Olivier Létang agacé par une question sur le mercato
Olivier Létang, président du Losc, en zone mixte, sur le mercato d'hiver et les possibles manques en défense:
"Vous pensez qu'aujourd'hui ou mardi on a perdu parce qu'il nous manquait quelqu'un? Vous avez vu comme moi la première période. En défense? Ça, ça m'énerve parce que ce sont les fondamentaux d'un sport collectif. On s'est renforcé devant, on a un groupe qualitatif et quantitatif et ça n'a rien à voir. De façon rationnelle, sur les deux matchs de cette semaine, ce qui nous a manqué ce n'est pas un joueur. Ce n'est pas un joueur dans un groupe qui fait la différence. Ce qui nous a manqué, c'est une âme. Une âme qui permet de réaliser des grandes choses. Ce n'est pas un joueur, un attaquant, un gardien de but."
La réaction du président lillois: "A-t-on senti qu'on voulait absolument l'emporter? Non"
Olivier Létang, président du Losc, en zone mixte: "Ce sont deux grandes déceptions. Une en Coupe en se faisant sortir à domicile... Forcément ce n'est pas une bonne semaine quand on répète que notre ADN est de gagner tous les matchs. Il nous a manqué beaucoup de choses aujourd'hui pour pouvoir espérer l'emporter."
"On leur a dit après le match: dans le sport de haut niveau, vous pouvez travailler techniquement et tactiquement, si vous n'avez pas un supplément d'âme, c'est difficile de réaliser des performances. Mardi en Coupe, il nous a manqué de la détermination, des convictions parce qu'on a eu les opportunités. A-t-on senti qu'on voulait absolument l'emporter? Non, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Pareil ce soir. C'est le message qu'on leur avait passé, attention à cette petite musique sur la première partie de saison. Il y a peut-être moins d'engagement chez chacun et on le paie. Il faut vite retrouver nos vertus. Notre slogan, c'est 'fiers, forts, féroces'. Dans ces moments là, il faut rester solidaires et ce soir, on prend un coup de fer à repasser dans le visage. Il faut vite se remobiliser chacun, moi le premier."
"Je ne sais pas si c'est un problème d'attitude mais je n'ai pas ressenti une faim pour aller chercher la victoire coûte que coûte. Je ne crois pas en la chance, il nous a manqué des choses qu'il faut vite retrouver."
"Un match de merde", Benjamin André pas tendre après le revers lillois
Benjamin André sur DAZN: "Un match raté ? Très clairement. On n'a pas mis l'intensité qu'il fallait. Le peu d'occasions qu'on s'est créé il fallait les mettre au fond. Ils ont joué le coup en contre-attaque. C'est clairement un faux pas. On n'est pas dans une bonne période. C'est l'histoire d'une saison. Il faut se remettre au boulot et repartir de l'avant. Il n'y a pas de contrecoup (après l'élimination en Coupe de France). On a fait un match de merde, tout simplement. Ça arrive. Il faut repartir. Il reste encore beaucoup de matchs. Si on abandonne maintenant, c'est catastrophique."
Plus d'informations ici.
Le LOSC laisse passer sa chance
Impuissants, les Lillois concèdent logiquement la défaite et laissent passer leur chance de passer devant l'AS Monaco, défait par le Paris Saint-Germain. Avec le succès de Nice face à Lens, les hommes de Bruno Genesio perdent même une place au classement (5e).
Le Havre n'est plus la lanterne rouge
Avec cette victoire, le HAC n'est plus dernier de la Ligue 1. Avant son match face à Strasbourg, demain, Montpellier prend la 18e place.
Le Havre crée la surprise à Pierre-Mauroy ! (1-2)
C'est terminé ! Le coup franc est mal joué de la part de Bakker au second poteau et monsieur Leonard siffle la fin de cette partie. Le Havre l'emporte à Lille ! Enorme coup pour la lanterne rouge qui gagne son premier match depuis le 2 novembre. Les hommes de Bruno Génésio perdent une place au classement de la Ligue 1 (5e).
Bakker offre un dernier coup franc !
Kechta pousse le latéral néerlandais le long de la touche... Dernière occasion pour Lille.
