Blanc: "On vit dangereusement"
Laurent Blanc: "On est satisfaits de certaines choses. Heureusement qu'on a, par moments, joué le jeu que l'on aime. Si on avait uniquement joué dans l'impact physique, je pense qu'on n'aurait pas gagné ce match-là. On s'est mis en difficulté par nous-mêmes, il y a beaucoup de progression à avoir. On peut être meilleurs dans l'utilisation du ballon. Strasbourg avait l'envie de revenir au score mais on a de nombreuses occasions de tuer le match en deuxième mi-temps. On vit dangereusement. Si on veut être un peu plus tranquille sur le banc, il va falloir faire mieux. On préserve la gagne mais imaginez si on prend le but sur le dernier coup franc..."
Renversant, l'OL garde intactes ses ambitions européennes
Au terme d'un match emballant à la Meinau, l'OL renverse Strasbourg (1-2) et obtient un succès précieux pour ses ambitions européennes. Grâce à Castello Lukkeba (32e) et Maxence Caqueret (36e), les Lyonnais ont arraché une rencontre aux multiples occasions et rebondissements. Victoire très importante à l'extérieur pour Lyon (7e), qui se relance encore dans la course à la 5e place en attendant les matches de Lille et Rennes. Coup d'arrêt pour les Alsaciens (15es), menacés par la zone rouge.
Les Alsaciens ont une dernière cartouche !
C'est le coup franc des derniers espoirs pour Strasbourg, joué près de la ligne de touche par Liénard alors que Sels est monté. Le numéro 11 centre dans la masse mais les Lyonnais s'en sortent encore !
Le rouge pour Lukeba !!!
Les Lyonnais vont finir ces dernières minutes en infériorité numérique, Lukeba reçoit un second jaune pour une intervention trop virile !!
Temps additionnel
Quatre minutes sont annoncées à la Meinau, qui pousse toujours derrière ses joueurs. On est sur de l'attaque-défense, les Lyonnais sont regroupés derrière.
Lopes vigilant sur coup franc !
Les Alsciens obtiennent un coup franc intéressant aux 25 mètres. Bellegarde se charge de le jouer d'une frappe enroulée au-dessus du mur. Lopes ne se fait pas surprendre et capte devant sa ligne !
Strasbourg s'essouffle, l'OL s'accroche
Les Lyonnais font les efforts qu'il faut dans cette dernière ligne droite et s'arrachent pour ne pas laisser filer ce succès précieux. Les Alsaciens attaquent de manière plus brouillonne malgré le soutien énorme de la Meinau.
Et encore un remplacement pour Strasbourg
Sous les applaudissements de la Meinau, Sanson est remplacé par Suzuki. Cette fin de match est régulièrement hachée par les changements.
Nouveau changement pour l'OL
Les Lyonnais n'ont plus beaucoup le ballon et Laurent Blanc tente de ramener plus de maîtrise : Aouar remplace le buteur du soir, Caqueret.
Quelle action spectaculaire !
Corner botté à droite par Liénard, qui joue vers l'extérieur de la surface. Sanson remise magnifiquement d'un plat du pied sans contrôle pour Djiku, qui tente un retourné acrobatique ! C'est non cadré, le défenseur était hors-jeu au départ.
Carton jaune pour Kumbedi
Nouveau carton distribué dans ce match, il est cette fois pour Kumbedi qui retient volontairement du maillot Liénard.
Stat
Vainqueur de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (1-0 à Paris et 2-1 à Toulouse), Lyon peut enchaîner avec un 3e succès de rang en déplacement pour la première fois depuis avril-mai 2021 (3).
Double changement lyonnais
Barcola cède sa place à Sarr devant, tandis que Lepenant seconde Thiago Mendes dans le coeur du jeu.
Le CSC de Lopes... refusé !!
Ouuuh les Lyonnais ont eu chaud sur cette action !! Mais Diallo effectue une charge aérienne sur Lopes qui laisse échapper le ballon. Le CSC est logiquement refusé aux Strasbourgeois.
