RMC Sport

PSG-Nice en direct : Paris champion d'automne après un petit match nul

Lionel Messi
  • Danilo Pereira (31')

  • J. Kluivert (66')

  • M. Bard (88')

  • H. Boudaoui (76')

1

PSG

0

0

3

NIC

Terminé

Le Parc des Princes a vu le Ballon d'Or avant le match mais n'aura pas profité du spectacle ensuite. Face à des Aiglons bien en place, les Parisiens n'ont pas trouvé la faille et ont dû se contenter d'un match nul, 0-0, suffisant malgré tout pour être sûr de passer les fêtes en tête de la Ligue 1.

Possession

%

PSG

70.1%

NIC

29.9%

Tirs cadrés

PSG

5

NIC

2

Passes

PSG

732

NIC

305

Duels Gagnés

PSG

43

NIC

41

Fautes Commises

PSG

5

NIC

13

Arrêts

PSG

2

NIC

5

90+3’
Fin du match

Match nul au Parc des Princes...

Après un temps additionnel plutôt stérile, en-dehors d'une petite alerte de Mbappé vers Icardi à la fin, Paris doit se contenter d'un tout petit 0-0 contre l'OGC Nice. Les Aiglons ont parfaitement défendu, les Parisiens n'auront pas eu l'éclair d'inspiration et de génie de leur Ballon d'Or ce soir. Mais le PSG est quand même champion d'automne grâce à ce point supplémentaire.

90+1’

Trois minutes en plus

Trois minutes pour faire la différence et aller chercher les trois points ? Paris semble en avoir envie et l'a déjà fait plusieurs fois cette saison...

90’

Coup-franc rentrant de Messi

Au dernier moment, Dante intervient de la tête et remet le ballon en corner. Nice se dégage finalement, après une tentative de reprise acrobatique de Gueye.

87’

Corner de Messi

Le septuple Ballon d'Or se charge lui-même du coup de pied de coin et met le ballon dans les six mètres, face au but de Benitez, qui attend la balle et la capte.

84’

Messi... rate sa frappe

Après un contre favorable, l'Argentin peut s'avancer avec le but ouvert devant lui... Mais son geste au moment de frapper est totalement raté, le ballon part vers les airs plutôt que vers le but.

81’
Changement tactique

Gouiri pour Boudaoui

Christophe Galtier tente un nouveau changement pour les dix dernières minutes, après le carton jaune reçu par Boudaoui un peu plus tôt pour une faute sur Danilo.

79’

Centre de Nuno Mendes...

En position d'avant-centre, Marquinhos se jette pour essayer de reprendre au second poteau. Il est un peu trop court. Le ballon file en sortie de but pour Benitez.

78’

Icardi entre en jeu

Nouveaux changements de Mauricio Pochettino avec les entrées de Paredes et Icardi à la place de Di Maria et... Kimpembé, qui semble avoir une petite gêne l'empêchant de terminer le match.

76’

Frappe soudaine de Di Maria

La tentative de l'Argentin était belle et surprend la défense des Aiglons. Mais Benitez se détend... et laisse passer le ballon à côté de son but.

75’

Nice tient bon

Série de frappes contrées par la défense niçoise, que ce soit Messi ou Mbappé. Rien ne passe ce soir.

73’

Sortie de Kluivert

Calvin Stengs fait son apparition en même temps que Khéphren Thuram. Lemina sort également du terrain.

69’

Le jeu s'ouvre

Nice commence à appuyer ses contre-attaques et s'expose un peu plus ensuite, même si la frappe de Mbappé est contrée... puis Dolberg signalé hors jeu, au niveau de la ligne médiane.

66’
Carton jaune

Kluivert très en retard

Le Niçois rate sa tentative de pressing sur Hakimi et fauche le Marocain avec un temps de retard. M. Turpin sort le carton jaune.

64’

Mbappé... à côté !

Quelle opportunité pour le Parisien ! Sur une ouverture lumineuse de Messi, alors que Schneiderlin le couvre à l'opposé, Mbappé est servi dans les 16 mètres et peut chercher à enrouler le ballon vers le poteau opposé... mais son frappe ne tourne pas assez et file à côté du cadre.