L'erreur de fatale de Youté !!!
Akpom marque son premier but sous les couleurs lilloises. Le défenseur havrais fait une passe à l'attaquant lillois qui joue conclut parfaitement face à Gorgelin. Le LOSC se relance !
1-2
Le capitaine havrais fait sa sortie
Josué Casimir sort à la place d'Ilyes Housni.
Les Havrais se battent sur tous les ballons
André Ayew enchaîne les allers-retours depuis son entrée, tout comme Casimir, qui déclenche un appel et s'arrache pour obtenir un corner.
Sept minutes de temps additionnel
Les Lillois ont encore du temps pour réagir mais les Havrais sont toujours bien en place.
Jonathan David se trompe
A l'image de son équipe, le Canadien semble perdu. Il manque sa remise pour Haraldsson.
Lille n'y arrive pas
Grosse baisse de rythme dans cette seconde période. Les Lillois semblent impuissants.
Un nom retentissant de la Ligue 1 rentre sur la pelouse
Mathéo Bodmer (20 ans), fils de Mathieu Bodmer, fait son entrée sur la pelouse et découvre la Ligue 1 ! Il remplace Mwanga.
Timothé Pembélé rentre aussi à la place d'Issa Soumaré.
Encore un cadeau de Mbappé !
Super ballon dépose sur la tête de Mandi ! Mais ça passe à droite de la cage...
Le but est annulé !
Coup de tonnerre ! Alors que la partie semblait relancée, Monsieur Leonard est appelé par la vidéo. Akpom a marché sur le pied de Nego dans la surface, ce qui l'a empêché d'intervenir. Le but est annulé. Quel ascenseur émotionnel.
Haraldsson relance la partie !!
Voilà la réaction lilloise. Mbappé dynamite encore à droite et trouve au second poteau son coéquipier islandais qui conclut de volée au premier poteau !
1-2
Gorgelin s'interpose encore sur Mbappé
L'ancien parisien fait une entrée pleine d'énergie. Il déborde à droite et fait encore une différence en entrant dans la surface mais il bute encore sur Gorgelin.
Thomas Meunier s'accroche avec ses centraux
Le Belge repousse une offensive d'Issa Soumaré. Dans la foulée, il invective ses défenseurs centraux qui laissent beaucoup d'espaces entre les lignes.
Diawara fait sa sortie
André Ayew remplace le milieu de terrain, sous les sifflets de Pierre-Mauroy.
Chevalier détourne encore une frappe !
Les Lillois coulent complètement. Zouaoui déclenche à l'entrée de la surface... Sa frappe, avec un rebond, est dur à appréhender pour Chevalier qui repousse.
Le but du break havrais en vidéo
Le jaune pour Bakker
A peine rentrée à la place de Gundmundsson, le Néerlandais marche sur Casimir au duel. Enerve il pousse même l'arbitre de touche...
Possession stérile pour le LOSC
Les Lillois ont la possession (70%) mais c'est clairement stérile.
Zouaoui sanctionné
On tente de gagner du temps côté havrais.
La parade de Gorgelin !
Mbappé devie un ballon au point de penalty pour Jonathan David ! Le Canadien tente de conclure de la tête mais Gorgelin s'interpose.
Les protestations de Mbappé
Ethan Mbappé ne décolère pas et Monsieur Léonard sort le jaune pour protestation.
Mbappé s'écroule à l'entrée de la surface
Le milieu de terrain lillois enrage... Il pensait obtenir un penalty après un très léger accrochage avec Zouaoui. Monsieur Léonard ne bronche pas.
La première réalisation pour Issa Soumaré
Quelle soirée pour le Sénégalais qui marque son tout premier but pour Le Havre. Sa dernière réalisation remontait à 2023 quand il évoluait pour Quevilly.
Le break pour le Havre !!!!
Le LOSC coule à la maison. Enorme cafouillage dans la surface ! Après une tête de Youté, Chevalier repousse dans l'axe. S'ensuit une drôle séance de ping pong, les Lillois n'arrivent pas à se dégager et Alexsandro envoit le ballon sur le poteau et Issa Soumaré finit par surprendre tout le monde !!
