RMC Sport

PSG-Nantes en direct: le club parisien devrait être sanctionné pour les fumigènes

PSG-Nantes
  • K. Navas (65')

  • M. Verratti (71')

  • P. Chirivella (40')

  • L. Blas (83')

1
1

PSG

  • (2’) K. Mbappé

  • (81’) D. Appiah (csc)

  • (87’) L. Messi

3

1

2

NAN

  • (76’) R. Kolo Muani

Terminé

Avant de retrouver Manchester City en Ligue des champions, Paris a vécu un match parfois compliqué contre Nantes mais s'impose encore, 3-1, notamment grâce au premier but de Messi en championnat.

Possession

%

PSG

66.4%

NAN

33.6%

Tirs cadrés

PSG

7

NAN

6

Passes

PSG

772

NAN

377

Duels Gagnés

PSG

56

NAN

50

Fautes Commises

PSG

8

NAN

12

Arrêts

PSG

5

NAN

5

Le délégué de la LFP a fait un rapport sur les fumigènes au Parc des Princes

Comme attendu, le Paris Saint-Germain devrait être sanctionné pour l’usage d’engins pyrotechniques à la 30e minute de la rencontre entre le PSG et Nantes ce samedi au Parc des Princes. Le délégué de la rencontre a comptabilisé le nombre de fumigènes allumés pendant le match et l’a noté dans un rapport qui sera rendu à la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel cette semaine. Les supporters du Virage Auteuil fêtaient leurs 30 ans ce samedi.

(LT)

PSG-Nantes
PSG-Nantes © ICON SPORT

Messi : "Très heureux d'avoir marqué"

Sur Amazon Prime, le sextuple Ballon d'Or a montré sa satisfaction d'avoir enfin ouvert son compteur en Ligue 1. "Je suis enchanté de ce premier but, j'en avais très envie. J'avais eu plusieurs occasions, dans ce match, dans de précédents matchs. Je suis très heureux de ce premier but en Ligue 1, même si j'avais déjà marqué en Ligue des champions."

La réaction de Kolo Muani

Le buteur du FC Nantes a donné ses impressions sur le match au micron d'Amazon Prime : "On a essayé de les contrer, de rester avec un bloc bas. Mais avec des joueurs qui ont autant de qualité, c'est difficile. On a tenu le 1-0 jusqu'à la mi-temps, on a égalisé, mais après le carton rouge on a lâché. C'est avec un peu de dégoût qu'on ressort de ce match. Cela fait toujours plaisir de marquer au Parc, je suis content pour moi, mais collectivement je suis déçu du résultat."

90+4’
Fin du match

C'est terminé ! Paris s'impose (presque) dans la douleur, 3-1 !

Les Parisiens gagnent encore et toujours en Ligue 1 (3-1), malgré un match parfois serré avec le FC Nantes, notamment en seconde période. Le PSG prend provisoirement 13 points d'avance sur le RC Lens grâce à Mbappé, Appiah (csc) et Lionel Messi... alors que Kolo Muani avait égalisé suite à l'exclusion de Navas.

90+3’

19 tentatives pour 1 but

Il a fallu 19 tirs à Lionel Messi (dont 6 ce soir) pour enfin avoir son premier but en Ligue 1.

90+2’

Nantes ne suit pas

Le scénario semble peser sur les têtes des Canaris, qui subissent désormais les vagues parisiennes. Messi est servi en retrait. Sa reprise est contrée en corner.

89’
Changement tactique

Entrée de Danilo

Le Portugais fait son entrée en jeu pour les dernières secondes, à la place de Paredes.

87’
but!!!

MESSI !

Cette fois-ci c'est la bonne ! Bien aidé par l'appel d'Hakimi, Messi crochète devant Girotto vers l'axe et enroule depuis l'entrée de la surface, sans laisser une chance à Lafont. Le but est là, 3-1 pour le PSG !

85’

Messi...

Lionel Messi prend quelques pas d'élan et tente d'enrouler le ballon au-dessus du mur. Sa frappe est nettement hors cadre.

84’

Messi en solo

L'Argentin accélère depuis la ligne médiane, plein axe, et vient s'empaler sur les trois défenseurs nantais. Mais, en reculant, il provoque une faute et s'offre un joli coup-franc parfaitement placé.

