Haise pas tendre avec Wahi malgré son premier but contre Strasbourg
En panne d'efficacité depuis le début de la saison, Elye Wahi a fini par débloquer son compteur vendredi sur le terrain de Strasbourg (1-0). Mais pour son entraîneur Franck Haise, le jeune attaquant lensois peut "faire beaucoup mieux".
"Il y a des joueurs qui ont raison d’être exigeants avec lui. Donc, il s’est un peu fait sermonner par un ou deux joueurs. Je pense qu’ils ont raison. Les joueurs de qualité il faut être exigeant avec eux. Il sait qu’il a fait une chose très importante ce soir pour le RC Lens et pour lui aussi, en marquant ce but, qui nous donne la victoire. Mais il sait aussi qu’il y a encore des choses à travailler pour être encore plus performant", a insisté le coach lensois en conférence de presse.
>> A lire ici
L'émotion de Wahi, qui pense à son ami Alexis Beka Beka après sa tentative de suicide
Elye Wahi, sur Prime Video, a tenu à avoir une pensée pour son ami Alexis Beka Beka, joueur de Nice qui a fait ce vendredi une tentative de suicide.
"Avant de parler football, je voudrais avoir une pensée pour mon ami Alexis Beka Beka, qui vient de vivre une situation compliquée. C'était pour lui apporter tout mon soutien. Avant le match, j'ai beaucoup pensé à lui. Une fois sur le terrain, j'ai essayé de faire abstraction de tout ce qui était autour."
Plus d'informations ici.
Lens enchaine avec un nouveau succès contre Strasbourg
Sans forcer, Lens (13e) enchaine avec un deuxième succès de suite sur la pelouse de La Meinau. Pas toujours sereins en première période, les Lensois ont pu compter sur Wahi qui a marqué son premier but avec son nouveau club.
La partie s'est emballée en fin de match avec Thomasson qui a raté le break, et un exploit de Samba devant un Perrin tout proche d'égaliser pour Strasbourg (6e).
L'exploit de Samba !
Avant ce raté, Doukouré avait déposé un sublime centre sur la tête de Perrin. La reprise du défenseur semble cadrée, et est détournée par Samba qui s'est envolé.
Encore un raté de Thomasson !
Quel manqué encore de Thomasson qui poursuivi par Doukouré, se présente seul face à Sels, mais rate complètement son face à face avec le Belge. Attention à ne pas regretter !
Jaune pour El Ayanoui
Jaune pour El Ayanoui qui a retenu le maillot d'un Angelo qui partait en contre.
Temps additionnel:
Comme en première période, il y aura 5 minutes en plus dans ce match.
Gameiro sans solutions
Généreux dans les efforts, Gameiro bloque face à la défense de Gradit qui l'empêche de réceptionner une passe, ce qui permet à Samba de capter la balle dans les airs.
Sotoca tarde trop
À droite, Aguilar adresse un bon centre pour Sotoca qui met trop de temps à contrôler et enchainer dans l'axe. Il permet aux défenseurs d'intervenir et repartir vers l'avant.
Changement à Lens
El Aynaoui remplace Diouf côté Lens.
Le match s'anime !
Bonne anticipation de Gradit devant Mothiba qui était recherché en profondeur par Gameiro. La fin de match est un peu plus animée.
Diarra remplacé
Remuant, Diarra est remplacé par Sissoko.
Thomasson manque le break !
Thomasson tout proche du break ! Dans la surface, Guilavogui remet en retrait pour le milieu via une talonnade. Thomasson ouvre son pied gauche, mais effleure le poteau de Sels qui a touché le ballon et sauve son équipe du break.
Excellente défense de Nyamsi
Intervention importante de Nyamsi qui coupe une passe très dangereuse de Frankowski qui tentait de trouver Diouf dans la surface. La relance derrière n'aboutit pas à un contre pour les locaux.
Samba pas inquiété
Longue passe de Angelo pour Diarra qui dos au but remet à Gameiro. La frappe de l'ancien parisien passe largement au-dessus des cages d'un Samba qui vit une soirée très tranquille.
Changements à Lens
Thomasson et Frankowski remplacent Fulgini et Machado.
Tir raté de Sotoca
Plein axe, Sotoca entame une chevauchée et place un tir du droit raté qui passe à côté du cadre. Aguilar attendait le ballon à droite.
Bon retour de Guilavogui
Superbe retour de Guilavogui devant Diarra qui allait placer une frappe lointaine. Strasbourg tente d'accélérer, et attaque à gauche. Sans succès à l'instant T.
Emegha sort
Emegha est remplacé par Mothiba.
Doukouré sanctionné
Jaune pour Doukouré qui a retenu le maillot d'un Sotoca qui avait une vraie occasion de mettre la pression aux défenseurs.
Machado rate son centre
À droite, Machado tente de centrer à l'opposé pour Aguilar. La passe n'est pas assez appuyée, et Sels peut intervenir.
Changements à Lens
Au tour de Lens de faire des changements avec Mendy et Wahi remplacés par Abdul Samed et Guilavogui.
