EN DIRECT - PSG-Brest: Kimpembe ne sera pas sanctionné après ses propos contre Jérémie Pignard
- mis à jour
Neymar (40')
P. Kimpembe (69')
Danilo Pereira (77')
Nuno Mendes (80')
P. Lees-Melou (25')
B. Chardonnet (46')
M. Der Zakarian (81')
4
PSG
(30’) Neymar
1
0
3
BRS
Terminé
Le Paris Saint-Germain poursuit son sans-faute dans l’élite française en ce début de saison ! Après avoir décroché son cinquième succès de rang face à Nantes (0-3) le week-end dernier, le PSG s’est offert le Stade Brestois au Parc des Princes (1-0) dans le cadre de la septième journée de la Ligue 1. Dominés de la tête et des épaules de la première à la dernière minute de la rencontre, les soldats de Michel Der Zakarian auraient pu revenir avec un point après ce penalty manqué de Slimani en deuxième période. Neymar est l’unique buteur de la partie.
Kimpembe ne sera pas sanctionné après ses propos contre Jérémie Pignard
Samedi soir, lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Brest, Amazon Prime Video a décidé de placer un micro sur l'arbitre Jérémie Pignard. Une partie de cette séquence "sur écoute" révèle une discussion entre le principal intéressé et Presnel Kimpembe. Sur ces images, le défenseur central du PSG repousse le bras l'arbitre avant de lui adresser un "Wesh, touche-moi pas frère" après un tacle appuyé sur Irvin Cardona. Déjà sanctionné d'un carton jaune, Kimpembe a été épargné d'un deuxième avertissement qui aurait pu être synonyme d'expulsion.
Cette initiative de mettre un micro sur un arbitre vient d’Amazon Prime Video, en relation avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA). Deux instances qui se disent aujourd’hui très contentes de cette opération. La demande faite par le diffuseur a été validée à titre exceptionnel par la DTA pour permettre au grand public de découvrir d’avantage les échanges entre les joueurs et les arbitres. Les clubs ont été mis au courant avant le début du match. Les joueurs ont eux aussi été prévenus très tôt.
Plusieurs sources reconnaissent que, sur cette action en fin de match de Kimpembe, il y a bien une erreur d’arbitrage. Elle a d’ailleurs été constatée avec l’arbitre au lendemain de la rencontre. Le joueur parisien aurait dû écoper d’un deuxième jaune et donc d’un carton rouge. Mais en dehors du carton jaune, rien du comportement du défenseur du PSG n’a été noté dans le rapport de l’arbitre. Impossible donc de revenir sur ce "type" de comportement. Aucune sanction ne sera prise par la commission de discipline de la LFP.
C’était la troisième fois qu’Amazon décide de mettre en avant un arbitre français. Cela avait été le cas lors de Saint-Etienne-Monaco et de Marseille-Angers la saison dernière. Le géant américain pourrait renouveler cette opération dans l’exercice 2022-2023.
Arthur Perrot
20h18
"Wesh, touche-moi pas frère!", ce qu'a dit Kimpembe à l'arbitre
Presnel Kimpembe a échappé au carton rouge samedi lors de la victoire du PSG contre Brest (1-0), dans le cadre de la septième journée de Ligue 1. Auteur d'un très gros tacle sur Irvin Cardona qui aurait sans doute dû lui valoir un deuxième jaune, le défenseur a eu un début d'altercation avec l'arbitre, comme le prouvent les images de Prime Video, qui avait équipé Jérémie Pignard d'un micro.
"Kimpembe? Si c'est nous, on est dehors. Mais c'est Paris", s'agace Der Zakarian
Michel Der Zakarian en conférence de presse, sur la faute et l'attitude de Kimpembe: "C'est par rapport à l'arbitre. L'arbitre de touche est devant, il est comme moi, on est tous à cinq mètres de l'action avec le quatrième arbitre et l'arbitre de touche. Quand il tacle... je ne dis pas qu'il a fait un attentat mais il prend la godasse de Cardona. Le bruit, tout le monde l'a entendu. Et l'arbitre de touche ne signale même pas faute! Oui il doit prendre un carton, minimum jaune. S'il prend jaune, il est dehors puisqu'il en a déjà pris un. Si c'est nous, on est dehors. Mais c'est Paris."
