La victoire pour le LOSC, qui réalise une très belle opération !
C'est terminé au stade Pierre Mauroy, Lille s'offre le scalp de l'OGC Nice (2-1) et conclut parfaitement une très belle semaine après la qualification en coupe de France décrochée face à l'OM mardi. La troupe de Bruno Genesio gagne deux places au classement et grimpe sur le podium, derrière l'OM et le PSG.
Bulka bien vigilant cade à David
Le gardien polonais se couche parfaitement sur une frappe trop écrasée de David à l'entrée de la surface.
L'ovation pour Haraldsson
Le dernier changement pour Lille avec l'entrée de Mandi, qui remplace Haraldsson. L'Islandais, encore buteur aujourd'hui, est fortement acclamé !
Il y aura 7 minutes de temps additionnel.
Bard loupe le 2-2 !
Après une superbe percée dans la surface, Guessand sert Bard. Le latéral gauche, entré en jeu il y a quelques minutes, se présente face à Chevalier mais perd son duel en frappant dans le petit filet extérieur...
Nice avait égalisé dans le temps additionnel à l'aller
En novembre dernier, le score était le même jusque dans les dernières secondes de la partie où Tom Louchet, à là 90+6, avait surgi pour arracher le point du nul (2-2).
Boudaoui écope d'un carton jaune
Le numéro 6 du Gym est averti pour une nouvelle faute sur André, qui travaille bien pour conserver son ballon. La tension monte forcément sur cette fin de rencontre.
Nice a retrouvé des couleurs
Les Aiglons remettent le pied sur l'accélérateur pour cette fin de rencontre mais l'équipe de Bruno Genesio est très compacte et fait bloc.
Bouaddi entre en jeu pour le LOSC
Le jeune milieu du LOSC remplace Bakker. Un profil un peu plus défensif pour la fin de rencontre (et surtout dans le coeur du jeu) alors que le Néerlandais commençait à baisser le pied.
Triple changement pour les Aiglons
Franck Haise fait entrer du sang neuf pour la fin de la rencontre : Moukoko remplace Laborde, Bard remplace Abdi et Bouanani prend la place du buteur, Diop.
Boudaoui joue avec le feu
Le milieu niçois est l'auteur d'une perte de balle qui met en danger toute son équipe. Heureusement, c'est sans conséquence puisque Sahraoui tergiverse un peu trop avant de frapper alors qu'il s'était infiltré dans la surface;
Les Niçois coupés en deux
L'équipe de Franck Haise tente de réagir et se découvre. Cela laisse forcément des espaces aux LOSC pour contre-attaquer.
Haraldsson omniprésent sur cette seconde période
Boudaoui se précipite et tente sa chance à 20 mètres face au but. Sa frappe est contrée par Haraldsson. L'Islandais est partout et fait un énorme bien à son équipe.
Le LOSC virtuellement sur le podium
Si le score en restait là, les Lillois grimperaient sur le podium et profiteraient du revers de Monaco face à Montpellier (2-1).
3e but pour Diakité cette saison en Ligue 1
Diakité vient d'inscrire son troisième but en 18 matchs de Ligue 1.
Diakité fait craquer l'OGC Nice, 2-1 !
Le LOSC renverse la vapeur ! Sur un corner tiré par Bakker, la défense niçoise cafouille. Le ballon est involontairement contré par Clauss et revient sur Diakité qui n'à plus qu'à le pousser au fond des filets, 2-1 !
Le bloc niçois continue de reculer
L'équipe de Franck Haise reste disciplinée et compacte mais les Dogues gagnent des mètres et oblige donc l'adversaire à reculer.
Les Dogues continuent d'attaquer
Ismaily déborde côté gauche et centre fort. Le ballon arrive jusque dans les pieds de Meunier de l'autre côté. Le Belge centre à son tour et David tente de reprendre le cuir de manière acrobatique. Le Canadien est un peu trop court...
Nice doit retrouver ses esprits
Le bloc niçois, qui avait perdu un peu l'équilibre avant la pause, a du mal à résister au changement de tempo dicté par les Lillois. Aux hommes de Franck Haise de faire regagner le calme.
