RMC Sport

OM-Auxerre: les Marseillais lourdement battus à domicile, De Zerbi propose de partir s'il est "le problème"

Adrien Rabiot, Neal Maupay, Pierre-Emile Hojbjerg et l'OM au Vélodrome, 8 novembre 2024
  • A. Rabiot (60')

  • M. Greenwood (66')

  • E. Wahi (87')

  • D. Léon (66')

  • T. Bair (89')

3

MAR

  • (65’) M. Greenwood (p)

1

3

2

AUX

  • (10’) L. Sinayoko

  • (43’) G. Perrin

  • (45’) H. Traorè

Terminé

Malgré un penalty de Greenwood, l'OM perd à nouveau à domicile, cette fois contre Auxerre (1-3), en ouverture de la onzième journée de Ligue 1. Roberto De Zerbi a lui proposé son départ s'il s'avère qu'il est "le problème".

Possession

%

MAR

74%

AUX

26%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MAR

5

AUX

6

Passes

Passes

MAR

658

AUX

226

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MAR

56

AUX

57

Fautes Commises

Fautes Commises

MAR

13

AUX

16

Arrêts

Arrêts

MAR

3

AUX

5

Les images du projectile qui a heurté une journaliste de DAZN au Vélodrome

La journaliste de bord de terrain pour DAZN, Ambre Godillon, a été touchée par un projectile au visage vendredi soir au Vélodrome, lors du match de Ligue 1 entre l'OM et Auxerre (1-3). RMC Sport a pu avoir accès aux images de l'incident.

>>> L'OM condamne et met tout en œuvre pour faire la lumière sur cet incident

Pour l'OM, Roberto De Zerbi reste l'homme de la situation

Roberto De Zerbi a tenu dans le vestiaire le même discours que ce qu’il a dit en conférence de presse après le match:
"Si c’est moi le problème, je suis prêt à partir" ; "Il faut du caractère pour jouer ici au Vélodrome". Le technicien italien beaucoup crié, avec la volonté de bousculer son vestiaire avant la trêve et que cela les fasse réfléchir pour servir d’électrochoc.

Mais en interne, il n'y a aucun débat. La direction de l'OM a une totale confiance en son entraîneur et cible le manque de caractère des joueurs. Les dirigeants analysent cette déclaration comme la preuve qu’il s’agit d’un passionné qui vit le football sans demi-mesure.

Un proche de Roberto De Zerbi explique qu’il "ne supporte pas l’idée de ne pas gagner ni convaincre au Vélodrome alors qu’il est venu en grande partie pour le Vélodrome".

F.Germain

Plus d'informations ici.

Koné répond aux propos de De Zerbi sur un possible manque d'envie des joueurs

Ismaël Koné en zone mixte: "On est déçus, on n'avait pas envisagé de vnir faire un match comme ça. C'est un match un peu triste mais maintenant c'est passsé, le but est de travailler et de revenir très fort après la trêve."

"Les propos du coach? Je pense que c'est sous le coup de l'émotion. On sort de cette défaite à la maison, ça fait très mal, pour les joueurs et le staff. Vous le savez, c'est un passionné, ça fait très mal. Il va falloir travailler, revenir parce que c'est tout ce qu'on peut faire, le match est derrière nous."

"Je m'entraîne avec ces gars-là tous les jours et je pense qu'ils ont envie. Ils ont envie de porter ce maillot, de représenter l'idée du coach. Il n'y a personne qui signe un contrat pro et veut mal faire. On a tous des enjeux, on aime tous ce club. Si toi tu mets le maillot, tu arrives sur le terrain, tu ne vas pas vouloir mal faire. Des situations compliquées ça arrive. Il faut travailler, pas seulement sur le terrain mais sur nous, il y a un travail mental à faire. Je m'entraîne avec ces gars chaque jour et je sais qu'ils ont envie de bien faire."

"C'est une énorme fierté (de jouer au Vélodrome), on a tous envie de porter ce maillot. C'est trouver ce qui fait qu'on a ce petit problème à la maison. Je ne pense pas que ce soit forcément le coach ou l'idée de jeu. On peut tous se regarder et faire un peu plus. Mais je ne pense pas que ce soit le stade, au contraire ça nous donne la force."

Plus d'informations ici.

