Aulas promet "une très bonne surprise" face au PSG
Jean-Michel Aulas a sorti le bleu de chauffe, dimanche soir pour défendre la performance de son équipe, battue à Monaco (2-1). La deuxième défaite en une semaine après celle à Lorient (3-1), mercredi en match en retard de la deuxième journée de Ligue 1.
Alors, le président lyonnais a utilisé Twitter pour diffuser un message optimiste. Il a d’abord partagé l’avis d’après-match de Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot sur RMC, estimant que le match de l’OL n’a pas été "mauvais". "J’adore retweeter Daniel Riolo, son analyse est juste", a écrit Aulas. Quelques minutes avant, il avait partagé un échange téléphonique avec le poète et ténor français, Ismaël Billy, natif et supporter de Lyon, lui montrant les statistiques largement favorables à l’OL.
Plus d'infos par ici
Bosz menacé? Aulas prend la parole sur Twitter
Jean-Michel Aulas sur Twitter: "La défaite est injuste, belle prestation notre meilleur match de cette saison contre une équipe forte mais que nous avons bougée: si nous cadrons mieux nos face-à-face, on gagne largement ce match. Soyons forts dès samedi, on peut remettre les choses en place, l’OL est cinquième." Lyon affronte le PSG (mais ce sera dimanche).
"Pourquoi je serais sous pression?", Bosz ne se sent pas menacé
Peter Bosz sur Prime Video: "Si je suis sous pression? Non pas du tout. Pourquoi je serais sous pression? Expliquez-moi. Je sais qu'on vient de perdre deux matchs de suite, ça peut arriver. Monaco est une bonne équipe mais on était meilleurs qu'eux. Malheureusement on ne l'a pas vu au score mais je pense qu'on ne mérite pas de perdre aujourd'hui."
Lacazette "désolé pour les supporters"
Alexandre Lacazette sur Prime Video: "On avait une journée en plus pour préparer. je pense qu'on aurait pu mieux faire mais ça fait partie du football. On va bien travailler cette semaine pour le week-end prochain."
"Ce n'est vraiment pas ce qu'on voulait. Je suis désolé pour les supporters, pour tout le monde. Mais on va essayer de travailler pour revenir."
Terminé ! Monaco aura tenu bon !
L'ASM remporte ce choc au bout de suspense et enchaîne une troisième victoire de suite! L'OL semble s'être réveillé trop tard pour espérer mieux, après avoir cédé sur deux coups de pied arrêtés. Monaco peut remercier ses défenseurs centraux, Badiashile et Maripan, buteurs. Toko Ekambi a réduit l'écart en vain pour Lyon.
Grosse pression pour l'ASM
Encore quelques secondes à jouer et peut-être une ou deux chaleurs à venir dans la surface monégasque...
Dembélé encore !
Quelle occasion pour les visiteurs! Après un centre très dangereux au sol, Dembélé voit sa tête passer à quelques centimètres de la transversale.
6 minutes de temps additionnel
L'OL pousse très fort dans ces dernières minutes de jeu!
La parade de Nübel !
Dembélé est encore dangereux mais perd son duel avec le gardien monégasque, qui prend le ballon en pleine tête pour réaliser un arrêt spectaculaire!
Dembélé frôle l'égalisation
Sur un corner depuis la droite, Dembélé gagne son duel de la tête au second poteau. Cela passe juste à côté du cadre.
Triple changement à Monaco
Ben Yedder, Jacobs et Martins remplacent Embolo, Golovin et Diatta.
Faivre entre en jeu
Il remplace Tolisso pour les dernières minutes de jeu.
BUUUUT DE TOKO EKAMBI !
Lyon maintient le suspense! Sur la droite, Cherki adresse un centre vers Toko Ekambi au second poteau, qui glisse une frappe dans le petit filet gauche de l'ASM.
Coup d'oeil sur les stats
60% de possession et 15 tirs (5 cadrés) à 10 (4 cadrés) pour l'OL.
Carton pour Lacazette
Il est sanctionné pour avoir utilisé ses mains dans un duel.
Lyon n'y arrive pas
Malgré les changements résolument offensifs, l'OL ne parvient pas à inquiéter de nouveau Nübel. L'ASM file vers une troisième victoire de suite.
Bosz change tout
Mendes et Lepenant sont remplacés par Cherli et Reine-Adelaïde. Changement de système à prévoir, donc.
La joie des Monégasques en images
Vanderson cède sa place
Blessé, il est remplacé poste pour poste par Aguilar.
Vanderson blessé
Le piston monégasque sort des limites du terrain et ne devrait pas pouvoir tenir sa place.