61’
Changement tactique

Entrée de Verratti

Le milieu de terrain italien va prendre la place d'Ebimbe pour la dernière demi-heure de ce match.

59’

OOOOOH LE POTEAU DE DOLBERG !

INCROYABLE OCCASION POUR NICE ! Et quelle action des Aiglons, en contre-attaque. Kluivert temporise parfaitement avant de lancer Delort dans la profondeur. L'international algérien joue alors à l'opposé vers Boudaoui, qui contrôle et centre fort devant le but. Dolberg est à la réception, face au but vide... et trouve le poteau ! Le but était grand ouvert !

56’

Nice a abandonné la balle

Les Aiglons plafonnent à moins de 25 % de possession de balle depuis la reprise du jeu et commencent à se mettre en grosse difficulté, même si la défense et Benitez semblent solides ce soir.

55’

Mbappé cherché dans la surface

Le Parisien est surveillé de très très près par Tobido, ce qui l'empêche de frapper dans de bonnes conditions. Mbappé réclame alors un penalty à M. Turpin, sans l'obtenir.

51’

Di Maria face à Benitez !

Le gardien argentin gagne son duel ! Magnifique sortie du Niçois pour empêcher Di Maria de conclure cette action parfaitement construite par Mbappé. Dans la foulée, Paris reste à l'attaque et Benitez écarte encore le danger.

50’

Dolberg et Kluivert en contre...

Le premier fait remonter le ballon sur 30 mètres avec de tenter de lancer le second en profondeur. Danilo Pereira revient très vite et prend le meilleur pour écarter le danger.

47’

Di Maria au coup-franc

L'Argentin adresse un centre flottant vers Marquinhos, qui ne peut vraiment s'imposer au milieu de la défense niçoise.

46’

C'est reparti à Paris !

Le jeu reprend entre le PSG et l'OGC Nice. Le spectacle ne pourra être que meilleur dans les 45 minutes à venir.

45+1’
Mi-temps

Première mi-temps fermée et verrouillée au Parc

Après un corner facilement dégagé par la défense, c'est la pause à Paris sur ce triste 0-0, entre des joueurs du PSG assez peu inspirés tandis que Nice a du mal à aller de l'avant mais tient bon derrière.

45’

Dina Ebimbe au sol

Le jeune Parisien est surpris par Lotomba dans son dos, le long de la ligne de touche, et reste au sol. Le jeu se poursuit malgré tout et Boudaoui obtient un corner pour les Aiglons.

42’

La volée d'Hakimi !

Sur un centre en retrait dévié, le latéral gauche marocain s'avance et n'hésite pas à frapper directement vers le but... Sa frappe manque de précision et s'envole vers les tribunes !

40’

Dante costaud devant Messi

L'Argentin tente de faire la différence individuellement, avec de courts dribbles. Dante ne se laisse pas prendre et met son pied son opposition sur la frappe de Messi. Le corner ? Il ne donne rien.

38’

Manque de rythme toujours...

Paris ne parvient pas à trouver des espaces dans la défense niçoise et abuse un peu des longs ballons vers Mbappé. Le champion du monde court, court, court, mais ne peut récupérer le ballon.

35’

Messi du gauche

Ce joueur à une bonne patte gauche quand même, il faut le dire, même si cette frappe-ci depuis une position excentrée ne pose pas de soucis à Benitez.

32’

L'arrêt Yachine de Donnarumma !

ET VOILÀ LE GARDIEN ITALIEN QUI SE MET EN EVIDENCE !

La tête de Delort était puissante mais un peu trop axiale, Donnarumma peut se détendre pour claquer le ballon au-dessus de sa barre tranversale. Quelle détente du portier parisien !

30’

Danilo averti

Le milieu défensif portugais cherche à couper une contre-attaque de Nice et commet une grosse faute sur la ligne médiane. Premier avertissement de la soirée pour lui.

27’

LA PARADE DE BENITEZ !

Quel arrêt et quelle réaction du gardien de Nice ! Mbappé entre dans la surface ballon au pied, défie Dante et tente sa spéciale frappe soudaine enroulée. Benitez est dessus, repousse... et dégage au dernier moment, devant Gueye.

