Trois matches de suspension pour Nuno Tavares
Exclu à Montpellier pour un vilain coup infligé à Souquet en fin de match, le latéral de l'OM Nuno Tavares a écopé d’une lourde sanction. La commission de discipline lui a infligé trois matches ferme de suspension. Le Portugais va manquer au club phocéen pour le match de Coupe de France contre Hyères samedi puis les rencontres face à Troyes (11 janvier) et Lorient (14 janvier) en Ligue 1.
Examens rassurants pour Clauss
Jonathan Clauss, sorti sur blessure lundi, a passé une I.R.M. ce mardi. Les premiers examens sont plutôt rassurants et mettent en évidence une élongation au niveau des adducteurs plutôt qu’une déchirure, ce qui aurait été plus inquiétant. De nouveaux tests et examens seront effectués d’ici 48 à 72 heures. Pour déterminer plus précisément le degré de gravité de la blessure et la durée d’indisponibilité de l’ancien Lensois. Le joueur, qui avait quitté le stade de la Mosson lundi soir en étant plutôt rassurant sur son état de santé, se veut optimiste et le club espère que les prochains examens confirmeront cette tendance.
Flo.Ge
Tudor donne quelques nouvelles de Clauss
Igor Tudor sur la blessure de Jonathan Clauss au micro de Prime Video : "On va voir, ce n’a pas l’air si grave. Il était fantastique lors des vingt premières minutes. Je ne sais pas s’il sera disponible pour le prochain match."
Tudor promet une "belle amende" à Nuno Tavares
Igor Tudor sur le rouge de Nuno Tavares, au micro de Prime Video: "Il a perdu la tête, il va prendre une belle amende. Ça peut arriver, mais il va être mis à l’amende, car ça va nous pénaliser pour la suite. On a de la chance que ça se soit passé à la fin du match."
Les Marseillais savourent
Marseille sur un gros rythme
Une seule fois au 21e siècle, l'OM avait plus de points après 17 rencontres de Ligue 1.
C'est terminé, Marseille s'impose 2-1
L'OM s'est fait peur mais l'OM s'en sort et s'impose 2-1 à la Mosson. Les Marseillais restent 3e mais ils ont tremblé en fin de match avec l'exclusion de Nuno Tavares puis le pénalty concédé par Pau Lopez et transformé par Téji Savanier.
Ünder à terre, la pommette en sang
Le Turc obtient une faute cruciale, Marseille peut souffler. Mais il reste au sol et les soigneurs doivent venir le soigner après un choc dans les airs. Il finit par se relever la pommette en sang.
Montpellier envoie les longs ballons
Malheureusement Mavididi est signalé en position de hors-jeu. Il reste 30 secondes, peut-être un peu plus si M. Buquet rajoute quelques dizaines de secondes.
Christopher Jullien en pointe
On met les grands devant pour Montpellier. Cozza vient percurter Lopez sur un long ballon, coup franc pour l'OM.
SAVANIER TRANSFORME LE PENALTY !
EN PLEINE LUCARNE ! Savanier ne tremble pas. Montpellier revient à 2-1, il y aura 4 minutes de temps additionnel et Marseille évolue à 10. La fin de match peut être folle !
PENALTY POUR MONTPELLIER !
Sortie complètement ratée de Pau Lopez, qui prend un jaune sur l'action. Il vient percuter Makouana et lui mettre le poing dans la nuque. Pénalty logique.
Après visionnage du VAR, rouge direct pour Tavares
M. Buquet décide finalement que le mauvais geste de Tavares sur Souquet vaut un rouge direct. Ce n'est donc pas deux jaunes, ce qui changera quelque chose pour la suspension du Portugais lors des prochains matchs.
Exclusion de Tavares pour deux jaunes
Il écope d'un jaune pour son mauvais geste sur Souquet, et d'un autre pour son accrochage avec Jullien. Ca fait deux jaunes sur la même action. Le Portugais est exclu.
