Lille: le Losc signe la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du club

Depuis trois mois, Lille ne perd plus. Le Losc a signé son 20e match consécutif sans défaite, mardi en arrachant sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France à Marseille (1-1, 4 t.a.b. 3). Et il s’agit de la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du club. Les hommes de Bruno Genesio n’ont plus perdu depuis un revers sur le terrain du Sporting Portugal (2-0), le 17 septembre en Ligue des champions. Cela mettait un terme à un enchaînement de quatre défaites de rang (deux en Ligue des champions, deux en Ligue 1). Mais depuis, Lille est invincible.
Dix victoires, dix nuls
Les Dogues ont enregistré dix victoires et dix matchs nuls toutes compétitions confondues, leur permettant d’être encore en lice en Ligue des champions (8e), d’être bien classés en Ligue 1 (5e) et toujours en course en Coupe de France. Même si le scénario du match n’a pas vraiment ravi Bruno Genesio avec l’égalisation marseillaise au bout du temps additionnel, alors que son équipe menait 1-0 et s’était procurée plusieurs situations chaudes avant.
"Je suis heureux parce qu’on est qualifié, heureux parce que ce n’était pas simple de le faire ici, contre une équipe qui était en pleine forme et chez elle", s’est réjoui Bruno Genesio à l’issue de la rencontre. "On connaît l'importance du public du Vélodrome. On est satisfait, on est fiers. Il faudra aussi qu'on se rappelle cette fin de match, encore une fois, je ne veux pas faire le rabat-joie. La séance de tirs au but a tourné en notre faveur mais je n’ose pas imaginer si ça avait été l'inverse. Il faudra quand même qu'on apprenne vite à mieux gérer ces fins de match qui nous coûtent assez souvent cher."
Le technicien avait déjà poussé un coup de gueule contre ses joueurs le week-end dernier après le match nul à Auxerre (0-0). "Fâché, c'est un bien grand mot", a-t-il tempéré mardi. "Tout ce que j'ai dit, j’y ai réfléchi avant de le dire parce que je ressentais certaines choses. Malgré la qualification, je vais encore enfoncer un peu le clou. J'en parlerai avec certains d'entre eux. Il y a encore des choses à améliorer si on veut faire de grandes choses, si on veut progresser, si on veut terminer en haut du tableau de la Ligue 1, si on veut aller loin dans cette compétition et si on veut se qualifier en Champions League. Ce sont des petits détails qui, au très haut niveau, peuvent coûter très cher, à l'image du but qu'on a encaissé ce soir."