82’
but!!!

BUUUUUT ! APPIAH... contre son camp !

Quel but d'Appiah ! Mais quelle malchance ! Sur une intervention un peu ratée et hasardeuse, pour empêcher Bernat d'être servi côté gauche, Appiah tacle le ballon... et lobe Lafont. 2-1 !

79’

Paris inoffensif en seconde période

Depuis le retour des vestiaires, Paris a nettement baissé pavillon avant même l'exclusion de Navas. Depuis la 46e, le PSG n'a tiré que 2 fois au but... pour 10 tirs nantais !

76’
but!!!

BUUUUT ! KOLO MUANI EGALISE !

ET NANTES REVIENT AU SCORE ! En deux temps, Kolo Muani parvient à tromper Rico. 1-1 !

Sur un centre venu de la gauche par Merlin, Kolo Muani s'impose dans les airs et force Rico à une grosse parade. Dans la foulée, le buteur est le premier sur le ballon... et conclut en talonnade !

74’
Changement tactique

Sortie de Verratti

L'Italien, averti quelques minutes auparavant, laisse son brassard de capitaine à Mbappé. Wijnaldum fait son entrée en jeu.

70’

PARADE DE RICO !

L'arrêt réflexe du gardien du PSG, à bout portant ! Sur un centre de Merlin, Blas voit le ballon venir sur lui à l'entrée des six mètres et reprend... droit sur Rico.

68’

Le coup-franc de Merlin...

Castelletto est recherché au second poteau mais la défense parisienne intervient... et le défenseur était parti un peu trop tôt. Un hors-jeu est signalé par l'arbitre de touche.

67’
Changement tactique

Sortie de... Neymar !

C'est le Brésilien qui doit céder sa place pour permettre à Sergio Rico de prendre place entre les poteaux. Le Brésilien semble agacé.

65’
Carton rouge

ROUGE CONTRE NAVAS !

INCROYABLE ! Sortie ratée de Keylor Navas sur un ballon en profondeur. Il vient heurter Blas loin du ballon : carton rouge direct !

Paris va terminer la rencontre à 10 et va devoir faire entrer en jeu Sergio Rico, puisque Donnarumma n'était pas disponible aujourd'hui.

62’

Frappe de Blas !

Face à l'étrange apathie et attentisme de la défense du PSG, Ludovic Blas peut armer une frappe lourde à l'extérieur de la surface. Navas est sur la trajectoire et récupère la balle, en deux temps.

60’

Mbappé passe...

Le buteur fait la différence devant Castelletto, dans la seize mètres, et chercher à passer le ballon à Neymar... Girotto est dessus. Nantes se dégage encore une fois.

58’
Changement tactique

Double changement à Nantes

Coulibaly et Fabio sortent au profit de Bukari et Merlin. Kombouaré semble vouloir dynamiser son équipe sur les ailes pour aller chercher un point. Ou mieux.

54’

Gros retour de Kehrer !

Nantes a appuyé sur l'accélérateur et commence à trouver des positions dangereuses. Mais Kehrer parvient à revenir de très loin, au dernier moment, pour aller chercher le ballon dans les pieds de Kolo Muani dans la surface de réparation.

53’

Centre fuyant de Coco...

Coulibaly se jette pour essayer de reprendre le ballon, au second poteau, et ne peut que l'effleurer. Paris commence à se mettre en danger...

52’

Hakimi dans la surface !

Le latéral marocain peut s'avancer et lever la tête. Son centre vers Neymar est intercepté par Lafont, qui avait parfaitement anticipé son choix.

50’

Tête de Coulibaly !

Il y a du mieux dans le jeu des Nantais et de meilleures intentions depuis la reprise du jeu. Coulibaly est même trouvé dans les derniers mètres pour placer une tête piquée... captée par Navas.

47’

Blas au coup-franc

L'ancien Guingampais dépose le ballon devant le but et n'est pas loin de trouver Girotto de la tête. Le ballon file finalement jusqu'à la ligne de touche.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Mbappé lance la seconde période de ce PSG-FC Nantes. Les Parisiens ont réussi leur première mi-temps et peuvent se rassurer grandement à quelques jours de retrouver Manchester City.

