EN DIRECT - Monaco-OM: Marseille communique sur la blessure d'Amine Harit, forfait pour le Mondial
B. Embolo (82')
A. Disasi (85')
Vanderson (90')
A. Sánchez (78')
3
MCO
(45’) W. Ben Yedder (p)
(72’) K. Volland
2
3
1
MAR
(35’) A. Sánchez
(83’) J. Veretout
(90’) S. Kolasinac
Terminé
Le dernier match de Ligue 1 avant la Coupe du monde au Qatar s'est terminé sur un choc à rebondissements à Louis-II, où l'OM s'est imposé 2-3 à la dernière seconde sur la pelouse de Monaco. Les Marseillais passeront la trêve à la quatrième place grâce à un coup de tête de Sead Kolasinac au bout du temps additionnel.
Au lendemain du match entre Monaco et l'OM, le club phocéen a communiqué sur l'état de santé d'Amine Harit. Le Marocain, sorti sur civière dimanche soir après un choc avec Axel Disasi, souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche. "Des examens médicaux sont en cours pour lui proposer les soins adaptés à sa blessure. Le joueur va suivre un protocole de soins adaptés", précise l'OM dans un communiqué. Si la durée de son indisponibilité n'est pas connue, le milieu offensif olympien est évidemment forfait pour le Mondial qatari.
Disasi en zone mixte: "L'idée ne change pas mais les mots sont plus apaisés"
Après ses mots très durs sur l'arbitrage au coup de sifflet final, Axel Disasi s'est présenté en zone mixte et est revenu sur ses propos, sans changer son discours. "Certes mes mots étaient virulents, maintenant que je suis un peu plus froid... L'idée ne change pas mais les mots sont plus apaisés. Ça reste mon avis. Tout le monde a vu les images, je reste persuadé que sur cette dernière action, il n'y a pas faute. Avec l'égalisation, l'équipe marseillaise a eu un regain d'énergie et l'ambiance du stade a peut-être influencé les décisions arbitrales. On a été punis, mais sur l'égalisation et le dernier coup-franc on peut mieux défendre."
"Tout remettre sur l'arbitrage c'est trop facile", ajoute Benoit Badiashile
"Tout remettre sur l'arbitrage c'est trop facile, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes parce qu'on encaisse ce but sur le coup-franc... Il n'y pas à critiquer l'arbitrage, c'est de notre faute", répond Benoit Badiashile au micro de Prime Video.
"On avait réussi à reprendre le contrôle du match. C'est difficile mais il va falloir relever la tête après la Coupe du monde."
"J'étais devant la télévision mercredi, j'ai regardé la liste et j'ai vu qu'il n'y avait pas mon nom. Forcément il y a de la déception mais je vais continuer à travailler et pourquoi pas être appelé aux prochaines sélections."
23:03
"La blessure d'Amine a été un choc pour le groupe" concède Tudor
"La blessure d'Amine a été un choc pour le groupe au début de la seconde période, on a mis du temps à se remettre dans le match, concède-t-il au micro de Prime Video. Je sentais que le 2-2 aurait satisfait tout le monde. A la fin, je ne sais pas ce qu'il y a eu en plus, mais on a réussi à marquer !"
23:01
Tudor donne de mauvaises nouvelles concernant Harit: "C'est une grave blessure"
"De ce qu'on sait que c'est une grave blessure, il passe actuellement un IRM et ça n'a pas l'air très bon, précise-t-il au micro de Prime Video. C'est très triste parce qu'on a parlé de la Coupe du monde ensemble toute la semaine. C'est une belle victoire mais je n'ai pas le sourire parce qu'il y a cette blessure d'Amine."
22:54
Les mots très durs de Disasi sur l'arbitrage
Axel Disasi sur Prime Vidéo: "A partir du moment où Marseille a égalisé, l'arbitre était pour Marseille, tout simplement. Je ne sais pas s'il s'est laissé pousser par l'ambiance du stade qui était en majorité pour Marseille. Mais sur la dernière action je suis désolé, il n'y a pas faute! On ne fait pas de la danse, on fait du football, c'est un sport de contact."
Igor Tudor jaillit sur le terrain et va célébrer avec tous les Marseillais au milieu de la pelouse, l'OM s'impose 2-3 à Monaco au bout du suspense ! Dans un match à rebondissements, les Olympiens sont allés arracher un succès globalement mérité face à des Monégasques punis en fin de match. Jordan Veretout (84e) et surtout Sead Kolasinac (90e+9) ont offert à Marseille un deuxième succès d'affilée, qui lui permet de revenir à un point du podium avant la trêve (4e). L'ASM passera l'hiver à la sixième place, tandis qu'il faut noter la terrible blessure d'Amine Harit, seule ombre à cette belle soirée marseillaise.
