DIRECT. OL: énorme sanction contre Paulo Fonseca après son craquage face à l'arbitre

"Tu es la bonne personne pour l'OL", John Textor soutient et conforte Paulo Fonseca dans ses fonctions après sa lourde suspension
John Textor, propriétaire et président de l'OL, a publié un message de soutien à son entraîneur Paulo Fonseca après sa très lourde suspension de neuf mois prononcée, mercredi, par la commission de discipline. Il le conforte dans ses fonctions.
>> Tous les détails ici: "une punition clairement trop sévère", John Textor soutient et conforte Paulo Fonseca après sa très lourde sanction

"Joyeux anniversaire Paulo", s'est-il exclamé. "Je suis avec toi aujourd'hui et toujours. Tu as fait une erreur... Tes excuses étaient sincères et ta punition est clairement trop sévère. Tu es la bonne personne pour l'OL et nous devons persévérer. Allez l'OL!"
Le communiqué offensif de l'OL après la sanction contre Fonseca
L’Olympique Lyonnais prend acte de l’extrême sévérité de la sanction, sans précédent, et d’une célérité inhabituelle, de la commission de discipline concernant Paulo Fonseca
Le club déplore que son entraîneur n’ait pas été jugé sur ses seuls actes, une réaction émotionnelle, sans intention manifeste de s’en prendre physiquement à l’arbitre.
À la lumière d’une sanction qui semble être dictée par un contexte délétère touchant l’arbitrage français, l’OL annonce dès à présent qu'il étudie toutes les solutions possibles de recours. Plus que jamais, le club est uni et concentré sur ses objectifs sportifs.
Les explications de Sébastien Deneux, président de la commission de discipline
"La commission déplore qu’une nouvelle fois, un acteur majeur de la ligue 1 ait adopté un tel comportement et renoncé à une exigence et à une ambition de responsabilité. Mr Fonseca est un entraîneur de Ligue 1. C’est avant tout un éducateur. Il va de soi que cette attitude est rigoureusement incompatible avec ces fonctions."
"La commission a retenu que l’attitude de Mr Fonseca, en se projetant vers l'arbitre, en lui hurlant dessus, à telle enseigne qu’ils se sont retrouvés front contre front, est une attitude caractéristique d’un comportement intimidant et menaçant. La commission sanctionne donc Mr Fonseca d’une suspension de banc de touche et de vestiaire d'arbitre jusqu'au 30 novembre 2025. Parce qu'elle retient également qu’il s'agit d ‘un agissement fautif grave, cette sanction couvrira également l’accès à son propre vestiaire avant, pendant et après le match jusqu’au 15 septembre 2025."
Les précisions de la commission de discipline sur la suspension de Fonseca
Comportement de M. Paulo FONSECA, entraîneur de l’Olympique Lyonnais.
Suspension ferme avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu’au 30 novembre 2025 inclus.
En outre, jusqu’au 15 septembre 2025 inclus, cette suspension sera assortie avant, pendant et après le match, d’une interdiction d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées.
La sanction prend effet immédiatement.
Enorme sanction contre Paulo Fonseca !
Paulo Fonseca est interdit d'accès au vestiaire jusqu'au 15 septembre, avant et après les matchs. Et jusqu'au 30 novembre 2025 pour l'accès au banc de touche.
C'est la fin de cette conférence de presse de Paulo Fonseca
L'entraîneur de l'OL a désormais rendez-vous avec la commission de discipline de la LFP qui va statuer sur son cas dans la soirée après son coup de sang du week-end dernier.
Paulo Fonseca répond à une dernière question sur le Shakthar
L'entraîneur de l'OL était interrogé sur le travail de son prédécesseur en Ukraine, "une référence", quand il est arrivé là-bas (2016-2019).
Fonseca sur son éloignement familial et la tension en Ukraine
"Des jours très marquants dans ma vie. Je suis reconnaissant des personnes en Roumanie, de leur soutien. Ces jours resteront dans ma mémoire pour le restant de mes jours. J'ai passé des jours difficiles mais vous avez été si gentils avec les Ukrainiens."
Paulo Fonseca: "Le match de demain est très important"
"Nous avons une bonne équipe. On peut gérer. Je pense seulement au prochain match, comme toujours. Je pense que le match de demain est très important. On arrive ici avec l'ambition de faire un bon match pour passer."
Paulo Fonseca: "Favori, ce n'est qu'un mot"
"Nous devons démontrer que nous voulons gagner. C'est sur le terrain que nous gagnons le match, pas ici en annonçant que nous sommes favoris. Favori, ce n'est qu'un mot. Je pense que les deux équipes ont des chances de passer."
