RMC Sport

EN DIRECT - Toulouse-OL: le gros coup de l'OL qui revient à deux points de l'Europe

Rayan Cherki avec l'OL, 14 avril 2023
  • G. Suazo (54')

  • Jeffinho (15')

  • S. Kumbedi (25')

  • A. Lacazette (86')

  • Thiago Mendes (90')

1

TOU

  • (37’) Z. Aboukhlal

1

2

4

LYN

  • (34’) A. Lacazette (p)

  • (88’) Logan Costa (csc)

Terminé

Revivez dans les conditions du direct sur notre site la victoire de Lyon sur la pelouse de Toulouse (1-2), en ouverture de la 31e journée de Ligue 1.

Possession

%

TOU

42.6%

LYN

57.4%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

TOU

6

LYN

3

Passes

Passes

TOU

440

LYN

607

Duels Gagnés

Duels Gagnés

TOU

47

LYN

57

Fautes Commises

Fautes Commises

TOU

14

LYN

10

Arrêts

Arrêts

TOU

2

LYN

4

OL : Blanc apporte son soutien à Galtier

"Vous savez, à Paris, rien ne se fait comme ailleurs, je suis bien placé pour le savoir. Je pense que c'est une mauvaise histoire. On va voir ce qui se passe. Christophe Galtier est un personnage que je connais depuis 30-40 ans. J'ai joué en équipe de France juniors avec lui. Sincèrement, quand on me parle d'une personne qui est raciste, je ne pense pas. On verra ce qui se passe, mais ça reste mon ami", a commenté Laurent Blanc par rapport à l'affaire Galtier, vendredi, au micro de Prime Vidéo.

"J'ai une petite pensée pour lui. Quand on est au PSG, on a souvent des tempêtes. Je connais Christophe depuis mes 18 ans, c'est mon ami", a ajouté le coach de l'OL en conférence de presse.

L'appel de Lopes aux supporters lyonnais pour le choc contre l'OM

"On va tranquillement savourer notre victoire ici et basculer tout doucement sur le match de Marseille dimanche prochain (23 avril). Ça va être un nouveau test pour nous, un gros challenge. Mais à domicile, en espérant compter sur l’appui de notre public, on va essayer d’aller chercher cette victoire et de continuer notre marche en avant", a expliqué Anthony Lopes après la victoire à Toulouse (2-1) vendredi.

"On a besoin de faire une série, on continue notre marche en avant. Pour l’instant on va déjà être focus sur le prochain match. Les supporters sont exigeants, nous aussi, on comprend leur frustration, on est aussi frustrés", a-t-il insisté.

Affaire Galtier: Montanier parle d'un "ouragan médiatique"

Philippe Montanier, coach de Toulouse, interrogé sur les accusations envers Christophe Galtier: "Ce n'est pas simple. Bon j'ai l'impression que c'est quand même plus une affaire niçoise, avec beaucoup de conflits à l'intérieur, le directeur sportif, l'entraîneur, les joueurs..."

"Je ne suis pas particulièrement proche ou ami avec Christophe mais pour l'avoir côtoyé depuis 40 ans, je n'ai jamais eu quoi que ce soit à son sujet, sur ce sujet-là du racisme. Une enquête va être ouverte et peut-être que la montagne va accoucher d'une souris. Ceux qui côtoient Christophe depuis de nombreuses décennies n'ont jamais pu constater de propos racistes envers qui que ce soit. Nous on est bien placés, on a 18 nationalités, le foot est multiculturel et dans la mixité. On a tous grandi avec des copains d'Afrique, d'Afrique du Nord, yougoslaves, de différentes religions... je dirais même que le football est plutôt un bon exemple de mixité. Mais il faut laisser faire la justice, on verra à la fin."

"J'ai forcément été un peu surpris. Et puis quand vous tombez sur le sujet (vous les journalistes), vous ne rigolez pas vous! Ce n'est plus une tempête, c'est un ouragan!"

Blanc pas tendre avec Cherki: "Si je suis content de son match? Non."

