RMC Sport

Nice-OL: Lyon met fin à l'invincibilité des Aiglons à domicile et se rapproche du podium

Résultat Nice - Lyon : match de Ligue 1 McDonald's, 25ème journée, 09/03/2025
  • Y. Ndayishimiye (72')

  • S. Kumbedi (4')

  • C. Tolisso (90')

1

NIC

0

2

2

OL

  • (78’) R. Cherki

  • (83’) E. Nuamah

Terminé

Nice n'est plus invaincu à domicile cette saison. Surpris par la résilience lyonnaise, le Gym a laissé passer sa chance de rejoindre Marseille au classement de la Ligue 1. Totalement dominés dans le premier acte, les Lyonnais ont fait le dos rond avant de prendre le contrôle de la partie, grâce aux entrants Cherki et Nuamah, tous deux buteurs (2-0). L'OL est à quatre points du podium. Revivez ce match.

Possession

%

NIC

37%

OL

63%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NIC

4

OL

5

Passes

Passes

NIC

387

OL

683

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NIC

38

OL

42

Fautes Commises

Fautes Commises

NIC

12

OL

11

Arrêts

Arrêts

NIC

3

OL

3

Le gros tacle de Textor à Rivère face à la "collusion honteuse" contre l'OL dans le dossier Almada

En plein match entre Nice et l'OL ce dimanche, John Textor s'en est pris à Jean-Pierre Rvière, le président niçois, qui a publiquement assumé la décision de déposer une réclamation contre le transfert de Thiago Almada.

"Jean-Pierre Rivère est au moins un homme honnête, qui a avoué sa collusion honteuse contre l'OL. Encore quelque chose qui divise, à l'heure où notre championnat a besoin d'unité", a pesté l'homme d'affaires américain dans une story Instagram.

La story Instagram de John Textor après Nice-OL, le 9 mars 2025.
La story Instagram de John Textor après Nice-OL, le 9 mars 2025. © Instagram

 

Plus d'informations ici.

Maciel salue "l'état d'esprit" de l'OL ce soir

Jorge Maciel sur DAZN: "C'est un objectif qu'on assume (de finir sur le podium). C'est la première fois qu'on gagne contre une équipe d'un top 5, c'est leur première défaite à domicile. Le groupe est incroyable. Il n'y avait pas grand chose à régler à la mi-temps. On perdait le ballon trop vite. Les joueurs étaient incroyables.

On est une équipe. J'ai travaillé avec Paulo une saison à Lille. On est en communication avec les analystes. Je suis là, mais tout un staff travaille pour performer.

C'est très facile de changer des joueurs avec un bon état d'esprit. Il faut qu'on garde ça pour la suite."

Le goal replay de la victoire lyonnaise en terre niçoise

Avec les commentaires RMC.

La satisfaction de Lucas Perri après la victoire

Lucas Perri sur DAZN: "C'était un match très important pour nous. L'équipe était unie, il faut continuer à travailler pour la suite du championnat. Tous les joueurs ont fait beaucoup d'efforts pour l'équipe. Très content pour le clean sheet. Le plus important pour moi est la confiance, le calme avec le travail. La communication est importante. Chaque match est différent."

Niakhaté : "une magnifique opération"

Moussa Niakhaté au micro de DAZN : "En ce moment on accélère surtout en deuxième période, c'est vrai, mais on aimerait le faire avant, ce n'est pas volontaire ! C'était une belle équipe de Nice. On savait que plus que le fait de faire tomber leur invincibilité à domicile, on pouvait revenir dans la course face à nos concurrents directs pour l'Europe. C'est une magnifique opération. Le fait de ne pas avoir Paulo Fonseca avec nous, bien sûr que ça change des choses. Quand tu n'es pas avec ton coach, c'est compliqué. On essaie de rester soudés, on a des leaders qui prennent leur courage et assument leur rôle et ça a été le cas ce soir."