Emegha sanctionné
Alors qu'un coup franc est sur le point d'être joué pour Strasbourg, Emegha se plaint d'une faute et tarde à sortir pour se faire soigner. Il prend un jaune.
Ça bouge à Strasbourg
Double changement à Strasbourg avec Gameiro et Sahi qui remplacent Bakwa et Deminguet.
Peu de solutions pour Angelo
Premier corner pour Lens. Diouf s'en charge mais ça ne passe pas le premier poteau. Angelo récupère, mais est obligé de temporiser à cause du manque de mouvement des locaux.
Angelo et Diarra intéressants
Angelo et Diarra sont les éléments plus en vue à Strasbourg et sont les seuls à bouger la charnière lensoise. Mais les deux joueurs sont un peu trop seuls.
Pressing de Diarra
Enfin un pressing de Diarra sur Samba qui arrive quand même à se relancer. Un effort apprécié par le public de la Meinau.
Mendy avertit
Strasbourg peine toujours autant se projeter, et perd rapidement le ballon dans le camp lensois. Mendy prend quand même un jaune pour avoir retenu Angelo qui partait en contre.
Emegha rate son geste technique
Petit geste technique d'Emegha devant Gradit, mais l'attaquant pousse trop son ballon qui sort. Match décidément peu évident pour la recrue offensive de l'été.
Sels sort une nouvelle parade !
Lens aime jouer long et Sotoca est trouvé dans la surface. Le Français remet à gauche pour Wahi qui arme la reprise, mais bute sur un Sels sorti rapidement. Le buteur était de toute façon hors-jeu.
Sels devance Wahi
Bonne anticipation de Sels qui devance un Wahi parfaitement lancé par Sotoca. Ce duo lensois se trouve bien, et a même permis à Lens de marquer.
Le match reprend !
Le match reprend à la Meinau. Mené d'un seul but, les Strasbourgeois engagent pour ce second acte.
Court avantage pour Lens à la pause
C'est la pause à la Meinau. Discret en début de match, Lens a surpris Strasbourg via Wahi qui a planté son premier but avec les Nordistes. Quelques minutes plus tard, Danso force Sels à sortir une parade. Depuis, le jeu est devenu un peu plus hâché, et les occasions rares des deux côtés.
Delaine peu efficace
Les centres de Delaine sont loin d'être précis. Un Lensois est très souvent à la réception au second poteau.
Jaune pour Medina
Lens est clairement dans la gestion. Hormis le jeu long pour trouver les attaquants, les locaux ne mettent pas le feu dans la défense de Strasbourg. À noter un jaune pour Medina qui a bousculé Angelo.
Temps additionnel:
Il y aura 5 minutes en plus dans ce premier acte. Il faut dire que les soigneurs sont souvent intervenus dans ce premier acte.
Emegha muselé
Seul devant, Emegha ne peu tien faire face aux trois défenseurs lensois qui jaillissent pour lui prendre la balle. Match très compliqué pour le buteur.
Pépin physique pour Senaya ?
Touché au niveau du fessier, Senaya peine à se relever. Peut être un futur changement avec Guilbert parti s'échauffer.
Aguilar chassé par Delaine
Trouvé dans la surface, Fulgini dos au but trouve Aguilar à l'opposé. Pourchassé par Delaine, le latéral tombe mais pas de faute selon l'arbitre.
Des duels mais peu d'attaques
Le jeu est un peu plus hâché depuis quelques minutes avec Bakwa qui arrive en retard sur Danso. Les offensives sont plus rares à l'approche de la pause. Lens tente de jouer long, mais Delaine couvre bien son couloir.
Gradit sanctionné
Premier jaune pour Gradit, après un duel dans l'entrejeu avec Bakwa qui a besoin des soigneurs.
Lens peu inquiété
Strasbourg a pris un coup sur la tête et n'est plus dangereux depuis plus de 10 minutes. Les espaces sont fermés, et la vitesse d'Angelo et la technique de Diarra sont contenues à l'instant T.
Sotoca loupe le coche
Superbe longue passe de Medina pour trouver Sotoca à droite de la surface. Le buteur suivit par un défenseur tire dans un angle compliqué, et trouve le filet extérieur.
Diarra et Bakwa à terre
Il y a de la casse à Strasbourg. Après un contact avec Mendy, Bakwa reste au sol. Tandis que Diarra glisse après une intervention de Fulgini. Pas de faute de Lens pour l'arbitre. Après quelques secondes, les deux joueurs se relèvent.
Le public de La Meinau s'illustre
Les Lensois ont clairement pris le jeu à leur compte depuis ce but de Wahi. À voir si les locaux auront les ressources pour revenir. Ils peuvent au moins compter sur un public qui donne de la voix.
Belle parade de Sels face à Danso !
Excentré à droite, Fulgini balance son coup franc dans la boite. Second poteau, Danso reprend de la tête et force Sels à sortir l'horizontale pour éviter le break. Ça pousse à Lens !
Un but contre le cours du jeu ?
Bonne opération pour les visiteurs qui ouvrent le score sur leur première vraie occasion. Coup dur pour Strasbourg qui avait bien commencé son match.
