De Zerbi: "Je suis italien, c'est votre championnat, c'est à vous de parler de ça"
Roberto De Zerbi sur DAZN: "L'arbitrage? Je ne veux parler que de football. Pour le reste, vous pouvez parler avec mon président. Je ne veux pas entrer dans la polémique. Je suis italien, c'est votre championnat, c'est à vous de parler de ça."
"Robinio Vaz est un bon joueur. Neal Maupay a joué un bon match mais trois d'affilée en une semaine, il avait peut-être perdu un peu d'énergie mais c'est normal. Vaz pouvait nous donner plus d'énergie et je pense que ça a été un bon match pour lui."
Hojbjerg très amer lui aussi sur l'arbitrage et le VAR
Pierre-Emile Hojbjerg sur DAZN, à propos du penalty non sifflé sur Rowe: "J'ai compris qu'ici, je ne sais pas, on voit les choses différemment, pas de problème. Mais il y a des choses qui sont évidentes. Quand c'est évident et qu'en plus on a la télévision, à mon avis on ne peut pas rater des choses comme ça. Après si sur le terrain il n'y a pas le VAR et que l'arbitre doit faire un choix très vite, comme mardi en Coupe de France, je comprends qu'il y ait parfois des erreurs humaines. Maintenant le football mondial a investi dans le VAR, pourquoi on ne l'utilise pas?!"
"Le but qu'on prend, c'est un peu trop facile. Je trouve qu'on a dominé, on a essayé de bien faire les choses et on méritait de gagner le match."
"On vise le plus haut possible et quand il y a des choses contre nous, on ne va pas nous faire sortir de notre chemin. L'équipe travaille très bien."
Pour le coach de Strasbourg, il n'y avait pas penalty
Liam Rosenior sur DAZN, sur le penalty non sifflé sur Jonathan Rowe: "Non il n'y a pas penalty (il revoit les images sur l'écran). Pour moi, ce n'est même pas proche d'être un penalty. Il (Rowe) le voit arriver, je pense qu'il est déjà en train de tomber. Guéla (Doué) ne peut rien faire d'autre. Pour moi c'est la bonne décision et honnêtement si pour moi c'était penalty, je vous le dirais."
Emegha s'en prend à Balerdi
Emanuel Emegha sur DAZN: "Je ne pense pas qu'un point comme ça face à Marseille soit assez pour nous. En deuxième période, ils ne voulaient qu'obtenir des coups francs, des penalties... normalement Marseille est un club qui veut jouer au football! On connaît nos qualités. En deuxième période, nous n'étions pas assez bons pour gagner ce match et je m'en veux de ne pas avoir marqué ce deuxième but."
"Balerdi? Il n'arrivait pas à m'attraper donc il essayait de me parler, de me taper. (en français) C'est un petit pour moi. Tout le monde a pu le voir: il ne fait que de se battre, que de parler... ce n'est pas du foot! Joue! Je ne suis pas énervé. Tout le monde a vu mais je ne vais pas parler de l'arbitrage."
Longoria crie au "scandale"
Pablo Longoria sur DAZN: "Je n'aime pas m'exprimer après les matchs pour dire basta. Jusqu'à quand? Vous savez la répétition. L'action du penalty sur Rowe, c'est un scandale! Qu'est-ce qu'il faut en plus? Jusqu'où on va arriver avec l'Olympique de Marseille?! Pourquoi le VAR n'intervient pas?"
"Vous avez joué au football. Une action durant laquelle il ne joue pas le ballon, il met la main dans le dos, action manifeste, c'est penalty toute la vie!"
"Cela fait trop! Cela fait trop de matchs! Qu'est-ce qu'on cherche? On cherche à pénaliser? Si on est critiques avec l'arbitrage, on cherche à nous pénaliser encore plus... Je ne comprends pas et je tiens à m'exprimer pour dire basta. Cela fait trop de décisions depuis le début de la saison."
"En première période je ne suis pas content évidemment, en deuxième on a mis beaucoup d'éléments et on a changé la dynamique du match. Mais à un moment on ne peut pas accepter ça! Et je ne l'accepte pas parce que chaque week-end, c'est la même chose! Je suis président, j'ai des ambitions, toute l'équipe est frustrée par cette action. Qu'est-ce qu'on doit changer?! Si c'est intentionnel... je ne sais pas. Je ne comprends déjà pas ce qu'ils font dans la salle VAR. Je vais dire basta."
