RMC Sport

EN DIRECT - Lens-OL: Aulas dénonce un "bashing" contre Lyon après la quatrième défaite de suite

Florian Sotoca lors de Lens-OL
  • F. Sotoca (78')

  • W. Saïd (89')

  • N. Tagliafico (27')

  • J. Reine-Adélaïde (79')

2

LEN

  • (82’) F. Sotoca (p)

1

0

2

LYN

Terminé

Largement dominateur, Lens a battu l'OL ce dimanche soir à Bollaert (1-0), sur un penalty de Florian Sotoca. Le club artésien est solide 4e de Ligue 1 tandis que Lyon, 7e, vient de concéder une quatrième défaite de rang en championnat.

Possession

%

LEN

52.4%

LYN

47.6%

Tirs cadrés

LEN

6

LYN

0

Passes

LEN

503

LYN

470

Duels Gagnés

LEN

59

LYN

60

Fautes Commises

LEN

19

LYN

16

Arrêts

LEN

0

LYN

5

Attention, Jean-Michel Aulas s'exprime sur Twitter et dénonce un "bashing"

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, écrit le président lyonnais sur le réseau social. Les défaites ne sont pas révélatrices de nos qualités d’équipe, ni des options du staff: il faut travailler et gagner enfin vendredi. L’OL est 7e et le bashing nous affaiblit plutôt que de nous aider. Soyons forts."

Haise salue le match de Sotoca

Franck Haise (Lens) sur Florian Sotoca en conférence de presse: "Il a fait un très, très gros match. Flo a une vraie confiance en lui et notamment sur les penalties. Avec le match qu’il était en train de faire, il était parfaitement dedans."

Bosz ne se sent pas menacé

Est-ce qu'il se sent menacé ? "Non. Et vous ?"

Est-ce que Toulouse peut-être un match clé ? "Pour moi tous les matchs sont clé. La pression est toujours là à Lyon."

Bosz: "C'est dur"

Peter Bosz (OL) en conférence de presse: "Je ne vais rien dire sur le penalty, mais c’est dur… C’était un match dur aujourd’hui, il faut le dire. Lens est une bonne équipe qui joue avec beaucoup d’intensité. Avec beaucoup d’absents les joueurs ont essayé. Lens a eu des occasions, il faut le dire, mais perdre à la fin sur un penalty, comme ça, c’est dur.

On savait avant le match que Lens joue comme ça. Je suis sûr que beaucoup d’équipes ont des problèmes comme ça face à Lens. Nos quatre défaites sont différentes, on avait plus le ballon et d’occasions contre Monaco par exemple."

Sotoca: "On peut gagner 3-0 ou 4-0"

Florian Sotoca (Lens) au micro de Prime Vidéo: "On voulait retrouver beaucoup d’intensité en début de match, on l’a bien fait. La victoire est amplement méritée, on peut gagner 3-0 ou 4-0 sans un grand Anthony Lopes qu’il faut féliciter. On ne concède aucune occasion à part la frappe de Lacazette sur un tir contré. Le derby arrive, on sait que les supporters attendent ça avec impatience, on espère leur faire plaisir encore."

Lopes: "On n'a rien montré"

Anthony Lopes (OL) au micro de Prime Vidéo: "Dans la physionomie du match on n’a rien montré. On est dans une situation compliquée. Quand ça ne tourne pas en notre faveur sur des faits de jeu comme ça c’est qu’on ne mérite rien. Quatre défaites d’affilée ça commence à faire beaucoup, beaucoup. Moi je fais juste mon boulot. Je ne sais même pas si on a frappé au but durant le match… Ça montre notre match dans la globalité. On essaie de retarder le plus longuement l’échéance mais à un moment ça ne suffit plus… La copie n’a pas été remplie. Comment l’expliquer ? J’aimerais bien vous le dire… Il va falloir trouver les solutions en interne, entre nous. C’est très, très insuffisant. Le fossé se creuse match après match avec les places européennes. (…) Ca va être compliqué à la maison vendredi soir, mais il faudra prendre trois points et faire carton plein jusqu’à la Coupe du monde, et après on verra."