Les jeux sont (presque) faits
Avec deux buts d'avance, l'ASM a de quoi voir venir désormais même si l'OL peut frapper à tout moment, notamment sur des transitions rapides.
Golovin proche du 3-0
Golovin tente un enroulé du droit malicieux avec le petit rebond juste avant la ligne. Cela passe à droite du but.
Le deuxième buteur sort
Maripan est remplacé par Sarr pour les vingt dernières minutes de jeu.
Lukeba averti
Le défenseur lyonnais récolte du premier carton du match pour avoir coupé la course d'Embolo, parti dans la profondeur.
BUUUUT DE MARIPAN !
Monaco double la mise, encore sur coup de pied arrêté! Henrique trouve la tête de Maripan, libre de tout marquage, sur un coup franc arrêté loin du but. Le Chilien fait trembler les filets pour sa 100e.
Caqueret remplacé
Il cède sa place à Dembélé, qui amènera un poids supplémentaire en attaque.
Les Gones accusent le coup
Les visiteurs ne parviennent plus à s'approcher du but adverse. Bosz va effectuer du changement pour tenter de renverser la situation.
L'OL puni
Malgré une meilleure entame de second acte, Lyon n'a pas réussi à trouver la faille et se fait punir sur l'une des rares opportunités adverses depuis la reprise.
BUUUUUUT DE BADIASHILE !
1-0 pour l'ASM! Depuis la droite, Henrique frappe un corner vers Badiashile, qui coupe la trajectoire du ballon d'une tête décroisée imparable au coeur de la surface.
Sauvetage de Lukeba !
Très belle intervention du défenseur lyonnais devant son but et Embolo, idéalement placé. Corner à suivre.
Double occasion pour l'OL !
Lancé sur la droite de la surface, Lacazette se présente face à Nübel, qui réalise un magnifique arrêt du pied. Dans la foulée, Tetê tente sa chance de loin, cela passe juste au-dessus.
Golovin cherche la lucarne
L'enroulé du Russe ne trouve pas la lucarne opposée alors que Lopes n'avait pas bougé. Il était de toute façon hors-jeu.
Les stats de la première période
Grosse pression lyonnaise
Le ballon ne quitte plus le camp monégasque, même si Golovin a une occasion de contre, gâchée par une passe manquée.
Lacazette contré
À la suite d'un léger cafouillage dans la surface adverse, Lacazette prend sa chance dos au but. Sa frappe est repoussée par la défense monégasque.
L'OL s'installe
Lyon reprend la rencontre en s'emparant du camp adverse, se procurant d'ailleurs un premier corner.
C'est reparti à Monaco !
La seconde période débute à Louis-II.
Mi-temps !
0-0 à la pause de cette agréable première période. Si l'ASM s'est procurée la meilleure opportunité en touchant le poteau, les deux équipes ont tour à tour obtenu plusieurs occasions chaudes. Tout reste à faire dans ce choc rythmé qui tient toutes ses promesses.
2 minutes de temps additionnel
On arrive déjà à la fin de cette passionnante première période.
Golovin inquiète Lopes
À la suite d'un dégagement de Nübel, Golovin prend sa chance de loin en demi-volée. C'est repoussé par Lopes. À noter que le Russe s'est fait mal sur le coup, après une semelle de Gusto au moment de sa frappe.
Tetê trouve le petit filet
Magnifiquement servi par Lacazette dans le dos de la défense, Tetê prend directement sa chance en angle fermé. C'est dans le petit filet de Nübel.
Tetê se trompe
Malgré une belle prise de balle sur le côté droit après une superbe transversale de Tolisso, l'attaquant brésilien se manque sur son centre, qui ne trouve personne au second poteau.
Pas de répit
Aucun temps-mort depuis le coup d'envoi. L'OL est souvent à l'attaque, mais l'ASM part vite en contre à la récupération.
Cela ne s'arrête pas
La ballon navigue d'une surface à l'autre sans arrêt depuis de longues minutes. Tagliafico prend sa chance mais ne trouve que les gants de Nübel, encore vigilant.
Frayeur dans la surface lyonnaise
Sur un centre dangereux venu de la droite, Mendes est tout proche de marquer dans son propre but mais Lopes est vigilant.
Tetê frappe au-dessus
Sur une contre-attaque, Lacazette sert Tetê sur la gauche, dont la frappe en force passe juste au-dessus du but monégasque.
Diatta croise trop
L'ailier droit s'élève plus haut que tout le monde dans la surface pour couper un centre venu de la droite. Son puissant coup de tête n'est pas cadré.
