DIRECT. PSG-Real Sociedad: coup de gueule dans le vestiaire, ajustement tactique... comment Luis Enrique a métamorphosé Paris à la pause
- mis à jour
R. Le Normand (36')
H. Traoré (90')
PSG
(58’) K. Mbappé
(70’) B. Barcola
2
0
2
RSO
Terminé
Paris a fait le job ! Le PSG s'est imposé 2-0 face à la Real Sociedad lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions. Longtemps bousculé et sans idée, les Parisiens ont trouvé la solution grâce à des buts coup sur coup de Mbappé et Barcola.
Le résumé vidéo de la victoire du PSG contre la Real Sociedad
9h47
Dembélé, le détonateur qui a épuisé la défense basque
Le PSG s’est imposé face à la Real Sociedad, mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0). A l’origine des deux buts parisiens, Ousmane Dembélé a fait mal à l’arrière-garde adverse par ses percussions incessantes, même s’il a encore manqué un peu de précision dans le dernier geste.
Comment Luis Enrique a métamorphosé son équipe à la mi-temps
Avec un changement tactique et un discours pour réveiller ses joueurs, Luis Enrique a su inverser le cours de la rencontre face à la Real Sociedad à la mi-temps. Après un premier acte mitigé, le PSG a alors fait la différence pour s'imposer 2-0 et prendre une belle option sur la qualification.
"Il doit aller à l'hôpital", Alguacil allume Traoré, qu'il juge responsable du premier but
L'incident aurait pu rester comme un fait de jeu malheureux, mais Imanol Alguacil, l'entraîneur de la Real Sociedad, a décidé d'en faire un peu plus que ça. Le Basque, après la défaite de son équipe contre le Paris Saint-Germain, a publiquement exprimé sa colère contre Hamari Traoré, responsable selon lui du premier but encaissé par la Real, et même d'un peu plus que ça.
"Je ne m'explique pas qu'un joueur qui a dû sortir du terrain alors que l'équipe allait concéder un corner ne finisse pas à l'hôpital", a lâché Alguacil en conférence de presse, furieux. "Je ne le comprends pas... Si un joueur laisse son équipe à un de moins, c'est parce qu'il doit aller à l'hôpital." Le coach espagnol fait référence à la blessure de Traoré, sur l'action précédent le corner qui mènera au premier but de la soirée.
"Un vrai problème Marquinhos", Riolo fracasse le Brésilien qui joue avec la peur
Daniel Riolo et Jérôme Rothen ont critiqué la prestation de Marquinhos ce mercredi après la victoire du Paris Saint-Germain face à la Real Sociedad (2-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Pas au top physiquement, le capitaine brésilien leur a semblé jouer avec la peur.
"A un moment même Marquinhos, un milieu de terrain vient lui mettre un grand pont", commence la patte gauche de RMC Sport. Avant d’être coupé par l'éditorialiste encore plus critique au sujet du capitaine francilien: "Comment ça 'même Marquinhos', c’est toujours Marquinhos!"
Mais le manque d'actions franches des visiteurs n'a pas particulièrement rassuré Daniel Riolo. Selon le journaliste, le problème de Marquinhos n'est pas tant physique. A ses yeux c'est un gros souci mental.
"Il y a un vrai problème Marquinhos en Ligue des champions. Il joue, il a du caca sur les cuisses"¸ a de son côté assuré surenchérit l'éditorialiste de l’After Foot sur RMC. "Il flippe. Honnêtement je ne sais pas, il a toujours l’air d’être apeuré dans ses prises de balle. L’expérience qu’il a, c’est une expérience de lose."
