PSG: Marquinhos bien présent à l’entraînement
Samedi soir, après le succès à Nantes (2-0), Marquinhos a quitté le stade de la Beaujoire en boîtant après un coup reçu à la jambe gauche. Rien d'inquiétant pour le défenseur qui a bien participé à la séance du jour. Les joueurs parisiens étaient présents au Campus accompagnés de leurs familles. Un déjeuner commun était prévu. Le groupe parisien a maintenant le droit à deux jours Off.
AP
La crainte de Dupraz sur la fin de saison de Mbappé au PSG
Pascal Dupraz dans les Grandes Gueules du Sport : "J'ai l'impression que non cette histoire ne peut pas bien se terminer entre Mbappé et le Paris Saint-Germain. Il faut envisager que le PSG ne gagne pas la Ligue des champions cette année. Ce n'est pas encore fait, ils ont des matchs à disputer et sont bien partis pour se qualifier en quarts de finale. Mais imaginez ce scénario où le PSG se fait éteindre par le Real Madrid en quarts de finale. Vous pensez que de mi-avril jusqu'à la fin de saison tout va bien se passer alors que Mbappé a déjà annoncé son départ du PSG? Ce sont les résultats qui vont conditionner cette fin. L'attitude de Kylian Mbappé va être extrêmement scrutée par tout le monde et notamment les dirigeants du Paris Saint-Germain."
"Il y a aussi un élément à prendre en compte: la fierté des dirigeants. Ils avaient misé sur Kylian Mbappé comme figure de proue de leur projet au long terme et voilà qu'au bout de deux ans il s'en va. Il a le droit de s'en aller, parce qu'il respecte les clauses des contrats qui ont été signés, par les deux parties. Mais quelle fierté des Parisiens quand ils apprennent que Mbappé va signer au Real Madrid pour beaucoup moins d'argent qu'au PSG? Il va y avoir du marquage individuel. Gentlemen agreement d'accord, mais attendons les résultats et scrutons les attitudes des uns et des autres."
Le titre est-il déjà gagné pour les Parisiens? La surprenante réponse de Luis Enrique
Vainqueur à Nantes (2-0) ce samedi lors de la 22e journée de Ligue 1, le PSG a repoussé l'OGC Nice, son plus proche poursuivant, à 14 points. Malgré cet écart, Luis Enrique ne veut pas considérer le titre comme acquis. " Il est peut-être vrai qu’on va peut-être manquer un peu de motivation parce que nous n’aurons pas de concurrent direct qui va nous pousser", a-t-il néanmoins reconnu.
PSG-Nantes: le titre est-il déjà gagné pour les Parisiens? L'étonnante réponse de Luis Enrique
Mbappé sur le banc ? Luis Enrique assume le turnover
Luis Enrique en conférence de presse sur le choix de faire tourner: "C'est à la fois très simple et très compliqué à expliquer. Nous venons de jouer un match de Ligue des champions. Et vu l'énergie déployée, je pense qu'il était important de donner du temps de jeu à des joueurs qui n'avaient pas joué en C1. Nous avons un objectif ambitieux, celui de pouvoir lutter dans toutes les compétitions jusqu'au bout pour gagner des titres. Nous avons donc besoin de tous les joueurs, y compris cinq ou six joueurs qui n'avaient pas joué en tant que titulaires mercredi. "
Sissoko sur le départ de Mbappé: "Ça va faire du mal à plein de monde"
Moussa Sissoko en zone mixte sur le vide que Kylian Mbappé va laisser en Ligue 1: "Je pense la même chose que vous, que des bonnes choses. L'un des meilleurs joueurs du monde qui risque de quitter notre championnat, ça va faire du mal à plein de monde. C'est sa décision, il faut l'accepter. Il aura fait les beaux jours du championnat de France, on lui souhaitera le meilleur dans le club où il ira. J'ai partagé des bons moments avec lui en équipe de France, je ne lui souhaite que le meilleur pour la suite de sa carrière."
