EN DIRECT - PSG-Auxerre: "Une après-midi parfaite", Galtier aux anges après la manita parisienne
- mis à jour
PSG
(11’) K. Mbappé
(51’) C. Soler
(57’) A. Hakimi
(81’) Renato Sanches
(84’) H. Ekitike
5
0
AUX
Terminé
Pour son dernier match avant la Coupe du monde 2022, le PSG a corrigé Auxerre (5-0) et reprend cinq points d'avance sur Lens avant le retour de la Ligue 1 à la fin du mois de décembre. Hugo Ekitike a débloqué son compteur avec le club de la capitale, et Presnel Kimpembe a rejoué.
Christophe Galtier sur Ekitike: "Il rongeait son frein, il était dans la frustration"
Présent en conférence de presse, Christophe Galtier a tenu à féliciter Hugo Ekitike après son premier but sous les couleurs du PSG.
"Hugo avait demandé à échanger avec moi. C’est très structuré la manière dont on a eu notre échange. Il rongeait son frein, il était dans la frustration. Je lui disais de profiter de chaque instant dans les séances et être au contact des meilleurs joueurs au monde. Je lui disais qu’il était dans un effectif incroyable. La progression passe par les matchs et les minutes jouées. Quand on est dans ce genre d’effectif, la progression passe aussi lors des séances d’entraînement. Il avait pris un coup au moral quand il n’avait pas été titularisé à Reims. Il avait lâché à ce moment-là et cela peut se comprendre. Le travail du staff (technique et médical) et le mien était de le remobiliser pour qu’il retrouve la motivation de s’entraîner. Séance après séance, il s’est remis dans l'exigence, dans l’intensité et il a pu prendre, à travers les séances, la connexion avec nos grands joueurs. Il prend le rythme et les repères. Pour un attaquant, il était malheureux à Lorient. Il a eu des situations même s’il est à l’origine du premier but que nous avons marqué. Cet après-midi, il est entré et il a marqué. C’est très bien pour lui. Il attendait ce premier but au Parc des Princes. J’ai vu ses partenaires très heureux pour lui et c’est bon signe.”
Christophe Galtier au micro de Prime Vidéo: "L'après-midi est parfaite. Je ne peux même pas dire quasi-parfaite, elle est parfaite. On n'a concédé qu'une occasion, on a fait un match sérieux, tout le monde avait envie de jouer ce match, personne n'était spécialement préoccupé par la Coupe du monde. C'est sans doute moi qui l'étais le plus. C'est pour cela que j'ai voulu soulager Ney, Leo... Kylian est resté sur la pelouse mais il a 23 ans. Ney s'était en plus arrêté en milieu de semaine lors d'une séance, Leo revenait d'une surcharge au mollet. Je suis content des entrées de Renato et Hugo."
Ses prochaines semaines? "Je vais profiter de ma famille, de ma petite-fille. Et après je pars quatre jours à Doha voir trois matchs, dont le match de l'équipe de France, aux côtés de mon président et de mes dirigeants."
15h11
"C'est dans la tête": le message rassurant de Kimpembe avant de retrouver les Bleus
Presnel Kimpembe au micro de Prime Vidéo: "Je vais très bien, j’ai eu la chance de rejouer quelques minutes, ça fait du bien. Rien à dire. Il fait beau, il y a du monde, c’était un beau match, on profite. Mon rythme ? Je suis très bien, sinon je n’aurais pas pu jouer quelques minutes. J’ai rejoué sans appréhension. Je me suis bien préparé pour ça. C’est vrai que j’ai eu des moments difficiles avec ces blessures, mais si je suis revenu sur le terrain c’est que tout va bien. »
Est-ce qu’il a douté ? "Douté ? Non. Je suis quelqu’un qui aime avancer jour après jour, je n’aime pas les regrets, je donne toujours le maximum pour revenir. Ça a été chose faite. Les 90 minutes ? C’est pas un souci, tout est dans la tête."
Heureux d’aller au Mondial ? "Bien sûr qu’on est content. On a pensé à cette Coupe du monde depuis un moment, elle était dans un coin de la tête même si on avait des obligations avec le club. La première partie du championnat est passée, on va pouvoir se concentrer sur l’équipe de France. (Sur les blessés) Je ne suis pas inquiet, il y a de la qualité dans cette équipe, on a la chance d’avoir un vivier incroyable. Après c’est le coach qui fait sa sélection."
14h51
Fin du match
C'est terminé ! Le PSG corrige Auxerre
Paris corrige Auxerre pour son dernier match avant la Coupe du monde 2022. Les Parisiens ont vécu une après-midi parfaite.
90’
Mukiele s'impose de la tête
Pablo Sarabia trouve Mukiele dans la surface sur un coup franc excentré mais le défenseur parisien ne parvient pas à rabattre sa tête.
