatrième arbitre peut nous dire, sur la tête de Mounié qui va dans le cadre - même s'il y a un gardien qui peut l'arrêter - 'c'est checké il n'y a pas main'. Il n'y a pas main?!"

"Il y aura encore des débats sur l'arbitrage. Aujourd'hui c'est un arbitre qui a totalement perdu le fil de ce match. C'est dommage."

"On ne va pas se cacher derrière ça. On mène 3-1, on doit peut-être fermer le match, avoir plus de lucidité."

Pierre Sage donne des nouvelles de Lacazette et espère le voir en équipe de France

Pierre Sage sur Prime Video: "Ce qui est intéressant avec Alex Lacazette, c'est que vu que c'est le joueur le plus haut sur le terrain, c'est celui que tous les partenaires voient et c'est lui qui donne le ton. Et notamment le ton mental de l'équipe. Quand ça a été dur, il a été là. Quand il a fallu défendre ce qu'on avait construit, il a été là aussi. Et quand il a fallu aller chercher la victoire en se sacrifiant, encore une fois il a été là. Il est vraiment exceptionnel, c'est un superbe garçon, superbe joueur, magnifique capitaine. Je lui souhaite de vivre une magnifique fin de saison. Il mérite d'être récompensé."

"Il est toujours en observation, on espère qu'il fasse assez rapidement des examens complémentaires. On est un peu inquiet mais on estime que s'il est fort, il le sera dans tous les moments, même celui-ci. On va beaucoup l'accompagner. Il est allé chercher quelque chose pour l'équipe. Et quand on parle de sacrifice, il l'a imagé d'une autre manière."

"L'Euro? Les Jeux olmpiques comme récompense? Peu importe la forme, je lui souhaite de le conjuger au pluriel. S'il arrive à gagner quelque chose avec son club et à être valorisé dans une équipe nationale, je pense que ce serait mérité."

Pierre Sage salue un "superbe match"

Pierre Sage sur Prime Video: "Cette victoire va participer à mon vieillissement! (sourire) On a vu des choses incroyables ce soir. En plus, le scénario, le côté dramatique... le public est passé par toutes les émotions, nous aussi, ça fait un superbe match et encore une belle fête à la fin. J'espère que ça nous donnera l'énergie pour les matchs suivants, que ça nous démontre que rien n'est impossible, qu'on est capables de tout, à tout moment."

Lees-Melou: "Il ne faut pas non plus tout mettre sur l'arbitre"

Pierre Lees-Melou sur Prime Video: "C'est frustrant. Après on peut s'en à nous-mêmes. Avec la première période qu'on fait, ils n'ont rien, si ce n'est la demi-occasion sur coup franc (qui amène le but ndlr). Apparemment il y avait hors-jeu... On revient à 3-1 mais on se met à reculer et on se fait reprendre à 3-3 et c'est là que c'est un peu une faute de notre part. Il ne faut pas non plus tout mettre sur l'arbitre et dire quand on est responsables aussi. Après le 4-3, je n'ai pas vu, j'étais à la douche. Apparemment il y a faute, il n'y a rien à dire."

"J'ai 30 ans maintenant! C'est sûr qu'intérieurement je suis énervé et je contiens mes mots. Mais de toutes façons, on ne gagnera jamais contre l'arbitrage. J'aimerais juste qu'il y ait les micros pour qu'on entende tout ce qu'il se passe. Je pense que ça arrangerait le football qu'on puisse discuter, que tout le monde soit ouvert. Je pense que ça calmerait les joueurs et les arbitres, ça rendrait le football plus beau."

Lees-Melou n'a pas compris son carton rouge

Pierre Lees-Melou sur Prime Video: "Le rouge? J'espère peut-être qu'il sera annulé, non?! Je n'ai pas vraiment revu les images. Je pense que mon seul défaut, c'est que je me relève un peu vite mais il n'y a aucun mot, je ne le touche pas. C'est humain de se relever mais je ne fais absolument rien. Surtout qu'en plus moi je prends rouge direct et lui prend deuxième jaune... c'est là que c'est incroyable. On ne va pas reparler des arbitres mais celui d'aujourd'hui était compliqué. Pour communiquer... bon après je sais que je suis chiant aussi, je ne vais pas faire ma pleureuse mais quand je revois les images, j'ai l'impression que mon carton rouge est un peu lunaire."