Diop : "on a pris une leçon de réalisme"

Sofiane Diop au micro de DAZN : "On a pris une leçon de réalisme, on a attaqué fort en première période, ils ont rien eu et en deuxième ils ont concrétisé leurs actions. On va se remettre au travail. Il faut apprendre de cette défaite, on doit tuer le match avant. On ne pense pas à la 2eplace ou notre invincibilité, on joue notre foot. Tous les week-ends on se remet en question. On a pris une claque, mais il faut rebondir."

Fin du match Fin du match

C'est terminé !

L'OL s'impose à l'extérieur face à l'OGC Nice (2-0). Totalement dominés dans le premier acte, les hommes de Paulo Fonseca ont mis le feu dans le second grâce à l'entrée de Cherki et Nuamah, tous deux buteurs. Lyon est sixième de la Ligue 1, à quatre points du podium.

90+4’

Les Lyonnais gèrent tranquillement

Sans forcer, les Lyonnais restent bien en place et attendent la fin de partie. Diop cherche Guessand dans le dos de la défense. C'est trop long.

90+2’

Le bijou de Nuamah en vidéo

90’

Nice est résigné

Il y aura 5 minutes de temps additionnel, mais le Gym ne trouve plus d'espace. Lyon se dirige vers un très bon coup.

89’
Changement tactique Changement tactique

Veretout fait son entrée

Pendant que l'Allianz Riviera commence à se vider, Almada, auteur de deux passes décisives, cède sa place au profit de Jordan Veretout.

88’

Le déboulé de Tagliafico

Lyon ne s'arrète plus. Tagliafico déborde à gauche. En bout de course Clauss s'arrache pour récupérer le ballon.

87’

L'ouverture du score en vidéo

86’

La partie a totalement basculé

Dominés, les Lyonnais ont fait le dos rond pendant près de 60 minutes avant de prendre petit à petit le dessus dans le second acte. Les entrants mettent le feu dans la défense niçoise.

83’
but!!! but

Le break pour l'OL !

La partie s'emballe complètement et Lyon en profite ! Sur une contre attaque dans l'axe, Nuamah joue son duel avec Dante et enroule du gauche à l'entrée de la surface... Le ballon se loge pleine lucarne ! Bulka ne peut rien faire, le but est sublime.

2-0

80’
Temps fort

Perri reste solide

Les Niçois veulent vite réagir. Guessand est trouvé par Rosario. Sa frappe anglé fermé est repoussé par Perri. Parade capitale pour Lyon qui garde la tête.

78’
but!!! but

Le but pour Cherki !

Voilà l'étincelle de ce match. Bombito manque son contrôle après une passe de Bard... Ballon récupéré par l'OL qui se projette à toute allure sur la cage de Bulka avec Thiago Almada qui trouve Rayan Cherki. Et pour son tout premier ballon du match, le milieu offensif trouve la faille du droit après un super contrôle. Lyon ouvre le score 1 à 0.

Cherki face à l'OGC Nice en Ligue 1.
Cherki face à l'OGC Nice en Ligue 1. © IconSport
77’
Changement tactique Changement tactique

Bouadoui quitte la pelouse

Il est remplacé par Rosario.

76’
Changement tactique Changement tactique

Lyon change son attaque

Matic cède sa place à Cherki.

Lacazette est remplacé par Mikautadze.

Alexandre Lacazette face à l'OGC Nice.
Alexandre Lacazette face à l'OGC Nice. © IconSport
74’

La partie a perdu en rythme

Les deux équipes manquent de précision dans ce second acte. Néanmoins, les Lyonnais sont mieux et se créent quelques opportunités. Bulka dégage un centre des deux poings.

72’

Almada se précipite

Les Lyonnais trouvent quelques espaces dans ce second acte. Nuamah fait la différence à droite et trouve Almada à l'entrée de surface. L'Argentin frappe directement... C'est facilement capté par Bulka.

70’

Ndayishimiye averti

Surpris par le bon contrôle de Lacazette, l'international burundais fait faute.

69’

Lacazette impactant

La ballon tout droit dans la visage de Santamaria qui reste au sol. Lacazette en profite pour débouler à gauche et centrer à ras de terre. Bulka intervient tranquillement. Voilà une belle occasion pour l'OL.

