Finir meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 1, "un objectif" pour Mbappé
Triplement décisif vendredi lors du nul concédé par le PSG à Strasbourg (3-3), Kylian Mbappé a encore faim en cette fin de saison. L'attaquant français compte bien devenir le premier joueur de Ligue 1 à terminer à la fois meilleur buteur et meilleur passeur.
"Quand je disais qu’on continue à jouer, je m’incluais dedans. Bien sûr que c’est un objectif. J’ai toujours dit que si on pouvait faire les deux il ne fallait pas se priver. Maintenant, il reste trois matchs et je vais continuer à essayer d’aider mon équipe à gagner à chaque fois", a-t-il confié après sa grosse performance réussie à Strasbourg.
Il en est actuellement à 24 buts et 15 passes décisives.
Pochettino "fatigué" de se justifier sur son avenir et celui de Mbappé
Mauricio Pochettino sur Prime Video: "Non c'est bon, c'est bon. Je suis très fatigué parce que c'est difficile d'expliquer. Mais j'essaie d'expliquer. J'ai seulement répondu à la question. Aujourd'hui, quel est le pourcentage? Aujourd'hui c'est 100%. Et pour Kylian aussi. Cela a été sorti du contexte. Toujours. Je suis très fatigué mais je suis très fier, costaud. Je m'en fiche, je m'en fiche des rumeurs, je suis concentré, mes joueurs savent exactement comment on travaille. On continue à faire notre travail. C'est un manque de respect. C'est le problème. On est là pour travailler pour le club et c'est un manque de respect. Mais les personnes qui travaillent avec moi sont costauds aussi. L'équipe ne lâche pas, on a le professionnalisme, l'envie de jouer. Demain, c'est demain. Mais aujourd'hui, engagement à 100% avec le PSG."
Les compliments de Mbappé pour Strasbourg
Kylian Mbappé en zone mixte: "Surpris par Strasbourg? Non, on a la télé et on regarde les matchs ! (sourire) C'est une équipe qui ne sort pas du chapeau, ils font une super saison. Je pense qu'on a quand même donné un peu le bâton pour se faire battre mais il ne faut pas enlever le mérite aux équipes qui arrivent à faire un résultat contre nous, ce n'est pas juste parce qu'on lève le pied ou qu'on est un peu moins bon. Ils ont réussi à renverser la situation à domicile, bravo à eux."
Pochettino sur la gestion des jeunes
Mauricio Pochettino sur Prime Video, interrogé sur l'option d'aligner les jeunes joueurs pour la fin de la saison: "Je crois que c'est très important de respecter l'adversaire et les autres équipes. Quand on joue contre une équipe comme aujourd'hui, Strasbourg, qui joue pour une place européenne, c'est important d'être professionnel et d'essayer de mettre la meilleur équipe."
Terminé ! Strasbourg arrache un point !
Match nul spectaculaire entre Strasbourg et Paris! Surpris en tout début de match, le PSG a cru renverser la tendance en seconde période et même mené 3-1. Dans une Meinau complètement dingue, le Racing s'est accroché jusqu'à arracher l'égalisation dans le temps additionnel. Les hommes de Stéphan montent provisoirement à la 5e place. Leur rêve européen est intact.
Donnarumma gagne du temps
Le gardien italien est à son tour averti.
Strasbourg en feu
Le Racing pousse fort pour arracher la victoire dans ces dernières secondes, quelle ambiance!
Kimpembe agacé
Le défenseur parisien est rappelé à l'ordre pour contestation après le but strasbourgeois.
BUUUUUUUUUUUT DE CACI !
Strasbourg égalise dans les dernières minutes! Depuis la gauche, Liénard enroule un centre vers Caci, auteur d'une reprise de volée gagnante en plat du pied au second poteau. La Meinau explose, 3-3!
5 minutes de temps additionnel
Le Racing pousse fort dans ces dernières minutes!
Diallo manque le cadre !
Nouvelle occasion pour le Racing, Diallo est servi sur la gauche en contre et frappe en force. Cela passe encore dans le petit filet de Donnarumma!
Hakimi cède sa place
Le deuxième buteur parisien du soir est remplacé par Kehrer.
Sels écœure Messi !
Après deux feintes de frappe dans la surface, Messi prend sa chance en force sur la gauche. Sels réalise un très bel arrêt réflexe.
Bellegarde se troue
Énorme erreur de Bellegarde sur son coup franc depuis la droite. Il envoie son ballon très largement au-dessus du but.
Bon coup franc à venir pour Strasbourg
Kimpembe offre une opportunité à Strasbourg. Pendant ce temps, Neymar est remplacé par Di Maria sous les sifflets de la Meinau.
Gros tacle de Nyamsi
Le défenseur central alsacien se couche bien devant Mbappé, encore une fois recherché par Messi qui n'a pas suffisamment dosé sa passe dans la surface.
