EN DIRECT - OM-Ajaccio: les Marseillais perdent leur invincibilité, Tudor est "en colère"
- mis à jour
Y. Koné (11')
O. Gonzalez (86')
MAR
(15’) D. Payet (p)
1
2
2
ACA
(25’) B. Moussiti-Oko
(47’) L. Balerdi (csc)
Terminé
L'Olympique de Marseille avait l'opportunité de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en attendant le match du Paris Saint-Germain, samedi soir. A la place et malgré l'ouverture du score de Dimitri Payet, les Marseillais ont perdu leur invincibilité et sont désormais à portée de fusil de Lorient et Lens.
Igor Tudor sur Prime Video: "Je suis énervé, on a perdu à la maison contre l'équipe qui était dernière du classement. Donc évidemment que je suis en colère, on a joué que 15 minutes. Après on n'était plus sur le terrain. Ils (les Ajacciens) ont commencé à courir, à se battre et ça a changé. On n'est plus revenu du match. Je ne suis pas content. On a pris un but en première période mais on peut revenir. C'est difficile à expliquer. Ils ont couru, ils n'ont cadré qu'une fois et ils ont marqué deux buts... Mais on n'a pas été bons."
Première défaite de la saison en Ligue 1 pour l'OM. Malgré l'ouverture du score de Dimitri Payet sur pénalty, les Marseillais sont battus. Moussiti-Oko en première période et Balerdi contre son camp après la pause ont offert les deux buts à Ajaccio. C'est la deuxième victoire des Corses cette saison en championnat.
90+4’
DIENG AVAIT LA BALLE DU 2-2 AU BOUT DU PIED !
C'ETAIT SUREMENT LA DERNIERE ! Dieng s'était bien emmené le ballon pour passer le gardien et les défenseurs. Il fallait ensuite conclure avec un angle fermé, mais Dieng a utilisé l'extérieur du droit au lieu du pied gauche. Ce n'est pas cadré.
90+3’
Centre d'Under, l'OM réclame un pénalty
L'arbtire désigne le point de pénalty, Dieng tente une reprise acrobatique non cadrée. L'OM n'y arrive pas.
90+2’
Encore un centre raté de Tavares
Le Portugais revient sur son pied droit mais son centre se termine en passe pour le gardien. C'était encore une bonne situation pour l'OM.
90+1’
Under centre pour Suarez
Le Colombien tente une reprise mais c'est manqué. Dans la foulée, Tavares frappe de loin mais ne cadre pas.
89’
Changement tactique
Derniers changements pour Ajaccio
Mangani et Vidal remplacent Marchetti et Gonzalez, qui en a plein les chaussettes.
88’
Under frappe dans le mur
Il a tenté de passer sous le mur mais il s'est manqué. Suarez a tenté de reprendre ensuite en première intention mais c'est à côté.
86’
Carton jaune
Faute de Gonzalez sur Dieng
Le ballon n'était même pas en jeu entre les deux joueurs. Le défenseur d'Ajaccio a fait obstruction sur l'appel de l'attaquant marseillais. Carton jaune pour Gonzalez et bon coup franc pour l'OM et Harit.
85’
Le retour important de Mbemba !
Nouri avait été trouvé par Marchetti sur une attaque rapide des Corses. Il fallait la présence du défenseur marseillas pour empêcher une grosse occasion.
83’
La tête de Dieng !
Sur un corner de Harit, le Sénégalais place bien sa tête piquée et croisée, mais ça passe de peu à côté du poteau.
81’
HARIT POUR DIENG !
C'était encore très proche ! L'OM se crée enfin des situations. Harit avait très bien centré, mais Gonzalez intervient parfaitement entre Dieng et Suarez. Corner pour les Marseillais.
77’
Changement tactique
Dieng remplace Kaboré
Le Sénégalais dispute ses premières minutes au Vélodrome cette saison, après être déjà entré en jeu la semaine dernière à Angers. Il remplace Kaboré, auteur d'un match très moyen, ponctué de nombreux centres ratés.