La grosse colère de Balerdi contre l'arbitrage
Leonardo Balerdi sur DAZN: "On a fait beaucoup de choses. Ça commence à faire beaucoup, il y a des situations vraiment limites. Avec les arbitres, on essaie de rester calme mais s'il ne siffle pas... C'était un pénalty clair (sur Hojbjerg). Ils ont fait 1000 fautes et l'arbitre n'a pas sifflé. Il a sifflé sur la main. Mettre des rouges seulement pour nous, ça marche ça. Les rouges et les pénalties, c'est seulement contre nous. C'est incroyable."
Plus d'informations ici.
Lemarchal "dégoûté" après le nul concédé par les Strasbourgeois
Félix Lemarchal sur DAZN: "On voulait gagner. Ca s'est vu. On leur a donné le but. je ne sais pas quoi dire, je suis dégoûté."
Au terme d'un gros combat, l'OM et Strasbourg se partagent les points
La lutte a été acharnée au Vélodrome, et l'OM s'en sort en consolidant sa 2e place avec 5 points d'avance sur Lille, mais laisse s'échapper le leader parisien qui compte maintenant 9 points en plus sur son dauphin.
De son côté, Strasbourg reste ç la 10e place. Les Alsaciens ont pris l'avantage via Emegha, mais les Phocéens ont pu compter sur un penalty tiré par Greenwood pour égaliser.
Doué se rattrape !
Marseille attaque vite, et Doué rate son intervention devant Vaz. L'attaquant entre dans la surface, mais est contré au dernier moment par l'ancien Rennais.
Doué rassure
Le corner est enfin tiré, et Merlin trouve la tête de Rabiot dans l'axe. Le coup de casque est dégagé par Doué.
Santos à terre
Le jeu n'a toujours pas repris, et Andrey Santos a besoin de l'intervention des soigneurs. Brassier a aussi pris un jaune.
Vaz sanctionné
Ouattara dévisse son dégagement et offre un corner à l'OM. Alors que Santos est au sol, Vaz prend un jaune.
Temps additionnel:
Il y aura 5 minutes en plus dans ce match.
Les nerfs sont tendus entre Lirola et Ouattara
Après un gros tacle de Rabiot sur Ouattara, Lirola vient provoquer le numéro 42, et les deux joueurs s'expliquent. Cette fin de match s'annonce animée.
Diarra contré
Sebas gratte un corner à gauche, et Lemaréchal le dépose au premier poteau où c'est renvoyé. La tentative de Diarra est contrée dans la foulée.
Luis Henrique pas attaqué !
Laissé tout seul à droite de la surface, Luis Henrique a tout le temps de travailler son tir, mais sa tentative du gauche est dévissée et fuit le cadre.
Lirola bloque Emegha
Après une intervention ratée de Balerdi, Emegha part vers la surface, mais est bien bloqué par Lirola. L'Espagnol réalise aussi une bonne performance.
Rowe tombe dans la surface
Trouvé suite à une belle ouverture, Rowe file dans la surface. Aux prises avec Doué, l'attaquant tombe, mais l'arbitre n'accorde pas de penalty.
La reprise de Vaz !
Parfaitement trouvé par Greenwood, Merlin enchaîne avec un centre en une touche pour Vaz qui voit sa reprise du droit passer au-dessus du but de Petrovic.
Senaya résiste à Rowe
Aux prises avec Senaya, Rowe tente de passer sur son côté gauche avant d'entrer dans la surface. Le Strasbourgeois résiste, et gagne même la sortie de but.
Double changement à Strasbourg
Sebas et Senaya remplacent Bakwa et Nanasi.
Pas de crainte pour l'OM
Légèrement décalé à droite et à environ 25 mètres, Nanasi joue avec Bakwa qui de son côté enroule son centre. Mais une faute alsacienne est signalée.
Bakwa en jambes
Il y a de la casse, et Bakwa gagne un coup-franc bien placé aux dépens de Rabiot, non loin de la surface.
Emegha proche du doublé !
Marseille sauvé par le poteau ! Encore trouvé en profondeur, cette fois par Nanasi, Emegha résiste à Balerdi, mais son tir du gauche face à Rulli touche le poteau. Merlin envoie en corner.