86’
Jeanvier sort sur civière
Ce sont des images que l'on aime pas voir. Le défenseur auxerrois sort sur civière. Les Bourguingons vont finir à 10 car ils n'ont plus de changement.
85’
Jeanvier semble touché
Jeanvier reste au sol après son erreur. Les soigneurs sont à ses côtés et la civière est ammenée sur la pelouse du Parc.
84’
but!!!
Ekitike débloque son compteur
C'est fait ! Hugo Ekitike débloque son compteur avec le PSG après une grossière erreur défensive.
83’
Changement tactique
Un dernier changement pour Auxerre
Quelques secondes après le dernier changement parisien, Christophe Pellissier procède aussi au sien avec l'entrée de M'Changama à la place de Sakhi.
82’
Changement tactique
Le dernier changement parisien
Christophe Galtier procède à un dernier changement avec l'entrée du jeune Warren Zaïre-Emery à la place de Marco Verratti. Kylian Mbappé termine la rencontre.
81’
but!!!
Renato Sanches marque
Hugo Ekitike bute sur Benoît Costil mais Renato Sanches hérite du ballon et ajuste le portier auxerrois à l'aide du poteau.
78’
Hakimi manque son contrôle
Hugo Ekitike décale Hakimi mais le Marocain ne parvient pas à contrôler le difficile ballon donné par l'ancien Rémois.
73’
Changement tactique
Du changement pour les Parisiens
Christophe Galtier procède à un triple changement. Messi, Neymar et Ramos sortent et sont remplacés par Sarabia, Ekitike et Kimpembe.
72’
Belle tentative de Perrin
Perrin prend sa chance des 25 mètres et oblige Donnarumma à la parade.
69’
Changement tactique
Nouveau changement pour Auxerre
Autret cède sa place à l'ancien Brestois Gaëtan Charbonnier.
67’
18e poteau pour Messi
Lionel Messi vient de toucher, pour la 18e fois toutes compétitions confondues, le poteau avec le PSG.
66’
Le poteau pour Messi
Lionel Messi repique dans l'axe et enroule du pied gauche mais le ballon termine sur le poteau droit de Benoît Costil.
60’
Changement tactique
Soler sort, Sanches rentre
Carlos Soler cède sa place dans cette rencontre après avoir marqué et délivré une passe décisive. Il est remplacé par Sanches.
58’
Changement tactique
Triple changement pour Auxerre
Christophe Pellissier fait des changements après ce troisième but avec les entrées de Da Costa, Hein et Perrin à la place de Niang, Sinayoko et Joly.
57’
but!!!
Hakimi marque le troisième but
L'addition s'alourdit au Parc des Princes ! Soler lance Hakimi sur un contre express et le Marocain ne se fait pas prier pour tromper Costil.
56’
Ramos intervient
M'Baye Niang parvient à contrôler et centre vers Autret mais Sergio Ramos passe devant et repousse en corner.
54’
Jeanvier reprend de la tête
Sur un corner joué à deux, Autret trouve Jeanvier au second poteau mais le défenseur d'Auxerre enlève trop sa tête.
51’
but!!!
Soler double la mise
Quel travail de Mendes sur son côté gauche qui se joue de deux défenseurs avant de centrer vers Soler qui conclut d'une tête placée.
50’
Bel enchainement de Niang
Alerté dans le dos de la défense parisienne, M'Baye Niang contrôle, se met dans le sens du but et frappe mais sa tentative est trop croisée.
47’
Deux Parisiens à l'échauffement
Christophe Galtier a envoyé deux joueurs à l'échauffement. Renato Sanches et Hugo Ekitike sont sur le bord du terrain.
14h04
Reprise
C'est reparti au Parc !
Thomas Leonard donne le coup d'envoi du second acte. Le PSG mène grâce à un but de Kylian Mbappé.
13h48
Mi-temps
C'est la mi-temps
Thomas Leonard siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le PSG mène logiquement grâce à Kylian Mbappé.
45+1’
Sakhi rate sa frappe
Bien servi par Autret aux abords de la surface adverse, Hamza Sakhi frappe en première intention mais le ballon s'envole.
45’
Deux minutes de plus
Le quatrième arbitre que le temps additionnel sera de deux minutes dans ce premier acte.
42’
Le rythme est modéré
Alors que la mi-temps approche, les Parisiens terminent sur un petit rythme et ne souhaite visiblement pas marquer un deuxième but avant le retour aux vestiaires.
38’
Messi enroule
Kylian Mbappé est lancé en profondeur et trouve Messi dans la surface qui enchaine avec un enroulé qui passe à côté. Finalement une position de hors-jeu est signalée.