Ca s'échauffe entre Jullien et Tavares
Tavares est le premier à avoir un mauvais geste sur Souquet lorsqu'il perd le ballon. Jullien le pousse dans le dos, le Portugais réagit vigoureusement.
Dieng remplace Sanchez
C'est le dernier changement marseillais ce soir.
L'OM TOUT PROCHE DU 3-0 !
Dans un premeir temps, Guendouzi s'avance vers la surface et décale Tavares, qui tente de crocheter le dernier défenseur au lieu de tirer en première intention. Le ballon revient ensuite sur Ünder, qui frappe du gauche et trompe Omlin, mais pas Chotard, qui se jette et repousse de l'épaule. Rongier, ensuite, frappe lui aussi mais est contré par la défense.
Germain entre en jeu pour Montpellier
Il remplace Wahi à la pointe de l'attaque.
Ca se chauffe entre Omlin et Kolasinac
Les deux se cherchent un peu dans la surface, après une intervention d'Omlin sur une tête de Sanchez.
OMLIN DEVANT SANCHEZ !
Le coup franc est très bien tiré par le Chilien mais le gardien montpelliérain se détend parfaitement pour aller chercher le ballon et le dévier en corner.
Guendouzi obtient un bon coup franc
Dimitri Payet n'est plus là mais il reste Alexis Sanchez sur le terrain. C'est lui qui va s'en charger.
Chotard et Souquet entrent en jeu
Ils remplacent Ferri et Sacko.
Frappe de Gueye
C'est contré et capté par Omlin.
Bon centre de Cozza
Mais ça ne trouve pas de tête montpelliéraine. Leroy peut quand même déclencher une frappe ensuite, mais non cadrée.
Guendouzi dans la surface !
C'était une belle projection du Français, qui sollicite un une-deux et se retrouve dans la surface. Il tente de frapper mais c'est contré par la défense montpelliéraine.
Le rythme retombe un peu
Comme en première période autour de la demi-heure de jeu, on se regarde un peu.
Wahi croise trop sa frappe !
Il était de toute façon en position de hors-jeu mais c'était encore une action superbement démarrée par Savanier, avec une passe qui avait fait la différence. Le capitaine montpelliérain, malgré le score, rayonne au milieu.
Entrées de Guendouzi, Gueye et Balerdi
Sorties de Payet, Veretout et Bailly. Le capitaine marseillais laisse le brassard à Rongier.
Bon coup franc pour Savanier
C'est une bonne occasion pour Montpellier de réduire l'écart rapidement.
Double changement pour Montpellier
Cozza et Makouana remplacent Maouassa et Nordin.
L'OM DOUBLE LA MISE !
LE CORNER D'ÜNDER VA DIRECTEMENT SUR LA TETE DE MBEMBA ! Mais sous la pression du défenseur marseillais, Esteve plonge et ne peut pas dégager. Il envoie le ballon dans son but, c'est un CSC. 2-0 pour les Marseillais !
Nouveau corner pour l'OM
Le centre de Kaboré est contré. Le Burkinabé se projette et tente des choses, mais son influence contraste avec celle de Tavares de l'autre côté.
Tavares 20 ans après Van Buyten
La dernière fois qu'un défenseur de l'OM a connu une saison à 5 buts, c'était le Belge en 2002/03.
LE SAUVETAGE DE BAILLY !
Savanier en pleine surface sert Nordin en retrait. Le Montpelliérain frappe de l'intérieur du pied, ça prend la direction du but mais Bailly se jette pour dévier en corner. Montpellier pousse pour égaliser !
La tête de Kolasinac !
C'était cadré mais pas assez puissant, Omlin peut s'en saisir. Sur le contre, Savanier lance Wahi, dont le centre ne trouve personne.
Mbemba juste au-dessus !
Ca a été contré, corner pour l'OM qui pousse.
Bonne sortie de balle de Savanier
Le capitaine montpelliérain tente de remettre son équipe sur les bons rails, mais l'intensité marseillaise fait mal au MHSC.
