Fonseca agacé et déçu des supporters lillois
Paulo Fonseca a regretté les sifflets descendus des tribunes pendant le match contre Reims. L'entraîneur des Dogues ne comprend pas que les supporters sifflent leur équipe au lieu de la soutenir.
"On est déçus et frustrés. Tout le monde dans le vestiaire a compris ce qu'il s'est passé. On doit être plus efficaces et marquer les occasions que l'on arrive à créer. Mais je dois aussi confesser autre chose. Je suis un peu déçu, pas un peu mais vraiment déçu de nos supporters également, a lâché le technicien portugais face à la presse. Ils nous ont toujours soutenus jusque-là à chaque instant mais aujourd'hui ils ont fait le contraire quand l'équipe avait besoin d'eux. Je ne suis pas habitué à ça. Je pense que ce n'était pas correct. En première période quand le ballon est arrivé à Lucas (Chevalier, le gardien), ils ont commencé à siffler l'équipe. Pareil en deuxième période. Je dois le dire, si les joueurs jouent comme cela c'est parce que je leur demande. Ils jouent comme cela car je leur demande et que l'on s'entraîne à jouer comme cela. S'il y a un coupable c'est moi. S'ils doivent protester, que cela soit contre moi, pas contre les joueurs. Mais je pense que c'est injuste. S'ils ne sont pas contents avec la manière dont nous jouons, il n'y a qu'une seule solution: qu'ils parlent au président. S'ils ne sont pas contents avec la manière dont nous jouons, je peux partir. C'est très simple pour moi et je suis très très déçu de cette situation."
Terminé ! Lille tenu en échec !
Malgré un but de David marqué en première période et une rencontre assez maîtrisée, les Dogues se font surprendre en fin de match et laissent filer deux points! Toujours invaincu sous Still, Reims reste 11e alors que le LOSC manque l'occasion d'accrocher le top 5.
Diouf boxe le ballon
Sur le coup franc frappé par Ounas, Diouf réalise une sortie des poings pour éloigner une dernière fois le danger.
Le LOSC donne tout
Ismaily obtient un excellent coup franc près de la surface adverse...
3 minutes de temps additionnel
Encore peu de temps aux deux équipes pour tenter de faire la différence!
La frappe lourde de Zeneli !
Trouvé en contre, Zeneli s'avance dans l'axe et prend sa chance devant la surface. Cela passe juste à gauche du but.
Ounas cherche Weah
Au terme d'une transition rapide, Ounas vise Weah sur une passe délicate dans la surface. C'est légèrement trop profond, et Diouf récupère.
Zeneli sans danger
Zeneli prend directement sa chance sur coup franc. Son tir flottant est bloqué par Chevalier.
Alexsandro sanctionné
Pour une légère faute sur Ito, l'entrant est averti et offre un bon coup franc aux visiteurs.
Derniers changements des deux côtés
Weah et André Gomes prennent les places de Diakité et Angel Gomes. À Reims, De Smet est remplacé par Gravillon.
Ounas centre au sol
Cabella réclamait le ballon au premier poteau mais Diouf est le premier sur la trajectoire. Les Dogues poussent.
Le LOSC en veut plus
Supérieurs dans ce second acte, les Dogues prenent des risques pour aller chercher ce deuxième but.
BUUUUUUUUT DE CAJUSTE !
Reims égalise contre le cours du jeu! Sur la gauche, De Smet centre vers Zeneli qui s'efface. Cajuste récupère et trompe Chevalier d'une frappe contrée. Tout est relancé!
Frappe de Cabella !
À la conclusion d'un superbe mouvement collectif, Cabella tente sa chance sur la droite de la surface. Diouf repousse du pied en corner.
Virginius trop court
Le jeune entrant réclame le ballon au premier poteau mais Diouf s'en saisit facilement. Avant de relancer son équipe, toujours dans le dur.
Les Dogues en maîtrise
À l'aise avec le ballon, les hommes de Fonseca continuent de faire tourner sans se précipiter, ce qui permet de faire écouler le chronomètre.
Encore du mouvement sur les bancs
David est remplacé par Virginius. Côté rémois, Van Bergen, Foket et Matusima cèdent leur place à Zeneli, Busi et Lopy.
Bamba frôle le cadre !
Ounas trouve Bamba sur la gauche de la surface d'une belle inspiration. Le destinataire reprend devant Diouf, mais ouvre trop son pied.
Agbadou imprécis
Dans une position très avancée, le défenseur central rémois n'ajuste pas sa transmission vers Van Bergen, qui file en sortie de but.
Un rythme de sénateur
L'intensité ne remonte pas dans cette rencontre, et Reims gâche les rares opportunités qui se présentent. Le LOSC est provisoirement 5e du championnat.
Le LOSC fait tourner
Respectant les consignes de leur coach, les Dogues font circuler le ballon sans se presser, cherchant à endormir son adversaire.
Un point sur les stats
60% de possession pour Lille, qui compte 10 tirs à 6. 4 frappes cadrées de chaque côté.