"Si le problème c'est moi, je suis prêt à partir", avoue De Zerbi après la défaite

Roberto De Zerbi en conférence de presse: "Je dois prendre ma responsabilité pour cette défaite à domicile. On a des difficultés à la maison, c'est clair. Je ne sais pas si c'est un manque de courage ou de personnalité. Je suis venu ici pour jouer au Vélodrome car j'avais envie de vivre l'expérience. Si le problème c'est moi, je suis prêt à partir. Je pars sans l'argent, le reste je m'en fous. Je n'ai pas envie de faire des excuses et de raconter des bêtises. Je ne vais pas m'échapper, on doit regarder la réalité en face. C'est ce que je dois faire.

Jouer au Vélodrome est un privilège. Je dois transférer aux joueurs ma passion du foot. Au PSG, on a jouer à dix, c'est vrai. Mais ce que j'ai vu à onze contre onze ne m'a pas plu. Il y a des performances qui ne sont pas bonnes à domicile. A l'extérieur, on a fait de bonnes performances, à Toulouse, à Montpellier, Nantes. On ne peut pas parler de cette deuxième place. Je dois pouvoir donner, transmettre quelque chose. Je vis pour les choses qui transcendent le football. Je le repète, si c'est moi le problème, je dois partir. L'argent, ce n'est rien pour moi. C'est la gratification du travail qui est importante. Je n'ai pas de mauvaises choses à dire sur mes joueurs. Si je pars, je laisse mon coeur, mon âme.

Quand je dis que c'est moi qui prend la responsabilité, je me sens vraiment responsable. Ce que je viens de dire à propos de Pablo Longoria et Medhi Benatia, c'est ce que j'ai dit aux joueurs. Je parle toujours avec mes joueurs dans le vestiaires, les dirigeants étaient présents. Je vous dit exactement les mêmes choses. Ce que j'ai à dire, je l'ai dit. J'ai un visage.

Je ne pense pas que la solution soit de changer les joueurs. Ils ont du courage, de la personnalité. Il faut de la passion, il faut comprendre la chance qu'on a de jouer dans ce stade, pour ce club. S'ils sont capables de comprendre ça, c'est évident qu'on va toujours mieux faire. Ils doivent comprendre ce que c'est de jouer pour Marseille. Pour jouer ici, on doit comprendre la ville, l'histoire du club. On doit être des kamikazes. Je deviens fou à ne pas comprendre pourquoi à l'extérieur on arrive à faire certaines choses et à domicile, on y arrive pas. On doit essayer de trouver des solutions."

Plus d'informations ici.

Garcia: "On ne peut pas commencer un match comme ça et prendre autant de buts"

Ulisses Garcia au micro de DAZN: "C'était très dur. Le coach a pu parler, mais ce qu'il se dit dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire. Auxerre a fait un bon match. A la maison, on avait à coeur de faire beaucoup mieux. On ne peut pas commencer un match comme ça et prendre autant de buts en première mi-temps. On a réussi à marquer, mais ce n'est pas assez. On a des idées de jeu, on a essayé de les mettre en place. Aujourd'hui, ça n'a pas fonctionné. Les supporters sont là, ils donnent tout et nous, on n'arrive pas à répondre. C'est insuffisant. On voulait rebondir après Nantes. On va travailler et avoir du caractère."

Cissé satisfait de l'efficacité des Auxerrois

Djibril Cissé au micro de DAZN: "Le rôle que j'ai à Auxerre est de faire travailler les attaquants. Je suis là une à deux fois par semaine. J'ai un super groupe, on a vu aujourd'hui une efficacité du tonnerre, même si mon club balançait entre les deux équipes. Je suis satisfait du résultat."

Ambiance très tendue entre les joueurs marseillais et leurs supporters au coup de sifflet final

Une journaliste de DAZN touchée par un projectile au niveau du visage

Ambre Godillon, journaliste bord-terrain pour DAZN, a reçu un projectile de la part de supporters marseillais. "J'ai reçu un projectile dans le visage. Un peu choquée par ça", a confié la journaliste de la chaîne, marquée au niveau de l'oeil. L'OM s'est excusé après cet incident.

Plus d'informations ici.