Caqueret: "C'est inadmissible"

Maxence Caqueret (OL) au micro de Prime Vidéo: "C’est une grosse déception. Encore une fois on ne fait pas un bon match, on doit faire beaucoup mieux quand on est l’OL. Il faut vite corriger tout ça parce que ça ne va pas le faire. C’est à nous de tout mettre en œuvre pour être mieux. (La crise ?) Oui, c’est inadmissible, honnêtement c’est inadmissible. On n’a rien à reprocher aux adversaires qui ont fait leur match mais si on regarde nos matchs à nous c’est insuffisant. On doit faire autre chose. Je n’ai pas forcément d’explications, on travaille la semaine mais on doit plus travailler et montrer plus d’envie sur le terrain."

Fin du match

Sotoca offre la victoire à Lens et enfonce Lyon dans la crise

Après un match totalement dominé par les lensois, ces derniers sortent vainqueurs de ce choc grâce à un penalty converti par Florian Sotoca (1-0).

Dominateurs tout le long du match, les Lensois retrouvent la victoire et ne se font pas distancer par Lorient pour la 3e place. À Lyon, la crise continue avec une 4e défaite de suite, et un visage montré assez inquiétant pour la suite.

90+2’

Danso impérial en défense

Barcola tente via un centre assez timide à droite de créer du danger dans l'axe. Mais c'est facilement repoussé par Danso qui prend tous les ballons de la tête depuis quelques minutes.

90’

4 minutes en plus

Lyon a maintenant quatre minutes pour revenir au score. Mais malgré l'ouverture du score, les Lyonnais peinent à accélérer leur jeu et sont confrontés au bloc très solide de Lens

90’
Carton jaune

Saïd sanctionné à Lens

Wesley Saïd écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement.

86’
Changement tactique

Double changement à Lens

Le buteur Sotoca et le milieu Fofana cèdent leur place à Buska et Onana.

84’

Le petit filet extérieur pour Claude-Maurice

Lens continue d'attaquer. Loin de la surface et sur la gauche, Claude-Maurice tente la frappe, mais celle-ci trouve le petit filet extérieur de Lopes.

81’
but!!!

SOTOCA DÉBLOQUE LA RENCONTRE

Sotoca se présente face à Lopes. Il tire en force à gauche. Lopes touche du bout des doigts mais c'est trop puissant. Lens ouvre le score.

80’
Penalty

Penalty pour Lens après une main de Mendes

Loin de la surface mais situé au milieu, Cabot tire un long coup-franc pour trouver Medina. Le ballon trouve Mendes, mais ce dernier défend de la main. Penalty pour Lens.

77’
Changement tactique

Frankowski entre pour Lens

Actif à gauche, Machado sort.

77’
Carton jaune

Sotoca sanctionné

Sotoca écope d'un carton jaune après un gros contact avec Henrique.

76’

Lopes encore et toujours décisif

Lopes encore décisif. Dans l'axe, Saïd tire en force, mais le portier sort la parade pour encore sauver Lyon d'une ouverture du score.

75’

Lopes sauvé par son poteau

Dans la position d'un ailier droit, Abdul Samed donne en retrait pour Cabot. Il tente la frappe enroulée qui trouve le poteau de Lopes.

74’
Changement tactique

Du changement à Lyon avec un nouveau venu

Kumbedi découvre la Ligue 1 et remplace Tagliafico. Cherki sort pour Reïne-Adelaïde. Tandis que Lacazette est remplacé par Barcola.

70’
Changement tactique

Openda et Da Costa sortent côté lensois

Ce sont Saïd et Claude-Maurice qui entrent.

69’

La nouvelle tentative de Medina

Cabot mène l'offensive. Par son côté, il fait la différence et remet à l'entrée de la surface pour Medina. Le défenseur prend sa chance, mais c'est encore contré.

68’

Sotoca bute sur la défense de Lyon

Dans le rond central, Cabot récupère et passe à Sotoca. Ce dernier essaie de passer à droite mais est repris par un lyonnais.

65’

Samba joue avec le feu face à Lacazette

Oh la frayeur de Samba qui contrôle avant de relancer au pied. Lacazette va au pressing et est proche de récupérer le ballon. Mais le portier s'en sort.

64’

La reprise non cadrée de Da Costa

Au point de penalty, Da Costa tente une reprise qui passe à côté des buts de Lopes. Les Lensois manquent encore de précision dans le dernier geste.

63’

Haidara solide face à Toko-Ekambi

Toko-Ekambi essaie de partir en pronfondeur pour se retrouver face à Samba, mais Haïdara devance le Brésilien et dégage le cuir.

