EN DIRECT - Lille-Lyon: pas de vainqueur mais une pluie de buts et scenario fou à Pierre-Mauroy
- mis à jour
G. Gudmundsson (38')
B. André (72')
L. Chevalier (75')
J. Bamba (90')
André Gomes (90')
J. Lepenant (24')
R. Cherki (60')
S. Kumbedi (85')
D. Lovren (90')
5
LIL
(46’) J. David
(61’) J. David (p)
(79’) J. David (p)
3
3
4
LYN
(64’) B. Barcola
(83’) A. Lacazette
(89’) A. Lacazette
Terminé
Lille et Lyon se quittent dos à dos au terme d'une seconde période de folie à Pierre-Mauroy (3-3), avec 6 buts marqués et trois penalties accordés, dont un annulé à la dernière seconde. L'OL arrache un point avec caractère grâce à Alexandre Lacazette (doublé), Jonthan David a inscrit un triplé.
Auteur d'un doublé vendredi lors de la 27e journée de Ligue 1, Alexandre Lacazette a permis à l'OL de repartir de Lille avec le point du match nul (3-3). L'attaquant en a profité aussi pour rejoindre Bernard Lacombe au deuxième rang des meilleurs buteurs des Gones, avec 149 réalisations.
"Je suis très content et très fier parce que Bernard est une légende au club donc je suis content de l'avoir atteint", a savouré le "Général".
Le record détenu par Fleury Di Nallo (222 buts) semble difficile à aller chercher. A court terme, Alexandre Lacazette peut viser un trophée individuel comme celui de meilleur buteur du championnat cette saison, lui qui totalise 16 pions, soit trois et deux de moins respectivement que Jonathan David et Kylian Mbappé.
"Ce sera très compliqué, a répondu Lacazette sur la possibilité de finir meilleur buteur de Ligue 1. Sincèrement depuis le début, je l'ai dit, j'ai envie de gagner avec le club donc si Kylian Mbappé doit avoir tous les trophées de buteurs de Ligue 1 et que je peux avoir un trophée avec l'OL à la fin de la saison, je ne le remplacerai pas contre un trophée de meilleur buteur."
9h15
Jonathan David "pas fou de joie" malgré son triplé
Jonathan David en zone mixte: "On avait tout fait pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, mais dans les 10 dernières minutes on perd le match, c'est très décevant. Franchement c'est dur à expliquer, même moi je n'ai pas la réponse, c'est vrai que ce n'est pas la première fois. On en parle à l'entraînement. Mais après, je ne sais pas quoi dire. Si ça continue comme ça, on va avoir des regrets. Si on maîtrise mieux les matchs, on a peut-être 6 ou 7 points de plus et le classement serait très différent."
"Ce n'est pas le même sentiment de marquer un triplé quand tu gagnes ou quand tu perds (sic)."
"Pour moi c'est important de marquer, mais le plus important ça reste toujours les trois points, c'est pour ça que je ne suis pas heureux, pas fou de joie, a ajouté David. Je suis très frustré. Dans le vestiaire, il y avait beaucoup de frustration parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive et on n'apprend pas."
Laurent Blanc : "On était convaincu qu’on pouvait faire un résultat à Lille. Des changements ont été positifs pour l'équipe. J'ai passé une excellente soirée sur le terrain avec des bons joueurs et des envies offensives, ça donne des matchs comme ça. On sent depuis un certain temps qu’il y a du mieux dans la vie du groupe. C’est important pour moi, il faut que ça passe bien avec le groupe. Le résultat est aussi important pour les joueurs, les supporters, tout le monde. On n’arrivait pas à concrétiser ce groupe qui commençait à naître. Avec beaucoup de jeunes joueurs, c’est délicat. Il nous manquait un match référence. Ce soir, on n’a pas gagné mais c’est quand même un match référence dans l’état d’esprit. L’état d’esprit est beaucoup mieux depuis quelques temps et on arrive à le concrétiser sur un match comme ça. C’est bien. Il va falloir être exigeant à ce niveau-là parce que c’est important. Si on arrive à mieux jouer, et qu'il y a du net progrès dans le jeu, ce sera que du bonheur parce que ce sont des joueurs qui donnent tout."
