PSG: discours musclé, bouteilles qui volent... l'énorme soufflante de Luis Enrique lors d'un match de Ligue des champions
La chaîne espagnole Movistar+ a diffusé un nouvel extrait du documentaire consacré à Luis Enrique dans lequel l'entraîneur du PSG recadre fortement ses joueurs lors du huitième de finale aller de Ligue des champions face à la Real Sociedad.
>> L'énorme soufflante de Luis Enrique face à la Real Sociedad
Alors que le score était de 0-0 à l'issue de la première période, Luis Enrique a poussé une énorme soufflante à ses joueurs, à qui il leur a reproché de ne pas jouer. "Six joueurs dans le jeu, six joueurs seulement, ne pensez pas qu'il y en a 16. Et on n'est pas capable de leur prendre le ballon? Si je dois être éliminé de la Ligue des champions, je serai éliminé de la Ligue des champions. Il ne se passe rien, vous pensez jouer un peu? Jouez un peu!", a pesté l'ancien technicien du Barça devant ses joueurs, avant de martyriser quelques bouteilles qui se trouvaient sur la table devant lui.
Luis Enrique est le coach parisien qui gagne le moins de match depuis 2013
Après le match nul du PSG sur la pelouse de Nice, dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1 (1-1), Luis Enrique affiche désormais 64,5% de victoires sur le banc du PSG. Du jamais-vu depuis plus de 10 ans pour un coach parisien.
>> Le classement des coachs parisiens par pourcentage de victoire
"A la mi-temps, j'aurais pu faire cinq changements", assure Luis Enrique
Luis Ernique: "A la pause, j’aurais pu parfaitement faire cinq changements. Sans problème. Cinq joueurs auraient très bien pu sortir, mais je n’en ai fait qu’un et c'était celui-ci (en sortant Kolo Muani, NDLR)."
"Je ne suis pas du genre à mettre des notes avant la fin de la saison. Mais je trouve que notre début de saison a été très prometteur. Moi, j'aime ce que je vois et je pense que le début de saison a été meilleur que celui de la saison dernière. Maintenant, il manque le plus important, à savoir gagner le championnat et être compétitif dans toutes les compétitions."
Luis Enrique dénonce "l'agression" de Dante sur Hakimi
Luis Enrique: "Je suis fier qu'après une mauvaise première mi-temps, j'insiste mauvaise, mes joueurs aient maintenu un état d'esprit positif. Notamment avec la fin de la première mi-temps, où il y a cette agression sur Hakimi sur une phase sans ballon. C'est quelque chose qui aurait mérité d'être analysé, mais ce sont mes joueurs qui ont reçu deux avertissements pour protestation. En seconde mi-temps, il n'y a eu aucune protestation d'aucun de mes joueurs. Ils ont tout fait pour renverser le cours du jeu, alors que ça aurait été simple de se plaindre."
Plus d'informations ici.
Luis Enrique regrette "le niveau d'imprécisions élevé" du PSG
Luis Enrique en conférence de presse: "Il y a une explication facile. Il y a eu un niveau d'imprécision qui n'est pas habituel chez la plupart des joueurs. Sur des choses asses faciles qu'on réussit d'habitude. Là, on a eu un niveau d'erreurs très élevé."
"Il y a de la frustration", glisse Dante
Dante sur DAZN: "Oui, il y a de la frustration. Quand on regarde le contenu du match, Paris a eu la possession mais nous avons eu plus d’occasions franches. On a été très bons par rapport à ce que le coach (Franck Haise) nous a demandé. On voulait gagner, mais ça reste un point positif. Il fallait respecter l’adversaire en face. On n’a pas le choix. Il faut faire avec ses moyens et ce que nous avons très bien fait."
Le PSG n'était "pas vraiment dedans en première mi-temps", reconnaît Barcola
Bradley Barcola sur DAZN: "En première mi-temps, on n'était pas vraiment dedans. On s'est bien réveillés en deuxième. C'est dommage qu'on ne concrétise pas nos occasions. Il y a des matchs comme ça. C'est toujours difficile de jouer ici. On n'aurait dû jouer la première comme la deuxième. Qu'est-ce qu'il nous manque? Peut-être plus d'envie, je ne sais pas."
LE PSG, BOUSCULE A NICE, PERD LA TETE DE LA LIGUE 1
Après la défaite à Arsenal mardi, le PSG termine sa semaine par un match nul sur la pelouse de l'Allianz Riviera face à Nice (1-1), en clôture de la 7e journée de Ligue 1. Bousculés en première mi-temps, dominants en deuxième, les Parisiens ont perdu quelques points et la tête du championnat au profit de Monaco !