61’

Match très compliqué pour Tetê

Très en vue depuis le début de la saison, Tetê ne voit pas le jour dans ce choc. À l'image de l'intervention autoritaire de Danso sur le Brésilien.

59’

Encore une action d'Openda

À gauche, Openda fixe Henrique. Le Belge entre dans la surface et frappe. Sa tentative est écrasée et Lopes se couche pour stopper le cuir.

57’

Lyon mis en difficulté

Lyon est contraint d'évoluer assez bas sur le terrain. Des longs ballons sont tentés pour trouver les attaquants, mais un défenseur de Lens est toujours présent à la récupération.

55’

Abdul Samed très actif dans l'entrejeu

Abdul Samed règne en maître au milieu. Il récupère et passe à gauche pour Machado. Le latéral centre pour Sotoca mais un Lyonnais dégage en corner.

51’

Abdul Samed tente sa chance

Encore une fois, Cabot tire un corner. Le cuir se retrouve à l'entrée de la surface, Abdul Samed tente la volée mais c'est contré.

50’

Sotoca dégage un coup-franc de Lacazette

À droite, Lacazette tire en coup-franc ayant des allures de centre, mais Sotoca dégage de la tête.

47’

Lens redémarre très fort

Dans le rond central, Cherki perd son duel contre Abdul Samed. Lens joue vers l'avant, mais Mendes soulage sa défense. Les Lensois ont repris très fort cette rencontre.

46’

Déjà un face à face entre Openda et Lopes

Openda met déjà à contribution Lopes. Trouvé dans la profondeur, Openda un peu excentré à droite frappe du droit mais Lopes se couche et détourne en corner. Cabot le tire mais le cuir sort des limites du terrain.

Reprise

C'est parti pour le second acte

Le match a tardé à nous offrir des actions offensives, mais les 22 acteurs ont bien terminé le premier acte. Surtout les locaux. C'est parti pour la reprise.

Mi-temps

C'est la pause à Bollaert

C'est la pause à Bollaert. Pour le moment, ce sont les Lensois qui ont eu la maîtrise du ballon et qui ont été les plus dangereux. Même si Lacazette a trouvé la barre transversale de Samba. Toujours 0-0.

45’

Lopes s'illustre encore

Quelle claquette de Lopes. À droite, Cabot centre encore une fois pour Openda. La tête est cadrée mais Lopes détourne avec une claquette. Le belge était de toute façon hors-jeu.

44’

Combinaison entre Machado et Openda

À gauche, Machado fait un bon centre pour Openda. Le belge reprend de la tête mais ça passe au-dessus des buts de Lopes.

43’

La belle passe de Cherki

Oh la passe laser de Cherki qui a presque trompé la vigilence de la défense lensoise. Tetê est proche de récupérer dans la surface, mais Samba est bien sorti.

40’

La perte de balle dangereuse de Caqueret

Perte de balle de Caqueret dans le rond central. Da Costa gagne des mètres, transmet à gauche vers Openda, mais il subit le retour de Diomandé.

38’

Lopes décisif face à Medina

Quel arrêt de Lopes qui sauve Lyon. Medina est trouvé dans l'axe par Openda, l'Argentin frappe mais Lopes sort vite et fait l'arrêt.

36’

Situation chaude dans la surface lyonnaise

Lancé par Da Costa, Openda déborde à gauche et centre pour trouver un buteur dans l'axe. Le ballon passe, Cabot se précipite pour récupérer, mais Lopes se saisit du ballon.

34’

Mendes en difficulté face à Da Costa

Da Costa encore est lancé par Openda. L'attaquant passe devant Thiago Mendes qui est obligé de faire la faute pour éviter de voir le Lensois partir seul. Le coup-franc est tiré par Cabot mais ne donne rien.

33’

Le geste technique raté de Da Costa

Oh Da Costa qui rate son geste technique face à Lopes. Après une belle transversale d'un défenseur lensois, l'attaquant est sur le ballon. Il entre dans la suface et se retrouve face à Lopes. Mais le lensois tente un geste technique et rate le ballon.

28’
Carton jaune

Carton jaune pour Tagliafico

Pour une faute sur Abdul Samed, le latéral est le premier joueur sanctionné dans cette rencontre.

27’

Lacazette tout proche d'ouvrir le score

Lacazette tout proche d'ouvrir le score. Le buteur lancé par Caqueret tente la frappe à l'entrée de la surface. La frappe est déviée et Samba est sauvé par la barre transversale.