90+9’
but!!!
BUUUUUUT DE KOLASINAC, 2-3 POUR L'OM !!!!!
Incroyable, Marseille arrache la victoire au bout du bout !!!! Ca sentait le KO dans ce temps addditionnel, alos que Payet obtient un dernier coup franc à gauche de la surface adverse. Le temps est dépassé mais l'arbitre laisse le Marseillais le frapper, le Réunionnais centre fort vers le paquet où Kolasinac touche le ballon juste ce qu'il faut et le met au fond !!!
90+6’
Dernier corner pour Marseille
L'OM pousse dans ces dernières secondes avec un ultime corner frappé à droite par Ünder. Mais ce sont les grandes tours monégasques qui s'imposent dans les airs.
90+5’
Changement tactique
Double changement pour l'ASM
Jakobs et Vanderson prennent les places laissées par Diatta et Volland, buteur ce soir.
90+3’
Nübel rassure l'ASM
Payet est très actif dans le jeu offensif de son équipe et oriente pour trouve la faille face à la double ligne défensive monégasque. Mbemba adresse un centre lointain depuis la droite vers Dieng, mais Nübel intervient loin de son but pour capter dans les airs.
90+1’
Temps additionnel
On va avoir le droit à six minutes de temps supplémentaire dans ce match !
88’
Les Marseillais donnent tout dans le finish
Marseille est plus proche que Monaco de marquer le troisième dans ces dernières minutes. Les hommes de Tudor jouent clairement pour la gagne mais la défense mongésque tient le choc.
86’
Carton jaune
Carton jaune pour Disasi
Cette fin de match est âpre alors que Disasi écope à son tour d'un jaune. Les Marseillais eux sont revigorés par leur but égalisateur, et poussent fort !
84’
but!!!
BUUUUUUT DE VERETOUT, L'OM RECOLLE À 2-2 !!!
Les Marseillais arrachent l'égalisation grâce à l'international tricolore !! L'OM est placé haut autour de la surface monégasque et fait le siège. Veretout profite d'un cafouillage pour récupérer le ballon au milieu de plusieurs joueurs, se décale sur son pied gauche et décoche une frappe imparable qui transperce Nübel !!
83’
Changement tactique
Double changement pour les Marseillais
Kolasinac et Gueye entrent à la place de Gigot et Rongier. Tudor joue ses dernières cartouches.
82’
Arbitrage vidéo
Les Marseillais réclament un penalty ! (2-1)
Les joueurs de Tudor réclament tous d'un seul homme un penalty sur un centre de Payet. Le ballon semble plutôt rebondir sur le ventre de Disasi, l'arbitre laisse le jeu se poursuivre.
80’
Carton jaune
Carton pour Sanchez
Alors qu'Alexis Sanchez est averti pour contestation, les minutes filent pour les Marseillais. Monaco est en train de réaliser un gros coup à Louis-II.
78’
Changement sur blessure
Changement pour l'ASM, Ben Yedder ne peut pas continuer
Touché au bras, Ben Yedder a cédé sa place à Embolo en attaque pour le dernier quart d'heure de ce choc indécis.
77’
Ben Yedder touché à son tour
Ben Yedder reste au sol, séché en pleine course par Gigot. L'attaquant français est retombé lourdement sur son bras gauche et demande le changement.
74’
Changement tactique
Double changement pour l'OM
Dieng et Ünder font immédiatement leur entrée côté marseillais, ils prennent les places de Guendouzi et Clauss.
72’
but!!!
BUUUUT DE VOLLAND, 2-1 POUR MONACO !!!
Louis-II rugit de plaisir sur ce superbe but de Volland ! Tout se joue sur cette passe parfaite de Golovine depuis l'axe, qui sert l'Allemand dans sa course et entre deux défenseurs marseillais. Volland contrôle et ajuste Pau Lopez d'une frappe du gauche !!
70’
Stat'
Monaco a gagné deux de ses trois derniers matchs de Ligue 1 contre Marseille (1 défaite), après n'avoir remporté aucun des cinq précédents (2 nuls, 3 défaites).
67’
Double situation pour l'ASM
Les Monégasques arrivent en nombre autour de la surface adverse, mais ni Rongier proche du CSC ni Volland de la tête ne trompent la vigilance de Pau Lopez sur sa ligne.
65’
Marseille va se battre pour Harit
Le jeu a repris à Louis-II, où les Marseillais peinent à reprendre leurs esprits, surtout sur le banc olympien. Les joueurs de Tudor vont devoir se remobiliser pour Harit.
63’
Changement sur blessure
Payet remplace Harit, sérieusement touché
Le public de Louis-II scande le nom d'Harit, qui sort sur une civière. C'est Payet qui le remplace.