Lopes reste flou sur son avenir

Anthony Lopes sur Prime Video: "Mon avenir? On verra. Je vais déjà me concentrer sur cette fin de saison. L'été sera long. Je me concentre sur les objectifs du club, qui sont de ramener l'OL dans une compétition européenne. On en a la possibilité. Maintenant il faut s'accrocher."

Anthony Lopes: "On s'est fixé des objectifs"

Anthony Lopes sur Prime Video: "On fait une entame de deuxième période catastrophique. On menait à la pause et on n'est pas rentré dans la deuxième période. Ils mettent trois buts, on connaissait leurs forces. Mais on a ce petit truc, il y a quelque chose dans ce groupe. On s'est fixé des objectifs. Il n'y a pas si longtemps, c'était d'avoir le maintien le plus vite possible. Aujourd'hui il y en a d'autres, qui l'eut cru! On a la chance d'avoir un public incroyable, qui était là même dans les moments compliqués même si ça va beaucoup mieux."

"On s'est fixé cet objectif de septième place, on se rend compte qu'on y est même si certains n'ont pas encore joué. On espère la maintenir."

Mounié: "Même si je suis déçu, j'ai pris du plaisir"

Steve Mounié sur Prime Video: "C'était un bon match, franchement j'accepte le chambrage!"

"C'était un match électrique. Effectivement il y a un sentiment de déception totale. On s'imaginait remporter ce match. C'est incroyable mais c'est comme ça. Il y a eu des faits de jeu dans les deux sens, en première période on nous dit qu'il y avait une main et peut-être penalty pour nous, on nous dit que sur le coup franc qui amène le but de Lacazette il y avait hors-jeu. Il y a beaucoup de choses, des faits de jeu compliqués mais on avait réussi à revenir et à prendre l'avantage. Malheureusement on perd sur la fin, je ne sais même pas quoi dire parce que j'ai trouvé que c'était un bon match. Même si je suis déçu, j'ai pris du plaisir."

La communion totale

Incroyable communion entre les joueurs lyonnais et leurs supporters, qui ne cessent de chanter et sauter en tribune pendant que l'effectif va voir le virage.

Aulas: "L'OL est fait pour être tout en haut"

Jean-Michel Aulas sur Prime Video: "Il n'y a que dans le foot qu'on a des émotions comme ça. C'est un match couperet qui nous permet de nous relancer vers le haut. Et il y a ce public qui est formidable dès le début, dans la difficulté et maintenant dans l'espoir. C'est vraiment l'OL. L'OL est fait pour être tout en haut. J'espère qu'Alexandre va bien parce qu'il a pris un choc qui m'a terriblement rappelé Schumacher."

90+18’
Fin du match Fin du match

Lyon remporte un match complètement dingue!!!

C'est la fin de cette rencontre! Lyon s'impose contre Brest (4-3), lors de la 29e journée de Ligue 1.

Avec des buts du milieu de terrain français Corentin Tolisso (18e), de l'attaquant français Alexandre Lacazette (70e), du défenseur argentin Nicolas Tagliafico (79e) et du milieu de terrain anglais Ainsley Maitland-Niles sur penalty (90e+16) d'un côté, contre une réalisation de l'attaquant béninois Steve Mounié (60e) et un doublé de l'attaquant français Romain Del Castillo (64e, 67e) de l'autre.

A Lyon, le défenseur argentin Nicolas Tagliafico et à Brest, le milieu de terrain français Pierre Lees-Melou ont été exclus, après un second carton jaune (86e).

Au classement du championnat de France, Brest reste deuxième, tandis que Lyon gagne trois places et se retouve septième.

90+16’
but!!! but

Lyon prend l'avantage (4-3)!!!!

Maitland-Niles se charge de ce penalty et le transforme d'une frappe du droit! Parti sur sa gauche, Bizot est pris à contre-pied!

90+14’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Lacazette sort sur la civière...

C'est Orban qui le remplace.

90+13’

Inquiétude pour Lacazette

Lacazette est toujours au sol. La civière entre sur la pelouse.

90+11’
Carton jaune Carton jaune

Bizot est averti

Coupable de cette faute, Bizot a été averti. Lacazette n'est pas en mesure de tirer ce penalty, c'est Maitland-Niles qui récupère ce ballon...

90+11’
Penalty Penalty

Penalty pour Lyon!

L'arbitre revient et désigne le point de penalty en faveur de l'OL!

90+10’
Carton jaune Carton jaune

Un jaune est sorti

C'est Matic qui est averti.