Marquinhos: "Le coach nous a tiré les oreilles, il était bien énervé"
Marquinhos: "On a eu beaucoup de difficultés en première mi-temps. C'est une équipe qui a beaucoup d'engagement et de mobilité, on savait que ça allait être dur. On a parlé à la mi-temps, le coach nous a tiré les oreilles. Après, c'était mieux. Ce qu'il nous a dit? Je laisse ça dans le vestiaire (sourire). Il était bien énervé. Il nous dit toujours la vérité. Il nous a beaucoup motivés pour avoir de la personnalité." (Canal+)
7h07
"C'est son jardin", la presse européenne encense Mbappé après la victoire du PSG
"C'est le jardin de Mbappé" pour El Mundo. "Le débloqueur" dans L'Equipe. "Mbappé fait descendre la Real de son nuage" pour AS. L'attaquant parisien est partout au lendemain de la victoire du PSG contre la Real Sociedad (2-0) lors de laquelle il a inscrit le premier but. Au Pays-basque, on assure toutefois que le retour à Anoeta sera "très long".
Mbappé sur la première période: "On aurait pu mettre plus de personnalité"
Kylian Mbappé (Canal+): "En première mi-temps, on avait des difficultés à sortir du pressing. On aurait pu mettre plus de personnalité car on était en supériorité numérique dans notre camp. On aurait pu faire un peu mieux. Ca fait partie de l'apprentissage de cette équipe, on ne l'a pas payé cher. On est content de cette première étape."
"Le clean sheet est important. On est à la recherche de ce genre de performances. On a réussi à marquer dans des moments importants, des moments qui font mal. Au retour, ça sera important de bien sortir de la pression. Ils vont vouloir jouer car ils sont en retard. Il faudra mettre de la qualité dans les sorties de balle. On va préparer le match et faire ce qu'il faut au match retour."
23h06
Barcola: "Le coach nous a bien réveillés à la mi-temps"
Bradley Barcola (sur RMC Sport 1): "On a plutôt mal commencé, on s'est fait beaucoup bouger en première mi-temps. Mentalement, on ne devait pas s'attendre à ça. Le coach nous a bien réveillés à la mi-temps. C'est un ouf de soulagement, on sait qu'on part avec un bon avantage pour le retour. Il nous reste à faire le travail au retour. J'ai la chance d'avoir la confiance du coach et de mes partenaires. Le chouchou du Parc? Non, c'est Warren, c'est Warren (sourire)."
22h58
Les images de la communion entre les joueurs du PSG et le Parc des Princes
LE PSG S'IMPOSE AVEC DEUX BUTS D'AVANCE FACE À LA REAL SOCIEDAD !
Paris a fait le job ! Le PSG s'est imposé 2-0 face à la Real Sociedad lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions. Longtemps bousculé et sans idée, les Parisiens ont trouvé la solution grâce à des buts coup sur coup de Mbappé et Barcola.
90+1’
Carton jaune
Traoré prend un carton jaune
Très en retard sur Fabian Ruiz, Hamari Traoré prend un carton jaune pour une semelle dangereuse.
90’
4 minutes en plus
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette fin de match. Ca sent bon pour le PSG qui doit conserver le ballon tranquillement.
89’
Paris se dirige vers la victoire
Corner pour la Real Sociedad qui aimerait bien réduire le score avant le match retour. C'est joué à deux avec Kubo qui centre fort vers Pacheco mais la frappe est au-dessus.
87’
KOLO MUANI PAS LOIN DU 3E BUT !
Vitinha remonte le terrain et donne dans la surface à Kolo Muani ! L'international français se décale sur son pied droit et choisit la frappe au premier poteau mais c'est à côté !
83’
Asensio trouve le cadre !
Vitinha fait les bordures et voit sa frappe contrée dans la surface ! Ca revient sur Asensio qui reprend de volée en une touche. Remiro se couche bien.
81’
Zubimendi c'est au-dessus !
Grosse opportunité pour la Real Sociedad avec une frappe soudaine de Zubimendi qui passe au-dessus ! Dembélé laisse sa place à Kolo Muani pour la fin du match.
78’
Triple changement pour la Real
Sadiq, Pacheco et Turrientes font leur entrée en jeu pour les dernières minutes de ce 8e de finale. Imanol Alguacil, le coach basque, fait tourner en sortant Le Normand, Silva et Mendes.