19h33
Tacle violent et geste litigieux envers l'arbitre : Kimpembe aurait-il dû prendre rouge ?
Presnel Kimpembe a frôlé le carton rouge en fin de match, après son tacle violent sur Cardona sur lequel il s'est blessé à l'ischio. D'autant qu'après ce tacle, le défenseur du PSG a eu une attitude très limite envers l'arbitre.
Christophe Galtier confirme sur Prime Vidéo la blessure de Presnel Kimpembe: "Kim' s'est blessé, qui a au moins une petite lésion de l'ischio. Si je lui ai dit de dire qu'il avait mal pour éviter le carton? Pas du tout, lésion musculaire."
18h55
Fin du match
C'est terminé : PSG 1-0 Brest !
Le Paris Saint-Germain poursuit son sans-faute dans l’élite française en ce début de saison et s'offre le Stade Brestois au Parc des Princes (1-0) dans le cadre de la septième journée de la Ligue 1.
90+3’
Kimpembe sort sur blessure
Le PSG va finir à dix. Presnel Kimpembe sort sur blessure.
Faute grossière de Kimpembe après ce tacle sur Cardona. Pour le moment, l'arbitre n'indique rien. Le défenseur semble se plaindre de l'arrière de la cuisse.
Le feu follet portugais ne trouve pas le cadre sur cette frappe et reste toujours à la recherche de son premier but sous les couleurs du club de la capitale.
82’
Carton jaune
Jaune pour Michel Der Zakarian
L'entraineur du Stade Brestois écope d'un carton jaune pour réclamation.
79’
PARADE DE DONNARUMMA !
Slimani dévie le ballon du torse et oblige Donnarumma à s'interposer ! Nouvelle parade de l'Italien en feu ce samedi après-midi !
78’
Changement tactique
Sorties de Neymar et Mbappé
77’
Carton jaune
Jaune pour Danilo
Le Portugais est en retard sur son intervention et écope d'une petite biscotte.
71’
Penalty manqué
PARADE !!
Donnarumma sort ce penalty et empêche les Brestois de revenir à hauteur de leur adversaire du jour ! Grosse parade du portier italien !
69’
Penalty
PENALTY POUR BREST !
Kimpembe fait tomber Slimani dans la surface et l'arbitre indique le point de penalty ! Le capitaine parisien écope d'un carton jaune !
68’
Parade de Bizot sur Messi !
Le portier de Brest se montre encore attentif et vient s'interposer sur cette frappe de Messi !
64’
Changement tactique
Changements aussi du côté brestois
63’
Changement tactique
Fabián Ruiz fait ses débuts avec le PSG !
58’
Mbappé manque son face à face
Sublime combinaison entre les trois compères de l'attaque parisienne. Mbappé manque toutefois complètement sa frappe au terme de cette action collective.
54’
Belle défense brestoise
Les joueurs du Stade Brestois parviennent à mieux fermer les intervalles et à laisser moins d'espace aux Parisiens qu'en première mi-temps.
51’
Brest tente de réagir !
Lees-Melou tente sa chance depuis l'entrée de la surface mais son tir ne trouve pas le cadre. Toujours 1-0 pour le PSG !
50’
POTEAU POUR LE PSG !
Messi voit con coup de casque heurter le poteau des cages de Brest au terme d'un super mouvement collectif !
47’
Carton jaune
Jaune pour Brest
Brendan Chardonnet écope d'un carton jaune après une intervention tardive sur Neymar.
46’
C'est reparti au Parc des Princes ! (1-0)
Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes des deux côtés.
17h55
Mi-temps
La première mi-temps en chiffres
17h49
Mi-temps
C'est la pause au Parc des Princes ! (1-0)
Les Parisiens rentrent aux vestiaires avec un but d'avance mais l'addition aurait pu être bien plus salée. Les coéquipiers de Neymar, buteur, ont manqué de lucidité et Bizot a été impressionnnant en fin de première mi-temps !