Laurent Blanc sur Prime Video, à propos de Rayan Cherki: "Il a fait une deuxième période meilleure que sa première. Si je suis content de son match? Non. Même s'il a a fait une très bonne deuxième période, avec les qualités qu'il a, il ne doit faire des périodes que comme ça. Mais en première, il doit tuer le match à lui tout seul. Il ne le fait pas. On joue aussi au football pour gagner. Il faut faire le bon geste au bon moment, jouer juste et je trouve qu'il n'a pas joué juste en première période. En deuxième, il a joué très juste."

"C'est encore un jeune joueur, très talentueux. Je trouve qu'on est sur le bon chemin. On est partis de loin. On en veut toujours plus parce qu'il a des qualités hors normes. On est très exigeants avec lui, j'ai été très exigeant avec lui à la mi-temps. Il a donné une bonne réponse mais j'espère que, la prochaine fois, il sera déterminant et décisif dès qu'il le pourra. Et si c'est dès la première minute du match, j'espère qu'il sera concentré pour le faire."

Plus d'informations ici.

90+5’
Fin du match Fin du match

C'est la fin de cette rencontre!

En ouverture de la 31e journée de Ligue 1, Lyon s'impose sur la pelouse de Toulouse (1-2), avec un but de l'attaquant marocain Zakaria Aboukhlal (37e) d'un côté, contre des réalisations de l'attaquant français Alexandre Lacazette sur penalty (34e) et du défenseur capverdien de Toulouse Logan Costa contre son camp (88e) de l'autre. Au classement du championnat de France, Lyon grimpe à la sixième place, à deux points de l'Europe. Toulouse reste provisoirement douzième.

90+4’

Lyon gagne du temps

Lopes se couche sur le ballon et gagne de précieuses secondes.

90+2’
Carton jaune Carton jaune

Nouveau carton jaune

C'est Mendes qui est averti.

90’

Temps additionnel...

... quatre minutes minimum!

88’
but!!! but

Lyon reprend les commandes!!!

Sur son côté gauche, Suazo veut servir un partenaire, mais c'est Cherki qui est à la réception du ballon. Le Lyonnais s'applique et centre fort devant le but. Au second poteau, Lacazette touche le ballon du gauche, mais c'est Costa qui marque contre son camp!

87’
Carton jaune Carton jaune

Lacazette est averti

Le capitaine lyonnais fait un gros effort, mais il commet la faute. Carton jaune.

85’

Toulouse reste dangereux

Ce corner est tiré de la droite vers la gauche. Dans la surface, Costa tente une tête, mais il est contré par Aouar. Sierro tente aussi sa chance de la tête, mais Lopes peut se saisir du ballon.

84’

Birmancevic se montre

Côté droit, dans la surface, Birmancevic frappe du droit, mais il est contré par Lovren. Corner pour Toulouse.

82’
Changement tactique Changement tactique

L'heure du coaching de part et d'autre

A Lyon, Caqueret et Lepenant sortent. Ce sont Aouar et Mendes qui entrent. A Toulouse, Birmancevic remplace un Chaibi diminué physiquement.

80’
Temps fort

Lopes, le sauveur lyonnais!

Van den Boomen se charge d'un coup franc côté gauche. Lovren n'arrive pas à dégager. Rouault, à bout portant, place sa tête, mais Lopes intervient!

79’

Chaibi blessé?

Le Toulousain se tient l'arrière de la cuisse droite. Changement à prévoir?

78’

Avantage Toulouse?

Toulouse compte cinq tirs cadrés, contre trois pour Lyon.

76’
Changement tactique Changement tactique

Deuxième changement pour Toulouse

Sierro entre en jeu et remplace Genreau.

75’

Toulouse 10 - Lyon 13

C'est le bilan, au niveau des tirs.

73’

Les supporters toulousains continuent de faire du bruit

71’

Un point sur la possession du ballon

Elle est à 62% pour Lyon, contre 38% pour Toulouse.

69’

La reprise de Lacazette

Sur ce corner, Lacazette, dans la surface, peut frapper du droit, mais Chaibi le contre et Toulouse se dégage.

69’

Lyon ne faiblit pas

Les Lyonnais obtiennent un nouveau corner, grâce à Jeffinho.

