"La vie, c’est un kif!", Haise assume son chant de la victoire après l’exploit
Franck Haise, manager de Lens, a mené les célébrations à l’issue de la victoire face au PSG (3-1) en lançant le chant de la victoire "on les a chicotés" pour fêter sa 100e sur le banc du Racing. Il assume mais promet de ne pas recommencer de sitôt.
>> Les déclas complètes de Franck Haise ici
"La vie, c’est un kif!, a lancé Franck Haise sur Amazon Prime Vidéo. Quand on fait du football, la vie c’est un kif. On ne va pas se prendre la tête. Des moments comme ça, il faut les vivre à fond et basta."
"Je pensais avoir le ballon…", Gradit explique sa grosse faute sur Mbappé
Jonathan Gradit, défenseur de Lens, est revenu sur a grosse faute commise sur Kylian Mbappé, dimanche lors de la victoire de son équipe face au PSG (3-1). Il reconnaît avoir été surpris par l’accélération de son adversaire.
>> Plus de détails ici
"Il faut toujours le surveiller, c’est impressionnant, confie l’ancien joueur de Tours et de Caen. C’est un grand joueur. Sur mon carton jaune, je pensais avoir le ballon, puis il remet un coup de boost et derrière, j’ai été un peu surpris. C’est un grand joueur et il fallait le surveiller de près. Ça s’est plutôt bien passé, on ne l’a pas trop vu. C’est une bonne soirée, on est content."
Messi de retour le 3 janvier
En conférence de presse, Christophe Galtier a annoncé la date de retour de Lionel Messi. "On va être très heureux de l'accueillir. Leo va sûrement venir nous rejoindre le 3 janvier, donc dans 48 heures. Evidemment qu'il sera bien accueilli chez nous. Sur l'accueil au stade, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera bien accueilli au Parc des Princes. Il a gagné le plus beau des trophées en étant très bons dans cette Coupe du monde. Il faut surtout, maintenant qu'il a atteint cet objectif incroyable, retenir ce qu'il a fait depuis le début de la saison avec l'équipe."
Plus d'informations ici.
La belle image de communion des Lensois et de leur coach face aux supporters
Pour sa 100e à la tête du RC Lens, Franck Haise a vécu un grand moment. Après la victoire de son équipe face aux coéquipiers de Kylian Mbappé (2-1), le coach des Sang et Or s’est emparé du micro pour lancer lui-même le chant de la victoire face aux supporters ravis.
>>> on vous raconte ce beau moment ici
Galtier annonce du repos pour Hakimi et Mbappé, probablement absents en Coupe de France
Christophe Galtier sur Prime Video, interrogé sur l'absence probable d'Hakimi et Mbappé pour le match de Coupe de France contre Châteauroux vendredi: "Hakimi et Mbappé vont avoir quelques jours de repos. Le plan était qu'il puisse jouer ces deux matchs (contre Strasbourg et Lens). Là ils vont récupérer."
Galtier: "J'ai eu du mal à reconnaître mon équipe"
Christophe Galtier sur Prime Video: "Lens mérite sa victoire et j'ai eu du mal à reconnaître mon équipe. On a pris des buts sur leurs points forts, la transition et la profondeur. On manquait de cohésion, on s'est liquéfiés au fur et à mesure que le match avançait, alors qu'on était bien revenus après le premier but lensois. On a donné beaucoup d'espace, beaucoup d'erreurs techniques... Il y a aussi la manière dont on s'est exprimé avec le ballon, beaucoup de déchet technique assez surprenant de la part de mes garçons, qui ne me donnent pas cette habitude là. Il a manqué, à certains moments du match, beaucoup de cohésion."
L'analyse du revers parisien de Vitinha, sur Prime Video
"Je dirais que Lens a fait un bien meilleur match que nous et mérite complètement cette victoire. Ils ont mieux lu ce match que nous, on n'a pas réussi à créer tant que cela. On doit voir ce que l’on a mal fait. On voulait rester invaincu mais on n’a pas été capables de le faire. On va revoir ce match et analyser ce que l’on a mal fait. Notre organisation sous pression a peut-être été déficiente."
Marquinhos commente la première défaite parisienne sur Prime Video
"Je pense que l’équipe de Lens a été plus efficace, il y a eu des situations des deux équipes dans un match très intense. Ils ont été efficaces, surtout en première période, ils ont gagné des duels qui ont fait la différence, on a eu des occasions de revenir au score mais on n’a pas su être aussi efficaces qu’eux. (Les absences de Neymar et Messi) Ce sont des grands joueurs qui font la différence, mais on a déjà gagné sans eux, il faut retrouver la cohésion de l’équipe."