Vaz, l'entrée quasi parfaite
L'OM peut remercier son jeune attaquant Vaz, auteur d'une superbe entrée. En plus de déranger les défenseurs dans la surface, l'entrant a su obtenir un penalty précieux pour son équipe.
GREENWOOD EGALISE
Venu se présenter face à Petrovic, Greenwood est clinique avec un tir du droit puissant se logeant dans le petit filet droit. 1-1 !
Penalty pour l'OM !
L'OM gagne un penalty ! Isolé à droite de la surface, Vaz conserve le ballon, et pousse Andrey Santos à la faute. Le public marseillais donne de la voix.
Grosses occasions pour l'OM !
Triple occasion pour l'OM ! Luis Henrique surprend la défense avec un tir écrasé depuis les 20 mètres heurtant le poteau de Petrovic. Rowe suit dans l'axe, mais sa frappe est repoussée par le gardien. Greenwood reçoit la balle, mais est contré par un défenseur
Petrovic serein
Petrovic a peu de choses à faire, mais est rassurant sur le peu à faire. La preuve avec ce centre de Greenwood parfaitement capté dans les airs par le portier.
Double changement à l'OM
Merlin et Rowe remplacent Garcia et Nadir.
Marseille domine mais...
Depuis le retour des vestiaires, les Marseillais font circuler le ballon, et tentent de trouver Vaz dans la surface. Mais ça reste encore brouillon pour inquiéter Petrovic.
Mauvais geste de Greenwood
Après une faute de Sarr sur Vaz dans l'entrejeu, Greenwood est dans le viseur de l'arbitre après avoir poussé un Alsacien. La VAR a vérifié l'action, et le jeu continue.
L'OM s'en sort derrière
Ouattara percute à gauche, mais son centre est trop profond. Bakwa le récupère de peu, et envoie le ballon dans la surface où un Marseillais dégage la balle.
Marseille demande un penalty mais..
Les Marseillais pestent, et réclment un penalty après que Nadir ait pris l'épaule de Doukouré. Au ralenti, ça ne semble pas suffisant pour donner un penalty.
Luis Henrique contré
Luis Henrique s'enfonce dans la surface, poursuivi par Doukouré. Son tir un peu croisé est taclé en corner par le défenseur alsacien. L'OM a accéléré le rythme.
Vaz s'illustre
Vaz arrive à peser dans la surface alsacienne, et force Andrey Santos à venir le chasser. Les déplacement du jeune atatquants sont intéressants.
Balerdi proche du csc !
Après une combinaison avec Bakwa, Diarra arrive à toute vitesse à droite de la surface pour placer un centre que Balerdi n'est pas loin de couper dans son but. Mais Rulli parvient à se saisir du ballon.
Greenwood dangereux mais...
Servi par Luis Henrique dans la surface, Greenwood revient vers l'intérieur avant de se mettre sur son pied gauche pour tirer, mais c'est un poil trop croisé pour inquiéter Petrovic.
Emegha hors-jeu
Bakwa progresse vers l'avant, et cherche à servir un Emegha parti vers la surface. Le buteur est cependant hors-jeu.
Changements à Marseille
A la pause, Vaz et Lirola ont remplacé Maupay et Cornelius.
Le match reprend
C'est reparti au Vélodrome, avec Strasbourg à l'engagement.
Strasbourg mène la vie dure à l'OM
Le match piège se précise pour l'OM qui n'arrive pas à inquiéter une équipe strasbourgeoise bien organisée derrière, et tranchante dans ses offensives, à l'image du piqué parfait d'Emegha face à Rulli. A noter que le milieu Andrey Santos a réalisé une superbe première période dans l'entrejeu alsacien.
Temps additionnel:
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte.
Bakwa très imprécis
Placé vers le coin droit de la surface, Bakwa tire trop fort son coup de pied arrêté du gauche, mais ça s'envole au-dessus du but de Rulli.
Emegha actif
Emegha se projette à droite, et subit la faute de Rabiot. Le milieu marseillais échappe au jaune, mais offre un coup-franc intéressant à Strasbourg.
Sarr surveille toujours Maupay
Sarr monte très haut pour empêcher Maupay de prendre le ballon. Malin, le défenseur gagne même la faute à la surprise des Marseillais.
Lemaréchal sanctionné
Lemaréchal prend à son tour un jaune, suite à un tacle en retard sur Maupay.