Double changement strasbourgeois
Diarra et Sobol laissent leur place à Gameiro et Liénard.
Carton jaune pour Lukeba
Auteur d'une main dans le visage de Guilbert non loin de sa surface, Lukeba mérite son jaune.
Une dernière demi-heure terriblement indécise
Alors que les Strasbourgeois avaient remis la main sur ce match et se montraient de plus en plus menaçants, ce poteau de Lacazette montre que le match peut basculer dans un sens ou de l'autre à tout moment.
Le poteau pour Lacazette !!
Gros coup de chaud à la Meinau, où Lacazette frappe le poteau !! Sur corner, le ballon navigue dangereusement vers le second poteau où traîne le Général. En se retournant, Lacazette frappe vers le petit filet opposé mais trouve le montant !!
Incroyable occasion pour Strasbourg !!!
Toute la Maineau se prend la tête entre les mains sur ce coup de tête de Guilbert !! Servi sur un plateau par Sobol, le piston droit se jette parfaitement dans la surface pour claquer une tête plongeante que tout le monde voyait au fond, mais le ballon frôle le montant !!!
Le bijou refusé à Barcola en première période
Il y a de la casse côté lyonnais
Corner pour les Alsaciens à droite. Sanson centre vers le Premier poteau, où Djiku ne parvient pas à reprendre acrobatiquement. Il fait faute sur Lovren dont il touche la tête au passage.
Tolisso n'attrape pas le cadre !!
Quel déboulé de Barcola à gauche, qui s'amuse de Guilbert et centre fort. Sels dévie maladroitement sur Lacazette, qui remise sur Tolisso. A quelques mètres du but, le Lyonnais frappe au-dessus !!
Doukouré apporte beaucoup d'envie
Grosse prise de risque du nouvel entrant, qui récupère le ballon dans le rond central et y va tout seul. Il élimine deux adversaires par sa vivacité avant de décocher une frappe lointaine, non cadrée.
Caqueret bien secoué par Doukouré
L'arbitre arrête le jeu alors que Caqueret reste à terre après un tacle viril de Doukouré, qui a tout emporté sur son passage. Si son geste est illicite, il y a beaucoup d'engagement.
Carton jaune pour Djiku
Auteur d'un tacle très appuyé et dangereux sur Thiago Mendes, Djiku est vite averti dans cette seconde période. Il sera suspendu pour la 35e journée de L1.
C'est reparti à la Meinau !
Il y a eu un changement à la pause, côté strasbourgeois : le prometteur Doukouré (19 ans) a pris la place d'Aholou au milieu de terrain.
La nouvelle spécialité alsacienne ?
Mené, l'OL a su réagir
Première période très plaisante à la Meinau, où Lyon a pris les commandes au terme d'un scénario rocambolesque (1-2). Privés d'un petit bijou de Bradley Barcola (10e) avant de concéder l'ouverture du score de Morgan Sanson (15e), l'OL a su se faire violence et renverser la table grâce à deux buts rapides de Castello Lukkeba (32e) puis Maxence Caqueret (36e). Le second acte s'annonce indécis entre deux équipes qui ont besoin de la victoire.
Temps additionnel
Une minute supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.
Quel gâchis pour les Lyonnais !!
L'OL a un énorme contre à jouer, à 3 contre 2. Alors qu'il semblait pouvoir frapper, Lacazette cherche Barcola au second poteau et manque un peu sa transmission face au but. Le Marchand peut intervenir in extremis !!
Carton jaune pour Aholou
On a crû au penalty pour Strasbourg mais l'arbitre ne s'est pas fait avoir : Aholou a plongé sur un tacle adverse, il reçoit un jaune mérité.
Stat
Alors que Laurent Blanc avait demandé à son joueur d'être plus efficace, Caqueret lui a vite répondu ! C'est le 2e but du milieu cette saison.
BUUUUUT DE CAQUERET, 1-2 POUR L'OL !!!