68’
Changement tactique Changement tactique

Toulouse fait un premier changement

Onaiwu remplace Aboukhlal.

68’

Cherki manque le cadre

A l'entrée de la surface, Cherki frappe du droit, mais son ballon s'envole!

66’

Encore une grosse parade pour Lopes!

Mais Chaibi était finalement hors-jeu.

65’
Temps fort

La transversale pour Tolisso!

Côté droit, après un petit numéro dans la surface, Cherki sert, en retrait, Tolisso. Complètement seul au point de penalty, le milieu frappe du droit, mais son ballon vient heurter la barre!!!

63’
Changement tactique Changement tactique

Premier changement à Lyon

Kumbedi sort et Diomandé le remplace.

63’

Caqueret se montre encore

A l'entrée de la surface, Caqueret frappe du droit, mais son ballon passe à côté.

62’

Nouveau corner pour Toulouse

Sur ce corner, Dallinga, dans la surface, tente sa chance du droit, mais Henrique dévie le ballon en corner.

61’
Temps fort

La grosse parade de Lopes!

Un centre en retrait, dans la surface, trouve Kamanzi, qui frappe à bout portant du gauche, mais Lopes intervient et concède le corner!

60’

On atteint l'heure de jeu

Toulouse a actuellement le ballon, mais peine à trouver la solution, pour le moment.

58’

Toulouse veut créer la surprise

56’

Les supporters toulousains au rendez-vous

54’
Carton jaune Carton jaune

Premier carton toulousain

C'est Suazo qui est averti, après une grosse faute sur Cherki.

53’

Jeffinho tente sa chance

A l'entrée de la surface, Jeffinho frappe du droit en première intention, mais son ballon s'envole.

52’

Jeffinho, encore lui

Côté gauche, Jeffinho adresse un centre, mais il se heurte à Rouault, qui peut ensuite éviter le corner.

51’

Lacazette, Monsieur penalty

Alexandre Lacazette a marqué 26 buts sur penalty avec Lyon en Ligue 1 (sur 31 tentés), seul Jean-Pierre Papin (28 avec Marseille) a plus souvent trouvé la faille de la sorte avec un même club au sein de l’élite sur ces 75 dernières années.

49’

Pas de changement à la pause

On est reparti avec les 22 mêmes acteurs.

47’

Déjà un hors-jeu toulousain

C'est Genreau qui se fait surprendre.

46’
Reprise Reprise

C'est parti pour la seconde période!

Le coup d'envoi a été donné et Toulouse a engagé.

Les stats à la pause

45+2’
Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps!

Au terme des 45 premières minutes de jeu, Toulouse et Lyon sont à égalité (1-1), avec un but de l'attaquant marocain Zakaria Aboukhlal (37e) d'un côté, contre une réalisation de l'attaquant français Alexandre Lacazette sur penalty (34e) de l'autre.

45’

Temps additionnel...

... une minute minimum.

44’

Et pour les tirs cadrés?

Avantage à Toulouse, avec quatre tirs cadrés, contre trois pour Lyon.

42’

8-8 entre Toulouse et Lyon

C'est le bilan des tirs, pour le moment.

40’

La reprise de Caqueret!

A l'entrée de la surface, Caqueret est à la retombée du ballon. Sa frappe du droit est déviée par Rouault. Corner pour Lyon.

39’

Et de sept pour Aboukhlal

Aboukhlal inscrit son septième but de la saison en Ligue 1.

37’
but!!! but

Toulouse revient déjà!!!!

Toulouse file en contre. Après un centre venu de la gauche, Van den Boomen, au second poteau, tente la volée du droit, mais c'est sauvé sur sa ligne par Lukeba! Aboukhlal traînait là et il marque, du droit!

36’
Temps fort

Lacazette manque le doublé!!!

Sur ce corner tiré de la droite vers la gauche, le ballon est dévié par Tolisso de la tête au premier poteau. Au second poteau, Lacazette est complètement seul, mais il ne cadre pas sa tête!!!

35’

Lyon enchaîne

Côté droit, Kumbedi voit son centre être contré. Corner pour Lyon.

