Tchouaméni : "Surpris par leur intensité"
Satisfait de la victoire de son équipe, le milieu de terrain est revenu sur le déroulé du match au micro de Canal + : "Je pense qu'on a été surpris par leur intensité. Dès qu'on a réussi à poser notre jeu, on s'est appuyé sur notre force et je pense que ça s'est vu au fur et à mesure du match. C'est une bonne équipe, avec leurs joueurs, si on les laisse jouer, ils vont se procurer des occasions. Dès qu'on a réussi à aller les chercher plus haut, ça s'est beaucoup mieux passé. On est contents du résultat. On va partir en vacances avec le sourire."
Laborde : "Ça ne tourne pas de notre côté"
Laborde, au micro de Canal +, s'est montré un peu désabusé après cette nouvelle contre-performance face à un concurrent à l'Europe : "Le penalty nous fait mal. On fait un super début de match... Ce fait de jeu les met en confiance. On recule. Et voilà, après on perd le match. J'ai l'impression qu'on dit ça à chaque fois qu'on perd, qu'on fait le match qu'il faut... À nous de progresser et de tirer les leçons. Dans le contenu, c'est bien ce qu'on fait mais ça ne tourne pas de notre côté."
Monaco s'impose face à Rennes !
La victoire de l'ASM à domicile contre le Stade Rennais, 2-1 ! Le match avait bien débuté pour les Rennais, plus mobiles et joueurs sur la première demi-heure. Ils avaient même ouvert le score grâce à Terrier, avant de piocher physiquement après avoir offert l'égalisation sur penalty. Monaco s'impose finalement 2-1 et se relance vers l'Europe, en remontant à la 6e place, alors que Rennes voit tous ses concurrents revenir.
Monaco tient encore !
L'égalisation était proche ! Sur une reprise puissante de Bourigeaud, Nübel se détend pour repousser le ballon devant sa ligne. Guirassy ne peut reprendre ensuite, alors que le gardien allemand avait relâché la balle...
Cinq minutes en plus
Et Rennes pousse pour aller reprendre un point de son déplacement à Monaco. Sulemana accélère sur le côté droit, puis centre vers l'entrée de la surface. Bourigeaud arrive lancé et reprend... Nübel est dessus.
Monaco au métier
Les Monégasques jouent à l'expérience et gagnent un peu de temps, sur chaque duel, avant de casser le rythme par un double changement au pas. Volland et Matazo sortent, Jean Lucas et Badiashile entrent.
OOOOH L'OCCASION POUR MONACO !
Incroyable ballon pour Bouadu, servi par une passe piquée de Tchouaméni, qui joue... en retrait, vers personne, alors que le but était ouvert devant lui. Dans la foulée, Laborde peut partir en solo vers le but de Nübel, depuis la ligne médiane. Il est repris par Maripan.
Frappe de Laborde !
La tentative de l'ancien Montpelliérain, après une percée tout en puissance de Sulemana, est trop axiale. Nübel se couche sur le ballon.
La tête de Bouadu
Le buteur de l'ASM s'impose dans les airs sur un centre de Gelson Martins... mais ne trouve pas le cadre.
Ben Yedder acclamé
Le buteur de l'ASM sort du terrain sous les applaudissements de Louis-II. Bouadu va terminer le match en pointe.
Sidibé au sol encore
Nouveau contact avec Sidibé et Truffert, dans la moitié de terrain des Rennais. Le Monégasque reste à nouveau au sol et ses partenaires réclament un second carton... sans obtenir satisfaction.
Changements côté Rennais
Entrées conjuguées de Guirassy et Sulemana, à la place de Terrier et Martin. Bruno Génésio tente le tout pour le tout pour revenir dans le match.
OOOOH SANTAMARIA !
Quelle bonne inspiration du milieu de terrain, sur une passe en profondeur de Tait. Santamaria tente une reprise de volée subtile, alors que le ballon passe devant lui... mais le ballon vient toucher la transversale avant de sortir.
BUUUUUT ! VOLLAND !
LE DEUXIÈME POUR MONACO ! LA CONCLUSION IMPARABLE DU BUTEUR ALLEMAND !
Sur un centre venu de la gauche, Diop tente une reprise smashée... que Volland vient intercepter pour conclure magnifiquement de la tête, sans laisser la moindre chance à Gomis. 2-1 pour l'ASM !
Entrée de Gelson Martins
Premier essai de Niko Kovac pour essayer de dynamiser son attaque, avec Gelson Martins à la place de Caio Henrique.
Et Monaco ?
Ce n'est pas la mi-temps la plus emballante possible non plus, il faut bien le dire, avec des Monégasques pas franchement inspirés offensivement. Malgré une belle domination territorial, ils ne parviennent pas à alerter réellement Gomis.
Centre fort de Bourigeaud
C'est sans difficulté pour Nübel, qui peut se coucher sur le ballon devant son but. Rennes a du mal à trouver un second souffle et à recréer le danger.