90+9’

C'est chaud sur les bancs

C'est tendu entre Matic et Roy, ainsi qu'entre les deux bancs de touche...

Pendant ce temps, Lacazette est toujours au sol, et soigné.

90+8’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

L'arbitre va voir les images!

L'arbitre va aller voir les images! Les Brestois sont hors d'eux!

90+8’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

L'arbitre sollicité

Le VAR entre en action, alors que Lacazette semble souffrir. Il est actuellement soigné.

90+7’
Temps fort

Lacazette est au sol!

Dans la surface, Cherki se fait contrer par Zogbe, sur sa frappe du gauche. Lacazette s'écroule dans la surface, au contact avec Bizot! L'arbitre ne siffle rien... pour le moment!

90+5’

Caqueret est stoppé

Le drapeau se lève contre Caqueret, hors-jeu, sur le côté droit.

90+4’

Un point qui suffit à Brest?

Les Brestois ne ménagent pas leurs efforts, malgré tout...

90+2’

Ce corner ne donne rien

Cette sortie de but lyonnaise est jouée vite.

90+1’

Corner pour Brest

Locko, de loin, frappe du gauche, mais son ballon est dévié par Maitland-Niles en corner.

90’

Il y aura du temps additionnel...

... et même huit minutes.

89’
Changement tactique Changement tactique

On se réorganise à Lyon

Henrique remplace Benrahma.

A Brest, Del Castillo est remplacé par Pereira Lage.

88’
Carton rouge Carton rouge

Double expulsion!

Lees-Melou et Tagliafico, déjà avertis, sont exclus!

87’
Carton jaune Carton jaune

Ca part en bagarre générale!

Lees-Melou reste au sol, avant d'être relevé de force par Tagliafico. Les esprits s'échauffent! O'Brien et Locko sont avertis.

Début de bagarre entre joueurs de Lyon et Brest, 14 avril 2024
Début de bagarre entre joueurs de Lyon et Brest, 14 avril 2024 © Capture écran Prime Video
86’

Lees-Melou, c'est à côté!

De loin, Lees-Melou frappe du droit, mais c'est à côté.

85’
Temps fort

Le raté de Cherki!

De loin, Maitland-Niles, arrivé lancé, frappe du droit, mais Bizot intervient! De près, Cherki avait le but ouvert, mais sa tentative du droit file au-dessus!

84’

Lopes serein

A droite, de loin, Le Douaron déclenche une puissante frappe du gauche. C'est capté par Lopes.

83’
Temps fort

Benrahma s'y met aussi

Parti à gauche, Benrahma repique dans l'axe. A l'entrée de la surface, il frappe du droit, mais Bizot s'envole pour concéder un nouveau corner!

82’

Brest avait pourtant fait le plus dur... mais ce match n'est pas fini

80’
Changement tactique Changement tactique

Du sang neuf à Brest

Le Cardinal et Satriano sortent. Zogbe et Le Douaron entrent.

79’
but!!! but

Tagliafico égalise pour l'OL!!!! (3-3)

A gauche, dans la surface, Tagliafico, parfaitement bien trouvé par Cherki, trompe Bizot, d'une frappe croisée à ras de terre du gauche!

77’

Cherki dans ses oeuvres

Après ce corner, Cherki, à gauche, dans la surface, frappe du droit. Il est contré par Satriano.

76’

Bonne défense de Brassier

Cherki cherche Lacazette dans la surface. Brassier le devance et concède un nouveau corner.

75’

Tagliafico veille

Après un centre venu de la gauche, Camara est trouvé au second poteau. Sa frappe du droit est déviée par Tagliafico en corner.

73’

Lyon insiste

Les Lyonnais se procurent même un nouveau corner, grâce à Benrahma.

72’
Changement tactique Changement tactique

Un changement à Brest

Doumbia est remplacé par Camara.

70’
but!!! but

Ce match est fou!!!! (2-3)

Lyon se procure deux corners consécutivement, grâce à Nuamah et Matic. Sur le second, joué à deux, côté droit, une déviation trouve Lacazette, au second poteau, complètement seul, qui marque du droit!

68’
Changement tactique Changement tactique

Du changement à Lyon

Cherki et Nuamah sont entrés. Tolisso et Fofana sortent.

67’
but!!! but

Brest enfonce Lyon (1-3)!!!!

Brest file en contre. Les Lyonnais sont dépassés. Del Castillo est servi en retrait, dans la surface. Sa frappe du droit trompe Lopes, qui avait déserté sa cage!

