Ligue 1: On a classé tous les maillots de la saison

Luis Suarez et Leonardo Balerdi de l'OM, le 7 août 2022 - ICON SPORT
Août. Le moment des grands conciliabules à la machine à café à 10h. Puis des longs débats autour de la table de déjeuner. Un seul sujet de discussion: la tête des maillots de la nouvelle saison de Ligue 1. Vous avez aussi pris part au débat avec votre vote (et vous pouvez continuer ici). Promis, on en a tenu compte. Le tout arbitré de façon complètement dictatoriale par votre serviteur. Au final, voici le classement des 42 maillots? Pourquoi 42? Parce que notre première décision a été de nous cantonner aux maillots domicile et extérieurs des 20 équipes. Notre deuxième décision a été de bafouer immédiatement cette première décision pour inclure deux maillots third particulièrement remarquables et sur lesquels nous vous avions fait voter.
Hors catégorie - Lens extérieur

J'avais assassiné ce maillot dans une précédente version de l'article mais comme me l'ont fait remarquer de nombreux fans lensois, le noir et le vert sont les couleurs originelles du club. Toutes mes excuses aux intéressés. J'irai à Bollaert en noir et vert en pénitence (oui, je sais, ce n'est pas vraiment une punition).
41 - Angers extérieur

Le col ok, la transversale ok, les couleurs ok, mais en fait non. L'exemple typique du maillot qui pourrait être réussi mais le sponsor fait tout rater.
40 - Reims extérieur

L'inspiration pour les couleurs? Une glace à la vanille renversée sur les épaules de la petite dernière. L'inspiration pour le col, vraiment on voit pas.
39 - Strasbourg extérieur

-Alors tu vas me faire un maillot bleu et blanc avec des aplats mais des rayures aussi. -Ah oui mais le logo est ciel et rouge? Bah tu me mets un sponsor en bleu ciel et un autre en rouge. -Ah et pour la coupe? Je m'en fous du moment qu'il y a deux manches.
38 et 37 - Troyes domicile et extérieur


Passons assez vite sur Troyes, qui a tenté et raté un truc: le maillot brillant. Bel hommage aux tissus synthétiques de la fin des années 80 mais il aurait peut-être plutôt fallu se concentrer sur une intégration sur sponsor maillot qui ne fasse pas mal aux yeux.
36 - Lyon extérieur

Est-ce censer représenter le sang qui s'échappera des veines des supporters lyonnais si l'OL loupe encore la coupe d'Europe en fin de saison ou bien est-ce un hommage aux sorties d'Anthony Lopes?
35 - Ajaccio extérieur

Ok, les années 90 sont de retour, mais était-ce une bonne idée de tailler un maillot de foot dans les shorts neige d'André Agassi?
34 - Montpellier extérieur

Il y a une idée, faire exactement l'inverse de Arsenal/Reims. Seulement, il y a une raison qui explique que ça n'ait pas été fait avant: ça ne marche pas du tout.
33 - Reims domicile

D'ailleurs, en parlant de Reims... Faut quand même réfléchir à trouver un moyen de pas confondre le logo du club et un des sponsors.
32 - Nice third

Notre premier maillot third du classement qui ressemble à un cocktail inconnu d'un bar de plage et qui donne exactement le même résultat: un gros mal de tête.
31 - Toulouse domicile

Réservé aux amoureux du baseball. Et ils ne sont sacrément pas nombreux en France. Sans doute même moins que les supporters du Téfécé.
30 - Ajaccio domicile

Du très classique, mais comme ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu, ça fait plaisir.
29 - Strasbourg domicile

Même punition que Toulouse pour les rayures, même si c'est moins choquant dans ce sens là.
28 - LOSC extérieur

C'est le grand retour du maillot blanc tout simple cette année. Celui-là est peut-être le moins réussi du lot, mais au moins il est très lisible.
27 - Auxerre extérieur

Pas mal d'idées avec ce petit col, les liserés bleu et blanc et ce beau noir. Malheureusement un peu trop de sponsors pour qu'il grimpe plus haut dans le classement.
26 - Brest domicile

Tellement de sponsors qu'on ne sait plus où regarder. Du coup on loupe la texture étrange.
25 - Nantes domicile

