RMC Sport

"Un match de merde": André sans concession après Lille-Le Havre, Létang pointe un manque "d'âme" côté lillois

placeholder video
Trois jours après l'élimination en Coupe de France, Lille a de nouveau connu une désillusion sur sa pelouse face au Havre en Ligue 1 (1-2). Un match "catastrophique" selon Benjamin André, qui tire la sonnette d'alarme.

L'élimination face à Dunkerque en Coupe de France cette semaine représentait la "plus grosse contre-performance de la saison" de Lille, selon le propre aveu de son entraîneur. Mais ce samedi, les Dogues ont livré une nouvelle prestation désastreuse en s'inclinant sur sa pelouse contre Le Havre (2-1) samedi lors de la 21e journée de Ligue 1. Face à des Normands bien meilleurs dans l'intensité, les Lillois manquent l'occasion de remonter sur le podium devant Nice et Monaco.

Les Dogues ont conclu une leur pire semaine de la saison par des sifflets au Stade Pierre-Mauroy, où ils n'ont pas honoré leur statut de 8e de finaliste de la Ligue des champions. "Un match raté ? Très clairement. On n'a pas mis l'intensité qu'il fallait", a déploré Benjamin André au micro de DAZN. "Le peu d'occasions qu'on s'est créé il fallait les mettre au fond. Ils ont joué le coup en contre-attaque. C'est clairement un faux pas. On n'est pas dans une bonne période. C'est l'histoire d'une saison. Il faut se remettre au boulot et repartir de l'avant. Il n'y a pas de contrecoup (après l'élimination en Coupe de France). On a fait un match de merde, tout simplement. Ça arrive. Il faut repartir. Il reste encore beaucoup de matchs. Si on abandonne maintenant, c'est catastrophique."

>> Revivez Lille-Le Havre (1-2)

"J'aurais pu me sortir à la mi-temps"

De son côté, Bruno Genesio a pointé "un match raté dans tous les domaines" de la part de son équipe. "Bizarrement, on a été dominé dans tous les domaines: tactiquement, techniquement et au niveau de l'engagement aussi. On peut trouver plein d'explications à tout, mais ce qui est clair, c'est qu'on est passé au travers de ce match, moi le premier, parce que j'aurais pu me remplacer à la mi-temps", a concédé le coach lillois en conférence de presse.

La défaite contre Dunkerque a-t-elle plombé les Lillois mentalement? "On peut imaginer que la frustration a laissé des traces, a admis Genesio. Je pense aussi que c'est l'histoire d'une équipe qui a des trous d'air au cours d'une saison. Le plus important, c'est d'en sortir et ça ne se fait que si on reste en rang serré, que si on peut échanger sur le ressenti des joueurs, se remettre en question, nous, le staff."

De son côté, le président du club n'était pas plus tendre: "On leur a dit après le match: dans le sport de haut niveau, vous pouvez travailler techniquement et tactiquement, si vous n'avez pas un supplément d'âme, c'est difficile de réaliser des performances", résume Olivier Létang en zone mixte. "A-t-on senti qu'on voulait absolument l'emporter? Non, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Pareil ce soir. C'est le message qu'on leur avait passé, attention à cette petite musique sur la première partie de saison. Il y a peut-être moins d'engagement chez chacun et on le paie. Il faut vite retrouver nos vertus. Notre slogan, c'est 'fiers, forts, féroces'. Dans ces moments là, il faut rester solidaires et ce soir, on prend un coup de fer à repasser dans le visage. Il faut vite se remobiliser chacun, moi le premier."

AS avec J.Bo