Munetsi pris dans la tenaille
Trouvé par Cajuste dans la profondeur, le milieu rémois se retrouve coincé entre Djalo et Diakité, qui laissent le ballon à Chevalier.
Ça bouge aussi à Lille
Zhegrova, qui a beaucoup donné, est remplacé par Ounas pour la dernière demi-heure.
Les Rémois dépassés
Depuis le coup d'envoi du second acte, le jeu se déroulera exclusivement dans le camp des visiteurs, qui ne parviennent pas à relever la tête.
Premier changement pour Reims
Cajuste prend la place de Flips.
Zhegrova encore maladroit
Servi par un superbe extérieur du droit d'André, Zhegrova ne parvient pas à ajuster son tir, sur la droite de la surface. Cela passe encore au-dessus.
Zhegrova manque de précision
Alors qu'il avait plusieurs solutions autour de la surface, Zhegrova prend sa chance de loin. Sa tentative s'envole dans les tribunes.
Premier corner pour le LOSC
C'est joué à deux avec Cabella, qui ne passe pas sur la gauche de la surface. Mais le ballon est rapidement récupéré.
Van Bergen prend sa chance
De loin, Van Bergen arme une frappe cadrée. Chevalier est sur la trajectoire et relance son équipe.
Zhegrova hors-jeu
Lancé dans la profondeur, Zhegrova peut négocier un face-à-face avec Diouf. Il est rattrapé par une position de hors-jeu.
Les stats de la première période
David fauché
Le buteur du jour se relève rapidement, alors qu'une situation intéressante de contre se profilait.
Fonte cède sa place
Le défenseur vétéran est remplacé par Alexsandro pour ce second acte.
Début de la seconde période !
Le match reprend à Lille, avec un premier changement à signaler.
Mi-temps à Lille !
Le LOSC mène grâce à un but de David! Si les Dogues auraient pu s'offrir le break dans les dernières minutes, ils ont tardé à se lancer dans ce match face à des Rémois encore menaçants. Tout reste à faire.
Zhegrova manque le cadre
À la conclusion d'une contre-attaque, Cabella remise intelligement en une touche au second poteau vers Zhegrova. Sa tentative passe au-dessus.
La parade de Chevalier !
Après un débordement de Van Bergen, il centre vers Ito, dont la reprise soudaine est repoussée par Chevalier. Lille part en contre.
Flips se tord de douleur
Victime d'un gros tacle d'André, Flips prend quelques secondes à se relever. Reims est de nouveau dans la moitié adverse.
Énorme retour de Diouf !
Après une sortie totalement ratée où il a percuté son partenaire Agbadou, le gardien rémois réalise un tacle décisif pour contrer Bamba, qui visait le but vide. Le corner suivant ne donne rien.
Chevalier rend le ballon
Le jeune gardien lillois manque de nouveau sa relance au pied, qui file directement en touche. Le rythme retombe dans cette fin de premier acte.
Les Rémois terminent mieux
Le ballon est de nouveau dans le camp lillois, même si Chevalier est de moins en moins sollicitié.
Reims repart à l'attaque
Malgré un premier corner obtenu, les visiteurs ne parviennent pas à se montrer dangereux et rendent le ballon.
Et de 10 pour David
L'avant-centre canadien grimpe sur le podium du classement des buteurs de Ligue 1 avec cette 10e réalisation cette saison.
BUUUUUUUT DE DAVID !
Le LOSC débloque la situation grâce à son buteur canadien! Cabella réalise un joli travail pour trouver Bamba, qui frappe dans la surface. Diouf repousse mais David suit bien et conclut dans le but vide.
Ito manque sa volée
À la réception d'un centre venu de la gauche, Ito arme une volée au second poteau. Cela passe nettement à gauche, alors que le drapeau se lève de toute façon.
André en souffrance
Le milieu lillois est mal retombé après un duel aérien, mais peut rapidement reprendre sa place.
Abdelhamid averti
Le capitaine rémois est sanctionné pour une faute dans l'entrejeu.
Van Bergen tergiverse
L'ailier néerlandais part en contre sur la gauche mais tarde à prendre une décision dans la surface et se heurte au retour de Djalo.
Flips cadre sa frappe
Sur un coup franc bien placé, Flips trouve d'abord le mur avant de tenter une volée. Cela manque de puissance pour inquiéter Chevalier.
Munetsi place sa tête
À la réception d'un nouveau centre venu de la droite, le milieu rémois alerte Chevalier, contraint à la parade devant son but. Reims reste haut.
Premier tir pour Reims
Nouveau centre millimétré d'Ito depuis la droite, pour la tête d'Holm. Cela passe juste au-dessus de la transversale de Chevalier.
Zhegrova sollicite Diouf
Magnfique une-deux entre Zhegrova et Bamba. L'ailier droit prend sa chance dans la surface, en angle fermé. Diouf capte sans difficulté.
David réclame le ballon
Malgré un excellent appel de l'avant-centre lillois, Bamba tarde à lui donner le ballon, intercepté par la défense rémoise.