Embolo encore au sol
Après un duel dans la surface lyonnaise, Embolo se retrouve à nouveau au sol après avoir été touché par Gusto. Pas de penalty.
Déjà 7 tirs
5 tentatives pour l'OL et 2 pour l'ASM, qui a trouvé le poteau. Un tir cadré de chaque côté.
Lacazette sollicite Nübel
Nouvelle opportunité dans cette belle première période. En deux temps, Lacazette s'ouvre le chemin du but et cadre sa frappe, captée par le gardien allemand.
Embolo réclame le penalty
L'attaquant suisse s'écroule sur la droite de la surface, provoquant la colère du public. Il n'est toutefois pas écouté, l'OL peut repartir à l'attaque.
L'OL réagit
Les visiteurs répondent avec un nouveau ballon dans la surface adverse. Nübel récupère finalement et les Rouge et Blanc peuvent souffler.
Embolo se montre à son tour
Nouvelle occasion pour l'ASM. Devant Lopes, Embolo place une tête après un centre venu de la droite. Le ballon est sur le gardien lyonnais, qui capte.
Monaco trouve le poteau !
Sur la gauche, Golovin centre devant le but. Lukeba dévie, le ballon arrive jusqu'à Diatta, qui voit sa frappe toucher le poteau gauche! Début de match animé à Louis-II.
Maripan franchit aussi un cap
Le défenseur central chilien dispute actuellement son 100e match avec l'ASM.
Les Gones insistent
Gros temps-fort de l'OL, qui se procure un corner sur la droite. Nübel capte le ballon et soulage sa défense.
Lacazette proche de reprendre devant le but
Gusto adresse un centre dangereux depuis le côté droit. Le ballon passe juste devant Lacazette, idéalement placé dans l'axe.
Coup franc pour l'ASM
À 40 mètres du but, Golovin adresse un ballon dans la surface. Toko Ekambi gène Badiashile, l'OL récupère une sortie de but.
L'OL se montre
Première offensive pour les hommes de Bosz, de la gauche vers la droite. Cela se conclut par un centre de Gusto qui file en sortie de but.
Embolo à terre
L'attaquant monégasque est au sol après un tacle par derrière de Tolisso. Il se relève et l'arbitre fait signe de jouer.
Lopes balance
Le gardien lyonnais cherche ses attaquants sur un long ballon dans la profondeur. Il ne trouve que Badiashile.
C'est parti !
Le coup d'envoi du match est donné par l'OL, belle soirée à tous!
Coup d'envoi imminent
Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Louis-II. Le match ne va plus tarder à débuter.
Vers une première cette saison ?
Si l'OL n'a jamais gagné cette saison à l'extérieur en deux déplacements, l'ASM n'est pas non plus imposé à domicile en trois réceptions. Les deux équipes pourraient donc lancer véritablement leur saison en signant une victoire référence.
L'échauffement se termine
Coup d'envoi de ce choc dans une dizaine de minutes!
Fofana célébré pour sa 100e
Le milieu de terrain a récemment disputé son 100e match sous les couleurs monégasques, qu'il défend depuis janvier 2020.
Un historique équilibré
Monaco et Lyon vont s’affronter pour la 112e fois en Ligue 1. Les Rouge et Blanc totalisent 46 victoires contre 41 succès lyonnais, pour 24 matchs nuls. À noter qu'il s'agit de l'affiche la plus disputée entre deux équipes actuelles du championnat.
Deux équipes en quête de rachat
Battu à Lorient cette semaine (1-3), l'OL doit réenclencher une série pour rester au contact du podium. Les Gones pourraient revenir à un point de Lens, troisième. De son côté, Monaco reste sur deux courtes victoires à Nice et Belgrade (1-0 à chaque fois) mais n'est que 11e du championnat avec 2 petites victoires en 6 matchs.
Le onze de Monaco, Ben Yedder remplaçant
Ben Yedder est de nouveau sur le banc
Nubel- Disasi, Maripan, Badiashile, Vanderson- Fofana, Camara, Henrique- Golovin, Diatta, Embolo
La compo de l'OL
Tolisso titulaire
Lopes - Tagliafico, Lukeba, Mendes - Gusto, Lepenant, Caqueret, Tolisso - Toko Ekambi, Tete, Lacazette.
Bonsoir à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre le choc de la 7e journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et Lyon, qui avait bien débuté avant de caler à Lorient en match en retard. Les fondations posées par Peter Bosz depuis son arrivée demeurent fragiles. Tout comme son adversaire du soir, l'ASM est en quête de certitudes.