Superbe but collectif lyonnais, avec Caqueret à la conclusion !!! La déviation en talonnade permet le déséquilibre, et Henrique est lancé côté gauche. Le centre en retrait du latéral est intelligent pour Caqueret, qui conclut cette action d'un plat du pied parfait vers le petit filet !!
Carton jaune pour Diomandé
Premier carton du match distribué à Diomandé, en retard sur Bellegarde qui attaquait sur l'aile gauche.
Stat
C'est le 2e but de Lukeba cette saison, pour une égalisation qui fait beaucoup de bien à l'OL. Les Lyonnais n'ont pas eu trop le temps de douter et se relancent.
BUUUUUT DE LUKEBA, L'OL RECOLLE À 1-1 !!!
Les Lyonnais égalisent sur corner !! Tolisso s'envole au premier poteau et claque une belle tête. Sels repousse à son premier poteau mais Lukeba suit bien pour envoyer le ballon au fond des filets de près !!!
Diomandé bute sur Sels
Dépassement de fonction de Diomandé qui amène le surnombre en attaque. Avec de la volonté et un peu de réussite, le défenseur parvient à frapper en angle très fermé, par trop inquiétant pour Sels qui bouche à son poteau.
Barcola bien muselé
Tolisso a un peu d'espace dans l'axe et tente de lancer en profondeur Barcola. La défense strasbourgeoise intervient pour empêcher l'attaquant de s'infiltrer dans la surface.
L'OL un peu sonné
Ce but a fait beaucoup de mal aux Lyonnais, qui peinent à réagir. Le ballon circule dans les pieds rhodaniens, mais les Strasbourgeois défendent très bien en face.
Diallo juste à côté !!
Les Alsaciens ne sont pas rassasiés et attaquent encore. Sobol parvient à redresser un centre vers Diallo, qui jaillit au premier poteau devant Diomandé. Sa reprise passe juste à côté du poteau !!
Stat
C'est le tout 1er but inscrit par Sanson cette saison avec Strasbourg. Le milieu est arrivé en provenance d'Aston Villa cet hiver.
BUUUUT DE SANSON, 1-0 POUR STRASBOURG !!!
La Meinau entre en fusion !!! Cette fois ça y est, il y a un but dans ce match qui démarre à cent à l'heure. Diallo dévie de la tête sur une touche longue vers Bellegarde, qui jaillit devant son défenseur. Sanson bénéficie du ballon qui traîne pour terminer le travail de près, Lopes ne peut rien à bout portant !!!
La parade de Lopes !!!
Récupération haute des Strasbourgeois, qui placent une banderille immédiate. Trouvé à droite de la surface, Diarra entre et frappe fort en angle fermé, Lopes repousse en corner !!
Mais c'est finalement annulé !!
Terrible ascenseur émotionnel pour les Lyonnais, Barcola est signalé en position illicite au départ ! La VAR est intervenue sur ce coup, pas de 6e but cette saison pour le jeune buteur.
QUEEEEEL BUT DE BARCOLA, 0-1 POUR L'OL !!!
Mais quel geste a sorti l'attaquant lyonnais !!!! Sur l'attaque suivante, Caqueret sert Barcola à gauche. L'attaquant crochète Guilbert avant de décocher un enroulé lobé absolument sublime qui entre après avoir touché le poteau opposé !!!
Bellegarde encore à deux doigts de marquer !!
Il y a le feu dans la défense lyonnaise ! Sur corner, le bloc lyonnais se dégage mais le ballon revient vite dans la surface jusqu'à Bellegarde. Absolument seul face à Lopes, le milieu choisit le lob, ça passe juste au-dessus !!!
Première frayeur pour les Lyonnais !
Trouvé sur un ballon haut, Diallo remise de la tête pour Bellegarde. Face à Lovren dans la surface, le milieu multiplie les crochets avant d'armer sa frappe, le défenseur le contre !