PSG: le départ de Mbappé "va faire du mal à plein de monde" estime Moussa Sissoko
Le groupe perturbé par l'annonce de Mbappé? "Je ne pense pas", répond Danilo
Danilo en zone mixte sur le turnover et la semaine de Mbappé: "Ça change la dynamique mais on a de bons joueurs, qui peuvent faire la différence. Kylian et Ousmane sont des références ici, ça change un peu quand ils ne sont pas là. Mais je ne pense pas qu'on ait fait un mauvais début de deuxième période à cause de ça. Il y a beaucoup de matchs, c'est normal qu'il faille reposer des joueurs."
"La semaine de Mbappé? Ce n'est pas à moi de parler de ça. Si cela a pu perturber le groupe? Je ne pense pas."
"Avec Mbappé on s'entend très bien", la réaction de Luis Enrique
"C'était un match difficile. Venir dans ce stade avec une ambiance incroyable, après un match de Ligue des champions compliqué, on a tenté de changer l'équipe. Certains ont pu gratter des minutes. Nos fans doivent voir que nos joueurs sont impliqués. C'est bien que tous les joueurs soient impliqués."
"Avec Mbappé on s'entend très bien, il n'y a aucun problème",a a confié Luis Enrique au micro de Canal+.
La réaction de Moussa Sissoko
"On avait un plan tactique précis, faire un bloc bas et les attendre. On a eu les situations pour marquer, ça c'est joué de peu. On sait que contre les grandes équipes, si tu marques pas ils peuvent marquer à tout moment. Le but de Lucas Hernandez nous fait mal, ensuite avec le but de Kylian, on savait que ce serait difficile."
"On aurait pu marquer un but dans ce match. On sait que leur force, c'est le jeu en mouvement. On a réussi à les bloquer. On les a pas mal gêné, mais ça n'a pas suffit pour prendre au moins un point", a regretté Moussa Sissoko au micro de Canal +.
"Le coach me donne la confiance pour jouer", les éloges de Danilo à Luis Enrique
"Ce n'était pas un match facile. Après la Ligue des champions, c'est toujours dur, mais on a fait le job. Première période un peu compliquée, mais après on a changé quelque chose, et c'était un peu mieux. On avait certes le contrôle, mais on jouait toujours sur le côté, donc c'était plus facile pour Nantes."
"Je ne me considère pas comme titulaire, mais je travaille pour. Le coach me donne la confiance pour jouer. Tous les joueurs doivent être préparés à jouer, le coach donne des occasions à tout le monde, il fait beaucoup tourner. Pour ce match, Achraf, Kylian et Ousmane n'étaient pas titulaires", a expliqué Danilo au micro de Canal +.
"On n'a pas démérité", les regrets de Nicolas Pallois
"Je pense qu'on a bien défendu, ils ont eu du mal à passer à l'intérieur. Tout le monde a bien travaillé ensemble. C'est dommage qu'on ne marque pas ce but qui fait qu'on aurait pu être bien. C'est une bonne équipe, mais on n'a pas démérité. Il a manqué un petit truc ce soir."
"L'état d'esprit est là, tout le monde s'est battu. Il faut aller chercher des points, maintenant place au déplacement à Lorient", a analysé Nicolas Pallois au micro de Canal+.
Le PSG s'envole en tête!
C'est la fin de cette rencontre! Le PSG s'impose sur la pelouse de Nantes (0-2), dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1, grâce à des buts de son défenseur français Lucas Hernandez (60e) et de son attaquant français Kylian Mbappé sur penalty (78e). Un but du défenseur français de Nantes Nicolas Pallois a été annulé pour une position de hors-jeu (45e+3). Au classement du championnat de France, le PSG reste largement en tête, avec désormais quatorze points d'avance sur son dauphin, Nice. De son côté, Nantes reste treizième.
Dernière frappe nantaise
Dans la surface, Abline frappe du droit, mais son ballon file au-dessus.
Beraldo se montre
Après un centre venu de la droite, suite à ce corner, Beraldo, dans la surface, tente une tête. C'est à côté.
Encore un corner
Dans la surface, Mbappé frappe du droit. C'est contré par Pallois. Nouveau corner pour le PSG.
Il y aura du temps additionnel...
... et même trois minutes minimum.
Pallois solide
A droite, Pallois tacle dans les pieds de Dembélé. Nouveau corner pour le PSG.
Simon se montre
Dans la surface, Simon déclenche une frappe du droit. C'est cadré mais tranquillement capté par Donnarumma.
