Et c'est gagné pour Nantes!
Après une première période très compliquée, Nantes a brillamment renversé la vapeur, après l'entrée en jeu de Ludovic Blas. Première défaite de la saison pour le promu toulousain.
Coup dur pour Merlin
Il sort tenu par deux soigneurs. Appiah prend sa place.
NANTES SAUVÉ PAR LA BARRE !
Le centre de Chaibi se transforme en frappe lointaine qui prend la direction de la lucarne. Lafont touche le ballon du bout des doigts et il finit sur la barre.
Encore du changement
Dejaegere cède sa place à Chaibi. Avant le troisième but, Corchia avait remplacé Fabio à Nantes et Zanden avait pris la place de Ratao à Toulouse.
ET CA FAIT TROIS !
Joie en différé pour les Nantais, mais le but est validé. Pas de hors jeu sur la déviation aérienne de Mohamed pour Simon, qui allume sous la barre. 3-1 !
NANTES RENVERSE TOULOUSE !
Cette fois Guessand se charge du centre, et c'est Mohamed qui marque de la tête. 2-1 !
Blas arme une frappe de loin
C'est ralenti par la jambe d'un Toulousain, mais la Beaujoire semble n'attendre qu'un exploit de son milieu pour s'enflammer encore plus.
GUESSAND EGALISE !
Son premier but sous les couleurs nantaises ! Mohamed se bat pour récupérer un ballon, décale Simon, qui centre pour la tête du joueur prêté par Nice. 1-1 !
C'est reparti, avec trois changements à la pause !
Coco (sifflé) et Moutoussamy sont remplacés par Mohamed et Blas (acclamé) côté nantais. Pour le Téfécé, c'est l'international japonais Onaiwu qui remplace Begraoui.
Les supporters nantais acclament Blas
Le milieu, qui va finalement rester au FCN, est parti à l'échauffement avec Mohamed. Côté Toulouse, c'est Onaiwu qui se prépare peut-être à entrer.
Toulouse mène 0-1 à la pause à Nantes !
Le Téfécé a démarré fort en monopolisant le ballon et en ouvrant le score via Aboukhlal sur un magnifique service de Van de Boomen. Mais les Nantais se sont bien repris, et auraient même pu égaliser sans un grand Dupé.
Dejaegere est averti lui aussi
Deuxième carton du match, joué dans un bon esprit et très peu haché.
Van de Boomen rate son contrôle
Il n'a pas l'habitude d'être à la réception d'une passe magnifique ! D'habitude, il les distribue.
Avertissement pour Van de Boomen
Le Néerlandais est le premier joueur à prendre un carton jaune aujourd'hui.
Toulouse a de l'espace
Les Violets manquent de justesse dans l'avant-dernier geste, mais ils arrivent à entrer de nouveau dans la surface de Lafont.
Nantes essaye de revenir
Toulouse a un peu moins le ballon, mais les Canaris ont du mal à se créer des occasions. Et tombent sur un grand Dupé quand c'est le cas (on a revu les ralentis de son arrêt, encore plus impressionnants qu'à vitesse réelle).
DUPÉ BRILLE DEUX FOIS !
Une première fois sur une frappe en pivot, puis dans la foulée devant Fabio de la tête suite à un centre. Tout le monde croyait à l'égalisation.
L'ambiance est toujours aussi bonne à la Beaujoire
Même dans une période pas évidente, et dans un match mal entamé.
Les gardiens face à leur club formateur
Ils ont été mis à contribution ces dernières minutes, donc petite coïncidence marrante sur les gardiens : Dupé (Toulouse) est formé à Nantes, Lafont (Nantes) est formé à Toulouse.
LA FRAYEUR POUR LAFONT !
Passe en retrait pourrie de Pallois, tout proche de lober son gardien, qui s'en sort en envoyant le ballon au-dessus de la barre de la tête. Façon Coupet, même si lui avait fait le spectacle en le mettant sur la transversale.
ABOUKHLAR OUVRE LE SCORE !
Quelle passe longue du pied gauche de Van de Boomen pour Aboukhlar, qui part en profondeur et arrive à prendre le dessus physiquement sur Coco pour frapper. 0-1 !
LA BARRE POUR SAUVER DUPE !
Ballon mal dégagé par la défense toulousaine. Girotto arrive lancé et frappe de demi-volée devant la surface. Ca fait trembler la barre de Dupé, qui semble avoir dévié le ballon !
Le Téfécé a le ballon
77% de possession à l'extérieur, c'est surprenant même si on sait que Nantes aime laisser la balle et se projeter vite vers l'avant.
Van den Boomen fait déjà parler sa qualité de passes
Superbe transversale, même si son coéquipier est repris par la défense nantaise. Attention à ne pas laisser trop de temps au Néerlandais.
Nantes plutôt en 4-1-4-1
Girotto semble être un cran plus haut que la défense centrale lorsque le Téfécé a le ballon en ce début de match.
C'est parti !
Coup d'envoi donné par Nantes dans une belle ambiance.
Les deux équipes entrent sur la pelouse
Nantes est en jaune, Toulouse dans son nouveau maillot extérieur noir.
>> On a classé tous les maillots de la saison de Ligue 1
On attend de voir le Téfécé sur le terrain
Ca pourrait en effet être une défense à quatre, avec Aboukhlal en latéral gauche. A suivre.
La compo nantaise
Les Canaris seront eux aussi à trois derrière, même si c'était plus attendu. Blas, qui a animé les discussions mercato cette semaine, démarre sur le banc.
Nantes: Lafont - Castelletto, Girotto, Pallois - Fabio, Chirivella, Moutoussamy, Merlin - Coco, Guessand, Simon.
Remplaçants: Petric, Appiah, Corchia, Doucet, Achi, Manvelyan, Blas, Mohamed, Bamba.
La compo toulousaine
Le Téfécé, séduisant mais pas forcément bien payé, veut sans doute retrouver un peu de solidité défensive en passant à trois défenseurs centraux pour s'éviter une nouvelle mauvaise surprise dans le dernier quart d'heure.
Toulouse: Dupé - Rouault, Nicolaisen, Spierings - Desler, Dejaegere, Van den Boomen, Aboukhlal - Begraoui, Dallinga, Ratao.
Remplaçants: Haug, Costa, Diarra, Keben, Zanden, Chaibi, Genreau, Mvoué, Onaiwu.
Deux séries bien différentes
La stat croisée pour présenter cette rencontre de la 4e journée est facile à trouver : Nantes n'a pas encore gagné (2 nuls, 1 défaite), Toulouse n'a pas encore perdu (1 victoire, 2 nuls).
Les Canaris veulent donc enfin lancer leur saison, quand le promu voudra confirmer. D'autant qu'il aurait pu faire encore mieux, après s'être fait rattraper à deux reprises dans le dernier quart d'heure.