Bernat remplacé
Préféré à Mendes au coup d'envoi, le latéral espagnol cède sa place au Portugais. Dans la foulée, Caci remplace Guilbert à Strasbourg.
Cela part dans tous les sens
Alors qu'il ne reste que dix minutes à jouer, le Racing pousse fort, porté par l'enthousiasme de son public. Ce qui laisse de grands espaces au PSG.
Gameiro manque le doublé !
Strasbourg récupère encore le ballon très haut et retrouve son avant-centre à gauche de la surface. Gameiro frappe en force mais ne trouve que le petit filet extérieur de Donnarumma!
Nouveau changement pour le Racing
Prcic cède sa place à Aholou, alors que la Meinau pousse fort pour aller chercher l'égalisation.
CSC DE VERRATTI !!
Strasbourg réduit l'écart, quelle fin de match! Diallo domine son ballon de la tête sur un corner depuis la droite. Verratti dévie de la cuisse dans son propre but, le Racing revient à 3-2!
Neymar fou de rage
L'attaquant brésilien est averti pour une faute dans son camp et proteste avec virulence la décision de l'arbitre. Ce qui ne plaît pas à la Meinau.
Triple changement à Strasbourg
Perrin, Thomasson et Ajorque sont remplacés par Le Marchand, Sissoko et Diallo pour les vingt dernières minutes.
DOUBLÉ DE MBAPPÉ !!!
Paris fait déjà le break! Profitant d'une énorme erreur de Djiku dans sa passe en retrait, Mbappé peut se présenter face à Sels, seul dans l'axe. Le meilleur buteur du championnat se montre plein de sang-froid pour s'offrir un doublé, 3-1 pour le PSG!
BUUUUUUUUT D'HAKIMI !
Paris prend l'avantage! Après une superbe sortie de balle, Neymar délivre un caviar vers Mbappé sur la gauche de la surface. Lequel centre en une touche vers Hakimi, qui conclut d'un plat du pied à bout portant, 2-1 pour le PSG!
Ajorque passe par un trou de souris
Finalement hors-jeu, Ajorque avait pris la profondeur avant de se présenter face à Donnarumma, complètement excentré sur la gauche. Son tir passe entre le gardien et son poteau gauche avant de longer la ligne de but.
Ramos très offensif
Le défenseur parisien est le joueur qui a le plus tiré depuis le coup d'envoi, avec 3 tentatives, toutes hors-cadre.
Liénard averti
Le capitaine strasbourgeois récolte d'un carton pour une intervention en retard sur Hakimi.
Coup franc pour le PSG
Depuis la gauche, Messi centre au premier poteau où Perrin écarte de la tête. Il est ensuite bousculé dans le dos par Ramos, sanctionné d'une faute.
Le missile de Prcic !
Quelle inspiration du milieu alsacien! Plein axe à 25 mètres du but et non attaqué, Prcic arme une lourde frappe du droit, qui frôle la lucarne de Donnarumma...
Les Bleus retrouvent des couleurs
Strasbourg obtient un premier corner dans ce match. Liénard arme une demi-volée surpuissante à la retombée, mais la défense parisienne contre.
La percée de Bernat
Le latéral parisien fend l'axe de la défense strasbourgeoise et cherche à jouer avec Neymar. Le ballon est dégagé en catastrophe par Sels, du pied.
Le drôle de choix de Ramos
Invité à rendre le ballon au Racing, Ramos frappe en force depuis le rond central, alors que Sels était légèrement avancé. Le ballon passe au-dessus du but.
Pas de penalty pour le PSG
Malgré la main de Nyamsi dans le visage de Mbappé, l'attaquant ne sera pas entendu, puisqu'il a glissé juste avant l'intervention de son adversaire.
Mbappé cherche le penalty !
Une nouvelle fois trouvé sur le côté gauche, Mbappé se heurte à Nyamsi dans la surface et reste à terre...
Messi bute sur Perrin
Paris récupère haut et Neymar se retrouve à hauteur de la surface plein axe. Il choisit de servir Messi sur la gauche, dont la frappe croisée est contrée par Perrin.
Paris ne lâche pas le ballon
Très longue séquence de possession pour le PSG, qui ne lâche pas le ballon depuis la reprise du jeu. Sels finit par intervenir devant Bernat.
Les stats de la première période
C'est reparti à la Meinau !
Début du second acte entre Strasbourg et Paris! Pas de changement à la pause.
Mi-temps !
Le champion de France est accroché par Strasbourg à la pause! L'ancien parisien Gameiro a marqué très tôt avant que Mbappé ne lui réponde sur son 23e but de la saison. Le Racing prend provisoirement la 5e place du classement.
1 minute de temps additionnel
Strasbourg est à nouveau dans le camp parisien dans ces dernières secondes de jeu.