Toujours pas de penalty pour Paris
Coup franc bien obtenu par Abdi dans sa propre surface avec une petite semelle de Dembele. Les Parisiens demandent un penalty mais ne l'obtiendront pas.
Paris réclame un penalty
Nuno Mendes demande un penalty après un centre au premier poteau ! Il semble poussé par Bombito et Mendy mais il n'y aura rien.
Paris tourne autour de la surface
Comme depuis le début du match, le PSG continue son schéma de passes autour de la surface niçoise sans pour autant se montrer dangereux.
6 minutes en plus
Il y aura six minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Nice ne montre plus grand-chose !
Du changement à Nice
15e corner pour le PSG qui tente de mettre la pression pour la dernière fois ! Ndombele, auteur d'un gros match, laisse sa place à Pablo Rosario. Et Bouanani remplace Guessand.
Dembele frappe, Bulka se couche
Ousmane Dembélé entre à nouveau dans la surface et prend la frappe plat du pied à ras de terre ! Bulka se couche facilement.
Bombito veille au grain
Encore un débordement de Barcola qui centre soudainement au point de penalty ! Bombito se jette et enlève le ballon !
Marquinhos manque sa tête
Au duel avec Diop sur un corner, Marquinhos tente de claquer une tête mais manque la cible !
Belle prise de balle de Bulka
Encore un centre parisien qui termine dans la surface mais Bulka intervient bien à une seule main !
Moukoko et Diop entrent en jeu
Double changement pour Franck Haise avec les entreés en jeu de Moukoko et Diop ! Boga et Cho laissent leur place.
BARCOLA POUR VITINHA, BULKA SE COUCHE BIEN !
Quel déboulé de Barcola qui élimine sur un seul crochet Mendy avant de centrer en retrait pour Vitinha ! Le Portugais reprend en une touche mais sa frappe est captée par Bulka !
Ndombele sur un nuage
Techniquement, Tanguy Ndombele c'est costaud avec des prises de balle impressionnantes. Il tente de lancer Boga en profondeur mais c'est trop long !
Vitinha entre en jeu, Boudaoui voit jaune
Deuxième changement dans cette partie pour le PSG avec l'entrée en jeu de Vitinha à la place de Zaire Emery.
Carton jaune pour Boudaoui qui a coupé une contre-attaque de Barcola.
Doué et Vitinha à l'échauffement
Luis Enrique a envoyé Doué et Vitinha à l'échauffement tandis que Donnarumma intervient parfaitement sur un ballon en profondeur !
L'égalisation de Nuno Mendes en vidéo
Dembele prend la frappe de loin
Ousmane Dembele tente sa chance à l'entrée de la surface mais rien d'inquiétant pour Bulka qui capte très tranquillement.
Nuno Mendes reste au sol
Guessand réalise un travail défensif énorme après avoir gratté un ballon en duel avec Nuno Mendes. Le Parisien reste au sol !
Hakimi prend sa chance de loin
10e corner pour le PSG dans ce match et Lee va le prendre... à deux et finalement il n'y aura pas de centre. La frappe d'Hakimi passe au-dessus !
LE SAUVETAGE ENORME DE MARQUINHOS !
Superbe prise de balle de Clauss qui élimine Mendes sur le contrôle et enchaine avec une passe vers Cho qui n'aura plus qu'à pousser le ballon ! Marquinhos tacle au dernier moment et pousse le ballon en corner sur un tacle salvateur !
Ndayishimiye doit être remplacé
Ndayishimiye reste au sol, touché au pied après un contact plutôt anodin. Il laisse sa place à Antoine Mendy.
LE POTEAU POUR LE PSG !
C'est un autre PSG que nous voyons là avec un centre au deuxième poteau de Lee pour la tête puissante de Marquinhos ! Il prend le poteau de Bulka qui était battu !
Ca va mieux pour le PSG
Au tour de Barcola de prendre de la vitesse et de jouer son un contre un ! Sa frappe soudaine est déviée en corner !
NUNO MENDES EGALISE, LE PSG RESPIRE MIEUX
Nouveau corner pour le PSG et il est joué à deux. Dembele travaille son vis à vis et centre en retrait à ras de terre vers Nuno Mendes. Sa frappe est déviée et trompe Bulka !
Le super retour de Bombito
Ballon en profondeur pour Barcola qui prend de la vitesse mais Bombito lui enlève le ballon sur un tacle très rapide !
Le premier but en Ligue 1 pour Abdi
DEMBELE TESTE A NOUVEAU BULKA !