76’
Paris s'en sort bien
Corner pour les Basques qui glissent le ballon dans la surface et on a le droit à un beau cafouillage ! Heureusement, le PSG s'en sort !
74’
Encore 15 minutes à jouer
Il ne reste plus qu'un petit quart d'heure dans cette rencontre et les Basques reviennent dans la surfce parisienne. Hernandez concède un corner !
71’
Changement tactique
Asensio et Hernandez entrent en jeu
Double changement pour Luis Enrique et le PSG ! Lucas Hernandez et Marco Asensio remplacent Danilo et Barcola.
70’
but!!!
L'EXPLOIT INCROYABLE DE BARCOLA !
Le break est fait pour le PSG ! Trouvé sur la gauche, Bradley Barcola pousse trop son ballon devant Traoré mais parvient à le reprendre avant de conclure du bout du pied avant la sortie de Remiro ! 2 à 0 !
68’
Mbappé cherche à marquer son doublé !
Les Basques laissent trop d'espaces à Mbappé qui tente une frappe soudaine à l'entrée de la surface ! C'est enroulé mais le ballon ne retombe pas assez vite !
66’
Remiro a un sacré pied
Alex Remiro, le gardien de la Real Sociedad prouve qu'il a un très bon pied et même sous pression. Il vient de trouver un partenaire sur un dégagement de 60 mètres !
64’
MBAPPÉ FRAPPE LA BARRE TRANSVERSALE !
Kylian Mbappé récupère un ballon devant la surface de réparation et il ne se pose pas de questions. Sa frappe surpuissante touche la barre de Remiro et s'envole dans les tribunes du Parc !
62’
Les Basques moins bondissants
Depuis l'ouverture du score parisienne, la Real Sociedad est en grande souffrance et court après le ballon. Les remplaçants vont devoir amener quelque chose en plus.
59’
Mbappé égale Drogba et rentre un peu plus dans l'Histoire du PSG
Kylian Mbappé a marqué son 44e but en Ligue des champions, à égalité avec le 17e... Un certain Didier Drogba !
Et il est devenu le premier joueur à inscrire au moins un but lors de 10 titularisations consécutives à domicile dans l’histoire de la Ligue des Champions.
57’
but!!!
MBAPPÉ LIBÈRE LE PSG !
Ouverture du score du PSG par l'inévitable Mbappé ! Corner de Dembele pour la déviation de Marquinhos qui envoie le ballon au deuxième poteau ! Mbappé surgit et marque de près ! 1 à 0 pour le PSG !
55’
Paris se reprend un peu
Corner pour le PSG mais Merino dégage de la tête ! Ca revient sur Mbappé qui joue son duel avec Traoré et enchaine avec une frappe ! Corner pour le PSG.
54’
Le PSG sous pression
Corner donc pour la Real Sociedad tiré à deux ! Kubo est trouvé dans la surface mais sa talonnade est contrée, Paris se dégage !
52’
Les Parisiens à la peine
Les joueurs du PSG ne parviennent pas à se trouver et ne mettent pas un énorme rythme. Et il y aun corner pour la Real à jouer.
50’
Mbappé manque sa frappe en une touche
Très bon débordement d'Hakimi qui centre au premier poteau pour la reprise de Mbappé ! C'est un peu topé et Remiro récupère tranquillement.
48’
André Silva met la main dans la surface
Encore un ballon perdu dans son camp par Paris et le ballon arrive sur Silva qui voit son contrôle touché sa main !
47’
18e ballon perdu par Hakimi
Achraf Hakimi se montre très imprécis depuis le début du match et perd un grand nombre de ballons: 18 c'est le plus haut total !
Le PSG n’a réussi que 83% de ses passes (221/266) et 65% de celles dans la moitié adverse (53/81) après 45 minutes contre la Real Sociedad, ses plus faibles pourcentages à la mi-temps d’un match sous Luis Enrique.
