L'arbitre a justifié sa décision sur le but marseillais
Chose très rare: Eric Wattelier, arbitre de la rencontre Rennes-OM (0-1), a répondu à une question de la presse à l’issue de la rencontre pour justifier son choix de laisser les Marseillais jouer rapidement le coup franc à l’origine du seul but du match.
"Il (Veretout) pouvait jouer vite, a-t-il expliqué. Je n'ai pas dit aux joueurs d'attendre le coup de sifflet. Ils ont joué le coup. Rennes a essayé ensuite d'ailleurs avec moins de réussite."
Le coup de gueule de Genesio contre le but marseillais
Un coup franc rapidement joué en trois passes et conclu par Sead Kolasinac a suffi à l’OM, dimanche soir. Les Marseillais se sont imposés sur le terrain de Rennes (0-1) sur cette action que ne digère pas Bruno Genesio, entraîneur des Bretons. Il peste comme l’immaturité de ses joueurs.
>> Les déclas complètes de Genesio
"Quand vous voulez lutter pour le tableau et le podium, il faut être capable de montrer beaucoup plus de maturité, notamment sur le but."
"Dans ce genre de match, on connaît l’importance du premier but, surtout contre eux, poursuit-il. Ce n’est pas admissible d‘encaisser un but comme ça quand vous voulez jouer le podium et concurrencer ce genre d’équipe."
(...) "L’arbitre n’est pas obligé de siffler, ce sont des consignes données avant le match, remarque-t-il. C’est un manque de concentration, d’attention, de maturité. Quand vous voulez concurrencer ce genre d’équipes, ce n’est pas possible d’encaisser un but comme ça. Le premier but dans un match comme celui-ci est très important. Nous, on l’encaisse sur un truc qui est juste ridicule. On a essayé de faire pareil après (jouer un coup franc rapidement), vous avez vu ce qu’il s’est passé? Qui est venu? Sanchez! Le match se résume à ça. Il y avait une très bonne équipe en face avec de la maturité face à une très bonne équipe qui manque de maturité. A nous de nous poser les bonnes questions."
C'est fini ! L'OM s'impose et fait une grosse opération
L'OM s'impose au Roazhon Park face à Rennes (1-0) et fait une excellente opération au classement à l'issue de cette 26e journée de Ligue 1. Les Olympiens prennent 4 points d'avance sur Monaco et Lens alors que Rennes reste 5e.
Balerdi prend un jaune
Leonardo Balerdi accroche Toko-Ekambi et prend un jaune plutôt logique.
Majer prend sa chance
Lovro Majer tente une frappe dans un angle compliqué. Le Croate manque le cadre de Pau Lopez.
Trois minutes de plus
Les Rennais n'ont plus que trois minutes pour essayer d'arracher le point du match nul face à l'OM.
Lovro Majer rentre en jeu
Bruno Genesio fait aussi du changement avec l'entrée de Lovro Majer à la place de Benjamin Bourigeaud.
Un double changement pour l'OM
Azzedine Ounahi et Vitinha rentrent en jeu et remplacent Ünder et Sanchez pour les cinq dernières minutes du temps réglementaire.
La tension monte
Début d'échauffourée sur la pelouse du Roazhon Park après un duel aérien entre Theate et Lopez. Kolasinac vient défendre son gardien et invective le défenseur rennais. Les deux joueurs sont séparés.
Clauss cède sa place
C'était l'un des meilleurs Marseillais de la soirée. Clauss cède sa place à Issa Kaboré pour les dernières minutes de ce match.
Marseille défend bas
La stratégie olympienne semble plutôt claire désormais avec un bloc très bas. Rennes a le ballon et peut s'approcher de la surface adverse.
Theate imite Toko Ekambi
Arthur Theate est également trouvé par le pied de Bourigeaud mais le défenseur belge est aussi imprécis que Toko Ekambi il y a quelques secondes.
