RMC Sport

EN DIRECT - PSG-Troyes: Ethan Mbappé présent à l'entraînement des pros ce dimanche

Ethan Mbappé en Youth League.
    • J. Porozo (59')

    • G. Gallon (75')

    • Rony Lopes (78')

    PSG

    • (24’) C. Soler

    • (55’) L. Messi

    • (62’) Neymar

    • (77’) K. Mbappé (p)

    4

    3

    3

    TRO

    • (3’) Mama Baldé

    • (52’) Mama Baldé

    • (88’) A. Palaversa

    Terminé

    Le PSG s’impose 4 à 3 face à Troyes et continue d’être invincible en Ligue 1. Bousculé tout le match par l’ESTAC, Paris s’en est encore remis à sa MNM avec un excellent Messi (buteur et passeur). Neymar et Mbappé ont aussi marqué.

    Possession

    %

    PSG

    67.1%

    TRO

    32.9%

    Tirs cadrés

    PSG

    11

    TRO

    5

    Passes

    PSG

    689

    TRO

    324

    Duels Gagnés

    PSG

    57

    TRO

    47

    Fautes Commises

    PSG

    9

    TRO

    12

    Arrêts

    PSG

    2

    TRO

    7

    Ethan Mbappé présent à l'entraînement des pros ce dimanche

    Comme annoncé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport, Ethan Mbappé est présent à l'entraînement du groupe professionnel du PSG ce dimanche, au lendemain de la victoire face à Troyes (4-3). Présent au Parc samedi pour notamment voir son grand frère, Ethan Mbappé a participé au décrassage des hommes de Christophe Galtier, alors que les U19 parisiens ne jouent pas ce week-end. Le groupe de Zoumana Camara jouera un match important mercredi face à la Juventus en Youth League. Une rencontre décisive pour la première place du groupe, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition.

    FH

    Plus d'informations ici.

    "Il ne doit pas lâcher", déclare Galtier concernant Ekitike

    Une fois n'est pas coutume, Hugo Ekitike a observé ses partenaires depuis le banc. Christophe Galtier a bien procédé à des changements, mais il a préféré conservé son trio de stars sur le terrain jusqu'au bout, au grand dam de l'ancien Rémois. "Il ne doit pas lâcher, a répété Christophe Galtier. Après, c’est à moi au staff, mais aussi à ses partenaires de le maintenir à flots parce qu’on aura besoin d’Hugo et Hugo aura besoin de jouer."

    Galtier justifie la gestion des trois offensifs

    "Il a fallu qu’ils restent jusqu’à la fin pour pouvoir l'emporter. Evidemment que si le score avait été acquis d‘une autre manière, avec plusieurs buts d'avance, il y aurait eu une autre gestion des trois offensifs, sachant que "Ney" (Neymar) ne va pas jouer mercredi (le Brésilien sera suspendu à Turin). Je sentais l’équipe en difficulté il fallait garder du pouvoir offensif pour marquer des buts."

    Le constat glacial de Galtier sur les fébrilités défensives de son équipe

    Christophe Galtier a déploré le "très mauvais équilibre" de son équipe sur les transitions, qu'il attribue en grande partie à "une très mauvaise réaction" de son équipe à la perte. "L’équipe a été très déséquilibrée dès l’entame, certains ont eu du mal à trouver des repères, on a gagné très peu de ballons dans la récupération haute, à chaque fois qu’on allait au duel on était éliminés, ce qui laissait des boulevards à Troyes. On a été très gentils dans la réaction à la perte, ce qui nous a rendu le match difficile. Sur un plan défensif, j’ai constaté beaucoup trop de largesses, beaucoup trop d’erreurs, encore un mauvais placement sur coup de pied arrêté. Il va falloir y remédier, travailler, on va y passer beaucoup plus de temps. S’il faut marquer quatre buts pour l’emporter à chaque fois, ça va être compliqué. On s’est un peu laissé griser parce que nous avons réussi sur le plan offensif. On était complètement ouverts."

    Marco Verratti souligne les problèmes défensifs rencontrés

    Le visage fermé au micro de Prime Video, l'Italien Marco Verratti était quelque peu tendu à l'heure de débriefer le scénario du match qui a vu les Parisiens concéder l'ouverture du score et même être menés à l'heure de jeu par de valeureux troyens. "On n'a pas bien défendu. On ne peut pas encaisser trois buts à la maison. On doit trouver un meilleur équilibre", a-t-il souligné en substance. Paris demeure invaincu grâce à sa force de frappe offensive mais tous les doutes ne sont pas levés sur l'équilibre général de cette équipe, qui subit énormément.

