RMC Sport

OL: les précisions d'Aulas sur une possible vente de la section féminine

placeholder video
Le président lyonnais Jean-Michel Aulas a confirmé que son club était en discussions avec des "investisseurs étrangers et en particulier une structure américaine" pour sa section féminine.

Lyon compte-t-il vendre sa section féminine ? En marge d’une conférence de presse consacrée au développement du football féminin en France, Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur le sujet ce sujet ce jeudi, au lendemain des révélations de L’Equipe sur une possible cession de l’OL féminin à la femme d'affaires américaine Michele Kang.

"Oui, l’OL envisage de continuer de se développer à l’étranger sur les principaux continents, en particulier pour le football féminin où on a pas trop mal réussi par le passé. On discute actuellement avec un certain nombre d’investisseurs étrangers et en particulier une structure américaine pour essayer de créer avec cette structure américaine une société nouvelle dans laquelle l’OL sera bien représenté et qui aura l’ambition d’avoir, comme ça a pu être fait pour les garçons, plusieurs clubs présents aux Etats-Unis, en Europe et probablement en Asie", a expliqué le président lyonnais.

"L’OL féminin reste l’OL féminin"

Ce qu’il faut savoir premièrement, c’est que Michele Kang, patronne d’une franchise américaine (Washington Spirit), fait partie du board d’Eagle Foot, la société de John Textor, le propriétaire de l'OL. Or dans le règlement du championnat US, il ne peut y avoir d’administrateurs dans deux franchises. Donc il faut s’en séparer d’une.

La décision est prise de se séparer d’OL Reign et de donner le mandat à la banque Raine Group et uniquement d’OL Reign. Au niveau d’OL féminin, il n’y a donc pas de vente. C’est à terme une réorganisation avec des synergies à venir avec d’autres équipes féminines.

"L’idée est d’avoir pour cela un actif qui correspond à deux clubs déjà présents, en France et aux Etats-Unis, a précisé Aulas. Pour le moment, les choses ne sont pas encore complètement arrêtées, donc je ne peux pas parler de manière concrète et définitive. Ce sera en respectant la responsabilité et la gouvernance de chacune des entités. (…) C’est un apport de son actif dans le foot féminin à une nouvelle société dans laquelle l’OL aura une part de gouvernance maintenue pour l’OL féminin et une ambition sur le plan international. Je ne peux qu’être très favorable à cette ambition", a-t-il développé.

Et de conclure : "Le nouvel investisseur ne sera pas majoritaire dans OL féminin, c’est l’OL Féminin qui va détenir une participation dans une nouvelle structure. L’OL féminin reste l’OL féminin avec un président qui est Jean Michel Aulas, pour au moins trois ans." Dans un communiqué mercredi soir, l'OL a affirmé qu'aucun accord n'avait été trouvé pour la vente de la section féminine, dénonçant des "informations inexactes".

RR avec PT