Entrée de Santamaria
Lovro Majet cède déjà sa place après une heure de jeu, au profit de l'ancien d'Angers et Fribourg, Baptiste Santamaria.
Monaco dominateur
Les joueurs de Kovac s'installent enfin dans la moitié de terrain de Rennes et n'en sortent plus. La longue action collective se termine avec une reprise en demi-volée de Volland... qui termine dans les bras de Gomis, face à lui.
Corner pour les Rennais
Le centre de Bourigeaud est trop long pour Laborde, qui remise malgré tout comme il peut... et permet à l'ASM de mettre le ballon au loin, alors que l'arbitre signale une faute.
Sidibé touché
Le latéral droit de l'ASM reste les crampons planté dans le sol, alors que Terrier lui dispute le ballon, et se fait mal. Le jeu est interrompu pour permettre aux médecins d'intervenir.
Quasi bicyclette d'Henrique
Au second poteau sur un centre de Diop, Caio Henrique commence à se placer pour tenter une reprise acrobatique... sans aller totalement. Il rate finalement le ballon. Dommage.
Première alerte pour Rennes
Ce sont finalement les locaux qui sont les premiers dangereux dans cette seconde période, avec Caio Henrique trouvé au second poteau sur un long centre. Volland est tout proche ensuite de pouvoir reprendre face au but, mais Badé intervient malicieusement et met en corner.
Le jeu reprend !
C'est reparti entre l'AS Monaco et le Stade Rennais pour les 45 dernières minutes de ce match, avec les Rennais bien décidés à aller chercher la 2e place du championnat.
Les réactions à la pause sur Canal +
Terrier : "Il faut qu'on garde le ballon plus haut et qu'on essaye de les faire courir côté gauche ou côté droit, et il y aura une ouverture. C'est dommage, on a baissé de rythme en fin de première mi-temps, mais on va mettre les bouchées doubles en deuxième."
Matazo : "Rennes est une équipe qui met beaucoup d'intensité. Il fallait répondre présent. On a su revenir au score. Le plus dur a été fait et il faut continuer en deuxième mi-temps. Notre objectif est de les bloquer dès la relance."
La pause à Louis-II !
Les Rennais et les Monégasques sont dos à dos après cette première période, qui se joue à un bon rythme. Les Bretons avaient logiquement pris l'avantage en début de rencontre, grâce à leur duo Laborde-Terrier, avant d'être repris sur un penalty de Ben Yedder. Les débats se sont équilibrés depuis et donnent un 1-1 (presque) logique.
Majer dans la surface
Le Croate parvient à se retourner avec le ballon et à centrer fort dans les seize mètres, au sol. Les Monégasques dégagent finalement au loin.
Monaco termine mieux
Les duels ont basculé dans l'autre sens depuis le but de l'ASM. Les Rouge et Blanc récupèrent davantage de ballon dans l'entrejeu et tentent d'aller vite vers l'avant. Ben Yedder est finalement devancé par Gomis.
Truffert à la limite
Le latéral prend à nouveau le ballon devant Volland, avant d'avoir le pied qui vient s'écraser sur celui de Volland. M. Buquet tente de calmer les esprits, avec que Truffert a déjà été averti...
Ben Yedder...
C'EST AU FOND !
Gomis est parti sur sa droite, le ballon est parti sur sa gauche. L'ASM revient à 1-1, avec de la réussite tout de même, sur sa première réelle occasion.
PENALTY POUR MONACO !
M. Buquet a pris sa décision et indique le point de penalty, pour une main d'Hamari Traoré. Monaco peut revenir au score !
Volland contré, puis sur le poteau !
Temps fort dans la surface de réparation de Rennes, avec Volland qui tente une première frappe enroulée... contrée, puis une nouvelle frappe qui vient heurter le poteau et ressortir. Mais avant cette dernière occasion, les Monégasques ont réclamé un penalty pour une main de Traoré. M. Buquet va consulter les images...
Diop au corner
Rennes se dégage encore avant même que Gomis soit inquiété. L'ASM n'a toujours pas trouvé le cadre, après 30 minutes à domicile.
Rennes insiste
Le pressing des Rennais gêne terriblement les Monégasques, incapables de faire remonter le ballon confortablement jusqu'à la moitié de terrain adverse. Au contraire, ce sont les Rennais qui vont vite à l'attaque à la récupération, même si le centre de Truffert est repoussé.
Ben Yedder face à Badé
L'international français entre la surface de réparation de Rennes avant le ballon dans les pieds, provoque, s'enferme un peu... et tente une frappe dans un angle fermé, contrée par Badé. Le corner ne donne rien.
Monaco sans réponse
Pour le moment, les joueurs de la Principauté ont bien du mal à se mettre en évidence et semblent manquer de cohérence et d'automatismes collectifs, à l'image de Diop qui cherche à lancer Volland... qui n'avait pas fait la course vers l'avant.