66’
Changement tactique Changement tactique

Fofana est lui aussi remplacé

Actif sans pour autant être décisif, le Belge n'a pas trouvé la solution. Il est remplacé par Nuamah.

66’
Changement tactique Changement tactique

Les Niçois cherchent une solution offensive

Cho cède sa place au profit de Diop.

65’

Santamaria à la peine

Après un contact avec Tagliafico, le milieu de terrain reste au sol. On dégage le ballon en touche... Santamaria se relève difficilement mais tout va bien.

62’

Lacazette est de retour

Le buteur lyonnais est de retour. L'OL va beaucoup mieux depuis quelques instants. Très bonne maîtrise de Tolisson au milieu de terrain.

60’

Les Lyonnais sont à dix

La pluie ne s'arrète pas... Alexandre Lacazette est obligé de sortir quelques instant pour refaire son strap au niveau du genou.

56’

La main de Santamaria

Clauss frappe le corner en direction de Santamaria qui dévie de sa main. L'OL peut respirer...

55’
Temps fort

Guessand fait des ravages

Un petit pont sur Tagliafico, un dribble sur Matic et un accrochache avec Tessman... Le joueur de 23 ans crée la confusion dans la surface. Cho en profite pour claquer un centre tir mais Perri claque la ballon en corner.

Perri face à l'OGC Nice en Ligue 1.
Perri face à l'OGC Nice en Ligue 1. © IconSport
52’

Fofana n'arrive pas à prendre la profondeur

Toujours très actif, le Belge est muselé par la défense niçoise. D'abord Bombito, puis cette fois Bard qui le reprend à la course lors d'une contre-attaque.

50’

Le gros duel entre Laborde et Mata

Laborde appelle le ballon dans la profondeur, mais Mata reste au contact. L'avant-centre du Gym dégage son vis-à-vis de l'épaule. Faute sifflée.

48’

Nice s'est repositionné

Passé la petite frayeur, les Niçois remettent un peu le pied sur le ballon.

47’

La passe totalement manquée de Bombito

À la relance, le Canadien rate complètement sa passe et Almada en profite pour faire la différence. Lancé à toute allure à l'entrée de la surface, il frappe directement dans les gants de Bulka. C'est le premier tir cadré de l'OL.

46’
Changement tactique Changement tactique

Un changement du côté Lyonnais

Il y a du changement dans le 11 de l’OL avec l’entrée en jeu de Maitland Niles sur le côté droit à la place de Kumbedi.

Reprise Reprise

Place à la seconde période

Alexandre Lacazette relance ce match.

La partie va-t-elle se débloquer dans ce second acte ?

"WO=MAN"

Chaque 8 mars est célébré la journée internationale des droits des femmes. Pour l'occasion, la LFP a tenu à retirer le nom des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 et d'y floquer à la place "WO=MAN".

> Le flocage spécial pour la journée internationale des droits des femmes

Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps !

L'OL n'a pas existé dans ce premier acte. Les Aiglons ont largement dominé, mais n'ont pas su trouver la faille face à la défense lyonnaise et son rempart Lucas Perri (0-0).

44’

Lyon semble à court de solutions

Nouvelle longue touche de Niakhaté, repoussée par la défense du Gym. Les ballons n'arrivent presque jamais dans la surface.

Almada face à l'OGC Nice en Ligue 1.
Almada face à l'OGC Nice en Ligue 1. © IconSport
41’

Guessand continue de faire des différences

A droite, le jouer de 23 ans trouve un trou de souris pour passer Tolisso et Tagliafico. Les deux joueurs ferment la porte.

39’

Dante fauche Lacazette

Les deux capitaines se collent beaucoup. Lacazette décroche très bas pour essayer d'offrir une solution... Dante se fait surprendre sur cette action.

37’

La bonne intervention de Tolisso

Clauss profite d'un nouveau coup franc pour déposer un ballon très dangereux dans la surface. Vigilant, Tolisso dégage.

35’

La longue touche de Niakhaté

Le défenseur central monte très haut pour jouer une touche pour tenter se servir ses coéquipiers dans la surface. Sans succès.

34’

La possession est stérile pour les Lyonnais

Lacazette apparait bien esseulé en pointe dans cette première mi-temps. Le buteur de l'OL réclame le ballon désespérément.