L'OL prend la mesure
Bon ballon gratté par Caqueret au milieu mais le contre et Barcola sont stoppés au bout. Placés haut, les Lyonnais sont les plus dangereux dans cette entame de rencontre.
Les Lyonnais se placent
Premier corner obtenu par l'OL, frappé à droite par Caqueret. Lukeba manque sa reprise au premier poteau, les Strasbourgeois se dégagent.
C'est parti à la Meinau !
Ce sont les Lyonnais, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de cette 33e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent d'entrer sur la pelouse d'une Meinau chauffée à blanc pour ce match à enjeu. L'arbitre de la rencontre sera Ruddy Buquet.
Les Angevins officiellement en Ligue 2 ce soir ?
Si Strasbourg ne perd pas contre Lyon, Angers sera officiellement relégué en Ligue 2. Il faut remonter à Troyes en 2015-16 pour voir une équipe officiellement reléguée aussi tôt dans la saison (J32 - 2019-20 exclue).
Point bobos
Frédéric Antonetti ne peut pas compter sur Thomas Delaine (touché à une cheville) ni sur Ibrahima Sissoko, qui a mal à un mollet. Gerzino Nyamsi est également à l'infirmerie, en raison d'une entorse à une cheville. Côté lyonnais, Nicolas Tagliafico est en phase de reprise, Jérôme Boateng n'a pas été convoqué par Laurent Blanc.
Les Lyonnais à l'échauffement
Les Alsaciens en mission maintien
Vainqueur de ses deux dernières rencontres contre Ajaccio (3-1) et à Reims (0-2), Strasbourg a retrouvé un peu plus de régularité depuis la nomination de Frédéric Antonetti, mi-février. Les Alsaciens ont remporté quatre matches depuis (3 défaites, 2 nuls), mais comptent le même nombre de points que le premier relégable, Brest. La mission maintien bat son plein.
Un top 5 encore jouable pour l'OL
Cinq jours après sa défaite cruelle lors de l'Olympico au bout du temps additionnel (1-2), l'OL repart à l'assaut de son destin européen, de plus en plus incertain en fin de saison. Lille et Rennes sont toujours atteignables devant, mais les Lyonnais sont encore à cinq points du top 5. Victoire impérative ce soir pour les hommes de Laurent Blanc.
La compo de Strasbourg, Diallo préféré à Gameiro
Jean-Eudes Aholou retrouve une place dans le onze aux dépens du jeune Ismaël Doukouré, qui en sort. Kevin Gameiro débute à nouveau sur le banc, Habib Diallo lui est préféré en pointe.
Sels - Perrin, Djiku, Le Marchand - Guilbert, Aholou, Bellegarde, Sobol - Sanson, Diarra - Diallo.
Le onze de Lyon est tombé, Cherki et Gusto remplaçants !
Rayan Cherki est sur le banc, aux côtés notamment de Jeffinho et de Malo Gusto, héros malheureux dans les derniers instants du match face à l'OM dimanche dernier. Bradley Barcola accompagne Alexandre Lacazette en pointe.
Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lovren, Lukeba, Henrique - Mendes, Tolisso, Caqueret - Barcola, Lacazette.
Bonsoir à tous et bienvenue dans le live Strasbourg-Lyon
La 33e journée de Ligue 1 démarre ce vendredi soir en Alsace: Strasbourg accueille l'Olympique Lyonnais.
Un match pour le maintien côté strasbourgeois: le club est actuellement 15e avec 32 points. Si les trois dernières places du classement semblent presque promises à Angers, Ajaccio voire Troyes, la lutte est dantesque entre Brest, Strasbourg, Auxerre et Nantes, avec quatre équipes qui tentent d'éviter la dernière place de relégable.
De son côté, Lyon veut bien finir, même si l'ambition de décrocher une place européenne devient assez utopique. Laurent Blanc appelle ses joueurs au plus grand sérieux et à enchaîner les victoires avant de juger le classement.
Strasbourg-OL, coup d'envoi à 21 heures. Un match diffusé à la TV sur Prime Vidéo. A suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.