5e but de la saison pour Tavares
Le piston gauche marseillais continue sa saison prolifique, avec désormais 5 buts.
NUNO TAVARES OUVRE LE SCORE DU DROIT !
QUEL BUT DE NUNO TAVARES ! Le gaucher portugais, comme souvent, conclut du droit ! Sur un centre d'Ünder, Veretout place une bonne tête repoussée par Omlin. Tavares est présent sur le second ballon, mais au lieu de frapper tout de suite du gauche, il crochette et conclut du droit en pleine lucarne. 1-0 pour l'OM !
C'est reparti à la Mosson
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'OM, qui a 45 minutes pour sécuriser un peu plus sa 3e place au classement.
Les stats de la première période
C'est la pause à la Mosson
0-0 entre Montpellier et Marseille. Il y a eu des situations des deux côtés et même une barre transversale trouvée par Clauss, mais pas encore de but. La sortie du même Clauss sur blessure n'a pas aidé l'OM après 25 minutes de jeu.
Cafouillage dans la surface de Montpellier
Aucun marseillais ne réussit finalement à reprendre correctement le ballon, capté par Omlin.
Bailly reprend Wahi
C'était moins une parce que Nordin était absolument seul de l'autre côté sur le contre montpelliérain. La passe de Rongier interceptée devant la surface du MHSC aurait pu être très dangereuse.
Festival de Tavares dans la surface
Le Portugais inflige un petit pont et tente ensuite de crocheter. Il finit à terre, les Marseillais réclament un pénalty, mais l'arbitre M. Buquet ne dit rien. Il y a peut-être une très légère poussette mais pas de quoi siffler.
Payet dévie pour Sanchez
C'était bien vu mais c'est bien couvert par la défense montpelliéraine, qui ne se fait pas prendre.
Centre complètement raté de Kaboré
C'est une très bonne situation vendangée. Mbemba décale magnifiquement Kaboré d'un extérieur du pied, mais le piston marseillais centre au quatrième poteau. Dommage.
Payet cherche Ünder
C'est intercepté par Mavididi. Après quelques situations en début de match, Payet s'est un peu éteint dans cette première période.
Très bon centre de Kaboré
Voilà une bonne réponse du piston marseillais, qui donne un bon centre à Sanchez, battu de la tête.
Entrée difficile pour Kaboré
Le remplaçant de Clauss a perdu plusieurs ballons sur ses premières prises de balles. L'OM va avoir besoin qu'il rentre dans son match malgré son manque d'échauffement.
Très bon retour d'Ünder
Montpellier avait placé une belle attaque rapide mais le Turc est là pour reprendre Nordin de justesse dans la surface marseillaise.
Percée de Tavares
C'est la première grosse accélération du Portugais sur son côté gauche. Il est finalement repris par la défense montpelliéraine et doit repasser derrière.
Faute de Kaboré
Première action, première faute de celui qui vient d'entrer en jeu.
Kaboré entre en jeu
Il s'est échauffé en vitesse pendant une petite minute sur le bord du terrain. Il remplace Clauss.
Clauss à terre
Le Marseillais se met au sol. Il a vraisemblablement un problème musculaire. Il a semblé se toucher un adducteur. Changement nécessaire, il sort en boîtant et aidé par le staff.
Grosse bataille au milieu
Rongier s'en sort avec le ballon et repasse par derrière. Le rythme a un peu baissé depuis quelques minutes, après un premier quart d'heure très intense.
CLAUSS SUR LA BARRE !
Le centre de Jonathan Clauss est allé directement vers le but, sauvé par Jonas Omlin qui dévie sur sa barre. Le 1-0 était tout proche, avec un peu de réussite pour l'OM.
Maouassa cherche Savanier !
Le centre était bon vers Savanier qui arrive lancé. Le capitaine montpelliérain se jete sans réussir à reprendre le ballon.