Rabiot: "on mérite ces sifflets"

Adrien Rabiot sur DAZN: "Le public, c'est normal. Quand on est l'OM, on ne peut pas faire une prestation comme ça à domicile. Autant, quand on fait les choses bien, ils sont derrière nous et ils nous poussent, autant là ils ont poussé tout le match. A la fin ils ne sont pas contents, c'est normal. On se le dit entre nous, le coach le sait aussi, on mérite ces sifflets. Dans le contenu, ce n'est pas assez. On prend trop de buts, des buts bêtes. On a travaillé des choses, on ne les a pas mises en place. C'est un match indigne de l'OM. Il faut faire un travail dans les têtes. On voit une équipe différentes quand on joue à domicile et à l'extérieur, ce n'est pas normal. Il faut continuer à bosser, il y a des choses à revoir. On ne peut pas perdre chez nous contre Auxerre alors qu'on a des objectifs différents. Eux, ils sont là pour jouer le maintien, nous on est là pour jouer le titre, la qualification en Ligue des champions. Aujourd'hui, c'était un jour sans."

Plus d'informations ici.

La joie de Mensah après cette belle victoire au Vélodrome

Gideon Mensah au micro de DAZN: "On a fait un super match. On savait que c'était une équipe forte avec ballon. On a bien défendu. Je savais que Greenwood est un joueur vraiment fort, je ne voulais pas lui laisser trop d'espaces."

90+6’
Fin du match Fin du match

Marseille chute encore à domicile!

C'est la fin de cette rencontre! L'Olympique de Marseille, battu il y a deux semaines par le PSG (0-3), s'incline à nouveau à domicile, contre Auxerre (1-3), en ouverture de la onzième journée de Ligue 1, malgré un but de l'attaquant anglais Mason Greenwood sur penalty (65e). En face, les visiteurs ont fait la différence grâce à des réalisations de l'attaquant malien Lassine Sinayoko (10e), du milieu de terrain français Gaëtan Perrin (43e) et du milieu de terrain ivoirien Hamed Junior Traoré (45e).

Au classement du championnat de France, Marseille reste provisoirement deuxième, tandis qu'Auxerre gagne quatre places et s'installe provisoirement en sixième position.

90+5’

Rabiot, ce n'est toujours pas cadré

Dans la surface, Rabiot tente une tête, mais ce n'est pas cadré. Marseille obtient ensuite malgré tout un corner.

90+4’

Hojbjerg contré

Hojbjerg se charge de ce coup franc. Sa frappe du droit est contrée par Owusu, présent dans le mur.

90+3’

La solution sur coup franc?

Les Marseillais se procurent un bon coup franc, plein axe.

90+1’

Il y aura du temps additionnel...

... et même six minutes!

90’

Nouveau hors-jeu contre un Marseillais

Après un centre venu de la gauche, Murillo, dans la surface, voit sa frappe du gauche s'envoler. Garcia, le centreur, était hors-jeu au départ.

88’
Carton jaune Carton jaune

Distribution de cartons jaunes

Coup de coude de Bair dans le visage de Balerdi. L'Auxerrois est averti.

88’
Carton jaune Carton jaune

L'arbitre sort un autre jaune

C'est un adjoint de De Zerbi qui est averti sur son banc.

87’
Carton jaune Carton jaune

Wahi averti

Faute offensive du Marseillais, qui n'échappe pas au jaune.

85’
Changement tactique Changement tactique

Troisième changement à Auxerre

Perrin, buteur et passeur décisif, est remplacé par Onaiwu.

83’

Koné tente... en vain

Le Marseillais est signalé en position de hors-jeu. Auxerre peut tranquillement relancer.

81’

La possession du ballon est pour...

Marseille (74% contre 26% pour Auxerre).

79’
Changement tactique Changement tactique

Premiers changements à Auxerre

Sinayoko et Danois sortent. Diousse et Bair entrent.

77’
Changement tactique Changement tactique

Dernier changement marseillais

Murillo remplace Lirola.

77’

La réaction marseillaise

De loin, Greenwood frappe du gauche, mais ce n'est pas cadré.

76’

Perrin, c'est sans danger

De loin, Perrin frappe du gauche, mais c'est sans danger pour Rulli, qui capte ce ballon.

74’

Rabiot se fait contrer

A l'entrée de la surface, Rabiot prend sa chance du gauche, mais c'est contré par Raveloson. Greenwood récupère ce ballon, qui ne donne finalement rien. Leon le récupère et relance les siens.