65’
but!!! but

Brest renverse tout!!!! (1-2)

Del Castillo se charge d'un coup franc plein axe. Sa frappe du gauche est déviée par Lopes dans sa lucarne gauche!

63’

Satriano dangereux

A l'entrée de la surface, Satriano frappe du droit, mais c'est contré par O'Brien.

Pas de penalty brestois sur la main d'O'Brien, un coup franc polémique qui amène le but... l'arbitrage en question

Les décisions de Mathieu Vernice, l'arbitre de Lyon-Brest, ont été sérieusement pointées du doigt après la première période. Les Lyonnais pouvaient s'estimer heureux de ne pas avoir concédé de pénalty ni reçu de carton rouge.

>>> les décisions arbitrales qui font polémique

A la mi-temps, les Brestois se refaisaient le film dans les couloirs, en parlant de la main d'O'Brien.

62’
Temps fort

Et de cinq pour Mounié

Mounié inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1.

60’
but!!! but

Brest égalise!!! (1-1)

Sur le coup franc qui suit tiré par Del Castillo, le ballon arrive dans la surface. Entre le point de penalty et les 5,50m, Mounié se jette et marque, de la tête!

59’
Carton jaune Carton jaune

Encore un jaune

Cette fois, c'est Tagliafico qui est averti, pour une faute sur Le Cardinal.

57’
Carton jaune Carton jaune

Benrahma averti

Le Lyonnais a envoyé un ballon en touche, loin...

56’

Lopes encore lui

Del Castillo, de loin, prend sa chance, du gauche. Lopes se détend sur sa gauche, au sol, mais il ne peut empêcher le corner.

54’

Mounié sonne la révolte

Sur une relance manquée, Mounié est ensuite servi à droite, dans la surface. Son plat du pied droit file au-dessus.

52’

Benrahma choisit la frappe

Servi à gauche, Benrahma repique dans l'axe, dans la surface. Sa frappe du droit est contrée par Le Cardinal.

51’

L'attaque lyonnais stoppée

A gauche, Benrahma était hors-jeu au moment où il était recherché.

50’

On est reparti avec les mêmes

Aucun changement à signaler à la pause.

48’

A la pause, les Brestois ont revu la main de O'Brien

47’

Le corner ne donne rien

L'arbitre siffle, car Brassier est resté au sol, dans sa surface.

47’
Temps fort

L'envolée de Bizot!

A l'entrée de la surface, Tolisso frappe du gauche. Son ballon est dévié par Bizot en corner!

46’
Reprise Reprise

C'est parti pour la seconde période!

Le coup d'envoi a été donné et Lyon a engagé.

45+4’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps!

A l'issue des 45 premières minutes de jeu, Lyon mène contre Brest (1-0), grâce à un but du milieu de terrain français Corentin Tolisso (18e).

45+2’
Carton jaune Carton jaune

Lees-Melou est averti

L'arbitre l'avertit, pour contestation, après un contact de Caqueret non sifflé sur un Brestois.

45’

Il y aura du temps additionnel...

... et même deux minutes minimum. Le jeu a repris avec les 22 mêmes acteurs.

43’

Tolisso en souffrance

Tolisso est au sol, après avoir reçu un coup sur le tibia. Il est soigné.

42’

Encore une frappe brestoise

Sur le corner, Chardonnet est trouvé dans la surface. Sa tête est contrée par Mata.

41’
Temps fort

Lopes est chaud

De loin, Satriano frappe du droit, mais Lopes s'envole et dévie le ballon sur sa barre, encore une fois! Corner pour Brest.

41’

Tolisso, c'est hors cadre

Tolisso, de loin, prend sa chance du droit, mais c'est au-dessus.

39’

Lyon enchaîne

Sur ce corner, Maitland-Niles, de près, tente une tête, mais il ne cadre pas.

38’

Fofana se montre

A gauche, Fofana repique dans l'axe, avant, à l'entrée de la surface, d'envelopper son ballon du droit. Son ballon est légèrement dévié par Bizot, en corner!

37’

Brest à nouveau à l'attaque

De loin, Satriano prend sa chance du droit, mais c'est contré par Nemanja Matic. Jake O'Brien concède ensuite un nouveau corner, suite à un centre de Bradley Locko venu de la gauche.

36’

Tolisso, ce sauveur

34’

Tolisso, ça s'envole

A droite, Caqueret adresse un centre au second poteau. Complètement seul, Tolisso tente la volée du droit. Ca s'envole.