26’

Grosse lutte entre Lacazette et Danso

Quasiment dans le rond central, Mendes dégage devant. Lacazette se bat pour récupérer le cuir. Mais au duel avec Danso, le buteur commet la faute et permet aux locaux de se dégager.

24’

La tête non cadrée de Danso

À droite, Cabot dépose un corner sur la tête de Danso dans l'axe. La tentative du défenseur passe au dessus des cages de Lopes.

21’

Gros combat entre Openda et Diomande

Openda bouge Diomandé au duel. Mais esseulé à gauche, le Belge voit le défenseur lui rendre la pareille mais sans faire de faute.

19’

Possession lensoise mais peu de situations dangereuses

À bientôt 20 minutes de jeu, Lens a la possession du ballon mais peine à créer des situations dangereuses dans la surface lyonnaise. Nous sommes à 63% contre 37%

16’

L'intervention importante de Diomandé

Belle intervention de Diomandé qui évite de voir Openda partir en profondeur pour défier Anthony Lopes. Sur le corner qui suit, Lacazette dégage loin devant.

15’

Les consignes de Bosz pour Cherki

Peu en vue dans ce début de match, Cherki a été rappelé à l'ordre pour Bosz. Ce dernier souhaite que le Lyonnais descende un peu plus bas pour toucher plus de ballons.

11’

Mauvaise passe en profondeur de Cherki

Dommage la mauvaise passe en profondeur de Cherki dans l'axe pour Toko-Ekambi. Lens veut contrer mais Henrique commet la faute pour éviter une situation potentiellement dangereuse.

9’

Lyon commence à entrer dans le match

Depuis quelques minutes, c'est surtout Lyon qui se montre agressif et commence à tenir de plus en plus le ballon. À Lens, on essaye surtout de passer à gauche avec Machado.

6’

Lacazette profite d'une perte de balle lensoise

Après une perte de balle lensoise proche de la surface, Lacazette entre et arme une frappe. Mais Haïdara détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.

5’

Lens confisque le ballon à Lyon

Solide, Machado sur son côté bat Henrique au duel. Mais une nouvelle fois, son centre pour ses attaquants est trop imprécis. Ce sont les Lensois qui ont le ballon dans ces premières minutes.

3’

Machado se montre

À gauche, Machado adresse un long centre en direction d'Openda dans l'axe. Mais la passe est trop longue. Dans la foulée, le latéral est à la réception d'un centre de Sotoca venant de la droite, mais il est gêné par Henrique.

1’

Toko-Ekambi veut déjà tenter sa chance

Légèrement à gauche et proche de la surface, Toko-Ekambi tente déjà une frappe qui n'arrive pas jusqu'à Samba. Un défenseur lensois avait contré.

Coup d'envoi

C'est parti pour ce choc !

Coup d'envoi de ce choc de la 9e journée de Ligue 1. Ce sont les Lyonnais qui engagent à Bollaert.

"L'impatience commence à se faire ressentir", le message de Cherki à Bosz

Pas souvent aligné d'entrée de jeu par Bosz, Rayan Cherki va avoir une belle carte à jouer contre Lens. Performant avec l'équipe de France Espoirs, le Lyonnais avait confié il y a peu son impatience de ne pas avoir vraiment droit à une chance de se montrer.

Plus d'informations ici...

Bollaert, un stade qui réussit bien à Lyon

L'OL aura fort à faire dans un stade Bollaert qui sera comme d'habitude à fond derrière les Lensois. Si le lieu de la rencontre a tout du match piège pour ces Lyonnais, ces derniers ont paradoxalement souvent réussi dans le Nord. À Lens, Lyon a perdu une seule fois sur les 11 derniers matchs dans l'antre lensois.

La composition de Lens avec Fofana et Openda

Côté lensois, Fofana et Openda sont bien et bien titulaires. Le Polonais Frankowski est sur le banc de touche, Cabot semble lui avoir été préféré.

Samba - Medina, Danso, Haïdara - Cabot, Fofana, Abdul Samed, Machado - Openda, Sotoca, Costa

La compo de l'OL, avec la titularisation de Cherki

Lopes - Tagliafico, Diomandé, Mendes, Henrique - Caqueret, Lepenant - Cherki, Toko Ekambi, Tetê - Lacazette.