45’
C'EST REPARTI AU PARC !
On attend un autre visage de la part du PSG dans cette deuxième période qui vient de débuter !
21h47
Mi-temps
PARIS EST BIEN BOUSCULÉ PAR UNE REAL AGRESSIVE !
C'est la pause au Parc des Princes ! Le PSG est bousculé par la Real Sociedad mais toujours pas d'ouverture du score (0-0) ! Mbappé s'est procuré une belle occasion en début de match mais c'est bien la seule pour les Parisiens.
Dans l'intensité et l'agressivité, les Parisiens ne sont pas encore au niveau et ont failli concéder un but sur une frappe non cadrée de Silva et la barre touchée par Merino ! Kubo a mis Beraldo en difficulté
44’
LA BARRE TOUCHÉE PAR LA REAL SOCIEDAD !
Paris a eu chaud, très chaud ! Pas attaqué à l'entrée de la surface, Mikel Merino choisit la frappe puissante et prend la barre !
42’
La Real toujours aussi dangereuse
Encore un bon débordement de Kubo et un centre pied droit qui file devant le but de Donnarumma ! Danilo se jette et enlève le ballon miraculeusement !
41’
Donnarumma reste vigilant
Encore un corner obtenu par Kubo qui a déposé Beraldo. Le Japonais tire le coup de pied mais Donnarumma sort les poings !
40’
12 ballons perdus par Hakimi
Un peu en dedans ce soir, Achraf Hakimi a perdu 12 ballons depuis le début du match. Les Basques ont choisi de miser une défense agressive sur le coté le plus dangereux.
38’
Le PSG remonte un peu plus
Coup franc pour le PSG tir par Hakimi ! Il trouve Marquinhos au deuxième poteau qui remet dans l'axe mais personne ne le reprend !
36’
Carton jaune
Carton jaune pour Le Normand
Quel rush solitaire de Dembélé qui grille trois joueurs de la Sociedad avant d'être fauché par Le Normand ! Carton jaune pour le défenseur franco-espagnol.
34’
Paris à nouveau dangereux
Corner pour le PSG qui est repoussé dans l'axe. Hakimi allume une mèche et Barcola reprend miraculeusement de la tête. C'est au-dessus !
32’
Mbappé un peu esseulé
Sevré de ballons, Kylian Mbappé tente de faire la décision tout seul mais n'obtient qu'un corner !
29’
Marquinhos hausse le ton
Le capitaine parisien Marquinhos reproche à ses partenaires un gros manque d'agressivité. Ils sont en retard sur beaucoup de duels.
27’
Dembele découpe Galan
Javi Galan envoie un long ballon devant mais se fait découper par une semelle grossière de Dembélé. Pas de carton, il s'en sort bien.
26’
Dembélé prend le petit filet.. mais était hors-jeu
Parti en profondeur, Ousmane Dembélé va jouer son duel avec Remiro mais sa frappe termine dans le petit filet. Mais il y avait finalement hors-jeu !
25’
Trop d'imprécision à Paris
Alors que Zaire-Emery avait remonté le ballon, les Parisiens tentent de trouver Barcola à gauche... mais il rate son contrôle.
24’
Duel 100% portugais
Gros contact entre Danilo et André Silva pour un duel 100% portugais ! Le Parisien obtient la faute mais les deux joueurs se parlent.
22’
LA TÊTE D'ANDRÉ SILVA, PARIS EN GRAND DANGER !
Encore un gros coup de chaud dans la surface parisienne avec un centre soudain de Kubo pour la tête puissante d'André Silva ! Ca flirte avec la lucarne d'un Donnarumma sûrement battu !
21’
Paris toujours en phase défensive
Coup franc pour la Real Sociedad tiré par Brais Mendes mais ca ne passe pas le cap de la surface. C'est une opportunité gâchée.