32’

La possession du ballon est pour...

Brest (52% contre 48% pour Lyon).

30’
Temps fort

Tolisso, la passe de deux

A noter que Tolisso a marqué son deuxième but de la saison en Ligue 1.

28’

Doumbia, c'est encore à côté

De loin, Doumbia frappe du droit. C'est à côté.

26’

Inquiétude pour Le Cardinal?

Le Brestois, après un gros effort, semble souffrir de l'arrière de la cuisse droite, après avoir concédé un corner, sur ce ballon de Fofana.

25’

Tagliafico vigilant

Sur ce corner, Brassier, dans la surface, frappe du gauche, mais Tagliafico le contre. Nouveau corner pour Brest.

24’

Brest insiste

Mounié permet aux siens d'obtenir un corner.

23’
Temps fort

Quelle action sauvée par Lopes!

Après un centre venu de la droite, Doumbia tente un incroyable geste acrobatique, du droit, mais Lopes se détend sur sa gauche et dévie le balon sur sa barre!

22’

Matic, la déviation

Après ce corner, Matic, au premier poteau, dévie ce ballon. Brest s'en sort ensuite.

21’

C'est chaud entre Lees-Melou et Matic

L'arbitre est obligé de rappeler les deux hommes à l'ordre, avant le corner.

20’

Ca va vite en face

Lyon se procure même ensuite un nouveau corner, grâce à Tagliafico.

20’

Doumbia au sol

Doumbia s'écroule dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas...

18’
but!!! but

Lyon prend les devants!!!! (1-0)

Après ce coup franc, le ballon est mal renvoyé par la défense brestoise. Dans la surface, Tolisso, servi par O'Brien, contrôle du droit. Le milieu marque ensuite d'une frappe en pivot, du gauche!

17’
Carton jaune Carton jaune

Bon coup franc à venir pour Lyon

Brassier a été averti, pour une faute sur Lacazette. Bon coup franc à venir pour Lyon.

17’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Contrôle terminé!

Pas de penalty en faveur de Brest. Lyon s'en sort bien.

16’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Penalty pour Brest?

Sur cette tête, O'Brien a contré le ballon de la main. Le VAR entre en action.

16’

Mounié, encore lui

Dans la surface, Mounié met la tête, mais c'est contré par O'Brien. Le ballon passe ensuite à côté.

15’

L'attaque lyonnaise ne donne rien

Caqueret était seul et attendait ce ballon, perdu avant par l'un de ses partenaires.

13’
Temps fort

La tête de Mounié!

Servi dans la surface, Mounié arrive à mettre la tête, au contact avec Lopes. Le ballon file à côté!

12’

Lees-Melou pas en réussite

Après un crochet, Lees-Melou se rapproche de la surface. Il frappe du gauche, mais il est contré par Mata.

11’

Lyon réagit

Lyon tente de poser son jeu, mais fait face au bloc adverse.

9’

Brest insiste

Pour l'instant, les Brestois ne parviennent pas encore à se procurer de grosses occasions.

7’

Doumbia se montre

A l'entrée de la surface, Doumbia frappe du droit. Son ballon file à côté.

6’

Lacazette file au but

Il s'écroule dans la surface, mais il était hors-jeu au départ.

5’

Brest met son jeu en place

Après une touche, Satriano, dans la surface, frappe du droit, mais c'est contré par Mata.

4’

Le coup d'envoi fictif a été donné par...

... un homme qui a fait le buzz, dernièrement, bien malgré lui.

un homme qui a fait le buzz

2’

Tagliafico sans réussite

Benrahma se charge de ce corner, de la droite vers la gauche. Au premier poteau, Tagliafico dévie ce ballon, du droit, mais c'est à côté.

2’

Lyon déjà dangereux

A droite, Maitland-Niles centre. Il se fait contrer et Lyon obtient un premier corner.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour la première période!

Le coup d'envoi a été donné et Brest a engagé.

Mathieu Vernice au sifflet

Au Groupama Stadium, l'arbitre de la rencontre sera Mathieu Vernice.

Une affluence très forte

Avec 54.000 billets vendus, ce sera la plus grosse affluence en championnat de l'année pour l OL, devant les 51.657 face au PSG. Le "record" de l'année reste la demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes (56.719).

