RMC Sport

DIRECT. Aston Villa-Lille: le Losc s'incline mais entretient l'espoir avant le match retour

Ligue Europa Conférence - Le but de Watkins face à Lille en quart de finale aller, le 11 avril 2024
  • Douglas Luiz (49')

  • Y. Tielemans (77')

  • E. Martínez (90')

  • P. Fonseca (45')

3

AVL

  • (13’) O. Watkins

  • (56’) J. McGinn

2

1

1

LIL

  • (84’) B. Diakité

Terminé

Lille s'est incliné en Angleterre face à Aston Villa (1-2) à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence mais conserve toutes ses chances de qualification avant le match retour jeudi prohcain (18h45).

Possession

%

AVL

41.4%

LIL

58.6%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

AVL

4

LIL

7

Passes

Passes

AVL

325

LIL

469

Duels Gagnés

Duels Gagnés

AVL

36

LIL

36

Fautes Commises

Fautes Commises

AVL

13

LIL

11

Arrêts

Arrêts

AVL

6

LIL

2

Le résumé vidéo d'Aston Villa-Lille (2-1)

La colère de Fonseca contre l’arbitrage à cause de l’ouverture du score des Villans

Paulo Fonseca a estimé que l’ouverture du score des Anglais, à la 13e minute sur corner, était entachée d’une faute qui a permis à Watkins d'être seul pour ouvrir le score. "Maintenant, c’est possible de faire des fautes à l'intérieur de la surface?", s’est demandé, passablement agacé, le technicien portugais. C’est clair. Leur premier but… Tout le match, sur les coups de pied arrêtés. Ce ne sont pas des blocks, c’est faute. Je veux que l’arbitre m’explique pourquoi c’est possible. Ce n’est pas possible. Je peux accepter que ça soit difficile pour l’arbitre de voir. Mais nous avons la VAR."

En zone mixte, Lucas Chevalier a partagé son avis: "Je pense que sur le premier but, il y a des blocs nets, il y a faute, a tranché le gardien lillois. C'est aussi la Premier League, c'est une équipe dangereuse, ça vient vite, ça percute. On apprend aussi de ça, ce n'est pas la même intensité qu'en Ligue 1."

Bentaleb : "Un peu frustrant"

Nabil Bentaleb au micro de RMC Sport : "On savait qu’ils étaient dangereux sur coups de pied arrêté, ils l’ont montré ce soir. On s’est laissé une bonne opportunité de faire quelque chose jeudi prochain. On savait qu’ils allaient imposer le rythme de ce match. Ils sont bien entrés dans le match, nous un peu moins bien. Mais on a quand même contrôlé le match. En 2eme mi-temps on a super bien géré le tempo. C’est un peu frustrant parce qu’on avait les occasions pour passer devant. C’est pas grave on se rattrapera au match retour. On va tout donner. On sera à la maison avec nos supporteurs. On sait qu’on est fort à domicile. Il va falloir entrer sur la pelouse avec le même état d’esprit et montrer qu’on est capable de passer au prochain tour."

Fin du match Fin du match

Lille s'incline mais entretient l'espoir!

C'est fini à Villa Park! Le Losc s'incline face à Aston Villa (1-2) mais n'aura pas démérité et débutera le quart de finale retour la semaine prochaine avec beaucoup d'espoir.

90+5’

La Marseillaise retentit

Les Lillois auront gagné la bataille des tribunes ce soir avec une "Marseillaise" qui vient conclure la soirée.

90+3’
Carton jaune Carton jaune

Aston Villa pas si serein

Les Vilains souffrent dans cette fin de match et ne sont pas encore tout à fait à l'abri. Emiliano Martinez écope d'un jaune pour gain de temps.

90+1’
Temps fort

L'enroulé de Yazici frôle la barre!!

Le Turc a failli donner une égalisation exceptionnelle aux Lillois. Yazici se remet sur son pied gauche et enroule mais ça finit juste au-dessus des cages de Martinez particulièrement serein.

90’

Le temps additionnel est connu

Le quatrième arbitre vient d'annoncer le temps additionnel et il est de six minutes. Tout reste possible dans ce match aller pour les Lillois.

89’

Les Dogues jouent avec le feu

Chevalier et Alexandro s'échangent le ballon à quelques mètres des cages et finissent par concéder un nouveau corner.

86’
Changement tactique Changement tactique

Le buteur lillois sort

Juste après son but, Diakité cède sa place à Alexandro. Le défenseur lillois semble déçu de la décision prise par son entraineur.