75’
Il y avait finalement hors-jeu de Gigot
Mais cela fait au moins une situation et un centre réussis. Il en faudra d'autres, désormais.
74’
GIGOT !
IL ETAIT TOUT PROCHE ! Gigot s'était projeté à la perfection. Le centre de Tavares était bon aussi pour permettre une déviation du défenseur français, sauvée par Leroy.
73’
Changement tactique
Nouveaux changements pour Ajaccio
Entrées de Botué et Alphonse, sorties de Moussiti-Oko et Bayala.
70’
L'OM à 20 minutes de perdre son invincibilité
Jusqu'ici, les Marseillais n'ont perdu aucun match en Ligue 1 cette saison. Ils pourraient tomber pour la première fois face à Ajaccio.
68’
Bon centre d'Under !
Après la percussion de Harit, Under reçoit le ballon et peut centrer du gauche. Les centraux étaient encore là suite à un corner, mais le gardien ajaccien vient capter le ballon.
66’
Louche ratée de Tavares
Il cherchait Luis Suarez dans la profondeur, mais les deux joueurs ne se sont pas compris. Une action à l'image du match de l'OM, brouillon et imprécis.
63’
Youssouf va chercher un corner
Ajaccio n'abandonne pas ses ambitions offensives malgré le score. Sur le corner, Marchetti tente une frappe de l'extérieur de la surface mais ça s'envole complètement.
61’
Changement tactique
Ismaël Diallo remplace Youssouf Koné
Changement poste pour poste, le premier de la rencontre pour Ajaccio.
59’
Balaya s'écroule dans la surface !
Le milieu corse avait bien provoqué et il semblait y avoir un contact avec Tavares à la limite de la surface de réparation. Malgré tout l'arbitre ne dit rien.
57’
Changement tactique
Triple changement pour l'OM
Tudor veut quasiment tout changer. Le trio offensif sort : Under, Suarez et Harit remplacent Payet, Sanchez et Gerson.
55’
Gonzalez pas loin du CSC à son tour !
Ajaccio a failli offrir un but à l'OM en réponse au CSC de Balerdi. L'intervention de Gonzalez est pas loin de terminer au fond des filets, mais c'est finalement un corner.
53’
Gerson pénètre dans la surface
Il est bien freiné puis contrôlé par Koné. Ballon perdu pour les Marseillais.
51’
L'ACA n'a gagné qu'un seul match cette saison
Rappelons qu'Ajaccio ne compte que 4 points en Ligue 1, grâce à un nul et une victoire seulement depuis le début de saison.
49’
Harit, Suarez et Under à l'échauffement
Tudor va sans doute rapidement vouloir apporter du sang neuf en attaque.
47’
but!!!
LE BUT CONTRE SON CAMP DE BALERDI !
C'EST UN BUT GAG ! BALERDI TROMPE BLANCO ! Sur un centre venu de la gauche, l'Argentin est au contact avec El Idrissy. Il se jette pour dévier le ballon mais l'envoi directement dans le but. Ruben Blanco ne peut rien faire. 2-1 pour Ajaccio, c'est un début de seconde période catastrophique pour l'OM.
47’
Changement tactique
Veretout remplace Gueye
Igor Tudor voulait changer quelque chose dans l'entrejeu. Samuel Gigot, lui, revient sur le terrain avec un bandage à la tête.
46’
Reprise
C'est parti pour la deuxième période
L'OM doit réagir après une première période difficile et l'égalisation d'Ajaccio.
17h56
Les stats de la première période
Marseille a eu le ballon et redoublé les passes, mais n'a pas réussi à se procurer beaucoup de véritables occasions.
17h54
Veretout s'échauffe pendant la pause
Le milieu de terrain risque de rentrer pour la seconde période, alors que l'OM a offert une première période très moyenne.