E.Jay

Brest, pour écrire son histoire

Lees-Melou, le Brestois à surveiller

Lyon, une série à poursuivre

En Ligue 1, Lyon n'a plus perdu la moindre rencontre depuis le 3 mars dernier. C'était contre Lens (0-3). Depuis, dans l'élite, le bilan du club est de trois victoires et un match nul.

Brest, ça sent bon l'Europe

Sage, symbole du renouveau lyonnais

Le onze de Brest

Bizot - Le Cardinal, Chardonnet, Brassier, Locko - Magnetti, Lees-Melou, Doumbia - Del Castillo, Satriano, Mounié.

La compo de Lyon

Lopes - Maitland-Niles, Mata, O'Brien, Tagliafico - Matic, Caqueret, Tolisso - Fofana, Lacazette, Benrahma.

Sa timidité, son "caractère de cochon", ses liens avec Deschamps: Lacazette raconté par Enzo Reale

Comme il l’avait fait l’an passé pour son retour – 31 buts en 39 matchs – Alexandre Lacazette porte l’OL dans cette saison renversante. A lui seul, avec son statut de deuxième meilleur buteur de l’histoire du club (177 buts marqués devant Lacombe, 149 mais derrière Di Nallo, 222), il incarne la résilience lyonnaise 2024.

Son ancien coéquipier à la formation, Enzo Reale, aujourd’hui joueur à Goal FC (club de l’agglomération lyonnaise, née d’une fusion autour de Chasselay) s’avoue bluffé par ce millésime, une nouvelle fois exceptionnel.

>>> Il nous raconte son Lacazette dans un témoignage très intéressant

Le programme complet de la 29e journée

Avec trois matchs reportés au 24 avril

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Lyon-Brest

Alors que le PSG, l'OM et Lille sont exemptés de matchs de Ligue 1 ce week-end pour préparer leur quart de finale retour de Coupe d'Europe, la 29e journée réserve une belle affiche: elle oppose l'OL au Stade Brestois à 20h45 au Groupama Stadium.

En cas de victoire, les Lyonnais pourraient doubler Rennes - qui a perdu face à Toulouse - et Marseille, qui affrontera Nice le 24 avril. Brest, talonné par Monaco, veut conforter sa deuxième place.

OL-Brest, match diffusé en TV sur Prime Video, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

4-3-3

Entraineur : Pierre Sage

Terrain
1

Anthony Lopes

98
But 1

A. Maitland-Niles

22

Clinton Mata

12

J. O'Brien

3
But 1

N. Tagliafico

8
But 1
Remplacant

C. Tolisso

6

M. Caqueret

31

N. Matic

17
Remplacant

S. Benrahma

11
Remplacant

M. Fofana

10
But 1
Remplacant
c

A. Lacazette

40

M. Bizot

5
c

B. Chardonnet

3

L. Brassier

25
Remplacant

J. Le Cardinal

2

B. Locko

20

P. Lees-Melou

7
Remplacant

M. Satriano

10
But 2
Remplacant

R. Del Castillo

8

H. Magnetti

23
Remplacant

K. Doumbia

9
But 1

S. Mounié

4-2-3-1

Entraineur : Eric Roy

Arbitre : Mathieu Vernice

Remplaçants

  • 5

    D. Lovren

  • 7

    Mama Baldé

  • 9
    Remplacant

    (103') G. Orban

    A. Lacazette

  • 14

    Adryelson

  • 18
    Remplacant

    (67') R. Cherki

    C. Tolisso

  • 21
    Remplacant

    (88') Henrique

    S. Benrahma

  • 23

    Lucas Perri

  • 25

    O. Mangala

  • 37
    Remplacant

    (67') E. Nuamah

    M. Fofana

  • Remplacant
    12

    L. Zogbe (79')

    J. Le Cardinal

  • 14

    A. Lebeau

  • 18

    A. Cartillier

  • 19

    J. Amavi

  • 21

    B. Brahimi

  • Remplacant
    22

    J. Le Douaron (79')

    M. Satriano

  • Remplacant
    26

    Mathias Pereira Lage (88')

    R. Del Castillo

  • 30

    G. Coudert

  • Remplacant
    45

    M. Camara (71')

    K. Doumbia

Possession

LYNLYN

51.9%

BRSBRS

48.1%

8 Tirs cadrés 7
5 Tirs non cadrés 5
380 Passes 360
321 Passes Réussies 313
53 Duels Gagnés 62
12 Fautes Commises 7
4 Arrêts 4
26 Centres 19
10 Corners 7
13 Tacles 24