19’
Beraldo met un coup de coude
Brais Mendes tente d'être malicieux en passant derrière Beraldo qui colle un coup de coude involontaire au Basque.
17’
Beraldo en difficulté face à Kubo
Depuis quelques minutes, la Real Sociedad est de retour dans le camp parisien et Kubo met le feu à Beraldo ! Le Japonais choisit la frappe mais c'est à côté !
15’
La Real se la joue astucieuse
Bon coup franc pour la Real Sociedad obtenu par Kubo. Triple feinte de centre et finalement ca arrive sur Galan qui remet au centre ! C'est repoussé, mais quelle combinaison !
12’
Dembélé fait tomber le Normand sur un crochet
Ousmane Dembele veut jouer son duel avec Le Normand et le prend à l'intérieur ce qui fait tomber le défenseur international espagnol ! Quel geste !
10’
La belle ouverture de Marquinhos
Cette fois pas de jeu court mais une longue ouverture de Marquinhos dans la course de Mbappé ! Il est un poil trop court !
9’
La Real en souffrance
Depuis la frappe d'André Silva à la première minute de jeu, la Real Sociedad est en grande souffrance et se retrouve acculé devant son but. A Paris d'en profiter.
7’
LA PARADE DE REMIRO FACE À MBAPPÉ !
Quelle opportunité pour le PSG ! Parfaitement lancé en profondeur par Dembele, Mbappé rentre dans la surface et tente de croiser sa frappe ! C'est un peu écrasé et Remiro réalise un bel arrêt !
5’
Ruiz s'offre la première frappe parisienne
Bon décalage vers Barcola qui choisit de revenir intérieur ! Il sert dans l'axe Hakimi qui est contré mais Fabian Ruiz surgit et frappe au but ! C'est largement au-dessus.
3’
Paris souffle un peu mieux
Le PSG parvient enfin à sortir de son camp et calme tout ça en faisant tourner le ballon. Le Normand réalise sa première intervention !
2’
LA PREMIÈRE FRAPPE POUR LA REAL !
Ballon perdu dans l'axe par Marquinhos et André Silva s'avance et enroule une frappe devant la surface de réparation ! C'est juste à côté !
1’
Mbappé, comme une évidence ?
Kylian Mbappé a trouvé la faille lors de chacun de ses 5 derniers matchs de Ligue des Champions contre une équipe espagnole, inscrivant 7 buts au total dans ces rencontres.
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DU PREMIER ACTE ENTRE LE PSG ET LA REAL SOCIEDAD !
Et c'est parti pour ce 8e de finale aller entre le Paris Saint Germain et la Real Sociedad ! Face à une équipe "moins forte", Paris n'a pas le droit à l'erreur !
20h57
Les joueurs sortent des vestiaires
La tension monte évidemment d'un cran avec la sortie des 22 joueurs. Et l'hymne de la Ligue des champions résonne dans le Parc des Princes !
20h44
Paris veut retrouver la victoire en Ligue des champions
Le Paris Saint-Germain n’a gagné aucun de ses 3 derniers matchs en phase de groupes de la Ligue des Champions 2023/24 (2 nuls, 1 défaite), sa dernière série d’au moins 4 rencontres sans victoire sur une même édition dans la compétition remontant à 2014/15 (5 – 2 nuls, 3 revers).
20h42
La banderole du Parc destinée à Anne Hidalgo, maire de Paris
Des représentants d'Arctos assistent au match ce soir. Un nouveau signe d'intégration et de collaboration avec le nouvel actionnaire américain. Des réunions sur le projet de stade sont prévues dans les prochains jours.
Arthur Perrot
20h19
Paris passera-t-il le cap des 8es de finale face à la Real ?
Après avoir atteint la finale en 2020 et les demi-finales en 2021, le Paris Saint-Germain a été éliminé en 8es de finale lors des 2 dernières saisons en Ligue des Champions.
Et ce soir, il s’agira de la première rencontre en match officiel entre le Paris Saint-Germain et la Real Sociedad.