23’

Centre de Boudaoui

Après avoir bien tenus défensivement, les Niçois ressortent un peu de leur camp grâce au jeu en déviation de Delort. Boudaoui poursuit l'action et tente un centre... repoussé par Danilo. Le PSG se dégage ensutie sur le corner.

18’

Frappe d'Ebimbe encore

Nouvelle tentative du milieu de terrain. Cette fois-ci, avec l'aide d'une déviation niçoise, le ballon semble prendre la direction du but. Mais Benitez est facilement dessus.

17’

Kimpembé revient sur Delort

L'attaquant niçois surprend Marquinhos dans son dos et semble filer vers le but. Mais Kimpembé revient fort et parvient à tacler parfaitement le ballon. Le corner ensuite ne donne rien pour l'OGCN.

15’

Paris domine, mais...

Même si Nice est contraint de jouer dans son camp, les occasions se font très rares pour le PSG.

12’

Faute de Schneiderlin sur Messi

L'Argentin place son ballon à 21,4 mètres de la cible et se prépare à frapper le coup-franc... à ras de terre ! Le mur n'avait pas sauté et ne se fait pas surprendre. Danilo touche ensuite le poteau, mais il est finalement signalé hors jeu. Les Aiglons peuvent souffler.

9’

Dolberg répond !

Sur une belle percée, le Danois profite de l'espace laissée libre pour armer une frappe croisée puissante. Donnarumma ne tremble pas et prend le contrôle du ballon, en deux temps.

8’

Frappe d'Ebimbe !

En demi-volée, le jeune Parisien n'hésite pas à tenter sa chance à 25 mètres du but. Le ballon s'envole très largement au-dessus du cadre.

6’

Duel Kimpembé-Dolberg

Le Danois est sanctionné pour une faute alors qu'il était à la lutte avec Kimpembé pour aller reprendre un ballon mis dans le dos de la défense.

5’

Nice sous pression

Les Aiglons sont mis en difficulté sur ces premières minutes de jeu, avec des Parisiens volontaires au pressing.

2’

Messi en pointe de l'attaque ?

L'Argentin semble profiter de l'absence de Neymar pour se placer à la pointe de l'attaque du PSG, tandis que Mbappé est côté gauche et Di Maria à l'opposé, à droite.

1’
Coup d'envoi

Le match est lancé !

Après un petit échangé de passes entre Messi et Quartararo, puis une accolade du pilote avec Mbappé, les Parisiens lancent la rencontre ! Le PSG va-t-il s'assurer le titre de champion d'automne dès le 1er décembre ?

C'est l'heure

On a pris un peu de retard, évidemment, mais les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Comment sera le Ballon d'Or ce soir ?

Fabio Quartararo : "Messi est un exemple pour le sport"

Le pilote de moto GP, qui a grandi à Nice, va donner le coup d'envoi fictif de la rencontre ce soir. Il en a profité pour évoquer Messi sur C+ : "Léo, c'est un exemple pour le sport. C'est un athlète que j'admire énormément. Moi, pour 7 championnats, je signe maintenant."

ET MESSI !

'Argentin vient sur le podium installé sur la pelouse à son tour, avec le Ballon d'Or devant lui. "C'est un moment spécial de gagner ce trophée ici, à Paris. C'est un honneur pour moi. J'espère que cette année, nous pourrons atteindre tous nos objectifs avec le PSG !"

Donnarumma en premier

Le gardien de but italien, champion d'Europe avec la Squadra Azzurra, entre sur la pelouse avec le Parc des Princes qui chante en son honneur.

Messi et Donnarumma dans le tunnel

Les deux joueurs récompensés lundi soir s'apprêtent à revenir sur la pelouse pour présenter le trophée Lev Yachine de meilleur gardien... et le Ballon d'Or, donc.

Pochettino : "Un 7e Ballon d'Or, c'est extraordinaire"

Pochettino, au micro de Canal + avant le match, est revenu sur l'absence de Neymar... et le nouveau titre glâné par Messi : "Je ne crois pas ça. Neymar est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il ne peut pas déséquilibrer l'équipe. Il ne peut qu'apporter à celle-ci. C'est un accomplissement incroyable pour Messi. C'est exceptionnel d'être avec lui au quotidien. Un 7e Ballon d'Or, c'est extraordinaire. Tout le monde doit être heureux de l'avoir dans notre championnat. Il joue toujours très bien : c'est un joueur fantastique."