Rabiot s'impose
A environ 30 mètres, Nanasi dépose son coup-franc dans la boîte, mais c'est renvoyé au second poteau par Rabiot.
Luis Henrique rate le cadre
A droite de la surface, Luis Henrique embarque Lemaréchal avant de se mettre sur son pied droit pour armer un tir assez puissant, mais passant à côté du cadre de Petrovic.
Nanasi aide Doukouré face à Greenwood
Greenwood tente de destabiliser la défense adverse avec des dribbles. Mais Doukouré peut compter sur le soutien de Nanasi pour prendre le ballon au Marseillais.
Petrovic rassurant
Excellente sortie de Petrovic pour prendre le ballon avant Nadir qui comptait partir seul au but suite à une ouverture d'Hojbjerg. Le corner suivant est coupé par Cornelius, mais ce n'est pas cadré
Strasbourg et l'OM misent sur la vitesse
Les deux équipes tentent de jouer long, mais c'est surtout chez les Alsaciens que cette stratégie est efficace pour l'heure.
Balerdi passe devant Emegha
Ouattara accélère à vitesse grand V sur son côté gauche, et joue avec Nanasi dont le centre suivant est à destination d'Emegha. Le Néerlandais est devancé par Balerdi.
Strasbourg muscle son jeu
Le jeu est haché, avec les Alsaciens qui montrent les muscles dans les contacts. C'est cette fois une faute de Sarr qui est signalée, mais pas de carton pour le défenseur.
Jaune pour Doué
Au tour de Doué de prendre un jaune, après avoir retenu Garcia.
Jaune pour Emegha
Emegha prend le premier jaune du match suite à un duel avec Balerdi. L'Argentin a la bouche en sang.
Rabiot agressif
Rabiot vient harceler Doué pour l'empêcher de relancer, mais le milieu est un peu trop agressif, et est fautif aux yeux de l'arbitre.
EMEGHA OUVRE LE SCORE
Strasbourg marque ! Parfaitement servi en profondeur par Andrey Santos, Emegha surprend la défense et part seul au but avant d'ouvrir son pied droit pour battre Rulli en 1 contre 1 via un piqué. 0-1 !
Greenwood fait le show
Greenwood est lancé en profondeur à droite, et parvient à entrer dans la surface. Après avoir parfaitement fait tomber Doukouré avec un dribble, l'Anglais bute sur le solide Santos qui le chasse bien.
Garcia imprécis
Bien servi par Maupay sur son flanc gauche, Garcia n'assure pas son centre, et gâche une opportunité intéressante pour son équipe. Rulli et Petrovic vivent pour l'instant une soirée tranquille.
Rabiot collé par Santos
Andrey Santos ne cesse de coller avec succès Rabiot. Le milieu prêté par Chelsea se jette pour donner de la tête le ballon à Petrovic. Il s'agissait d'une ouverture destinée à l'international français.
L'erreur de Balerdi !
Marseille se fait très peur, avec Balerdi qui tarde à relancer, et voit sa passe en retrait vers Rulli être déviée par Emegha venu le presser. Heureusement pour l'OM, la balle file en sortie de but.
Bakwa toujours présent
Alors qu'il était question de le faire sortir, Bakwa est toujours sur le terrain, et poursuit ses efforts, en témoigne son appel pour alerter Doukouré.
Nadir se montre
Au tour de Nadir de percuter, et de travailler un long centre repris par Luis Henrique. Le Brésilien centre à son tour, mais c'est repoussé par Doué.
Rabiot accélère
Poursuivi par Santos, Rabiot parvient à percuter à gauche, avant de voir son centre être renvoyé par Sarr. L'OM tient plus le ballon à l'instant T.
Bakwa blessé
Premier coup dur pour Strasbourg, avec Bakwa qui ne s'est pas remis du contact avec Garcia, et a de bonnes chances de céder sa place dans les prochaines minutes.
Relance peu rassurante de Petrovic
Petite frayeur pour Petrovic, auteur d'une passe loin d'être un cadeau pour Santos vite pressé par Rabiot. Le Français récupère le ballon, mais est contré. Le corner ne donne rien.
Bakwa au sol
Bakwa a eu besoin de l'aide des soigneurs pour se relever, après avoir été vicitime d'une bousculade de Garcia. L'ancien bordelais va pouvoir reprendre sa place.