73’

Auxerre va tout faire pour ne pas prendre plus de buts

71’

Le drapeau se lève à nouveau

Un hors-jeu de Luis Henrique est signalé. Auxerre va tranquillement se relancer, sous les sifflets du Vélodrome.

71’
Temps fort

Leon héroïque!

Trouvé dans la surface, Wahi frappe du droit à ras de terre, mais Leon, sorti rapidement, s'interpose!

70’

Les Auxerrois vont tenter de résister

68’

Le jeu est haché

Akpa reste au sol, après un contact avec Wahi. Le Vélodrome siffle.

66’
Changement tactique Changement tactique

Quatrième changement pour l'OM

Kondogbia entre à la place de Brassier, fautif sur le premier but et qui sort sous les sifflets.

66’
Carton jaune Carton jaune

L'arbitre doit sévir

Greenwood et Leon sont avertis, après une petite échauffourée juste après le but. Le Marseillais tentait de récupérer vite le ballon...

64’
but!!! but

Marseille revient! (1-3)

Greenwood se charge de ce penalty et le transforme, d'une frappe du droit! Leon, parti sur sa droite, est trop court!

64’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

C'est confirmé!

Le VAR vérifie l'action... mais l'arbitre ne tarde pas avant de confirmer ce penalty.

63’
Penalty Penalty

Penalty pour Marseille!

Dans la surface, Greenwood frappe du droit, mais il se fait contrer. Une main d'Akpa est réclamée. L'arbitre désigne le point de penalty!

61’

Auxerre encore dangereux

Perrin obtient même un nouveau corner pour les siens.

60’
Carton jaune Carton jaune

Un premier carton jaune sorti

L'arbitre de cette rencontre avertit Rabiot.

58’

Marseille impuissant

Wahi est en position de hors-jeu. L'OM n'y arrive pas et est toujours aussi mis en danger.

57’

Au tour d'Auxerre d'être à l'attaque

Sinayoko, dans la surface, frappe du droit, mais Balerdi le contre. Auxerre obtient un nouveau corner.

55’

Marseille insiste

De loin, Koné prend lui aussi sa chance, du droit, mais Raveloson le contre. Greenwood obtient ensuite un nouveau corner pour les siens. Après ce corner, Hojbjerg, de près, tente une tête, mais c'est contré par Ravelosen.

53’

Luis Henrique se montre

De loin, Luis Henrique frappe du droit, mais c'est hors cadre.

51’

L'attaque auxerroise continue de mettre le feu

49’
Temps fort

Auxerre proche du quatrième!

Côté droit, Hoever adresse un centre au second poteau. Traoré met le plat du pied gauche, mais son ballon vient heurter le poteau!

48’

Marseille n'avait plus connu ça depuis plus de 25 ans

Marseille est mené d'au moins 3 buts au Vélodrome à la pause pour la 2e fois en Ligue 1 2024/25. Avant cette saison, ça n'était plus arrivé à l'OM depuis août 1998 (0-4 v Montpellier, 5-4 score final).

46’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement côté marseillais!

Garcia, Koné et Wahi entrent. Merlin, Rowe et Maupay sortent.

46’

C'est parti pour la seconde période!

Le coup d'envoi a été donné et Marseille a engagé.

Les Marseillais reviennent sous les sifflets

La seconde période va reprendre, avec des changements côté marseillais.

Les mots forts de Merlin à la mi-temps

Quentin Merlin à la pause sur DAZN: "On ne représente pas l'Olympique de Marseille, on est indignes de ce club. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe mais il faut simplement se réveiller, par respect pour le club et les supporteurs. Ce n'est pas possible de faire ça, prendre 3-0 chez nous à domicile... il faut se réveiller."

Humiliés, des supporteurs quittent déjà le Vélodrome

C'était déjà le cas à la mi-temps du Classique contre le PSG, c'est de nouveau le cas ce soir.

45+5’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps!

Au terme des 45 premières minutes de jeu, Auxerre mène sur la pelouse de Marseille (0-3), grâce à des buts de l'attaquant malien Lassine Sinayoko (10e), du milieu de terrain français Gaëtan Perrin (43e) et du milieu de terrain ivoirien Hamed Junior Traoré (45e).