Sels sollicité
Superbe envolée du gardien belge sur un centre fort de Neymar depuis la droite de la surface. Cela se décante dans cette fin de premier acte.
Le délice de Bellegarde
Sans élan à plus de 30 mètres du but, Bellegarde cherche la lucarne du droit. Cela passe à quelques centimètres du poteau gauche parisien!
Neymar manque son coup franc
Malgré le bon positionnement du coup franc, légèrement à gauche devant la surface, Neymar expédie son ballon en tribunes. Il avait cherché le côté ouvert.
Mbappé bousculé
Le buteur parisien demande le une-deux avec Neymar et prend l'axe. Il est mis au sol par Prcic, qui est averti.
Le match se calme
À l'approche de la pause, les deux équipes lèvent légèrement le pied et ne parviennent plus à faire de différence dans les zones de vérité. La possession est à l'avantage de Paris (56%).
La belle anticipation de Donnarumma
Gameiro est encore recherché dans la profondeur. Donnarumma anticipe et prend le ballon de la tête hors de sa surface juste devant son vis-à-vis.
Strasbourg retrouve le ballon
Cela fait quelques minutes que le Racing garde le ballon dans le camp adverse. Sans parvenir toutefois à inquiéter l'arrière-garde parisienne.
Guilbert se rate
Profitant de l'avantage laissé par l'arbitre, Guilbert récupère le ballon sur le côté droit et centre en première intention. Cela ne retombe que derrière le but de Donnarumma.
Neymar prend sa chance
Neymar enroule son ballon du droit depuis l'extérieur de la surface vers la lucarne opposée. Cela manque de puissance pour tromper Sels, vigilant.
Mbappé dauphin de Cavani
En marquant son 130e but en Ligue 1, Kylian Mbappé est le deuxième meilleur du championnat au XXIe siècle, à 8 unités d'Edinson Cavani.
Messi sollicite Sels
Le sextuple Ballon d'or frappe directement le coup franc à 25 mètres en contournant le mur et avec un rebond vicieux devant le but. Sels détourne le ballon en corner.
Le PSG va mieux
Dans la foulée du but, les Parisiens insistent sur le côté gauche et sur Mbappé, qui obtient un corner. Cela ne donne rien, mais le PSG récupère un bon coup franc.
BUUUUUUUT DE MBAPPÉ !
Le PSG égalise sur sa première occasion! Neymar profite d'une récupération au milieu de terrain pour lancer Mbappé sur la gauche. L'attaquant parisien fait parler sa vitesse et se présente face à Sels, qu'il trompe d'un pointu entre les jambes. 1-1!
Ça chauffe entre Neymar et Perrin
L'attaquant parisien réagit mal à un contact du défenseur strasbourgeois et commet une faute loin du ballon. Ce qui ne plaît pas à la Meinau. Pas de carton pour les deux hommes.
Bellegarde manque le cadre
En bout de course, Bellegarde prend sa chance du droit dans l'axe. Son plat du pied passe à côté du cadre.
Guilbert alerte Liénard
Le centre du piston droit vers le gauche est dévié de justesse par Hakimi au second poteau. Liénard avait déjà préparé son coup de tête.
Ramos place sa tête
Le premier corner du match est pour le PSG. Ramos est à la réception du ballon mais n'ajuste pas son coup de tête, qui passe nettement au-dessus.
Paris égale un triste record
Le but marqué par Gameiro après exactement 2 minutes est le plus rapide encaissé par le PSG en Ligue 1, à égalité avec celui pris contre Reims en 2018.
Le PSG sans solution
Malgré une possession de balle retrouvée, le club parisien n'a pas encore tiré au but depuis le début du match. Mais cela se rapproche doucement.
Danilo à terre
Le milieu portugais se tord de douleur et on le comprend: il a reçu les crampons de Thomasson dans l'entrejambe. Plus de peur que de mal.
Gros choc entre Sels et Djiku
Le défenseur du Racing prend quelques secondes à se relever après un contact viril avec son gardien, qui a pris le ballon. Messi était recherché devant le but.
Thomasson marque... hors-jeu !
Il y a le feu dans la surface parisienne! Ajorque est servi dans la profondeur et crochète dans la surface avant de servir Thomasson dans l'axe, qui trompe Donnarumma d'une frappe contrée. Le drapeau se lève pour une position illicite d'Ajorque.
Bellegarde rappelé à l'ordre
Le milieu strasbourgeois écope d'un avertissement pour une simulation flagrante dans la surface parisienne.
Gameiro proche du doublé !
Le buteur strasbourgeois plonge et tente de reprendre un centre de la tête devant le but! Le ballon passe à quelques centimètres de son crâne.
Le Racing pousse encore
Porté par son public, Strasbourg se projette encore dans le camp parisien. Les locaux temporisent finalement et gardent le ballon.