Pas attaqué à l'entrée de la surface, Ousmane Dembélé prend la frappe et force Bulka à un arrêt qui se termine en corner !
Du changement pour Luis Enrique à la pause
Randal Kolo Muani fait les frais de cette première période compliquée avec une sortie. Il est remplacé par Lee Kang-in.
C'EST REPARTI A NICE !
On repart pour cette deuxième période avec le but d'Abdi en vidéo !
NICE SE PAIE LE PSG A LA PAUSE !
C'est la mi-temps à l'Allianz Riviera où Nice mène 1-0 face au PSG grâce à un but d'Ali Abdi. Paris a dominé mais Paris a aussi subi beaucoup de d'occasions franches de la part des Niçois avec un Guessand oppressant. Abdi a trouvé la solution sur une frappe déviée mais qui offre à Nice un but logique au vu des 45 premières minutes. Barcola aurait pu ouvrir le score mais Ndayishimiye a sauvé le ballon sur sa ligne. Pour le reste, Paris n'a pas montré grand-chose.
2 minutes en plus
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette rencontre tandis que Zaire Emery vient coller une semelle sur Dante.
Dembele manque sa passe
Ousmane Dembele ne fait que dézoner depuis le début du match et tente d'organiser le jeu. Sa passe vers Hakimi est manquée et termine en touche !
Le sauvetage qui a tout changé pour Nice
LE BUUUUUUT DE NICE !
1-0 pour Nice grâce à Abdi ! Corner mal renvoyé par la défense parisienne et Abdi prend la frappe du pied gauche en volée à ras de terre ! C'est dévié par Nuno Mendes, Donnarumma est trompé !
Le contre presque parfait de Nice !
Sous pression, Zaire Emery se fait prendre par la vivacité de Cho qui file vers le but ! Il patiente, donne à Boga dont la frappe est contrée !
MENDES TESTE BULKA DE LOIN !
Coup franc pour le PSG avec Dembele qui met dans la boite ! Le ballon est renvoyé sur Nuno Mendes qui envoie une volée à mi-hauteur, Bulka repousse en corner !
Carton jaune pour Hakimi et Marquinhos
Après la grosse faute de Dante sur Hakimi, ce sont finalement Hakimi et Marquinhos qui prennent un carton jaune pour contestation.
Dante vient découper Hakimi
Sur un ballon plutôt anodin sur la ligne de touche, Hakimi protège le ballon mais Dante tente de le dégager... En découpant littéralement le latéral parisien.
A nouveau une possession parisienne
Les possessions parisiennes se font de plus en plus intéressantes avec un ballon qui se retrouve régulièrement dans la surface.
Paris se rebiffe
Corner pour Dembele renvoyé au centre et Zaire-Emery reprend en une touche. C'est encore contré !
LE SAUVETAGE ENORME DE NDIAYISHIMIYE !
Ballon de contre pour Dembele qui profite d'un appel de Kolo Muani pour lancer de l'autre côté Barcola ! L'international français frappe au but, Bulka est battu mais pas Ndayishimiye qui sauve le ballon sur sa ligne !
71% de possession pour Paris
Au bout de 25 minutes de jeu, on voit la domination parisienne sur la possession avec 71%. Mais Nice s'est procuré trois belles occasions, attention au réalisme des Aiglons.
Donnarumma toujours aussi impassable en Ligue 1
Cho en position de hors jeu
Encore un super boulot de Dante qui s'arrache et tente de donner en profondeur à Cho ! La ligne parisienne monte bien, l'attaquant niçois est hors-jeu !
Cho manque sa reprise
Nouvelle action dangereuse pour Nice avec Boga qui fait du travers, donne à Clauss qui met le ballon sur Cho au deuxième poteau. Sa volée est manquée !
Domination stérile des Parisiens
C'est peu de dire que les milieux touchent beaucoup de ballons mais que dire du bloc défensif niçois qui est impeccable.
Kolo Muani et Barcola isolés
Dembele touche des ballons parce qu'il vient les chercher bas mais ses partenaires Kolo Muani et Barcola sont à la peine devant.
Abdi reste au sol
Touché au tendon d'Achille, Abdi demande aux soigneurs de rentrer. Il boite bas mais devrait reprendre sa place.
DONNARUMMA DECISIF DEVANT CHO !
Jeu à deux entre Clauss et Boudaoui et finalement le centre arrive au point de penalty ! Cho place une tête devant Ruiz et force Donnarumma à un arrêt réflexe !
Paris toujours inoffensif
Les milieux du PSG n'arrivent pas à trouver le trio Dembele-Kolo Muani-Barcola qui n'ont pas touché beaucoup de ballons.