20h09
Luis Enrique sur RMC Sport 1: "La Real Sociedad est une équipe qui nous ressemble beaucoup"
Luis Enrique sur RMC Sport 1: "Si je comprends les attentes du public sur une qualification quasi obligatoire? C’est du football, c’est un jeu merveilleux il peut toujours y avoir des surprises. La théorie, c’est facile."
"On ne va rien changer de notre idée générale, la Real Sociedad est une équipe qui nous ressemble beaucoup. L’objectif sera d'avoir la possession, de créer du danger, de presser haut."
19h56
La compo du PSG avec Beraldo !
La compo du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo, Beraldo - Zaïre-Emery, Ruiz, Vitinha - Dembélé, Mbappé, Barcola
19h54
La compo de la Real Sociedad, Oyarzabal même pas sur le banc
La compo de la Real Sociedad : Remiro - Traoré, Zubeldia, Le Normand, Galan - Mendez, Zubimendi, Merino, Barrenetxea - Kubo, André Silva
Gros coup dur pour les Basques puisque Mikel Oyarzabal n'est même pas sur le banc de touche. L'habituel capitaine basque est touché à un genou.
19h28
Les joueurs parisiens sous la menace d'une suspension
Trois joueurs du PSG sont sous le coup d'une suspension pour le match retour face à la Real Sociedad. Pour ne pas manquer le déplacement à Anoeta le 5 mars, Achraf Hakimi, Lucas Hernandez et Manuel Ugarte ne doivent pas prendre de carton jaune ce mercredi soir.
Milan Skriniar est aussi concerné, mais il est blessé et donc absent du groupe parisien.
Côté basque, Igor Zubeldia et Mikel Merino sont également sous la menace d’une suspension.
19h09
Les supporters de la Real sont déjà chauds
Les chants s'enchaînent dans le virage réservé aux supporters basques dans le Parc des Princes: "Real, Real, Real!"
Les supporteurs basques arrivent au Parc des Princes
Les supporters de la Sociedad arrivent, pour le moment, par petits groupes au Parc des Princes, dans la bonne humeur. Certains profitent de la douceur parisienne aux comptoirs de certaines brasseries. Le gros des troupes est attendu dans les prochaines minutes. Ce match classé 3 sur 5 par la DNLH mobilise cinq unités de forces mobiles. Des rixes ont été évitées mardi soir par la police parisienne.
NP
18h27
Le vestiaire du PSG est prêt, la tension monte avant ce rendez-vous européen
18h24
"Je venais au PSG pour tout donner", Lucas Hernandez ravi d'avoir fait taire les doutes sur son passé de Marseillais
Recruté lors du mercato estival et critiqué par certains supporteurs du Paris Saint-Germain en raison de ses origines marseillaises, Lucas Hernandez a confirmé ce mercredi en marge du huitième de finale de la Ligue des champions qu'il était heureux de ses premiers mois au sein du club francilien.
La police a interpellé douze supporteurs "se revendiquant de l'ultradroite"
Douze supporteurs du PSG "se revendiquant de l'ultradroite" ont été interpellés mardi soir à Paris par la police qui les soupçonnait de vouloir agresser des fans du club espagnol de la Real Sociedad, a appris mercredi l'AFP de source policière.
Un risque de confrontation entre les supporteurs des deux clubs, qui s'affrontent mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions (dès 21h sur RMC Sport 1), avait été identifié par la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) au Forum des Halles, au coeur de la capitale.
Des policiers, notamment des motards de la Brav-M, repèrent d'abord vers 22h30 "un groupe d'une cinquantaine de supporteurs espagnols" rassemblés dans un pub du 1er arrondissement, "dans le calme", selon la source policière. Peu après, dans une rue du 6e arrondissement située à quelques minutes à pied, la police contrôle un groupe de douze hommes.