45’
2 minutes en plus
On jouera 2 minutes de temps additionnel !
45’
Bizot sauve Brest du break !
Belle parade du portier du Stade Brestois face à Messi sur cette contre-attaque !
40’
Carton jaune
Jaune pour Neymar
Première biscotte de la partie côté PSG et elle est pour Neymar après cette faute sur Lees-Melou.
37’
Aucun danger
Le coup de pied arrêté ne donne rien et le PSG va pouvoir reconstruire tranquillement.
36’
Faute parisienne
Ramos fait chuter Slimani et est averti par l'arbitre du jour. Coup franc pour Brest !
35’
Brest en grand danger !
Le PSG pousse et tente de faire le break avant le retour aux vestiaires. Les Brestois ne voient plus le jour et s'en sortent très bien sur ce centre fuyant de Bernat. Ouf. Toujours 1-0 !
30’
but!!!
BUT DU PSG ! (1-0)
C'est la même depuis le début et cette fois-ci ça fait mouche ! 1-0 pour le PSG !
Messi sert Neymar dans le dos de la défense, le Brésilien contrôle et frappe en deuxième intention ! Bizot ne peut rien faire.
28’
Arbitrage vidéo
ROUGE ANNULÉ !
Hors-jeu au départ de l'action ! Le rouge est donc logiquement annulé et le match va pouvoir reprendre. Neymar s'est relevé. Lees-Melou garde lui son carton jaune pour protestation !
26’
VAR en cours...
Hors-jeu au départ de l'action ? Faute sur Neymar ? L'action est en cours d'évaluation !
25’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR BREST !
Messi sert parfaitement Neymar en profondeur qui se présente face au but. Herelle arrive trop en retard et tacle l'attaquant parisien. L'arbitre n'hésite pas et dégaine le carton rouge ! Brest va finir à dix !
22’
Ambiance de gala
Le célèbre "Paris est magique" retentit dans les tribunes du Parc des Princes ! Quelle ambiance !
20’
Le PSG tout proche d'ouvrir le score !
Au terme d'un beau mouvement collectif, Bernat sert Messi dans la surface d'une belle pichenette. L'Argentin tente sa chance après un super contrôle poitrine mais voit sa tentative être contrée par Mbappé ! C'était très très chaud !
17’
Occasion brestoise !
Franck Honorat prend tout son temps pour tenter sa chance à l'entrée de la surface. Sa belle frappe flottante est déviée par Donnarumma. Première frappe cadrée pour Brest !
13’
Mbappé tente sa chance !
Tout pareil ! Messi sert Bernat dans le dos de la défense. Le latéral espagnol trouve Mbappé dans la surface qui tente sa chance. L'attaquant parisien ne trouve pas le cadre.
11’
Première mèche allumée pour le PSG !
Messi sert parfaitement Neymar dans le dos de la défense. Ce dernier n'arrive pas à ajuster sa frappe qui termine dans les petits filets ! Mais voilà, la première occasion parisienne dans cette partie.
10’
Brest pousse !
Pierre Lees-Melou tente de servir Slimani dans la surface de réparation après une belle récupération au milieu de terrain. Une transition rapide qui était proche de faire mouche. Malheureusement, l'attaquant algérien est trop court !
8’
Le Stade Brestois ne se cache pas
Les soldats de Michel Der Zakarian mettent du rythme et récupèrent la grande majorité des seconds ballons. Caractère impeccable. Et forcément, ça dérange les Parisiens pour le moment.
6’
Le corner ne donne rien
Les Bretons éloignent le danger !
5’
Premier corner pour le PSG !
Super centre de Sergio Ramos de la droite vers la gauche dégagé par la défense bretonne. Premier corner en faveur du PSG !
3’
Phase d'observation
Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions.
1’
Coup d'envoi
Coup d'envoi !
C'est parti au Parc des Princes ! (0-0)
Ce sont les Parisiens, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match comptant pour la septième journée de Ligue 1. Ambiance magnifique !
16h53
Avant-match’
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont sur la pelouse du Parc des Princes, accompagnés de l'arbitre de la rencontre Jérémie Pignard.