45+4’

Leon serein

Après un centre venu de la gauche, Rowe, au second poteau, contrôle de la poitrine, avant d'enchaîner du droit. Leon se couche sur le ballon.

45+4’

Marseille veut réagir

Les Marseillais se procurent un dernier corner avant la pause.

45+2’

Ce but est bien valable!

Le jeu reprend donc, juste avant la pause.

45+2’

Un message du speaker

Des projectiles ont été envoyés sur la pelouse. Le speaker fait passer un message aux supporters qui sifflent.

45+2’

Ce but est checké

Le jeu n'a pas encore repris, car le VAR checke ce but pour voir s'il est valable ou pas.

45+1’

Il y aura du temps additionnel...

... trois minutes minimum.

45’
but!!! but

Auxerre marque encore!!!! (0-3)

Auxerre file à nouveau en contre. Sur la gauche, dans la surface, Traoré, bien trouvé au préalable par Perrin, frappe en angle fermé du gauche et trompe Rulli, avec ce ballon qui passe entre les jambes du portier adverse!!!

43’
but!!! but

Auxerre fait le break!!!! (0-2)

Auxerre file en contre. Lancé sur le côté gauche, Sinayoko s'infiltre dans la surface. Son centre trouve Perrin, qui élimine Rulli, avant de marquer, du droit, dans le but vide!

41’

La pause se rapproche déjà

A gauche, Merlin se fait contrer. Corner en faveur de Marseille. Sur ce corner, Maupay, dans la surface, tente une tête, mais c'est hors cadre.

40’

La possession du ballon est pour...

Marseille (74% contre 26% pour Auxerre).

38’

Marseille n'y arrive pas

Rabiot est même signalé en position dehors-jeu. Auxerre va donc pouvoir se relancer.

36’

Auxerre réagit

Sinayoko, dans la surface, frappe du droit, mais il se fait contrer par Lirola.

35’

Léon encore vigilant

Dans la surface, Maupay frappe à nouveau, du droit, mais Leon s'interpose encore!

34’

Pensée pour les victimes des inondations dans la région de Valence

32’

Rowe frustré

Le Marseillais ne pourra pas exploiter ce nouveau ballon offensif, en raison d'une position de hors-jeu sifflée contre lui.

31’

Maupay cadre un premier tir

A droite, dans la surface, Maupay parvient à frapper du droit, à ras de terre. C'est capté par Leon.

30’

Traoré ose le lob

Rulli est avancé et Traoré, de très loin, tente le lob du droit. C'est au-dessus.

29’

Merlin tente un coup

A gauche, dans la surface, Merlin tente une reprise du gauche, mais c'est à côté.

27’

Rabiot se montre

Rabiot, dans la surface, est trouvé sur une touche. Sa frappe du gauche est contrée par Raveloson.

25’

Les Auxerrois à nouveau stoppés

Traoré était recherché, mais le meilleur buteur d'Auxerre, cette saison, en Ligue 1, est signalé en position de hors-jeu.

24’

Le cadre se dérobe encore pour l'OM

Dans la surface, Rowe tente une tête, mais son ballon fuit le cadre.

23’
Temps fort

Léon, un gardien de but passeur décisif

22’

Auxerre se précipite

Les Auxerrois ont le ballon et l'occasion de filer au but. Le ballon est finalement rapidement perdu par Owusu. Touche en faveur de l'OM.

20’

Marseille fait le siège sur le but adverse

Après un centre de Rowe venu de la gauche, Sinayoko, au second poteau, ne prend pas de risque et éloigne le ballon en corner. Après ce corner, Lirola, dans la surface, frappe du droit, mais Sinayoko le contre.

18’

Auxerre peut à nouveau se relancer...

Au milieu de terrain, le ballon est finalement très rapidement récupéré par les Marseillais.

16’

Pour le moment, Marseille n'y est pas

Les attaquants phocéens sont difficilement trouvés.

14’

Brassier ne cadre pas

Ce corner est tiré de la gauche vers la droite. Brassier, dans la surface, met la tête, mais ça file au-dessus.

14’

La réaction marseillaise?

Rowe se fait contrer, sur le côté gauche, et se procure un corner.

12’
Temps fort

Et de deux pour Sinayoko

Sinayoko inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1.