Corner pour l'ASM
Gomis est gêné dans sa sortie aérienne, loin de son but. L'arbitre siffle un coup-franc en faveur du SRFC.
BUUUUUUUT !
TERRIER POUR OUVRIR LE SCORE ! Quelle combinaison entre Laborde et Terrier !
Après une bonne passe dans l'axe de Truffert, Terrier se dirige de suite vers le but en sollicitant un une-deux avec Laborde. L'ancien Lyonnais ajuste ensuite Nübel facilement et peut ouvrir le score. 1-0 pour Rennes !
Truffert premier averti
Avec un peu trop d'engagement sur Sidibé, avec la semelle en avant, le latéral gauche de Rennes vient heurter Sidibé qui doit être soigné. L'arbitre sort le premier carton jaune de la soirée.
Corner pour Rennes
Le ballon traverse une première fois la surface de réparation sans trouver preneur, avant une frappe aux 16 mètres de Tait... contrée.
Et la tête de Laborde !
Sur un centre tendu de Truffert, qui avait parfaitement dédoublé sur son côté gauche, Laborde s'essaye lui à une tête piquée. Nübel capte sans problème le ballon devant lui.
La tête de Diop
En extension, le milieu offensif de l'ASM tente de remiser de la tête vers le but de Gomis. Le ballon retombe après le but.
Rennes prend le jeu
Les Rennais sont les premiers à mettre le pied sur le ballon et à imposer leur rythme, sur la pelouse de l'adversaire. Même si Laborde, lancé en profondeur, commet une faute sur Maripan en marchant sur son pied.
C'est parti !
Le match est lancé entre Rennes et Monaco. Les Bretons vont-ils finir l'année sur une bonne note et aller prendre la place de dauphin à l'OM ? Ou l'ASM va-t-il vraiment se relancer avant la trève et enfin se rapprocher de l'Europe ?
Génésio : "Ne pas se renier"
Malgré les deux défaites à domicile ces dernières semaines, contre le LOSC et Nice, Bruno Génésio a expliqué au micro de Canal + tenir à garder la même envie de jouer et d'aller à l'attaque. "Il faut garder nos principes, notre philosophie de jeu. J'ai la chance d'avoir des joueurs qui sont réceptifs. Il faut qu'on joue de la même manière, il n'y a pas de raison de jouer différement parce qu'on est à Monaco. Il faut qu'on joue notre jeu, comme on a l'habitude de le faire. Le résultat ensuite sera ce qu'il sera... Ce sera un match un peu différent des précédents, on devrait avoir un peu plus d'espace. On ne va pas se renier ce soir."
Et les neuf autres matchs ?
Pour ne rien manquer de cette 19e journée de Liuge 1, suivez les autres lives de la soirée sur RMC Sport avec notamment le multiplex d'un côté, et un focus particulier sur le Lorient-PSG des extrêmes de l'autre.
Pour Clermont-Strasbourg, il faudra attendre par contre. Le match a été reporté à cause du brouillard.
Le meilleur joueur de novembre titulaire
Élu meilleur joueur du mois de novembre, devant Anthony Lopes et Romain Faivre, Gaëtan Laborde a été récompensé pour sa formé éblouissante à la tête de l'attaque rennais (2 buts et une passe dé en 3 matchs), qui lui a permis de monter à la 2e place du classement des buteurs.
Monaco avec son duo Ben Yedder-Volland
Pour cette dernière de l'année, Niko Kovac a choisi de faire confiance à son duo offensif Ben Yedder-Volland, alors que le Français a inscrit un doublé en coupe le weekend dernier.
Le onze de l'ASM : Nübel - Sidibé, Disasi, Maripan, Henrique - Diop, Tchouaméni, Matazo, Jakobs - Ben Yedder.
Remplaçants : Badiashile, Boadu, Isidor, Jean Lucas, Martins, Lemaréchal, Majecki, Matsima, Pavlovic.
Rennes avec Tait, Terrier et Laborde
Un peu au ralenti ces derniers temps en Ligue 1, avec deux défaites en trois matchs, les Rennais de Bruno Génésio se présentent avec une équipe offensive en Principauté.
Le onze du SRFC : Gomis - Traoré, Badé, Omari, Truffert - Bourigeaud, Martin, Majer, Tait - Terrier, Laborde.
Remplaçants : Bonet, Assignon, Santamaria, Ugochukwu, Diouf, Abline, Guirassy, Sulemana, Tchaouna.
Monaco pour se relancer contre Rennes ?
Au bout d'une phase aller contrastée, les Monégasques de Niko Kovac accueillent le Stade Rennais avec l'espoir de passer les fêtes au contact des places européennes. L'ASM est pour l'heure 8e, mais peut revenir à seulement 2 points de son adversaire, 3e, en cas de succès ce soir.
Ligue 1: la bonne affaire de Monaco, l'OL n'avance plus