4e but cette saison pour Haraldsson
L'international islandais, déjà buteur cette semaine face à l'OM en Coupe de France, vient d'inscrire son 4e but toutes compétitions confondues cette saison. C'est son deuxième en Ligue 1.
Guessand met le feu dans la surface, un pénalty réclamé
Guessand, jusque-là très discret, prend tout le monde de vitesse sur le côté gauche et s'infiltre dans la surface. Le meilleur buteur des Aiglons chute et se plaint d'être déséquilibré. Pas de pénalty pour l'arbitre de la rencontre, François Letexier.
HARALDSSON REMET LE LOSC DANS LA PARTIE, 1-1 !
Les réajustements de Bruno Genesio paient déjà ! Sahraoui entre dans l'intérieur du jeu, David décale le ballon à Haraldsson dans la surface. L'Islandais reprend en première intention et fait mouche en optant pour une frappe au premier poteau, tout est à refaire !
C'est reparti, avec un changement pour le LOSC !
Le jeu reprend à Lille, avec un changement opéré par Bruno Genesio. Rémy Cabella, en difficulté sur cette première période, laisse sa place à Osame Sahraoui.
C'est la mi-temps, Nice mène la danse (0-1) !
C'est la pause au stade Pierre Mauroy ! Les Niçois, dominateurs sur l'ensemble de cette première mi-temps, ont été récompensés à la demi-heure de jeu grâce à un but de Sofiane Diop.
Les Lillois courent derrière le score et devront faire bien mieux pour inverser le rapport de force en seconde période.
Ndombele à deux doigts de faire le break !
Clauss tire remarquablement bien un corner depuis le côté droit, c'est dévié par une tête niçoise au premier poteau. Ndombele se jette pour reprendre le cuir dans la surface mais le ballon vient mourir sur la barre transversale. Quelle occasion pour Nice !
Ismaily fait bloc devant Boudaoui
Guessand a un très bon coup à jouer avec les appels de Boudaoui à droite et Laborde à gauche. L'attaquant des Aiglons fixe puis décide de servir Boudaoui. L'Algérien frappe mais trouve Ismaily sur son chemin.
Le LOSC accélère avant la pause
Les Dogues mettent un coup d'accélérateur avant la mi-temps et mettent enfin la pression sur cette équipe niçoise, jusque-là très tranquille. Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
Bulka s'impose devant Meunier !
Le voilà le premier tir cadré pour les Lillois ! A l'entrée de la surface, Meunier tente d'enrouler une frappe que Bulka parvient à détourner des deux mains. Belle intervention du Polonais !
Bulka autoritaire dans les airs
Le LOSC apporte le danger sur coup de pied arrêté. Le coup-franc de Bakker est dévié par le mur, le ballon revient dans la surface mais Bulka s'impose dans les airs devant David. Les Niçois sont bien en place.
David très discret pour le moment
A l'image d'un ballon qu'il a du mal à rendre à Ismaily sur une tentative de combinaison du Brésilien, David a du mal à se montrer dangereux sur cette première mi-temps. Et le LOSC a bien besoin que le meilleur buteur de son histoire élève son niveau de jeu.
André averti (et en colère)
Le milieu du LOSC prend un jaune après avoir laissé échapper sa frustration suite à une faute sifflée par François Letexier sur un contact avec Boudaoui. Attention à ne pas perdre ses nerfs côté lillois.
Le show Ali-Cho
Pour le moment, l'ancien pensionnaire d'Angers et de la Real Sociedad fait bien du mal à la défense lilloise de par la variation dans ses courses et ses appels.
DIOP OUVRE LE SCORE POUR NICE !
Les Aiglons passent devant ! Ali-Cho s'emmène le ballon, ouvre un très bon espace pour Clauss qui centre en force. Chevalier repousse le ballon... dans les pieds de Diop, qui reprend le cuir en bon renard des surfaces !
Meunier autoritaire devant Guessand
Le Belge joue à l'expérience dans ce début de match et gagne la plupart de ses duels face à Guessand, le redoutable meilleur buteur des Aiglons avec 8 buts inscrits cette saison en Ligue 1.
La possession à l'avantage des Lillois
Les Lillois, qui ont déjà concédé deux grosses occasions, gardent le contrôle du ballon avec 62% de possession (contre 38% pour les Niçois).