Les Niçois ont bien commencé ce match
Le PSG tourne autour de la surface
Paris fait tourner allègrement autour de la surface niçoise mais ne trouve pas l'ouverture.
Luis Enrique donne des consignes
Entre les pertes de balle d'Hakimi et Dembele, Luis Enrique se lève de son banc pour donner quelques consignes... Calmement pour le moment.
ENCORE UN CENTRE DE GUESSAND DANGEREUX !
Sur son contrôle et dos au but, Guessand élimine trop facilement Pacho et enchaine avec un centre puissant qui file devant le but de Donnarumma ! Boga est trop court pour reprendre !
L'ENORME OPPORTUNITE POUR NICE !
Superbe interception de Guessand sur une passe de Dembele et l'ancien Nantais prend de vitesse Pacho ! Il pousse trop son ballon, centre/tir mais ca frôle le poteau de Donnarumma !
La première possession pour Paris
Comme souvent depuis quelques années, le PSG conserve le ballon et fait tourner ! Zaire Emery se retrouve dans la surface mais se fait reprendre !
COUP D'ENVOI DE NICE-PSG
Et c'est parti pour ce Nice-PSG en clôture de la 7e journée de Ligue 1 ! Face aux Aiglons, l'équipe de Luis Enrique tentera de rester invaincue en championnat et de reprendre sa place de leader aux dépens de l'AS Monaco.
La défense parisienne à la peine en ce début de saison
Le Paris-SG n'a rendu aucun clean sheet lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 (tous en 2024/25), une 1re sous les ordres de Luis Enrique. Le PSG n'a jamais encaissé au moins 1 but lors de ses 4 premiers matchs à l'extérieur d'une saison de L1 sous QSI - la dernière fois en 2009/10.
Encore 10 minutes avant le coup d'envoi
Nice a du mal à gagner en ce moment... au contraire du PSG
Nice n'a remporté que 2 de ses 8 derniers matches en Ligue 1 (3 nuls, 3 défaites), après avoir gagné 3 des 4 précédents (1 nul).
Le Paris-SG a gagné 7 de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (1 nul), soit autant qu'au cours de ses 14 précédents (6 nuls, 1 défaite).
L'échauffement est en cours
Le onze du Gym
Franck Haise garde son 3-4-3 avec Ndombélé au milieu et Cho en position d'ailier.
La composition de Nice contre le PSG : Bulka - Ndayishimiye, Bombito, Dante (cap) - Clauss, Boudaoui, Ndombele, Abdi - Cho, Guessand, Boga
La compo du PSG, Dembélé est bien titulaire
Sanctionné par Luis Enrique pour le déplacement à Arsenal en Ligue des champions, Ousmane Dembélé effectue son retour dans le onze du PSG. Il accompagne Bradley Barcola et Randal Kolo Muani.
La composition du PSG à Nice : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Neves, Fabian Ruiz - Dembélé, Kolo Muani, Barcola
PSG: Dembélé est bien de retour dans le groupe
Ecarté par Luis Enrique mardi pour le déplacement à Arsenal (défaite 2-0) en Ligue des champions, Ousmane Dembélé effectue bien son retour dans le groupe parisien pour le déplacement à Nice ce dimanche (21h). Le technicien espagnol a retenu un groupe élargi à 21 joueurs comprenant notamment des jeunes joueurs comme Zagué et Mayulu.
PSG: "Laissez le tranquille, il n'a pas fait d'erreur", Luis Enrique défend Donnarumma après son raté à Arsenal
Déjà auteur d'un premier mea-culpa après la défaite contre Arsenal (2-0), lors de la deuxième journée de Ligue des champions, l'entraîneur parisien Luis Enrique a réitéré en conférence de presse, ce samedi, se qualifiant comme "l'unique responsable" de cet échec. Il en a également profité pour défendre le match de Gianluigi Donnarumma, auteur de sorties aériennes hasardeuses.
PSG: "Laissez le tranquille, il n'a pas fait d'erreur", Luis Enrique défend Donnarumma après son raté à Arsenal
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté Nice-PSG, match de clôture de la 7eme journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 à l'Allianz Riviera. L'arbitre sera Jérôme Brisard. Neuvièmes au classement, les Aiglons tenteront d'infliger aux Parisiens leur première défaite de la saison en championnat. Du côté du PSG, l'objectif sera de gagner pour reprendre les commandes du classement laissées samedi soir à l'AS Monaco, vainqueur du Stade Rennais 2-1 au Roazhon Park.