45+2’
Mi-temps
C'est la pause au Vélodrome
Marseille et Ajaccio se neutralisent pour le moment, 1-1. Dimitri Payet a ouvert le score sur pénalty, avant l'égalisation de Moussiti-Oko au terme d'une belle action individuelle. Le rythme du match est largement retombé sur les 20 dernières minutes de cette première période.
45+2’
Encore un centre imprécis de Kaboré
Le Burkinabé aura beaucoup manqué de précision dans ses centres au cours de cette première période.
45’
Moussiti-Oko vers El Idrissy
Le contre d'Ajaccio était encore intéressant, Gigot revient bien pour empêcher l'attaquant franco-marocain de frapper.
44’
Ajaccio se projette
Les Corses prennent confiance et font une belle percée côté gauche. Dans la foulée, sur une relance ratée de Gigot, Bayala récupère et frappe, mais c'est au-dessus.
42’
Centre raté de Kaboré
C'est une belle opportunité gâchée, le décalage avait été fait grâce à la montée de Kaboré, mais le piston marseillais manque complètement son centre.
40’
Ajaccio a gagné en solidité
Si les Marseillais ont du mal à se créer des situations depuis un quart d'heure, il faut aussi le mettre au crédit des Corses qui montrent beaucoup plus de solidité défensive.
37’
Centre de Tavares
Le Portugais manque de précision et ne trouve personne. La plupart des centres marseillais sont assez imprécis depuis le début de la rencontre.
34’
Corner pour l'OM
Le coup de pied de coin de Payet ne donne rien. L'OM a un peu plus de mal à mettre de l'intensité depuis l'égalisation d'Ajaccio.
32’
Gros tacle de Kaboré
C'est une faute sur Koné. Le Marseillais aurait pu être averti, il s'en sort bien.
30’
L'OM repart à l'attaque
Les Marseillais ne changent pas leur manière d'opérer, ils maintiennent le ballon et prennent le temps pour trouver une faille dans la défense adverse.
27’
Moussiti-Oko encore !
L'attaquant ajaccien n'est pas loin de surprendre une deuxième fois la défense marseillaise, mais cette fois il ne peut pas emmener le ballon jusqu'au bout.
26’
but!!!
L'EGALISATION DE MOUSSITI-OKO
AJACCIO RECOLLE AU SCORE ! Sur un superbe enchaînement, Moussiti-Okose met sur le pied gauche et frappe en bout de course, c'est dans le petit filet, Ruben Blanco ne peut rien.
23’
L'OM se projette en nombre
Malgré l'ouverture du score, les Marseillais continuent d'attaquer en nombre, avec une projection des milieux.
20’
Moussiti-Oko reste au sol
L'attaquant d'Ajaccio est soigné pendant plusieurs minutes après un contact dans les airs. Il finit par se relever, le jeu reprend.
18’
Gerson pas loin d'un bel enchaînement
Le Brésilien tente d'éliminer un défenseur et le gardien, mais il est repris au dernier moment. Ajaccio ne parvient pas à sortir de la pression marseillaise.
17’
Payet dans l'histoire de la L1
Il entre dans le club fermé des joueurs ayant inscrit 100 buts en Ligue 1, en plus d'avoir offert 100 passes décisives.
15’
but!!!
L'OM OUVRE LE SCORE, 100E BUT DE PAYET EN L1
DIMITRI PAYET NE TREMBLE PAS ! Le capitaine marseillais ouvre son pied et même si le gardien corse est parti du bon côté, il ne peut rien faire. 1-0 pour l'OM, provisoirement leader de Ligue 1.
13’
Penalty
PENALTY POUR L'OM !
Sur une action d'Alexis Sanchez, un défenseur d'Ajaccio touche le ballon de la main. L'arbitre siffle pénalty, confirmé par le VAR. Dimitri Payet va le tirer et peut marquer son 100e but en Ligue 1.
12’
Le coup franc de Payet ne donne rien
Le capitaine de l'OM ne trouve aucun partenaire.