45+2’
Mi-temps

Paris devant à la pause grâce à Mbappé !

Les Parisiens ont frappé très très vite, et très fort, grâce à Mbappé dès la 2e minute. Depuis, le PSG a pris le contrôle de la rencontre et domine largement, mais Messi et Neymar sont tombés sur un très grand Lafont pour empêcher le break. 1-0 à la pause.

44’

Messi plein axe

L'Argentin accélère avec le ballon collé au pied, avant de chercher à lancer Mbappé (ou Gueye) dans la profondeur. Sa passe fuse sur la pelouse... et file vers une sortie de but.

43’
Changement sur blessure

Appiah entre

Changement immédiat effectué par Kombouaré, suite à la blessure de Corchia, avec l'entrée d'Appiah.

41’

Corchia au sol

Le latéral s'arrête soudainement et semble se plaindre au niveau de la cuisse. Le staff médical des Canaris doit intervenir.

39’
Carton jaune

Chirivella averti

Premier carton du match adressé au milieu de terrain du FC Nantes, en retard sur Gueye.

38’

Lafont écœure Messi !

Magnifique intervention d'Alban Lafont encore une fois, à bout portant, sur une frappe au sol de Lionel Messi. Le jeune gardien est impérial depuis la 3e minute.

37’

Brouillard intense

Le match se poursuit pour le moment alors que les fumigènes se multiplient du côté du virage Auteuil, depuis la 31e minute. La fumée s'impose sur le terrain et devant le but de Navas.

34’

Corner pour le FCN

Sur une nouvelle attaque rapide, Coco centre fort devant le but sans que cela ne profite. Le corner à suivre ne donne rien non plus.

31’

Nantes ne tire pas...

Malgré quelques situations de contre-attaque et de supériorité numérique, les Canaris ne parviennent pas à créer le danger et offrent une après-midi tranquille à Navas. Nantes n'a frappé qu'une fois : c'était Coco, loin du cadre.

29’

Neymar... sur Lafont encore !

Les Parisiens poursuivre leur domination sans partage et profitent des accélérations de Mbappé, toujours. Celui-ci transmet à Neymar, qui frappe fort... sur Lafont. Toujours là.

27’

Messi vers Neymar !

Les combinaisons dans le trio offensif parisien se font de plus fréquentes, rapides... mais restent encore un peu imprécises. Neymar voit la passe de Messi filer dans son dos.

24’

Mbappé accélère !

Sur un coup de rein, le Parisien fait encore la différence et dépose son défenseur. Il lève ensuite la tête et cherche Messi dans l'axe, mais l'Argentin est serré de près. Nantes se dégage encore.

23’

Mbappé... sur Lafont !

Messi trouve une passe magique pour Mbappé, qui choisit de frapper immédiatement avant le retour d'un défenseur sur lui. Lafont est sur la trajectoire et repousse avec les jambes.

20’

Corners pour Paris

Alors que Mbappé est sorti après un choc avec Girotto, et qu'il change de chaussures, Paris s'offre deux corners consécutifs... Mais Lafont s'impose dans les airs.

18’

LAFONT S'IMPOSE DEVANT MESSI !

Quel arrêt du gardien du FCN ! Servi dans la surface par Neymar, Messi est très seul face au but, peut s'avancer un peu avant de frapper... Lafont a choisi le bon côté et met les mains pour repousser !

16’

Frappe de Coco

Sur une attaque rapide des Canaris, le ballon passe de la droite vers la gauche jusqu'à Coco, qui s'essaye au tir. Celui-ci est dévissé, le ballon passe loin à côté.

14’

Mbappé n'avait jamais été aussi rapide

Le Parisien a inscrit cet après-midi le but le plus rapide de sa carrière, à ce jour, en 1 minute et 41 secondes.

13’

Kolo Muani cherché dans la surface

Kehrer intervient parfaitement bien dans le dos de l'attaquant et écarte le danger. Paris est totalement dans son match.

9’

Neymar avec Mbappé

Le Français rate un peu sa prise de balle, mais le ballon poursuit sa route jusqu'à Messi qui centre vers Neymar. Le ballon tourne vite côté PSG, mais la défense nantaise résiste et empêche la moindre frappe.