Mais avant cela...

Léo Messi est à l'échauffement sur la pelouse parisienne, car il y aura aussi un match à jouer dans la foulée.

Le Parc attend son Ballon d'Or

Le trophée récupéré par Lionel Messi lundi soir sera présenté à son nouveau stade ce soir, à 20 h 40, avant la rencontre. Et même l'entrée du Parc a été dorée pour l'occasion.

Dolberg titulaire pour Nice, Gouiri remplaçant

La composition de Nice : Benitez – Lotomba, Todibo, Dante, Bard – Kluivert, Schneiderlin, Lemina, Boudaoui – Delort, Dolberg

Les remplaçants niçois : Bulka, Atal, Daniliuc, Kamara, Thuram, Claude-Maurice, Da Cunha, Stengs, Gouiri

PSG: la surprise Dina Ebimbe

Confronté à plusieurs absences au milieu de terrain, Mauricio Pochettino titularise Dina Ebimbe avec Gueye et Danilo. Di Maria remplace, lui, Neymar, blessé.

La compo du PSG :

Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes è Gueye, Dina Ebimbe, Danilo – Di Maria, Messi, Mbappé

Les remplaçants :

Navas, Dagba, Diallo, Kehrer, Verratti, Paredes, Rafinha, Michut, Icardi.

Un multiplex dès 19 h

En attendant le PSG, et puisque les matchs de la 16 journée de Ligue 1 se jouent tous ce soir, suivez également les autres rencontres de 19 heures, dont Angers-Monaco et Brest-Saint-Étienne, toujours sur RMC Sport.

Paris intouchable ?

Ce mercredi soir, à 21 h, le PSG retrouve l'entraîneur qui l'a fait chuter du titre de champion de France la saison dernière : Christophe Galtier, parti à Nice depuis. Mais cette saison, au niveau comptable, les Parisiens ne laissent que des miettes à leurs adversaires et comptent déjà une avance confortable au classement. Les Aiglons vont-ils réussir à inverser la tendance et au moins ralentir le leader ? Pour le savoir, suivez PSG-Nice en direct commenté sur RMC Sport !

Terrain

4-3-3

Ent: Mauricio Pochettino

50

G. Donnarumma

25

Nuno Mendes

3
Remplacant

P. Kimpembe

2

A. Hakimi

5

Marquinhos

15

Danilo Pereira

27

I. Gueye

28
Remplacant

É. Ebimbe

11
Remplacant

Á. Di María

7

K. Mbappé

30

L. Messi

4-4-2

Ent: Christophe Galtier

40

W. Benítez

4

Dante

25

J. Todibo

26

M. Bard

23

J. Lotomba

28
Remplacant

H. Boudaoui

18
Remplacant

M. Lemina

6

M. Schneiderlin

21
Remplacant

J. Kluivert

9

K. Dolberg

7

A. Delort

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 6
    Remplacant

    (61') M. Verratti

    É. Ebimbe

  • 8
    Remplacant

    (76') L. Paredes

    P. Kimpembe

  • 9
    Remplacant

    (76') M. Icardi

    Á. Di María

  • 12

    Rafinha

  • 17

    C. Dagba

  • 22

    A. Diallo

  • 24

    T. Kehrer

  • 38

    E. Michut

  • 1

    M. Bulka

  • 5

    F. Daniliuc

  • 10

    A. Claude Maurice

  • 11
    Remplacant

    A. Gouiri (79')

    H. Boudaoui

  • 13

    H. Kamara

  • 19
    Remplacant

    K. Thuram-Ulien (73')

    M. Lemina

  • 20

    Y. Atal

  • 22
    Remplacant

    C. Stengs (73')

    J. Kluivert

  • 29

    L. Da Cunha

Arbitre

Clément Turpin

Possession

PSGPSG

70.1%

NICNIC

29.9%

5 Tirs cadrés 2
8 Tirs non cadrés 1
732 Passes 305
661 Passes Réussies 229
43 Duels Gagnés 41
5 Fautes Commises 13
2 Arrêts 5
19 Centres 14
6 Corners 5
11 Tacles 21