"Il s'agissait de supporteurs parisiens se revendiquant de l'ultradroite, porteurs de cache-cous noirs dissimulant leurs visages, de gants coqués, d'engins pyrotechniques", selon la même source.
Ils ont été interpellés et placés en garde à vue "pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations", a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte et confiée au service de traitement judiciaire de nuit (STJN), a conclu la source policière.
16h35
Y a-t-il vraiment un avantage à jouer le match retour à domicile?
Le Paris Saint-Germain reçoit la Real Sociedad ce mercredi au Parc des Princes lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un duel où le club francilien voudra prendre une option sur la qualification en vue de la seconde rencontre au Pays basque. Même si les Espagnols auront peut-être un avantage en recevant lors de la manche retour si l'on se fie aux statistiques compilées par RMC Sport.
Selon plusieurs sources, un tifo géant est prévu pour l'entrée des joueurs ce soir. L'ensemble des tribunes du stade seront sollicitées. Le contenu de cette animation n'a pas fuité, le secret est bien gardé depuis plusieurs jours. Des consignes seront données en amont du match aux supporters.
Arthur Perrot
10h31
Le groupe parisien
Kylian Mbappé, pas entré en jeu contre Lille ce week-end, est bien là. Pas de Kang-in Lee en revanche: malade, il est laissé au repos. Les jeunes Senny Mayulu et Ethan Mbappé sont convoqués.
9h37
Sérénité, pas de grand discours... comment Luis Enrique a préparé le match couperet
Le Paris Saint-Germain joue une partie de son avenir européen ce mercredi face à la Real Sociedad lors du huitième de finale aller de Ligue des champions. Malgré l'importance de cette affiche, Luis Enrique a cherché à apporter de la sérénité à ses joueurs et n'a pas bouleversé le quotidien.
Riolo s'attend à un "très bon Mbappé" contre la Real Sociedad
Daniel Riolo pense que Kylian Mbappé va flamber ce soir contre la Real Socidad, comme il l'explique dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story: "Comme je pense qu'il est dans sa dernière saison au PSG, j'imagine que lui aussi veut briller. Mais je ne crois pas que Mbappé ait besoin de ce genre de choses pour se surmotiver. C'est un extraordinaire champion, un gars hors du commun. Je crois qu'il n'y a pas grand chose qui perturbe Mbappé. Il est certainement dans sa dernière saison à Paris. Il va la jouer à fond. Je suis convaincu qu'il va être très bon ce soir et qu'il marquera. Il emmènera le PSG en quarts et après, tout dépendra du tirage, il y a des grosses équipes en Ligue des champions. Mais là, il y en a une qui est moyenne (la Real Sociedad) et il faut en profiter."
9h06
"Le PSG est sorti d'un groupe très relevé", rappelle Riolo
Daniel Riolo dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story: "Paris est tombé dans un groupe très relevé. Il n'y avait à mon sens que des adversaires plus forts que la Real Sociedad dans ce groupe. Newcastle, Milan, Dortmund, c'est supérieur à la Real Sociedad. Et le PSG s'en est sorti en terminant deuxième. Le match qui a été complètement raté, c'est celui à Newcastle (défaite 4-1), où Paris a vraiment été bousculé. A Milan (défaite 2-1), il y a eu une mi-temps bien et une vraiment pas bien."
"Pour le reste, sortir de ce groupe alors que le PSG a changé beaucoup de choses l'été dernier, c'était déjà une satisfaction. Et quand derrière, vous avez la chance de tirer la Real Sociedad, je pense qu'il faut envisager sereinement la qualification pour les quarts. Si ça devait mal se passer, on en ferait des heures d'émission pour parler une nouvelle fois de la catastrophe PSG, mais j'ai du mal à y croire."