    Fin du match

    PARIS S'IMPOSE DIFFICILEMENT FACE À TROYES GRÂCE À LA MNM !

    C’est terminé au Parc des Princes ! Le PSG s’impose 4 à 3 face à Troyes et continue d’être invincible en Ligue 1. Bousculé tout le match par l’ESTAC, Paris s’en est encore remis à sa MNM avec un excellent Messi (buteur et passeur). Neymar et Mbappé ont aussi marqué. 11 buts marqués et 5 encaissés en deux matches cette semaine, ce PSG est décidément très spectaculaire ! Paris garde cinq points d'avance sur son dauphin Lens.

    90'’

    Mbappé ne prend pas le cadre

    Débordement de Nuno Mendes qui centre fort vers Mbappé mais le plat du pied de l'attaquant file au-dessus des cages de Gallon !

    Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

    88'’

    LE 3E BUT DE TROYES !

    Troyes ne lâche rien dans cette rencontre avec un cafouillage dans la surface ! Ripart remet de la tête à Palaversa qui termine le boulot de la tête ! 4 à 3, attention à l'égalisation de l'ESTAC !

    86'’
    Changement tactique

    Pas d'Ekitike ce soir

    83'’

    DONNARUMMA RESTE VIGILANT !

    Ca cafouille encore dans la surface parisienne et Baldé tente une reprise de volée puissante qui force Donnarumma à un arrêt réflexe !

    81'’

    Sanches a remplacé Soler, buteur ce soir

    79'’

    Gallon évite le 5e but !

    Pas attaqué devant la surface, Verratti s'essaie à son tour à la frappe mais trouve Gallon sur son chemin !

    76'’
    but!!!

    MBAPPÉ ACHÈVE TROYES !

    Kylian Mbappé se saisit du ballon tandis que Gallon prend un jaune. Neymar et Messi ont marqué, Mbappé s'élance et plante le 4e but parisien ! 4 à 2 pour le PSG qui se dirige vers une victoire !

    75'’

    PENALTY POUR PARIS !

    Que c'est dur désormais pour l'ESTAC qui souffre devant sa surface. Messi lance Soler qui se joue de la défense centrale et se fait faucher par Gallon... Penalty !

    73'’
    Changement tactique

    Du changement à Troyes

    71'’

    Messi marche sur l'eau cette année

    70'’

    Quel duo exceptionnel !

    68'’

    Troyes assommé

    Auteurs d'un match plutôt abouti, les Troyens doivent céder devant la puissance offensive parisienne.

    66'’

    QUEL FESTIVAL DE NEYMAR !

    Parti au centre du terrain, Neymar résiste à trois défenseurs, pivote et donne en talonnade à Mbappé ! Le Français enroule sa frappe mais Gallon repousse !

    62'’
    but!!!

    PASSE DE MESSI, BUT DE NEYMAR !

    Passe en profondeur de Messi pour Neymar qui termine l'action sur une frappe du pied droit très soudaine ! Gallon ne peut rien faire, 3 à 2 pour le PSG !

    59'’
    Carton jaune

    Porozo prend le jaune

    Premier carton de la rencontre pour un joueur troyen ! Porozo tire le maillot de Mbappé et prend son jaune logique.

    58'’
    Changement tactique

    Double changement pour le PSG

    Pour son match de reprise, Kimpembe laisse sa place à la 58e minute à Marquinhos qui récupère le brassard. Fabian Ruiz remplace Vitinha au milieu.

    55'’
    but!!!

    LA FRAPPE GÉNIALE DE LIONEL MESSI !

    Qui d'autre que Messi pour égaliser dans la foulée ? A l'entrée de la surface, Lionel Messi décoche une frappe puissante à mi-hauteur qui trouve le petit filet de Gallon ! 2 à 2 !

    52'’
    but!!!

    LE BUUUUUUUT DE BALDÉÉÉÉÉ !

    Mais que se passe-t-il au Parc ? Lancé en profondeur, Odobert travaille tranquillement Mukiele apathique et centre vers Mama Baldé, qui trompe Donnarumma sans opposition ! 2 à 1 !