23h05
Triplé de David, doublé de Lacazette… Le goal replay d’un match nul démentiel
90+11’
Fin du match
Quelle seconde période, Lille et Lyon se quittent sur ce 3-3 !
Cette affiche se termine sur ce match nul absolument dingue, Pierre-Mauroy a eu le droit à un scénario hitchcockien ! Après une première période timide, le second acte aura été totalement fou avec pas moins de six buts marqués et trois penalties sifflés. Les Lillois pensaient avoir fait le plus dur avec le triplé de Jonathan David, mais les Lyonnais d'Alexandre Lacazette (doublé) n'ont rien lâché. Ce point arraché a un goût de succès pour Lyon (8e), provisoirement à six points du top 5 et du LOSC (6e).
90+10’
La dernière cartouche pour Lyon
On est au bout du bout du temps additionnel, Tolisso a un utlime coup franc lointain à envoyer dans la surface lilloise. Ca ne profite pas aux Gones, fin du match !
90+8’
Carton jaune
Penalty annulé, IN-CROY-ABLE !
M. Bastien a vu les images et revient finalement sur sa décision !! Il donne un carton jaune à Bamba pour simulation, tout Pierre-Mauroy et le camp lillois déchantent !!
90+7’
Arbitrage vidéo
Mais ? Mais ? Mais ?
Alors qu'Ounas était prêt à frapper, l'arbitre est finalement rappelé par la VAR ! Le penalty peut-il être annulé ???
90+5’
Penalty
Peeeeenalty pour Lille, c'est dingue !!!!
Mais cette seconde période est totalement dingue !!!! C'était probablement la dernière offensive lilloise, Bamba est saignant et entre dans la surface, Kumbedi est pris de vitesse et fait tomber son adversaire !!!
90+3’
Lyon encore proche du hold-up !!!
Quelle fin de match des Lyonnais qui se procurent encore une énooorme situation !! Mais le lobe de Dembélé est dévié par la sortie express de Chevalier, on reste pour le moment sur ce 3-3 !!
90+2’
Ouuuuh le triplé n'était pas loin pour Lacazette !!
Alors que 5 minutes de temps additionnel venaient d'être annoncées, Lacazette décoche une volée du gauche un peu écrasée qui passe juste à côté du poteau de Chevalier !! Le LOSC a trèeees chaud !!
90’
but!!!
BUUUUUT DE LACAZETTE, LYON RECOLLE À 3-3 !!!
Incroyaaaable, l'OL égalise grâce au doublé de Lacazette !!! Sur une des dernières offensives, Barcola déboule à droite et centre au sol. Tolisso laisse filer pour Lacazette qui conclut d'une frappe croisée superbe en pleine lucarne, Lyon égalise dans le finish !!!
87’
Changement tactique
Changement offensif pour l'OL
On tente le tout pour le tout côté lyonnais : le milieu Lepenant sort pour laisser entrer l'attaquant Dembélé. Blanc abat sa dernière carte.
86’
Carton jaune
Carton jaune pour Kumbedi
Le latéral lyonnais est sanctionné après un tacle un peu appuyé sur Bamba. Le jaune est sévère.
84’
Changement tactique
Changement pour le LOSC
Standing ovation pour David, qui laisse sa place à Virginius après avoir inscrit un triplé.
83’
but!!!
BUUUUT DE LACAZETTE, LYON REVIENT À 3-2 !!!
Les Lyonnais réagissent à nouveau rapidement après ce but et réduisent encore l'écart par Lacazette !!! C'est un coaching gagnant de la part de Blanc puisque c'est Kumbedi qui le sert d'un bon centre, l'attaquant claque une tête croisée qui trompe Chevalier !!