Sarr précieux face à Greenwood
Superbement lancé dans la surface par Nadir, Greenwood se remet dans l'axe et choisit de garder le ballon. Gêné par Doukouré, il voit son tir du gauche être taclé par Sarr.
Nanasi s'en sort mais...
Face au pressing haut des Marseillais, Nanasi arrive à s'en sortir, et à gagner des mètres avant de lancer en profondeur Ouattara, signalé hors-jeu.
Santos bloque Rabiot
Rabiot s'en sort entre quelques Alsaciens, et veut partir vers l'avant, mais est finalement arrêté par l'excellent tacle de Santos.
Passe trop longue de Nanasi
Nanasi joue long vers Ouattara qui a accéléré sur son flanc gauche. Le passe du Suédois est trop longue pour son coéquipier, et l'OM gagne la touche.
C'est parti !
L'arbitre Bastien Dechepy siffle le coup d'envoi du match entre l'OM et Strasbourg. Les Marseillais engagent.
Le match va bientôt commencer
Marseillais et Strasbourgeois sont sur le pelouse du stade Vélodrome. La belle affiche de cette 18e journée de Ligue 1 va bientôt débuter.
Emegha enchaîne les buts
Blessé pendant quelques semaines, Emanuel Emegha a retrouvé sa place de titulaire, et n’a rien perdu de ses talents de buteur, comme le montrent son doublé face à Toulouse, ou encore son but inscrit contre Auxerre. Co-meilleur buteur du club avec Andrey Santos (6 buts), le Néerlandais sevra à nouveau briller pour briser la série marseillaise.
Strasbourg peut faire un gros coup
Après avoir traversé un moment de doute avec 4 défaites de suite, Strasbourg s’est parfaitement relancé et enchaîne les victoires que ce soit en Ligue 1 contre Le Havre, Auxerre et Toulouse, ainsi qu’en Coupe de France. En cas de succès au Vélodrome, les Alsaciens pourraient monter à la 7e place, et revenir à 2 unités de la 6e position synonyme de Coupe d’Europe.
Tout roule en Ligue 1 pour l'OM
Sans compter la défaite de cette semaine, l’OM est dans une forme olympique en championnat avec 5 succès et un nul sur les 6 derniers matchs. Un beau bilan, d’autant que les hommes de De Zerbi ont su arracher ces succès face à des concurrents du haut de tableau comme Lens (1-3) et Monaco (2-1).
L'OM doit gagner pour encore croire au titre
Eliminé de la Coupe de France par Lille aux TAB, l’OM n’a plus que la Ligue 1 à jouer, et peut encore espérer venir titiller le leader parisien. Avec la victoire du PSG à Lens, les Phocéens sont dans l’obligation de prendre aussi les 3 points pour ne pas se faire distancer, et revenir à 7 points du grand rival.
La compo officielle de l'OM
Rulli - Balerdi, Cornelius, Brassier - Luis Henrique, Hojbjerg, Nadir, Garcia - Greenwood, Maupay, Rabiot
La compo de Strasbourg
Petrovic - Doué, Doukouré, Sarr - Bakwa, Diarra, Santos Lemaréchal, Nanasi - Ouattara - Emegha
Le groupe de l'OM, avec Luis Felipe Ramos mais sans Wahi, Rongier ou Murillo
Fraîchement recruté par l'OM, le défenseur international italien Luis Felipe Ramos fait sa première apparition dans le groupe. Elye Wahi, gêné à une cuisse ces derniers jours, et potentiellement sur le départ, n'est pas là, comme Rongier, Murillo, Kondogbia ou Harit.
L'OM veut conforter sa deuxième place, Strasbourg se donner encore plus d'air
Alors que Monaco a perdu vendredi contre Montpellier (2-1) et que l'OL a été tenu en échec par Toulouse (0-0), l'OM (36 pts) a l'occasion de conforter sa deuxième place par rapport au nouveau troisième, Lille (32 pts), qui a lui battu Nice (2-1).
Strasbourg, dixième ce dimanche matin, peut lui basculer dans la première partie de tableau.
L'OM veut vite rebondir
Bonjour à tous ! Éliminé de la Coupe de France mardi soir par le Losc, dans une rencontre marquée par des tensions et des polémiques arbitrales qui ont valu à Pablo Longoria de s'exprimer sur RMC, l'OM retrouve le Vélodrome ce dimanche avec la réception de Strasbourg en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 20h45 !