    50'’

    MBAPPÉ PAS LOIN DE TROMPER GALLON

    A l'entrée de la surface, Kylian Mbappé tente une frappe soudaine qui est contrée par Salmier ! Ca lobe Gallon mais le ballon file à côté !

    48'’

    LA FRAPPE DE LOPES !

    Parti seul au devant de la défense parisienne, Mama Baldé dribble deux défenseurs et donne à Rony Lopes qui enchaine avec une frappe pied gauche ! C'est capté par Donarumma !

    45'’

    C'est reparti au Parc des Princes

    Mi-temps

    LE PSG BOUSCULÉ PAR TROYES À LA PAUSE !

    C'est la pause au Parc ! Paris et Troyes se quittent sur un très bon 1 à 1 ! Mené après 3 minutes par l'ESTAC, le PSG a mis du temps à se réveiller mais a égalisé grâce au deuxième but de la semaine de Carlos Soler, bien servi par Neymar. Troyes s'est montré très à son aise en contre et Gallon a sorti quelques beaux arrêts.

    42'’

    Vitinha trouve Gallon sur sa frappe

    A l'entrée de la surface, Vitinha enroule une frappe puissante mais c'est trop sur Gallon qui repousse tranquillement des poings. Paris est proche du deuxième but !

    41'’

    ENCORE UN ARRÊT DE GALLON !

    Centre parfait de Vitinha sur Messi qui s'applique sur sa tête ! Il force Gallon à un arrêt réflexe encore parfait !

    39'’

    GALLON STOPPE LE COUP FRANC DE NEYMAR !

    Coup franc très bien placé pour le PSG à l'entrée de la surface. Messi et Neymar sont autour du ballon mais le Brésilien a posé le ballon... Neymar le prend finalement côté ouvert et force Gallon à un arrêt réflexe !

    37'’

    Possession stérile pour Paris

    L'ESTAC défend à 10 devant sa surface et ne permet à Paris de trouver des espaces facilement ! Messi tente une frappe en pivot mais il est contré !

    34'’

    Mbappé plutôt discret

    Kylian Mbappé peine à se montrer dans cette rencontre, au contraire de Messi et Neymar. L'attaquant du PSG tente pourtant de faire la différence en vitesse mais la défense le contient bien.

    32'’

    Le but de Soler en images !

    30'’

    Donnarumma vigilant

    Corner pour l'ESTAC bien gagné par Mama Baldé ! Rony Lopes le prend et force Donnarumma à une sortie des poings.

    27'’

    Belle anticipation de Mukiele

    Troyes continue de relancer proprement et Conté tente de lancer Baldé en profondeur ! Mukiele intercepte sur un bon tacle !

    23'’
    but!!!

    L'ÉGALISATION DU PSG !

    Quelle ouverture géniale de Neymar dans la course de Soler ! L'Espagnol se sert de son contrôle pour éviter Gallon et terminer du pied gauche ! 1 à 1, Paris revient à hauteur !

    21'’

    NEYMAR PROCHE D'UN MAGNIFIQUE BUT !

    Trouvé devant la surface, Neymar ne s'embarasse pas avec des dribbles et envoie une lourde frappe qui frole le poteau de Gallon !

    18'’

    LA GROSSE FRAPPE DE RAMOS !

    Pas attaqué aux abords de la surface, Sergio Ramos envoie une lourde frappe cadrée qui force Gallon à repousser la tentative des poings !

    17'’

    C'est une surprise, Paris est mené au Parc

    15'’

    Mama Baldé tente un lob

    Trouvé au niveau des 35 mètres mais bien esseulé, Mama Baldé s'essaie au lob mais c'est très mal exécuté !

    13'’

    Paris toujours inoffensif

    Corner pour le PSG concédé par Kouamé après un centre de Mukiele. Messi le tire à deux avec Verratti mais ça termine dans les gants de Gallon.

    12'’

    Paris en difficulté

    Sur chaque ballon gagné dans le rond central, Troyes parvient à mettre le PSG en difficulté avec des projections très rapides !

    10'’

    TROYES PROCHE DU 2-0 !

    Magnifique ballon en profondeur de Odobert pour Conté qui déborde trop facilement ! Il centre au second poteau pour Lopes qui voit sa reprise touchée de justesse par Donnarumma !