82’
Stat'
C'est le 19e but de la saison en Ligue 1 pour David, qui devient seul meilleur buteur du Championnat devant Mbappé ! Son triplé fait beaucoup de bien au LOSC, et met un gros coup derrière la tête des Lyonnais.
80’
but!!!
BUUUUT DE DAVID ET TRIPLÉ, 3-1 POUR LE LOSC !!!
Pierre-Mauroy entre en fusion après le deuxième penalty inscrit par David, son troisième but du match !!! Le Canadien choisit le même endroit et met le ballon petit filet, Riou était parti à l'opposé !!
78’
Penalty
Oh le penalty pour le LOSC !!
Sur le coup franc qui suit, frappé par Cabella, Lacazette dévie le ballon dans le mur... il semble le faire du bras. Si l'arbitre ne le voit pas initiallement, la VAR le prévient et M. Bastien confirme le penalty après avoir vu la séquence à la vidéo !!
77’
Samba avec le duo Ounas-Cabella
Petit festival technique du duo Ounas-Cabella à droite de la surface lyonnaise. Les deux joueurs combinent dans de petits espaces et obtiennent un très bon coup franc.
74’
Changement tactique
Changement pour le LOSC
Angel Gomes laisse sa place à Ounas dans le secteur offensif lillois.
73’
Carton jaune
Carton jaune pour André
Un avertissement un peu bête pour le milieu lillois, qui conteste avec beaucoup trop d'entrain une touche accordée aux Lyonnais.
71’
Changement tactique
Double changement pour l'OL
Lacazette remplace le discret Cherki, Diomandé est secondé par Kumbedi. Blanc veut mettre plus d'impact pour recoller.
67’
Stat'
C'est le 3e but inscrit en Ligue 1 cette saison par Barcola. Celui-ci permet aux Lyonnais de ne pas trop gamberger et de revenir à portée de fusil des Dogues.
64’
but!!!
BUUUUT DE BARCOLA, LYON REVIENT À 2-1 !!!
Les Lyonnais réagissent rapidement et relancent le match grâce à Barcola !! L'OL est enfin saignant dans une offensive, et Barcola reçoit avec un peu de chance le ballon dans la surface. Le jeune attaquant déclenche une demi-volée sèche qui transperce Chevalier !!!
63’
Stat'
Avec ses deux buts du soir, Jonathan David est désormais co-meilleur buteur de la Ligue 1 à égalité avec le Parisien Kylian Mbappé (18).
61’
but!!!
BUUUUUT DE DAVID, 2-0 POUR LE LOSC !!!
Lille se détache sur ce penalty transformé par son buteur David, auteur d'un doublé !! Le Canadien frappe au sol petit filet avec beaucoup de précision, Riou part du bon côté mais ne peut la toucher, le LOSC se détache !!
59’
Penalty
Penalty pour les Lillois !!
Cherki commet la faute dans sa surface sur ce contre meurtrier des Dogues !! Gundmunsson avait remonté tout le terrain et se fait pousser par son adversaire, penalty logique !!
57’
Blanc circonspect
Les Lyonnais sont la tête dans le seau et Laurent Blanc sent bien devant son banc que ses joueurs perdent le fil. Des changements ne devraient pas tarder.
53’
Beaucoup trop de largesses dans la défense lyonnaise
Les vagues déferlent dans la moitié de terrain lyonnaise, les excentrés lillois profitent des boulevards laissés dans le dos des latéraux de l'OL. Il faut un retour autoritaire de Lovren pour arrêter Weah à droite.
51’
Riou empêche le 2-0 !!
Les Lyonnais sont proches du KO dans cette entame de seconde période canon de la part des Lillois. Au tour de Gundmunsson d'être lancé en profondeur à gauche, la latéral frappe fort à quelques mètres du but mais bute sur Riou !!
48’
Stat'
Il n'aura fallu que 46 secondes à David pour marquer ce but en seconde période, son 17e cette saison en Ligue 1. Il l'a dédié à son partenaire blessé jusqu'en fin de saison, Tiago Djalo.