La belle déclaration d'amour de Fofana aux supporters lensois

Chouchou du public de Lens, Seko Fofana a fait une belle surprise à ses fans il y a quelques semaines en prolongeant son contrat, alors qu’il a été annoncé vers la sortie lors du mercato estival. Dans une interview à L’Equipe, le milieu de terrain a partagé tout le respect qu’il a pour les supporters.

Plus d'informations ici...

Se rassurer au plus vite pour Lyon

Malgré un bon début de saison, Lyon n'a pas tardé à entrer dans une spirale négative. Les Lyonnais sont sur une série inquiétante de trois revers consécutifs, dont deux face à Monaco (2-1) et le PSG (0-1).

C'est dans un Bollaert qui sera certainement chaud que Peter Bosz et ses hommes auront la têch de briser cette mauvaise série. Au risque de ne pas bouger au classement avec une 7e place loin d'être dans les normes habituelles de l'OL.

Confirmer encore plus un bon début de saison pour Lens

Face à une formation se battre chaque année pour une place en Ligue des champions, Lens a l'occasion de confirmer sa 4e place, et de ne pas laisser Lorient (3e) qui a gagné son match contre Lille prendre au classement. En cas de succès face aux Lyonnais, les nordistes reviendraient à une unité des Merlus.

Pour l'heure, les Lensois n'ont encore jamais connu la défaite en Ligue 1. Même s'ils restent sur un match nul 0-0 contre Nantes, ils ont déjà battu des gros clubs du championnats comme Rennes (2-1) et Monaco (1-4)

Plusieurs absents de marque dans le groupe de l'OL

Pour ce déplacement, Peter Bosz doit se passer de plusieurs joueurs assez importants. Souvent présents dans le onze titulaire, Malo Gusto, Castello Lukeba et Corentin Tolisso ne sont pas de la partie. Alexandre Lacazette, Tetê et Maxence Caqueret sont tout de même présents à Lens.

Le groupe de Lens avec Fofana mais un titulaire absent

Pour ce choc au stade Bollaert, Franck Haise peut compter sur un groupe de 20 joueurs. Dont les cadres Seko Fofana, Florian Sotoca et la pépite Loïs Openda. Mais l'habituel titulaire en défense Jonathan Gradit est absent à cause d'une blessure.

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le dernier match de la 9e journée de Ligue 1, entre le RC Lens et l'Olympique lyonnais au stade Bollaert-Delelis. Coup d'envoi à 20h45.

Terrain

3-4-2-1

Ent: Franck Haise

30

B. Samba

21

M. Haïdara

4

K. Danso

14

F. Medina

26

S. Abdul Samed

19

J. Cabot

8
Remplacant

S. Fofana

3
Remplacant

D. Machado

11
Remplacant

L. Openda

20
Remplacant

David da Costa

7
But
Remplacant

F. Sotoca

4-2-3-1

Ent: Peter Bosz

1

Anthony Lopes

2

S. Diomandé

3
Remplacant

N. Tagliafico

23

Thiago Mendes

12

Henrique

7

K. Toko-Ekambi

6

M. Caqueret

11

Tetê

18
Remplacant

R. Cherki

24

J. Lepenant

10
Remplacant

A. Lacazette

Remplaçants

  • 6
    Remplacant

    (86') J. Onana

    S. Fofana

  • 9
    Remplacant

    (86') A. Buksa

    F. Sotoca

  • 10

    G. Kakuta

  • 13

    L. Poreba

  • 16

    J. Leca

  • 18
    Remplacant

    (71') A. Claude-Maurice

    David da Costa

  • 22
    Remplacant

    (70') W. Saïd

    L. Openda

  • 23

    I. Boura

  • 29
    Remplacant

    (77') P. Frankowski

    D. Machado

  • 8

    H. Aouar

  • 17

    J. Boateng

  • 20
    Remplacant

    S. Kumbedi (73')

    N. Tagliafico

  • 21

    D. da Silva

  • 22
    Remplacant

    J. Reine-Adélaïde (73')

    R. Cherki

  • 26
    Remplacant

    B. Barcola (74')

    A. Lacazette

  • 35

    R. Riou

Arbitre

Benoît Bastien

Possession

LENLEN

52.4%

LYNLYN

47.6%

6 Tirs cadrés 0
9 Tirs non cadrés 1
503 Passes 470
413 Passes Réussies 372
59 Duels Gagnés 60
19 Fautes Commises 16
0 Arrêts 5
24 Centres 7
6 Corners 2
13 Tacles 21