84’
but!!! but

DIAKITE RELANCE TOUT!!

LILLE N'A PAS DIT SON DERNIER MOT! Diakité surgit au premier poteau sur ce corner et décroise parfaitement sa tête. Cette fois, Emiliano Martinez reste de marbre sur sa ligne de but.

84’

Le beau mouvement lillois

Benjamin André était au départ et à la finition de ce beau mouvement lillois. Le capitaine tente ensuite sa chance mais sa frappe est déviée en corner.

82’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement pour Villa

Nouveau double changement pour Aston Villa et Unai Emery. Le premier buteur du soir Ollie Watkins est remplacé par Jhon Duran. Tielemans est remplacé par Iroegbunam.

81’

Encore un corner joué à trois

Les Vilains continuent de tenter de contourner la défense lilloise avec des combinaisons. Konsa déboule au second poteau et devance Diakité mais ne cadre pas sa tête.

78’
Changement tactique Changement tactique

Fonseca fait du changement

L'entraineur lillois fait entrer deux nouveaux joueurs pour les dernières minutes. Cabella et Gomes remplacent Haraldsson et Gudmundsson.

77’
Carton jaune Carton jaune

Tielemans averti

L'ancien milieu de l'AS Monaco écope d'un carton jaune après une faute sur Haraldsson.

76’

Le rythme a baissé

Il reste un quart d'heure dans cette affiche et les deux équipes commencent à fatiguer.

74’
Changement tactique Changement tactique

Un double changement pour Villa

Unai Emery fait entrer du sang neuf pour le dernier quart d'heure avec les entrées de Moreno et Diaby à la place de Bailey et Digne.

73’
Temps fort

MARTINEZ SUR SA LIGNE!!

IL FAIT UN MATCH D'EXTRATERRESTRE. Martinez se déplace très vite sur sa ligne sur ce corner dévié au premier poteau et repousse, encore et toujours, le danger.

72’
Temps fort

Martinez continue son festival!

Gudmundsson n'était pas hors-jeu cette fois et place une tête puissante au second poteau mais Martinez est sur la trajectoire et fait un nouvel arrêt.

68’

Aston Villa plus prudent

Ce but refusé a, au moins eu, pour mérite de refroidir les ardeurs offensives des Anglais. Le Losc a plus le ballon alors que les Vilains essayent de gérer cet avantage de deux buts.

66’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Le but est annulé!

Que c'est dur pour le Losc. Les Dogues pensaient tout relancer dans cette rencontre mais Gudmundsson était finalement hors-jeu et le but est donc annulé.

65’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Vérification vidéo

Le but lillois n'est pas encore tout à fait validé. La VAR regarde une éventuelle position de hors-jeu.

64’
Changement tactique Changement tactique

Rogers cède sa place

Unai Emery fait également un changement avec la sortie de Rogers remplacé par l'Italien Zaniolo.

63’
but!!! but

LES LILLOIS REPRENNENT ESPOIR!!

Il n'y en avait presque plus mais le centre de Santos vers Gudmundsson est parfait. L'Islandais est au second poteau et ajuste Emiliano Martinez. Lille revient à 2-1!

62’

D'autres Lillois à l'échauffement

Paulo Fonseca prépare d'autres changements dans cette dernière demi-heure. Rémy Cabella ou encore Angel Gomes ont débuté leur échauffement.

60’
Changement tactique Changement tactique

Un premier changement pour Lille

Edon Zhegrova cède sa place en boitillant à l'heure de jeu. Il est remplacé par Yusuf Yazici.

59’

Emery remonté

L'ancien entraineur du PSG ne faiblit pas sur le bord de la pelouse et continue d'haranguer son équipe à aller de l'avant. Unai Emery en veut plus!

56’
but!!! but

ASTON VILLA BREAKE! MCGINN CONVERTIT UNE COMBINAISON

Les Vilains refont une combinaison et McGinn la conclut sans trembler aux abords de la surface de réparation. Aston Villa fait le break!

56’

La belle combinaison

Sur un coup-franc excentré des Vilains, McGinn, Bailey et Tielemans combinent mais la frappe de ce dernier est dévié en corner.

52’

Le bon retour d'André

Les Dogues s'endorment un peu dans leurs 20 derniers mètres mais Benjamin André dépossède le ballon des pieds de Watkins dans la surface lilloise. Nabil Bentaleb avait perdu le cuir à quelques mètres de sa zone de vérité.