Paulo Fonseca: "Une équipe vraiment très forte"
"Je suis impressionné par l'intensité de l'équipe à chacun de ses matchs, ici en Roumanie mais également en Ligue Europa. Je l'ai dit à mes joueurs, c'est une équipe vraiment très forte, et ce sera difficile pour nous. Les attaquants sont vraiment talentueux. Je ne veux pas parler d'un nom parce que tous les joueurs sont talentueux."
Paulo Fonseca: "Ce sera très difficile pour nous"
"J'ai regardé tous les matchs. Je suis surpris de la qualité de cette équipe. C'est une équipe très forte, très intense, avec beaucoup de qualités. Je suis surpris des personnalités de leur équipe, très agressives avec et sans ballon. Quand on dit en France que Lyon est favori, moi je dis que vous ne regardez pas les matchs de Bucarest. Ce sera très difficile pour nous."
Paulo Fonseca: "Je me sens bien, pleinement concentré sur le match
La première réponse de l'entraîneur de l'OL: "Je me sens bien. Je suis pleinement concentré sur le match, le travail qu'on a accompli, ce qu'on a préparé. J'ai en tête le match qui vient. Le plus important, c'est l'équipe, le match de demain."
Niakhaté: "On devra répondre collectivement face à cette équipe"
"Je pourrais pas dire de nom dans cette équipe, c'est un collectif. Ils ont des joueurs offensifs très importants. Défensivement, c'est une équipe qui ne lâche rien. Nous aussi on devra répondre collectivement face à cette équipe."
Niakhaté: "Nous sommes une équipe beaucoup plus compacte"
"Nous sommes une équipe beaucoup plus compacte. On entre dans une autre compétition. Si on n'encaisse pas de but on se facilitera la tâche."
Niakhaté s'attend à une ambiance hostile: "Leur point fort ce sera aussi leur public"
"Leur point fort ce sera aussi leur public. L'atmosphère sera hostile. Ils jouent un football très intense. On se concentre sur notre performance, sur ce qu'on a essayé de mettre en place. Si on applique le plan de jeu du coach, ça devrait bien se passer."
Niakhaté sur le contexte mouvementé: "On est tous avec le coach"
"On a suivi les infos comme tout le monde. On est tous avec le coach. On est tous Lyonnais. On fait corps ensemble. Quoiqu'il arrive, on est avec le coach on le soutient à 100%. On va essayer de faire une très bonne rencontre pour lui. C'est une personne très respectueuse, on le sait en France."
Niakhaté: "On va se concentrer sur nous"
"C'est une équipes qui a des qualités. S'ils sont là, c'est pas pour rien. Il me semble qu'ils n'ont connu qu'une seule défaite en phase régulière, contre Manchester. On va se concentrer sur nous. Si on joue avec nos qualités, ça devrait bien se passer."
Niakhaté: "Peu de jours pour travailler"
"On a eu peu de jours pour travailler. On a essayé d'analyser cette équipe. On est prêts pour le match de demain, les têtes sont fraîches. On veut recevoir cette équipe à Lyon dans une semaine avec un petit avantage."
Paulo Fonseca "réserve ses réponses pour la commission de discipline"
L'entraîneur de l'OL est accompagné par Moussa Niakhaté. Il ne répondra à aucune question sur son coup de sang contre l'arbitre Benoît Millot.
Paulo Fonseca fait son apparition
La conférence de presse va commencer dans quelques instants
Le groupe de l'OL pour son déplacement en Roumanie
La direction de l’arbitrage révèle les audios de la colère de Paulo Fonseca
La direction de l’arbitrage a révélé les conversations entre l’arbitre M.Millot, le VAR et l’entraîneur lyonnais Paulo Fonseca, qui s’est violemment emporté contre l’arbitre principal après avoir été exclu sur la demande d’un assistant lors du match OL-Brest.
>> Le contenu des audios révèle pourquoi Fonseca a été exclu sur demande du 4e arbitre
Bonjour à toutes et à tous !
C’est dans un état d’esprit forcément particulier, à quelques heures de son audition devant la commission de discipline de la LFP, que l’entraîneur de l’OL se présentera face aux journalistes ce mercredi, à la veille du huitième de finale aller de Ligue Europa, à Bucarest (jeudi à 18h45). Paulo Fonseca risque une très lourde suspension après son coup de sang du week-end dernier.
Furibard, l’entraîneur de l’OL a pété un plomb, frôlant le tête contre tête avec l’arbitre Benoît Millot, au Groupama Stadium. Le coach lusitanien, qui n’officie que depuis quelques semaines et son arrivée à Lyon cet hiver, pourrait voir son avenir à Lyon compromis. Les questions à ce sujet ne manqueront pas à partir de 18h45, même s’il devrait être essentiellement question du match contre Bucarest.