L'interception de Mbappé
Belle anticipation du jeune milieu lillois qui intercepte la relance de Youté. Son geste fait rugir Pierre-Mauroy. Il enchaine par une frappe malheureusement contré.
La transversale pour Soumaré !!
Décidément, le Sénégalais est l'acteur principal de cette seconde période ! A la retombée d'un centre, très bas, de Casimir, le Havrais plonge à pleine vitesse. Sa tête est presque parfaite mais Chevalier réussi à pousser le ballon sur sa barre. Quel arrêt miraculeux !
La nouvelle faute sur Soumaré !
A peine de retour sur la pelouse, le Sénégalais est fauché maladroitement par Haraldsson au moment d'un duel... Les Lillois sont plus aggressifs.
Issa Soumaré au soin sur le bord de touche
Les Havrais sont temporairement à 10.
Soumaré au sol
Excès d'engagement de la part de Thomas Meunier qui laisse Issa Soumaré au sol.
Le triple changements de Génésio !
La partie va reprendre dans un instant mais avant Bruno Génésio décide de tout changer en faisant trois changements directement.
Mbappé, Akpom et Bouaddi remplacent Cabella Sahraoui et Gomes
Le but surprise du Havre en vidéo
Du changement en seconde période ?
Les remplaçants lillois accélèrent déjà leur échauffement pendant cette mi-temps. Bruno Genesio va-t-il effectuer des changements ?
Les sifflets pour la mi-temps !
Le public de Pierre-Mauroy n'est pas satisfait de cette première période. Le Havre est en train de créer la surprise face au LOSC en menant 1 à 0 grace à un but de Hassan Kouka.
Trop attentistes, les Dogues vont devoir montrer un autre visage face à des Havrais surprenants.
La perte de balle de Cabella !
Chaque ballon perdu devient très dangereux pour le LOSC, toujours très haut. Soumaré déboule à gauche. Son centre à l'entrée de la surface est manqué.
Les Lillois tentent de réagir
La pression se fait de plus en plus forte sur le but havrais. Mais pour l'instant la défense tient. Meunier tente de surprendre en frappant au premier poteau mais Gorgelin était vigilant.
La bonne sortie de Gorgelin
Le gardien havrais réussi une belle intervention après un centre de l'intérieur du pied de Haraldsson.
Le piège du HAC se referme
Les Havrais sont en train de surprendre tout le monde à Pierre-Mauroy. Les joueurs de Didier Digars reste dans l'axe, sans presser, depuis le début de la partie et les Lillois peinent à trouver des espaces.
Le Havre ouvre le score !
Le jeu s'emballe et le Havre en profite ! L'allignement défensif lillois n'est pas bien en place et Casimir dévie un centre pour Hassan Kouka, à la limite du hors-jeu. Sa demi-volée finit dans le petit filet de Chevalier.
0-1
Voilà de la précision !!
Enfin les Lillois s'activent ! Super mouvement initié Gomes qui s'appuit sur Meunier puis Cabella avant de servir Jonathan David qui gagne son duel face à Gorgelin avec un petit piqué... Mais Nego était encore la pour sortir ce ballon !
Beaucoup de déchets techniques
De part et d'autre les acteurs cherchent encore de la précision dans leur geste.
Haraldsson est inarrêtable à droite
L'Islandais met encore le feu dans son couloir. Zouaoui n'arrive pas à l'arrêter.
Lille est à la peine
Les joueurs de Bruno Genesio sont clairement bousculé par des Havrais audacieux en contre. Il manque encore des occasions.
La sortie de balle merveilleuse de Mwanga
Les Havrais sont en forme. Nouveau ballon perdu au milieu de terrain par les Lillois, Mwanga en profite pour lancer Casimir en une touche vers la droite. Mais l'ailier manque son contrôle.
Didier Digard très actif dans sa zone
Le technicien havrais pousse énormément ses troupes dans ce début de match.
La tête de David !
Le très long une deux entre David et Meunier. Le Canadien se retourne de l'axe et écarte en direction de son coéquipier. Le Belge offre ensuite un caviar au point de penalty mais la tête du numéro 9 est trop axial.