Strasbourg en tête, un gage de résultat
L'équipe alsacienne n'a jamais perdu cette saison à domicile après avoir marqué le premier but du match.
BUUUUUUUUUUT DE GAMEIRO !
Gameiro crucifie déjà son ancienne équipe! À la réception d'une ouverture parfaite de Perrin, l'attaquant strasbourgeois prend la profondeur à droite, se joue de Kimpembe avant d'allumer Donnarumma à bout portant. C'est sous la barre, 1-0 pour Strasbourg!
Paris s'installe
Après des premières secondes à l'avantage du Racing, les visiteurs conservent le ballon dans le camp adverse.
C'est parti entre Strasbourg et Paris !
Le coup d'envoi est donné par M.Buquet dans la très chaude ambiance de la Meinau!
Pochettino revient sur sa déclaration
Interrogé par Prime Vidéo, l'entraîneur parisien a clarifié sa petite phrase en conférence de presse, où il avait indiqué qu'il serait au club comme Mbappé la saison prochaine. "Ce n'est pas le message que j'ai donné, pointe-t-il. J'ai répondu pour aujourd'hui, pas pour la prochaine saison. Il faut écouter la question et la réponse aussi".
Keller fait le point sur le mercato
Le président strasbourgeois informe au micro de Prime Vidéo que le Racing a levé l'option d'achat pour son défenseur central prêté par l'OM Lucas Perrin, "pour trois ou quatre ans". Par ailleurs, un départ de Ludovic Ajorque ne semble pas d'actualité, pour le moment. "On a refusé quelques offres dans le passé, c'est un joueur magnifique et une personne top, explique-t-il. Il a encore deux ans de contrat, on préfère le garder. Il n'y a pas d'obligation économique à le vendre. S'il y a une proposition intéressante, on se mettra à table. Il faut être correct".
Un match aller spectaculaire
Le 14 août dernier, le PSG s'était imposé 4-2 face à Strasbourg lors de la 2e journée de championnat. Icardi, Ajorque (contre son camp), Draxler et Sarabia avaient marqué du côté parisien.
La Meinau donne déjà de la voix
20 minutes avant le coup d'envoi de ce Strasbourg-PSG!
Strasbourg écrit son histoire
Alors qu'il lui reste 4 matchs à jouer, le Racing n'avait pas marqué autant de points en championnat depuis 25 ans. Mais une défaite, selon les résultats de ses concurrents directs, pourrait restreindre ses espoirs européens après sa défaite contre Lille (0-1).
Mbappé veut rester sur le trône
Pour ce qui est son dernier objectif de la saison, Kylian Mbappé n'a pas encore assuré son titre de meilleur buteur de Ligue 1. L'attaquant compte 22 réalisations, une seule de plus que Martin Terrier. Il est également le meilleur passeur du championnat (14) avec une longueur d'avance sur Lionel Messi.
150e pour Kimpembe
Le défenseur central parisien disputera ce soir son 150e match de Ligue 1 avec son club formateur.
La compo du PSG, en 3-4-3 avec Bernat
Préféré à Nuno Mendes, Juan Bernat est aligné à gauche, dans un schéma en 3-4-3 dans lequel Sergio Ramos enchaîne encore en tant que titulaire. La MNM est bien là devant. Navas était titulaire contre Lens, cette fois c'est Donnarumma qui débute.
Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Hakimi, Danilo, Verratti, Bernat - Messi, Mbappé, Neymar.
Le stade fait le plein
Le stade de la Meinau est à guichets fermés, comme depuis le début de l’année 2022.
A.T
Le PSG va jouer en blanc mais avec son étoile
Le PSG évoluera ce soir avec son maillot blanc mais collector, avec la petite étoile au dessus du logo pour symboliser le 10e titre de champion de France validé ce week-end dernier.
A.T
Il y a 21 ans...
Laurent Robert avait inscrit un spectaculaire doublé contre Strasbourg à la Meinau.
Strasbourg compte sur ses attaquants
Ludovic Ajorque et Habib Diallo, 12 et 11 buts cette saison en Ligue 1, ont déjà passé la barre des 10 réalisations. Kévin Gameiro est pour le moment à 9.
Des tags anti-Qatar à Strasbourg
Ce vendredi matin, les salariés de la boutique des supporters du RCSA ont découvert des tags anti-Qatar autour du stade. L'action a été revendiquée par le collectif "Maquis Alsace Lorraine", qui se mobilise pour le boycott du Mondial au Qatar.
Coup d'envoi à 21 heures
Strasbourg reçoit ce vendredi soir à la Meinau le Paris Saint-Germain, sacré la semaine dernière contre Lens. Une rencontre décisive pour les Alsaciens, 6e à 1 point de Nice et 3 de Rennes et Monaco.