Toko Ekambi décroise trop sa tête
Benjamin Bourigeaud se charge d'un coup franc excentré et trouve la tête de Toko Ekambi qui ne cadre pas sa tentative.
Kalimuendo sort
Arnaud Kalimuendo cède sa place à Ibrahim Salah pour le dernier quart d'heure de la rencontre.
Rennes ne réagit pas
Depuis l'ouverture du score de l'OM, Rennes n'arrive pas à inquiéter Pau Lopez et peine à développer un jeu qui déroute la défense adverse.
Doué prend un jaune
Désiré Doué prend un carton jaune après une semelle à retardement sur Valentin Rongier.
Sanchez tombe sur Mandanda
Clauss fait une superbe passe dans le dos de la défense rennaise vers Sanchez qui manque de spontanéité. Sa frappe finit dans les mains de Mandanda.
Rongier devance Kalimuendo
Le capitaine marseillais fait un excellent retour et devance Kalimuendo. Valentin Rongier obtient même la faute.
Kolasinac débloque la rencontre !
Et voila il fallait demander. La rencontre se débloque sur un coup franc rapidement joué des Marseillais. Ünder sert sur un plateau Kolasinac au second poteau qui pousse le ballon au fond des filets.
Ce n'est pas du grand football
La mi-temps n'a visiblement pas fait de bien aux acteurs de cette rencontre. La rencontre peine toujours autant à s'emballer et les deux équipes multiplient les fautes techniques.
Le jeu à trois de l'OM
Clauss déborde dans son couloir, la donne à Ünder qui remise en une touche vers Sanchez mais c'est trop long.
Malinovskyi se signale déjà
Sur un corner repoussé dans l'axe par la défense rennaise, Ruslan Malinovskyi contrôle et enchaine du pied gauche mais c'est largement décadré.
Un changement à la pause
Igor Tudor a effectué un changement à la pause avec l'entrée de Ruslan Malinovskyi à la place de Matteo Guendouzi.
C'est reparti à Rennes !
Après une première période sans but, les 22 acteurs reviennent sur la pelouse du Roazhon Park pour tenter de trouver la faille.
C'est la pause ! Statu quo à Rennes
Éric Wattellier siffle la fin de la première période. Rennes et l'OM n'ont pas trouvé la faille dans un premier acte plutôt mitigé.
Une minute de plus
Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel de la première période sera de une minute.
Le coup franc de Bourigeaud dans la niche
Le capitaine rennais tente d'apporter du danger dans la surface marseillaise mais son coup franc est directement sur Pau Lopez qui s'empare du cuir.
Rennes finit mieux la mi-temps
Les Bretons sont plus incisifs que les Marseillais dans cette fin de première période. Les Rennais remportent tous les duels.
Veretout enchaine
Jordan Veretout récupère le ballon aux abords de la surface rennaise et enchaine par une frappe trop enlevée.
Quelle occasion pour Rennes !
Amine Gouiri décale Toko-Ekambi dans la surface. L'ancien Lyonnais tente de tromper Pau Lopez mais le gardien marseillais semble la dévier. Éric Wattellier ne l'a pas vu et indique une sortie de buts.
Superbe arrêt de Lopez !
Karl Toko-Ekambi trouve Arnaud Kalimuendo au second poteau qui tente de tromper Lopez de la tête mais le portier marseillais fait une belle parade.
Doku va devoir céder sa place
Sur une précédente accélération face à Kolasinac, Jérémy Doku semble s'être claqué et cède sa place à Désiré Doué.
Bon retour de Tavares
Nuno Tavares revient bien dans sa surface et met de l'ordre dans cette dernière après un bon débordement de Toko-Ekambi.
Spence fait un bon début de match
Le latéral anglais Djed Spence fait un très bon début de match et a beaucoup d'activité dans son couloir droit.
Gouiri trouve la barre !