34’
Temps fort

Lacazette, meilleur buteur du championnat

Avec désormais 19 buts, Lacazette rejoint David et Mbappé en tête du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1.

34’
but!!! but

Lacazette ne tremble pas!!!

Lacazette se charge de ce penalty et le transforme, d'une puissante frappe du droit!!! Dupé, parti sur sa gauche, est pris à contre-pied.

33’
Penalty Penalty

Penalty pour Lyon!!

Dans la surface, Jeffinho régale avec une roulette et s'écroule au contact avec Suazo. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty!

32’

Toulouse enchaîne

Après ce corner, Genreau, de loin, frappe du gauche, mais Lacazette le contre et concède un nouveau corner.

31’
Temps fort

La grosse frappe de Spierings!

De loin, Spierings frappe du gauche, mais Lopes plonge rapidement au sol, sur sa gauche, et éloigne le danger en corner!

29’

La possession du ballon est pour...

Lyon (66% contre 34% pour Toulouse).

27’

Lacazette file en contre

Le capitaine lyonnais finit par perdre le ballon, après s'être heurté à Rouault!

25’
Carton jaune Carton jaune

Encore un carton contre un Lyonnais

C'est Kumbedi qui est averti, après une faute sur Suazo.

23’
Temps fort

Encore une grosse occasion pour Cherki!

De loin, Tolisso frappe du droit, mais Costa le contre. Dans sa surface, Chaibi se loupe et sert Lacazette. Cherki récupère ensuite le ballon et enchaîne d'une frappe du droit, mais Dupé se couche sur le ballon!!

21’

Il pleut très fort à Toulouse

Pour le moment, cela ne semble pas gêner les joueurs.

19’

Un hors-jeu est signalé

L'action lyonnais est stoppée, avec ce hors-jeu de Cherki, et Toulouse va pouvoir se relancer.

18’

Jeffinho se montre

De loin, Jeffinho, plein axe, prend sa chance du droit. Sa tentative est freinée, mais Dupé peut intervenir, en deux temps.

17’

Ce si précieux Lopes

15’
Carton jaune Carton jaune

Grosse faute de Jeffinho

Suazo reste au sol, sur ce gros tacle. Le Lyonnais n'échappe pas au carton jaune.

13’

Un corner qui ne donne rien

Lyon peut se relancer et remettre, à nouveau, le pied sur le ballon.

12’

Gros retour d'Henrique

Après une perte de balle et une glissade de Caqueret, Toulouse file en contre. Après un centre venu de la gauche, Henrique, au second poteau, devance Genreau, qui avait mis la tête, et concède un corner.

11’

Dallinga, danger numéro un pour l'OL

9’

Nouveau corner toulousain

Van den Boomen se rattrape bien de sa bévue du début de rencontre. Il se bat bien et récupère même un corner.

7’

Dallinga se montre encore

Sur ce corner, Rouault, dans la surface, tente une tête, mais il ne cadre pas. Dans la surface, Dallinga tente l'extérieur du droit, mais son ballon passe au-dessus.

6’

La réponse toulousaine!

Trouvé en profondeur, Dallinga gagne son duel avec Lukeba avant de frapper du droit, dans la surface, mais Lopes s'interpose. Corner pour Toulouse.

4’

Lyon insiste

Les Lyonnais se procurent déjà un nouveau corner, grâce à Cherki.

4’
Temps fort

La grosse occasion pour Cherki!!

Van den Boomen cherche un partenaire en retrait, dans sa surface. A la réception du ballon, il y a Cherki, qui frappe du droit, mais son ballon passe à côté!! Le Lyonnais aurait certainement pu servir Lacazette...

3’

Lyon a le ballon

Les Lyonnais sont déjà bien installés dans le camp adverse.

1’

Premier corner du match

Il est pour Lyon, qui démarre fort, grâce à Caqueret.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour la première période!

Le coup d'envoi a été donné et Lyon a engagé.

Toulouse, pour gagner une place

De son côté, Toulouse (onze victoires, cinq matchs nuls, quatorze défaites) est douzième (mais dixième à domicile) avec 38 points, 46 buts marqués et 52 buts encaissés. Une victoire et le club passerait devant Clermont.