Wahi tente encore sa chance !
C'est lui qui est à la conclusion de toutes les actions de Montpellier ! Cette fois, sa frappe est contrée par Bailly.
Sortie de Pau Lopez
Wahi avait récupéré le ballon en pressant Bailly. Le ballon se retrouve en jeu à quelques mètres. Derrière, l'attaquant pouvait filer au but mais Lopez avait bien anticipé pour sortir loin de sa surface et écarter le danger.
La reprise de Wahi !
La remise de la tête de Savanier était astucieuse, mais la reprise de l'attaquant montpelliérain s'envole au-dessus.
Clauss tente sa chance
Ce n'est pas cadré et il y avait une solution à droite avec Ünder. Les décalages se font en tout cas dans ce début de match, il y a des espaces dans la défense du MHSC.
Combinaison Savanier-Ferri
L'enchaînement est difficile et c'est finalement manqué par Savanier.
Carton jaune pour Mbemba
Le premier avertissement de ce match intervient très tôt. Mbemba est arrivé en retard sur Savanier, même si au ralenti la faute n'est pas très spectaculaire.
Frappe d'Ünder !
C'est capté en deux temps par Omlin, mais l'OM fait très mal en combinant sur le côté gauche. Clauss, Ünder et Payet avaient fait la différence.
Clauss cherche Ünder
C'est un peu profond et bien géré par la défense montpelliéraine, mais les Marseillais tentent de se projeter rapidement.
C'est parti à la Mosson
Le coup d'envoi est donné par les Montpelliérains.
Coup d'envoi imminent
C'est le moment de rappeler les compositions.
La composition de l'OM: Lopez - Mbemba, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ünder, Sanchez, Payet.
La composition de Montpellier: Omlin - Sacko, Jullien, Esteve, Maouassa - Ferri, Leroy, Savanier - Nordin, Wahi, Mavididi.
Wahi, la pépite de Montpellier
L'attaquant montpelliérain a déjà marqué 7 buts en Ligue 1 cette saison.
Payet avait rayonné la saison dernière
Le capitaine marseillais s'était offert un doublé à la Mosson, dont un très joli coup-franc.
L'OM aime rencontrer Montpellier
Les Marseillais ont remporté 4 de leurs 6 derniers matchs contre Montpellier.
Toujours pas de Guendouzi dans le onze marseillais, mais Bailly de retour en défense
Deuxième titularisation consécutive pour Dimitri Payet, quatre jours après le match contre Toulouse. Le capitaine marseillais est accompagné de Sanchez et Ünder dans le trio d'attaque. Veretout est aligné également, mais Guendouzi est sur le banc.
La composition de l'OM: Lopez - Mbemba, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Ünder, Sanchez, Payet.
Montpellier à 4 en défense, Savanier derrière un trio d'attaque
Comme lors de la victoire face à Lorient la semaine dernière, Montpellier se présente avec une défense à 4.
La composition de Montpellier: Omlin - Sacko, Jullien, Esteve, Maouassa - Ferri, Leroy, Savanier - Nordin, Wahi, Mavididi.
Bonjour et bienvenue pour ce match
Après son carton face à Toulouse (6-1), l'OM peut-il enchaîner lors du court déplacement à Montpellier? Les Phocéens à 7 points de Lens, deuxième, ont besoin de points pour recoller à la tête du classement. Ils peuvent s'appuyer sur une très belle performance face à Toulouse et au retour de deux cadres finalistes de la Coupe du monde, Veretout et Guendouzi. A Montpellier, Elye Wahi, fer de lance de l'attaque des Héraultais, et deuxième joueur le plus rapide à atteindre 20 buts en ligue 1 avant 20 ans veut marcher sur les traces de son glorieux aîné, Kylian Mbappé.
Les compos seront disponibles vers 18h. Coup d'envoi à 19h sur Amazon Prime Video. Un match à suvire en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
OM: Tudor donne des nouvelles de Clauss après sa blessure