5’

Les Nantais en difficulté

Les joueurs de Kombouaré accusent le coup après cette ouverture du score express et n'arrivent pas à poser le pied sur le ballon. Paris maintient la pression et s'installe dans le camp adverse.

2’
but!!!

BUUUUT ! MBAPPE !

LE REALISME TOTAL DES PARISIENS ! Sur une frappe à distance, Mbappé est là pour dévier la tentative de Paredes... et surprendre Lafont. Il était à l'extrême limite du hors-jeu, mais un défenseur nantais avait tardé à remonter. 1-0 !

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes !

Le match est lancé entre le PSG et Nantes. Les Parisiens ont l'occasion de conforter encore un peu plus leur nette avance au classement, alors que les Canaris doivent faire un gros coup pour rester au contact de la 1re partie du tableau.

Le tifo des 30 ans se déploie

Le Virage Auteuil continue ses festivités avant le coup d'envoi du match et assure l'ambiance, avec un hommage aux anciens groupes de la tribune.

L'échauffement se termine pour les deux équipes

Coup d'envoi du match entre le PSG et le FC Nantes dans une vingtaine de minutes.

Nantes à l'aise contre Paris ?

Si les Nantais ont souvent eu du mal à résister à l'équipe du PSG depuis 15 ans (et une série de 22 matchs sans défaite de Paris, pour 2 nuls, entre 2005 et 2019), les Canaris ont depuis enregistré deux victoires sur les cinq dernières rencontres. Dont le succès 2-1 crucial la saison dernière, au Parc des Princes, pour aller chercher finalement le maintien.

Lafont : "Contre le PSG, c’est la même chose."

Interrogé par RMC Sport, le gardien du FC Nantes est revenu sur la manière dont il a choisi d'aborder ce match pas si spécial selon lui : "À tous les matchs, on a envie de briller." Même s'il reconnait aussi que les noms des joueurs qui vont lui faire face a de quoi le faire rêver : "Tous les joueurs rêvent d’affronter les meilleurs donc forcément, c’est un plaisir de jouer contre eux."

Le PSG avec le trio Messi-Mbappé-Neymar

Si le PSG est diminué en défense (Marquinhos, Kimpembe et Ramos absents), l'attaque est au complet pour affronter Nantes. Le trio Messi-Mbappé-Neymar est titularisé, avec Marco Verratti, Idrissa Gueye et Leandro Paredes au milieu.

La compo du PSG :

Navas – Hakimi, Kehrer, Diallo, Bernat – Paredes, I.Gueye, Verratti – Messi, Mbappé, Neymar

Remplaçants :

Rico, Dagba, Mendes, Danilo, Wijnaldum, Herrera, Dina Ebimbe, Icardi, Di Maria

Nantes avec Coulibaly et Kolo Muani

Antoine Kombouaré aligne ses deux attaquants, Kalifa Coulibaly et Randal Kolo Muani, pour défier le PSG.

La compo du FC Nantes :

Lafont – Corchia, Castelletto, Girotto, Fabio - Blas, Moutoussamy, Chirivella, Coco - Kolo Muani, Coulibaly

Remplaçants:

Petric, Appiah, Traoré, M’Bemba, Cyprien, Merlin, Manvelyan, Geubbels, Bukari

Le cortège du Virage Auteuil pour ses 30 ans

À l’occasion des 30 ans du Virage Auteuil, un millier de supporters du PSG se réunissent dans un cortège depuis la fontaine d’Auteuil jusqu’au Parc des Princes, avant PSG-Nantes. Un grand tifo sera déployé à l’entrée des joueurs.

(AT)

Les supporters du PSG du Virage Auteuil fêtent leurs 30 ans
Les supporters du PSG du Virage Auteuil fêtent leurs 30 ans © RMC SPORT

Le Virage Auteuil fête ses 30 ans

Le Virage Auteuil du Parc des Princes fête ses 30 ans. Le Collectif Ultras Paris, qui l'anime désormais, a prévu plusieurs animations pour le match PSG-Nantes de la 14e journée de Ligue 1, ce samedi.