46’
but!!!
BUUUUUT DE DAVID, 1-0 POUR LE LOSC !!!
Les Lillois ouvrent le score une minute à peine après la reprise !!! Très bon ballon en profondeur à gauche de Cabella pour lancer Bamba. Le centre de l'ailier est puissant au sol, David sent le coup et se jette devant Riou pour placer le ballon petit filet !!
46’
Reprise
C'est reparti à Pierre-Mauroy !
Pas de changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes joueurs.
21h49
Mi-temps
Les chiffres de la première période
45’
Mi-temps
Personne n'a encore pris la main à la pause
Première période équilibrée à Pierre-Mauroy, où chaque équipe a eu son temps fort et son occasion. La plus grosse a été lyonnaise, Bradley Barcola butant par deux fois sur Lucas Chevalier (13e). Jonathan Bamba a lui été mis en échec par Rémi Riou (36e). Les Lillois ont pris peu à peu le contrôle du match, rassurés par une jeune charnière Yoro-Alexsandro plutôt efficace.
42’
La tentative lointaine d'Angel Gomes
Superbe geste de Gundmunsson à gauche, qui élimine Diomandé d'un contrôle inspiré. Il sert dans l'axe David qui se retourne pour donner en retrait à Angel Gomes. Sans contrôle, le milieu lillois décoche une belle frappe sur Riou.
41’
Stat'
Lyon est 10e après 26 matchs de Ligue 1 2022-23. C'est la 2e saison consécutive où les Gones sont aussi mal classés à un stade aussi avancé (4 fois 10es après les J26, 28, 29 et 31 en 2021-22), alors que cela ne leur était jamais arrivé lors des 24 précédents exercices.
39’
Carton jaune
Carton jaune pour Gundmunsson
Très vilaine intervention du latéral gauche lillois, qui n'est pas loin de mettre une semelle très haute sur la jambe de Diomandé. Heureusement qu'il le manque, le jaune est tout de même mérité.
36’
La parade de Riou !!
Les Lillois se procurent leur première grosse occasion grâce à un coup franc malicieusement joué à droite vers Bamba. L'ailier prend position de son corps et élimine son défenseur avant de frapper fort en angle fermé. Riou repousse à son premier poteau !!
34’
Les Lillois prennent la main
Depuis leur double occasion avant le quart d'heure, l'OL ne parvient plus à prendre à défaut la défense lilloise, bien en place. Les Dogues se projettent devant de plus en plus régulièrement.
31’
Belle ambiance à Pierre-Mauroy ce soir
27’
La tête de Yoro
Le premier corner du match ne donne rien pour le LOSC à gauche. Dans la continuité, le ballon revient vers la surface alors que les Lillois étaient restés haut. Yoro décroise bien trop sa tête sur le centre d'André Gomes.
24’
Carton jaune
Carton jaune pour Lepenant
Lepenant écope d'un jaune pour une deuxième faute en deux minutes, la dernière sur un tacle pas maîtrisé sur Gundmunsson.
21’
La première frappe lilloise pour Bamba
Bamba est décalé à droite. Il fixe Tagliafico et l'élimine d'un crochet dévastateur. Sa frappe ensuite du gauche n'est pas cadrée.
19’
Lukeba apporte le danger devant
Dépassement de fonction de Lukeba qui reçoit le ballon dans la profondeur à gauche et monte jusqu'à la surface adverse. Barcola est un peu trop court sur son centre pour claquer une tête.
16’
Stat'
Depuis la reprise de la Ligue 1 post-Coupe du Monde, Lille (321) et Lyon (320) sont les 2 équipes qui ont touché le plus de ballons dans la surface adverse. Toutefois, les Dogues n'ont marqué que 19 buts depuis l'intérieur de la surface sur la période et Lyon 14, respectivement 5e et 8e total.
13’
Quelle double situation pour Barcola !!!