31’
Temps fort

Le sauvetage de Niakhaté !

Melvin Bard adresse un centre parfait pour Gaëtan Laborde, lancé à toute allure aux six mètres. Sa tête est déviée sur le fil par Niakhaté et le poteau !

29’

Au moins, Fonseca et Haise sont à l'abri

28’

Le Gym joue bien les coups

Les Niçois ont déjà frappé 7 fois au but (1 cadré), pendant que l'OL n'a toujours pas pu prendre sa chance.

26’

Le tout premier corner lyonnais

Fofana continue d'être très actif à gauche et obtient un corner. C'est joué par Almada qui manque de précision sur son geste.

25’

Passage au stand pour Mata

Le défenseur lyonnais interrompt la partie pendant quelques secondes pour changer de crampons. Il faut bien s'accrocher à la pelouse.

24’

La pluie baisse en intensité

Cho face à Fofana en Ligue 1.
Cho face à Fofana en Ligue 1. © IconSport
21’

Le contre Niçois

Même quand Lyon parvient à se rapprocher de la surface adverse, il se fait surprendre par les attaquants niçois. Melvin Bard intercepte une passe de Matic et déclenche un contre très rapide. Cho se glisse dans la profondeur, Guessand et Laborde sont déjà là pour conclure. Cependant Mata s'interpose. Lyon subit dans tous les secteurs.

19’

Les vagues déferlent sur le but lyonnais

Nouveau ballon perdu dans la surface par Lyon, Cho cherche Laborde... Perri intercepte.

17’

La parade de Perri !

Les Niçois continuent d'être dangereux. Cette fois par l'intermédiaire de Clauss adresse un super centre pour Cho qui reprend de volée au premier poteau ! Perri repousse parfaitement.

15’

Nice n'arrête pas de presser

Les Lyonnais sont souvent obligés de jouer dans leur camp... Peu de solutions ont été trouvées pour le moment.

13’
Temps fort

Tagliafico très rugueux

Le défenseur argentin percute l'attaquant niçois, sans ballon, à l'entrée de la surface. Monsieur Bastien ne bronche pas. Les Niçois réclamaient pourtant un penalty.

12’

Les Lyonnais insistent sur les relances courtes

Malgré cette frayeur, l'OL s'applique pour sortir de son camp avec des passes. Super mouvement initié Mata, qui combine avec Kumbedi et Matic... L'action se termine avec le punch de Fofana côté gauche, finalement stoppé par Clauss.

10’

Niakhaté à la limite de la catastrophe

Le défenseur lyonnais prend trop de temps à relancer, le long de la ligne de corner... Et Guessand en profite pour presser très fort. Le Niçois était tout proche de chiper ce ballon.

8’

Voilà une première situation lyonnaise

Tolisso se met déjà en avant. Il profite d'une intervention manquée de Bombito, pour lancer Lacazette dans la surface. Le buteur lyonnais glisse au moment de contrôler. La pluie ne s'arrète pas...

6’

Lyon n'arrive pas à sortir de son camp

Le Gym met beaucoup de pression sur l'arrière garde lyonnaise, de nouveau sanctionné à l'entrée de sa surface. Clauss cherche la lucarne sur ce coup franc, ça passe juste à côté.

4’

Les Niçois sont bien entré dans la partie

Après un corner, Cho cherche Laborde, démarqué dans la surface, la passe est bonne mais le buteur manque sa reprise.

3’
Carton jaune Carton jaune

Déjà un avertissement

Saël Kumbedi perd la possession et se fait surprendre dans la foulée par Melvin Bard à gauche.

1’

Malick Fofana surpris par la pluie

Le ballon fuse énormément. Corentin Tolisso cherche son coéquipier. Mais ce dernier est surpris par la vitesse de la passe.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à l'Allianz Riviera !

Benoît Bastien siffle le début de cette rencontre.

La longue accolade entre Fonseca et Haise

Très souriants, les deux coachs se retrouvent tous les deux dans la tribune.