Les Lillois souvent efficaces en attaque
Lille a marqué au moins un but lors de chacun de ses 33 derniers matchs à domicile en Ligue 1, plus longue série en cours dans les 5 grands championnats européens.
Les gardiens en vue dans ce premier quart d'heure
Chevalier est incontestablement l'homme de ce début de match avec ses deux arrêts décisifs devant Laborde et Diop. Mais Bulka vient aussi de rassurer les siens avec une belle sortie sur corner.
Bulka se fait peur
Le portier polonais de l'OGC Nice intervient dans les airs sur un centre, a priori anodin. Il intercepte le ballon puis le relâche. Heureusement, aucun lillois n'avait suivi.
Chevalier écœure Diop !
Après une sublime combinaison à trois entre Abdi, Laborde et Diop, le dernier cité enroule une belle frappe du plat du pied mais Chevalier se couche bien pour détourner le cuir ! Magnifique arrêt du portier lillois, déjà en très grande forme.
David sollicité pour la première fois en attaque
Depuis le côté droit, Meunier centre dans la surface et trouve David. Le Canadien prend le meilleur sur Ndayishimiye dans les airs mais ne parvient pas à redresser sa tête. C'est à côté.
Une première tuile pour l'OGC Nice ?
Rosario se plaint après avoir reçu un gros coup derrière la jmabe. Ndombele est parti s'échauffer. Reste à voir si Franck Haise va devoir précipiter un premier changement.
Genesio en colère après le début du match de son équipe
Bruno Genesio se rassoit après avoir piqué une colère contre son équipe et les erreurs techniques commises sur ces premières minutes.
La tête de Rosario passe au-dessus
Resté dans la surface après un coup de pied arrête, Rosario est à la retombée d'un centre dans la surface. Il reprend le ballon de la tête mais ne parvient pas à le redresser suffisamment, c'est au-dessus.
Quel arrêt de Chevalier !
Le gardien du LOSC est déjà sollicité ! Laborde allume la première mèche niçoise avec une très belle frappe depuis l'extérieur de la surface. Cette dernière prendre la direction de la lucarne mais Chevalier s'envole parfaitement pour détourner le cuir en corner.
Abdi se troue... et se rattrape
Sur son côté gauche, Abdi commet une première erreur et laisse filer Bakker. Le Néerlandais n'est pas le plus rapide et se fait finalement rattraper à la course dans la surface de réparation.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à Pierre Mauroy, ce sont les Lillois qui engagent devant leur public !
Les Lillois sur une impressionnante série de 20 matches sans défaite
Les Aiglons auront fort à faire ce soir face à une équipe invaincue depuis 20 matches.
Les Lillois de Bruno Genesio, tombeurs de l'OM en Coupe de France cette semaine, sont 5es et ont l'occasion de chiper la 4e place à leur adversaire du soir.
La composition du LOSC, Haraldsson titulaire
Le onze de départ de Lille : Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro, Ismaily - A.Gomes, André - Cabella, Haraldsson, Bakker - David.
La composition de Nice est tombée, avec une défense à 4
La composition du Gym, avec Ali Abdi titulaire dans une défense à quatre :
Bulka - Clauss, Youssouf, Dante (c), Abdi - Boudaoui, Rosario - Cho, Diop, Guessand - Laborde.
Les joueurs niçois visés par des insultes racistes à Furiani
Le 16e de finale de Coupe de France entre Bastia et Nice (0-1) continue de faire réagir après une rencontre tendue, mardi. Selon nos informations, des joueurs de l’OGC Nice ont été visés par des insultes racistes de la part de supporters corses.
>> Les joueurs niçois visés par des insultes racistes à Furiani
Lille est sur la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du club
Qualifié mardi pour les 8es de finale de la Coupe de France après sa victoire aux tirs au but à Marseille (1-1, 4 t.a.b. 3), Lille a enchainé un 20e match consécutif sans défaite, soit la plus longue série d’invincibilité de son histoire.
>> Lille est sur la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du club
Bonjour à tous !
Ce sont deux formations en grande forme qui ont rendez-vous ce vendredi à Pierre-Mauroy. Le Losc, 5e, reçoit l'OGC Nice, 4e, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Un choc à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. Coup d'envoi à 21h05.