La première réaction lensoise avec le gardien Brice Samba, au micro de Prime Video
"Oui, on savait très bien qu’il fallait réaliser une grande performance contre une belle équipe de Paris. On a mis tous les ingrédients, on peut être très, très fier."
"Je pense qu’il y a faute (sur le but parisien de Hugo Ekitike). S’il ne me touche pas la main, le ballon ne part pas dans cette direction. C’est toujours un peu chiant pour un gardien, on a envie de disputer tous les matches sans encaisser de buts. (Sur la tête à bout portant de Sarabia) J’essaie de bien me placer. S'ils reviennent à 3-2, ça aurait pu être beaucoup plus dur."
Lens sur un parcours de champion ?
LENS REMPORTE LE CHOC, PREMIÈRE DÉFAITE POUR LE PSG EN LIGUE 1 CETTE SAISON !
C’est terminé à Bollaert-Delelis ! Dans ce choc au sommet de la Ligue 1, Lens s'impose 3-1 et fait concéder la première défaite du PSG cette saison en championnat. Les Sang et or reviennent à 4 points du leader parisien ! Quel match énorme de la part des Lensois qui auront été ultra-réalistes, profitant des nombreuses erreurs de relance des Parisiens. Ces Sang et Or ont du coeur et relancent complètement ce championnat !
Samba est bouillant
Brice Samba encore et toujours présent sur cette rencontre ! Il est précieux dans les moments qui comptent et rassure sa défense.
Encore 5 minutes à jouer
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Lens est proche de faire tomber l'invincibilité du PSG en Ligue 1 cette saison.
De la tension en fin de match
Il y a de la casse dans cette fin de match après un tacle trop appuyé de Gharbi sur Haidara. Ca se chauffe entre les deux équipes !
Le PSG manque d'inspiration
Ca ne veut pas fonctionner pour le PSG qui ne parvient pas à inquiéter la défense lensoise ! Gradit dégage le ballon en corner !
Fofana se trompe dans le dernier geste
Seko Fofana avait la balle du KO au bout du pied mais, au lieu de donner à son partenaire dans le bon tempo, choisit de jouer son duel avec Marquinhos mais le perd !
Gharbi remplace Soler
Nouveau changement pour le PSG avec la sortie de Carlos Soler ! Il est remplacé par Ismael Gharbi !
Le public parisien donne de la voix
QUEL SAUVETAGE ÉNORME DE SAMBA !
Ouverture vers Mukiele qui remise en une touche dans la surface vers Sarabia qui marque de la tête... Et non ! C'était sans compter le retour exceptionnel de Brice Samba !
Les changement continuent
Hugo Ekitike laisse sa place à Zaire-Emery pour le troisième changement parisien.
Côté lensois, Openda est remplacé par Said et Onana termine le match à la place de Claude-Maurice.
Marquinhos ne perd pas la tête
En duel en un contre un avec Fofana qui tente le grand-pont, Marquinhos se retourne très rapidement et prend de vitesse le milieu lensois !
Paris sans solution
Le temps tourne et on ne voit pas comment le PSG pourrait encore destabiliser la défense lensoise. Peut-être grâce à un coup de génie ?
Damso tente sa chance
Corner pour Lens qui commence à ressortir le ballon ! C'est renvoyé par la défense parisienne avant que Damso prenne le ballon et tente la frappe ! C'est à côté !
Lens opère en contre-attaque
Lens a sorti les barbelés pour contenir les assauts parisiens et doit opérer en contre-attaque !
Mbappé se heurte à Samba
Trouvé à l'entrée de la surface, Kylian Mbappé crochète et enchaine avec une frappe puissante du pied droit ! C'est capté par Samba !
Deux changements pour Paris
Christophe Galtier va tenter un électrochoc avec la sortie de Fabian Ruiz et l'Espagnol est remplacé par Vitinha. Puis, c'est au tour de Sarabia de remplacer Danilo.
Ca se précise pour le PSG
Hakimi commence à prendre le dessus sur son côté et enchaine les centres ! Pour le moment, tout est renvoyé !
SAMBA REPOUSSE HAKIMI !
Rush solitaire d'Hakimi qui profite d'appels pour s'ouvrir un intervalle et terminer par une frappe ! C'est repoussé par Samba !
Comme en 2022, la relance parisienne au coeur du débat
Le PSG vient encore d'encaisser un but sur une mauvaise relance de sa défense. En Ligue 1, ça peut passer mais en Ligue des champions...