    8'’

    Neymar stoppé à son tour

    Le PSG essaie d'égaliser très rapidement mais la reprise de volée de Neymar est contrée de justesse !

    7'’

    Soler contré de justesse !

    Petit ballon pique de Neymar dans la profondeur pour Messi qui remet en retrait sans regarder ! Soler tente un enroulé mais il est contré !

    5'’

    Gallon se chauffe

    Coup franc pour le PSG en bord terrain et Messi le prend ! Il tente de la mettre au deuxième poteau mais Gallon intervient !

    3'’
    but!!!

    LE BUUUUUT DE TROYES !

    Mais quelle énorme surprise au Parc des Princes ! Ca déborde parfaitement à gauche avec Conté qui centre vers Lopes qui manque sa reprise ! Le Portugais décale Baldé qui termine avec une reprise de volée ultra-puissante ! 1 à 0 pour Troyes !

    1'’

    Un festival attendu de la part de la MNM ?

    Paris est l'équipe contre laquelle Troyes a encaissé le plus de buts en Ligue 1 (47 en 20 rencontres). L'Estac reste sur 15 rencontres consécutives sans clean sheet contre le PSG, gardant sa cage inviolée pour la dernière fois le 4 novembre 2001, lors de son dernier succès face aux Parisiens (1-0).

    0'’
    Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE PSG-TROYES !

    Et c'est parti pour la suite de la 13e journée de Ligue 1 avec le PSG qui reçoit Troyes au Parc des Princes. Après le festival offensif face à Haifa (7-2), Paris veut poursuivre sur sa lancée avec sa MNM et le retour de Presnel Kimpembe.

    Kimpembe titulaire avec le brassard

    De l'espoir pour l'ESTAC ?

    Paris est la seule équipe à ne pas avoir encaissé le moindre but à la suite d'un coup de pied arrêté en Ligue 1 cette saison, le dernier remontant au 8 mai dernier face à... Troyes (penalty de Florian Tardieu).

    Encore 30 minutes avant le coup d'envoi

    Mbappé aux côtés des plus grands

    Contre Ajaccio, Kylian Mbappé a atteint les 200 implications dans un but à l'occasion de son 194e match en Ligue 1 (145 buts, 55 assists), soit un ratio de 1.03. Seuls 3 joueurs font mieux que l'attaquant de Paris dans les 5 grands championnats européens depuis qu'Opta les analyse tous (2006/07) : Lionel Messi (1.3), Erling Haaland (1.24) et Cristiano Ronaldo (1.14).

    Le bas de la tribune Auteuil fermé

    Le bas de la tribune Auteuil est fermé après les sanctions de la LFP. A noter que le PSG jouera avec son maillot third.

    NP

    Le bas de la tribune Auteuil avant PSG-Troyes
    Le bas de la tribune Auteuil avant PSG-Troyes © RMC Sport

    La compo parisienne, sans Marquinhos mais avec une charnière Ramos-Kimpembe

    Comme annoncé par RMC Sport, Marquinhos est remplaçant au coup d'envoi. La charnière du PSG est composée de Sergio Ramos et Presnel Kimpembe. La MNM est titulaire en attaque, tout comme Verratti au milieu.

    La compo du PSG : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Kimpembe, Bernat - Soler, Verratti, Vitinha - Neymar - Messi, Mbappé.

    Le onze troyen, avec Mama Baldé en pointe

    La compo de Troyes : Gallon - T. Baldé, Palmer-Brown, Porozo, Salmier - Conté, Chevalerin, Kouamé, Lopes, Odobert - M. Baldé.

    La compo probable du PSG, avec une charnière Kimpembe-Ramos

    Après le récital contre le Maccabi Haïfa en Ligue des champions et juste avant le déplacement à Turin déterminant pour la première place du groupe en C1, Christophe Galtier devrait faire tourner ce samedi après-midi.

    Au moins trois changements sont attendus par rapport au dernier match. En défense, Marquinhos, qui n'a été remplacant qu'une seule fois depuis le début de la saison, pourrait souffler. Ce qui permettrait de voir Presnel Kimpembe et Sergio Ramos ensemble dans l'axe. 