50’
Carton jaune Carton jaune

Un jaune sorti

L'arbitre norvégien a adressé un carton jaune à Douglas Luiz dès le retour des vestiaires pour une nouvelle faute.

49’
Temps fort

QUEL ARRÊT DE CHEVALIER!!

En première période c'est Emiliano Martinez qui s'est employé mais Lucas Chevalier lui répond enfin avec un sublime arrêt sur la frappe croisée de Leon Bailey.

48’

Grosse pression des Anglais

Les Lillois ont du mal à ressortir dans ces premières minutes de la seconde période. Aston Villa arrive avec un autre visage.

46’

Santos s'en sort bien

Le latéral portugais est pressé par deux Vilains mais arrive à obtenir une faute. Lucas Chevalier va pouvoir relancer son camp.

Reprise Reprise

C'est reparti à Villa Park!

Lille est mené par Aston Villa mais a des arguments à faire valoir. Rien n'est joué dans ce quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence où les Dogues ont dominé mais Emiliano Martinez a joué l'ange gardien de son équipe.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause! Lille peut s'en vouloir

Les Dogues sont menés à la pause malgré une première période qu'ils ont globalement dominé. Watkins a profité d'une erreur de marquage pour marquer le seul but de la soirée pour le moment.

Emiliano Martinez a sauvé, à trois reprises, Aston Villa.

45+1’
Carton jaune Carton jaune

Fonseca averti

L'entraineur lillois est nerveux sur le bord du terrain et écope d'un avertissement en fin de première période.

45’

Deux minutes supplémentaires

Le quatrième arbitre vient d'annoncer le temps additionnel de ce premier acte.

43’

L'audacieuse tentative de Bentaleb

L'ancien Angevin est dans une position difficile et se manque sur sa frappe. Villa Park chambre Nabil Bentaleb.

41’
Temps fort

MARTINEZ CONTINUE DE FAIRE MAL AUX LILLOIS

Troisième face à face remporté par Martinez dans cette rencontre. L'Argentin se couche sur la frappe de David qui avait attendu le dernier moment pour essayer de tromper le gardien de Villa.

41’

Haraldsson manque de précision

L'Islandais recherche Jonathan David dans la surface mais c'est directement dans les gants de Martinez.

39’

Konsa résiste

Le défenseur d'Aston Villa a deux Lillois sur le dos mais résiste avant d'ouvrir le jeu. Il s'est même permis un sublime petit pont.

37’

David a du mal

Pour le moment, Jonathan David n'est pas vraiment dans le ton. Il a du mal à se placer et à faire des différences balle au pied.

35’

Bailey dévisse

L'ailier d'Aston Villa est servi après une phase de transition très rapide des Anglais mais le Jamaïcain dévisse après une feinte de frappe.

35’

David dévie la frappe de son coéquipier

Gudmundsson repique dans l'axe et prend sa chance mais sa frappe est déviée par son coéquipier de l'attaque.

34’

Watkins ne cadre pas

Le buteur d'Aston Villa propose une solution en profondeur et essaye de tromper Chevalier depuis un angle fermé mais sa tentative n'est pas cadrée.

31’
Temps fort

MARTINEZ SAUVE ENCORE SON EQUIPE

DIAKITE AVAIT TOUT FAIT! Le défenseur lillois récupère et sollicite un une-deux avec Haraldsson mais Emiliano Martinez fait une sortie décisive encore une fois. Les Dogues ont les plus grosses occasions dans ce premier acte.

29’

Santos pris en grippe

Villa Park décide de siffler Tiago Santos car les supporters anglais estime que le Portugais en a trop rajouté sur l'action précédente.

28’

Santos a repris ses esprits

Le Portugais s'est relevé après le coup de coude de Lucas Digne et va pouvoir reprendre sa place.

26’

Santos demande le pénalty

Le latéral lillois s'écroule après un coup de coude de Lucas Digne dans la surface de réparation mais l'arbitre norvégien ne signale rien.

24’
Temps fort

MARTINEZ REMPORTE SON DUEL

Le Losc avait une belle opportunité d'égaliser mais Zhegrova perd son duel face à Martinez qui est sorti très vite. La rencontre est très ouverte!

23’
Temps fort

RETOUR HEROÏQUE DE DIAKITE

Watkins part encore dans le dos de la défense lilloise et se présente devant Chevalier mais Diakité fait un retour ultra important pour éviter le but du break.