Comment Nantes peut battre le PSG selon Girotto

Vainqueur au Parc la saison passée, le FC Nantes espère renouveler son exploit ce samedi. Le polyvalent Brésilien du FCN Andrei Girotto y croit : "Il faut beaucoup d’ingrédients car ils ont une grande équipe, a-t-il confié à Ouest-France. On va là-bas pour bien travailler, réaliser de grandes choses. On l’a fait l’an passé et j’espère faire aussi bien. La saison dernière, on prend un but mais on reste concentré jusqu’à la fin. Dès fois, contre Paris, quand tu encaisses un but, tu te dis que c’est perdu. Là, on n’a pas lâché. On est revenu et on est bien parti sur les contre-attaques."

Le groupe du PSG

Mauricio Pochettino ne prend pas de risque avec ses défenseurs centraux, Marquinhos, Presnel Kimpembe et Sergio Ramos, tous laissés à l'entraînement ce week-end. Gianluigi Donnarumma est malade. Lionel Messi, Neymar, Leandro Paredes et Marco Verratti sont de retour.

Le groupe du PSG :

Navas, Hakimi, Verratti, Mbappé, Paredes, Icardi, Neymar, Di Maria, Bernat, Danilo, Rico, Dagba, Wijnaldum, Herrera, Diallo, Kehrer, Mendes, I.Gueye, Dina-Ebimbe, Messi, Franchi

Blessés :

Rafinha (soins), Draxler (soins), Donnarumma (gastro), Letellier (quadriceps)

Entraînement :

Kimpembe, Ramos, Marquinhos, Kurzawa, Bitshiabu, Alloh, Gharbi, Bitumazala

PSG-Nantes en direct

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport ! Suivez avec nous le match de la 14e journée de Ligue 1 entre le PSG et le FC Nantes, au Parc des Princes, ce samedi (17h). Large leader du championnat, avec 10 points d'avance sur Lens, le club parisien prépare son choc de Ligue des champions sur la pelouse de Manchester City ce mercredi.

Terrain

4-3-3

Ent: Mauricio Pochettino

1

K. Navas

14

J. Bernat

2

A. Hakimi

24

T. Kehrer

22

A. Diallo

6
Remplacant

M. Verratti

27

I. Gueye

8
Remplacant

L. Paredes

30
But

L. Messi

10
Remplacant

Neymar

7
But

K. Mbappé

4-2-3-1

Ent: Antoine Kombouaré

1

A. Lafont

3

Andrei Girotto

2
Remplacant

Fábio

21

J. Castelletto

24
Remplacant

S. Corchia

18
Remplacant

S. Moutoussamy

10

L. Blas

23
But

R. Kolo Muani

5

P. Chirivella

11
Remplacant

M. Coco

7
Remplacant

K. Coulibaly

Remplaçants

  • 9

    M. Icardi

  • 11

    Á. Di María

  • 15
    Remplacant

    (88') Danilo Pereira

    L. Paredes

  • 16
    Remplacant

    (67') S. Rico

    Neymar

  • 17

    C. Dagba

  • 18
    Remplacant

    (74') G. Wijnaldum

    M. Verratti

  • 21

    A. Herrera

  • 25

    Nuno Mendes

  • 28

    É. Ebimbe

  • 8
    Remplacant

    W. Cyprien (76')

    S. Moutoussamy

  • 12
    Remplacant

    D. Appiah (41')

    S. Corchia

  • 14

    C. Traoré

  • 19
    Remplacant

    W. Geubbels (76')

    M. Coco

  • 26
    Remplacant

    O. Bukari (57')

    K. Coulibaly

  • 29
    Remplacant

    Q. Merlin (57')

    Fábio

  • 30

    D. Petric

  • 31

    G. Manvelyan

  • 33

    Y. M'Bemba

Arbitre

Jeremy Stinat

Possession

PSGPSG

66.4%

NANNAN

33.6%

7 Tirs cadrés 6
2 Tirs non cadrés 4
772 Passes 377
714 Passes Réussies 333
56 Duels Gagnés 50
8 Fautes Commises 12
5 Arrêts 5
7 Centres 17
4 Corners 3
22 Tacles 19