Le RC Lens justifie sa vidéo sur l'arbitrage du match à Brest
Alors que le montage vidéo du RC Lens pour dénoncer les décisions arbitrales prises à Brest fait beaucoup, beaucoup parler, le directeur général du club artésien, Arnaud Pouille, est intervenu ce lundi soir auprès de La chaîne L'Equipe pour justifier cette riposte médiatique.
"Il faut donner le contexte de la publication de cette vidéo. Il y a souvent des prises de position dans l’émotion, à la fin de chaque match, explique-t-il. Nous on a voulu qu’il y ait un débat – c’est le cas – mais aussi en repositionnant les images, parce que c’est trop simple de faire des esclandres quand les gens n’ont pas les images. Maintenant, on n’est ni un club de chouineurs, ni en train de paniquer. Mais hier, on considère que c’est peut-être le match où on a été le plus mal arbitrés dans la décennie. A un moment où il y a des changements de gouvernance, où on nous promet monts et merveilles, où il faut valoriser le championnat, on voulait simplement souligner que sur trois actions… Il y en a certainement à mettre au crédit de Brest, cela n’a rien à voir avec eux ou le score du match, mais à un moment donné c’est presque grotesque. Il y a quelqu’un qui doit sensibiliser l’arbitre pour lui dire d’aller voir les images. Hier combien de fois il est allé voir les images ? Zéro."
Plus d'informations ici.
La vidéo de Lens pour dénoncer les erreurs d'arbitrage
Ce lundi, les Lensois n'ont toujours pas digéré les erreurs d'arbitrage dont ils s'estiment victime lors du match face à Brest. Sur Twitter, le club nordiste a publié une courte vidéo compilant les situations litigieuses observées au stade Francis-Le-Blé.
Plus d'informations ici.
FIN DU MATCH ! (1-1)
C'est terminé ! Les deux équipes se quittent dos à dos au terme d'une rencontre rythmé, intéressante et pleine de rebondissements.
Le Stade Brestois d'Eric Roy enchaîne un cinquième match sans défaite en Ligue 1 et aurait même pu espérer les trois points. Excellent sur l'ensemble de la partie, Bizot a mal maitrisé une sortie en fin de partie. Dommage pour l'écurie bretonne.
5 minutes en plus
Il reste 5 minutes aux deux équipes pour faire la différence !
BIZOT ENCORE !
EXEMPLAIRE !
Fautif sur l'égalisation, Bizot remporte un nouveau duel sur Boura ! Lens pousse mais le portier néerlandais se montre encore décisif !
Son erreur sur le but lensois vient entacher son énorme performance !
BUT DE LENS ! (1-1)
GRADIT ÉGALISE !
Il aura fallu que Bizot se manque complètement sur un centre de Boura pour que les Lensois égalisent. Sa sortie est surprenante et laisse Gradit envoyer le ballon dans un but vide.
Camara tout proche du 2-0 !
COMMENT A-T-IL FAIT ?
Il était tout proche de marquer mais sa tête sur ce corner ne trouve pas le cadre. Il était pourtant seul et lancé, à trois mètres des buts de Samba.
Frappe de Mounié !
Mounié tente sa chance après cette belle passe d'Elis. Corner à suivre de la droite vers la gauche.
Jaune pour Bizot
Jaune pour anti-jeu pour Bizot, qui prend son temps sur cette remise en jeu.
Dari attentif !
Dari éloigne le danger de la tête sur le centre du latéral polonais du RC Lens ! Lens pousse et tous les joueurs sont dans les 30 derniers mètres brestois.
Changement du côté du SB29
Magnetti prend la place de l'unique buteur de la rencontre : Le Douaron.
Jaune pour Fofana
Le capitaine lensois est en retard sur son intervention sur Dari.
Première apparition de Fulgini avec Lens !
Labeau et Fulgini entrent en jeu. Openda et Medina font le chemin inverse.
BIZOT ENCORE !
Il est énorme dans ce rendez-vous !
Le portier brestois sauve les siens pour la énième fois dans cette partie ! Frankowski tente dans un premier temps sa chance et voit Bizot écarter le danger des points. Juste derrière, la frappe de Le Cardinal touche la transversale. INCROYABLE !