22’

Bailey se remet doucement

L'ancien joueur du Bayer Leverkusen a passé près d'une minute au sol après une semelle d'Ismaily.

20’

La première frappe lilloise

Edon Zhegrova réalise une belle percée dans la moitié de terrain adverse et ouvre son pied mais sa tentative est facilement captée par Emiliano Martinez.

19’

McGinn au sol

Le capitaine d'Aston Villa, de retour de blessure, est au sol mais ne demande pas l'intervention de son staff médical.

18’

Tielemans bien placé

L'ancien Monégasque attend l'arrivée de Zhegrova et intervient avec beaucoup d'autorité dans les pieds de l'ailier lillois.

17’

Du jeu rapide vers l'avant

Après une longue phase de possession, Yoro perd patience et essaye de trouver Santos sur une longue passe en profondeur mais c'est directement pour Martinez.

16’

Le Losc essaye de se rassurer

Après cette ouverture du score précoce, Lille met le pied sur le ballon et essaye de conserver.

13’
but!!! but

CETTE FOIS WATKINS FAIT MOUCHE!!

VILLA PUNIT LE LOSC! Sur un deuxième corner de suite, Watkins surgit au second poteau et trompe Lucas Chevalier qui ne peut rien faire. Aston Villa concrétise son temps fort.

12’
Temps fort

Chevalier vigilant!

Watkins est encore à la manoeuvre sur un corner qui atterrit au second poteau mais le portier lillois est bien sur ses appuis et repousse.

12’
Temps fort

YORO SURPRIS

Le jeune défenseur lillois s'écroule devant Watkins mais l'arbitre ne signale rien. L'attaquant anglais essaye de conclure mais Benjamin André se sacrifie et sauve le LOSC.

10’

La maladresse de Santos

Le latéral lillois est alerté sur une transversale mais ne parvient pas à maitriser le ballon qui file en touche.

8’

Tielemans réprimandé

Le milieu de terrain belge est repris verbalement par l'arbitre du soir Espen Eskås après une faute sur André.

7’

David était hors-jeu

Santos trouve son partenaire de l'attaque sur une longue passe mais le Canadien tergiverse et est finalement repris. De toute manière, Jonathan David était signalé hors-jeu.

5’
Temps fort

QUELLE OPPORTUNITE

Les Lillois auraient pu surprendre Martinez et Aston Villa. Diego Carlos se loupe totalement et permet à David de récupérer dans la surface mais sa passe en retrait ne trouve pas preneur.

3’

La maitrise de Bentaleb

Le milieu de terrain lillois est plutôt esseulé mais arrive à très bien s'en sortir et à changer de côté.

2’

Les supporters lillois font du bruit

Ils sont à peu près 1000 à avoir fait le déplacement au Villa Park pour supporter les Lillois et ils se font entendre dans ces premières minutes.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti!

Le LOSC joue pour son histoire! Les Dogues démarrent leur premier quart de finale européenn sur la pelouse d'Aston Villa dans une ambiance des grands soirs.

Les deux équipes sont sur la pelouse

Ce quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence entre Aston Villa et Lille va débuter dans moins de cinq minutes. Les deux formations sont entrées sur la pelouse de Villa Park.

Un grand soir pour Emery

L'ancien entraineur du PSG va fêter un cap impressionnant ce soir à l'occasion de ce quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence entre Aston Villa.

Unai Emery va atteindre la barre symbolique des 1000 matchs dirigés en tant qu'entraineur. Depuis son arrivée du côté de Birmingham, le technicien espagnol fait des miracles. Il avait récupéré Aston Villa en zone de rélégation avant de les ramener en Europe.

Un premier quart de finale européen

Si Aston Villa n'a plus connu de quart de finale européen depuis près de 30 ans, le Losc, quant à lui, n'a jamais connu ce stade de la compétition.

Lille n'aime pas les équipes anglaises

Si les Dogues restent sur une impressionnante série de sept matchs consécutifs sans le moindre revers toutes compétitions confondues, ils savent que les équips anglaises ne leur réussissent généralement pas.

En effet, Lille n'a gagné aucun de ses six derniers rendez-vous face à des équipes anglaises avec cinq défaites et un match nul.

Aston Villa retrouve les grandes soirées européennes

Les supporters de Villa sont, sans doute, très heureux de se rendre au stade ce soir afin de retrouver les quarts de finale d'une compétition européenne pour la première fois depuis la saison 1997/1998.