LE PSG PUNI PAR CLAUDE-MAURICE !
Encore une très mauvaise relance parisienne qui se paie cash ! Ruiz se fait prendre le ballon devant la surface et Openda le récupère avant de talonner vers Claude-Maurice ! L'attaquant lensois termine le travail du plat du pied, 3 à 1 !
Quasiment à guichets fermés !
C'EST REPARTI À BOLLAERT-DELELIS !
LENS MÈNE FACE AU PSG À LA PAUSE !
C'est la mi-temps dans une rencontre très plaisante où Lens mène 2-1 face au PSG ! Surpris par un but précoce de Frankowski, le PSG a vite réagi avec l'égalisation rapide d'Ekitike. C'était sans compter l'euphorie lensoise et le deuxième but marqué par Openda au terme d'un magnifique contre ! Si on en restait là, les Nordistes reviendraient à 4 points du PSG.
Gradit prend le premier jaune du match
Ca se chauffe entre les deux équipes après un gros tacle non maitrisé de Gradit sur Mbappé ! L'attaquant français hurle de douleur... Gradit prend son jaune !
Une minute en plus
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première mi-temps. On a eu le droit à beaucoup de ryhtme depuis le début du match.
Le rythme s'est calmé
Les deux équipes ont besoin de souffler désormais et attendent la fin de la première période. Les mouvements sont beaucoup moins tranchants !
Mbappé est de plus en plus trouvé
Samba vigilant
Coup franc pour le PSG tiré par Soler et il met le ballon dans la boite ! Samba dégage le ballon des poings !
Mbappé surveillé
Trouvé sur la gauche de la surface, Hakimi tente de chercher Mbappé mais l'attaquant français est surveillé !
Openda tombe dans la surface
Trouvé dans la surface, Lois Openda tombe après un contact avec Sergio Ramos ! Le public demande le penalty, l'arbitre dit non.
LE BUUUUUUUT D'OPENDA !
Mais quel match de dingue ! Le PSG était proche d'avoir une occasion après une belle action mais Fofana récupère le ballon et lance la contre attaque ! Il envoie Openda en profondeur qui se joue de Ramos, puis de Marquinhos sur un crochet avant d'ajuster Donnarumma du pied droit ! 2 à 1 pour Lens !
OPENDA TROUVE DONNARUMMA SUR SA TRAJECTOIRE !
Mauvaise relance au pied de Donnarumma et Lens tente directement d'en profiter ! Lois Openda est trouvé à l'entrée de la surface, feinte la frappe et enchaine avec un tir à ras de terre ! C'est capté par le gardien italien !
CLAUDE MAURICE MANQUE SA VOLÉE !
Centr parfait de Gradit pour Claude-Maurice complètement isolé ! L'ailier lensois manque sa volée du pied droit, Paris a eu très chaud !
Lens a envie de bien faire
Les joueurs lensois sont très appliqués et mettent en difficulté les ailes parisiennes sur des changements de côté. Et ils pointent à 88% de passes réussies pour le moment.
100e match pour Franck Haise avec Lens
Mbappé se met en action
Kylian Mbappé se met en évidence bien aidé par l'appel d'Hakimi ! Il tente une frappe à l'entrée de la surface mais c'est repoussé par Samba sur Ekitike qui prend le petit filet !
Paris veut marquer encore une fois
On sent que le PSG a été échaudé par ce but lensois et veut enfoncer le clou juste après l'égalisation ! Lens est de nouveau bien en place également.
Verratti a encore quelque chose à fêter
EKITIKE ÉGALISE DANS LA FOULÉE !
Superbe réponde parisienne avec une ouverture de Soler vers Mukiele qui remise en une touche ! Samba pense se saisir du ballon mais Ekitike le lui prend et termine du plat du pied ! Arbitrage vidéo pour savoir si Ekitike a pris le ballon des mains de Samba... C'EST VALIDÉ !
LE BUUUUUT LENSOIS, BOLLAERT-DELELIS S'EMBRASE !
Déjà un but dans cette rencontre avec une action magnifique ! Haidara est trouvé dans la surface par Sotoca et le latéral centre au point de penalty ! C'est dévié par Donnaruma sur Frankowski qui termine l'action du gauche, Lens mène 1-0 !
Ca chauffe devant le but parisien
Déjà de l'activité dans la surface parisienne avec une double frappe contrée de Seko Fofana ! C'est dégagé par la défense parisienne !
Premier marqueur, grand vainqueur ?