Sotoca trop court !
Sotoca voit le centre de Fofana passer juste au-dessus de sa tête ! Sur cette contre-attaque, les Lensois avaient l'opportunité de revenir à égalité. Mais encore une fois, les soldats d'Haize pêchent dans le dernier geste.
Corner pour Brest
Intraitable depuis le retour des vestiaires, Mounié devance Le Cardinal dans les airs mais voit sa tête être déviée. Corner à suivre.
Lens appuie sa domination ! (1-0)
Dominateurs dans tous les domaines de jeu, les Lensois gagnent quelques mètres à chaque minute.
Pour le moment, la défense brestoise reste attentive. En témoigne cette belle tête de Mounié, revenu dans ses 30 derniers mètres pour aider ses coéquipiers.
OCCASION POUR LENS !
Quel manque de lucidité dans le dernier geste !
Le Cardinal ne trouve pas le cadre sur cette tête. Alors que la dernière recrue lensoise était seule au second poteau.
Le but est validé !
Le Stade Brestois mène contre le cours du jeu.
VAR en cours
Faute de Camara ou non sur la récupération qui a lancé le contre-attaque ? VAR en cours d'utilisation.
BUT DE BREST ! (1-0)
OUVERTURE DU SCORE DE BREST !
Le Douaron vient ouvrir la marque à Francis Le Blé sur une contre-attaque parfaite orchestrée par Lees-Melou. Le capitaine a trouvé son coéquipier sur une offrande.
SAMBA S'INTERPOSE !
Belle parade de Samba sur le côté droit de ses cages !
Seul dans l'axe, Mounié a avancé sur quelques mètres balle au pied avant de tenter sa chance. Le portier lensois se détend et éloigne le danger.
Beau centre de Thomasson
Tout juste entré en jeu, l'ancien joueur de Strasbourg se montre dangereux et tente de servir Openda dans la surface. L'attaquant belge est trop court.
Le Cardinal encore !
Le Cardinal s'impose dans les airs sur ce corner mais voit sa tête cadrée terminer dans les gants de Bizot.
Brest prend les commandes
En grande difficulté avant le retour aux vestiaires, les Brestois affichent un meilleur visage dans ce début de deuxième mi-temps.
C'est reparti à Francis Le Blé ! (0-0)
Un seul changement à noter à la pause !
La première période en chiffres !
C'est la pause à Francis Le Blé ! (0-0)
Et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur cette parade folle de Bizot après cette demi-volée de Le Cardinal !
Les Brestois sont en grande souffrance depuis le coup d'envoi de ce rendez-vous, mais font le dos rond et restent toujours dans la partie.
4 minutes de temps additionnel
Il y aura 4 minutes supplémentaires dans ce premier acte !
Honorat reste au sol
Le joueur du Stade Brestois est mal retombé après un contact avec Fofana et reste au sol.
Jaune pour Lees-Melou
Décidément, l'arbitre a le carton facile. Mais sur cette semelle du capitaine brestois sur Medina, la décision est logique.
Le RC Lens imperturbable
À deux ou à trois sur le porteur de balle, les hommes de Haise sont constamment en surnombre sur les attaquants brestois et récupèrent facilement le ballon. Vite la pause pour le SB29 qui prend l'eau.
Pas péno
La VAR est utilisé mais le pénalty n'est pas accordé. Le joueur brestois place son bras devant son visage pour se protéger. Le SB29 peut respirer.
GROSSE PARADE DE BIZOT !
INCROYABLE !
Bizot sort une parade XXL sur Da Costa, bien trouvé sur le côté droit de la surface de réparation ! Derrière, Machado tente sa chance et Belkebla contre ce ballon du bras. Penalty ?
Sotoca se relève
Plus de peurs que de mal pour l'attaquant du RC Lens. Le jeu peut reprendre.
Jaune pour Herelle
Après cette intervention très (trop) tardive sur Sotoca, Herelle écope d'une biscotte logique.
Frappe de Lees-Melou !