11’
Carton jaune
Bon coup franc obtenu par Kaboré
Le piston droit de l'OM avait été très bien trouvé sur une belle transversale, avant d'éliminer Koné qui fait faute et reçoit un carton jaune.
10’
L'OM a le contrôle de ce début de match
La possession est complètement à l'avantage des Marseillais sur ce début de rencontre. Ajaccio a du mal à faire retomber le rythme, à mettre le pied sur le cuit et encore plus à s'approcher de la surface de l'OM.
8’
Alexis Sanchez bousculé
Sur un corner joué à deux, le Chiien vient demander el ballon et se retrouve à terre suite à un contact. L'arbitre ne dit rien.
6’
Payet tente d'enrouler
Du pied gauche, le capitaine marseillais tente sa chance mais c'est contré par la défense ajaccienne.
3’
Première offensive pour les Marseillais
Alexis Sanchez est bien lancé côté gauche, il combine avec Dimitri Payet qui pénètre dans la surface, mais ne peut pas trouver de coéquipier ensuite en retrait.
1’
Coup d'envoi
C'est parti au Vélodrome
Le coup d'envoi est donné par l'AC Ajaccio, dans une grosse ambiance. Des fumigènes ont été craqués dans les virages, le stade est légèrement enfumé mais c'est parti.
16h57
Les joueurs pénètrent sur la pelouse du Vélodrome
Petit rappel des compositions avant de débuter cette rencontre.
16h52
Coup d'envoi dans moins de 10 minutes
L'échauffement est terminé.
16h50
Tudor fait l'éloge de Nuno Tavares
Le Portugais, aligné au poste de piston gauche depuis le début de saison, est l'une des grandes satisfactions côté marseillais.
16h43
Ajaccio, 1 seule victoire cette saison
Les Corses sont 20e de Ligue 1 avec seulement 4 points. Ils n'ont remporté qu'un match cette saison, il y a trois semaines à Brest (1-0). Leur défense n'est pas mauvaise (14 buts encaissés), mais les hommes de Pantaloni ont beaucoup de mal à marquer (5 buts, pire attaque du championnat).
16h42
L'hommage du Vélodrome à Bernard Tapie
Le visage de Bernard Tapie est apparu sur les écrans géants du stade Vélodrome, provoquant une ovation des supporters en tribunes. Un hommage rendu un peu plus d'un an après la disparition de l'ancien président de l'OM.
L'OM a marqué cette saison en L1 grâce à des joueurs de 7 nationalités différentes, personne ne fait mieux dans l'élite.
16h34
Ochoa, star de l'affiche OM-Ajaccio en 2011
A l'époque, le gardien de but mexicain avait signé le record d'arrêts sur une rencontre de Ligue 1.
16h31
Le parcage ajaccien au Vélodrome
16h17
Ajaccio privé de Hamouma et Touzghar
Olivier Pantaloni aligne son 4-4-2 habituel mais il est privé de certains cadres. Romain Hamouma souffre d'une inflammation au ménisque et Yoann Touzghar est touché à la cheville.
Le onze d'Ajaccio : Leroy - Youssouf, Avinel, Gonzalez, Kone - Coutadeur, Marchetti, Nouri, Bayala - El Idrissy, Moussiti-Oko.
16h12
L'OM avec Payet titulaire et Blanco dans les cages
Laissé sur le banc cette semaine en Ligue des champions, Dimitri Payet fait son retour en tant que titulaire dans le onze d'Igor Tudor. Il sera accompagné de Gerson et Alexis Sanchez dans le trio d'attaque.
Dans les buts, titularisation surprise de Ruben Blanco, qui n'avait plus été aligné depuis la 2e journée de Ligue 1 face à Reims.
Bienvenue dans ce direct consacré au match OM-Ajaccio, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Une rencontre qui pourrait permettre aux Marseillais de prendre la tête du championnat en cas de succès au Vélodrome, et en attendant le match du PSG à Reims. Coup d'envoi à 17h.