La colère de Chevalier
Trop de largesses défensives du côté lillois en ce début de partie. Voilà une nouvelle occasion, signée Kouka de la tête... Ça passe juste à côté. Lucas Chevalier enrage contre ses coéquipiers.
Alexsandro s'impose
Le défenseur central repousse un corner très bien frappé au point de penalty.
Chevalier sauve la patrie !
Le piège havrais est bien en place ! Soumaré trouve un boulevard plein axe et vient défier Chevalier. Le Havrais perd ses appuis à la course mais parvient à frapper... Chevalier s'interpose au premier poteau. Corner.
Cabella s'arrache
Gros travail à trois. Cabella s'arrache pour récupérer un ballon qui filait au 6 mètres. Le numéro 10 faire rebondir le jeu sur Meunier qui trouve un espace pour Haraldsson dans la surface. L'Islandais n'arrive pas à trouver un espace...
Peu d'espaces
Les Lillois sont perturbés. Pas pressés dans l'axe, les Dogues peinent à trouver des espaces dans la défense havraise. C'est une séance de passes à 10 pour le moment.
Lille pose son jeu
Le Havre commence à reculer... Le LOSC prend le contrôle du jeu. Gudmundsson est très actif à gauche.
Soumaré devore les espaces
Ballon perdu dans l'entre jeu lillois. Soumaré profite des espaces laissés dans le dos pour créer du danger à gauche. Sa transmission pour Casimir n'est pas dans le bon tempo.
La première occasion est havraise !
Casimir déborde à droite et centre... Mandi frole d'envoyer le ballon dans les buts mais Chevalier est vigilant.
Le jeu lillois se met en place
Les Dogues pressent fort d'entrée. Gorgelin est mis sous pression par David. Le gardien havrais envoie directement le ballon en touche.
Place au match
Thomas Leonard donne le coup d'envoi.
Un hommage avant le match
Le stade Pierre-Mauroy rend hommage à un supporter lillois disparu.
Les joueurs sont dans le couloir !
Le match va pouvoir débuter.
Le Havre en mission commando
Alors que le LOSC a l'occasion de passer devant Monaco (4e), écrasé par le PSG hier, les Havrais, eux, vivent une saison très difficile. Lanterne rouge du championnat, le HAC lutte pour sa survie. Chaque match s'annonce capital dans cette deuxième partie de saison pour les joueurs de Didier Digard.
Le onze havrais
Gorgelin - Nego ; Lloris ; Youté ; Zouaoui - Mwanga ; Diawara ; Kechta - Soumaré ; Hassan Kouka ; Casimir.
Sahraoui l'homme en forme
Le Marocain monte en puissance à Lille. Arrivé l'été dernier en provenance des Pays-Bas, Osame Sahraoui prend petit à petit de l'ampleur au sein des Dogues. Il reste sur 3 buts lors des 2 derniers matchs.
La compo du LOSC
Chevalier - Mandi ; Alexsandro ; Gudmundsson ; Meunier - André (c) ; Gomes ; Haraldsson - Cabella ; David ; Sahraoui.
Le LOSC veut réagir après Dunkerque
Eliminés de la Coupe de France, après un match fou face à Dunkerque, les Lillois retrouvent le stade Pierre-Mauroy avec comme objectif de vite tourner la page et rester dans la course à la Ligue des champions. Ca tombe bien, les hommes de Bruno Genesio accueille la lanterne rouge, Le Havre.
Coup d'envoi à 19 heures
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match de la 21e journée de Ligue 1 entre le Losc et Le Havre. Coup d'envoi à 19h00 au stade Pierre-Mauroy, dont le toit est fermé pour l'occasion.
À l'aller, le 28 septembre, le Losc s'était imposé 3-0 en terre normande avec un triplé de Jonathan David.
Sur courant alternatif et tout juste éliminé par Dunkerque en Coupe de France, le Losc peut malgré tout enchaîner deux victoires de suite en championnat. La semaine passée, les hommes de Bruno Genesio se sont imposés 4-1 contre l'ASSE. Le Havre, lanterne rouge avec seulement 14 points, sort d'un nul 1-1 contre Angers.