Le coup d'envoi se rapproche

Lyon, pour mettre la pression sur Rennes

Au classement de la Ligue 1, Lyon (treize victoires, huit matchs nuls, neuf défaites) est septième (mais huitième à l'extérieur) avec 47 points, 47 buts marqués et 33 buts encaissés. Une victoire et le club reviendrait à hauteur de Rennes, à deux points de l'Europe.

Duel très attendu entre Dallinga et Lacazette

Depuis le début de cette saison de Ligue 1, le meilleur buteur de l'Olympique Lyonnais est l'attaquant français Alexandre Lacazette (31 ans), déjà auteur de 18 buts marqués mais également de quatre passes décisives délivrées. Du côté de Toulouse, il s'agit de l'attaquant néerlandais Thijs Dallinga (22 ans), avec déjà douze buts marqués mais également une passe décisive délivrée.

Lacazette a faim de buts

Van den Boomen, un danger pour l'OL

Changement de dernière minute côté lyonnais

Dejan Lovren est finalement titulaire à la place de Sinaly Diomandé. Le Croate revient pourtant de blessure.

François Letexier au sifflet

Au stadium municipal de Toulouse, l'arbitre de la rencontre sera François Letexier.

Le onze lyonnais

En l'absence de Barcola, Jeffinho est titulaire

Lopes - Kumbedi, Diomande, Lukeba, Henrique - Tolisso, Lepenant, Caqueret - Cherki, Lacazette, Jeffinho

La compo du Téfécé

Dupé - Kamanzi, Rouault, Costa, Suazo - Van den Boomen, Spierings, Genreau - Aboukhlal, Dallinga, Chaïbi

Le programme complet de la 31e journée

Avec en prime le choc PSG-Lens samedi

Les précisions d'Aulas sur une possible vente de la section féminine

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas a confirmé que son club était en discussions avec des "investisseurs étrangers et en particulier une structure américaine" pour sa section féminine.

>> Lire l'article ici

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre Toulouse et l'OL, comptant pour la 31e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h.

4-2-3-1

Entraineur : Philippe Montanier

Terrain
30

M. Dupé

15

G. Suazo

14

Logan Costa

4

A. Rouault

26

W. Kamanzi

17

S. Spierings

6
But 1
Remplacant

Z. Aboukhlal

5
Remplacant

D. Genreau

8
c

B. van den Boomen

28
Remplacant

F. Chaïbi

27

T. Dallinga

1

Anthony Lopes

5

D. Lovren

20
Remplacant

S. Kumbedi

12

Henrique

4

C. Lukeba

88

C. Tolisso

6
Remplacant

M. Caqueret

24
Remplacant

J. Lepenant

47

Jeffinho

10
But 1
c

A. Lacazette

18

R. Cherki

4-3-3

Entraineur : Laurent Blanc

Arbitre : François Letexier

Remplaçants

  • 7
    Remplacant

    (67') A. Onaiwu

    Z. Aboukhlal

  • 13
    Remplacant

    (75') V. Sierro

    D. Genreau

  • 16

    K. Haug

  • 19
    Remplacant

    (81') V. Birmancevic

    F. Chaïbi

  • 23

    M. Diarra

  • 24

    T. Tsingaras

  • 29

    S. Hamulic

  • 31

    Kévin Keben

  • 32

    C. Mawissa Elebi

  • Remplacant
    2

    S. Diomandé (62')

    S. Kumbedi

  • Remplacant
    8

    H. Aouar (80')

    M. Caqueret

  • 9

    M. Dembélé

  • 17

    J. Boateng

  • Remplacant
    23

    Thiago Mendes (80')

    J. Lepenant

  • 33

    D. Dib

  • 35

    R. Riou

  • 36

    S. Lega

Possession

TOUTOU

42.6%

LYNLYN

57.4%

6 Tirs cadrés 3
2 Tirs non cadrés 8
440 Passes 607
354 Passes Réussies 532
47 Duels Gagnés 57
14 Fautes Commises 10
2 Arrêts 4
23 Centres 18
8 Corners 5
24 Tacles 15