Des stats faméliques
Un seul tir depuis le coup d'envoi, en faveur du LOSC. 64% de possession pour les locaux.
Fonte sauve les Dogues
Superbe centre enroulé d'Ito depuis le côté droit. Le défenseur portugais place sa tête devant son but pour éloigner le danger.
Les supporters donnent enfin de la voix
Après un premier quart d'heure silencieux, les fans des Dogues font du bruit et encouragent leurs troupes. La programmation de ce Boxing Day a déjà fait l'oeuvre de plusieurs contestations dans les stades de Ligue 1.
Angel Gomes au sol
Le ballon est dégagé en touche pour permettre au jeune milieu de récupérer, le long de la ligne de touche. Ce qui ne va pas arranger le rythme du match.
Chevalier se fait peur
Sur une relance au pied non maîtrisée, le jeune gardien lillois est tout proche de donner une passe décisive aux attaquants rémois, à l'affût.
Djalo revient bien
Excellent retour du défenseur nordiste dans les pieds d'Ito pour récupérer le ballon sur la gauche.
Peu de rythme
Malgré une tête dangereuse d'André en début de match, cette rencontre peine à décoller. Le ballon est dans les pieds lillois, mais Reims est bien en place.
Diakité s'en sort bien
Malgré un pied haut sur De Smet dans son couloir, le latéral lillois échappe au carton jaune.
Les Dogues pressent haut
Bamba est tout proche d'intercepter une passe de Diouf, mais les Rémois s'en sortent, alors qu'ils cherchent à tout prix à relancer court.
Reims se montre
Une position de hors-jeu est finalement signalée, alors qu'Ito avait de toute façon fait faute sur Ismaily dans la surface.
Coup franc pour le LOSC
Cabella trouve la tête d'André, légèrement trop décroisée! Première chaleur sur le but des visiteurs.
Diouf concentré
Le gardien rémois réussit sa sortie de la poitrine en dehors la surface après quelques secondes de jeu. Il sauve un corner dans la foulée.
C'est parti entre Lille et Reims !
Après un hommage rendu à Pelé et à l'ancien arbitre Johan Hamel, le coup d'envoi est donné par M. Wattellier. Bon match à toutes et à tous!
Coup d'envoi immédiat
Les deux équipes sortent des vestiaires et font leur apparition devant des tribunes peu garnies.
Le match sous un toit fermé
Le toit du stade Pierre-Mauroy a été fermé pour l'occasion. Les conditions météo seront donc idéales.
La vie sans Balogun
Déjà auteur de 10 buts en Ligue 1 (seul Mbappé et Neymar font mieux), dont 2 contre Rennes il y a quelques jours, l'attaquant anglais n'est pas sur la feuille de match cet après-midi. Il a rapporté 9 points à Reims cette saison.
Reims voyage mal dans le Nord
Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matchs à domicile contre les Champenois en Ligue 1 (8 victoires, 4 nuls), le 12 janvier 2014 (1-2).
Les images de la saison passée
Lors de la dernière réception du Stade de Reims, le LOSC s'était imposé 2-1 grâce à des buts de David et André, contre un penalty de Flips.
Reims sur une pente ascendante
Les Rémois sont invaincus depuis 8 rencontres en Ligue 1 (3 victoires, 5 nuls), ce qui leur permet d'être aux portes du top 10 après un début de saison très délicat. Les hommes de Still ont signé une belle victoire la semaine dernière (3-1).
Deux suspendus à Lille
Les Dogues sont privés de Baleba et Yaro, en plus de Gudmundsson, blessé. Reims devrait faire sans Adeline, blessé, et Locko, malade.
Le LOSC régale son public
Vainqueur à Clermont mercredi dernier (2-0), Lille marqué lors de ses 12 derniers matchs à domicile et reste sur 4 victoires et 1 nul à Pierre-Mauroy. Une victoire pourrait mettre la pression sur Marseille et Rennes, qui jouent plus tard ce lundi.
Le onze rémois, Balogun absent
Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Matusiwa, Munetsi - Ito, Flips, Van Bergen - Holm.
La compo du LOSC, Bamba titulaire
Chevalier - Diakité, Fonte, Djalo, Ismaily - André, Angel Gomes - Zhegrova, Cabella, Bamba - David.
Bonjour et bienvenue pour ce match
Suite de la 17e journée de Ligue 1 avec l'opposition de style entre Lille, 7e de Ligue 1 et qui pourrait remonter dans le top 5 à la faveur des résultats de la journée, et Reims, 11e et surprenant depuis le changement de coach et l'arrivée sur le banc de Will Still, 30 ans seulement. Deux équipes qui restent sur des victoires lors de la dernière journée, celle de la reprise de la Ligue 1 après la Coupe du monde, respectivement contre Clermont et Rennes. Coup d'envoi à 17h sur Prime Video, le service d'Amazon et bien sûr en fil rouge sur RMC, entre le Super Moscato Show et Rothen s'enflamme. A suivre aussi en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Lille: le gros coup de gueule de Fonseca contre les supporters nordistes après le nul contre Reims