61’
Les soigneurs entourent Harit
Le diffuseur ne remontre pour le moment pas les images de la blessure d'Harit. Le Marocain pourrait être atteint au genou.
Grosse inquiétude pour Harit, très grave blessure possible
Louis-II s'est muré dans le silence après cette grosse intervention de Disasi sur Harit. Le Marocain a crié et se tord de douleur au sol, il semble très sérieusement blessé... Plusieurs joueurs se tiennent la tête en le regardant...
57’
Double parade de Pau Lopez ! (1-1)
Depuis le côté droit, Disasi entre tout droit vers la surface et arme une frappe sèche que repousse une première fois Pau Lopez. Le ballon revient sur Diatta qui frappe fort au sol, le gardien marseillais se couche sur ce second ballon chaud !
55’
Ben Yedder insaisissable pour Balerdi
Les Monégasques se projettent vite vers la surface après une récupération haute. Lancé aux avant-postes, Ben Yedder s'amuse de Balerdi et parvient à centrer au sol entre ses jambes, mais Diatta est un peu court pour reprendre face au but.
52’
Balerdi s'impose dans les airs
Corner concédé par Tavares, au contre sur un centre de Disasi. Golovine et Caio Henrique sont à la combinaison depuis le coin droit, c'est Balerdi qui s'impose dans les airs sur le centre du Russe vers la surface.
49’
L'ASM ne veut plus se brûler les ailes
On a redémarré sur un plus petit rythme ce second acte, avec deux équipes en place et des Monégasques qui vérouillent mieux les côtés. Nuno Tavares et Clauss ont fait mal en première période, ils vont être surveillés.
46’
Reprise
C'est reparti à Louis-II ! (1-1)
Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les mêmes.
45+1’
Mi-temps
C'est la pause à Louis-II ! (1-1)
Une pelleté de situations chaudes et deux superbes buts à Louis-II dans cette première période plaisante à suivre. Emmené par deux pistons intenables, l'OM a été le plus menaçant et a fini par trouver la faille sur une merveille de coup franc d'Alexis Sanchez (35e). Un but superbe auquel a répondu avec classe Wissam Ben Yedder d'une panenka sur penalty (45e), pour remettre les compteurs à zéro avant le second acte.
45’
but!!!
BUUUUUT DE BEN YEDDER, MONACO REVIENT À 1-1 !!!
La classe de Ben Yedder, qui trompe Pau Lopez d'une merveille de panenka ! Le gardien marseillais avait anticipé sur un côté, l'attaquant français a lui piqué son ballon plein centre pour égaliser !!
44’
Penalty
Penalty pour Monaco ! (0-1)
Battu en explosivité, Balerdi déstabilise Diatta qui s'écroule dans la surface marseillaise, l'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty !
40’
Monaco la tête dans le seau
Cette ouverture du score a mis un coup derrière la tête des Monégasques, qui ne parviennent plus à s'approcher dangereusement de la surface adverse face à des Marseillais agressifs.
37’
Stat'
C'est le 5e but marqué par Alexis Sanchez cette saison en Ligue 1, et quel but ! Le public marseillais présent à Louis-II est aux anges.
35’
but!!!
BUUUUUUUT DE SANCHEZ, 0-1 POUR L'OM !!!
Coup franc très dangereux concédé par Badiashile, plein axe aux 20 mètres. Alexis Sanchez se charge de le tirer et envoie une merveille de frappe enroulée vers la lucarne gauche de Nübel, qui ne peut absolument rien, Marseille est devant !
34’
Stat'
Monaco a remporté chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 sans prendre de but, et n’a plus réalisé la passe de 3 depuis mars-avril 2021 (5 de rang).
31’
Pau Lopez décisif devant Volland ! (0-0)
Le premier tir cadré du match est à mettre au crédit des Monégasques et de Volland, lancé dans le bon tempo dans le dos de la défense à gauche. L'angle est réduit mais l'Allemand prend sa chance d'un tir sec au sol, Pau Lopez repousse à son premier poteau !
27’
Et Clauss à côté ! (0-0)
Monaco s'y met et offre sur un plateau des occasions à son adversaire. Golovine sent mal le coup sur une transversale adverse et sa tête en retrait profite à Clauss. Dans une position excentré, le piston marseillais arme un tir croisé du droit qui file à côté du poteau opposé !
24’
Gigot frappe juste au-dessus ! (0-0)
Les belles situations s'empilent pour les Marseillais, qui pourraient bien finir par regretter de ne pas se montrer plus précis dans le dernier geste. Trouvé en position d'attaquant dans la surface sur une remise d'Alexis Sanchez, Gigot ne se couche pas assez sur son ballon et frappe fort au-dessus du but !