10’
but!!! but

Auxerre prend les devants!!!! (0-1)

Sur un long dégagement de Léon, Brassier se loupe dans sa tentative de relance, devant sa surface. Sinayoko attend le rebond, dans la surface, avant de tromper Rulli, d'une frappe du droit!

9’

Auxerre va pouvoir se dégager

Rabiot est sanctionné d'une faute sur Akpa. Auxerre va se relancer avec Leon.

7’

Tout rentre finalement dans l'ordre

Traoré s'est relevé, en se tenant l'épaule droite. Le jeu reprend.

6’

Inquiétude pour Auxerre

Traoré est mal retombé sur son épaule. Il reste au sol.

4’

Perrin encore lui

A droite, dans la surface, Perrin se met sur son pied gauche, avant de frapper. C'est capté, au sol, par Rulli.

3’

Auxerre tente de réagir après cette frayeur

Les Auxerrois essayent d'apporter le danger, avec un premier corner obtenu par Perrin. Osho, dans la surface, frappe ensuite du droit, mais ce n'est pas dangereux.

2’

Auxerre proche du csc!

Auxerre se fait surprendre, d'entrée, par un hors-jeu de Sinayoko. Marseille part ensuite à l'attaque. Après un centre de Lirola venu de la droite, Danois veut défendre, mais il oblige Leon à s'employer!

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour la première période!

Le coup d'envoi a été donné et Auxerre a engagé.

Un match pour Greenwood?

Depuis le début de cette saison de Ligue 1, le meilleur buteur de Marseille est l'attaquant anglais Mason Greenwood (23 ans), auteur de sept buts mais également d'une passe décisive. Du côté d'Auxerre, il s'agit du milieu de terrain ivoirien Hamed Junior Traoré (24 ans), avec quatre buts et une passe décisive.

Auxerre, le top 5 dans le viseur

De son côté, Auxerre (quatre victoires, un match nul, cinq défaites) est dixième (mais quinzième à l'extérieur) avec treize points, 17 buts marqués et la cinquième plus mauvaise défense (18 buts encaissés). Une victoire et le club reviendrait à hauteur du top 5.

Marseille veut se rapprocher du PSG

Au classement de la Ligue 1, Marseille (six victoires, deux matchs nuls, deux défaites) est deuxième (mais seizième à domicile) avec 20 points, la deuxième meilleure attaque (23 buts marqués) et douze buts encaissés. Une victoire et le club reviendrait à trois points du leader, le PSG.

L'OM aura un maillot spécial

Auxerre ne sait pas voyager

Cette saison, en Ligue 1 et à l'extérieur, Auxerre n'a toujours pas gagné la moindre rencontre. En déplacement et dans l'élite, le club avait débuté l'exercice par un total de quatre défaites avant un match nul, le 27 octobre dernier, sur la pelouse de Lyon (2-2).

Auxerre, un bon coup à jouer

En Ligue 1, Auxerre n'a plus perdu la moindre rencontre depuis le 5 octobre dernier. C'était sur la pelouse de Saint-Etienne (3-1). Depuis, dans l'élite, le club reste sur deux victoires et un match nul.

Marseille doit redevenir souverain à la maison

A domicile, en Ligue 1, Marseille n'a plus gagné la moindre rencontre depuis le 14 septembre dernier. C'était contre Nice (2-0). Depuis, dans son antre et dans l'élite, le club reste sur un match nul et une défaite, dans le Classique, contre le PSG (0-3), le 27 octobre dernier.

Marseille, une série à poursuivre

En Ligue 1, l'Olympique de Marseille reste sur une victoire. C'était dimanche dernier, sur la pelouse de Nantes (1-2). L'OM va tenter d'enchaîner.

Des anciens de l'AJA au rendez-vous

OM-Auxerre, retour en 2023

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 30 avril 2023. A l'occasion de la 33e journée de Ligue 1, Marseille avait battu Auxerre (2-1), avec des buts des attaquants turc Cengiz Under (75e) et chilien Alexis Sanchez (77e) d'un côté, contre une réalisation du milieu de terrain malien Birama Touré (33e) de l'autre.

Marc Bollengier au sifflet

Au stade Orange Vélodrome de Marseille, l'arbitre de la rencontre sera Marc Bollengier.