Paulo Fonseca et Franck Haise en tribune en Ligue 1.
Paulo Fonseca et Franck Haise en tribune en Ligue 1. © IconSport

Paulo Fonseca est bien en tribune

Le technicien portugais observe l'entrée des joueurs depuis le poste des analystes vidéo de l'OL.

Les joueurs sont dans le couloir !

Il est l'heure du choc de cette 25e journée.

Quand Klopp ironise sur la suspension de Fonseca

Le coup de sang de Paulo Fonseca a franchi les frontières de l'Hexagone. En déplacement en Afrique du Sud, pour une association caritative, Jürgen Klopp a évoqué la sanction infligée au coach de l'OL.

"Il existe des images similaires avec moi et les arbitres. Laissez-moi vous dire ça comme ça. Disons les choses ainsi : entre aucune sanction et neuf mois de suspension, la différence est mince. Je suis vraiment heureux de ne plus me retrouver dans ces situations"

> Jürgen Klopp ironise sur la très lourde suspension infligée à Paulo Fonseca

Nice imperturbable à la maison

Les Lyonnais vont devoir se sublimer ce dimanche à l'Allianz Riviera. Comme le Paris Saint-Germain, les Niçois sont invaincus dans leur antre cette saison (8 victoires, 3 nuls).
L'OL a un bilan à l'équilibre, hors de ses bases, avec 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites.

L'heure de l'échauffement sous la pluie

Sous une pluie abondante, les deux équipes sont entrées sur la pelouse pour lancer les derniers préparatifs de ce match capital. Nice peut recoller et rejoindre Marseille à la deuxième place, tandis que les Lyonnais doivent absolument l'emporter pour rester dans la course à l'Europe.

Une nouvelle réserve posée par Nice pour le transfert de Thiago Almada

Au micro de DAZN, le président de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère a confirmé que le Gym a déposé une réserve pour le transfert de Thiago Almada. Le club azuréen suit les traces de Reims, Brest, PSG ou encore le TFC. Les réserves de Toulouse et Reims ont été rejetées par la Commission juridique de la LFP les 21 janvier et 18 février.

"On le fait aussi. J'ai pris un engagement, il y a quelques semaines, et je respecte ma parole. Franchement, je n'ai rien contre Laurent (Prud'homme, directeur général de l'Olympique Lyonnais), c'est un garçon charmant. Mais on ne renie pas une parole donnée."

Franck Haise lui aussi suspendu

Le match s’annonce particulier entre deux formations privées de leur entraîneur ! Suspendu pour trois rencontres depuis le 21 février en raison de « propos blessants » envers l’arbitre lors du match de Coupe de France contre Saint-Brieuc, le coach niçois devra lui aussi s’adapter. Cependant, il a toujours accès aux vestiaires avant le match et pendant la mi-temps.

Comment Lyon va s'adapter sans Fonseca

Jorge Maciel sur le banc, des causeries plus précoces... Quatre jours après la lourde suspension infligée à Paulo Fonseca – interdit de banc de touche et de vestiaire pendant plusieurs mois – l'Olympique Lyonnais s'apprête à changer son mode de fonctionnement en Ligue 1 pour s'adapter à la sanction du technicien portugais. La tâche s'annonce ardue.

> Causerie, préparation, interdiction: comment l'OL s'adapte sans Fonseca

Le onze de Nice sans surprise

Bulka - Clauss, Ndayishimiye, Dante, Bard - Bombito, Boudaoui, Santamaria - Guessand, Laborde, Cho

Cherki sur le banc côté lyonnais, Almada enchaîne

Perri - Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Tessmann, Matic - Tolisso, Almada, Fofana - Lacazette

Paulo Fonseca a fait le déplacement à Nice

Suspendu de banc de touche, Paulo Fonseca a fait le déplacement à Nice avec ses joueurs et son staff. Le manager portugais est descendu du bus le premier à l’arrivée à l’Allianz Riviera pour enlacer et encourager chaque joueur et chaque membre de son staff. Il devrait s’installer en tribune de presse pendant la rencontre puisqu’il est interdit de vestiaire et de toute zone officielle. 