Lens (10/10) et Paris (13/13) sont les deux seules équipes à avoir gagné tous les matches au cours desquels elles ont ouvert le score en Ligue 1 cette saison.
COUP D'ENVOI DE LENS-PSG !
C'est parti pour ce choc de la 17e journée de Ligue 1 entre Lens et le PSG ! L'ambitieux dauphin reçoit un solide leader dans une rencontre qui s'annonce passionnante !
Encore 15 minutes à tenir
Mbappé acclamé par le public lensois
D'abord les sifflets de Bollaert à l'entrée sur la pelouse des gardiens puis ses premiers joueurs parisiens puis... des applaudissements et des chants à destination de l'attaquant de l'équipe de France. Kylian Mbappé qui a, à son tour, applaudi le public lensois.
C.Brossard
Un PSG inarrêtable ?
Paris est invaincu lors de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1, plus longue série en cours (10 victoires, 2 nuls).
Paris a marqué lors de chacun de ses 35 derniers matches de Ligue 1 disputés au mois de janvier (91 buts).
Lens a un coup à jouer face au PSG
Lens n'a remporté qu'un seul de ses 13 derniers matches face à Paris en Ligue 1 (6 nuls, 6 défaites), c'était le 10 septembre 2020 (1-0 à domicile).
Lens reste sur deux réceptions sans défaite face à Paris depuis sa remontée en Ligue 1 en 2020/21 (1 victoire, 1 nul), soit l'une des 3 seules équipes face auxquelles Paris ne s'est toujours pas imposé à l'extérieur sur la période en compagnie de Monaco (2 défaites) et Rennes (1 nul, 1 défaite).
La compo du PSG avec Hakimi latéral gauche, Mukiele à droite
Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Ramos, Hakimi - Danilo, Ruiz, Verratti, Soler - Ekitike, Mbappé
La compo lensoise est tombée
Openda, Haïdara et Claude-Maurice de retour dans le onze de départ.
Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana, Haïdara - Claude-Maurice - Sotoca, Openda
Les derniers échos à 2h du coup d'envoi
Le ballon du match sera remis par Vladimir Smicer, ancien joueur du RC Lens (96-98). Une minute d'applaudissements sera respectée en hommage à Pelé. 1000 supporters parisiens prendront place dans le parcage visiteurs.
Jean Bommel
La compo probable du PSG
Avec l'absence de Neymar (suspendu), Christophe Galtier n'alignera pas le même 11 que contre Strasbourg. Achraf Hakimi pourrait démarrer à gauche. Hugo Ekitike est pressenti pour commencer en attaque avec Kylian Mbappé, Pablo Sarabia ou Carlos Soler
Compo probable:
Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Ramos, Hakimi - Danilo, Vitinha, Verratti, Soler ou Sarabia - Ekitike, Mbappé.
Fabrice Hawkins
Un bel accueil des supporters lensois pour Mbappé ?
En conférence de presse samedi, Franck Haise et Seko Fofana ont assuré que Kylian Mbappé recevra un bel accueil de la part des supporters lensois.
"Je crois que les supporters lensois, de Bollaert, ceux qui seront présents, sont des amoureux du football et du jeu. Je pense qu'ils vont réserver un bel accueil à Kylian Mbappé parce qu'il le mérite, a annoncé Franck Haise. Au-delà de faire beaucoup de choses pour Paris, il en fait aussi beaucoup pour la France. Il aura un bel accueil."
>> Toutes les déclarations
La 100e pour Franck Haise
L’entraîneur du RC Lens Franck Haise officiera pour la 100e fois sur le banc des Sang et Or ce dimanche soir face au PSG en Ligue 1 (20h45). Depuis son arrivée en Ligue 2 en février 2020, le technicien a accompli un travail colossal dans le Pas-de-Calais.
>> Plus d'infos ici
Le PSG sans Messi et Neymar
Christophe Galtier doit se passer ce dimanche de deux stars. Si Kylian Mbappé, meilleur buteur sur l'année civile, est bien là, Neymar est suspendu après son carton rouge contre Strasbourg. De son côté, Lionel Messi est toujours en vacances après son titre de champion du monde et est attendu seulement lundi ou mardi à l'entraînement.
Lens est parfait à domicile
Le début de saison des Lensois à domicile est tout simplement parfait, avec 8 victoires en 8 matchs, dont des succès de prestige face à Lyon ou Rennes.
Bonjour à tous
Quoi de mieux pour la nouvelle année qu'un choc de Ligue 1 entre Lens, deuxième du championnat, et le leader parisien, dans une ambiance qui s'annonce exceptionnelle à Bollaert. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.