22’
Pas de temps morts
Beaucoup de rythme mis par les deux équipes depuis l'entame. Chaque équipe cherche à faire mal dès la récupération du ballon, et à vite investir les 30 derniers mètres adverses.
19’
Après Tchouaméni, Thauvin est aussi en tribune ce soir
17’
Diatta en a pris pour son grade
Bien secoué sur une intervention virile de Balerdi, Diatta reste au sol aux abords de la surface adverse. Les soigneurs interviennent pour le remettre sur pieds.
15’
Camara trop imprécis
Le ballon est un peu long pour Volland à droite mais l'Allemand se donne pour récupérer et servir en retrait Disasi. Son centre arrive au second poteau sur Golovine, qui temporise avant de passer pour Camara qui arrive lancé. Sa tentative en première intention s'envole.
13’
Stat'
Monaco affiche 59.6% de tirs cadrés en Ligue 1 cette saison, pourcentage le plus élevé. Seul Toulouse (209) a en outre subi plus de tirs que l’ASM dans l’élite cette saison (206).
10’
La tête de Guendouzi à côté ! (0-0)
Nouvelle grosse occasion pour les Marseillais, avec à nouveau à la baguette un Clauss très précis dans l'exercice du centre ce soir. Guendouzi est recherché au second poteau et sa tête en déséquilibre passe à gauche du but de Nübel !
9’
Fofana n'attrape pas le cadre
Positionnée haut sur une attaque placée, l'ASM se montre dangereuse face à une défense marseillaise attentiste. Un mauvais contrôle dans la surface de Volland profite en retrait pour Fofana, qui arme sans contrôle du droit mais tire trop à droite.
8’
Monaco tente de réagir en contre
Bon ballon en profondeur de Disasi vers Volland, au duel avec Rongier à droite. L'attaquant centre vers la surface pour Ben Yedder, mais Gigot intervient pour dégager en corner.
6’
Ben Yedder déjà pas loin du jaune
En retard sur son intervention sur Balerdi, Ben Yedder commet une faute non loin de la ligne médiane. L'arbitre est clément pour le début de match.
3’
Tavares la voyait déjà dedans ! (0-0)
Déjà une énooorme situation pour les Marseillais ! La première attaque olympienne est rapide, le déséquilibre est créé grâce à cette transversale bien sentie d'Harit vers Clauss. Celui-ci a un boulevard à droite et centre rapidement vers le piston opposé dans la surface. Nuno Tavares jaillit au second poteau mais reprend au-dessus à quelques mètres du but !
Ce sont les Monégasques qui ont donné le coup d'envoi de cette affiche de clôture de la 15e journée de Ligue 1 !
20:43
La température monte !
Le coup d'envoi est imminent, les joueurs sont entrés sur la pelouse de Louis-II avec l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.
20:41
Sous l'œil d'un Mondialiste
20:31
Les joueurs à l'échauffement sur la pelouse de Louis-II
20:24
Confirmer et finir en beauté
Monaco a confirmé son embellie en s'imposant lors de ses deux dernières rencontres de Ligue 1, pour réintégrer les premiers rangs et se rapprocher du podium. L'OM a de son côté mis fin à une dernière période galère en remportant l'Olympico face à Lyon dimanche dernier (1-0), et compte le même nombre de points que le club de la Principauté, devancé à la différence de buts.
20:16
Stat'
20:08
Choc entre prétendants à l’Europe
Quel bouquet final de la 15e journée que ce Monaco-Marseille, avant une trêve inédite d’un mois et demi. Si la route sera encore longue ensuite avec 23 rencontres à disputer au retour du Qatar, l’affiche de ce dimanche soir peut permettre à l’une des deux équipes de se replacer au pied du podium, à un point de la troisième place en cas de succès.
19:53
La compo de Monaco
Krépin Diatta et Wissam Ben Yedder retrouvent une place dans le onze de départ monégasque, eux qui étaient remplaçants le week-end dernier. La défense devrait s'articuler autour du trio de centraux Disasi-Maripan-Badiashile.
Les Bleus Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi, attendus au Qatar, sont titulaires dans un onze marseillais sans surprise. Dimitri Payet est encore sur le banc au départ.
Absent du Mondial au Qatar, le Russe Aleksandr Golovin pourrait être le principal artificier de ce duel entre prétendants à l’Europe. Depuis quelques mois, le joueur a énormément progressé sur le plan physique, niveau régularité, et même dans la finition.
Le groupe de l'OM, sans Gerson, en partance pour Flamengo
13:47
Le groupe de Monaco
13:46
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au choc Monaco-OM, dernier match de la 15e journée de Ligue 1, et dernier match du championnat de France avant la Coupe du monde au Qatar. Coup d'envoi à 20h45.