Et la voilà la première énorme situation de ce match, pour Barcola ! L'attaquant avait chipé le ballon à Gundmunsson dans l'axe pour se présenter seul face à Chevalier. L'attaquant tente de crocheter le gardien mais celui-ci effectue une intervention décisive dans ses pieds !! Il peut reprendre sa chance dans la foulée mais Chevalier repousse encore !!
11’
Belle lecture de Yoro
Oooh il fallait mettre le pied sur ce ballon appuyé de Tolisso plein axe vers la profondeur et Sarr. Yoro, 17 ans, lit bien la trajectoire et intercepte la passe dangereuse.
9’
Sarr ne bouge pas Alexsandro
Costaud Alexsandro sur son duel athlétique avec Sarr, non loin de la ligne de touche. L'attaquant lyonnais fait faute sur le défenseur central lillois.
6’
Gundmunsson manque de précision
Les Lillois prennent confiance en conservant le ballon et en faisant tourner. Gundmunsson fait parler sa vitesse à gauche face à Diomandé et le déborde. Son centre ensuite file directement en sortie de but.
3’
L'OL démarre bien
Bonne entame des Lyonnais, qui mettent vite la pression sur le camp lillois. André parle beaucoup à sa jeune charnière centrale, qui passe un gros test ce soir.
1’
Coup d'envoi
C'est parti au Pierre-Mauroy !
Ce sont les Lyonnais, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de cette 27e journée de Ligue 1 !
20h57
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse de Pierre-Mauroy, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.
20h45
L'un des matchs de L1 les plus renversants de ces dernières années
20h42
Le beau message des Lillois pour Tiago Djalo, out jusqu'à la fin de la saison
"Tiago nous sommes avec toi", c'est avec ce message écrit sur leurs maillots que les joueurs de Lille s'échauffent avant de défier Lyon. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit face à Lens, Tiago Djalo ne rejouera plus d'ici la fin de la saison.
Une semaine après son nul dans le derby face à Lens, Lille s'attaque à un autre gros effectif du Championnat pour le 200e match de son histoire à Pierre-Mauroy. Les Dogues seront motivés par un désir de revanche après avoir perdu le match aller et s'être fait éliminer en Coupe de France par les Lyonnais début février.
20h37
L'OL à l'échauffement
20h27
Les Lyonnais attendus au tournant
Englué dans le ventre mou du classement, l’OL n’a plus de temps à perdre pour espérer sauver les meubles cette saison. Le club rhodanien pointe à une décevante dixième place, et doit s'imposer pour garder un espoir de se qualifier en Europe via le Championnat. En cas de succès, les Lyonnais reviendraient à trois points de leurs adversaires du soir.
20h15
Le onze lillois, avec du bricolage en défense
C'est l'hécatombe en défense pour le LOSC (Fonte, Ismaily, Diakité et Djalo absents), ce qui oblige Paulo Fonseca à bricoler avec une charnière Yoro-Alexsandro et Timothy Weah latéral. De retour, Adam Ounas débute sur le banc.
La compo de l'OL est tombée, Lacazette sur le banc, Lepenant titulaire
De retour de blessure après trois semaines d'absence, Alexandre Lacazette débutera la rencontre comme remplaçant, tout comme Thiago Mendes. En revanche, Anthony Lopes, Malo Gusto, Jeffinho ou encore Jérôme Boateng sont absents. C'est Rémy Riou qui prend place dans le but.
Choc pour l'Europe au Stade Pierre Mauroy. Lyon, 10e doit absolument s'imposer pour ne pas se faire décrocher dans la course à l'Europe, même si le plus court chemin des Lyonnais pour retrouver les joutes européennes passe par la Coupe de France, où ils affronteront Nantes en demi-finale. Même objectif pour Lille, 6e, une place qui n'est plus européenne depuis les derniers résultats de Coupe de France.
Les compos du choc seront connues vers 20h. Coup d'envoi à 21h sur Prime Video. LE match est aussi à suivre sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.