Traoré, l'opportunité stoppée net
Traoré tente de faire la différence, mais il glisse devant la surface adverse. Le ballon est perdu.
Ugarte, ça s'envole
Aux abors de la surface, plein axe, Ugarte déclenche une frappe du droit. Son ballon s'envole.
Pallois veille encore
De loin, Hakimi frappe du droit, mais Pallois le contre.
La possession du ballon reste pour...
le PSG (79% contre 21% pour Nantes).
Le poteau pour Nantes!
A droite, un centre arrive en retrait, dans la surface, pour Chirivella, qui frappe, du droit, mais Donnarumma dévie ce ballon, du pied, sur son poteau! Moutoussamy insiste, mais Zaire Emery le contre. Nantes obtient ensuite un corner!
Deux derniers changements à Nantes
Abline et Moutoussamy sont les entrants. Ils remplacent Coco et Sissoko. Les Nantais passent en 4-3-3.
Mbappé se fait justice lui-même!!! (0-2)
Mbappé se charge de ce penalty et le transforme d'une frappe du droit! Parti du bon côté, sur sa gauche, Descamps ne peut rien!
Sissoko écope d'un jaune
Sissoko était dans la surface, il est averti.
Penalty pour le PSG!
Dans la surface, Mbappé s'écroule, au contact avec Augusto, après son petit pont sur le Nantais. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty!
Deuxième changement à Nantes
Déçu, Mohamed est remplacé par Simon, de retour de la CAN, après la finale perdue par son Nigeria contre la Côte d'Ivoire.
Les espaces sont de plus en plus nombreux
Nantes insiste offensivement, mais peine ensuite à se replacer, alors que la fatigue se fait logiquement de plus en plus ressentir, après tant d'efforts.
Mohamed, c'est cadré!
A gauche, dans la surface, dans un angle très fermé, Mohamed frappe du gauche, mais Donnarumma s'interpose!
C'est terminé pour Marquinhos
Marquinhos est diminué phisiquement. Il est remplacé par Beraldo. Mbappé récupère le brassard de capitaine. Le PSG a déjà effectué tous ses changements.
Mohamed s'en sort
Isolé à gauche, Mohamed parvient malgré tout à récupérer un coup franc.
Nantes n'abdique pas
Les Nantais tentent de se projeter. Le ballon est finalement rapidement perdu et le PSG repart à l'attaque.
Mbappé déjà au sol
Le Parisien a été fauché par Castelletto, qui n'a pas joué le ballon. Bon coup franc à venir pour le PSG.
Grande première pour Hernandez
Hernandez, déjà passeur décisif en Ligue 1 plus tôt dans la saison, ouvre son compteur buts dans l'élite.
Place au triple changement parisien
Lee, Asensio et Kolo Muani sont les sortants. Dembélé, Mbappé, très applaudi par La Beaujoire, et Hakimi entrent en jeu.
Changement aussi à Nantes. Traoré remplace Kadewere.
Le PSG trouve la solution!!!! (0-1)
Aux abords de la surface, à gauche, Hernandez, bien trouvé par Marquinhos, choisit la frappe du gauche! Sa tentative est déviée par Sissoko et le Parisien trompe Descamps, lobé! Quel but!
Mbappé est prêt
Le Parisien va rentrer, avec Hakimi et Dembélé. Le PSG prépare donc un triple changement.
C'est chaud entre Kadewere et Hernandez!
L'arbitre rappelle rapidement tout le monde à l'ordre. Il ne sort pas de carton.
Mbappé revient sur le banc
Pour une entrée en jeu d'ici les prochaines minutes?
Castelletto doit intervenir
A gauche, Castelletto tacle dans les pieds de Kolo Muani. Corner pour le PSG.
Kadewere, trop court!
Cherché dans la profondeur, Kadewere est trop court, sur cette passe de Mohamed. Vigilant, Donnarumma vient jaillir et se coucher sur le ballon.
Ramos, une tête non cadrée
Servi dans la surface, Ramos tente une tête, mais son ballon file à côté.
Pallois, quelle frappe!
A 35 mètres, Pallois déclenche une frappe du gauche, mais Donnarumma veille et dévie le ballon au-dessus de sa barre! Corner pour Nantes.
Mbappé est à l'échauffement
Le Parisien est en compagnie de Dembélé, notamment.