JS à Nice 

Paulo Fonseca et Tanner Tessmann avant Nice-OL, le 9 mars 2025.
Paulo Fonseca et Tanner Tessmann avant Nice-OL, le 9 mars 2025. © RMC Sport

OL : Tolisso explique les raisons de son retour en grâce

Dans un entretien à l'Equipe ce dimanche, Corentin Tolisso a expliqué les raisons de son renouveau sur le terrain, autant physique que mental. Le milieu de terrain de l'OL aspire désormais à retrouver l'équipe de France.

> Lire l'article complet

OL : "ça risque de peser sur la durée", les doutes de Vercoutre après la lourde suspension de Fonseca

L'ancien entraîneur des gardiens de l'OL, Rémy Vercoutre, était l'invité de Stephen Brunch ce dimanche sur RMC. Il a notamment évoqué la longue suspension de l'entraîneur des Gones Paulo Fonseca mais aussi la méthode de son ex-président John Textor.

> Lire l'article complet

Le Gym peut recoller à l'OM

Défaits en toute fin de match samedi soir au Vélodrome par Lens (0-1), les Marseillais pourraient, en cas de succès niçois, être rejoints à la deuxième place du classement. Franck Haise et ses hommes savent qu'ils ont un gros coup à jouer face à Lyon. De leur côté, les Gones ont également l'opportunité de se rapprocher de leurs concurrents directs (Monaco, Lille et donc Nice) pour une qualification en Ligue des champions la saison prochaine en cas de victoire. De quoi garantir - sur le papier - une affiche excitante à suivre.

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans ce live du choc de la 25e journée de Ligue 1 entre l'OGC Nice et l'Olympique lyonnais. Battus sévèrement 4-1 par les Gones le 1er décembre dernier, les Aiglons veulent garder leur invincibilité à domicile cette saison (huit victoires, trois nuls).

3-4-2-1

Entraineur : Franck Haise

Terrain
1

M. Bulka

4
c

Dante

64
Remplacant

M. Bombito

55

Y. Ndayishimiye

28

B. Santamaría

92

J. Clauss

26
Remplacant

M. Bard

6
Remplacant

H. Boudaoui

24
Remplacant

G. Laborde

29

E. Guessand

25
Remplacant

M. Cho

1

Lucas Perri

3

N. Tagliafico

20
Remplacant

S. Kumbedi

22

Clinton Mata

19

M. Niakhaté

15

T. Tessmann

23
Remplacant

T. Almada

31
Remplacant

N. Matic

11
Remplacant

M. Fofana

8

C. Tolisso

10
Remplacant
c

A. Lacazette

4-2-3-1

Entraineur : Paulo Alexandre Rodrigues Fonseca

Arbitre : Benoît Bastien

Remplaçants

  • 2
    Remplacant

    (83') A. Abdi

    M. Bard

  • 5

    Mohamed Abdelmonem

  • 7
    Remplacant

    (76') J. Boga

    G. Laborde

  • 8
    Remplacant

    (76') P. Rosario

    H. Boudaoui

  • 10
    Remplacant

    (65') S. Diop

    M. Cho

  • 15

    Y. Moukoko

  • 19
    Remplacant

    (83') B. Bouanani

    M. Bombito

  • 20

    T. Louchet

  • 31

    M. Dupé

  • 4

    P. Akouokou

  • Remplacant
    7

    J. Veretout (88')

    T. Almada

  • 16

    Abner Vinícius

  • Remplacant
    But 1
    18

    R. Cherki (76')

    N. Matic

  • Remplacant
    But 1
    37

    E. Nuamah (65')

    M. Fofana

  • 40

    R. Descamps

  • 55

    D. Caleta-Car

  • Remplacant
    69

    G. Mikautadze (76')

    A. Lacazette

  • Remplacant
    98

    A. Maitland-Niles (45')

    S. Kumbedi

Possession

NICNIC

37%

OLOL

63%

4 Tirs cadrés 5
9 Tirs non cadrés 1
387 Passes 683
319 Passes Réussies 601
38 Duels Gagnés 42
12 Fautes Commises 11
3 Arrêts 3
19 Centres 10
9 Corners 2
14 Tacles 16