8h49
Riolo trouve les Parisiens "assez sereins" avant leur grand rendez-vous
Daniel Riolo se montre confiant pour le PSG avant son 8e de finale aller de Ligue des champions contre la Real Sociedad. Le membre de l'After Foot s'en explique dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story: "Il y a beaucoup de traumatisme, de plaies, de cicatrices, absolument. Mais il faut quand même dire que ces catastrophes arrivaient contre des grands noms du football européen, que ce soit le Barça, le Real, le Bayern. L'année dernière (élimination en 8es de finale), le Bayern, ce n'était même pas une catastrophe. C'était juste une équipe plus forte. Je ne vais pas dire que ça plane au-dessus de la tête des Parisiens, mais c'est quelque chose qui n'est pas exorcisé. Quand Luis Enrique fait toutes ses conférences de presse en faisant comme si ça n'existait pas, je crois même qu'il en a un petit trop fait pour calmer tout le monde."
"Je crois que ce groupe m'a l'air assez serein. Certes, Marquinhos peut être le dernier homme de cette équipe qui traîne un peu tous les boulets de loose du PSG, mais j'ai du mal à croire que le PSG ne passe pas contre la Real Sociedad."
8h39
"Le PSG ne doit avoir aucune difficulté à se qualifier", estime Riolo
Daniel Riolo se projette sur le 8e de finale aller de Ligue des champions entre Paris et la Real Sociedad, dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story: "Le passé récent du PSG fait qu'à chaque fois qu'on arrive en 8es de finale, ça se termine en catastrophe. Mais là, ça ressemble plus au tirage au sort que le PSG a eu au début de l'aventure QSI, avec Valence ou Leverkusen. Parce que de temps en temps, on a le droit d'avoir un peu de chance. Il ne pouvait pas y avoir meilleur tirage que ça."
"Dire que la Real Sociedad, c'est du tout cuit, j'exagère volontairement. Mais cette une équipe a fait un très bon début de saison, c'était un peu la surprise en Espagne, et puis les choses sont revenues à la normale. En plus, il y a beaucoup d'absents dans cette équipe, des joueurs importants ne sont pas là. Objectivement, le PSG ne doit avoir aucune difficulté pour se qualifier."
8h10
Le PSG est-il "beaucoup plus fort" qu'en décembre, comme l'avait promis Luis Enrique?
Après la qualification poussive du PSG en 8es de finale de la Ligue des champions, Luis Enrique avait annoncé mi-décembre que son équipe serait nettement meilleure au cœur de l’hiver. A l’heure d’accueillir la Real Sociedad, ce mercredi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1), les progrès ne semblent pour l’instant pas spectaculaires.
"Être encore plus décisif", Dembélé affiche ses ambitions avant de recevoir la Real Sociedad
Dans un entretien au Parisien, Ousmane Dembélé analyse son début d’aventure au PSG. A l’heure d’affronter la Real Sociedad, ce mercredi en 8e de finale aller de Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), l’ailier de l’équipe de France se sent monté en puissance, mais souhaite devenir plus efficace dans ses derniers gestes.
Le CUP promet une ambiance de folie au Parc des Princes
Surmotivé à l'idée de la manche aller, le Collectif Ultras Paris a publié sur ses réseaux sociaux un communiqué à la veille du 8e de finale aller, dans lequel il promet son soutien indéfectible. "A match exceptionnel, ambiance exceptionnelle", clame le CUP. "Nous devons faire en sorte que le Virage Auteuil et toute l'enceinte du Parc des Princes vibrent de manière inégalée afin de propulser notre équipe vers la victoire. Peu importe le score, demain soir, nous resterons fidèles à notre équipe et nous serons son deuxième poumon, son second souffle ainsi que son douzième homme."
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le huitième de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et la Real Sociedad. Éliminé à ce stade de la compétition lors des deux dernières éditions, le club parisien va défier un adversaire à sa mesure, actuellement 7e de Liga. Les Basques, touchés par plusieurs blessures, restent sur une série de quatre matchs sans marquer en championnat là où le PSG a gagné lors de ses trois dernières sorties.
La partie sera à suivre sur RMC Sport 1 à partir de 21h mais aussi à la radio (RMC).