Cissé, joueur emblématique passé par l'OM et Auxerre

Les compos de ce match OM-Auxerre

Du côté marseillais, Roberto De Zerbi fait notamment confiance à Neal Maupay à la pointe de l'attaque à la place d'Elye Wahi. C'était déjà le cas dimanche à Nantes (victoire 2-1).

OM: Rulli - Lirola, Balerdi (cap), Brassier, Merlin - Hojbjerg, Rabiot - Greenwood, Luis Henrique, Rowe - Maupay

Auxerre: Léon - Hoever, Raveloson, Osho, Akpa, Mensah - Perrin, Owusu, Danois, Traoré - Sinayoko

Le groupe de l'OM est tombé, sans Harit

Pas d'Amine Harit (mollet gauche) ni de Derek Cornelius (lésion du cartilage costal) contre Auxerre.

Auxerre sur une bonne série, l'OM pour embêter le PSG

Si l'OM reste sur un probant succès contre Nantes, Auxerre affiche une belle forme depuis plusieurs semaines. Les Bourguignons sont invaincus depuis trois matchs et ont même signé deux victoires face à Reims (2-1) et Rennes (4-0) pour remonter à la dixième place du classement de Ligue 1.

En cas de victoire à Marseille ce vendredi, Auxerre grimperait à la sixième place. L'OM, de son côté, mettrait la pression sur le PSG en revenant à seulement trois points du leader avec un succès contre l'AJA.

De Zerbi toujours "amoureux" de Wahi

Même s'il l'a laissé sur le banc à Nantes, Roberto De Zerbi apprécie toujours autant le profil d'Elye Wahi.

Je reste amoureux du joueur Wahi, de ses qualités, mais il faut qu'il réussisse encore à bien s'intégrer à Marseille, à notre type de jeu", a expliqué le technicien avant le match contre Auxerre.

>> De Zerbi toujours amoureux de Wahi

Soir de match au Vélodrome

À partir de 20h45 ce vendredi, ne ratez pas le match entre l'OM et Auxerre en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.

Devant son public du Vélodrome, l'équipe phocéenne veut enchaîner une deuxième victoire après celle obtenue à Nantes. La réception des Auxerrois donne aussi l'opportunité de faire oublier la débâcle du Classique.

OM-Auxerre, ce sera à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Terrain
1

G. Rulli

3
Remplacant

Q. Merlin

29
Remplacant

P. Lirola

5
c

L. Balerdi

20
Remplacant

L. Brassier

17
Remplacant

J. Rowe

25

A. Rabiot

23

P. Højbjerg

10
But 1

M. Greenwood

44

Luis Henrique

8
Remplacant

N. Maupay

16

D. Léon

92

C. Akpa

97

R. Raveloson

3

G. Osho

14

G. Mensah

42
c

E. Owusu

23

K. Hoever

27
Remplacant

K. Danois

10
But 1
Remplacant

G. Perrin

25
But 1

H. Traorè

17
But 1
Remplacant

L. Sinayoko

3-4-2-1

Entraineur : Christophe Pélissier

Arbitre : Marc Bollengier

Remplaçants

  • 6
    Remplacant

    (45') U. Garcia

    Q. Merlin

  • 9
    Remplacant

    (45') E. Wahi

    N. Maupay

  • 12

    J. de Lange

  • 18

    B. Meïté

  • 19
    Remplacant

    (65') G. Kondogbia

    L. Brassier

  • 21

    V. Rongier

  • 48

    K. Abdallah

  • 51
    Remplacant

    (45') I. Koné

    J. Rowe

  • 62
    Remplacant

    (76') A. Murillo

    P. Lirola

  • 5

    T. Pellenard

  • Remplacant
    9

    T. Bair (77')

    K. Danois

  • 11

    E. Maddy

  • Remplacant
    18

    A. Dioussé (77')

    L. Sinayoko

  • 19

    F. Ayé

  • 31

    Madiou Keïta

  • 40

    T. De Percin

  • Remplacant
    45

    A. Onaiwu (84')

    G. Perrin

  • 77

    A. Zossou

Possession

MARMAR

74%

AUXAUX

26%

5 Tirs cadrés 6
7 Tirs non cadrés 2
658 Passes 226
583 Passes Réussies 145
56 Duels Gagnés 57
13 Fautes Commises 16
3 Arrêts 5
24 Centres 10
5 Corners 3
18 Tacles 23