Bastia-Nice: "Cours sale esclave", "Va cueillir du coton", les joueurs niçois visés par des insultes racistes à Furiani

Coupe de France - Bastia-Nice, le 14 janvier 2025 - AFP
Le message insultant posté puis effacé de Marcin Bulka envers Furiani, qualifié par le gardien polonais de "stade de merde" est l’élément déclencheur d’une polémique d’une grande gravité. Après le message offensant de son portier, l’OGCN a tenu à le défendre tout en dénonçant des insultes racistes entendues en Corse. "L’OGC Nice apporte son soutien à son gardien Marcin Bułka, victime de très nombreuses menaces sur les réseaux sociaux suite à son post de victoire mardi soir à Bastia sur son compte Instagram. Celui-ci a été motivé à chaud par les propos injurieux, notamment à caractère raciste, d’une partie du public présent en tribune à l’encontre de plusieurs de ses coéquipiers tout au long de la soirée", dénonce le club azuréen.
Ces "propos injurieux, notamment à caractère raciste" sont d’une grande gravité. Selon nos informations, "Cours sale esclave" est descendu des tribunes à l’adresse d’Antoine Mendy. "Va cueillir du coton", a aussi été lancé à Bernard Nguene, alors qu’il s’échauffait sur le bord de la pelouse. "Si on éteint la lumière, on ne voit plus que tes dents", a été asséné à Issiaga Camara. Quant au latéral Ali Abdi, il a été la cible de crachats. Les familles de joueurs ou du staff, comme l’épouse et le fils de Franck Haise et la femme de Jonathan Clauss, en ont aussi pris pour leur grade. Il ne semble en revanche pas que ces insultes aient été notifiées dans les rapports des arbitres ou délégués du match.
Bastia réagit aux accusations de racisme de Bulka
Côté SC Bastia, la réaction est intervenue par le biais d’un communiqué après les accusations de racisme proférées dans le texte de l’OGCN. "Tout d'abord, le club condamne fermement toute forme d'injures, qu'elles soient proférées en ligne ou dans un stade, et réaffirme son engagement pour les valeurs de respect et de compétition saine. Cependant, nous ne pouvons que déplorer l’empressement à brandir des accusations de racisme sans la moindre preuve concrète. De telles affirmations graves ne peuvent être avancées à la légère, car elles ternissent injustement l’image de notre club.
Par ailleurs, il est essentiel de souligner que Marcin Bułka s’est bien gardé d’exprimer le moindre reproche ou mécontentement au stade, face à des faits qu’il qualifie maintenant de « propos injurieux à caractère raciste ». En revanche, il n’a pas hésité à inciter à la haine à travers une publication provocatrice sur les réseaux sociaux après la rencontre. Si l’erreur est humaine et que le club note que la publication de Marcin Bułka a été rapidement supprimée, il s’étonne du soutien sans réserve exprimé par l’OGC Nice. Ce communiqué semble non seulement excuser, mais aussi justifier le comportement du joueur, en minimisant les conséquences de sa publication. Le club appelle à plus de discernement afin d’éviter des polémiques stériles qui ne font qu’alimenter des tensions inutiles."