Descamps trop court
A gauche, un centre arrive dans la surface. Marquinhos devance Descamps, mais ne peut rabattre sa tête. Le ballon passe au-dessus.
Mohamed veille
Ce corner est tiré par Lee de la droite vers la gauche. Mohamed ne prend pas de risque et concède un nouveau corner.
Vitinha se montre encore
Le Portugais se procure même un nouveau corner, sur ce ballon de Lee.
Première frappe parisienne dans ce second acte
De loin, Vitinha prend sa chance du droit, mais c'est contré par Chirivella.
Nantes ne change rien
Contrairement au PSG, Nantes n'a pas effectué de changement à la pause.
Un changement à la pause
Pour le PSG, Barcola est remplacé par Ramos.
C'est parti pour la seconde période!
Le coup d'envoi a été donné et le PSG a engagé.
C'est la mi-temps!
Au terme des 45 premières minutes de jeu, Nantes et le PSG sont toujours à égalité (0-0). Un but de Nicolas Pallois, juste avant la pause, a été annulé pour un hors-jeu (45e+4).
Le hors-jeu est confirmé
Le VAR entre en action, mais ce hors-jeu est confirmé. On en reste à 0-0.
Le but de Pallois... mais il y avait hors-jeu!
Ce corner est tiré de la gauche vers la droite. Au premier poteau, Kadewere dévie de la tête. Un centre arrive ensuite au second poteau, pour Pallois, qui marque! Un hors-jeu de Chirivella est signalé!
Nantes en feu!
Nantes file en contre. Servi dans la surface, Mohamed, à droite, frappe du droit, mais Donnarumma s'interpose, du pied! A l'opposé, Marquinhos sauve les siens, sur une autre tentative, du gauche, de Cozza, au second poteau! Corner pour Nantes! Le PSG souffre!
Le jeu peut reprendre
Le jeu avait été arrêté, mais l'arbitre n'a pas changé sa décision. Les Parisiens repartent à l'attaque.
Il y aura du temps additionnel...
... et même deux minutes minimum.
Le stade s'enflamme!
Nantes file en contre. Dans la surface, Augusto frappe du gauche, mais Donnarumma se saisit du ballon. Le Nantais s'écroule au contact avec Hernandez. L'arbitre ne bronche pas!
Pallois veille
Après un centre d'Hernandez venu de la gauche, Pallois dévie le ballon en corner.
Barcola n'a pas le contre favorable
A gauche, dans la surface, Barcola se bat pour récupérer le ballon, mais il est sanctionné d'une faute sur Douglas Augusto.
Cozza, c'est trop long
Nantes tente de partir. A gauche, Cozza adresse un centre. Son ballon finit à l'opposée, en sortie de but.
Nantes résiste bien
A droite, le ballon est bien protégé par Zézé, face à Zaire Emery. Nantes récupère une sortie de but.
Kolo Muani face à Pallois
Servi dans la surface, Kolo Muani réussit son contrôle, avant de tomber sur Pallois, vigilant.
Sissoko, ça ne donne rien
Dans la surface, Sissoko tente un geste, du droit, mais son ballon, contré par Ugarte, fuit totalement le cadre.
Barcola ne cadre pas!
A bout portant, Barcola frappe du droit. Son ballon passe juste à côté!
Descamps, la sortie qui fait la différence
Dans la surface, Descamps dégage des deux poings et le ballon rebondit sur la poitrine de Kolo Muani. Avant de finir en sortie de but.
La possession du ballon est pour...
... le PSG, évidemment, avec même 84% contre seulement 16% pour Nantes.
Le PSG, 400 ballons touchés
Les Parisiens font toujours autant circuler ce ballon, après 29 minutes de jeu. Mais peu de ballons ont été touchés dans la surface de réparation adverse (4).
Vitinha, c'est gâché
A droite, Vitinha choisit d'adresser un centre fort. Pour le côté opposé, et Barcola, qui ne peut arriver à temps pour éviter la sortie de but.
Gros retour de Mohamed
Le Nantais parvient même à récupérer la touche. Alors qu'Ugarte avait tenté une frappe lointaine du pied droit.