Nantes c'est le Brésil, mais le Brésil n'aurait jamais mis un gros pâté rouge en plein sur le torse.
24 - Clemont extérieur

Ça pourrait être très bien, mais le bleu sur bleu, ca me marchait pas avec l'équipe de France, ça fonctionne encore moins avec Clermont.
23 - Lens domicile

Mettez vous d'accord les gars. Rayures horizontales ou verticales? Gros aplats de couleurs ou fines rayures? On est paumés. Au moins il est sang et or.
22 - Lorient domicile

Si vous n'aviez pas compris, Umbro, c'est les losanges. Apparemment, ça n'est que les losanges.
21 - Brest extérieur

Plus joli sans la texture du maillot domicile, et avec la bonne lumière, on ne voit plus un ou deux de la palanquée de sponsors. Efficace.
20 - PSG extérieur

Le petit bouton au col, le dégradé de la bande centrale, la couleur indéfinissable... beaucoup de choses qui ne servent à rien dans ce maillot. Bref, vous avez compris, on allait le saquer, mais vos votes plutôt bienveillants l'ont fait remonter dans le classement.
19 - Nice domicile

Ça va moins loin dans le délire effaçage des rayures noires et rouges que le Milan AC mais c'est quand même non.
18 - Angers domicile

On innove du côté d'Angers qui abandonne à moitié ses rayures de bagnards. Et pourquoi pas.
17 - Montpellier domicile

C'est pas évident d'inventer tous les ans une nouvelle variations bleu marine/orange. Celle-là fonctionne plutôt pas mal.
16 - Nice extérieur

Petite inspiration PSG à l'ancienne. Ca marche.
15 - Rennes domicile

Du classique mais sans faute de goût. Mention spéciale au petit imprimé hermine. la Bretagne, ça vous gagne.
14 - Lorient extérieur

Un maillot censé rendre hommage aux fonds marins. Après tout, pourquoi pas
13 - Clermont domicile

Une touche de modernité, une touche de tradition. Ca fonctionne parfaitement.
12 - Nantes extérieur

De l'audace, un petit imprimé moitié jungle, moitié peinture, et un sponsor qui s'intègre parfaitement. Là, on y est au Brésil.
11 - Monaco domicile

Il est rassurant de voir que dans ce monde en perpétuellement chambardement, il y a des choses qui ne changeront jamais: les deux kilos à perdre après les vacances et le maillot domicile de l'AS Monaco.
10 - Auxerre domicile

Du très classique, ça sent l'herbe fraîchement coupée, le football de papa et Guy Roux qui va récupérer les ballons. Un maillot madeleine.
9 - PSG domicile

Un nouveau pied de nez à la tradition mais sans beaucoup d'inventivité non plus.
8 - LOSC domicile

Plus moderne que les précédentes tuniques du Losc. Très belle intégration du sponsor sur la bande bleue et rehaussé par les bandes blanches.
7 - Rennes extérieur

On a un petit (gros) faible pour ce maillot blanc et noir avec les petits liserés qui vont bien. Presque aussi bien réussi que celui de Marseille.
6 - Lyon domicile

On en revient aux valeurs sûres. Très efficace. Un grand oui.

Sobre, classe et étonnement assez peu tenté dans le foot: le maillot noir à sponsor blanc. On attend le haka devant le prince maintenant.
4 - Marseille domicile

Le grand vainqueur du vote populaire. Certains y verront un simple t-shirt blanc. D'autres l'éloge de la simplicité et de la classe. On est plutôt de la deuxième école.
3 - Toulouse extérieur

Le maillot de la controverse. Certains, offusqués par le dégradé couché de soleil, l'ont placé très bas dans leur classement. Dommage pour eux, on a choisi de donner la prime à l'audace. Et vous aussi puisqu'il est troisième au vote populaire.
2 - Lens third

Un petit côté Perou sang et or pour ce maillot third de Lens qui a frôlé la victoire. Même en écrivant ces lignes, on a des doutes. Il est quand même très beau. Mais vu notre règle numéro 1, on ne pouvait pas donner la victoire à un maillot third.
1 - Marseille extérieur

Et la victoire pour le maillot extérieur de l'OM. Sobre et en même temps distinctif. Un beau col rond et un travail discret sur l'imprimé. Du très bel ouvrage.