Amine Gouiri est servi par Adrien Truffert aux abords de la surface. L'ancien Lyonnais contrôle et enchaine d'une frappe de l'intérieur du pied qui fracasse la barre de Lopez.
Toko Ekambi croise trop
Karl Toko Ekambi rentre dans la surface et tire au premier poteau mais ça finit dans les petits filets extérieurs de Pau Lopez.
Clauss bute sur Mandanda
Matteo Guendouzi trouve Clauss dans la profondeur. L'ancien Lensois tente de glisser le ballon sous Steve Mandanda mais l'ancien Marseillais ne se laisse pas avoir.
Quel travail de Spence
Le latéral anglais fait une énorme différence et combine avec Kalimuendo qui lui remet. Spence s'éffondre dans la surface mais l'arbitre ne donne pas de pénalty.
Ünder ne cadre pas
Nuno Tavares lance Sanchez dans la profondeur sur le côté droit. Le Chilien centre vers Ünder qui reprend en première intention. La reprise du Turc n'est pas cadrée.
Quelques imprécisions
Ce début de match est marqué par quelques imprécisions de part et d'autre.
L'OM a le ballon
Ce début de rencontre est dominé par les Marseillais qui confisquent le ballon aux adversaires.
Déjà une grosse occasion !
L'OM était tout proche d'ouvrir le score dans cette rencontre avec une frappe déviée de Veretout qui a presque trompé Mandanda.
C'est parti à Rennes !
Éric Wattellier donne le coup d'envoi de ce dernier match de la 26e journée de Ligue 1 entre le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille.
Le coup d'envoi dans 15 minutes
Le coup d'envoi de ce dernier match de la 26e journée de Ligue 1 entre Rennes et l'OM va débuter dans un quart d'heure.
Marseille peut se servir de sa série à l'extérieur
Si l'OM vit une semaine compliquée, les Olympiens pourraient s'appuyer sur l'excellente série qu'ils entretiennent à l'extérieur. Ils ont remporté leur six derniers déplacements en Ligue 1.
La semaine cauchemardesque de l'OM
Avant ce déplacement à Rennes ce dimanche soir, l'OM a connu une semaine très difficile avec la défaite dans le Classique il y a une semaine face à Paris (0-3) et une élimination en quart de finale de Coupe de France face à Annecy aux tirs aux buts.
La compo de l'OM, Malinovskyi sur le banc
Voici le onze de départ de l'OM sans Ruslan Malinovskyi qui commence sur le banc : Lopez – Mbemba, Bailly, Kolasinac – Clauss, Rongier (c), Veretout, Tavares – Ünder, Guendouzi – Sanchez.
La compo de Rennes avec des atouts offensifs
Bruno Genesio devrait opter pour une stratégie offensive avec un onze de départ fourni en attaquants. Le voici : Mandanda – Spence, Omari, Theate, Truffert – Doku, Bourigeaud (c), Santamaria, Toko-Ekambi – Kalimuendo, Gouiri.
Le groupe de l'OM pour le match
Aucune absence notable, si ce n'est peut-être celle de François-Régis Mughe, auteur d'un but contre Annecy mercredi.
La compo probable de l'OM
Sur le terrain de Rennes ce dimanche, Igor Tudor pourrait relancer Eric Bailly en défense et s’appuyer sur ses cadres habituels pour réagir après la défaite contre le PSG et surtout l’élimination en Coupe de France face à Annecy. Le groupe sera communiqué ce dimanche matin mais sauf pépin de dernière minute, voici un onze probable:
La compo probable de l'OM : Pau Lopez - Mbemba, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout (ou Guendouzi), Tavares - Under, Malinovskyi - Sanchez.
FGe
Soir de choc au Roazhon Park
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à Rennes-OM. Battu par le PSG le week-end dernier, puis sorti de la Coupe de France par Annecy mercredi, Marseille tentera de réagir ce dimanche soir au Roazhon Park, pour conserver sa place de dauphin en Ligue 1. Coup d'envoi à 20h45.