Les Parisiens pas à l'abri
Les Parisiens ont toujours autant le pied sur le ballon, mais ne sont pas à l'abri de contres adverses, avec même de nombreuses possibilités de deux contre deux. Avec Mohamed et Kadewere d'un côté, Pereira et Marquinhos de l'autre.
Mohamed sanctionné
L'arbitre estime que l'attaquant a donné un coup dans le visage de Danilo. Sous les sifflets de l'ensemble du stade.
L'arbitre sort un jaune
C'est Gourvennec qui est averti, pour avoir contesté l'une de ses décisions.
Les Parisiens tranquilles
Les Parisiens ne paniquent pas, ne se précipitent pas et font circuler le ballon, dans le camp nantais.
Ce corner ne donne rien
Lee se charge de ce corner sortant. Son ballon, sortant, arrive au premier poteau. Avant d'être repoussé par un Nantais, de la tête.
Bon retour de Coco
Dan la surface, Lee frappe du droit, mais Zézé le contre. A gauche, Coco tacle ensuite proprement dans les pieds d'Hernandez, sur ce ballon de Barcola. Corner pour le PSG.
On réclame une main
Nantes part en contre. A gauche, Cozza s'applique sur son centre. Dans la surface, Coco ne peut exploiter ce ballon et il se fait contrer par Hernandez, sur sa frappe du gauche. Les Parisiens demandent même une main, mais l'arbitre n'indique rien et le jeu se poursuit.
Le PSG insiste à droite
A l'attaque, les Parisiens construisent tranquillement leur jeu. Mais on insiste surtout à droite, avec Lee, notamment.
Le bloc nantais est en place
Après une interception nantaise, le ballon est malgré tout reperdu très vite derrière. Avec Lee, qui se rattrape bien.
Kadewere recherché
Kadewere est cherché dans la profondeur, pour la deuxième fois. Ce ballon ne donne rien.
Première frappe nantaise
A l'entrée de la surface, Chirivella, trouvé sur une touche, frappe du droit. Son ballon s'envole.
Le PSG trouve la barre!
Ce corner est tiré de la droite vers la gauche. Après une déviation, au premier poteau, dans la surface, le ballon rebondit sur la barre!
L'arrêt de Descamps!
A gauche, Barcola tente un centre. Du monde peut dévier ce ballon, mais Descamps se détend sur sa gauche, pour éloigner le ballon en corner!
Nantes tente enfin de sortir
Mais ce ballon est très rapidement perdu. Les Parisiens se relancent déjà.
Descamps se fait peur
Descamps se fait contrer par Kolo Muani et Nantes peut ensuite éviter de se prendre un premier but gag.
Barcola pousse trop loin son ballon
A gauche, Barcola ne peut exploiter un ballon, qui finit en sortie de but en faveur de Nantes.
Le PSG déjà dans le camp adverse
En ce début de rencontre, le PSG est déjà dans le camp de Nantes et fait circuler le ballon, en tentant de contourner le bloc adverse.
C'est parti pour la première période!
Le coup d'envoi a été donné et Nantes a engagé.
Nantes, pour se donner de l'air
De son côté, Nantes (six victoires, quatre matchs nuls, onze défaites) est treizième (mais quatorzième à domicile) avec 22 points, la cinquième plus mauvaise attaque, à égalité avec Nice et Strasbourg (22 buts marqués) et la quatrième plus mauvaise défense, à égalité avec Metz (32 buts encaissés). Une victoire et le club reviendrait à hauteur de Strasbourg et Lyon, dixième et onzième.
Le PSG, pour s'envoler au classement
Au classement de la Ligue 1, le PSG (quinze victoires, cinq matchs nuls, une défaite) est en tête (comme à l'extérieur) avec 50 points, la meilleure attaque (51 buts marqués) et la troisième meilleure défense, à égalité avec Brest (18 buts encaissés). Une victoire et le club prendrait provisoirement quatorze points d'avance sur son dauphin Nice.
Un point sur les meilleurs buteurs de part et d'autre
Depuis le début de cette saison de Ligue 1, le meilleur buteur du PSG, et du championnat de France, est l'attaquant français Kylian Mbappé (25 ans), auteur de 20 buts mais également de quatre passes décisives. Mbappé débutera sur le banc, contrairement à l'attaquant égyptien Mostafa Mohamed (26 ans), meilleur buteur de Nantes, cette saison dans l'élite, avec sept buts et une passe décisive.