Tentative intéressante mais comment a-t-il fait pour autant deviser ?
Après avoir vu son premier centre contré, Honorat récupère le ballon et sert son capitaine à l'entrée de la surface. Plein axe, Lees-Melou ne parvient pas à trouver le cadre. Quel dommage !
Des jaunes après cet accrochage
Jaune pour Medina et Camara. L'arbitre du jour a indiqué qu'ils étaient intervenus de manière trop véhémente dans cette altercation.
La tension monte à Francis Le Blé
Openda a-t-il reçu une claque ?
Après un accrochage entre Machado et Honorat, les 22 acteurs se chamaillent dans l'entre jeu. Lees-Melou est venu séparer tout le monde et Bastien va sortir des biscottes.
Danso omniprésent
Aussi bien à la récupération derrière qu'à la relance devant, Danso réalise un début de match intéressant. Sur cette occasion, il lance Sotoca sur le côté droit. L'attaquant du RC Lens trouve Le Cardinal qui ne cadre pas sa tête.
Stat'
Après 23 minutes de jeu, les Brestois ont tenté leur chance quatre fois. Une seule du côté du RC Lens.
Le Douaron reste au sol
L'ailier brestois est stoppé avec rigueur par Sotoca. L'arbitre ne bronche pas et c'est tout à fait normal tant son intervention est parfaite !
Frappe de Sotoca !
La première du côté du RC Lens ! Bien positionné dans la surface de réparation, l'attaquant lensois parvient à se retourner mais sa tentative ne trouve pas le cadre.
Lens a la maitrise du ballon
Openda inspiré
Tout était parfait ! D'une déviation en une touche, l'attaquant belge trouve le Portugais David Costa sur le côté droit, qui ne parvient pas à bien contrôler le ballon correctement à l'entrée de la surface.
Une première pour Le Cardinal !
Le latéral droit Julien Le Cardinal s'est engagé mardi avec le RC Lens en qualité de joker. Et le Français de 25 anset ancien pensionnaire du Paris FC a été préféré à Przemyslaw Frankowski aujourd'hui. Il signe sa signe sa première titularisation en Ligue 1 !
Lens pousse un peu !
Le Cardinal combine bien avec Openda à l'entrée de la surface, mais la défense du SB29 reste attentive et éloigne le danger !
Le corner ne donne rien...
Belkebla ne parvient pas à cadrer son coup de casque et les visiteurs vont pouvoir souffler. Mais première occasion pour les Brestois !
Premier déséquilibre brestois
Grosse occasion de but pour les locaux !
Heureusement pour le RC Lens, Samba sort les deux tentatives brestoises grâce à deux belles claquettes. C'était chaud et corner à suivre !
Lens ne se cache pas
Les soldats de Haise mettent du rythme et récupèrent la grande majorité des seconds ballons. Caractère impeccable dans ces premières minutes de jeu.
Avantage RC Lens
Rien de bien dangereux mais les Lensois s'installent petit à petit dans le camp brestois.
Phase d'observation
Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions.
Coup d'envoi !
C'est parti à Francis Le Blé ! (0-0)
Ce sont les Lensois, en noir, qui ont donné le coup d'envoi de ce match comptant pour la 22e journée de Ligue 1.
Avant-match’
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont sur la pelouse de Francis Le Blé, accompagnés de l'arbitre de la rencontre Benoit Bastien.
Avant-match'
Et voici le XI du Stade Brestois !
Bizot - Lala, Herelle, Brassier, Dari - Lees-Melou (cap.) - Honorat, Belkebla, Camara, Le Douaron - Mounié.
Avant-match'
Le XI du RC Lens est tombé !
Samba - Gradit, Danso, Medina - Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado - Sotoca, Costa, Openda.
Lens veut récupérer la deuxième place
Bonjour à tous ! Désormais 3e de Ligue 1, à une longueur de l'OM, Lens se déplace ce dimanche après-midi sur le terrain de Brest (15e), pour tenter de reprendre, au moins provisoirement, la deuxième place.
Coup d'envoi à 17h05, dans le direct commenté de RMC Sport.