    Au milieu, Marco Verratti va retrouver sa place. Il devrait être accompagné de Vitinha et Carlos Soler. Mardi soir, l'entrée en jeu convaincante de l'Espagnol n'a pas échappé au staff. Il était considéré à son arrivée comme un joueur pouvant s'incorporer dans les trois places de l'attaque. Sa prestation dans l'entrejeu pourrait pousser le staff à faire évoluer sa réflexion. L'ancien joueur de Valence s'est montré plus à l'aise lorsqu'il part de derrière, face au jeu. C'est dans ce registre qu'il a marqué son premier but sous les couleurs du PSG contre le Maccabi Haïfa.

    La compo probable du PSG, en 4-3-1-2 : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Kimpembe, Bernat - Soler, Verratti, Vitinha - Neymar - Messi, Mbappé.

    FH

    Et Hugo Ekitike doit faire mieux

    L'entraîneur parisien a aussi parlé d'Hugo Ekitike, très peu utilisé depuis le début de la saison, et très discret quand il joue. Galtier a fait comprendre que l'ancien Rémois devait en faire davantage pour prétendre à plus de minutes sur le pré.

    >>> Plus d'infos ici

    Presnel Kimpembe est de retour

    Relancé mardi soir en C1, Presnel Kimpembe prétend à une place de titulaire cet aprem. Christophe Galtier a longuement évoqué son cas vendredi devant la presse, et la manière dont il compte gérer la concurrence en défense.

    >>> On vous explique tout ici

    Le PSG en pleine bourre

    Leader de Ligue 1 avec 32 points, le PSG reçoit dans son antre l'actuel 11e, qui compte 13 unités. Le tout quelques jours après sa démonstration offensive contre le Maccabi Haïfa en Ligue des champions (7-2).

    Bonjour à tous !

    Bienvenue dans ce direct consacré au match PSG-Troyes, pour la 13e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 17h au Parc des Princes.

    Terrain

    4-3-3

    Ent: Christophe Galtier

    99

    G. Donnarumma

    14
    Remplacant

    J. Bernat

    3
    Remplacant

    P. Kimpembe

    26

    N. Mukiele

    4

    S. Ramos

    28
    But
    Remplacant

    C. Soler

    17
    Remplacant

    Vitinha

    6
    Remplacant

    M. Verratti

    10
    But

    Neymar

    7
    But

    K. Mbappé

    30
    But

    L. Messi

    5-4-1

    Ent: Bruno Irles

    30

    G. Gallon

    17

    Y. Salmier

    18
    Remplacant

    T. Baldé

    2

    J. Porozo

    4

    E. Palmer-Brown

    12
    Remplacant

    Abdu Conté

    29
    Remplacant

    W. Odobert

    24
    Remplacant

    X. Chavalerin

    6
    Remplacant

    R. Kouamé

    11

    Rony Lopes

    7
    But But

    Mama Baldé

    Remplaçants

    • 1

      K. Navas

    • 2

      A. Hakimi

    • 5
      Remplacant

      (58') Marquinhos

      P. Kimpembe

    • 8
      Remplacant

      (58') F. Ruiz

      Vitinha

    • 18
      Remplacant

      (76') Renato Sanches

      C. Soler

    • 19
      Remplacant

      (84') P. Sarabia

      M. Verratti

    • 25
      Remplacant

      (84') Nuno Mendes

      J. Bernat

    • 31

      E. Bitshiabu

    • 44

      H. Ekitike

    • 1

      M. Lis

    • 5
      Remplacant

      T. Dingomé (87')

      X. Chavalerin

    • 9
      Remplacant

      I. Ugbo (80')

      R. Kouamé

    • 15
      Remplacant

      A. Palaversa (80') But

      W. Odobert

    • 19

      A. Bruus

    • 20
      Remplacant

      R. Ripart (71')

      T. Baldé

    • 23

      A. Rami

    • 26

      P. Yade

    • 39
      Remplacant

      Y. Larouci (71')

      Abdu Conté

    Arbitre

    Eric Wattellier

    Possession

    PSGPSG

    67.1%

    TROTRO

    32.9%

    11 Tirs cadrés 5
    3 Tirs non cadrés 6
    689 Passes 324
    627 Passes Réussies 271
    57 Duels Gagnés 47
    9 Fautes Commises 12
    2 Arrêts 7
    10 Centres 12
    8 Corners 4
    25 Tacles 21