Le onze nantais est connu
La compo parisienne
Donnarumma - Zaïre-Emery, Marquinhos, Danilo, Hernandez - Vitinha, Ugarte, Asensio - Lee, Kolo Muani, Barcola.
Luis Enrique fait largement tourner: Mbappé sur le banc
Info RMC Sport - Pour le match d'après les révélations concernant son avenir et son départ du PSG en fin de saison, Kylian Mbappé est sur le banc ce samedi soir, au coup d'envoi du match de la 22e journée de Ligue 1 entre Nantes et Paris à La Beaujoire. Titulaire mercredi contre la Real Sociedad en Ligue des champions, l'attaquant français retrouve le banc parisien qu'il n'avait pas quitté contre Lille le week-end dernier.
Luis Enrique a décidé de faire largement tourner face aux Canaris, à l'instar du turnover qu'il avait opéré contre le Losc. Ousmane Dembélé est lui aussi sur le banc.
Ave F.Hawkins et A.Perrot
Discussion entre Luis Enrique et Campos avant le match
Les deux hommes sont sur la pelouse de La Beajoire
Cinq bus parisiens ont pris la route pour Nantes
Cinq bus d'ultras parisiens ont bien quitté la capitale à 13 heures. Ils sont tous en route pour Nantes. Important dispositif policier déjà autour de la ville et notamment au péage d'Ancenis pour accompagner les fans parisiens jusqu'à la Beaujoire.
AP
Le Collectif Ultras Paris attend que Mbappé communique officiellement pour se positionner
C'est une information révélée par RMC Sport qui a aussi fait grand bruit chez les habitués des travées du Parc de Princes et en particulier du virage Auteuil. Dans la foulée de la divulgation de cette annonce de Kylian Mbappé au président du club Nasser Al-Khelaïfi, en coulisses des échanges ont eu lieu entre les membres du Collectif Ultras Paris.
Selon nos informations, aucune consigne particulière n'a pour l'heure été passée par le principal groupe de supporters parisiens. Il a été décidé d'attendre une communication directe de l'attaquant ou du club. Mais en attendant, la grande tendance est à ce que Mbappé ne soit pas sifflé.
Dès ce samedi, à Nantes, le capitaine de Bleus devrait donc être encouragé comme à l'accoutumée par les ultras parisiens. Surtout que Kylian Mbappé reste très apprécié par le virage Auteuil qui s'attend à ce qu'un bel hommage lui soit rendu en fin de saison.
Moitié moins de supporters parisiens à La Beaujoire ?
Les supporters ont appris la nouvelle ce matin. Les fans "lambdas" se sont faits annuler leurs places via la billetterie du club. Les 350 ultras parisiens n’ont eux pas eu d’annulation. Pour les 150 dernières places, elles concerneraient les groupes de supporters expatriés. 1000 supporters parisiens devaient faire le déplacement à l'origine. Ils seront moitié moins nombreux ce soir.
La préfecture limite la présence des supporters parisiens à 500 éléments
Dans un arrêté publié hier soir à 23h, dans l'anonymat le plus complet et après la décision du Conseil d'Etat, la préfecture de la Loire-Atlantique, a publié un arrêté d'encadrement de supporters qui annonce limiter un déplacement à 500 supporters du PSG munis de billet pour assister à la rencontre Nantes-PSG du soir en Ligue 1. Les supporters parisiens étaient bien plus nombreux à faire le déplacement aujourd'hui. La rencontre est classée 3 sur une échelle de 5 par les services de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH).
N.Pe
Ce que pense Luis Enrique du départ de Mbappé en fin de saison
En conférence de presse d'avant-match, le coach parisien a placé le club au dessus du joueur
Bonjour à tous
Nantes-PSG, c'est le match d'après pour Paris. Le match d'après Ligue des champions et une victoire convaincante contre la Real Sociedad lors du huitième de finale aller de Ligue des champions (2-0).
Mais c'est surtout le match d'après pour Kylian Mbappé, qui a annoncé à Nasser Al-Khelaïfi et ses coéquipiers qu'il allait quitter le PSG en fin de saison. L'attaquant français est attendu sur la pelouse de la Beaujoire sur les coups de 21 heures.