Les joueurs d'Unai Emery restent sur une belle série à Villa Park en Coupe d'Europe avec six victoires sur leurs huit dernières réceptions européennes.

Le Losc avec David et Zhegrova, Aston Villa avec Digne

La compo de Lille:

Chevalier - Tiago Santos, Diakité, Yoro, Ismaily - Bentaleb, André, Gudmundsson - Zhegrova, David, Haraldsson

Remplaçants:

Mannone, Negrel, Alexsandro, Gomes, Cabella, Yazici, Cavaleiro, Morais, Bouaddi, Touré, Ferrah

La compo d'Aston Villa:

Martinez - Konsa, Pau Torres, Diego Carlos, Digne - Douglas Luiz, McGinn, Tielemans - Bailey, Watkins, Rogers

Remplaçants:

Gauci, Olsen, Moreno, Diaby, Zaniolo, Duran, Hayden, Iroegbunam, Kellyman

Les éloges de Fonseca pour Emery

En conférence de presse, le coach de Lille Paulo Fonseca a salué son homologue et adversaire Unai Emery, qu'il considère comme "un des meilleurs entraîneurs du monde".

Bonjour à tous et bienvenue dans le live du match Aston Villa-Lille

En parallèle de l'OM, qui dispute son quart de finale aller de Ligue Europa sur le terrain de Benfica, le Losc joue son quart aller de Ligue Europa Conférence sur la pelouse d'Aston Villa. Coup d'envoi à 21h.

Les Lillois, qui restent sur deux victoires de suite en Ligue 1 contre des concurrents directs dans la course à l'Europe (Lens et l'OM), sont plutôt en bonne forme et arrivent pleins d'ambition. Cinquièmes de Premier League, les joueurs d'Unai Emery ont fait match nul contre le mal classé Brentford (3-3) lors de leur dernière sortie.

Aston Villa-Lille, match diffusé en TV sur RMC Sport 1, à suivre en direct radio sur RMC mais aussi sur le site et l'appli RMC Sport.

4-4-1-1

Entraineur : Unai Emery

Terrain
1

E. Martínez

14

P. Torres

12
Remplacant

L. Digne

3

Diego Carlos

4

E. Konsa

27
Remplacant

M. Rogers

8
Remplacant

Y. Tielemans

31
Remplacant

L. Bailey

6

Douglas Luiz

7
But 1
c

J. McGinn

11
But 1
Remplacant

O. Watkins

30

L. Chevalier

15

L. Yoro

31

Ismaily

22

Tiago Santos

18
But 1
Remplacant

B. Diakité

7
Remplacant

H. Haraldsson

21
c

B. André

6

N. Bentaleb

5
Remplacant

G. Gudmundsson

23
Remplacant

E. Zhegrova

9

J. David

4-2-3-1

Entraineur : Paulo Fonseca

Arbitre : Espen Eskås

Remplaçants

  • 15
    Remplacant

    (73') Á. Moreno

    L. Digne

  • 18

    J. Gauci

  • 19
    Remplacant

    (73') M. Diaby

    L. Bailey

  • 22
    Remplacant

    (65') N. Zaniolo

    M. Rogers

  • 24
    Remplacant

    (81') J. Durán

    O. Watkins

  • 25

    R. Olsen

  • 29

    K. Kesler-Hayden

  • 47
    Remplacant

    (81') T. Iroegbunam

    Y. Tielemans

  • 71

    O. Kellyman

  • 1

    V. Mannone

  • Remplacant
    4

    Alexsandro Ribeiro (86')

    B. Diakité

  • Remplacant
    8

    A. Gomes (77')

    G. Gudmundsson

  • Remplacant
    10

    R. Cabella (77')

    H. Haraldsson

  • Remplacant
    12

    Y. Yazici (59')

    E. Zhegrova

  • 17

    Ivan Cavaleiro

  • 19

    Tiago Morais

  • 33

    A. Bouaddi

  • 36

    O. Touré

  • 38

    I. Ferrah

  • 40

    T. Negrel

Possession

AVLAVL

41.4%

LILLIL

58.6%

4 Tirs cadrés 7
3 Tirs non cadrés 2
325 Passes 469
282 Passes Réussies 434
36 Duels Gagnés 36
13 Fautes Commises 11
6 Arrêts 2
12 Centres 9
7 Corners 3
12 Tacles 12