33’
Auxerre peine à sortir
Même s'ils tentent de le faire proprement, les Bourguignons n'arrivent pas du tout ou très rarement à sortir les ballons.
30’
Mbappé réclame une main
Alors qu'il était entré dans la surface adverse, Mbappé dribble et Joly intervient mais l'internationnal français demande une main. Thomas Leonard ne bronche pas.
27’
Bon retour de Jeanvier
Nuno Mendes est lancé en profondeur dans le dos de la défense bourguignonne et remise de la tête vers Messi mais Jeanvier fait un bon retour.
23’
La MNM se cherche et se trouve
Le trio offensif du PSG est en jambes dans ce début de rencontre. Mbappé trouve Neymar dans la surface qui remise de la tête vers Messi mais la défense auxerroise intervient.
21’
Sinayoko frappe
Après une bonne transversale de Sakhi vers Sinayoko, l'ailier auxerrois enroule mais Donnarumma n'est pas surpris et se saisit du cuir.
17’
Niang oblige Donnarumma à l'arrêt
Sur un bon ballon en profoneur, M'Baye Niang reprend de volée mais Donnarumma réalise une bonne parade.
13’
Arbitrage vidéo
Le but validé malgré une main de Neymar au début de l'action
Après le but de Mbappé et une grosse contestation des Auxerrois, la VAR a analysé des images d'une main - semble-t-il réelle - de Neymar durant l'action avant le but... mais elle n'a finalement pas sollicité l'arbitre central pour annuler la réalisation de l'attaquant français. 1-0, donc.
11’
but!!!
Mbappé ouvre le score
À l'issue d'une superbe combinaison, Mbappé convertit un superbe centre de Nuno Mendes. Le PSG prend logiquement l'avantage.
8’
Costil sort
Après une belle combinaison de la MNM, Mbappé est lancé en profondeur par l'Argentin mais Benoît Costil sort et intervient.
6’
Un bel hommage des Auxerrois pour les victimes du 13 novembre
Une minute de silence a été respectée juste avant le coup d'envoi en hommage aux victimes du 13 novembre 2015. De leur côté, les supporters auxerrois ont déployé une bâche bleu-blanc-rouge symbolique, avec la date du 13/11/2015 inscrite dessus.
Depuis le début de la rencontre, les Parisiens ont le ballon et essayent de contourner un bloc auxerrois très bas.
2’
Nuno Mendes centre
Nuno Mendes cherche un partenaire en retrait dans une zone intéressante mais aucun de ses coéquipiers n'était présent.
1’
Un coup du foulard pour le coup d'envoi
Neymar donne le ton dès la première seconde en réalisant un coup du foulard sur le coup d'envoi.
13h01
Coup d'envoi
C'est parti !
Le coup d'envoi de ce PSG-Auxerre vient d'être donné au Parc des Princes. C'est le dernier match des deux équipes avant la Coupe du monde 2022.
12h50
Le coup d'envoi dans 10 minutes
Le coup d'envoi de cette dernière rencontre du PSG avant la Coupe du monde 2022 va être donné dans 10 minutes.
12h35
Auxerre a le sens de l'interception
Depuis le début de la saison en Ligue 1, Auxerre est l'équipe qui a effectué le plus d'interceptions avec 189.
12h21
Paris à l'aise face aux promus
À domicile, les Parisiens sont invaincus sur leurs 30 derniers matches face à des promus (27 victoires, 3 nuls). Auxerre est prévenu, la tâche s'annonce compliquée.
12h12
Et voilà la compo d'Auxerre
La compo de l'AJA: Costil - Joly, Raveloson, Jubal, Jeanvier, Mensah - Sinayoko, Touré, Sakhi - Autret, Niang.
12h03
Les compos sont tombées, Kimpembe et Vitinha sur le banc
La compo du PSG : Donnarumma - Hakimi, Mukiele, Ramos, Mendes - Soler, Verratti, Danilo - Neymar - Messi, Mbappé.
A noter que Marco Verratti est capitaine.
11h29
Le beau geste de Mbappé pour des enfants alsaciens
Comme le rapportent les DNA, vingt-huit enfants du village d’Altorf, en Alsace, ont été invités personnellement par Kylian Mbappé pour assister au match de la 15e journée de Ligue 1 PSG-Auxerre ce dimanche au Parc des Princes.
A J-7 du début du Mondial au Qatar, les internationaux du PSG seront-il épargnés? Christophe Galtier a prévenu, il n'entend "ménager personne".
6h00
Coup d'envoi à 13h
Comme le week-end dernier, le PSG a hérité du créneau du dimanche 13h pour son match de la 15e journée de Ligue 1. Les Parisiens accueille Auxerre au Parc des Princes.