Wahi inscrit son premier but avec Lens !
Il suffisait de le dire pour que l'inverse se produise ! Dos au but, Wahi combine avec Sotoca qui lui redonne. Du gauche, le buteur ouvre son pied et place un tir sur lequel Sels est trop court. 0-1 pour Lens !
Wahi peu trouvé
Au tour de Lens de conserver un peu le ballon. Recrue phare de l'été, Wahi est peu trouvé et ne peut pas vraiment s'illustrer.
Diarra ne trouve pas le cadre
Trouvé à droite dans la surface, Diarra place un tir puissant du droit qui file hors du cadre. La défense lensoise est loin d'être sereine face aux offensives adverses.
Lens en difficulté
Lens peine à rentrer dans son match. À l'image d'une faute sur Senaya dans le camp des locaux. On est assez loin des promesses vues contre Toulouse.
Bonne tentative de Bakwa
Plein axe et à plus de 20 mètres, Bakwa arme son pied droit pour placer un tir à ras de terre forçant Samba à vite se coucher pour enlever le ballon de son petit filet. Premier avertissement pour Lens !
Pas encore de situation chaude
Strasbourg est bien rentré dans son match en défendant bien, et en tentant quelques projections pas forcément dangereuses mais montrant que les locaux ne comptent pas fermer le jeu.
Coup franc bien placé pour Lens mais...
Coup franc à droite pour Lens. Fulgini balance dans la boite, mais une faute des Nordistes est sifflée dans la surface.
Mauvaise passe de Mendy
Quelques imprécisions à Lens avec cette tentative de transversale de Mendy pour trouver Aguilar à droite. C'est trop long et Strasbourg peut se dégager.
Strasbourg se montre
Petit rush d'Angelo qui gagne des mètres et décale à droite pour Diarra. Le milieu place un centre à ras de terre qui file dans les gants de Samba.
Bon tacle de Sotoca
Première intervention importante de Sotoca dans les pieds de Diarra qui s'était projeté. Wahi est ensuite recherché, mais la passe est trop longue.
Le match commence !
C'est parti pour ce match d'ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Ce sont les Lensois qui engagent en premier.
Début de match imminent
La partie va commencer dans quelques instants. Alsaciens et Lensois viennent de fouler la pelouse de la Meinau.
Et si Sotoca refaisait trembler les filets ?
Strasbourg perd peu à la Meinau
La compo de Lens
Deiver Machado, Nampalys Mendy, Angelo Fulgini et Elye Wahi titulaires côté lensois
Samba - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Mendy, Diouf, Machado - Sotoca, Wahi, Fulgini
Le onze de Strasbourg est tombé
Sels - Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine - Deminguet, Doukouré, Diarra - Angelo, Emegha, Bakwa
Historique de la dernière rencontre
En avril dernier, Lens était sorti vainqueur de l’opposition contre Strasbourg (2-1) grâce à des réalisations de Frankowski et Medina. Gameiro avait réduit le score côté Alsacien.
Bon départ pour Strasbourg
Le Strasbourg de Patrick Viera réalise un bon début de saison avec une actuelle 6e place. Lors de la dernière journée, les Alsaciens sont même sortis gagnants du derby de l’Est contre Metz (0-1). Les deux revers de la saison sont Monaco (3-0) et Nice (2-0) qui sont séduisants dans le jeu depuis quelques semaines.
Lens: Oughourlian juge nécessaire l'arrivée d'investisseurs
Invité exceptionnel de l’After Foot mercredi sur RMC, le président lensois Joseph Oughourlian a justifié l'arrivée récente de nouveaux investisseurs au capital du club.
"Je n'ai pas la surface financière pour développer le club là où il est, a-t-il expliqué sur RMC. A un moment donné, peut-être que ma femme - qui m’écoute d’ailleurs peut-être ce soir - mettra le hola aux investissements et elle aura raison (sourire). Le club, qui est en Coupe d’Europe cette année, aspire à être l'outsider du top 8 français. Il n’y a pas de plafond de verre, mais on veut être l’outsider sans dire en début de saison : ‘Cette année, il faut qu’on joue la Ligue des champions et si on ne la joue pas on est mal.’ On a le huitième budget en termes de masse salariale, on espère faire mieux que notre budget."
>> A lire ici
Lens va un peu mieux
Après un début de saison inquiétant, le RC Lens a décroché sa première victoire en Ligue 1, dimanche dernier, face à Toulouse (2-1), lors de la 6e journée. Quatre jours après un nul séduisant sur la pelouse du Séville FC en Ligue des champions (1-1). De quoi rassurer les hommes de Franck Haise, actuellement 16es du championnat.
De son côté, Strasbourg compte déjà 10 points au compteur et pointe à la 6e place du classement, à trois longueurs du leader brestois qu'ils pourraient dépasser en cas de carton face aux Sang et Or.
Bonjour à tous !
Après avoir décroché sa première victoire de la saison le week-end dernier contre Toulouse, le RC Lens veut enchaîner ce vendredi sur le terrain de Strasbourg, en ouverture de la septième journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.